Ibere espace

L'actualité espagnole commentée depuis Madrid par Elodie Cuzin.

Espagne : la guerre est déclarée entre puristes et toreros people

Elodie Cuzin
Journaliste
Publié le 06/03/2009 à 20h06


Jose Tomas à Malaga le 20 août (Jon Nazca/Reuters)

C’est inédit. Le mystérieux, le discret, le « messie » même, pour certains aficionados, José Tomás fait les gros titres des sites people cette semaine. Non pas pour ses performances de torero mais à cause de la guerre ouverte qu’il vient de lancer contre les « autres » matadors. Les beaux gosses, héritiers de dynasties prestigieuses qui, eux, justement, font régulièrement les couvertures des magazines.

Tout à commencé avec la décision, en février, du ministère de la Culture d’octroyer la médaille des beaux arts à un torero au nom célèbre : Francisco Rivera Ordóñez, fils, petit-fils et petit neveu de matadors espagnols mythiques, il a grandi sous l’œil prévenant d’Ernest Hemingway et de Picasso, des amis de la famille, tout simplement. Il n’a que 10 ans lorsque son père meurt, blessé par un taureau, mais il décide de suivre ses pas et devient un matador confirmé à 21 ans. Bref, le digne hériter d’une grande dynastie.

« C’est une honte

Pas aux yeux des ‘puristes’ ni des toreros les plus talentueux, apparemment. Outrés en apprenant qu’il recevrait cet honneur, José Tomás et l’ancien matador Paco Camino ont rendu publique leur indignation en affirmant publiquement cette semaine qu’ils renonçaient à leur propres médailles.

Dans une lettre adressée au ministère de la Culture et publiée vendredi sur le site d’El País, ils affirment notamment que le ministère a fait chuté ‘l’Art de la Tauromachie’ plus bas que terre. Même s’ils ne le citent pas, l’allusion est claire : ‘Fran’ a beau avoir un joli nom, il ne mérite pas cette accolade.

Autre étoile montante et dandy à ses heures, Morante de la Puebla avait lui été beaucoup plus direct en apprenant la nouvelle, fin février. ‘C’est une honte qu’ils aient donné la médailles des Beaux Arts à Rivera’, avait-il alors déclaré.

Un avis partagé par la journaliste spécialisée Rosa Jiménez Cano, qui écrit sur son blog que ‘ce torero ne méritait pas le prix. C’était une insulte à la profession’.

Image officielle d’Armani, le frère du torero cahuté a pris sa défense

S’en est trop pour le chef de file des ‘dieux de l’arène’, image internationale de Giorgio Armani, séducteur de Miss Espagne, matador reconnu, et accessoirement frère du torero remis en question, Cayetano Rivera Ordoñez. Il aurait ainsi annoncé aux organisateurs de corridas qu’il refusait d’entrer dans les mêmes arènes que Morante cette année. Une rumeur démentie mais qui fait désordre. Un autre proche de ‘Fran’ accuse lui Morante de la Puebla de n’être qu’un ‘pauvre homme envieux et méprisable’.

Apportant un semblant de distance dans ce grand lavage de linge sale en public, le journaliste d’El Mundo, Rubén Amón, analysait les conséquences de la dispute vendredi, sur le site du journal :

‘Il est possible de discuter des mérites du lauréat et de lui préférer d’autres candidatures. (…) mais le dénigrement de Rivera Ordoñez (...) sous-estime ses qualités tout autant qu’il démontre l’irrémédiable endogamie et férocité du monde taurin. (…) Ce ne sont pas les anti-corridas qui se sont rebellés, ce sont les toréros.’

  • 23463 visites
  • 182 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 20h12 le 06/03/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Qu’ils se fassent la guerre entre toreros...
    Cela laissera la paix aux taureaux !

    source image : Lien

    Lien

  • Kurz
    Kurz
    disco spinner
    • Posté à 20h24 le 06/03/2009
    • Internaute 39754
      disco spinner

    gare aux coquilles tout de même

    j’attends la réaction des anticorridas, il y en a toujours un qui traîne

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 21h08 le 06/03/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    LES PAILLETTES DE LA MÂLE CONNERIE

    Ah non, ma petite Rue, tu ne vas pas t’y mettre toi aussi, à cette pitrerie pour châtrés du bonnet qu’est la corrida !

    Dans cette lamentable et pitoyable affaire, ce n’est pas tant le taureau qui est à plaindre (est-il bête, celui-là, à s’exciter devant un chiffon rouge !) ; mais ces pauvres humains plastronnant, avec leurs entrechats grand-guignolesques, leurs habits ridicules, leurs chaussettes roses, leurs parades stupides, leur forfanterie bouffonne... !

    Ce n’est pas la sauvagerie qui caractérise la corrida, c’est la connerie épaisse ! Couillue ou non, celle-là aussi devrait avoir des limites !

    • skalpa
      skalpa répond à Le Yéti
      actif et militant ?
      • Posté à 21h28 le 06/03/2009
      • Internaute 7181
        actif et militant ?

      Il ne faut pas oublier que les tauliers sont des anciens de libé et que dans ce journal, à la (morte ?) saison, il y a toujours une page corrida...

    • jck
      jck répond à Le Yéti
      • Posté à 07h38 le 07/03/2009
      • Internaute 27688

      D’accord avec Le Yéti
      On s’en fout du taureau
      Par contre quand ont voit le public de fin de race (j’ai vu) on ne peut que partir en courant.

      « La corrida présente l’avantage de faire trembloter d’une ultime jouissance la cellulite fessière des mémères emperlouzées engoncées dans leur gaine à la cinquo de la tarde » - Desproges

    • antoine.nohe
      antoine.nohe répond à Le Yéti
      Sous Terre
      • Posté à 13h00 le 07/03/2009
      • Internaute 55193
        Sous Terre

      Heu... l’abatage de boeufs par milliers dans des conditions bien plus deshonnorantes et humiliantes qu’une corrida ne vous dérange pas visiblement.

      La sauvagerie des bourreaux d’abattoirs vous dérange moins ?
      Elle semble nettement plus couillue que d’aller seul tuer un toro à l’épée ! Les animaux sont attachées ne peuvent pas bouger on peut les battre , les évider de l’interrieurs tous bien vivants, à peine assomés par un pistolet electrique bien souvent mal positionné... Sans parler des conditions de vie bien meilleures pour les animaux d’abattoirs que pour les animaux de corrida, entassés dans des cages de un metre sur deux au lieu de se defouler dans la nature avec leur troupeau de vache !

      Ca ne vous dérange pas car vous ne le voyez pas !
      Votre réaction est séctaire et vous prenez partit du « modernisme caché » contre « la tradition naturelle ouverte ».

      • la tite louloute
        la tite louloute répond à antoine.nohe
        précaire
        • Posté à 14h24 le 07/03/2009
        • Internaute 60941
          précaire

        Commentaire complètement dans les choux. Entre massacrer une bestiole en publique et en applaudissant, et abattre des boeufs dans un abattoir, il y a quand même une bonne différence ! ! !
        Les traditions à la con, qu’on les abandonne !

         
        • antoine.nohe
          antoine.nohe répond à la tite louloute
          Sous Terre
          • Posté à 14h59 le 07/03/2009
          • Internaute 55193
            Sous Terre

          Quand vous denoncez la tauromachie en pretextant le coté sanglant, humiliant, ou encore la souffrance de l’animal, c’est vous qui êtes dans les choux.

          • la tite louloute
            la tite louloute répond à antoine.nohe
            précaire
            • Posté à 01h06 le 08/03/2009
            • Internaute 60941
              précaire

            Contrairement à vous, je n’prends pas mon pied à voir souffrir une bestiole !

            • antoine.nohe
              antoine.nohe répond à la tite louloute
              Sous Terre
              • Posté à 17h45 le 08/03/2009
              • Internaute 55193
                Sous Terre

              Ce qui vous derange n’est pas sa souffrance, mais la votre en la regardant. Qu’elle souffre ou non en cachette n’est pas votre combat...

              • la tite louloute
                la tite louloute répond à antoine.nohe
                précaire
                • Posté à 13h01 le 10/03/2009
                • Internaute 60941
                  précaire

                Qu’est ce que vous en savez ? Est ce que vous savez ce que j’achète comme bouffe, si je donne à des assoc pour le bon traitement de bestioles en tt genre ?

                Mauvaises réponses ...

                Contrairement à vous, je n’prends pas mon pied à voir souffrir une bestiole !

        4 autres commentaires
      • alaixih
        alaixih répond à antoine.nohe
        • Posté à 14h53 le 07/03/2009
        • Internaute 19775

        Sauf que la bestiole ne souffre pas....
        Tu fais le même spectacle en remplaçant les différents objets tranchants perforants utilisés en tauromachie etc par des objets en mousse ou qui ne blesseront pas l’animal et c’est ok....

        La corrida n’est rien d’autre que la mise en spectacle de la souffrance animale...

      • alaixih
        alaixih répond à antoine.nohe
        • Posté à 14h53 le 07/03/2009
        • Internaute 19775

        Sauf que la bestiole ne souffre pas....
        Tu fais le même spectacle en remplaçant les différents objets tranchants perforants utilisés en tauromachie etc par des objets en mousse ou qui ne blesseront pas l’animal et c’est ok....

        La corrida n’est rien d’autre que la mise en spectacle de la souffrance animale...

      • Anarchosaurus
        Anarchosaurus répond à antoine.nohe
        râleur à plein temps
        • Posté à 15h53 le 07/03/2009
        • Internaute 9849
          râleur à plein temps

        Perso,
        1. je trouve la corrida non seulement inutilement cruelle mais également ridicule
        2. Comme je déteste les cruautés inutiles envers les animaux, je suis aussi végétarien et je me porte très bien car ça ne m’empêche pas de très bien manger et de siffler un bon pinard de temps en temps
        Tes accusations gratuites tombent à plat !

      • pablico
        pablico répond à antoine.nohe
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 17h26 le 07/03/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        entièrement d’accord avec vous,
        on ne gueule pas contre le pêcheur à la ligne, qui arrache la gueule au poisson et qui va le faire souffrir dans un vivier avant de le tuer d’étouffement à l’air libre.
        c’est pourtant dans la tradition ce truc.
        le pêcheur a lui aussi des habits ridicules, de grandes bottes un cire etc..
        et il va parader avec ses prises devant un juré, si il y a concours...

        on regarde la paille qui est dans l’œil du voisin, ....etc

        un poisson ne vaut pas un taureau je sais...

  • pedro66
    pedro66
    informaticien bon à rien
    • Posté à 20h39 le 06/03/2009
    • Internaute 25616
      informaticien bon à rien

    Si ces tafioles à paillettes pouvaient s’entretuer, j’irai volontiers au spectacle ! ! !

  • Toinou
    Toinou
    à table
    • Posté à 21h08 le 06/03/2009
    • Internaute 59428
      à table

    Merci pour cet article ! Toujours intéressant d’avoir des nouvelles du mundillo et de ses querelles...

  • Spiripotain
    Spiripotain
    promeneur écoutant
    • Posté à 21h13 le 06/03/2009
    • Internaute 49037
      promeneur écoutant

    Enfin un article sur la corrida sur Rue 89. Article un peu succinct, mais bon... bravo quand même !
    Les anti-corridas vont se déchaîner ! Spécialistes de la saturation des médias, ils vont s’en donner à coeur joie !
    Quoiqu’il en soit, il aurait fallu, ici, faire plus long. Il n’est pas sûr que chacun sache qui est Jose Tomas ou Morante de la Puebla. La tauromachie est un monde infiniment complexe.
    Les curieux peuvent aller sur Toreria.net, par exemple, pour commencer à essayer de comprendre...

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à Spiripotain
      - Gone fishing !
      • Posté à 21h17 le 06/03/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Je ne suis pas un fana de la corrida....mais j’avoue que c’est particulièrement impressionnant de voir Jose Tomas, c’est lui qui m’a fait changer d’avis.

      • antonh
        antonh répond à Lemmy_Nothor
        curieux
        • Posté à 21h53 le 06/03/2009
        • Internaute 50096
          curieux

        moi j’avoue que quitte tuer pour le plaisir, autant remettre en place des gladiateurs.
        de toute façon des humains, y’en a trop ! !

         
        • A déménagé le 8-10 2
          • Posté à 22h05 le 06/03/2009
          • Internaute 41917
            nc

          On pourrait aussi mettre des corridaphiles.

          Ils aiment tellement la mort que ça ne leur poserait aucun problème.

          • antoine.nohe
            antoine.nohe répond à A déménagé le 8-10 2
            Sous Terre
            • Posté à 13h04 le 07/03/2009
            • Internaute 55193
              Sous Terre

            Vous préférez surement la mort en abattoir avec des conditions de vie lamentables ?

            • Les Chats
              Les Chats répond à antoine.nohe
              En grève du zèle contre le (...)
              • Posté à 12h56 le 08/03/2009
              • Internaute 24526
                En grève du zèle contre le (...)

              Les médiocres comparent et opposent toujours une médiocrité à une autre.

              • antoine.nohe
                antoine.nohe répond à Les Chats
                Sous Terre
                • Posté à 17h51 le 08/03/2009
                • Internaute 55193
                  Sous Terre

                Vous connaissez combien de façon pratiquées pour l’abattage de la bête aujourd’hui ? Moi, je n’en voit guerre que deux ou trois.
                En abattoir, à la kalach ou à l’épée.

                Laquelle trouvez vous la moins sanglante et celle faisant le moins souffrir les animaux ? Laquelle merite que l’on s’attarde dessus ? Laquelle est la plus pratiquée ? Laquelle respecte le plus l’animal ?

                Au final c’est vite vu.

              • la tite louloute
                la tite louloute répond à Les Chats
                précaire
                • Posté à 13h03 le 10/03/2009
                • Internaute 60941
                  précaire

                C’est une non réponse effectivement ...

        • Compte supprimé le 17 novembre
          Compte supprimé le 17 novembre répond à antonh
          observatrice hilare
          • Posté à 23h17 le 06/03/2009
          • Internaute 59030
            observatrice hilare

          Bonne idée.
          Rétablissons les jeux du cirque.
          Les gaucho-trotsko dans les arènes se faisant bouffer par les vils patrons à l’instar des premiers cathos bouffés par les lions.

          • parousnik
            • Posté à 00h20 le 07/03/2009
            • Internaute 18991

            Jusqu’a preuve du contraire les patrons envoient les compagnies de CRS dans l’arène... ailleurs ce sont des enfants que l’on massacre a coup de bombe...

          • antonh
            • Posté à 02h36 le 07/03/2009
            • Internaute 50096
              curieux

            4 qu’on sonne et 3 voyelles ! ! comme corrida, elle est bien faite la vie des umpo catho gogos ? ? ?
            alllé maintenant tu cours et je te suis avec les bandérilles ;
            si y’a pas moyens de trouver 2 oreilles et une queue, on va improviser...

          • fortinat
            • Posté à 06h48 le 07/03/2009
            • Internaute 26911
              exilé

            Ça sent le troll....

          • Ryze-
            Ryze- répond à Compte supprimé le 17 novembre
            Révolté ! !
            • Posté à 13h52 le 07/03/2009
            • Internaute 30038
              Révolté ! !

            lol pas sur que sur se duel la tu es le resultat que tu espere narvalo héhé un patron c’est gras et ca fait pas svt de l activité physique, trop occupé qu’il est a s’enrichir sur le dos du peuple alors qu’un « trostsko-gauchiste » lui il a l’habitude des manifs, ca entretiens la forme héhéhé

        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à antonh
          - Gone fishing !
          • Posté à 09h46 le 07/03/2009
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          Moi ce qui me fatigue par dessus tout, c’est cette manie de voir des groupes de pressions apparaitre un peu partout , et qui decident que soit la corrida, soit le gavage des canards, soit les fourrures, sont des trucs réprehensibles et qu’ill faille les éliminer.

          Que quelqu’un n’aime pas les corridas, soit. Que quelqu’un n’aime pas le foie gras pour des raisons de santé ou de choix gastronomique, je le comprends aussi.

          La corrida, comme je l’ai dit plus haut, je n’en suis pas fana....loin de la. Mais jamais je ne n’oserai en demander l’interdiction.
          D’autres n’aime pas la boxe, ou les arts martiaux....vous me direz surement que ce n’est pas pareil, car il s’agit de gens qui ont choisit de le faire. Par contre dans un combat de boxe, il y a un arbitre, quand un combattant est par terre, le combat arrete. Pas dans une corrida...

          Pour les végétariens qui s’y opposent, et qui souvent voudaient imposer leur mode de vie à ceux , comme moi, qui n’en n’ont aucune envie....la je tire un trait. J’ai de nombreux amis qui sont végétariens, et qui viennent souvent manger chez moi. Je leur fait des plats strictements végé.....par politesse. Par contre, quand ils m’invitent chez eux, j’en connais pas un qui ma rendu la pareille...jamais une entrecote, jamais un poulet, pas de lapin non plus. Même pas une petite rillette de canard !

          J’ai tué des lapins, des perdrix, des poules......pas par plaisir, pour les manger. Si c’était uniquement par plaisir, je les auraient laissées sur place...à pourrir.

          • Banana ex de juanitoto
            Banana ex de juanitoto répond à Lemmy_Nothor
            Je déteste rue89, tous les (...)
            • Posté à 09h54 le 07/03/2009
            • Internaute 67910
              Je déteste rue89, tous les (...)

            Pas mieux ! tu exprimes en termes choisis
            ce que je n’aurais su mieux dire !

            • Lemmy_Nothor
              Lemmy_Nothor répond à Banana ex de juanitoto
              - Gone fishing !
              • Posté à 10h02 le 07/03/2009
              • Internaute 12434
                - Gone fishing !

              Good morningue Banana.... !
              Je suis en train de preparer un boeuf Bourguignon....avec une soupe d’artichauts....pour demain ! ! Je le fais cuire la veille....c’est bien meilleur.
              Non, evidemment ce ne sont pas des végétariens qui vont venir demain.
              Mais il est vrai que j’ai un faible pour les végétariens....la preuve, j’en mange très souvent des végétariens....des vaches, des lapins, des agneaux !

              Et je tiens à dire que je n’ai jamais mis les pieds dans une arène....c’est pas mon truc. Mais j’ai vu Jose Tomas à la télé.....et bien j’étais sur le cul.
              C’est comme assister à un match de boxe avec Mohammed Ali, ou Sugar Ray Leonard...

              Je retourne à la cuisine..... !

              • Banana ex de juanitoto
                Banana ex de juanitoto répond à Lemmy_Nothor
                Je déteste rue89, tous les (...)
                • Posté à 10h12 le 07/03/2009
                • Internaute 67910
                  Je déteste rue89, tous les (...)

                tu m’en laisses un peu, dis ?
                bon appétit , Lemmy ami !

          • antonh
            antonh répond à Lemmy_Nothor
            curieux
            • Posté à 13h12 le 07/03/2009
            • Internaute 50096
              curieux

            ben c’est un peu le problème de la corrida ou de la chasse à courre : un animal qui a courru pendant des heures avant de mourir a le corps saturé d’urée. la viande est donc impropre à la consomation. je ne sais pas ce qu’on fait d’un taureau tué en corrida, par contre le cerf tué à la chasse à courre a le droit à l’halali, puis il est bouillie et donné en pâture aux chiens. rien à voir donc avec une necessité de se nourir, mais bien un sport de riches.
            j’ai moi aussi pas mal de potes végétariens, mais en général il sont capables d’assurer plat carné ou du poisson quand mezigue vient. j’ajoute que je peux sauter un repas sans viande...
            pour le reste, je tue mes 6 ou 7 agneaux tous les ans, fais des merguez, tue le cochon de temps en temps (le patés aux chanterelles maison, un délice ! !), les lapins, les canards, les pigeons et les poulets de la maison.
            je mange parfois du poisson péché à la rivière qui passe dans mon petit coin de marais et n’exclue pas de chasser un de ces quatre. pas du gibier d’eau car trop de cowboys qui ne sont souvent que des viandards qui défendent une pseudo tradition (depuis combien de temps chasse-tt-on avec un fusil ? c’est quoi une tradition ?), mais le sanglier ou le chevreuil. l’un est sur la liste des nuisible car il prolifère désormais (souvent croisé avec des cochons, pas de peur de l’homme, une prolifité accrue) et l’autre est en pleine expansion (les premières lois de protection de la nature en 1976 ont imposées des plans de chasse. résultat : 50 000 chervreuils tués en 1976, 550 000 en 2005...).
            bref, je comprends bien le fait de tuer pour se nourir, mais je n’oublie jamais non plus la necessité de gérer et assurer la conservation des espèces.
            par contre, je ne cautionne pas le fait de tuer, torturer ou voir mourir pour le plaisir...

            • Lemmy_Nothor
              Lemmy_Nothor répond à antonh
              - Gone fishing !
              • Posté à 14h04 le 07/03/2009
              • Internaute 12434
                - Gone fishing !

              Alors nous sommes d’accord....sauf que tes potes végétariens sont plus coulants que les miens. Par contre les miens, ils trouvent mes lentiles bien meilleures que les leurs...c’est surement du au gras de canard.
              Moi aussi je passe souvent plusieurs repas sans manger de viande....ce n’est pas non plus une obligation.

              Pour ce qui est de la chasse, j’ai vécu ma jeunesse au Canada. J’ai mangé un peu de tout, mais j’ai jamais eu cette profonde envie d’aller tuer un chevreuil ou un orignal. Je l’aurai surement fait si j’avais vécu au milieu des bois.

              Ceci dit, j’ai aussi vu le tort causé aux amérindiens à cause de gens qui avaient décrétés que la trappe des fourures étaient une horreur et que ce n’était pas politiquement correct. Beaucoup décrient...mais quand il faut aider les premiers qui en souffrent, y’a plus personne.

              Bref...pour en revenir aux taureaux...c’est un combat. Parfois pipé, mais rarement quand il s’agit de type comme Tomas.
              Et il ne s’agit pas du plaisir de tuer....c’est un tout autre combat.

              • antonh
                antonh répond à Lemmy_Nothor
                curieux
                • Posté à 14h27 le 07/03/2009
                • Internaute 50096
                  curieux

                pas de problème, au contraire ! !
                j’avoue que si j’avais passé ma jeunesse au canada, je serais surement devenu un de ces hommes des bois.
                j’ai décidé en terminale économie (à la ville...)que ça n’était pas fait pour moi et j’ai pas accepté de passer le bac au grand dam de ma pauvre mère ! !
                puis j’ai repris des études forestières et enfin un diplome en gestion des espaces naturels, ce qui est ma vie aujourd’hui...
                coté fourrures : je suis encore d’accord avec toi, au canada, chaque trappeur a une zone de 100km². il relèves les traces des espèces et les quotas de trappe sont basés sur une gestion de leurs écosystèmes. la morale qui vient de la part de gens qui ont tout bousillé chez eux (et qui continuent) et tout de suite plus discutable.
                ceci dit, j’ai le canada dans le nez quand il vend des millions d’hectares de forets à l’industrie papetière japonaise qui se pose bien moins de questions que le trappeur...
                amitiés.

                • Lemmy_Nothor
                  Lemmy_Nothor répond à antonh
                  - Gone fishing !
                  • Posté à 20h23 le 07/03/2009
                  • Internaute 12434
                    - Gone fishing !

                  A plus, et je te souhaite d’y aller un jour....c’est magnifique. Tu peux passer des mois au fond des bois sans jamais voir âme qui vive.

            • Yann-D
              Yann-D répond à antonh
              Webmaster
              • Posté à 20h31 le 07/03/2009
              • Internaute 50047
                Webmaster

              Sitôt tué, le toro (désolé, j’insiste toujours sur le distingo, le bovidé qui combat dans l’arène est appelé toro, c’est un taureau de combat, différent, par espéce, du vulgum bovin que nous appelons taureau dans nos champs), le toro donc est sorti de l’arène et amené direct à l’équarrissage.
              La viande est généralement pré-vendue à des bouchers du coin qui savent la préparer.
              Beaucoup de mes amis dans des villes taurines savent systématiquement où s’approvisionner et préparent généralement de larges quantités de daube de toro qu’ils distribuent allégrement autour d’eux à leurs amis de passage ou distant afin que la fête qui a entouré la mort du toro (je sais, ce concept de célébration autour de la mort d’un animal peut paraître étrange à certains, au même titre que des applaudissements accompagnant un cercueil à sa sortie de l’église et les libations festives qui peuvent suivre la mise en terre d’un proche ou d’un ami) soit prolongée et qu’on s’en souvienne : tous les bocaux que me font généralement parvenir mes amis sont labellisés au nom du toro qui les ont remplis... et généralement, des années plus tard, quand vous ressortez le fameux bocal, il s’en trouve forcément un autour de la table qui était là le jour où le toro est mort et qui vous racontera chaque charge de l’animal...

              Je continue à penser que nous avons un rapport à l’animal et à la spiritualité que beaucoup de moralistes ne pourront jamais envisager pleinement... c’est tellement plus confortable quand on est mis face à quelque chose que l’on ne comprend pas de jeter des anathèmes pour se donner bonne conscience...

              Suerte !

              PS : j’aimerai en savoir plus sur le riverain qui a eu la chance de changer d’avis après avoir vu Tomas en action... après avoir eu la chance de voir Tomas tout court en fait, dur dur de trouver des places quand cet homme parait. Un exemple flagrant de la mystique qui peut entourer cet art quand ceux qui la pratiquent ont fini de chercher...

              • Lemmy_Nothor
                Lemmy_Nothor répond à Yann-D
                - Gone fishing !
                • Posté à 21h28 le 07/03/2009
                • Internaute 12434
                  - Gone fishing !

                @ Yann D....

                C’est moi qui a vu Tomas....malheureusement, je n’ai pas vu toute la corrida, je n’ai vu qu’un montage qui a été fait par des gens que je connais et qui eux ont assisté à une de ses corridas et qu’ils ont filmé.
                Je ne suis pas un connaisseur, mais non plus je me permettrai de condamner quelque chose que je ne connais pas. J’habite Barcelone et ici ils sont plutôt anti corrida, mais pour des raisons purement politiques.
                Pour faire court, Tomas a changer ma vision de ce qu’est une corrida. Le malheur c’est que , comme dit un autre riverain, la tauromachie est devenu un peu galvaudée et pas très bien representée .
                Je fais même une analogie entre ce que j’ai vu de Tomas, et la première fois que j’ai vu Ali dans un ring. On entre dans un autre domaine...

              • antonh
                antonh répond à Yann-D
                curieux
                • Posté à 03h12 le 08/03/2009
                • Internaute 50096
                  curieux

                merci pour ces précisions.

          • Anarchosaurus
            Anarchosaurus répond à Lemmy_Nothor
            râleur à plein temps
            • Posté à 16h00 le 07/03/2009
            • Internaute 9849
              râleur à plein temps

            Tu mélanges tout !
            On peut être végétarien sans exiger que les autres le soient aussi.
            Et tu ne peux pas demander à un végétarien de cuisiner de la viande pas plus qu’à un musulman ou un juif de cuisiner du porc.
            De plus, comparer la boxe et la corrida est un non-sens : en boxe les combattants ont choisi d’être là, sont à priori à égalité de poids et d’équipement. Et le vaincu n’est pas exécuté à la fin du combat...
            Le taureau, lui, n’a rien demandé , ne comprend rien à ce qui lui arrive et affronte tout une équipe armée et non un homme seul.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.