Chez Philippe Madelin

Les questions de sécurité analysées par un expert, Philippe Madelin, ancien journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

Après les aveux du tireur, le procès Colonna est-il terminé ?

Philippe Madelin
Journaliste
Publié le 10/03/2009 à 12h21

« Nous nous sommes disposés dans la rue Colonna d’Ornano en face du théâtre Kalysté. J’étais avec Alain Ferrandi, nous étions postés au carrefour de la rue Colonna d’Ornano et de la rue Campiglia. Quand nous avons vu le préfet déposer son épouse devant le théâtre, nous avons pensé qu’il n’assisterait pas au concert. Nous avons donc quitté les lieux, nous descendions la rue Colonna d’Ornano quand nous avons croisé le préfet. Je me suis retourné, j’ai tiré dans sa nuque. Difficile d’expliquer l’état psychologique dans de telles circonstances. »

C’était hier, lundi 9 mars, au procès d’Yvan Colonna, devant la cour d’assises de Paris.

A petits mots précis, d’une voix nette à peine teintée d’accent, Pierre Alessandri raconte comment il a lui-même tué le préfet Erignac. Endossant donc toute la responsabilité.

Pour faire bonne mesure il ajoute qu’il a éjecté du pistolet Beretta les dernières cartouches non percutées, pour qu’on ne puisse pas se servir de l’arme qu’il a posée sur le sol.

Alessandri a déjà revendiqué à plusieurs reprises d’avoir été le « tireur » lors de l’assassinat du préfet.

La clarté de son propos, qui tranche sur le flou qui a prévalu jusqu’alors, aurait dû le rendre totalement crédible. Et, dans une large mesure, mettre un terme au procès puisqu’en développant ce récit, celui qui se revendique comme l’assassin semble totalement disculper Yvan Colonna.

En bonne administration de la Justice, dans n’importe quel pays démocratique, puisqu’on tient le coupable et ses « complices », puisque les motivations et les circonstances sont clairement définies, le procès devrait s’arrêter là. Or il n’en est pas question.

Dixième récit « évolutif » d’Allessandri

Alessandri convaincant ? Non. C’est son dixième récit « évolutif » pour rendre compte des faits, observe Me Philippe Lemaire, l’avocat de Dominique Erignac, alors que tous ses « aveux » les plus anciens ont été corroborés, ajoute l’avocat. Et, surtout, Colonna est totalement absent de ce récit. Il n’était pas dans notre groupe, ne cesse de répéter Alessandri, sans jamais se contredire.

Est-il absolument indispensable de déclarer Yvan Colonna coupable, comme le réclament Dominique Erignac, la femme du préfet assassiné, et Nicolas Sarkozy, le président de la République ?

Sans doute. Sans aucun doute. Alessandri est un trop petit bonhomme, un villageois, un distillateur de parfum, pour donner un bon coupable.

Alors que Colonna peut fournir à l’accusation une plus belle figure de coupable. D’abord comme fils d’un député socialiste, ancien conseiller du ministre de l’Intérieur Chevénement pour les affaires corses. Comme dissident de la cause nationaliste par rapport à ses anciens compagnons, puisque Colonna soutient s’être retiré du combat nationaliste violent.

Donc le procès continue. On écarte les témoignages qui ne vont pas dans le bon sens. On en doute, même. On oublie les pistes inexplorées. Pour nourrir l’accusation, on efface même du débat les éléments relevés à l’audience. Notamment la présence sur la scène de crime de nombreux autres protagonistes.

Pour autant, hormis les aveux en garde à vue recueillis dans d’étranges circonstances, non compris Yvan Colonna qui proclame toujours son innocence ; hormis les éléments des instructions actés par les juges Bruguière, Thiel et LeVert, toujours pas la moindre preuve. Alessandri, l’assassin a tout avoué, donc le procès peut continuer.

Aller plus loin
  • 35555 visites
  • 163 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • JJ Reboux outrageur de poulets
    • Posté à 12h29 le 10/03/2009
    • Internaute 41591

    Aveux obtenus sous la torture… Ministre de l’Intérieur balançant sur les ondes « Nous avons arrêté l’assassin du préfet Erignac ! ». Dans un pays démocratique, le ministre, devenu depuis président de je-sais-plus-quoi (appeler ça – la France – une République, ça commence à relever de l’humour noir…) il pourrait être amené à démissionner, ou, en tout cas, à subir les foudres d’une petite commission d’enquête parlementaire, non ?

    • Azza
      Azza répond à JJ Reboux outrageur de poulets
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 12h35 le 10/03/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Constitutionellement, est-ce que le parlement a le droit d’enqueter sur le president ?

      • ninas
        ninas répond à Azza
        retraitée
        • Posté à 12h54 le 10/03/2009
        • Internaute 65791
          retraitée

        Oui, mais, il faut en avoir vous me comprenez car nos politiciens sont des poltrons ils ont de bons salaires donc vous verrez personne dira que c’est un SCANDALE, nous sommes en voyoucratie de droite de gauche du centre plus personne à qui faire confiance !

         
        • pablico
          pablico répond à ninas
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 13h17 le 10/03/2009
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          relents d’affaire Dreyfus moderne ?

          • Compte supprimé le 17 novembre
            Compte supprimé le 17 novembre répond à pablico
            observatrice hilare
            • Posté à 18h27 le 10/03/2009
            • Internaute 59030
              observatrice hilare

            Etrange est la façon dont Rue89 rend compte du procès Colonna.

            Une série d’article à charge contre la justice française au début du procès. Un travail journalistique qui suit prestement la tactique adoptée par les avocats de Colonna.

            Puis viennent, au cours du procès, les témoignages à charge contre l’inculpé. Etrangement, plus un article ne sort dans le Rue. Etrange, vous avez dit étrange ?

            Pour finir, un pseudo-rebondissement organisé bien entendu par la défense de Colonna et ses anciens complices. Et là, O surprise, un nouvel article dans la Rue.

            La Rue89, nouvel organe de presse des terroristes corses ?
            La Rue89, média indépendant ?

            FAITES MOI RIRE ! ! !

            • Jean de Lille
              • Posté à 19h12 le 10/03/2009
              • Internaute 21670
                psy

              ben apporter la contradiction ça change des autres qui font croire qu’ils croient ce qui est convenu

            • pablico
              pablico répond à Compte supprimé le 17 novembre
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
              • Posté à 19h27 le 10/03/2009
              • Internaute 14278
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

              il y a deux sortes de militants.

              -le militant qui suit et approuve sans se poser de questions et qui quoi qu’il arrive ne sera jamais déçu.

              -le militant qui suit et approuve, mais qui va être très déçu quand tout va se casser un jour, ce qui est obligatoire dans chaque structure politique.

              On a eu tous l’occasion de constater ce phénomène, on l’a vu ou vécu.

            • A déménagé le 1-6
              • Posté à 00h03 le 11/03/2009
              • Internaute 61755

              surtout ne pas trop rire ! le minois qui vous sert d’avatar pourrait devenir semblable au mien...d’avatar...

            • compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
              • Posté à 00h15 le 11/03/2009
              • Internaute 35776
                bye bye....

              La Rue89, nouvel organe de presse des terroristes corses ?

              V’là encore un scooooooooooooooooooooooooooooooooooooooop.

              Impressionnant.

              Ou ridicule.

              • A déménagé le 1-6
                • Posté à 00h32 le 11/03/2009
                • Internaute 61755

                impressionnablement ridicule et ridiculement impressionnant...j’imagine que pour ce gugusse et sa guitare trés sèche...un corse est un terroriste ! bon, en même temps, vu des villas chicos, le peuple fait peur...
                en fait sarkophile..il me fait penser à lefèbvre...la petite voix de son petit maître...

            • Joe Dalton
              • Posté à 12h38 le 11/03/2009
              • Internaute 20286

              Bien dit Sarkophile, intéressons nous au JT de TF1 plutôt que de nous contenter de l’information dévoyée, orientée et falsifiée distillée par rue89.

            • gastonduf
              gastonduf répond à Compte supprimé le 17 novembre
              cryptoquoi ?
              • Posté à 09h08 le 12/03/2009
              • Internaute 24314
                cryptoquoi ?

              ça va Jean S., t’es démasqué...

        11 autres commentaires
      • didier1
        didier1 répond à Azza
        retraité
        • Posté à 15h07 le 10/03/2009
        • Internaute 66204
          retraité

        Je ne crois pas, la seule procédure doit être la haute cour, nous n’avons pas en France d’équivalent de la procédure d’eampeachment américaine.

      • titeso
        titeso répond à Azza
        en marge d'un monde que je ne (...)
        • Posté à 15h48 le 10/03/2009
        • Internaute 64303
          en marge d'un monde que je ne (...)

        Effectivement d’après la Constitution, le président est irresponsable politiquement. il ne peut donc être juger pour ces actions politiques durant son mandat de président que par la Haute Cour de justice, qui elle-même ne peut être demandée que pour haute trahison. En dehors de ça le président ne peut pas être inquiété par la justice ou une quelconque commission d’enquête.
        Cependant, petit bémol, normalement (et j’ai bien dit normalement !) le président étant irresponsable politiquement, il ne peut pratiquement pas prendre de décisions seules et elles doivent toutes être contresignées par le 1er ministre au moins.
        Donc Toupti 1er se conduisant comme il le fait, il trahit complètement l’esprit de la Constitution et de la France. 2 solutions : soit le président devient responsable politiquement et peut donc être jugé par ses pairs pour les erreurs durant son mandant comme aux Etats-Unis avec l’empeachment, soit certains font ce qu’il faut et demande la création d’une Haute Cour de justice pour haute trahison...

      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à Azza
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 17h56 le 10/03/2009
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        Non ! Le président ne peut-être jugé que pour haute trahison, ce qui en temps de paix relève quasiment de la science fiction.
        Et depuis Chirac il est en plus irresponsable pénalement, du moins le temps de son mandat. Le temps de bien ralentir les procédures, qui peuvent mieux faire PSHIT !

         
        • ninas
          ninas répond à C. Creseveur
          retraitée
          • Posté à 21h58 le 10/03/2009
          • Internaute 65791
            retraitée

          O.K. alors irresponsable pénalement savez vous combien coûte le logo du pôle emploi 500 000 euros alors dîtes moi encore irresponsable ! et moi, en tant que citoyenne de ce pays je demande à nos députés et sénateurs c’est quoi ce cirque on entend personne ils sont tous aphones ils sont coincés sous le bureau j’aimerai savoir comment un tel abruti a commandé un graphique aussi laid, même un enfant aurait mieux fait moi même je dessine pas mal ça nous donne une idée de l’état de ce pays en déconfiture.

        • Azza
          Azza répond à C. Creseveur
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 10h41 le 11/03/2009
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Je ne parle pas de jugement (je sais que c’est impossible, voir la celebre discussion « Jacques etrangle Bernadette »)

          Je parle juste du fait qu’une commission parlementaire enquete sur lui. Pas de destitution.

    • liberationdelevangilepopulaire
      liberationdelevangilepopulaire répond à JJ Reboux outrageur de poulets
      sans mandat du ciel ni de (...)
      • Posté à 13h04 le 10/03/2009
      • Internaute 71809
        sans mandat du ciel ni de (...)

      De quel droit cette « justice » médiatique
      qui foule aux pieds la présomption d’innocence,
      fabrique ses ennemis sur mesure,
      terrorise les collégiens,
      humilie les humiliés
      les sans papiers
      les sans brillant ?
      Etc.
      Tous Coupat !
      Lien

      ATTENTION !
      HORS LA NORME SIGNIFIERA DEMAIN
      HORS LA LOI

      • zorglub
        zorglub répond à liberationdelevangilepopulaire
        insulaire en exil
        • Posté à 15h12 le 10/03/2009
        • Internaute 3665
          insulaire en exil

        au pays du roi de la française du Je, certains connaissent la Justice et d’autres connaissent le juge...

        Ce procès est tronqué depuis le début et les dernières affirmations de Mrs Alessandri, Ferrandi... le confirme.

        Mme Veuve Erignac pourrait se débarrasser de ses préjugés (soufflés par l’ancien ministre de l’intérieur) et regarder enfin en face la vérité criante qui se fait jour.

         
        • ninas
          ninas répond à zorglub
          retraitée
          • Posté à 22h10 le 10/03/2009
          • Internaute 65791
            retraitée

          Mais qui lui a dit que c’était l’assassin de son mari que l’on avait arrêté ? il était déjà accusé avant d’en avoir apporter les preuves et encore un mauvais coup un de plus, on va mal, des juges ! ! ! réforme de la justice, fermeture de tribunaux le juge qui devient le juge du dossier c’est quoi ce machin, je suis pas sortie de Saint Cyr mais maintenant ça devient malsain alors finissons en avec ce procès qui ne ressemble plus à rien il nous les faut les preuves les vrais s’il vous plaît, MERCI !

          • zorglub
            zorglub répond à ninas
            insulaire en exil
            • Posté à 10h09 le 11/03/2009
            • Internaute 3665
              insulaire en exil

            chère ninas : -),

            la juge qui a prononcé le divorce du kid de Neuilly et de Cécilia Sarkozy avait eu, pour récompense, la légion d’honneur !

            • freedom
              freedom répond à zorglub
              quand le sage montre la lune, l (...)
              • Posté à 10h40 le 11/03/2009
              • Internaute 9166
                quand le sage montre la lune, l (...)

              Et rappelons que la légion d’honneur est donnée (normalement) pour service rendu à la patrie. Tout est dévalorisé avec ce président.

              • zorglub
                zorglub répond à freedom
                insulaire en exil
                • Posté à 11h23 le 11/03/2009
                • Internaute 3665
                  insulaire en exil

                depuis le 6 mai 20007 la démocratie a pris un coup de vieux avec lui

        4 autres commentaires
    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 15h27 le 10/03/2009
      • Internaute 992
        nc

      les foudres d’une petite commission d’enquête parlementaire, non ?
      ===================================================

      il lui faudrait deja des couilles a cette commission de parle-menteurs....

    • Talou
      • Posté à 23h03 le 10/03/2009
      • Internaute 18795

      ... Dans cet « endroit » (l’ancien pays des Droits de l’Homme, quand-même...) « on » (= le pouvoir et ses sbires) peut désormais tout faire impunément : pardon de dévier du sujet, mais je n’en suis pas si sûre, ce matin à la radio France Inter j’ai entendu que les flics ont « chargé » sur des gamins de Bordeaux en voyage à Paris, à la gare Montparnasse, je crois... Réaction de Alliot-Marie : « ce n’est rien du tout : il y a juste eu frottement ( ! ! !) oui : frottement entre une matraque et des estomacs » . Sarkozy veut (pour raisons personnelles si j’ai bien compris la peau de Colonna, il (et ses sbires toujours) feront tout pour l’avoir et surtout rien pour connaitre la vérité.
      Plus je vieillis plus j’ai la haine contre ces façons d’agir et plus je ne comprends pas qu’on n’ait pas encore réussi à lui mettre une bonne mandale qui l’assassine du pouvoir une bonne fois pour toutes, (lui et ses sbires...)

    • JAMBON.BEURRE
      JAMBON.BEURRE répond à JJ Reboux outrageur de poulets
      « Soyons realiste , demandons l (...)
      • Posté à 01h20 le 11/03/2009
      • Internaute 16073
        « Soyons realiste , demandons l (...)

      Entièrement d’accord avec toi JJ Reboux outrageur de poulets , toutes les personnes n’ayant jamais fais de garde à vue ne savent pas,ils ne savent pas du tout ce que l’on peut dire , avec les coups physiques et les coups psychologiques plus le manque de sommeil et de drogue pour certains,mais on oublie l’humiliation,le qu’en dira t on,les flics feraient avouer à Jean-Pierre Pernaut d’être communiste.Un copain m’a dis un jour,« je leur ai dis même ce que je ne savais pas ».
      Alors colonna est il innocent ? est il coupable ? ça je pense que l’on ne le saura jamais ,mais que le coupable soit punis et les innocents libres,c’est ça la démocratie,sinon la démocratie n’est que des mots crasseux.

    • comptebloqué 27 juillet 2009
      • Posté à 07h12 le 11/03/2009
      • Internaute 24906
        .

      « Alessandri a déjà revendiqué à plusieurs reprises d’avoir été le “tireur” lors de l’assassinat du préfet.

      “La clarté de son propos, qui tranche sur le flou qui a prévalu jusqu’alors, aurait dû le rendre totalement crédible. Et, dans une large mesure, mettre un terme au procès puisqu’en développant ce récit, celui qui se revendique comme l’assassin semble totalement disculper Yvan Colonna.”

      Alessandri a accusé Colonna, les membres du commando ont accusé Colonna, les femmes ont accusé Colonna.

      Les résistants ne lâchaient pas un mot sous la torture des nazis, comment expliquer cette mise à table accusant un innocent pour finir par le dédouaner ?

      Marion proche de Pasqua, est connu pour ne pas être un flic net,brutal,trafiquant les pv , accuser d’avoir tortué, mais il n’a pas utiliser la torture nazie pour faire parler les corses nationalistes se revendiquant comme des hommes.

      Comment expliquer qu’ils aient balancé à tort leur pote, un corse nationaliste mais innocent ? et qu’il n’aient pas résisté à une pression faisant partie des risques du métier quand on est capable d’assassiner un préfet on connait les risques encourus ?

      Combien d’hommes étaient présents sur la scène de crime ? Un nombre supérieur à celui déclaré par les témoins, remettraient en cause la reconstitution et la crédibilité des témoins à charge.

      Lien

      Roger Marion a été accusé d’avoir créé des preuves de toute pièce ou d’avoir couvert leur création. Arrêté lors d’une rafle contre les milieux islamistes en 1993 (opération chrysanthème), Moussa Kraouche est accusé d’être le chef d’un puissant réseau terroriste. Sept ans plus tard, il est relâché par le juge d’instruction Roger Le Loire : “ Non-lieu pour Moussa Kraouche, à cause d’une construction de preuves pure et simple des services de police ”.

      Dans l’affaire du Préfet Érignac, assassiné, Jean Castela et Vincent Andriuzzi, soupçonnés d’avoir fomenté l’attentat, sont acquittés en appel : des procès-verbaux ont été maquillés et les déclarations de Roger Marion sont contradictoires entre elles. Il aurait ignoré la piste Ferrandi/Colonna pendant six mois car il détestait le préfet Bonnet qui avait transmis l’information. Le parquet général de la cour d’appel de Paris a formé un pourvoi en cassation contre cette décision. Ils sont, en revanche, condamnés, le premier à 10 ans de réclusion le second à 8 ans de réclusion, pour des attentats à l’explosif commis en 1994 à Paris et en Lozère.

      Lors de l’affaire Colonna, Marion a également accusé le chef de la police judiciaire d’Ajaccio Démétrius Dragacci d’avoir aidé Yvan Colonna à s’enfuir, ce qui s’est révélé inexact. Ce dernier a porté plainte contre Marion.

      En 2006, il a été mis en cause par le livre Place Beauvau[. Dans cet ouvrage, cinq officiers de police affirment que la torture aurait été employée contre des suspects lors de la vague d’attentats de 1995. Il est sous le coup d’une enquête de l’IGPN. Celle-ci ne corrobore pas les accusations d’actes de torture pour deux des trois suspects mais relève des coups]. Il admet également des brutalités dans des enquêtes passées : “ on a eu recours à la force ”

      Roger Marion et plusieurs de ses subordonnés sont également mis en cause dans plusieurs dossiers pénaux ouverts contre des militants indépendantistes bretons.

      Pendant le procès d’Yvan Colonna, les méthodes de Marion ont été mises en cause. En effet, pendant plus d’un an, les hommes de Roger Marion, ont interpellé plus de 340 personnes et obtenu 42 mises en examen dans une piste douteuse. Le président de la cour d’assises, Dominique Coujard, déclare ainsi : “ On a l’impression un peu désagréable d’un dossier pénal ouvert et permanent qui sert à alimenter au fil des besoins, les enquêtes à venir ”

    • Lautret
      • Posté à 07h17 le 11/03/2009
      • Internaute 19797

      Dommage que le procès se termine ! ! ! Quelle « fourrée de rigolade » chaque fois qu’il s’agit de ce pauvre Colonna... On a l’impressions que l’Ile est un vaste hôpital psychiatrique dont les portes sont restées malencontreusement ouvertes et dont tous les malades se sont échappées pour se jeter sur leur clavier d’ordinateur...
      Le « Dreyfus corse » qui, lui, sait à quoi s’en tenir quant aux faits d’assassinat qui lui sont reprochés ne doit pas en revenir...

  • rossel
    rossel
    enseignant
    • Posté à 12h40 le 10/03/2009
    • Expert 46334
      enseignant

    Hier Alessandri a affirmé que lorsque le commando avait vu le préfet déposer son épouse devant le théâtre du Kallyste le 6 février 1998 et repartir seul à bord de son véhicule, il avait décroché, pensant que le préfet ne reviendrait pas.
    C’est lors de son repli qu’il était tombé par hasard sur le préfet remontant la rue du Colonel Colonna d’Ornano et l’avait exécuté.
    C’était bizarrement déjà évoqué par l’informateur de Bonnet dans le livre A vous de juger Flammarion 2001. Page 228.
    Comment pouvait-il le savoir ?
    Passons. A rapprocher cependant du témoignage inouï cité ce matin par Felix Libber en commentaire de l’article « des aveux recueillis sous la torture »,( , le « sous la torture » est exagéré).
    Mais le minimum dans un Etat de droit, c’est que la justice vérifie et essaye de réduire l’incertitude.
    Il serait invraisemblable que la Cour refuse une reconstitution après ce qu’a dit Alessandri hier, les détails du préfet garant son véhicule après avoir déposé son épouse devant le théâtre, les tueurs repartant et croisant, hélas ! , à nouveau le préfet qui remontait la rue après avoir garé son véhicule.
    Ce serait invraisemblable de ne pas vérifier aujourd’hui puisque cela n’a pas été fait dans l’instruction, semble-t-il.
    Je ne sais pas si Colonna est coupable ou pas, s’il était le tireur ou pas, s’il était dans le commando ou pas, mais il a droit à un procès équitable.

  • supprimé à la demande du riverain24mars
    • Posté à 12h48 le 10/03/2009
    • Internaute 71634
      Sarkozyste de gauche

    C’est dégoûtant de l’avoir arrêté le Colonna ! APrès tout, il est le fils d’un ancien député socialo ! Il ne peut être qu’innocent, hein, monsieur Madelin ? Vous êtes bien journaliste, non ? Un journaliste dit toujours la vérité et ne se laisse pas influencer par ses idées politiques, c’est ça, Monsieur Madelin ? Donc il faut qu’on avale, les yeux fermés, tout ce que vous venez nous raconter. Amen !

    • léo solo
      • Posté à 12h59 le 10/03/2009
      • Internaute 2483

      ton ferry boite

    • dumè di meme
      • Posté à 12h59 le 10/03/2009
      • Internaute 40337

      un tel commentaire lamentable me fait dire que si vous vous définissez comme sarkosiste, je n’en suis pas étonné, mais de gauche ! là, mon vieux, c’est comme si vous me disiez que le cheval blanc de napoléon était noir. !

      Argumentez plutôt, faites comme l’auteur, assistez au procès, si vous le pouvez, mais cessez vos commentaires bêtes et haineux qui n’ont pas leur place dans un tel drame, vous insultez à la fois la victime et l’accusé.

    • lance01
      • Posté à 13h02 le 10/03/2009
      • Internaute 72550
        salarie

      bjr non il restera toute sa vie en prison ca derangerait trop de monde ...le pigeon ideal.. ca me degoute justice de m....e

    • Banana ex de juanitoto
      Banana ex de juanitoto répond à supprimé à la demande du riverain24mars
      Je déteste rue89, tous les (...)
      • Posté à 13h07 le 10/03/2009
      • Internaute 67910
        Je déteste rue89, tous les (...)

      Va laver la vaisselle du déjeuner, et n’oublie pas de rincer l’évier.

      ce sera plus utile que tes commentaires copiés collés !

      et après t’iras écoper, elles prennent l’eau tes idées.

    • Un compte supprime
      • Posté à 13h10 le 10/03/2009
      • Internaute 21837
        nc

      Mais qu’est-ce qu’il vous faut, a vous les indecrottables pour innocenter quelqu’un, une bulle du pape ?

      Cette affaire est a gerber, et ce qui l’est encore plus c’est l’acharnement de la justice a s’en tenir aux premisses et aux conclusions d’une enquete teleguidee. Et ce qui me fait encore plus gerber, c’est que tout ca se passe en France en 2009 avec l’assentiment des francais de merde qui montrerent leur courage a plus de 53% a l’epoque de Vichy.

      Beurk.

    • screugneugneux
      • Posté à 13h12 le 10/03/2009
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      salut,
      Vous n’êtes vraiment pas très intéressant, si d’aventure vous passez au bord de votre rocher, n’hésitez surtout pas à vous jeter....

    • Philippe Madelin
      • Posté à 13h23 le 10/03/2009
      • Journaliste 6366
        Journaliste

      Je ne prétends pas être cru comme un acte de foi. Je vous raconte ce que je vois, ce que j’entends. Et encore, vous devez le savoir, je suis très en deça de la main. La main droite de Dieu, qui ignore comment bouge la main gauche de Sarkozy.

      • TARPON
        • Posté à 14h02 le 10/03/2009
        • Internaute 27263

        Vous ecrivez surtout n’importe quoi pour attirer le chaland .Mais vous avez raison de le faire car ça nous évite d’aller sur le nouvelobs pour lire les memes divagations .Vous etiez dans le coup du SMS avec Routier ?

         
        • eskimo
          eskimo répond à TARPON
          • Posté à 16h58 le 10/03/2009
          • Internaute 24163

          c’est une farandole de crétins dites moi Tarpon que vous nous offrez là avec votre acolyte Moneygasque

        • ANDAL
          ANDAL répond à TARPON
          AGITATEUR
          • Posté à 18h05 le 10/03/2009
          • Internaute 69688
            AGITATEUR

          Mr Madelin en journaliste qui se veut responsable nous décrit le procés auquel il a assisté .
          Les témoignages sont suffisamment précis .
          De ces temoignages l’auteur en déduit ses propes conclusions : La cupabilité de Colonna est loin d’etre établie il faut s’en tenir aux faits et uniquement aux faits !
          Tarpon l’auteur a voulu construire un raisonnement : A partir de faits on déduit.c’est tout simple !
          Ce processus mental vous ne le maitrisez pas ,alors il vous échappe et vous n’en comprenez pas toutes les subtilités.
          La pensée engluée par vos certitudes sarkosystes (notre chef ne peut pas se tromper) vous ne comprenez pas alors vs amalgamez : chaland nouvelobs
          sms.
          Tarpon votre gourou comme tout gourou a ses failles.
          Pour la secte si vous cherchez l’adresse vous vous trompez c’est la bonne rue !

        • ANDAL
          ANDAL répond à TARPON
          AGITATEUR
          • Posté à 18h05 le 10/03/2009
          • Internaute 69688
            AGITATEUR

          Mr Madelin en journaliste qui se veut responsable nous décrit le procés auquel il a assisté .
          Les témoignages sont suffisamment précis .
          De ces temoignages l’auteur en déduit ses propes conclusions : La cupabilité de Colonna est loin d’etre établie il faut s’en tenir aux faits et uniquement aux faits !
          Tarpon l’auteur a voulu construire un raisonnement : A partir de faits on déduit.c’est tout simple !
          Ce processus mental vous ne le maitrisez pas ,alors il vous échappe et vous n’en comprenez pas toutes les subtilités.
          La pensée engluée par vos certitudes sarkosystes (notre chef ne peut pas se tromper) vous ne comprenez pas alors vs amalgamez : chaland nouvelobs
          sms.
          Tarpon votre gourou comme tout gourou a ses failles.
          Pour la secte si vous cherchez l’adresse vous vous trompez c’est la bonne rue !

        3 autres commentaires
      • Crapaud froid
        • Posté à 23h13 le 10/03/2009
        • Internaute 69828

        Article trop bref, sans matière ni structure. Un témoignage isolé ne pouvant être que cru ou non, et puisque vous ne demandez pas à l’être, pourquoi nous le présenter tel quel, brut de fonderie, sans rien rappeler du contexte, sans référence à d’autres articles ?
        Jugeant la justice sur ce seul témoignage, (« le procès devrait s’arrêter là »), vous demandez à vos lecteurs un acte de foi. Sinon vous nous faites perdre notre temps.
        Mais je crois qu’à Rue89 on aime bien créer des polémiques pour faire réagir les internautes. La course à l’audience, comme sur TF1.

    • mass0
      mass0 répond à supprimé à la demande du riverain24mars
      athée et citoyen du monde
      • Posté à 14h20 le 10/03/2009
      • Internaute 21240
        athée et citoyen du monde

      >Un journaliste dit toujours la vérité et ne se laisse pas influencer par ses idées politiques

      comme dans le Figaro donc ! ! ! : -)

    • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
      • Posté à 14h38 le 10/03/2009
      • Internaute 21776

      Quant à choisir entre fils de député socialo et fils de .....
      y’a pas photo !

      quant à monsieur Madelin,s’il vous dérange,allez donc lire l’article de patricia Tourancheau,sur libé,vous y trouverez votre bonheur.

      et continuez à lire les articles de la presse couchée,ceux des journalistes « sarkozystes de gauche », qui disent tjrs la vérité et ne se laissent pas influencer !

      Maintenant,va falloir liberer monsieur Colonna ,en lui versant des indemnités qui ne répareront jamais ces années de taule ,et surtout condamner celui qui a si bien dédaigné la présomption d’innocence ,j’ai nommé votre gourou,censé connaitre le droit,puisqu’il a parait-il obtenu son DEA !

      va falloir aussi liberer monsieur Coupat,assez vite !

    • mezneth
      mezneth répond à supprimé à la demande du riverain24mars
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 17h09 le 10/03/2009
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      don’t feed the troll

    • michel 13
      • Posté à 17h51 le 10/03/2009
      • Internaute 49378

      Ah que ça sent bon le café du commerce avec tous ses piliers de bar qui entre 2 cuites se font donneurs de leçons !

      • JAMBON.BEURRE
        JAMBON.BEURRE répond à michel 13
        « Soyons realiste , demandons l (...)
        • Posté à 15h16 le 11/03/2009
        • Internaute 16073
          « Soyons realiste , demandons l (...)

        Tiens , l’expression café du commerce me rappelle quelqu’un mais combien de compte avez vous sur la rue ? ? ?

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.