Chez Jean-Yves Camus

Le point de vue de Jean-Yves Camus, spécialiste de l'extrême droite et des questions d'identité.

Un négationniste français caché chez les intégristes belges

Jean-Yves Camus
Chercheur en science politique
Publié le 19/02/2009 à 18h36

Vincent Reynouard a été condamné en 2008 à un an ferme pour négationnisme. En fuite, il a été retrouvé par des journalistes.


Vincent Reynouard dans l’une des vidéos qu’il diffuse sur Internet (DR)

Voilà encore une affaire qui risque d’embarrasser les catholiques intégristes. Vincent Reynouard, un négateur de la Shoah condamné le 19 juin 2008 à Bruxelles, à un an de prison ferme pour négationnisme, vient d’être retrouvé dans la capitale belge, caché par une petite secte intégriste.

Les faits ont été révélés le 12 janvier par l’édition belge de l’hebdomadaire Paris-Match, suite à une enquête menée en commun avec la revue online RésistanceS.be.

Suite à une plainte du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, l’organisme fédéral belge chargé notamment de l’application de la loi antiraciste et antinégationnisme, Reynouard aurait dû aller en prison.

Mais il avait pris la fuite et vivait depuis dans la clandestinité. Bien que recherché par les polices belge et française, ce néo-nazi n’arrivait pas à être localisé. Or il continuait, tout simplement à habiter Bruxelles, où il réside depuis qu’en 1999, il s’est soustrait à la justice française.

Un comité de soutien piloté par Jeune Nation

Que faisait-il depuis huit mois ? Disposant d’un comité de soutien tout à fait public, qui possède une adresse postale en Suisse romande mais qui est en fait piloté par le groupe lyonnais d’extrême-droite Jeune Nation, Vincent Reynouard vivait de planque en planque, trouvant refuge chez des amis politiques, mais il retournait régulièrement chez lui pour voir sa famille.

Or celle-ci est hébergée dans une communauté religieuse catholique intégriste d’Ixelles, une banlieue de la capitale belge. Il s’agit du Sanctuaire Notre-Dame des sept douleurs, située chaussée de Vleurgat, l’artère même où a son siège le Centre communautaire laïc juif de Belgique.

Dans cette même chapelle, un autre négationniste français fuyant la justice, Olivier Mathieu, avait déjà séjourné dans les années 90.

Ce refuge n’appartient pas à la Fraternité Saint-Pie X mais à ce qu’on appelle une « petite église », non reconnue par Rome et dirigée par un « gourou », Monsieur Borbouse. L’homme est connu dans le microcosme extrémiste bruxellois pour avoir dirigé, dans les années 1990, trois librairies à Bruxelles, dans lesquelles il était possible de se procurer les livres négationnistes de la Vieille taupe et des éditions Avalon.

« Il faut adhérer au dogme de la Shoa »

L’affaire Reynouard établit des liens entre plusieurs courants de l’intégrisme catholique et le négationnisme. D’abord, le fugitif, qui ne se cache pas, a confirmé, en donnant une interview à ceux-là même qui l’ont retrouvé, que sa femme fréquente la Fraternité sacerdotale Saint- Pie X (FSSPX), qu’il a enseigné dans une école de la Fraternité et que ses enfants (il en a sept) sont scolarisés dans un établissement lefebvriste.

Selon lui pourtant, le courant lefebvriste est « trop modéré ». Il se réclame donc à la fois du « national-socialisme » et du minuscule courant sedevacantiste, pour qui le trône pontifical est vacant depuis Paul VI, les papes étant tous dans l’erreur.

C’est la seconde passerelle vers un petit milieu dont la position sur le génocide nazi est assez clairement négationniste. Pour son principal site Internet :

« Pour être catholique, il faut croire tout ce que nous enseigne le Credo. Pour pouvoir faire parti de la religion moderniste, il faut adhérer au dogme de la Shoa (sic)... Il s’agit d’un pas de plus vers une religion mondialiste. »

En un ultime pied de nez à la police, Reynouard explique aux journalistes qu’il s’apprête à quitter la Belgique, « sans doute pour la Suisse ».

Photo : Vincent Reynouard dans l’une des vidéos qu’il diffuse sur Internet (DR)

A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
Comment le pape fait entrer un schisme au cœur de l’Eglise
Dieudonné : le négationnisme, le FN et ses « penseurs » en déclin
Tous les articles sur le négationnisme

Ailleurs sur le Web
RésistanceS.be et Paris Match ont retrouvé Vincent Reynouard ! , sur RésistanceS.be
Portrait de Vincent Reynouard, sur Wikipédia
Les vidéos de propagande de Vincent Reynouard sur le Net

  • 34053 visites
  • 349 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 18h40 le 19/02/2009
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Gaston Bachelard : La philosophie du non : essai d’une philosophie du nouvel esprit scientifique

    • COMPTE BLOQUE 20.02.09
      COMPTE BLOQUE 20.02.09 répond à Lemmy_Nothor
      Soignant
      • Posté à 21h35 le 19/02/2009
      • Internaute 70098
        Soignant

      Nuremberg est il un Dogme ?
      Le délit d’Opinion a été aboli en France sous le second Empire en 1867 ?
      Si Vincent Renouard n’écrit que des Conneries ne suis je pas assez adulte pour me faire une Idée ?
      Enfin qu’est ce qu’une Vérité Historique qui a besoin de la censure pour exister... ?

      • aligoodson
        • Posté à 22h25 le 19/02/2009
        • Internaute 25190

        Mais non, vous n’êtes pas assez adulte. La démocratie n’est pas faite pour nous qui manquons de recul et de connaissance pour distinguer le vrai du faux, le mensonge de la vérité. « Dormez tranquilles braves gens ». Et pendant ce temps, nous vous dirons que croire et que penser. Ceux qui nous gouvernent ne croient pas en la démocratie et pondent des lois qui le prouvent. Pour protéger le système de la bêtise ambiante, les mêmes qui nous ont fait voter Sarkozy. De toute façon, je n’ai jamais voulu être adulte.

      • Stephane MOT
        Stephane MOT répond à COMPTE BLOQUE 20.02.09
        Author & Chief AtoZ Officer
        • Posté à 05h07 le 20/02/2009
        • Internaute 17943
          Author & Chief AtoZ Officer

        @Aukena

        Vous me semblez vous meme un negationniste cache derriere son pseudo.

        Q : « Nuremberg est il un Dogme ? »
        A : vous faites peut-etre echo a la definition des « crimes contre l’humanité » (en France, définis par le statut du tribunal international de Nuremberg de 1945 - une definition plus large ayant vu le jour en 1998 a Rome). independamment des pinaillages techniques, sur le cas precis de l’Holocauste, contestez vous le fait qu’il s’agisse d’un crime contre l’humanite ? remettez vous, comme Reynouard, en cause « le dogme de la Shoah » ?

        Q : « Le délit d’Opinion a été aboli en France sous le second Empire en 1867 ? »
        A : 6M de Juifs ont ete abolis un siecle plus tard. La loi a un peu evolue depuis 1867, lisez un peu (Lien ).

        L’Holocauste est un fait. Le nier un crime. Point.

         
        • COMPTE BLOQUE 20.02.09
          COMPTE BLOQUE 20.02.09 répond à Stephane MOT
          Soignant
          • Posté à 06h42 le 20/02/2009
          • Internaute 70098
            Soignant

          Cher Torquemada :
          Non je ne suis pas croyant ou négationniste .
          Je dis croyant car en l’absence de toute possibilité légale pour obtenir des Informations fiables sur leurs theses y croire releverait de la Foi et non d’un savoir. Je voudrait qu’on nous laisse notre Liberté de penser , de juger, de s’exprimer et de ne pas être d’accord ...En un mot tout ce qui prohibé par les lois fabius Gayssot.

          • Zeky
            Zeky répond à COMPTE BLOQUE 20.02.09
            Curieux de tout
            • Posté à 09h30 le 20/02/2009
            • Internaute 64086
              Curieux de tout

            Quel bonheur de palper de l’esprit critique !
            Surtout venant de quelqu’un qui n’appelle ni à la haine ni au crime.

            Merci beaucoup !

            L’esprit critique est l’élément indispensable pour la pertinence d’un avis, sans quoi c’est le fleuve de la pensée unique...

            PS : Lire les 2 argumentations (ou plus) est la seule façon d’être au plus proche du sujet mais est ce légal ?

            • leconcombrevert
              leconcombrevert répond à Zeky
              La vraie vérité > : -))
              • Posté à 15h54 le 20/02/2009
              • Internaute 8843
                La vraie vérité > : -))

              Vous palpez surtout un esprit malsain qui se paye votre tête.

              La Cour Européene des Droits de l’Homme dit :

              « La contestation de crimes contre l’humanité apparaît donc comme l’une des formes les plus aiguës de diffamation raciale envers les juifs et d’incitation à la haine à leur égard. La négation ou la révision de faits historiques de ce type remettent en cause les valeurs qui fondent la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et sont de nature à troubler gravement l’ordre public. De tels actes sont incompatibles avec la démocratie et les droits de l’homme, et leurs auteurs visent incontestablement des objectifs du type de ceux prohibés par l’article 17 de la Convention. »

              Point barre.

              • Borderie
                • Posté à 17h57 le 20/02/2009
                • Internaute 14126

                La Cour Européenne des Droits de l’Homme se conduit en relai de la Bienpenseance la plus dogmatique...
                Que M. Raynouard dise des idioties, qu’il prétende que la terre ne tourne pas autour du soleil, que sais-je encore ? ... C’est parfaitement son droit. Nous sommes, nous, en mesure d’avoir une opinion différente. Il devrait avoir le droit d’exprimer son opinion, et nous la nôtre.
                D’ailleurs, tous les historiens sérieux ont protesté contre ces lois mémorielles :
                « L’Holocauste (...) doit d’autant moins faire l’objet d’un interdit préalable que bien des éléments en restent mystérieux et que l’historiographie sur le sujet n’en est qu’à son commencement »
                François FURET, Le Monde, 26 septembre 1998.

            • Compte supprimé le 4 janvier 3
              • Posté à 17h04 le 20/02/2009
              • Internaute 41144

              En fait d’« esprit critique », ce que vous « palpez » est la pire des saloperies. Il n’y a PAS « deux » argumentations, genre « la terre est plate » versus « la terre est ronde » entre lesquelles vous seriez amené à « choisir » : il y a un délire et une vérité, et vous n’avez pas les armes scientifiques pour « choisir » entre l’une et l’autre.

              Entre l’Histoire - qui affirme de manière prouvée, documentée et étayée que six millions de Juifs (et de Tsiganes) ont été méticuleusement massacrés en vue de les faire DISPARAÎTRE de la surface de la terre, qu’ils ont pour ça été arrêtés, regroupés puis transportés dans des camps qui avaient pour objectif de les faire mourir, que l’obsession des nazis était telle que même à la fin de la guerre, quand ils étaient en train de la PERDRE, les convois de Juifs avaient la priorité sur les convois de troupes - et des ordures qui affirment qu’il ne s’est rien passé de tel mais qu’il s’agit là d’un « complot juif » pour attendrir le monde ou je ne sais quelle autre excuse irrationnelle, quelles sont vos « armes » pour choisir ? Quelles sont vos « armes » pour vérifier que le carré de l’hypothénuse, etc, ?

              Posez-vous cette simple question : pourquoi le génocide des Juifs d’Europe est-il le SEUL fait historique européen contesté par des non-historiens ? Quelqu’un conteste-t-il la guerre de cent ans ou bien le résultat de Waterloo ? Et bizarrement, TOUS les négationnistes sont antisémites : curieuse coïncidence qui a TOUT à voir avec la « pertinence » de leur avis. Il n’y a pas à avoir d’« avis » sur une question historique : il y a des FAITS, des témoignages, des documents... : l’histoire est une science qui ne s’improvise pas.

              Un autre génocide est nié - celui des Arméniens, et il est nié par ceux-là mêmes qui l’ont perpétré, c’est dire si c’est sérieux. Les Historiens allemands sont au contraire les PREMIERS à étudier la shoah.

              • Lautret
                • Posté à 18h06 le 20/02/2009
                • Internaute 19797

                Excellente question ! Puisque le génocide des Juifs européens est un fait si avéré (et je ne vous contredirai pas sur ce point !) qu’est-il besoin de lois pour en interdire l’étude et la discussion ?

                • Compte supprimé le 4 janvier 3
                  • Posté à 19h22 le 20/02/2009
                  • Internaute 41144

                  Faurisson n’est PAS et n’a JAMAIS été historien : il était prof de lettres, en outre il EST antisémite. A vous de vous renseigner, vous voyez !

                  Les Historiens ont publié largement de quoi faire taire les négationnistes, si le négationnisme était une démarche rationnelle, mais elle ne l’est PAS et c’est bien là le problème : c’est une démarche RACISTE.

                  • Zeky
                    Zeky répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                    Curieux de tout
                    • Posté à 12h28 le 21/02/2009
                    • Internaute 64086
                      Curieux de tout

                    Merci pour cette rectification, Faurisson n’a pas de diplome d’historien : dommage collatéral de l’interdit ou limite de ma connaissance du sujet ?
                    A t’il été condamné pour antisémitisme ou a t’il verbalisé une haine raciale ou lancé un appel au crime ?
                    Je rappelle ma penséé : « le racisme anti-juif existe et doit être combattu sans merci, comme tout racisme ». Et qu’ « une démarche RACISTE » décrédibilise la thèse.

                    PS : Voici un exemple d’un historien reconnu :
                    « Samedi 4 Décembre 2004, au journal de 13 heures de France 3, l’historien et biographe Max Gallo est l’invité de Catherine Matausch à l’occasion du bicentenaire du sacre de Napoléon dont il a écrit une biographie en quatre volumes. Après un reportage rappelant le rétablissement de l’esclavage par Napoléon, l’interdiction du territoire métropolitain aux “ nègres et autres gens de couleur ” le 2 juillet 1802, et l’interdiction des mariages mixtes le 3 janvier 1803, Catherine Matausch interpelle Max Gallo :

                    “ Alors quand on parle de Napoléon on n’évoque jamais cette décision de rétablir l’esclavagisme, pourquoi ?”

                    Le biographe répond ces mots :

                    “ Non, jamais, vous exagérez. On le fait, mais moi-même je peux dire que je l’ai fait, peut-être pas de façon suffisante. Parce que c’est vrai que dans l’inconscient même de l’historien, quand il travaille, à moins qu’il ne soit directement concerné par le sujet...Cette tache, car c’est une tache réelle, est-ce que c’est un crime contre l’humanité ? Peut-être, je ne sais pas. Je crois qu’il a incarné en tout cas les valeurs révolutionnaires en dépit de tout ça... ”

                    Après les chambres à gaz “ point de détail de l’histoire de la seconde guerre mondiale ” (cf LePen), voici donc l’esclavage simple “ tâche ” dans la belle épopée révolutionnaire française. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Max Gallo réduit cet indiscutable crime contre l’humanité au rang de “ détail ”. Au mois d’octobre 2002, déjà, il avait déclaré, en direct sur Canal + :

                    “ Oui, Napoléon a rétabli l’esclavage aboli par la convention en 1794... mais pour le sens de l’histoire cela n’était pas important ”.
                    Est ce “une démarche RACISTE” ?

                    • Compte supprimé le 4 janvier 3
                      • Posté à 15h11 le 21/02/2009
                      • Internaute 41144

                      « dommage collatéral de l’interdit ou limite de ma connaissance du sujet ? »

                      Limite de votre connaissance à ce sujet, ou plus exactement IGNORANCE totale du sujet : Faurisson n’a jamais fait le moindre début d’études d’histoires, point, il n’est donc pas historien et ne l’a jamais été, il est agrégé de lettres.

                      Il a été condamné à maintes reprises pour « contestation de crimes contre l’humanité ». Il est encore poursuivi à l’heure actuelle pour des propos dégueulasses tenus lors de la pseudo « conférence » de Téhéran, où il a paradé aux côtés de David Duke, autre négationniste bien connu, et ex chef du Ku Klux Klan - dont la particularité est de haïr autant les Juifs que les Noirs.

                      Maintenant, vous pouvez faire semblant de vous « poser des questions » fumeuses, c’est un problème entre vous et votre conscience. Mais il y a les FAITS : Faurisson n’est PAS historien, et les historiens du monde entier ont réfuté ses DELIRES à de nombreuses reprises, sans l’ombre du moindre doute. Autre FAIT : les nazis ont programmé minutieusement le génocide des Juifs d’Europe et l’ont largement mis en oeuvre, au point qu’il ne restait pratiquement plus aucun Juif en Europe en 1945, et que la population juive mondiale n’est pas encore tout à fait, 60 ans après, revenue aux chiffres d’avant la guerre.

                      Tout ça n’a strictement RIEN à voir avec Max Gallo : c’est ce que j’appelle des « questions fumeuses », au sens propre cad visant à ENFUMER le sujet.

                      • Zeky
                        Zeky répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                        Curieux de tout
                        • Posté à 18h22 le 21/02/2009
                        • Internaute 64086
                          Curieux de tout

                        Vous avez lu mon dernier commentaire ?
                        Allez relisez calmement svp...(je pensais que c’était clair)

                        PS : Gallo c’était juste pour mettre en évidence plusieurs faits, dont celui qui touche le cœur de notre sujet est : la qualité d’un travail ne s’estime pas sur le diplôme de celui qui l’a mené mais sur le dit TRAVAIL !

                        Allez bon week-end !

                • BernardN
                  BernardN répond à Zeky
                  • Posté à 23h40 le 21/02/2009
                  • Internaute 64955

                  Comment peut-on discuter un fait aussi tragique si ce n’est pour essayer de tuer une seconde fois dans les mémoire toutes ces personnes massacrées ?

                  • Zeky
                    Zeky répond à BernardN
                    Curieux de tout
                    • Posté à 11h46 le 22/02/2009
                    • Internaute 64086
                      Curieux de tout

                    Je comprend votre interrogation qui pose la question de l’intention derrière l’action. Et il me parait évident que :
                    1) Toute action animée par la volonté de nuire basée sur des critères raciaux ou ethniques se décrédibilise d’entrée de jeu.
                    2) L’histoire et en particulier ses pages sombres ne peut se faire sans analyse critique.(des crimes imputés à l’ennemi, comme ceux de sa patrie).

                    Extrait de la page révisionnisme historique(Source wiki) :

                    « Comme l’avait découvert Auguste Comte, l’histoire est une discipline fondamentalement ambiguë, où l’interprétation de la réalité historique doit souvent composer avec les vérités de son époque, l’historien se trouvant convoqué à tenir le discours attendu de lui par ses contemporains, sa société, en fonction des préjugés de son temps, de sa nation d’appartenance, etc. Un exemple flagrant, rapporté par Pierre Vidal-Naquet, en est l’œuvre de Jules Michelet, construisant au XIXe siècle une patrie française éternelle, à travers une lecture romantique (et parfois romanesque) des faits historiques.Tout historien se doit donc d’être selon ces termes “ révisionniste ”. De nouveaux documents, de nouvelles sources, la levée de barrières politiques, idéologiques, sociologiques, etc., lui permettent de réviser et d’apporter avec une nouvelle vision, de nouvelles informations, de nouvelles sources, des éléments supplémentaires à la construction du fait historique.

                    Un exemple de révisionnisme positif peut être trouvé dans l’étude des massacres de Katyn, effectués sur ordre de Staline et attribués par les Soviétiques, avec l’appui tacite des alliés notamment anglais, et même du président Franklin Delano Roosevelt, aux Allemands dans le contexte particulier au procès de Nuremberg. Dans l’immédiat après guerre, il était de “ notoriété publique ” que les Allemands étaient responsables. Les universitaires et médecins légistes qui affirmaient le contraire subirent des pressions diverses allant jusqu’à l’exclusion. A partir de la chute du mur de Berlin, le voile se leva peu à peu et Boris Eltsine finit par se rendre sur place et présenta ses excuses au peuple polonais. Le révisionnisme doit donc bien et toujours s’inscrire dans la démarche de l’historien. »

                    Aussi tragique soit le fait la vérité et l’honnêteté intellectuelle sont les meilleurs hommages qui l’ont puisse rendre à la mémoire des défunts.

        • Peureux anonyme
          • Posté à 09h15 le 20/02/2009
          • Internaute 24415

          A vous lire, je comprends que les défenseurs de la Shoah sont plus dangereux pour les libertés publiques que les négationnistes.

          • Compte supprimé le 4 janvier 3
            • Posté à 23h27 le 20/02/2009
            • Internaute 41144

            Je pense qu’à part les néo-nazis qui s’expriment ici, il y a peu de « défenseurs » de la Shoah... Voilà un lapsus bien révélateur - ils le sont tous.

      • Agnès Lenoire
        Agnès Lenoire répond à COMPTE BLOQUE 20.02.09
        Enseignante blogueuse
        • Posté à 06h39 le 20/02/2009
        • Expert 59943
          Enseignante blogueuse

        Bonjour,

        Nier la Shoah n’est pas un délit d’opinion, puisque la Shoah est un fait, pas une opinion. On peut donc lutter contre la négation des faits, sans mettre en danger la liberté d’opinion.

        amicalement

        agnès

        Lien

         
        • COMPTE BLOQUE 20.02.09
          • Posté à 06h48 le 20/02/2009
          • Internaute 70098
            Soignant

          Merci de vous reporter a l’article 11 de la déclaration des droits de l’Homme. Nul ne doit être inquieté en raison de ses opinions
          vous pouvez inventer n’importe quel Sophisme pour vous tranquilliser l’Esprit vous n’arriverez pas à faire dire le contraire à ce tres beau texte fondateur de nos libertés....

          • XavXav
            • Posté à 10h46 le 20/02/2009
            • Internaute 28444

            ce que te dis la dame, c’est qu’une opinion n’est pas un fait.

            Exemple : Dieu n’existe pas. C’est un fait, donc non contestable, sauf à apporter une preuve, qui n’existe pas.

            Je crois en Dieu, c’est une opinion, et tout le monde me fout la paix avec ça, c’est mon droit.

            • romain_treffel
              romain_treffel répond à XavXav
              etudiant
              • Posté à 11h31 le 20/02/2009
              • Internaute 70478
                etudiant

              Vous voulez nous faire la leçon, mais elle est bien médiocre !
              On peut prouver que quelque chose existe, mais on ne peut pas prouver que quelque chose n’existe pas, on s’en tient à la présomption d’inexistence. C’est l’histoire du cygne noir...
              Ainsi, que Dieu n’existe pas n’est pas un fait incontestable. Nous présumons qu’il n’existe pas jusqu’à preuve du contraire, si preuve un jour il y a.
              Eh oui pauvre plouc ! Si tu n’as pas de preuves, cela ne veut pas dire que tu as tort !

              • XavXav
                XavXav répond à romain_treffel
                • Posté à 20h36 le 22/02/2009
                • Internaute 28444

                en sciences si.

                la preuve doit être positive, c’est ce qui distingue les sciences de la religion.

                Le plouc te dit bonsoir !

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à COMPTE BLOQUE 20.02.09
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 15h43 le 20/02/2009
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            Sophisme ? Droit !

            Vous connaissez les décisions de la Cour Européenne des Droits de l’Homme concernant le négationisme ? Oui, bien sûr.

            Je cite de l’arrêt Garaudy c. France de 2003 : Le négationniste Garaudy s’était plaint à la Cour de sa condamnation peńale par un tribunal français pour négationisme. Il invoque l’art. 10 de la charte européenne, liberté d’expression.

            La Cour rejete sa demande et dit en résumé :

            « Quant aux condamnations de M. Garaudy pour contestation de crimes contre l’humanité, la Cour se réfère à l’article 17 (interdiction de l’abus de droit), qui a pour but d’empêcher les individus de tirer de la Convention un droit leur permettant de se livrer à une activité ou d’accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés reconnus dans la Convention. Ainsi, personne ne peut se prévaloir de la Convention pour se livrer à des actes contraires à ses dispositions.

            Après avoir analysé l’ouvrage litigieux, la Cour considère, comme les juridictions nationales l’ont démontré, que le requérant a fait siennes les thèses négationnistes et a remis en cause systématiquement les crimes contre l’humanité commis par les nazis envers la communauté juive. Or, selon la Cour, il ne fait aucun doute que contester la réalité de faits historiques clairement établis, tels que l’Holocauste, ne relève pas d’un travail de recherche historique s’apparentant à une quête de la vérité. Une telle démarche a en fait pour objectif de réhabiliter le régime national-socialiste, et, par voie de conséquence, d’accuser de falsification de l’histoire les victimes elles-mêmes.

            La contestation de crimes contre l’humanité apparaît donc comme l’une des formes les plus aiguës de diffamation raciale envers les juifs et d’incitation à la haine à leur égard. La négation ou la révision de faits historiques de ce type remettent en cause les valeurs qui fondent la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et sont de nature à troubler gravement l’ordre public. De tels actes sont incompatibles avec la démocratie et les droits de l’homme, et leurs auteurs visent incontestablement des objectifs du type de ceux prohibés par l’article 17 de la Convention.

            La Cour considère que l’ouvrage du requérant ayant, dans son ensemble, un caractère négationniste marqué, il va à l’encontre des valeurs fondamentales de la Convention, à savoir la justice et la paix. Elle conclut que le requérant tente de détourner l’article 10 de la Convention de sa vocation en utilisant son droit à la liberté d’expression à des fins contraires à la Convention. Par conséquent, la Cour estime que le requérant ne peut se prévaloir des dispositions de l’article 10, et déclare son grief incompatible avec la Convention. »

            Lien

        • Lautret
          Lautret répond à Agnès Lenoire
          • Posté à 18h08 le 20/02/2009
          • Internaute 19797

          Pur sophisme !

        6 autres commentaires
    • luganys
      luganys répond à Lemmy_Nothor
      • Posté à 23h21 le 19/02/2009
      • Internaute 4682

      C’est bizarre 45.000 morts en 1945 et 1.5 millions entre 1954 et 1962 et personne n’en parle.............Les Algériens ce n’était que des bougnoules alors ma foi.....

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 23h30 le 20/02/2009
        • Internaute 41144

        Personne n’en parle ? ? ? Vous devez être sourd !

        Ce qui s’est passé en Algérie était une GUERRE et non un génocide : les mots ont un sens précis. Un génocide c’est la volonté d’exterminer un PEUPLE - les Français (en dépit de tous leurs torts en Algérie) n’ont jamais voulu exterminer les Algériens.

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 13h06 le 21/02/2009
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          Ce qui s’est passé en Algérie était une GUERRE et non un génocide :
          ► On peut s’interroger sur le sort réservé aux Harkis, notamment ceux qui, alors que leurs officiers avaient désobéi aux consignes gaullistes qui était de les abandonner,
          ont été sanctionnés,
          et leurs hommes avec femmes et enfants ont été rembarqués à Marseille pour les livrer à une mort atroce à leur arrivée à Alger.

          Il y a eu, selon les sources entre 100 000 et 200 000 assassinats dans des conditions atroces (émasculation, dépeçage vivant, agonie sur fourmilière...)
          Les responsables directs ou indirects n’ont jamais été poursuivis.

          –––––––-

          les Français (en dépit de tous leurs torts en Algérie)

          ► De quel tort parlez vous ? d’être nés la bas de parents nés la bas ?
          D’avoir voulu rester français sur une terre qu’ils considéraient comme française ?
          D’être scandalisés par l’égorgement de l’arabe d’en face qui ne voulait pas payer sa dîme au FLN ?
          D’avoir essayé de lutter contre ces attentats aveugles, ces bombes (fournies par porteurs de valise communiste français) qui explosaient au hasard des marchés ?

          Vous devriez mieux vous renseigner sur la réalité de la naissance de l’Algérie, et vous demander si les vérités dont vous nous faites bénéficier par votre connaissance de l’histoire d’Israël ne devraient pas s’accompagner de la même rigueur concernant l’histoire de l’Algérie.

          • Compte supprimé le 4 janvier 3
            • Posté à 15h17 le 21/02/2009
            • Internaute 41144

            Je connais par coeur aussi l’histoire de l’Algérie, Pierrrrre. Je sais qu’il y a eu des horreurs des DEUX côtés, je sais ce qui est arrivé aux harkis, et qui est une véritable honte pour la France en particulier qui avait le devoir de les protéger, je compatis immensément au sort des Pieds-Noirs qui avaient pour seul tort d’être NES au « mauvais » endroit. Il n’empêche qu’il n’y a eu aucun « génocide » là-bas, mais que pour autant, la FRANCE a eu d’immenses torts en Algérie : je corrige ce que j’ai écrit précédemment : « la France » et non « les Français », c’est ce qui est erroné dans le message.

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 16h54 le 21/02/2009
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « ....la FRANCE a eu d’immenses torts en Algérie .... »

              ► Justement,
              c’est au nom de ces « vérités » de la pensée toute établie qu’il est bon d’avoir,
              et dont j’apprécie que vous les pourfendiez de manière argumentée et pertinente,
              que je vous invite à faire la même démarche de vérité vis à vis des « événements » d’Algérie.

              Sachez une chose : c’est que la guerre d’Algérie n’a pas été celle des arabes contre les Pieds Noirs,
              elle a été celle de De Gaulle, appuyé par la gauche, contre les partisans de l’Algérie Française,

              Elle a été gagnée
              ♦par le combat des CRS, des Gardes Mobiles, du SAC, de l’appareil d’Etat français, et surtout des médias télévisés sous la coupe de De Gaulle, médias qui façonnaientt l’opinion publique française, tels des ayatholahs du haut de leur minaret.
              ♦contre l’Armée Française, les Pieds Noirs, les nombreux Algériens francophiles, et les partisans de l’Algérie Française en général.

              Ce désir de donner l’indépendance à l’Algérie était piloté par des sentiments racistes de refus d’assimiler les Algériens à la population française.

              je vous donne un florilège de citations racistes avérées de De Gaulle :

              Juin 44 : De Gaulle n’est rejoint que par une troupe hétéroclite. « Encore un juif... », soupire t’il, quand on lui annonce Georges Boris, ancien secrétaire de Loewenstein et ex-directeur de la « Lumière », conseiller financier .
              ( Cité par J.R. Tournoux Pétain et de Gaulle. Ed Plon 1964)

              « Je n’aime pas les youpins ».
              (Cité par André Le Troquer, La parole à Le Troquer, Ed la Table Ronde 1962)

              Au député UNR Dronne, ancien héros de la libération de Paris :
               » Voulez-vous être bougnoulisés ? Voyons, Dronne ! Donneriez-vous votre fille à marier à un bougnoule ? « 
              (Cité dans Le petit de Gaulle illustré. Ed Le Crapouillot, 1967, et par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

              A Léon Delbecque :
               » Et puis, Delbecque, vous nous voyez mélangés à des Musulmans ? Ce sont des gens différents de nous. Vous nous voyez mariant nos filles avec des Arabes ? « 
              (Cité par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

              Au général Koenig :
               » Evidemment, lorsque la monarchie ou l’empire réunissait à la France l’Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté, le Roussillon, la Savoie, le pays de Gex ou le Comté de Nice, on restait entre Blancs, entre Européens, entre chrétiens... Si vous allez dans un douar, vous rencontrerez tout juste un ancien sergent de tirailleurs, parlant mal le français « .
              (Cité par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

              Au soir des accords d’Evian, en mars 1962 :
               » Alors, Joxe, vous avez bientôt fini avec vos bicots ? « 
              (Cité dans Le petit de Gaulle illustré . Ed Le Crapouillot, 1967-68)

              “Tous ces bicots se chamaillent. Ils aiment les fusils, ils aiment s’en servir. Ils ont la manie de la fantasia”
              (Cité par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

              “Les Arabes, ce n’est rien. Jamais on n’a vu des Arabes construire des routes, des barrages, des usines... Ce sont d’habiles politiques. Ils sont habiles comme des mendiants.”
              (Cité par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

              Qu’est-ce que les Arabes ? Les Arabes sont un peuple qui, depuis les jours de Mahomet, n’ont jamais réussi à constituer un Etat... Avez-vous vu une digue construite par les Arabes ? Nulle part. Cela n’existe pas. Les Arabes disent qu’ils ont inventé l’algèbre et construit d’énormes mosquées. Mais ce fut entièrement l’oeuvre des esclaves chrétiens qu’ils avaient capturés... Ce ne furent pas les Arabes eux-mêmes... Ils ne peuvent rien faire seuls. ( Cité par Cyrus Sulzberger, Les derniers des géants, Ed. Albin Michel, 1972__ )

              “ Des Français ces gens-là ! Avec leurs turbans et leur djellabas !”
              (Cité par A. Peyrefitte. C’était de Gaulle. Ed Gallimard, 2000)

              “ Ils vous intéressent, vous, ces Mohammed et ces Fernandez ? ‘
              ( Cité par Jacques Isorni, Lui qui les juge, Ed. Flammarion 1961)

              Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture greque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de Musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisons l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées !
              (Cité par B. Stora, Le transfert d’une mémoire, Ed. La découverte, 1999)

              Certains même redoutaient que les juifs, jusqu’alors dispersés, mais- qui étaient restés ce qu’ils avaient été de tout temps, c’est à dire un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur, n’en viennent, une fois rassemblés dans le site de leur ancienne grandeur, à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu’ils formaient depuis dix-neuf siècles.’ ( Conférence de presse du 27 novembre 1967 )

              ‘ Vous savez, cela suffit comme cela avec vos nègres. Vous me gagnez à la main, alors on ne voit plus qu’eux : il y a des nègres à l’Élysée tous les jours, vous me les faites recevoir, vous me les faites inviter à déjeuner. Je suis entouré de nègres, ici. […] Et puis tout cela n’a aucune espèce d’intérêt ! Foutez-moi la paix avec vos nègres ; je ne veux plus en voir d’ici deux mois, vous entendez ? Plus une audience avant deux mois. Ce n’est pas tellement en raison du temps que cela me prend, bien que ce soit déjà fort ennuyeux, mais cela fait très mauvais effet à l’extérieur : on ne voit que des nègres, tous les jours, à l’Élysée. Et puis je vous assure que c’est sans intérêt.
              (Entretiens avec Jacques Foccart, 8 novembre 1968. cité dans ses Mémoires, tome 2.
              Le Général en mai. Journal de l’Élysée. 1968-1969, éd. Fayard/Jeune Afrique)

              • Compte supprimé le 4 janvier 3
                • Posté à 22h35 le 21/02/2009
                • Internaute 41144

                Oui, je ne suis pas fondamentalement en désaccord avec vous. Il n’empêche que l’indépendance des pays colonisés était inéluctable et légitime et qu’elle s’est faite partout, de manière plus ou moins intelligente ou sanglante. La question était celle du « génocide » et il est clair qu’il ne faut pas galvauder ce mot.

                • Pierrrrre
                  Pierrrrre répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                  → → → → → → → le marché autant (...)
                  • Posté à 14h37 le 22/02/2009
                  • Internaute 23078
                    → → → → → → → le marché autant (...)

                  « ...Il n’empêche que l’indépendance des pays colonisés était inéluctable et légitime ... »
                  ► Ce n’est pas l’avis de beaucoup d’Algériens à qui on n’a rien demandé, qui ont fermé leurs gueules pour ne pas être égorgés, et dont les enfants essayent aujourd’hui d’obtenir un visa pour une France et s’expatrier.

                  Légitimité ? mais quels sont les vrais algériens ? les arabes ? les berbères ?
                  mais qui a fabriqué l’Algérie de toute pièce,
                  qui a définit ses frontières ? tracé ses routes, ses voies ferrées, établi ses barrages, son plan d’irrigation, assaini ses marais... ?

                  –-

                  « génocide » et il est clair qu’il ne faut pas galvauder ce mot.
                  ► Vous avez raison, mais je ne peux m’empècher d’en profiter pour rappeler quelques souvenirs que le politiquement correct aime à oublier..

                  –––––

                  Sinon, merci pour vos messages particulièrement argumentés et enrichis de rappels d’une histoire que le bien à penser a complètement dévoyée.

                  Je ne puis m’empêcher de ressentir le même décalage que vous soulignez entre l’histoire et ce qui en est dit,
                  que celui entre la réalité de ce qu’était l’Algérie française, et ce qui en est colporté par le politiquement correct et nos médias aujourd’hui.

                  Et je n’ai pas trouvé la même démarche de vérité de vos messages en général (vérité en complet décalage du bien à penser ... mais vérité surtout)
                  et vos messages sur l’Algérie,
                  que vous nous emballez dans un « inéluctable et légitime »
                  qui fait plus dans le bon à penser que dans le vrai à dire.

        5 autres commentaires
    • COMPTE BLOQUE 20.02.09
      COMPTE BLOQUE 20.02.09 répond à Lemmy_Nothor
      Soignant
      • Posté à 03h37 le 20/02/2009
      • Internaute 70098
        Soignant

      En Europe du XII em siecle à la fin du XVIIem : 90% de la Population croyait en l’existence des sorcières...
      Moyennant quoi on a arreté , questionné , torturé , emprisonné et brulé des centaines de sorcieres...
      Des Erudits ont écrit des dizaines de Livres Savants sur leur vie leurs moeurs et coutumes leur rapport avec les puissances Sataniques...
      Des milliers de témoignages ont décrits leurs agissements coupables
      Des Juges ont constatés ces faits , ont admis ces preuves et ont envoyés ces infames créatures aux feu purificateur...
      Toute une Elite , une littérature , une opinion a condamné ces Sorcieres pendant quatre siècles... Avant de changer d’avis
      Comprenne qui pourra....
      Liberté d’Opinion pour Tous....

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à COMPTE BLOQUE 20.02.09
        - Gone fishing !
        • Posté à 10h25 le 20/02/2009
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        @ Aukéna et Luganys....

        Vous semblez denué de tout sens de l’humour si vous répondez à mon post de cette manière.

        Je vous conseille vivement la lecture des bouquins de Bachelard.

    • sans papier2009
      sans papier2009 répond à Lemmy_Nothor
      sans papiers
      • Posté à 10h32 le 20/02/2009
      • Internaute 70599
        sans papiers
      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à sans papier2009
        - Gone fishing !
        • Posté à 10h57 le 20/02/2009
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        C’est très bien votre site....mais quel rapport avec Bachelard ?

      • caro
        caro répond à sans papier2009
        délinquante avérée
        • Posté à 12h53 le 20/02/2009
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        ’une part l’article de voltaire est hors sujet, d’autre part, plus grave, il est écrit par une antisioniste/anti-juifs bon teint et reconnue comme telle : sylvia cattori. Comme quoi, pour les anti-racistes, le site de voltaire est à éviter.

    • karoludel
      karoludel répond à Lemmy_Nothor
      sans
      • Posté à 04h17 le 24/02/2009
      • Internaute 71176
        sans

      Il semble que la chasse au délit d’Opinion soit ouverte sur Rue 89 ( délations , menaces , injures ...) Les censeurs sont les internautes eux mêmes auto-proclamés defenseurs de la Morale..... avec en plus le luxe de nous dire que penser et ne pas penser .C’est franchement trés triste de voir comment ce processus contre démocratique s’étale ici !
      Même si les gens racontent des Inepties je défendrait leur Droit a le faire Il est Interdit d’interdire Nos Opinions dans leur Pluralité....

  • coquerelle
    coquerelle
    technicien
    • Posté à 18h59 le 19/02/2009
    • Internaute 64277
      technicien

    Négationniste, négationniste...

    Bon... et alors ?

    Que la connerie d’une personne l’empêche d’accepter l’histoire, eh bien je m’en fout complètement ! ... et qui plus est s’il fait parti d’une église sectaire (ou d’une autre d’ailleurs...)

    On parle plus des négationnistes actuellement que des groupuscules néo-nazi bien plus nombreux et concrètement dangereux et actifs.

    • didier1
      didier1 répond à coquerelle
      retraité
      • Posté à 19h10 le 19/02/2009
      • Internaute 66204
        retraité

      C’est vrai ce que tu dis, mais les uns sont les idéologues des autres.

      • coquerelle
        coquerelle répond à didier1
        technicien
        • Posté à 19h43 le 19/02/2009
        • Internaute 64277
          technicien

        C’est vrai, tu as raison.

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 22h49 le 19/02/2009
        • Internaute 29846
          menuisier

        Une « affaire rentable » un charnier de trois milions de mort ?

        Une « affaire rentable », les wagons à bestiaux ?

        Une « affaire rentable » l’appel aux petites heures du jour ?

        Une « affaire rentable » la fumée au dessus de Birkenau ?

        Va faire ta rentabilité ailleurs, « soignant ».

         
        • Roquesteron
          • Posté à 18h15 le 20/02/2009
          • Internaute 49578
            AA

          Vous vous choquez de l’épithète « rentable » ? Lisez donc l’excellent ouvrage de Norman Finkelstein : « L’industrie de l’Holocauste »... Vous perdrez peut-être quelques illusions, grand naïf que vous êtes !

          • caro
            caro répond à COMPTE BLOQUE 20.02.09
            délinquante avérée
            • Posté à 13h01 le 20/02/2009
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            La plupart des hommes aiment mieux être appelés habiles en étant des canailles qu’être appelés des sots en étant honnêtes : de ceci, ils rougissent, de l’autre, ils s’enorgueillissent - Thucydide

        2 autres commentaires
      • caro
        caro répond à COMPTE BLOQUE 20.02.09
        délinquante avérée
        • Posté à 23h22 le 19/02/2009
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        il y a d’autres livres que « l’industrie de l’holocauste » de N. Finkelstein, vous savez, essayez donc d’élargir votre horizon ...

  • ras-la-patience
    • Posté à 19h01 le 19/02/2009
    • Internaute 10027

    il y a de violents coups de pied au cul qui se perdent...

    • Aldric
      Aldric répond à ras-la-patience
      lutte desesperement contre la (...)
      • Posté à 19h52 le 19/02/2009
      • Internaute 64379
        lutte desesperement contre la (...)

      Un an de prison ferme pour être coupable de penser comme un con ou d’écrire des conneries : mais dans quel monde on vit ? ? ?

      Ce gars n’a agressé personne...Il est condamné pour pensée déviante ?

      Si ce n’est pas un comportement de pays facho, ou il est interdire de penser autrement que lanorme, je ne sais pas ce que cela peut etre...

      Triste époque...

      • jpbe
        jpbe répond à Aldric
        • Posté à 20h09 le 19/02/2009
        • Internaute 41264

        je suis d’autant plus d’accord qu’ils sont beaucoup plus dangereux cachés et secrets qu’au grand jour ! ...

         
        • Peureux anonyme
          Peureux anonyme répond à jpbe
          • Posté à 09h35 le 20/02/2009
          • Internaute 24415

          Remarquons, de plus, que ceux qui se voient interdire la lecture des documents négationnistes sont fondés à s’interroger :

          Pourquoi est on obligé de faire donner la loi et les gendarmes contre les négationnistes ? Est ce parce qu’on ne sait pas les combattre avec efficacité autrement ?

          De là à conclure qu’ils ont raison, comme Galilée avait raison malgré les condamnations de l’Inquisition, il y a un pas que les générations futures ne manqueront pas de franchir.

        1 autres commentaires
      • I.P
        I.P répond à Aldric
        Flat4
        • Posté à 20h52 le 19/02/2009
        • Internaute 25391
          Flat4

        Et grâce à ces lois stupides ce triste personnage et sa secte ont droit à un coup de pub gratuit.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.