Ibere espace

L'actualité espagnole commentée depuis Madrid par Elodie Cuzin.

Espagne : le ministre de la Justice à la chasse… Il perd sa place

Elodie Cuzin
Journaliste
Publié le 24/02/2009 à 00h09

Ce n’est pas parce qu’ils aiment poser devant leurs trophées de chasse ensanglantés que le ministre de la Justice espagnol, jusqu’à hier, et le célèbre juge d’Instruction Baltasar Garzon se sont retrouvés dans l’œil du cyclone médiatique en Espagne, mais plutôt à cause d’un bien mauvais timing.



Le ministre de la Justice espagnol Bermejo le 18 février à Madrid (Susana Vera/Reuters)

Ils ont en effet choisi la pire date possible pour passer ensemble un week-end de chasse en Andalousie : en pleine campagne pour des régionales de première importance et sur un fond d’enquête judiciaire politiquement explosive, menée par le magistrat. L’excursion se solde par la démission du premier et le passage à l’hôpital du juge, vendredi dernier, pour calmer une crise d’angoisse.

A-t-on encore besoin de présenter le magistrat espagnol Baltasar Garzon ? Celui qui avait lancé un mandat d’arrêt contre l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet il y a plus de dix ans et qui s’était plus récemment déclaré compétent pour enquêter sur les crimes contre l’humanité commis lors de la Guerre d’Espagne et les premières années du franquisme fait régulièrement les grands titres de la presse internationale.

Son dernier coup d’éclat : la révélation, il y a deux semaines, de l’existence d’un réseau de corruption où seraient impliqués plusieurs élus et personnalités proches de la principale force d’opposition, le parti populaire (PP). Le chef supposé de la trame, Francisco Correa, aurait notamment été proche de l’ancien gouvernment de José Maria Aznar (1996-2004).

Le juge et le ministre partent à la chasse, l’opposition crie au complot

Alors que tout Madrid bruissait de la nouvelle, que le Parti populaire, déjà empêtré dans de nombreux scandales internes, peinait à réagir à ce nouveau coup et que le juge Garzon venait d’envoyer en détention provisoire les trois premiers mis en examen de ce dossier, vendredi 6 février, ce dernier décidait de rejoindre des dizaines de chasseurs sur les terres d’un riche chef d’entreprise.

Parmi les autres invités, le ministre de la Justice, Mariano Fernandez Bermejo, qui partage son goût pour la chasse. Un passe-temps d’habitude peu apprécié par la gauche espagnole qui l’associe encore souvent aux grandes heures de l’Espagne franquiste.

Coïncidence ou complot contre les opposants au gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero ? Le PP fait vite son choix et crie au scandale dès que la nouvelle fuite dans le quotidien El Mundo, proche de ce parti.

Trop heureux d’offrir enfin une démonstration d’unité, tous les dirigeants entourent leur leader, Mariano Rajoy, lorsqu’il dénonce peu de temps après un complot contre son parti. Il réclame alors la destitution du juge et annonce qu’il rompt toute relation avec le ministère de la Justice.

Comble de l’acharnement, de la maladresse, ou de la malhonnêteté, (encore au choix), le même quotidien révèle peu après que le plus haut représentant de la justice ne détenait pas le permis de chasse en règle lors du désormais fameux « week-end de chasse ».

Le scandale risquait d’affecter les candidats aux régionales de dimanche

Une bonne dose de munitions que Mariano Rajoy s’est fait une joie d’utiliser ces derniers jours alors qu’il soutenait les candidats « populaires » aux élections régionales de Galice et du Pays Basque qui se tiendront dimanche. Il réclamait encore la tête du ministre, lundi, vingt minutes seulement avant l’annonce officielle de sa démission.

Apparemment ulcéré par tout ce bruit parasite, le candidat socialiste à la présidence du Pays Basque, Patxi Lopez, le premier de sa formation à être susceptible, depuis trente ans, d’accéder à ce poste, déclarait dans une interview publiée lundi matin :

« Aucun socialiste n’apprécie la partie de chasse de Bermejo. »

Pas question pour le ministre de la Justice de trouver du réconfort dans son ministère : il s’était en plus mis à dos une bonne partie des magistrats espagnols, qui, pour la première fois depuis l’avènement de la démocratie il y a trente ans, se sont mis en grève la semaine dernière.

Décidemment trop d’agitations pour un gouvernement qui, en plus des régionales, doit faire face à une situation économique calamiteuse. José Luis Rodriguez Zapatero a finalement accepté sa démission lundi matin.

Photo : le ministre de la Justice espagnol Bermejo le 18 février à Madrid (Susana Vera/Reuters).

A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
Un cluedo politique déchire la droite espagnole

Ailleurs sur le Web
Le portrait du juge Garzon, sur Wikipedia

  • 16596 visites
  • 49 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 01h27 le 24/02/2009
    • Internaute 7659
      oiseau

    Décidément, il y a beaucoup de malchances dans cette histoire. Il y en a même tellement qu’on finirait pas se poser des questions. Serait-ce un piège, une manière de se débarrasser d’un encombrant ?

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à Tita
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 02h12 le 24/02/2009
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      Ca ne serait pas la première fois... Et le juge Garzon doit gêner énormément de monde et pas qu’en Espagne, je suis sûr que pas mal de gens aimeraient le voir « écarté » de ses fonctions.

      • Tita
        Tita répond à Xa_chan
        oiseau
        • Posté à 14h33 le 24/02/2009
        • Internaute 7659
          oiseau

        Oui, tout à fait. A la fin de ma lecture de l’article, je me suis demandé quelles étaient les conséquences de cette partie de chasse pour le juge Garzon ; car l’article ne s’étale pas vraiment sur le sujet.

  • rezareza
    rezareza
    rezareza
    • Posté à 05h11 le 24/02/2009
    • Internaute 16449
      rezareza
  • dzan
    • Posté à 08h08 le 24/02/2009
    • Internaute 26357

    Bah ! pour une fois que les viandards sont mis au pilori.
    Ils sont de la race de ces bourreaux espagnols qui pendent leurs chiens, quand ceux-ci ont mal chassé.

    Z’avaient qu’à jouer au scrabble.

    • Lairderien
      Lairderien répond à dzan
      • Posté à 09h00 le 24/02/2009
      • Internaute 22751

      Seriez vous végétarien, pour traiter des gens de viandards ? ? ?

      A moins que vous soyez de ceux qui pensent que le steack pousse sur un arbre ? ? ?

      Les chasseurs, même les moins respectueux de la nature, que vous traitez de viandards, sont bien moins cruels que les tueurs des abattoirs qui tuent à la chaine des animaux stressés, incapable d’échapper à leur destin qui est notre assiette.

      A titre indicatif, il faut savoir que en espagne, les sangliers prolifèrent au point de se rapprocher des aglomérations pour trouver leur nourriture. il faut impérativement réguler cette espèce, pour diminuer son impact. Donc, il faut des chasseurs pour cela.

      Quand aux connards qui pendent leurs chiens, il s’agit d’imbéciles qui élèvent des lévriers pour la course et non la chasse. La tout comme vous je déteste ces gens qui font cela pour du pognon.
      Jamais vous ne verrez un vrai chasseur maltraiter son compagnon à quatre pattes.

      • JP_JP
        JP_JP répond à Lairderien
        • Posté à 09h17 le 24/02/2009
        • Internaute 18274

        Si je prends du plaisir à manger un steak, je n’ en aurais aucun à tuer une vache !
        Les chasseurs et leurs arguments à 2 balles ...

         
        • Keldan
          Keldan répond à JP_JP
          Now future & karpe diem
          • Posté à 14h24 le 24/02/2009
          • Internaute 5164
            Now future & karpe diem

          Et la vache, elle fait de la viande comme elle fait du lait, sans qu’on ai besoin de la tuer.
          Tout le monde aime le steak mais personne ne veut fréquenter le boucher...

          • JP_JP
            JP_JP répond à Keldan
            • Posté à 22h26 le 24/02/2009
            • Internaute 18274

            Je n’ai rien contre le boucher il fait son boulot comme je fais le mien.
            je précise simplement qu’autant il peut être normal d’aimer bouffer un steak, autant il me parait ANORMAL de prendre du plaisir à tuer une vache ! le boucher fait son boulot, il ne prend pas son pied en tuant une vache. (en réalité, c’est fait à l’abattoir !)
            Faut t’expliquer en détail je vois ! Mauvaise foi ou neurone fragile ?

            • Keldan
              Keldan répond à JP_JP
              Now future & karpe diem
              • Posté à 15h07 le 25/02/2009
              • Internaute 5164
                Now future & karpe diem

              Je sais bien que ça se passe à l’abattoir, mais je sais pas trop comment on appelle les gens qui y travaillent. En fait, la plupart ne disaient que « je bosse à l’abattoir ». Et forcément, à la millième bête, il n’y a plus dégoût ni plaisir, juste un geste habituel.
              Mais le chevreuil et le sanglier, ça pousse pas dans l’abattoir, mais en pleine forêt. C’est ça qui leur donne ce délicieux goût de gibier.

              Et le plaisir de la chasse n’est pas que que le plaisir de buter une gentille bestiole toute mignonne (enfin faut pas avoir vu Bambi à 10cm pour dire ça...), même si ce plaisir est totalement normal car naturel, mais aussi le plaisir de la traque, le plaisir de l’affut, le plaisir de se promener dans les bois, le plaisir de voir son chien courir partout, et surtout le plaisir de ramener du gibier et celui ultime de manger ce qu’on a tuer soi même (et c’est du 100% bio), surtout si en plus on ramasse des champignons et des châtaignes.

        3 autres commentaires
      • moguerou
        moguerou répond à Lairderien
        • Posté à 17h54 le 24/02/2009
        • Internaute 12815

        Je suis moi même chasseur bécassier mais je ne suis hélas pas entièrement d’accord avec vous. Je préfere les chiens à la chasse ( ils vivent dans la maison et sont tout autant des chiens de compagnie) et je suis malheureusement loin de penser que « jamais vous ne verrez un vrai chasseur maltraiter son compagnon à quatre pattes. »

         
        • Yvon
          Yvon répond à moguerou
          marié
          • Posté à 23h20 le 24/02/2009
          • Internaute 22452
            marié

          C’est vrai que souvent le chien est tué par « accident » quand ce n’est pas un autre chasseur !

        1 autres commentaires
      • Yvon
        Yvon répond à Lairderien
        marié
        • Posté à 23h19 le 24/02/2009
        • Internaute 22452
          marié

        Je ne savais pas que les sangliers avaient des cornes....allez voir la photo de ce viandard espagnol ! Quant aux abattoirs français, je les connais , les conditions d’abattage sont abominables et les lois ne sont que rarement respectées ; Si vous saviez la qualité de la viande des bêtes de réforme que vous mangez....
        Vive l’OABA, l’oeuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs.

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 08h46 le 24/02/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    « Espagne : le ministre de la Justice à la chasse »

    Et dire qu’il ne suffisait que d’une lettre en plus pour se gondoler franchement...

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 08h48 le 24/02/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « ....situation économique calamiteuse. .... »

    la redite espagnole du 1981 en France..
    rappelons qu’avant que les socialistes arrivent au pouvoir en Espagne, les finances du pays étaent florissantes.

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à Pierrrrre
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 09h29 le 24/02/2009
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      et qu’avant l’arrivée de Bush au pouvoir en 2000, l’économie et les finances du pays étaient florissantes. Comme quoi, la « droite dure » n’a pas le monopole de la bonne gestion d’un pays.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Xa_chan
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 09h38 le 24/02/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....et qu’avant l’arrivée de Bush au pouvoir en 2000, l’économie et les finances du pays étaient florissantes. .... »

        ► Rappelons un petit détail : celui de la guerre d’Irak dont le coût a été abyssal.

        Mais je faisais une comparaison entre la reculade économique de la France en 1981,
        et la reculade économique de l’Espagne,
        deux reculades à associer aux mêmes causes :
        l’arrivé d’un gouvernement socialiste.

        Pour ce qui est de l’Amérique,
        soulignons quand même que la raison première de la crise actuelle se retrouve dans une loi démocrate, soit disant à caractère social, et qui avait pour but de permettre à des familles modestes d’’accéder au crédit.
        Ce sont des millions de familles qui se sont engoufrées dans cette brèche démagogique, ce qui a généré une explosion du barrage social et l’inondation en chaine de toutes les canalisations associées

         
        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à Pierrrrre
          - Gone fishing !
          • Posté à 10h01 le 24/02/2009
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          Pas vraiment Pierrrre....ce qui faisait la richesse de l’Espagne, c’est la spéculation immobilière. C’est ni de droite ni de gauche. 40 années de Franquisme avait gardé le prix de l’immobilier très bas en comparaison avec le reste de l’Europe....après la mort de Franco, il y eu un boom immobilier du principalement aux étrangers qui vinrent s’acheter des cabanes au soleil. Les Olympiques de Barcelone ont aussi contribué a cette montée en flèche des prix.
          Depuis à peine un an, au début les prix sont restés fixes, puis maintenant ils se mettent a degringoler. Enfin ! !
          Rajoutez a ça les ventes de maisons construites illégallement sur des terrains ou il était interdit de construire ( rien qu’à Marbella il y en a plus de 40 000 ! !) les Anglais et les Allemands n’achètent plus rien en Espagne...ils sont tous en Turquie maintenant. Notez aussi que beaucoup de retraités Anglais ont vu leurs maisons démolies par les autorités....sans aucun remboursement...ils osnt dans la merde ! Ça a fait des vagues en Angleterre....le mot s’est vite passé...
          Il faut aussi prendre en ligne de compte, que pendant la dictature de Franco, il n’y avait pas d’immigration....alors qu’après sa mort, il y a eu une invasion, pas seulement de types avec du fric, beaucoup de sud américain qui sont venus construire l’Espagne. Aujourd’hui ils sont tous au chomage, ou ils repartent chez eux. Il n’y a plus rien qui se construit.

        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à Pierrrrre
          - Gone fishing !
          • Posté à 10h21 le 24/02/2009
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          Pierrrre, vous dites, enparlant de l’Amerique : Ce sont des millions de familles qui se sont engoufrées dans cette brèche démagogique, ce qui a généré une explosion du barrage social et l’inondation en chaine de toutes les canalisations associées

          Pas vraiment...ça c’est le résultat de Katrina.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Lemmy_Nothor
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 12h49 le 24/02/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            Depuis l’avènement socialiste en France en 1981, notre dette a été multipliée par 10.

            Lorsque Zapaterro est arrivé au pouvoir, l’Espagne était un pays dont les finaces étaient saines.
            Aujourd’hui, son endettement a dépassé celui de la France.

            • Lemmy_Nothor
              Lemmy_Nothor répond à Pierrrrre
              - Gone fishing !
              • Posté à 13h27 le 24/02/2009
              • Internaute 12434
                - Gone fishing !

              Vous voulez rire Pierrrre ? J’habite en Espagne, plus précisement à Barcelone. Je ne vote jamais, je tiens à le préciser avant que vous me dites que je suis pro Zapa. Les finances n’ont jamais été saines, c’est du vent, une bulle, tout du flanc. La seule difference c’est qu’Aznar cachait bien les véritables chiffres, tout en aidant à tour de bras ses potes industriels. Pourquoi pensez vous qu’il voulait tant aller en Irak ? Surement pas pour la pomme des Irakiens. L’industrie textile, qui était le fer de lance de la Catalogne, est maintenant en faillite....tout les industriels du textiles se sont barrés en Chine.
              Il faut aussi faire la difference question impots entre la France et l’Espagne....ici, je paye des clopinettes comparé aux taux d’impositions Français. J’ai jamais payé plus de 15% d’impots.....combien payez vous Pierrrre ? Surement pas en bas de 30 ou 35 %....
              Zapatero se retrouve aujourd’hui , comme tout les autres pays industrialisés, avec un taux de chomage énorme......rien avoir avec le socialisme. C’est le monde entier qui va en baver. Vous pensez que le PP ferait mieux ? Oui, pour Telefonica, et autres industriels.....mais surement pas pour les Espagnols qui sont dans la merde.

              De plus, il faut savoir que l’Espagne a les plus bas salaires en Europe. L’autre jour je regardais les annonces classées, j’y ai vu ceci....cherche secretaire de direction, parlant parfaitement 5 langues ( Catalan, Espagnol Allemand, Italien Anglais ) et aussi capable d’écrire en 5 langues.....pour 900€ par mois ! ! A New York, une fille comme ça gagnerait 3000$ semaine....
              Et ce n’est pas un cas unique....demandez à Elodie, elle vous le dira.
              A toronto je suis payé 3000 $ semaine pour travailler sur un film....et il me donne une bagnole avec chauffeur. A Barcelone , ou je ne travaille presque jamais, je gagnerai pas 500€ semaine....et pas de bagnole !

              L’endettement n’a rien a voir avec les socialistes.....regardez du coté US....avec Bush, pas exactement un socialiste, ils ont jamais été aussi endetté.

              • Kéké du 13
                Kéké du 13 répond à Lemmy_Nothor
                Exilé à Marseille
                • Posté à 14h28 le 24/02/2009
                • Internaute 56662
                  Exilé à Marseille

                Malheureusement avec l’ami Pierrrre, quand il a une idée dans la tête, c’est difficile de lui faire comprendre autre chose, même avec les meilleurs arguments du mondes.

                Faut peut-être essayer à coup de marteau.

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à Lemmy_Nothor
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 18h16 le 24/02/2009
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                ► Ma connaissance de l’économie espagnole n’est pas assez documentée pour pouvoir vous répondre.
                Je me basais sur le souvenir des arguments développés à l’époque des dernières élections espagnoles, Aznar était crédité d’une bonne gestion.

                Voius me parlez du taux de chomage énorme : celui-ci est du en France à la lourdeur du code du travail, qui fait qu’un employeur est prisonnier de mille contraintes dés un CDI signé.

                Vous prétendez que l’endettement n’aurait rien à voir avec les socialistes.
                En France, la source de notre endettement se trouve dans la politique de relance irresponsable effectuée en 1981... et qui a multiplié par 10, l’endettement du pays, généré 3 dévaluations successives... et aujourd’hui encore ils réclament une relance par la consommation... ce qui effectivement, électoralement parlant, est le plus payant.

        • Green-Sky
          Green-Sky répond à Pierrrrre
          Citoyen social-démocrate à Paris (...)
          • Posté à 10h30 le 24/02/2009
          • Internaute 20994
            Citoyen social-démocrate à Paris (...)

          Il suffit de se rappeler dans quel état se trouvait l’Espagne après plusieurs décennies de franquisme quand Gonzalez est arrivé au pouvoir, dans quel état il l’a rendue à Aznar pour voir les limites de votre théorie...

          Rassurez-vous, je n’en tire aucune conclusion sur les aptitudes de la droite « pure et dure » à gouverner un pays.
           ; -)

        • JP_JP
          JP_JP répond à Pierrrrre
          • Posté à 12h16 le 24/02/2009
          • Internaute 18274

          n’oublie pas de prendre ton cachet !
          et hop, au lit !

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à JP_JP
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 12h51 le 24/02/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ....n’oublie pas de prendre ton cachet ! .... »

            ►Expression de jalousie ? Il est effectivement manifeste que vos messages manquent complètement de cachet.

        • r0d
          r0d répond à Pierrrrre
          exilé heureux
          • Posté à 16h34 le 24/02/2009
          • Internaute 49006
            exilé heureux

          Pierrrre : « deux reculades à associer aux mêmes causes :
          l’arrivé d’un gouvernement socialiste. »

          Je ne comprends pas comment une telle mauvaise foi est possible au XXIeme siècle. Je suis abasourdi. Pourquoi ne pas dire :
          « deux reculades à associer aux mêmes causes :
          l’arrivé d’un gouvernement de droite. » ?

          Depuis 81, dans ces 2 pays, les socialistes et les chépakoi de droite (je désteste utiliser le mot « libéral » il n’a plus aucun sens) ont gouverné à peu de chose près aussi longtemps.

          Et le marasme économique de ’Italie ? A quoi est-ce dû ?
          Si vous me dites que c’est aussi à cause des socialistes, je ne prendrai plus la peine de vous repondre.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à r0d
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 19h02 le 24/02/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ...Depuis 81, dans ces 2 pays, les socialistes et les chépakoi de droite.... »

            ► Non, en 1981, il y a eu des réformes (nationalisations, recrutements de fonctionnaires, abaissement de l’age de la retraite, relance par la consommation.. qui ont été une catastrophe financière pour notre pays
            ..3 dévaluations successives.. une par an.. la France était en cessation de paiement.. même les ministres de l’époque en étaient effrayés (en 1983)
            C’est pourquoi Mitterrand a fait demi tour, et a privatisé ce qu’il avait nationalisé, fait ce qu’il a pu, et il ne pouvait plus grand chose compte tenu de ses promesses complètements démagogiques et impossibles à tenir.

            Lorsque la droite est arrivée au pouvoir, (notamment Balladur), elle a resserré les boulons, épongé les déficits... et ...et... sous la pression démagogique des arguments de gauche s’est ramassée électoralement.

            C’est ça la limite d’une démocratie, si l’électorat est infantile, il faut mener une politique à la guimauve et de tickets à gratter à la mode Blanche Porte,
            et si on applique une politique sèrieuse, ce sont les démagos qui remportent les élections.

            aussi démagogisons à tout va, comme en ce moment, où plus rien ne va, où il faudrait resserrer les boulons, hé ben non.. faisons une beeeelle manif où on demandera de raser grattis et aussi, ça fait bien... on réclamera « de faire payer les riches profiteurs zzzactionnaires »... dans la connerie, on a toujours besoin de moulins à vent sur qui cogner.

            • Itaki
              Itaki répond à Pierrrrre
              OnTheAirTonignt
              • Posté à 00h43 le 25/02/2009
              • Internaute 63001
                OnTheAirTonignt

              « Lorsque la droite est arrivée au pouvoir, (notamment Balladur), elle a resserré les boulons, épongé les déficits » : pas du tout cher Monsieur : Balladur, entre autre, a continué les déficits et a fortement creusé l’endettement. Sarkozizi de même.

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à Itaki
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 09h06 le 25/02/2009
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « ..... Balladur, entre autre, a continué les déficits .... »

                Vous êtes quand même gonflés :
                lles déficits en France étaient et sont structurels, et ne peuvent qu’être corrigés à long terme :

                - déficit des retraites (instauré par la gauche et corrigé par la droite) .. en plus d’un système par répartition mathématiquement risqué et impossible à gérer..

                - trop plein de fonctionnaires ( recrutement par la gauche et mesure de restriction par la droite)

                - relance (effectuée en 1981 par la gauche) trés difficile de revenir sur les « avantages acquis »

                - fuite des grosses fortunes (en raison de l’ISF)... effectué par la gauche.. corrigé par la droite (bouclier fiscal)

                - entreprises nationalisées, et devant être privatisées en catastrophe ensuite

                et vous continuez à réclamer encore et encore plus de dépense, pour accuser le gouvernement des déficits que ces dépenses génèrent...
                Franchement, vous n’avez pas honte de votre hypocrisie ?
                jamais vous ne vous regardez dans une glace ?

                Vous êtes les fossoyeurs de ce pays, et par votre démagogie, vous arrivez même à en faire creuser le trou par d’autres que vous, et qui creusent, pour ne pas prendre le risque de vous filer la pioche.

    • Keldan
      Keldan répond à Pierrrrre
      Now future & karpe diem
      • Posté à 14h23 le 24/02/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      1981... Presque 30 ans déjà... Faudrait passer à autre chose, ca fait un bail que Mitterand est bouffé par les vers ! Je sais pas moi, y’a eu Jospin depuis le temps...

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Keldan
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 19h04 le 24/02/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « .....1981… Presque 30 ans déjà… Faudrait passer à autre chose,..... »

        ► On y est en plein.. dans la démagogie du raser grattos et du « faire payer les rrriches zzactionnaires »...
        voir la prochaine manif...

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 08h59 le 24/02/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Garzon s’est fait piéger en acceptant d’aller avec les Viandars, où alors il voulait voir de lui même la présence à cette partie de chasse d’une personnalité du parti populaire et le mettre en prison plus tard... ?
    C’est tordu comme histoire et j’espère que les Espagnols ne vont pas se donner de nouveau aux nostalgiques du franquisme qui ont gardé leurs fusils de chasse...

    Lien

    • HECTOR VIGO
      HECTOR VIGO répond à Phil2922
      Journaliste retraité
      • Posté à 10h03 le 25/02/2009
      • Journaliste 57343
        Journaliste retraité

      Un des meilleurs films que j’ ai jamais vu est « La Caza », 1965, (traduction non officielle : « La chasse »). Le réalisateur espagnol était Carlos Saura. Du Goya sur celluloïde !

  • jlg
    jlg
    • Posté à 11h18 le 24/02/2009
    • Internaute 37218

    Bien fait, les armes à la ferraille et ceux qui les tiennent !

  • AlexG2008
    AlexG2008
    temporaire
    • Posté à 11h31 le 25/02/2009
    • Internaute 62913
      temporaire
  • HECTOR VIGO
    HECTOR VIGO
    Journaliste retraité
    • Posté à 11h57 le 24/02/2009
    • Journaliste 57343
      Journaliste retraité

    A noter qu’ en Espagne, un permis de chasse valable dans une « communauté autonome » (plus ou moins l’ équivalent d’ une région) ne l’est pas nécessairement dans une autre.
    Ce serait comme si en France un permis de conduire obtenu en Bretagne ne serait pas valide, par exemple, en Auvergne.

    Par ailleurs, que je sache, aucun ministre du gouvernement Aznar n’ a démissionné lors du scandale du naufrage du pétrolier « Prestige ». L’ actuel chef de fille du PP , Mariano Rajoy, à l’ époque ministre, parlait alors de « petits filets de pétrole » (« hilitos » ) alors que les videos d’ experts montraient que les réservoirs du navire continuaient de déverser du pétrole.

    En outre, des responsables du PP, dont au moins un ministre, étaient restés à la chasse, malgré la nouvelle du naufrage.

    Et je ne mentionne pas la polémique sur l’ opportunité des mesures prises par le gouvernement Aznar. Èn ordonnant le déplacement du pétrolier, n’ a-t-il pas aggravé la pollution du littoral galicien.

    Ceci n’ est pas une défense de M : Bermejo, mais une tentative de mise au point face aux « oublis “ du PP et de ses thuriféraires.

  • r0d
    r0d
    exilé heureux
    • Posté à 12h03 le 24/02/2009
    • Internaute 49006
      exilé heureux

    Si je puis me permettre d’apporter un petit éclairage sur cette phrase :

    > « Il réclame alors la destitution du juge »

    Je ne sais pas en France, mais en Espagne, un accusé a le droit de demander, lors d’un procès, que le juge chargé de l’affaire soit récusé, c’est à dire de demander qu’un autre juge s’occupe de cette affaire. En espagnol c’est le mot « recusar » (récuser) qui est utilisé, mais destituer est une traduction possible.

    Pour qu’une récusation soit acceptée, il faut que l’accusé fournisse des preuves solides sur la partialité du juge (autrement dit, il faut que l’accusé démontre que le juge ne sera pas impartial dans cette affaire), ce qui est loin d’être gagné pour Rajoy.

    Voilà, c’était juste pour dissiper d’éventuels malentendus sur ce mot « destitution ».

    • Elodie Cuzin
      Elodie Cuzin répond à r0d
      Journaliste
      • Posté à 13h04 le 24/02/2009
      • Journaliste 2077
        Journaliste

      Bonjour r0d,

      Merci, c’est exactement dans le sens de « recusar » que j’utilisais « destituer ». Vous avez raison, cela peut prêter à confusion, merci encore pour la précision.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h37 le 24/02/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    C’est un peu maladroit, leur sens de la politique aurait du y voir qu’on aurait pu utiliser cette proximité comme une connivence.
    Enfin s’ils auraient vraiment voulu manigancer un truc, j’espère que cela auraient été plus discret qu’au milieu d’une battue à trente !
    Et s’il y avait eu un membre du PP à cette battue, aurait on pu dire qu’il y avait connivence entre le juge et ce parti ?

    Car une battue dans certains milieux est un évènement social. N’en déplaise aux végétariens qui ne savent pas quel est le plaisir de manger ce qu’on à tuer de ses propres mains (c’est un peu comme assassiner une carotte qu’on arrache cruellement à la terre, en plus chaud), mais pour certaines personnes la chasse c’est comme une partie de golf, une messe, une fête au village, une compétition sportive, une réunion politique ou un diner de gala : un évènement où l’on doit être pour entretenir ses réseaux et parler aux gens.
    Donc le genre d’endroit où il n’est pas surprenant de voir se croiser diverses personnes importantes.

    Par contre, une partie de chasse sur un domaine privé, ça ne fait pas vraiment socialiste... C’est un peu comme si grand patron français invitait des membres du PS à venir pêcher sur son yacht.

    • HECTOR VIGO
      HECTOR VIGO répond à Keldan
      Journaliste retraité
      • Posté à 16h41 le 24/02/2009
      • Journaliste 57343
        Journaliste retraité

      Aristocratie politique : le domaine dans lequel Bermejo et Garzon ont chassé est « public ». Plus précisément, ce n’ est pas un domaine privé.
      C’est plutôt le public qui en est privé !

      • Keldan
        Keldan répond à HECTOR VIGO
        Now future & karpe diem
        • Posté à 17h15 le 24/02/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        ce dernier décidait de rejoindre des dizaines de chasseurs sur les terres d’un riche chef d’entreprise
        Va falloir t’entendre avec l’auteur, l’un de vous a tort :)

  • fouqs-
    fouqs-
    cadre du BTP
    • Posté à 15h04 le 24/02/2009
    • Internaute 28729
      cadre du BTP

    et tout ça ressemble à si méprendre a la classe politique caviar qui existe aussi en Françe ,voyages au bout du monde achat d’un airbus ’séjour au ski en super 4x4 ,toutes sortes de gesticulations qui ne ménent à rien si ce n’est de créer une atmosphère de haine au risque que tout nos péte (a un moment ou à un autre) a la gueule.
    Avec le fric du peuple ,certains prennent beaucoup d’aise,le jour ou il faudra le rendre ce sera sanglant.

    • r0d
      r0d répond à fouqs-
      exilé heureux
      • Posté à 16h22 le 24/02/2009
      • Internaute 49006
        exilé heureux

      Je crois qu’effectivement, les classes politiques espagnole et française sont très semblable, autant individuellement que dans leur ensemble :

      Il y a 2 partis principaux, une droite xénophobe et élitiste, et une gauche qui admet du bout des lèvres qu’elle fait une politique libérale.

      Individuellement, c’est pareil : que ce soit de droite ou de gauche, ils profitent allègrement des provilèges qu’ils possèdent, parfois en abusent, et sont très éloignés de la réalité du « citoyen moyen ».

      Une différence de taille tout de même : en France vous avez encore la change d’avoir des partis alternatifs*, ne les laissez pas mourrir. Des idées que portent ces petits partis dépend grandement la qualité de la démocratie.

      * dans le sens où ils proposent autre chose que les 2 partis principaux, qui, au fond, est la même chose, seule la forme etant différente

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à fouqs-
      - Gone fishing !
      • Posté à 17h48 le 24/02/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      La gauche Espagnole est pas vraiment comparable à la gauche Française.....ici, elle en a bavé pendant 40 ans de franquisme. Et encore aujourd’hui, je les trouve timorés face à la droite.

  • holala
    holala
    Ingenieur
    • Posté à 19h37 le 24/02/2009
    • Internaute 61543
      Ingenieur

    Pour Hector Vigo : Le permisde chasse en Espagne est depuis cette semaine, il me semble, unique ! Il n y a plus besoin d avoir un permis de chasse pour chaque region ! Ya vraiment de quoi rire...

    L’article oublie de dire que le ministre Bermejo etait completement « grille » apres plusieurs greves de fonctionnaire de la justice, juges inclus, et d’enormes bourdes politiques, il ouvrait la bouche, il disait une connerie...Ca a ete une occasion en or pour Zapatero de se debarasser de lui.

    Malheureusement le parti de l’opposition ne fait toujours pas le menage devant sa porte et surtout a l’interieur : Plusieurs membres du PP se comportent comme des mafieux, ils s espionnent les uns les autres, attribuent des contrats publiques a des entreprises proches de leur famille, distribuent emplois publiques a leurs amis et familles et remunerations publiques a des personnes sans poste officiels, bref...un vrai nid de bandits, mais Rajoy chef de l’opposition ne trouve rien a y redire....c le monde a l envers....

    Et pour finir, aujourd’hui avec la crise on se rend compte que le vrai miracle economiquede Aznar a ete de mettre n’importe village espagnole au niveau de corruption de n’importe quel pays d Afrique (pardon pour l afrique)....le miracle economique etait base sur la corruption et la speculation !

    Et si vous avez le temps et que les affaires tordus en Espagne vous interrese renseignez vous sur Carlos Fabra c mon personnage politique preferee en Espagne ! Un niveau de corruption jamais vu ! Des instructions judiciaires en suspens et il a toujours pas demissione, c vrai : il fait partie de l opposition.....

    Merci Elodie pour cette article.

    • HECTOR VIGO
      HECTOR VIGO répond à holala
      Journaliste retraité
      • Posté à 09h54 le 25/02/2009
      • Journaliste 57343
        Journaliste retraité

      En Galice, jusqu’en 2004 fief de Fraga, ancien ministre de Franco, il n’ est pratiquement pas de mois sans qu’ on apprenne une nouvelle affaire de « détournement » de fonds de Bruxelles.

  • supprimé à la demande du riverain 27.02.09
    • Posté à 08h03 le 25/02/2009
    • Internaute 69200

    Qu’est-ce qu’elle dit de tout ça, la Zavaterra ?

    • r0d
      • Posté à 10h37 le 25/02/2009
      • Internaute 49006
        exilé heureux

      FYI :
      Le PP vient d’annoncer qu’il porte plainte contre Garzón pour prévaricacion (je ne sais pas ce que c’est) et délit contre les droits individuels [...]. La plainte est disponible en ligne, ici par exemple :

      Lien

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.