Chez Philippe Madelin

Les questions de sécurité analysées par un expert, Philippe Madelin, ancien journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

Yvan Colonna « claque la porte » du tribunal

Philippe Madelin
Journaliste
Publié le 12/03/2009 à 14h58


Yvan Colonna en mai 1999, sur un document du ministère de l’Intérieur (Reuters).

« Puisque la Cour d’Assises refuse une reconstitution sur place, je m’en vais… Moi je quitte le procès. Si vous voulez me condamner au nom de la raison d’Etat, ce sera sans moi. »

Il est 15h05 ce mercredi, Yvan Colonna vient de réintégrer sa cage de verre. Le président Wacogne annonce que la cour rejette la dernière demande présentée par la défense d’une reconstitution de l’assassinat du préfet Erignac. Il donne la parole à l’accusé. Qui, comme toujours, se dresse d’un bond pour annoncer sa décision.

Ce n’est pas à proprement parler un coup de théâtre. Dès le milieu de la matinée, maître Gilles Simeoni avait laisser présager la décision de son client.

Colonna s’en va, et avec lui ses avocats qu’il récuse.

C’est la dernière étape d’un bras de fer engagé presque au début du procès. Pour Colonna et la défense, cette reconstitution représentait la pierre d’achoppement, le signe attendu. La cour acceptera-t-elle d’approfondir ou non l’enquête sur le crime ? Un refus démontrerait que les débats ne sont pas loyaux. Sans loyauté, soutiennent-ils, pas de procès possible.

Depuis mercredi après-midi on se trouve donc dans une situation toujours plus extravagante : au milieu du quatrième procès consacré à l’affaire Erignac, l’accusé refuse à plusieurs reprises de participer, il demande à ses avocats de partir.

Pour sa part, Didier Allard, le porte-parole du parquet général annonce que le Procureur requérra la poursuite des débats. Avec ou sans accusé.

« Aller jusqu’au bout pour voir jusqu’où ils étaient prêts à aller aurait été intéressant », comment Christine Colonna, la sœur ainée du prévenu.

Donc, pas de caprice, mais une décision pesée.

Une décision fustigée par Dominique Erignac et ses conseils. Dans une courte déclaration lue d’une voix brisée sur les marches de la cour d’assises, la veuve du préfet a condamné cette décision, en regrettant d’être « une nouvelle fois confrontée à la fuite d’Yvan Colonna ».

Agitant la menace de quitter à leur tour le prétoire, maître Philippe Lemaire précise cependant :

« Je pense que nous continuerons à être là [à la reprise du procès, jeudi à 13 heures] parce que Mme Erignac, elle, n’a jamais fui. »

Pour le conseil de la famille Erignac, l’accusé « a pris la décision de partir, c’est son droit, qu’il l’assume ».

Photo : Yvan Colonna sur un document du ministère de l’intérieur en mai 1999 (Reuters).

  • 12725 visites
  • 123 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • r_v
    r_v
    • Posté à 15h17 le 12/03/2009
    • Internaute 9634

    Le procès n’a qu’un seul but : condamner Colonna. Ce procès n’est pas la pour déterminer la vérité, sinon la vérité de la république, celle donnée il y a longtemps par un petit homme qui était tout fier d’annoncer qu’il avait arrêté l’assassin du préfet Erignac. A ce moment la, le jugement était déjà rendu, il faut que la justice termine sur la même conclusion, ce qu’elle va faire même si le dossier est vide et que les preuves n’existent pas...

    • Compte supprimé le 17 novembre
      Compte supprimé le 17 novembre répond à r_v
      observatrice hilare
      • Posté à 17h40 le 12/03/2009
      • Internaute 59030
        observatrice hilare

      Alors la Rue ?
      On continue la propagande pro-Colonna ?
      A quand un article qui change de ton ?
      Et donner la parole aux témoins à charge, c’est pas du travail de journalistes ?

      PS : Il doit se sentir bien coupable pour fuir ainsi ses juges.

      • Cirdec
        Cirdec répond à Compte supprimé le 17 novembre
        Cadre qui commence à comprendre (...)
        • Posté à 17h57 le 12/03/2009
        • Internaute 8798
          Cadre qui commence à comprendre (...)

        ses juges, ceux qui refusent une reconstitution ?

      • Thierry75
        • Posté à 18h04 le 12/03/2009
        • Internaute 12958

        Pathétique Colonna... Il n’y a pas un élément du dossier qui ne vienne prouver sa culpabilité... Son refus de comparaître en apporte une preuve supplémentaire s’il en fallait une...
        Quant à ses témoins à décharge (ses complices lors de l’assassinat du Préfet Erignac et leurs épouses... Ah ! ... leurs épouses ! ! ! ...), ils rendent le réquisitoire du Procureur totalement inutile...
        Triste bande de charlots...

         
        • Borderie
          Borderie répond à Thierry75
          • Posté à 19h01 le 12/03/2009
          • Internaute 14126

          Vous oubliez le papa Colonna aussi qui était tellement persuadé de l’innocence de son fils, l’impayable « berger de Cargèse », qu’il avait écrit une lettre à Mme Erignac pour tenter « d’excuser l’inexcusable » : le geste meurtier de son fils...
          Finalement, il vient nous raconter aujourd’hui qu’il s’était trompé... La prochaine fois, il accusera les services de police de la lui avoir dictée ! ...
          Tristes « charlots », vous avez parfaitement raison.

        1 autres commentaires
      • copain.dabord
        • Posté à 18h39 le 12/03/2009
        • Internaute 66528
          retraite

        un certain EMILE ZOLA a ecrit en son temps j accuse il ecrit aussi IL VAUT MIEUX DIX COUPABLES EN LIBERTE QU UN SEUL INNOCENT EN PRISON ... bien sur ce n est pas de votre culture de laquais

      • pugil
        • Posté à 23h08 le 12/03/2009
        • Internaute 48398
          las

        Je comprends qu’une reconstitution sur place serait en fait délicate.... on se rendrait compte que l’assassinat a été perpétré rue Colonna d’Ornano.....et qu’à ce jour personne n’a songé à intérroger ce d’Ornano qui coure toujours.....

      • hogan
        • Posté à 10h00 le 13/03/2009
        • Internaute 25474
          actif

        « PS : Il doit se sentir bien coupable pour fuir ainsi ses juges »

        On peut aussi prendre la fuite quand on ne fait plus confiance à la justice de son pays... non ?

         
        • ninas
          ninas répond à hogan
          retraitée
          • Posté à 21h07 le 14/03/2009
          • Internaute 65791
            retraitée

          J’ai compris chutttttttt on nous surveille merci !

        1 autres commentaires
      • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
        • Posté à 22h08 le 13/03/2009
        • Internaute 21776

        Votre commentaire est tout simplement odieux !
        Vous feriez mieux de vous insurger contre un ministre de l’intérieur,qui à l’époque a bafoué tous les droits sur la présomption d’innocence et ce devant des millions de téléspectateurs !

    • sherab
      sherab répond à r_v
      • Posté à 18h58 le 12/03/2009
      • Internaute 36318

      Et si on faisait simple avec le seul bon sens ? Un travail de justice sérieux éclaircirait à charge ou à décharge monsieur Colonna et l’affaire serait entendue. La solution choisie génère confusion et discrédit sur les institutions et leur fonctionnement : alors à qui profite le crime ?

      • ninas
        ninas répond à sherab
        retraitée
        • Posté à 21h12 le 14/03/2009
        • Internaute 65791
          retraitée

        La ministre de la justice qui a tripatouillé et fait des réformes c’était quoi ? aujourd’hui en disgrâce car elle faisait de l’ombre je dirai pas à qui j’ai pas envie de comparaître et je préfère de beaucoup m’en tenir à un langage que je dirai correct, oui, je vais faire cet effort bien qu’il m’en coûte.

    • Dor-a
      Dor-a répond à r_v
      photographe
      • Posté à 20h20 le 13/03/2009
      • Internaute 72913
        photographe

      Entierement d’accord avec vous. Depuis des annes Colona est designe, par les medias notamment, avant que quoi que ce soit n’ait eu lieu.
      C’est un assassinat politique, il n’ya aucune raison de se defausser apres avoir tuer. Je n’ai jamais vu aucun militant assez bute sur ces idees pour tuer, denigrer ses propres actes. C’est totalement impossible. Il n’y a aucune raison de reculer au moment du proces puisque c’est le moment ou la cause politique est mise dans la lumiere. Si colona avait reellement tue le prefet, mon avis est qu’il le revendiquerqit comme un trophee de guerre.

      Pour un militant politique aussi engage c’est une fierte d’etre passe a l’acte non une honte.

      Pour ces raison et de tres nombreuses autres, comme l’absence de solidite de nombreux arguments de la partie civile je pense qu’il n’est pas coupable de ce dont on l’accuse dans cette affaire.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 16h53 le 12/03/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    UN SYSTÈME JUDICIAIRE DÉCONSIDÉRÉ

    Entre un Yvan Colonna à qui on refuse manifestement un procès équitable, pour confirmer ni plus ni moins un pré-jugement politique lâché jadis par un ministriquet de l’intérieur devenu entretemps Foutriquet de l’Élysée ;

    entre un Julien Coupat qu’on maintient en prison en l’absence de toutes preuves sérieuses, simplement pour sauver la face à la détraquée qui nous sert aujourd’hui de ministre de l’intérieur ;

    entre un Mohammed Bellouti poursuivi pour « procédure abusive » au prétexte d’avoir osé donner le numéro d’un scooter appartenant à un certain Foutriquet fils, qui lui était manifestement rentré dedans ;

    on est légitimement en droit de se dire que la Justice française est désormais en grande partie aux ordres de la racaille qui nous gouverne.

    Notez l’absence volontaire d’emploi du conditionnel dans ce jugement, et la revendication pleine et entière des adjectifs employés.

    • Malened
      Malened répond à Le Yéti
      • Posté à 21h39 le 12/03/2009
      • Internaute 34755

      Hou là ! cher Yéti, attention à la perquisition et à la garde à vue ! mais je suis totalement d’accord.

    • touscouillons
      touscouillons répond à Le Yéti
      perplexe
      • Posté à 12h53 le 13/03/2009
      • Internaute 70381
        perplexe

      bravo pour le melange des genres...
      ce que j’aime sur rue 89 , c’est la propagande à 2 francs que vehiculent les gens...
      bientot, colonna ça sera Gandhi !
      il y a bien des scandales en france mais la, on se trompe completement.
      colonna, un innocent qui se sauve 4 ans dans la nature(qui l’a prevenu ?). des coupables qui accusent donc un innocent (ils ont du prendre un nom dans l’annuaire au hasard...) et lui font porter le chapeau puis qui se retracte lorsque celui ci est arreté et qu’ils ont pris la prison à vie.
      on en ferait un film, ça ferait un bide tellement la ficelle est grosse.
      Defendez des causes defendables ou alors devenez avocats, vous avez les memes discours...

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à touscouillons
        yetiblog.org
        • Posté à 14h29 le 13/03/2009
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        @ Touscouillons le bien nommé (non, je retire : -( ! Celle-là, elle est trop facile !)

        Où as-tu vu que je défendais la cause de Colonna ? Je ne le connais même pas. Je ne connais pas l’affaire Erignac, non plus.

        Mais j’ai vu comme tout le monde comment se comportait la justice à charge sur cette affaire, les sournoiseries du juge, les témoins à décharge tournés en dérision, le refus d’accorder une reconstitution malgré tous les éléments nouveaux apportés par les témoignages.

        Si je juge quelqu’un, ce n’est pas Colonna, c’est la justice.

      • ninas
        ninas répond à touscouillons
        retraitée
        • Posté à 21h19 le 14/03/2009
        • Internaute 65791
          retraitée

        Tout à fait Gandhi pas mal et comme je le pense il gardait ses moutons il est berger j’ai pas la berlu un berger ça garde des moutons et il était pas caché puisqu’il savait exactement ou il se trouvait alors n’en faîtes pas trop non plus c’est une justice équitable, EQUITABLE comprenez vous ce qui choque ici c’est le refus de faire comparaître ces témoins et de faire une reconstitution donc on est en droit de se poser des questions voyez toutes ces dernières années les erreurs on a été servi non !

  • Bon Scott
    • Posté à 15h33 le 12/03/2009
    • Internaute 24531

    Et pendant ce temps la future ex garde des sceaux fait « mumuse “ à l’assemblée Nationale en montrant à ses copines sur le téléphone portable de la République , sa petite zohra ! remarquez, Dati et le justice ça fait deux ! Une souillure ! ! !

  • bozox
    • Posté à 15h37 le 12/03/2009
    • Internaute 28752

    On rappellera qu’il s’agit d’une cour d’assises spéciale, donc sans jurés, composée uniquement de magistrats. Le sort de Colonna est scellé : prisonnier politique à vie. A qui le tour ?

  • FrC
    FrC
    architecte
    • Posté à 15h39 le 12/03/2009
    • Internaute 70535
      architecte

    ...parce qu’un dingue inconséquent a osé proclamer « nous avons arrêté l’assassin du Préfet Erignac », la République vacille !
    Une femme brisée ne saura jamais la vérité, le coupable désigné est peut-être innocent et le doute s’installe sur l’institution judiciaire accusée, à tord ou à raison, d’obéir au pouvoir.
    Bientôt, c’est la France qui lui dira « ne me touche pas, tu me salis » ...osera-t-il répondre alors : « casse toi pauvre conne » ?

  • Montoison
    Montoison
    Commercial
    • Posté à 15h52 le 12/03/2009
    • Internaute 67262
      Commercial

    La question n’est plus de savoir si Yvan Colonna est coupable ou innocent ... çà ne change rien ...
    Car de toute façon, il ne sortira jamais de prison, son sort ayant été scellé définitivement depuis longtemps ...
    Peu de personnes connaissent la vérité, et elles ne la partageront pas, le secret (d’état) est bien gardé ...
    La question essentielle pour moi, est de savoir si je peux encore décemment dire en 2009 : « je fais confiance à la Justice Française ... », à la police, et à la politique ...

    • Louve Bleue
      Louve Bleue répond à Montoison
      en survie
      • Posté à 18h34 le 12/03/2009
      • Internaute 35566
        en survie

      Et vous vous posez encore la question ?
      Je sais pas si colonna est coupable ou innocent mais je sais que partout vous avez affaire à des êtres humains. Ceux-ci sont tous imparfaits. Faites confiance mais méfiez vous quand même !

  • corbeau deciitre
    corbeau deciitre
    Educateur spécialisé
    • Posté à 15h53 le 12/03/2009
    • Internaute 71752
      Educateur spécialisé

    Puisque c’est ça je retourne jouer a la Nintendo, aurait t’il déclaré !

  • titeso
    titeso
    en marge d'un monde que je ne (...)
    • Posté à 15h53 le 12/03/2009
    • Internaute 64303
      en marge d'un monde que je ne (...)

    coupable ou innocent, finalement là n’est plus la question...
    Ce procès est juste un révélateur, grandeur nature, de ce que la France devient, de ce que l’incompétent qui nous gouverne est capable de faire...
    Pour ceux qui doutaient encore, la vérité est là, marquante et destructrice : la démocratie se meurent et la République s’étouffe.
    Pendant que « certains » (suivez mon regard...) se vautrent littéralement dans le luxe et la luxure, d’autres n’ont plus que leur yeux pour pleurer.
    Tout ce procès n’est que la révélation d’une France corrompu jusqu’au plus haut niveau, d’une blague gigantesque qui consiste à nous faire croire que la République existe encore.
    Juste une question s’impose à moi entre le dégout et les larmes : jusqu’à quand allons accepter de courber l’échine ? tolérer la dictature d’un incompétent inculte et mégalo ? Que faut-il pour que le peuple se lève véritablement et dise stop ?

  • mauser
    • Posté à 15h57 le 12/03/2009
    • Internaute 4683

    Puisque nous n’avons plus d’argent pour le courant je suggérer le retours aux lettres de cachets gain de temps et d’argent
    Ainsi tout le monde pourra alors prendre ses responsabilités

  • YoshiL7
    • Posté à 16h03 le 12/03/2009
    • Internaute 29840

    Qui fuit le plus finalement dans ce procès, la défense ou la justice, quand une reconstitution des faits semble tellement déranger les seconds alors qu’elle semble servir les premiers ? Vu de l’extérieur et sans parti pris, la justice ne semble pas sortir grandie de tout cela... d’un coté, une défense qui crie, de l’autre, une justice qui se bouche les oreilles et au centre, une veuve qui veut un coupable à tout pris même si celui qui est la barre peut ne pas l’etre... voila l’image que cela donne... une justice avec un parti pris et non pas une justice qui juge... pourtant une reconstitution pourrait peut-etre tout changer dans un sens comme dans un autre... Pourquoi la justice semble ne pas vouloir se donner les moyens de juger quand elle n’hésite pas de mettre les moyens pour d’autres choses...
    Lien

    • argiope
      argiope répond à YoshiL7
      chatouille ou pique, c'est selon
      • Posté à 17h11 le 12/03/2009
      • Internaute 34103
        chatouille ou pique, c'est selon
      • Elle18
        Elle18 répond à argiope
        inadaptée sociale, en fait....
        • Posté à 19h24 le 12/03/2009
        • Internaute 72561
          inadaptée sociale, en fait....

        très ressemblant....

      • JAMBON.BEURRE
        JAMBON.BEURRE répond à argiope
        « Soyons realiste , demandons l (...)
        • Posté à 07h11 le 13/03/2009
        • Internaute 16073
          « Soyons realiste , demandons l (...)

        T’as oublié la ROLEX ! ! !

    • fermtag
      fermtag répond à YoshiL7
      • Posté à 20h17 le 12/03/2009
      • Internaute 31080

      Je n’essaye ni de prendre parti, ni de choquer qui que ce soit : je me contente de vous fournir des éléments, en espérant qu’ils pourront faire réfléchir quelque personnes lisant Rue 89. Face au kilométrage des messages allant tous dans le même sens, j’essaye de remonter le courant et suis conscient que mon post peu paraître orienté. Pourtant, tel n’est pas son but, j’ai au contraire essayé de le faire le plus objectif possible et je vous garantis que je ne prend parti ni d’un côté ni de l’autre, et encore moins politiquement, mais que ça me ferait vraiment plaisir, au fond, que NS et RD s’en prennent plein les dents !

      D’un autre côté (pas taper, hein ?), lors du premier procès, la cour avait demandé une reconstitution que Colonna et ses défenseurs avaient refusée. Pourquoi aujourd’hui et pas hier ?

      Objectivement, après vérifications, il n’y a rien de bien nouveau de versé au dossier (des aveux de personnes pour qui ça n’a aucune importance d’avouer, un problème de taille qui serait parfaitement inexistant si la mort a été donnée au sol, des témoins qui se souviennent « trop bien » de ce qui s’est passé plusieurs années auparavant ,etc.), donc on peut en conclure qu’aux mêmes accusations, correspondra la même condamnation.

      Le seul recours restant est donc la cassation. Mais elle juge sur la forme et non le fond. Donc, pour le défense, il faut pousser à la faute et faire monter la pression. Ce qui est exactement ce qui se passe en ce moment...

      Juger sans que le prévenu soit présent est légalement tout à fait possible si c’est de son fait et non celui de la cours. Et en règle générale, les peines prononcées alors sont les plus lourdes. Il ne serait donc pas anormal qu’il soit condamné à perpétuité.

      En ce qui concerne les avocats, ils sont en tort, puisque dans ce cas précis, ils sont nommés d’office par le tribunal pour défendre l’inculpé : leur refus de le défendre est une faute professionnelle et légale, et la cours n’en porte aucune responsabilité.

      Par contre, ça fait aussi monter la pression médiatique.

      Quant à N. Sirkris ou la gardienne des sots, ils n’ont aucun pouvoir sur les juges du siège, qui eux n’ont strictement aucune raison personnelle, ni politique, ni d’avancement, ni autre de juger coupable ou non. Les « on dit » sur la partialité des juges qui circulent sur la toile n’ont, à mon sens, pas de fondement. Le président de la Cap’ est nommé par le Président ? Oui, mais, un, ça reste un magistrat et sa nomination est irrévocable et deux, il n’est pas seul pour juger, les autres magistrats ayant été tirés au sort et non nommés. Sans compter qu’en plus, les juges détestent le pouvoir en place et encore plus la gardienne d’Esso qui les a pris pour des cons pendant deux ans. Si leur justice était vraiment partiale et pouvait faire la pluie et le beau temps, ils feraient plutôt tout ce qu’ils pourraient pour relaxer Colonna, rien que pour l’emmerder elle ainsi que le nabot !

      Compte tenu de tous ces éléments que j’ai été pêcher (je me suis donné le mal de le faire et présente juste ce que j’ai glané à droite et à gauche, hors pressions politique médiatique), je me sent bien incapable de porter un jugement sur Yvan Colonna, qui, en plus, n’a pas « toujours » été un enfant de cœur...

      J’ai donc bien l’impression que les réactions sur la corruption de la justice sont plus épidermiques que réfléchies.

  • DANJOU
    DANJOU
    La france inquiète
    • Posté à 16h04 le 12/03/2009
    • Internaute 32845
      La france inquiète

    Les absents ont toujours tort, c’est bien connu, surtout dans ce genre de procédure à tiroirs dans laquelle ne l’oublions pas, la parole du président de la république lui-même est en cause ; puisque, sans attendre les précisions de l’enquête sur le meurtre du préfet ERIGNAC, Nicolas Sarkozy en 2003, alors ministre de l’intérieur en constante représentation électorale, a immédiatement nommé Yvan COLONNA (fils du socialiste bien connu et respecté Jean-Hugues COLONNA) coupable de cet assassinat commandité. C’est le ministre de l’intérieur en campagne présidentielle, qui a déclaré devant un parterre de caméras et de journalistes ébahis de tant d’héroïsme : » ça y est, nous tenons le coupable ! » Sous entendu le tueur ! Pour le bling bling rutilant en ascension dans les sondages, cela ne faisait aucun doute sinon, vous pensez, il n’était pas digne de se présenter à la présidentielle ! « la vérité si j’mens » ! ...
    Dès lors, la veuve ERIGNAC , instrumentalisée à souhait, n’a d’autre choix que de se raccrocher désespérément à cette version émanant d’une autorité morale incontestable, du moins à l’époque.
    En laissant le champ libre à ses accusateurs de tous poils, Yvan COLONNA fait une grave erreur ; il va laisser la « justice » qui a déjà pris parti contre lui, prononcer le verdict tant attendu à l’élysée : coupable et perpète ! Alors qu’il lui était encore possible de démonter point par point , pied à pied, mot à mot les éléments de l’accusation dont les derniers rebondissements plaidaient eux mêmes (si on peut dire) en sa faveur ! Déjà à l’annonce du retrait d’Yvan COLONNA, la veuve ERIGNAC apparaissait devant les caméras complaisantes de la télé, promptes à diffuser son « émotion » sans même s’interroger sur les fondements de l’accusation ; Yvan COLONNA est-il vraiment coupable où est-il le coupable désigné par l’élysée ?
    S’il n’est pas coupable en quoi que ce soit dans cette affaire, il faut qu’Yvan COLONNA se reprenne très vite et affronte son jury droit dans les yeux ! C’est sa seule chance de s’épargner de nombreuses années de taule d’où il ressortira anéanti où définitivement terroriste.

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à DANJOU
      43
      • Posté à 16h53 le 12/03/2009
      • Internaute 4591
        43

      « il faut qu’Yvan COLONNA se reprenne très vite et affronte son jury »

      Sauf que dans cette cours d’assise « spéciale » il n’y a pas de juré, c’est un tribunal de type Guantanamo destiné à prouver coûte que coûte que le coupable désigné par les politiques, en charge de satisfaire, pensent-ils, l’opinion publique, est bien le « vrai » coupable.

      Le problème de ce procès est que l’opinion publique a changée au fil du temps et qu’il ne reste plus que la veuve Erignac et ses avocats (payés pour ça) qui pensent encore que le coupable est bien Yvan Colonna.
      Le jury populaire est le représentant du peuple français et dès lors que la justice perd cette représentation elle devient une justice politique.

      Les juridictions mises en place pour traiter des cas « spéciaux » sont toujours destinées à cacher le caractère injuste de leurs décisions.

      Dit autrement : Circulez ya rien à voir !

      • xavier-xavier
        xavier-xavier répond à Servais-Jean
        muntagnolu
        • Posté à 17h29 le 12/03/2009
        • Internaute 23086
          muntagnolu

        Rappelons-nous tout de même que c’est une cour d’assises spéciale de même nature qui avait, en 2006, à juger en appel Vincent Andriuzzi et Jean Castela, accusés d’être les « cerveaux » de l’assassinat de Claude Erignac.
        Les deux accusés ont été acquittés par cette cour.
        Les choses ne sont donc pas toujours aussi simples.

         
        • ninas
          ninas répond à xavier-xavier
          retraitée
          • Posté à 20h38 le 14/03/2009
          • Internaute 65791
            retraitée

          Bon, vous me donner un espoir de croire en la justice si j’ai bien compris il restera en prison et sortira libre dans quelques temps comme les deux autres mais en quoi ça va servir Colonna là j’ai pas compris c’est possible ça ? ?

        1 autres commentaires
      • Compte supprimé le 17 novembre
        Compte supprimé le 17 novembre répond à Servais-Jean
        observatrice hilare
        • Posté à 17h30 le 12/03/2009
        • Internaute 59030
          observatrice hilare

        « Le problème de ce procès est que l’opinion publique a changée au fil du temps et qu’il ne reste plus que la veuve Erignac et ses avocats (payés pour ça) qui pensent encore que le coupable est bien Yvan Colonna. »

        Et non, ce n’est pas vrai. Il y a encore des gens qui ne se laissent pas abuser par les techniques éculées utilisées par les avocats de Colonna. En particulier certains journalistes proposent des textes équilibrés à l’inverse de ceux qu’on peut lire dans ce média de propagande qu’est Rue89. Il ne vous reste qu’à faire votre travail de citoyen.
        L’utilisation des mots « Guantanamo », « Dreyfus », « Vichy », etc... que vous et vos comparses utilisez pour défendre un terroriste ne fait que vous décrédibiliser.

         
        • zorbeck
          • Posté à 20h40 le 12/03/2009
          • Internaute 9110

          Oui. Question de décrédibiliser, vous auriez pu ajouter « aveux sous la torture ». Je ne sais pas si l’auteur de cet article et des précédents s’en rend compte, mais le ridicule de son argumentation ne tient pas la route, à part peut-etre du coté des anti-sarko visceraux qui prennent pour pain beni tout ce qui leur semble nuire au nain de l’elizee.

        • darkseid
          darkseid répond à Compte supprimé le 17 novembre
          Seigneur d » Apokolips
          • Posté à 21h40 le 12/03/2009
          • Internaute 70773
            Seigneur d » Apokolips

          Tu n’en as pas marre de trainer dans la rue ?

        • hogan
          • Posté à 09h58 le 13/03/2009
          • Internaute 25474
            actif

          Y en a un peu marre du mot « terroriste » utilisé à toutes les sauces, c’est comme le mot « otage »... N’oublions pas que les mots ont un sens et qu’il est toujours néfaste de galvauder ce sens, cela laisse la porte ouverte aux excès tels que les vôtres. Que je sache Colonna comparaît pour meurtre et non pour attentat.

        3 autres commentaires
      • DANJOU
        DANJOU répond à Servais-Jean
        La france inquiète
        • Posté à 18h13 le 12/03/2009
        • Internaute 32845
          La france inquiète

        Vous avez raison Jean, de me reprendre ; dans mon plaidoyer frénétique fondé sur la recherche de la vérité, j’avais oublié pour ce procès si étrange, l’absence d’un jury populaire. Il s’agit donc pour Yvan COLONNA d’affronter ses juges. Je regrette qu’il n’ait pas la force (où le courage ?) d’y faire face ! Dans ce cas, je ne donne pas cher de sa peau car, selon toute vraissemblance, ce « coupable » là intéresse tout le monde politique et judiciaire !

      • Elle18
        Elle18 répond à Servais-Jean
        inadaptée sociale, en fait....
        • Posté à 19h46 le 12/03/2009
        • Internaute 72561
          inadaptée sociale, en fait....

        oui, c’est ce qui m’a toujours dérangé dans ce procès d’assises : cette cour « spéciale » qui va rendre un verdict « au nom du peuple » alors qu celui-ci est soigneusement tenu à l’écart des débats et n’a pas son mot à dire. En ce sens il s’agit bien d’un procès d’Etat pour juger un crime d’Etat, et bien d’un procès politique qui refuse de se dire comme tel. & un procès politique peut-il être impartial ? De plus, on juge un « nationaliste », espèce honnie de tous les politiques de tous bords puisqu’il s’agit de gens remettant en cause « la France une et indivisible » au nom du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ». Qui prendrait le risque,actuellement chez les politiques cariéristes, de défendre un sécessionniste ? et pour quel principe se battre ? défendre cet homme, c’est se placer du côté de ceux qui veulent se séparer de la France ! quel politique irait mettre les pieds dans le plat ? le doute est là, partout, et pourtant quoi qu’il fasse - ou ne fasse pas, colonna s’en bouffe plein les dents dans toute la presse. Or il est clairement visible que ce procès est une parodie de justice, et que si l’acte de tuer est bel et bien immonde, celui d’enfermer à vie, sans preuves tangibles, ne l’est pas moins. C’est incroyable dans ce procès nul ne cherche à SAVOIR, tout le monde « croit », « pense », « a l’intime conviction que » - mais où sont les preuves ? et où est le jury populaire ? pourquoi cette odieuse cour de « justice spéciale » (celle de tous les jours aurait pu suffire), qui ne rappelle que trop celle des joyeux pays totalitaires ? pour être encore mieux sûr qu’il n’en réchappe ?

    • Adarshini
      Adarshini répond à DANJOU
      Idéaliste
      • Posté à 17h34 le 13/03/2009
      • Internaute 14044
        Idéaliste

      Dommage que l’on ne puisse pas voir le procès... car je pense que si Colonna a choisi de quitter la salle, c’est que tout lui semble joué d’avance... et si c’est une mascarade, quitter la salle est un bon choix : ça nous montrerait, à nous qui ne pouvons que suivre le récit du procès, que l’on condamne un homme sans preuve, sans témoin, sans reconstitution, sans présomption d’innocence et... sans défense.

      • ninas
        ninas répond à Adarshini
        retraitée
        • Posté à 20h32 le 14/03/2009
        • Internaute 65791
          retraitée

        Oui il a raison car s’ils ne veulent pas faire de reconstitution c’est bien qu’il y a des choses à cacher c’est un risque qu’ils ne veulent pas prendre et je ne vois pas pourquoi si les témoins ne peuvent pas comparaître car écartés du procès qu’est ce que ce foutoir ou est la justice ? ça c’est très grave il faudrait demander à la cour européenne comment on peut faire justice en oubliant ces trois personnes à citer ! ! ! il était accusé d’avance pas de présomption d’innocence mais comment peut-on vivre avec ça sur la conscience ? drôle de république on entend peu les journaleux c’est soit ils sont coincés sous l’armoire soit il n’ont pas entendu parler du berger corse.

  • einna
    • Posté à 16h29 le 12/03/2009
    • Internaute 6227

    Dans cette affaire, deux familles sont sur la sellette ;
    - la famille Erignac qui est en droit d’attendre de l’état que la lumière soit faite sur l’assassinat de Mr Erignac, que la police et la justice lui permettent de savoir qui a tué cet homme et pourquoi lui. ;
    - la famille Colonna car Yvan Colonna a droit a un procès équitable et si un doute, le moindre doute subsiste quant à sa culpabilité, il ne doit pas être condamné - le doute doit profiter à l’accusé.

    J’ignore si Yvan Colonna a participé à cet assassinat mais au fil des jours on apprend qu’il est trop petit, que les témoins ne l’ont pas reconnu, qu’il y a d’autres hommes, qu’un autre s’accuse et chaque fois l’accusation crie « balivernes » mettant en doute les témoignages favorables à l’accusé... Pour l’instant pas de preuves irréfutables, pas d’aveu.... certes il a fui et cette fuite questionne mais n’était-il pas condammé d’avance par les responsables politiques de l’époque qui ne lui accordent même pas la présomption d’innocence lors de son interpellation.

    Comme dans tout procès, si un homme est coupable, il est évident qu’il doit être sanctionné par la société mais s’il y a la moindre possibilité qu’il soit innocent, la justice sans preuve ni aveu peut elle condamner et priver de liberté un homme ?

    Je comprends la peine, le deuil de Mme Erignac mais il faut éviter justement de sombrer dans le compassionnel pour examiner les faits rien que les faits.

    Maintenant qu’Yvan Colonna théatralise son procès, c’est sans doute une manière de nous interpeller de nous faire nous interroger sur le fonctionnement de la justice. Après tout si l’accusation est sûre de son fait, pourquoi refuser une reconstitution qui confirmerait sa thèse, certes le procès serait plus long mais la justice ne mérite t-elle pas de s’en donner les moyens ?

    • mauser
      mauser répond à einna
      • Posté à 16h50 le 12/03/2009
      • Internaute 4683

      Plus long de combien ? 1 ou 2 semaines balivernes quant il est question d’enfermer un homme 20 ou 30 ans

      • einna
        einna répond à mauser
        • Posté à 17h37 le 12/03/2009
        • Internaute 6227

        Votre réponse va dans le sens de ce que je défends à savoir présomption d’innocence et droit à la justice.

  • ramoca
    ramoca
    moi
    • Posté à 16h51 le 12/03/2009
    • Internaute 70188
      moi

    Quel dommage, c’est sarko qui la pris et il va pas le lacher !
    Aller, on le répetera jamais assez : Soutient à tous ceux qui sont dans les geôles de l’état !

    • Compte supprimé le 17 novembre
      Compte supprimé le 17 novembre répond à ramoca
      observatrice hilare
      • Posté à 17h32 le 12/03/2009
      • Internaute 59030
        observatrice hilare

      Bonne idée, libérons tous les criminels enfermés qui ne sont, après tout, que de blanches colombes.

      • kanute
        • Posté à 18h03 le 12/03/2009
        • Internaute 72130

        Le but n’est peut-etre pas de les libérer mais de leur éviter de vivre comme des chiens, entassés dans des cellules trop petites et sans aucune hygienne...
        Et cessez de vous insurger contre chaque remarque. La critique de la république comme on peut la faire ici est un des derniers droits qui nous reste. Après, on appelle ça une dictature.

         
        • Elle18
          Elle18 répond à kanute
          inadaptée sociale, en fait....
          • Posté à 20h01 le 12/03/2009
          • Internaute 72561
            inadaptée sociale, en fait....

          100 % d’accord. Du reste je ne pense pas que laisser des gens, certes fautifs, dans ces épouvantables conditions et cette sorte de vengeance d’état soit de nature à leur faire prendre conscience de leurs actes ou à leur inspirer des remords. Certains y trouvent même la preuve de leur valeur puisqu’ils « en ont bavé en taule », belle fierté pour nous ! cherchons nous à ce qu’ils évoluent, ou à nous conforter dans le rôle des « bons » ?
          c’est bizarre, aussi, cette petite qui s’érige en défenseure du sarko outragé, comme si naboléon 1er avait besoin de zorro...il ne manque pourtant pas de causes à défendre qui manquent de bras, plus fragiles qu’un monsieur qui a tous les pouvoirs ? à moins que ce ne soit de l’idôlatrie...simple péché de jeunesse...

        1 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.