Infusion de sciences

La science est une activité très sérieuse dont il est fondamental de parler (aussi) avec dérision

Bientôt plus de pétrole, mais plein d'idées pour carburer

Damien Jayat
Médiateur scientifique
Publié le 18/02/2009 à 16h38

Une station-service Shell, la nuit (Matsuyuki/Flickr)

Pour remplacer le pétrole, tout le monde est d’accord : il faut varier les sources d’énergie. Notamment dans le domaine des carburants, où les idées fourmillent pour alimenter les véhicules en respectant nos portefeuilles et l’environnement. Beaucoup d’espoirs… et même quelques frissons !

Pour faire tourner un moteur, plusieurs solutions. La classique est à base de pétrole : essence pour les véhicules courants, kérosène pour les avions, gasoil chez les moteurs Diesel et fuels lourds dans les gros bateaux. Chacun sait que ce système, à long terme, n’est pas viable. La planète sera un jour à sec de pétrole.

Les autres solutions consistent à remplacer tous ces carburants par d’autres composés chimiques issus de nouvelles sources. C’est là que les chercheurs s’éclatent. La chimie et le bricolage sont déjà des activités rigolotes. Mettez-les ensemble sur fond de combat vital pour le bien-être collectif, vous verrez ce que les savants inventeront. De tout vous dis-je. Et même n’importe quoi !

Pour la bagnole : du sucre non alimentaire

Un des produits en vogue est l’éthanol, celui que le commun des saoulards nomme « alcool ». On le fabrique d’ailleurs de la même façon pour emplir des bouteilles et des réservoirs : à partir de sucre. Pour abreuver les voitures à l’éthanol, on utilise aujourd’hui des restes de betterave, de canne à sucre, de pomme de terre ou de maïs.

Problème : ces plantes sont aussi nos ressources alimentaires les plus fondamentales. Alors l’industrie chimique court-circuite la paysannerie, quitte à la dévaster, comme le Brésil est en train d’en prendre douloureusement conscience.

Il faut donc trouver du sucre ailleurs. L’Institut technologique de Corée vient ainsi de déposer un brevet pour développer une technique de fabrication d’éthanol à partir d’algues marines. Non alimentaires, faciles à cultiver et à transformer, pouvant assurant six récoltes par an et captant jusqu’à sept fois plus de CO2 que les arbres, les algues sont, sinon la panacée, au moins une piste à explorer.

Une autre consiste à valoriser des déchets agricoles mais aussi industriels et horticoles : copeaux de bois, herbes, feuilles… Une étude menée au Virginia Tech (Etats-Unis) vient de montrer la possibilité de transformer la cellulose contenue dans ces déchets en sucres, qui sont à leur tour convertis en gaz dihydrogène, très prometteur comme carburant.

Les chercheurs ont utilisé un cocktail d’enzymes qui permet d’effectuer toutes les réactions nécessaires sans changer de récipient. La transformation se déroule donc en une seule fois. De quoi faire rouler Titine avec le gazon fraîchement tondu ? Pourquoi pas. Ceux qui n’ont pas de jardin pourront toujours organiser un troc contre leurs pelures de patates.

Pour les avions, les huiles sont essentielles

Les plantes feraient rouler la voiture, mais aussi décoller les avions. Ceux-ci ont mauvaise réputation, car s’envoyer en l’air à plusieurs demande des doses colossales de calories. Les biocarburants volent là encore à notre secours. Pas à grandes goulées d’éthanol mais d’huiles végétales, des ersatz de kérosène avec -entre autres- de meilleurs rendements énergétiques et une meilleure résistance au gel.

Et ce ne sont pas des promesses en l’air : le 30 décembre 2008, un Boeing 747 de la compagnie Air New Zealand a effectué un vol de deux heures avec un de ses quatre moteurs nourri par un mélange 50% kérosène-50% huile de jatropha raffinée. La jatropha est une plante toxique (donc non alimentaire) abondante en milieu tropical ou semi désertique. L’Afrique de l’Est et l’Inde ont déjà commencé sa culture à grande échelle…

Le 7 janvier, un Boeing 737 de Continental Airlines effectuait un autre vol de deux avec un moteur alimenté à 50% par un biocarburant issu de jatropha et d’algues marines. Et le 30 janvier, la Japan Airlines testait sur un Boeing 747 un mélange d’algues, de jatropha et de caméline, une plante de la famille du chou. Avec encore de bons résultats.

Du gras, vite, du gras !

Les graisses végétales confirment donc leur intérêt. Reste à trouver des filières d’approvisionnement ingénieuses, rentables et pas trop farfelues. La chasse aux lipides est lancée, attention à ne pas en faire une course folle. Le danger est réel, car les huiles nouvelles engraissent à la fois les réservoirs et les comptes en banques de ceux qui en détiennent le secret.

La valorisation des déchets intéresse fortement les industriels, par exemple : suif de bœuf, gras de poulet, lard de cochon, tout est bon à prendre. Des recherches sont déjà menées à leur sujet. Plus fort : une étude publiée fin 2008 montre que le marc de café contient entre 10 et 15% d’huiles convertibles en biodiesel.

Les voitures et camions pourraient donc, elles aussi, carburer au café. Des bacs à recyclage pour vieux filtres trôneraient à côté de ceux pour le verre et les emballages, et le marc de café continuerait à nous promettre un bel avenir.

Du gras à tout prix… et si on brûlait celui des hommes ? Biologiquement, la graisse humaine est une graisse animale. Techniquement, c’est faisable. Mais légalement, c’est interdit. Vous me direz : qui aurait l’idée de tronçonner un groupe d’obèses pour en extraire un nouveau gasoil 100% bio ?

Et bien si. Un médecin américain de Beverly Hills faisait rouler sa Ford et la Lincoln de sa copine avec des résidus de liposuccions effectuées sur ses patients. Il vantait même les mérites de la pratique sur un site Internet.

Aujourd’hui le site est fermé, et le médecin est en fuite en Amérique du sud. Espérons que la police ne perde pas sa trace : il serait foutu de monter un élevage de Mexicains gras nourris au maïs OGM.

On n’a vraiment pas besoin d’un nouveau scandale sanitaire. Il y des projets tellement plus intelligents qui sont en cours de développement. Affaire à suivre à la pompe… d’ici quelques années.

Photo : une station-service Shell, la nuit (Matsuyuki/Flickr)

  • 24127 visites
  • 207 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • léo solo
    • Posté à 16h44 le 18/02/2009
    • Internaute 2483

    Et le vélo ?

    • I.P
      I.P répond à léo solo
      Flat4
      • Posté à 17h47 le 18/02/2009
      • Internaute 25391
        Flat4

      Et des cargos à rames pour vous le livrer depuis la Chine ?

      • glandais
        glandais répond à I.P
        • Posté à 18h17 le 18/02/2009
        • Internaute 25498

        Ben ouai, on a foutu tous les cadreurs français à la porte pour des vélos chinois à 2000FF de qualité très faible.
        On est capable de filer 6 milliards aux fabricants automobile, c’est sûr, c’est l’avenir coco !
        On peut trouver des vélos artisanaux français de qualité exceptionnelle pour 1000€, qui lui peut durer toute un vie (contrairement à une voiture à 8000€...)

         
        • I.P
          I.P répond à glandais
          Flat4
          • Posté à 19h44 le 18/02/2009
          • Internaute 25391
            Flat4


          On peut trouver des vélos artisanaux français de qualité exceptionnelle pour 1000€, qui lui peut durer toute un vie (contrairement à une voiture à 8000€…)

          Parce que vous croyez que 1000 euros dans un vélo, ou 8000 dans une voiture d’ailleurs, c’est à la portée du premier venu ?

          • Maxine
            Maxine répond à I.P
            • Posté à 15h32 le 19/02/2009
            • Internaute 39224

            A 400 € on a un bon vélo français, qui dure 20 ans, voire plus et qui coûte 50 € par an à l’entretien et zéro essence, vignette, assurance. n’allez pas me dire que c’est inaccessible. Y’a pas moins cher au km.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Maxine
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 07h40 le 20/02/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Bien sur, mais si vous souhaitez forcer les gens qui n’en ont pas la possibilité, de monter sur la selle d’un vélo, vous risquez d’avoir des problèmes avec la LMCP - « L’association Mondiale des Coccyx Pétés ».

        3 autres commentaires
      • marchenchuches
        marchenchuches répond à I.P
        Ouvreur d'huitres au Niger
        • Posté à 19h13 le 18/02/2009
        • Internaute 42407
          Ouvreur d'huitres au Niger

        Il me plait ton flat four, moi c’est T3

         
        • I.P
          I.P répond à marchenchuches
          Flat4
          • Posté à 19h44 le 18/02/2009
          • Internaute 25391
            Flat4

          Personne n’est parfait ; -)
          Un diesel ou un wbx essence ?

        1 autres commentaires
      • in girum
        in girum répond à I.P
        • Posté à 14h45 le 19/02/2009
        • Internaute 8170

        et la crotte humaine après le passage d’ Alli ? (les piluuuuuules !)

      • Maxine
        Maxine répond à I.P
        • Posté à 15h29 le 19/02/2009
        • Internaute 39224

        La moitié des déplacement en voiture fait moins de 8 km e le quart moins de 4 km, alors oui, le vélo est une solution pertinente pour se déplacer.
        Perso j’ai une moto et un vélo, et bien la moto c’est pour des trajets supérieurs à 10 km aller.

    • ratman
      ratman répond à léo solo
      comité invisible
      • Posté à 17h03 le 18/02/2009
      • Internaute 62905
        comité invisible

      l’électricité
      Lien

      moteur minato
      Lien

      chauffage
      Lien

      mais les banquiers ne vont jamais investir dans ce qui causera leurs perte

      • mioumiou
        mioumiou répond à ratman
        • Posté à 18h08 le 18/02/2009
        • Internaute 34943

        Encore et toujours la théorie du complot !

         
        • pablico
          pablico répond à mioumiou
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 19h50 le 18/02/2009
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          Cela n’a rien a voir avec un complot, la géothermie, et l’électricité.
          Même le moteur japonais.. se sont des choix qui n’ont pas été fait...

          Sans se demander pourquoi, car les explications risquent toujours d’être farfelues.
          Le tout c’est de se remettre en cause..

        • Grégory
          Grégory répond à mioumiou
          • Posté à 13h52 le 19/02/2009
          • Internaute 12569

          Encore et toujours de la théorie du complot ettayée de faits concrets, tel un moteur industrialisé à 800 000 unités. Et encore et toujours une contestation de principe située au niveau de la forme, qui se caractérise essentiellement par le fait qu’elle ne demande aucun effort.

          Je préfererais des commentaires sur le fond, à savoir bullshit or not bullshit, et pourquoi.

        • Grégory
          Grégory répond à mioumiou
          • Posté à 13h52 le 19/02/2009
          • Internaute 12569

          Encore et toujours de la théorie du complot ettayée de faits concrets, tel un moteur industrialisé à 800 000 unités. Et encore et toujours une contestation de principe située au niveau de la forme, qui se caractérise essentiellement par le fait qu’elle ne demande aucun effort.

          Je préfererais des commentaires sur le fond, à savoir bullshit or not bullshit, et pourquoi.

        3 autres commentaires
      • Gaystraight
        Gaystraight répond à ratman
        Avocat
        • Posté à 22h30 le 18/02/2009
        • Expert 43506
          Avocat

        C’est louche... Dans le reportage sur le moteur MINATO, on parle des « quatre grandes banques qui contrôlent toutes les banques »... et l’on voit quatre images, pendant moins d’une seconde chacune, mais on comprend qu’il s’agit notamment de la famille Rotschild... Je n’ai pas l’habitude de jeter des anathèmes, mais cette vidéo pue l’antisémitisme.
        ça me choque !

         
        • Grégory
          Grégory répond à Gaystraight
          • Posté à 13h55 le 19/02/2009
          • Internaute 12569

          Donc on voit quatre visages dont un juif. Là dessus vous déduisez un antisémitisme bien caché mais un anti WASPisme, que nenni. Pour l’instant la trace d’obsession indubitable sur les juifs est dans votre post !

        1 autres commentaires
      • ratcas
        ratcas répond à ratman
        • Posté à 09h26 le 19/02/2009
        • Internaute 18920

        Un lycéen de terminale peut expliquer qu’on ne peut pas obtenir d’un système 200ch en y aportant moins d’énergie. A moins que ce soit un complot des profs de physique. Ca m’aurait bien plus pourtant.

         
        • Grégory
          Grégory répond à ratcas
          • Posté à 14h02 le 19/02/2009
          • Internaute 12569

          Est ce qu’un lycéen de terminal peut m’expliquer dans ce cas pourquoi ce moteur est industrialisé à grande échelle ? Qu’il est futé ce ratcas....

          Bon, wikipedia me laisse tomber sur ce coup là, et il n’y a pas un Riverain sachant même à moitié de quoi il parle pour commenter ces vidéos... L’industrialisation a l’air bien réelle en tous cas, de même que pour la géothermie, et il y a des gens ici qui devraient à mon sens mettre de coté leurs certitudes ou au moins les étayer un peu mieux.

          • ratcas
            ratcas répond à Grégory
            • Posté à 09h53 le 20/02/2009
            • Internaute 18920

            Mais non wikipedia ne laisse pas tomber, il suffit de chercher ce qui existe :

            Lien

            Lien

            • Grégory
              Grégory répond à ratcas
              • Posté à 19h03 le 20/02/2009
              • Internaute 12569

              Pas de référence au moteur Minato là dedans. Je ne vois même pas trace, à première vue, des moteurs à aimants dont il semble faire partie.

              Avez vous regardé ces vidéos ?

        3 autres commentaires
      • ratcas
        ratcas répond à ratman
        • Posté à 09h33 le 19/02/2009
        • Internaute 18920

        Un lycéen de terminale sait qu’on ne peut pas obtenir d’un système plus d’énergie qu’on lui fournit. A moins qu’il s’agisse d’un complot des profs de physique.

      • Melaineb
        Melaineb répond à ratman
        Doctorant
        • Posté à 16h54 le 19/02/2009
        • Internaute 70644
          Doctorant

        Le potentiel productif d’énergies alternatives est sûrement bridé par plusieurs « forces » institutionnelles mais balancer au hasard, 3 vidéos dont deux NE SONT PAS DU TOUT ETAYEES scientifiquement, j’avoue que la c’est limite.

        Dire ensuite que les banquiers « ne vont jamais investir dans ce qui causera leurs perte », et j’ai l’impression de regarder un épisode d’ X Files.

        Si on regarde la géothermie, j’aimerai savoir en quoi ceci va causer la perte des banques, je suis peut être un peu limité mais la j’ai du mal à faire le lien...

    • Azza
      Azza répond à léo solo
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 17h10 le 18/02/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Merci pour cette question. Le probleme du remplacement du petrole dans le cadre de notre economie capitaliste fondee sur la croissance infinie n’est pas de fournir une quantite fixe de bio/necro/organo/carburant qui viendrait remplacer notre conso actuelle, mais d’en produire une quantite croissante qui suive (voire precede !) la croissance de la demande mondiale ! ! !

      Et la encore, on se heurte au plafond de la production/consommation un jour ou l’autre (en fait, il est deja heurte pour les carburants d’origine biologique puisqu’ils ne sont produit qu’en petite quantite par rapport aux carburants fossiles).

      Qu’on le veuille ou non, il faudra se desintoxiquer de l’energie abondante. Peu importe sa forme, parceque plus on en produit, plus on en consomme, et qu’on est toujours a un moment confronte a une forme de penurie.

      Que n’auraient pas fait l’humanite il y a 100 ans avec la quantite annuelle d’energie que nous volatilisons ?

      • jyeden
        jyeden répond à Azza
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 17h18 le 18/02/2009
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        tu as raison desintoxiquer est le maitre mot
        il nous faut devenir sobre
        il n’y a pas d’autres solution

      • Les Grands Champs
        Les Grands Champs répond à Azza
        Retraité, le doigt là où ça (...)
        • Posté à 19h47 le 18/02/2009
        • Internaute 61722
          Retraité, le doigt là où ça (...)

        Il est sûr que pour remplacer autant de carburant il va en falloir des plantes ! D’où qu’elles viennent !

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Azza
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 15h19 le 19/02/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....dans le cadre de notre economie capitaliste fondee sur la croissance infinie ... »

        ► Encore un qui a tout compris à l’économie libérale..
        Monsieur est marxiste ? ..ou bien.. haltères-natif ? .. ça a plus de poids...

    • Eric citoyen
      Eric citoyen répond à léo solo
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
      • Posté à 18h13 le 18/02/2009
      • Internaute 5352
        « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

      Et la marche à pied ?

       ; -)

      Bésitos

      Eric

      Lien

    • VinceDeg
      VinceDeg répond à léo solo
      • Posté à 18h35 le 18/02/2009
      • Internaute 36941

      Et le vélo ? Ben ça va, ça peut emmener loin, ce bidule là, en fait (dans mon cas, de Rio de Janeiro à la Patagonie Chilienne -pour l’instant, vous pouvez éventuellement consulter vincedeg.nolizard.org mais ça éloigne du sujet).

      Bref, y’a un truc qui est pas mentionné dans l’article mais qu’il me semble important de dire. Le problème n’est pas tellement aujourd’hui de trouver des sources d’énergie. Le problème est d’arriver à transformer l’énergie sous une forme stockable, transportable, facilement retransformable en énergie mécanique ou électrique, et ce d’une façon rentable, puisque les dites sources d’énergie ne fournissent pas une puissance continue et n’étant pas toujours là où on les nécessite.

      Or, pour ça, comme le montre l’article, rien ne vaut encore la bonne vieille photosynthèse, ce miracle que font les plantes en transformant de l’énergie solaire en énergie potentielle chimique facilement exploitable (c’est d’ailleurs comme cela que s’est formé le pétrole). Toutes les solutions énoncées viennent de là, même le coup de la lipposuccion : vous croyez qu’elle vient d’où, l’énergie de votre gras ? Du bisteak en trop que vous avez mangé, donc du brin d’herbe amoureusement ruminé par la vache, donc du rayon de soleil qui a illuminé le brin d’herbe...

      Une question que je me demande souvent : pourquoi ne pas fabriquer de l’hydrogène par hydrolyse à partir de l’énergie fournie par des panneaux solaires ou des éoliennes ; puis transporter cet hydrogène et ensuite redonner de l’electricité ou de l’énergie mécanique par pile à hydrogène ? Ca résoudrait le problème de stockage et le fait que les endroits les plus venteux ou ensoleillés sont loin des zones de consommation... Par exemple, là, en Patagonie, ça vente sévère, mais bizarrement il n’y a personne pour profiter de toute cette énergie... [bon, scusez-moi les scientifiques, je pense évidemment dihydrogène, quand je dis hydrogène, on se comprend quoi]

      • ricasse
        ricasse répond à VinceDeg
        Etudiant
        • Posté à 19h23 le 18/02/2009
        • Internaute 44551
          Etudiant

        Stocker l’hydrogène pour le transporter (ou même le garder dispo au frais), c’est pas facile. Il y avait eu un article de nature là-dessus. Les risques d’explosion, ça craint pas trop en fait. On peut le compresser sous forme de gaz, mais ça prend beaucoup, beaucoup de gaz. En compressant un peu plus, il devient liquide, on peut pas compresser plus mais ça prend beaucoup d’énergie (environ 1/3 de ce qui est contenu dans l’hydrogène). En plus, l’hydrogène, ça fragilise l’acier, alors ça donne des réservoirs avec des matériaux un peu tordus.
        Alors on chercherait plutôt à le dissoudre dans des solides (comme les batteries de portable) on y arrive un peu mais pas trop parce que ça donne des réservoirs d’hydrogène très lourds par rapport à la quantité d’hydrogène : on ne stocke que 5-10% du poids du réservoir selon les techniques de labo actuelles. Le département d’état à l’énergie serait content avec 12%je crois.
        Sinon, la photosynthèse a un rendement quand même minable, loin, très loin des cellules photovoltaïques qui sont soit-disant pas géniales. Si on fait les calculs (je les ai eu sous les yeux, j’aurais dû les garder ! !), ça serait loin de couvrir les besoins nécessaires à l’économie mondiale.

         
        • Azza
          Azza répond à ricasse
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 10h24 le 19/02/2009
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Le probleme des molecules d’hydrogene, c’est qu’elles sont petites et qu’elles diffusent donc tres bien a travers les « trous » presents dans la plupart des materiaux, comme a travers les lacunes de certains reseaux cristalins. Et encore une fois, un embouteillage aux heures de pointes au coeur d’une megapole, alimente au petrole ou a l’hydrogene, c’est toujours un gaspillage debile de ressources. La voiture n’est pas adaptee a la circulation urbaine : trop lourde, trop encombrante, trop couteuse a produire en terme de ressources. Et c’est pareil pour tout le reste. Notre societe moderne s’est construite sur lla base d’une energie massivement disponible a un prix ridicule. Imaginez juste une seconde qu’il vous faille produire avec vos jambes l’energie necessaire a votre tonne de feraille pour vous emmener faire vos courses a Carrefour a 20km du centre ville ! C’est du delire ! Tout ca pour avoir l’illusion d’economiser quelques centimes sur un caddie de course (gain financier en realite largement contrebalance par le surcout de la pub, des embalages tous plus inutiles les uns que les autres, du transport de la marchandise sur des milliers de km !).

          Je recommande a tous de voir l’excellent documentaire : « A Crude Awakening » (je ne connais pas le titre Francis, ca veut dire « un reveil tres “brut” » qui montre bien que sans petrole, c’est toute notre civilisation moderne qui s’effondre et que justement, les energies de substitutions seront de toute facon largement en dessous des besoins.

          Bref, la fin du monde comme nous l’avons connu ces cents dernieres annees a deja sonnee : l’agriculture productiviste (tracteur-engrais) est condamnee, les villes « modernes » (tout bagnole, supermarche a 20km, grandes villes dortoirs separe du centre ou se trouve l’emploi, peu de transports en commun - particulierement developpe aux USA) sont a reconstruire de zero, la mondialisation economique (comment faire venir les produits manufactures d’Asie, ou agricoles d’Afrique ou d’Amerique latine avec un cout du transport multiplie par 10 !), la production industrielle (part du cout energetique dans l’extraction et la transformation des matieres premieres, dans le fonctionnement des usines) est menacee.... Les lotissements pleins de maisons Bouygues (encore lui) mal fichues et mal isolees a la laine de roche (Rhone Poulenc, gavee de microfibres minerales) vont provoquer une hausse du cout du chauffage qui va plomber encore un peu plus le pouvoir d’achat...

          Tout cela, on le sent deja, dans la crise actuelle, ou les effets du capitalisme se cumulent a la hausse du cout de l’energie, donc finalement de tout le reste. Mais le probleme de l’energie, c’est pas juste une histoire de redistribution des richesses.

          Le grand defi du siecle a venir, c’est de reussir cette desintox sans tropde casse et de conflits.

          Ca va pas etre facile !

        1 autres commentaires
      • Mr Smith
        Mr Smith répond à VinceDeg
        Informaticien
        • Posté à 14h04 le 19/02/2009
        • Internaute 43507
          Informaticien

        On a tendance à mélanger les concepts d’energie primaire et finale, ainsi que les problèmes qui en découlent.

        L’energie finale, c’est celle que nous pouvons utiliser au quotidien (carburant rafiné, electricité, jus de mollet etc...)

        L’energie primaire correspond aux sources d’energie dont nous disposons pour la transformer en energie finale (charbon, pétrole, solaire, hydrolique par exemple).

        La première source d’energie primaire au monde reste le charbon et c’est l’energie non renouvelable dont nous avons le plus grand stock. Pas vraimment le mieux pour l’atmosphère (et pour l’émission d’elements radioactifs contenus dans le charbon). Comme toute energie fossile, ce n’est qu’un flash dans l’histoire de l’homme.

        Avant de reflechir à l’energie finale facilement transportable, disponible peu polluante, il faut déja résoudre les problèmes de production d’energie primaire. Est-ce que les ordres de grandeur de la capacité de production d’energies dites renouvelables sont compatibles avec notre consommation ahurissante d’energie ?

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à VinceDeg
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h30 le 20/02/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        @ VinceDeg

        Votre commentaire me met du baume au coeur....

        Ainsi,...vous seriez prêts à pardonner aux vieux chnoques que nous sommes de vous laisser une planète vide d’énergie et sale au point de réfléchir sans rancune à la façon de ne pas perpétrer nos erreurs.

        ° Vous refléter une jeunesse apte à faire face aux multiples défis qui vous attendent, à cause de nos bétise et de notre rapacité à vivre de suite, de tout avoir, sans même penser à votre devenir.

        Si vous vous êtes « tapé » le périple que vous décrivez, avec votre vélo - vous avez probablement croisé du beau monde...et du vrai - qui ne pense pas dans le sens de la cupidité occidentale...et ces rencontres vous auront énormément appris.
        Vous savez probablement à présent qu’on n’est pas forcément plus heureux en devenant un outrancier consommateurs de choses dont l’inutilité est parfois évidente.

        J’irai visiter votre blog, qui contrairement à ce que vous précisez au début de votre post, ne nous éloigne aucunement du sujet.

        Puissiez vous réussir là où nous avons lamentablement échoué !

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 12h39 le 20/02/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          @ Vince Deg.

          FRANCHEMENT, VinceDeg...que de bonheur sur votre blog.

          Je l’ai provisoirement inscrit à mes favoris afin d’y revenir car il est évident que je n’ai pas pu tout lire (seulement vu les photos).

          Que d’aventure et quels supers souvenirs ? ....même de la panne de votre véhicule réparé au pied levé par le copain débrouillard.

          * J’invite tous les internautes à rêver un peu avec vous en allant faire un tour, afin de voir de quoi sont capables nos vaillants !

          Amités : et salut

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 12h42 le 20/02/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Pour mémoire : vincedeg.nolizard.org

          • VinceDeg
            • Posté à 19h37 le 20/02/2009
            • Internaute 36941

            Cher Yvon le Zébulon,

            Rôôh, vous exagérez un peu là et vous me faites rougir. Surtout là : « Vous refléter une jeunesse apte à faire face aux multiples défis qui vous attendent, à cause de nos bétise et de notre rapacité à vivre de suite, de tout avoir, sans même penser à votre devenir. » Faut pas dire des choses comme ça, quoi ! Mais bon, y’a plein d’autres gens autrement plus formidables que moi sur la route, si ça peut vous rassurer sur le devenir de notre petit bout de caillou...

        3 autres commentaires
    • lauent
      lauent répond à léo solo
      homme libre
      • Posté à 22h43 le 18/02/2009
      • Internaute 62262
        homme libre

      Oui, assez carburé !
      De larges voies bétonnées traversent et défigurent tout - et ne nous mènent nulle part.

      Développons nos vies dans une orientation non-consumériste, non-prédatrice,
      On ralentit tout et on réfléchit,
      sans experts,
      ça va les experts,
      le monde croule sous les expertises.

      Une source d’énergie infinie : la satyagraha, un terme inventé par Gandhi pour désigner la « force de la vérité »
      - à faire circuler !
      Lien

  • touko_2
    touko_2
    fonctionnaire http://minettelol (...)
    • Posté à 17h04 le 18/02/2009
    • Internaute 70143
      fonctionnaire http://minettelol (...)

    De toutes façons, aucun carburant facile à faire (donc en se passant des total et cie) ne sera retenu ...

    Il n’y à qu’a voir ce que l’état français fait avec les huiles de fritures utilisées comme carburants.
    De plus les états ne laisseront jamais les taxes sur les carburants leur échapper .

    • didier1
      didier1 répond à touko_2
      retraité
      • Posté à 09h13 le 19/02/2009
      • Internaute 66204
        retraité

      L’état, c’est aussi toi !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à touko_2
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 07h51 le 20/02/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Totalement d’accord avec vous !

      Ce n’est pas encore demain que le « souci écologique » prendra le pas sur la nécessité de maintenir cette mine de fric qu’est le produit pétrolier. Total a réalisé ces derniers mois des profits colossaux (jamais réalisés par une entreprise française, se vantaient nos politiques et autres Parisot)...

      Mais en organisant la trouille autour de la pénurie imminente (dans moins de 40 ans aujourd’hui) - il y a 40 ans d’ici, on nous disait pratiquement déjà la même chose avec les mêmes délais.

      Cette crainte de la pénurie a fait passer comme une lettre à la poste, des augmentations appliquées sans aucun réel motif...
      ...jusqu’à ce que les gens commencent à Gueuler très fort !

      Les bénéfices sont une chose : la façon de les faire en est une autre.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h10 le 18/02/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    La graisse humaine... après tout, Tyler Durden en fait bien du savon : D

    Si je devais parier sur quelque chose, je miserai sur les algues.

    Simple et efficace, il suffit de les faire pousser en cuves sous serre, lumière et chaleur fourni par le soleil (donc utilisable dans des pays chauds). Je ne sais pas trop ce que mange ces bestioles (fer, nitrate, carbonate ? Merde humaine, reste de poisson ?), mais ça doit aisément se trouver dans des produits de récupération. Et pour nettoyer la cuve, évaporation de l’eau et désinfection à la flamme.
    En plus, étant en cycle fermé, on pourra utiliser des OGM pour booster la productivité. Et les infrastructures peuvent être construites dans des zones totalement stériles.
    Et cela n’ira pas à l’encontre des plans des compagnies pétrolières, qui peuvent se faire un max de fric avec ça, ni de l’état qui pourra le taxer autant que l’essence.

    Et on pourrait faire la même chose pour produire une bouillie insipide et nutritive, qu’on aromatiserait au goût chocolat, pieuvre ou Chanel n°5 pour nourrir des milliards de personnes... ou des milliards de vaches à viande !

  • ganima
    ganima
    chomeur de longue durée furtur (...)
    • Posté à 17h07 le 18/02/2009
    • Internaute 55513
      chomeur de longue durée furtur (...)

    bonjour,

    c’est un article qui me va droit au coeur !

    La solution des algues reste à mon sens la moins nuisible !

    Si on pouvait recycler la connerie humaine, c’est bien gras ça colle bien à l’esprit ! mais là je délire ! domage !

    j’espère seulement que nous n’hypothequerons pas des terres cultivablent pouvant servir à l’alimentaire de façon correcte pour cultiver des herzats de carburant !

    Cette révolution n’aurait servi à rien !

    • Johnfante
      Johnfante répond à ganima
      Energies Vertes
      • Posté à 17h10 le 18/02/2009
      • Internaute 62204
        Energies Vertes

      A-t-on étudié l’impact de cultures marines à grande échelle sur l’océan ?
      Les algues prendront-elles la place d’autres végétaux ? Repousseront-elles les animaux aquatiques plus loin, là où la diversité végétale se maintiendra ?

      • eben
        eben répond à Johnfante
        • Posté à 17h39 le 18/02/2009
        • Internaute 17102

        Tu peux élever des algues dans des bassins fermés.

         
        • Johnfante
          Johnfante répond à eben
          Energies Vertes
          • Posté à 16h56 le 19/02/2009
          • Internaute 62204
            Energies Vertes

          Hello, y compris à grande échelle ?
          Où mettra-t-on les bassin, de qui, de quoi vont-ils prendre la place ?

          • spouny_boy
            spouny_boy répond à Johnfante
            Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
            • Posté à 19h42 le 19/02/2009
            • Internaute 52117
              Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

            Le désert ou des zone pas habité comme c’est déjà le cas pour les puis de pétrole.
            Je pense aussi que c’est le moins pire des maux vue que les grosse multinationnal ne se laisseront pas niker si facilement.

            PEACE

        2 autres commentaires
    • ganima
      ganima répond à ganima
      chomeur de longue durée furtur (...)
      • Posté à 17h17 le 18/02/2009
      • Internaute 55513
        chomeur de longue durée furtur (...)

      désolée,
      mdr
      c’est le verbe « cultivabler, » blé dans tous les sans du terme d’ailleurs, !

      si vous voyez ce que je veux dire !

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 17h07 le 18/02/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    Et si on supprimait les voitures ?

    • Keldan
      Keldan répond à obey-
      Now future & karpe diem
      • Posté à 17h27 le 18/02/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Et pour transporter des marchandises, on utilise une charrette tirée par un âne ?
      Et pour aller en Australie, on prend six mois de vacances et on s’offre une croisière sur un clipper ?
      Je ne parle même pas d’envoyer des satellites en orbite avec un cerf-volant...

      La problématique de la voiture ne s’arrête pas à ne plus en avoir dans les centre ville, ce qui serait un bien essentiel à la qualité de l’air et du bruit.
      Il s’agit d’avoir un système de propulsion efficace afin de pouvoir se déplacer vite et loin. Et même si l’électricité reste la meilleure solution envisageable, elle ne sera pas accessible avant des dizaines d’années.

      • glandais
        glandais répond à Keldan
        • Posté à 18h25 le 18/02/2009
        • Internaute 25498

        Est ce vraiment un besoin de traverser la France sur les autoroutes ou d’aller voir en Australie si j’y suis ?
        On peut aussi imaginer l’intermodalité voiture/train, ou se contenter du tourisme en Europe. Vraiment trop dur la vie du futur ! ...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.