Drôles de gammes

La musique classique sans frac ni claque, par Nathalie Krafft.

Pascal Dusapin : « Mon corps se délite si je ne compose pas »

Nathalie Krafft
Journaliste
Publié le 27/03/2009 à 16h51

A partir de ce vendredi et jusqu’au 11 avril la Cité de la musique offre un vaste « domaine privé » (six concerts) à Pascal Dusapin, un des compositeurs vivants les plus joués aujourd’hui. Rencontre avec un inclassable irréductible.

Pascal Dusapin est grand, ça se voit (1,95 m) et ça s’entend (sa musique) tout de suite. Difficile de ne pas être conquis, dès les premières notes, par ce flux tout à la fois sensuel, intelligent et libre, tout en étant ordonné comme le plus beau des jardins à la française.

Au départ, un autodidacte né en 1955 à Nancy, curieux et touche à tout, des arts plastiques à l’architecture jusqu’à la musique.

Une liberté conquise auprès de Iannis Xenakis

Rétif aux normes, aux clans et aux écoles en tous genres, il rechigne à rentrer dans le rang, et c’est comme auditeur libre qu’il suivra les cours d’Olivier Messiaen.

Cette « liberté » qui s’entend dans sa musique et qui fonde son caractère, il l’a aussi conquise auprès de celui qui devient son maître, Iannis Xenakis, autodidacte lui aussi.

« J’écris parce que je peux pas vivre sans cela. Mon corps se délite quand je n’écris pas de musique. » (Voir la vidéo)

Sa musique, que personne n’avait « prévue », connaît très vite le succès auprès du public et des musiciens. Dans l’atmosphère raréfiée de l’avant-garde, elle est un grand bol d’air, comme celle de son glorieux aîné Henri Dutilleux.

Aujourd’hui, Pascal Dusapin est un des compositeurs français les plus joués et les plus connus en France et à l’étranger. L’Orchestre philharmonique de Berlin lui commande des œuvres, l’Opéra de Paris (du temps de Hugues Gall), un ouvrage lyrique (le splendide et rare « Perela, l’homme de fumée »), le Collège de France lui propose la chaire de la création artistique qu’il occupera un an.

Un admirateur d’Arthur H

La réussite officielle n’a pas tari en Dusapin le goût pour l’excentrique, au sens littéral. Il s’intéresse à la techno et invite le DJ mexicain Murcof à participer à son « Domaine privé » à la Cité de la Musique. Il admire aussi les chansons de Jacques Brel ou d’Arthur H qu’il a eu l’occasion de rencontrer.

« Pour moi, la musique, ce n’est pas seulement la musique telle que je la pratique. J’aime ainsi beaucoup Arthur H, qui a une façon particulière de prononcer les mots, de porter le texte, comme de petites scènes de théâtre. » (Voir la vidéo)

Et voilà le « Chercheur d’or » d’Arthur H, la chanson que Dusapin passe en boucle dans sa voiture. (Ecouter le morceau)


Au fil du temps, depuis 1976 et avec une extraordinaire régularité, il a écrit quantité d’œuvres (près d’une centaine) pour toutes les formes : solos, duos, trios, quatuors, quintettes, petits ensembles, voix. Avec des points communs : cultivée et élégante, la musique de Dusapin est toujours audacieuse et singulière.

Ecoutons le pianiste Ian Pace qui joue son « Etude pour piano n°4 ». (Voir la vidéo)

Musique de chambre, piano, orchestre et voix sont au programme des cinq concerts organisés autour de lui à la Cité de la musique :

  • le piano avec Vanessa Wagner qui joue ses « Sept études », et Francesco Tristano Schlimé qui improvisera avec le DJ Marcof.
  • la musique orchestrale avec l’Orchestre philharmonique de Liège dirigé par Pascal Rophé qui donne les sept « Solos d’orchestre » dont le septième est créé le vendredi 27 mars.
  • la voix, l’instrument chéri de Dusapin, avec « To be Sung » et « Passion ».

« On pourrait se demander pourquoi on fait cette musique. Mais on peut aussi renverser la question : pourquoi y a-t-il du désir pour cette musique-là, pourquoi les gens veulent l’entendre ? » (Voir la vidéo)

Parallèlement paraît au Seuil le premier livre du compositeur, « Une musique en train de se faire », né de son enseignement au Collège de France.

En exergue, une phrase de Kafka : « Il existe un but mais pas de chemin. Ce que nous appelons chemin, c’est l’hésitation. » Et la dernière phrase, de Dante : lui se laissera enfouir à jamais avec elle, « dans cet antre obscur dont il sait que, pour retourner au soleil, le chemin est fermé ».

Entre ces deux chemins, l’un inexistant l’autre fermé, quelques phrases de Dusapin retenue parmi les quelques deux cents pages de son livre :

« Un artiste n’a pas toujours besoin de savoir ce qui se passe, même s’il est clair que souvent il sait comment faire. Mais “comment faire” ne veut pas dire pourquoi il sait comment faire ni comment il va le faire. Il le fait. Et c’est bien souvent bien plus tard qu’il comprend pourquoi il l’a fait. Composer est un acte. Un acte vivant. »

  • 9270 visites
  • 34 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • désactivé à la demande du riverain
    • Posté à 16h55 le 27/03/2009
    • Internaute 73962
      ...

    Merci pour ce très bel article. J’aimais la musique de Iannis Xénakis, je crois que, grâce à vous, je vais aimer la musique de Pascal Dusapin.

  • ziedjo
    ziedjo
    graphiste
    • Posté à 18h24 le 27/03/2009
    • Internaute 44446
      graphiste

    Il n’y a que moi qui trouve ça inaudible ? Je parle de « l’étude pour piano n°4 » en tout cas. Je ne connais pas le reste de l’œuvre de ce monsieur, je ne suis certes pas mélomane non plus, mais j’ai des oreilles, et il n’y a pas besoin d’être grand critique pour se rendre compte qu’il n’y a aucun rythme, que les notes dissonent, que c’est davantage un style technique (et une prouesse pour le pianiste, c’est superbe ce doigté rapide et précis) qu’une « composition » au sens mélodique du terme. Enfin je ne suis pas initié, je ne dis pas ça pour lancer le courroux contre moi, c’est juste un avis qui, je pense, sera un peu partagé par la non-intelligentsia élitiste : -)
    PS : je viens d’aller écouter l’étude pour piano n°1 qui est plus agréable déjà...

    • eresi
      eresi répond à ziedjo
      ...
      • Posté à 19h24 le 27/03/2009
      • Internaute 74342
        ...

      Bonjour,
      Je réagis à votre commentaire car je l’ai déjà souvent entendu à propos de ce style de musique. Vous dites qu’ « il n’y a pas besoin d’être grand critique » pour se rendre compte de tous les défauts dont vous accablez cette œuvre. Vous devriez savoir qu’il existe des musicologues qui se sont amusés à faire écouter la neuvième symphonie de Beethoven (Ode à la joie, hymne européen, ô combien mélodique) à des Indiens et leur ont demandé ce qu’ils en pensaient ; la réponse fut du style « c’est un bruit parfois fort et parfois moins fort ». Bref, cette musique si appréciée et célèbre chez nous n’avait suscité aucune émotion. Comment est-ce possible ? Vous même, que pensez-vous de la musique traditionnelle asiatique ? Certainement qu’elle vous laisse froid. Cela montre qu’on apprécie la musique dans laquelle on « baigne » et dans laquelle on a des repères. Tout cela pour vous dire, que la musique si souvent décriée et incomprise par tant de personnes n’est pas une supercherie comme beaucoup ont fini par le croire. Soyez certains qu’il y a des personnes, dont je fais partie, à qui cette « étude pour piano n°4 » a beaucoup plu dès la première écoute. J’ai trouvé cela très beau parce qu’après beaucoup de temps passé à écouter de la musique « classique », j’en suis venu à adorer ces dissonances qui, pour moi, rajoutent de la tension à la musique. J’aime la musique mélodique. Mais, pour moi et comme pour d’autres, il n’y a pas que la mélodie, le rythme et les accords consonants dans la musique. Il y a les textures sonores et bien d’autres choses encore.
      Bref, tout ça pour vous dire qu’on n’aime que les arts qu’on connait, dans lesquels on baigne depuis déjà longtemps (j’me répète). Alors par pitié, ne qualifiez pas si rapidement cette musique d’« inaudible ». Ce n’est pas de l’onanisme intellectuel. Il y a des gens à qui cela plaît sincèrement et qui en écoute chez eux (oui ça existe !). J’espère avoir, par ce commentaire, éclairé un peu votre vision là-dessus. J’ai peut-être été un peu long, merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
      Cordialement.

      • karoludel
        karoludel répond à eresi
        sans
        • Posté à 19h41 le 27/03/2009
        • Internaute 71176
          sans

        Tu as raison il existe un cercle ultra fermé chic et subventionné de tympans rafinés qui arrive à s’embourber ce type de « recherche acoustique “pour Initiés....
        Développer des formes musicales compatibles avec notre héritage culturel auditif passant aux yeux du cénacle pour le dernier rustique....Le résultat consternant de cette farce intellectuelle étant que la cacophonie sonore de la musique contemporaine n’a plus aucun rapport avec le ‘peuple’ terme déstestable s’il en est...

         
        • Compte supprimé le 17 novembre
          Compte supprimé le 17 novembre répond à karoludel
          observatrice hilare
          • Posté à 20h33 le 27/03/2009
          • Internaute 59030
            observatrice hilare

          vous qualifiez la réponse d’eresi d’élitiste, je qualifie la votre de populiste.
          Dont acte.

          • scarabee
            • Posté à 21h21 le 27/03/2009
            • Internaute 3753

            Ce n’est pas populiste, c’est le langage de l’ignare et coincé.
            Moi aussi j’ai adopté la musique contemporaine depuis longtemps. J’aime l’écouter..., pas toutes les musiques, ce serait du snobisme. Mais celle que je trouve agréable à mes oreilles.

          • karoludel
            • Posté à 06h42 le 29/03/2009
            • Internaute 71176
              sans

            Bach , Mozart , Verdi.... Populistes et Populaires tant mieux !

            • eresi
              eresi répond à karoludel
              ...
              • Posté à 22h36 le 29/03/2009
              • Internaute 74342
                ...

              « Bach , Mozart , Verdi.... »
              Justement ! C’est ce que j’essaie de vous expliquer ! Si vous aimez Mozart, Bach et Verdi, vous les écoutez beaucoup et dès lors, des pièces de compositeurs ultérieurs, par exemple Ravel (dont certaines pièces sont déjà beaucoup moins consonantes), ne vous surprennent pas. De même, lorsque vous aurez beaucoup écouté des compositeurs de la génération de Ravel, la musique de la génération de Schönberg paraîtra « normale » à vos oreilles. Et ainsi de suite jusqu’à... Dusapin.

        • eresi
          eresi répond à karoludel
          ...
          • Posté à 22h58 le 27/03/2009
          • Internaute 74342
            ...

          Je ne pense pas appartenir à « un cercle ultra fermé chic et subventionné ». Pour tout vous dire, je suis étudiant (en sciences, pas en musicologie), je ne suis pas du tout issu d’une famille aisée, mes parents ne savent pas lire la musique. J’ai juste eu la chance, étant plus jeune, d’être inscrit dans une école de musique comme il y en a des milliers en France. J’ai eu la chance d’y rencontrer des profs formidables qui ont su me montrer ce qu’il peut y avoir de merveilleux dans ce style de musique. Je ne suis pas du tout un grand musicien, je n’y connais pas plus que ça, et pourtant nombre de pièces dites de style « contemporain » me vont droit au cœur.
          Dans l’« étude pour piano n°4 », la performance technique, je m’en contrefiche. C’est véritablement ces sons agréables à l’oreille que j’aime. Je pense que vous jugez beaucoup trop vite. Lisez le commentaire de litchee qui découvre cette musique et l’apprécie « sans avoir d’initiation particulière ».
          Toutefois, je vous accorde que je ne vais jamais aux concerts, d’une part à cause du prix et d’autre part parce que lorsque qu’il m’est arrivé d’y aller, j’y ai vu beaucoup trop de gens « chics » comme vous dites et qui étaient là, à mon avis (je peux me tromper et j’espère me tromper) surtout pour pour se donner un genre mais qui au fond d’eux-mêmes n’étaient pas sincèrement touchés par cette musique. Je vous répète que j’aime cette musique parce qu’elle me plaît et sans avoir une éducation musicale très poussée.
          Cette musique n’est pas du tout une farce intellectuelle. Vous vous trompez. Les premiers compositeurs dans ce style (Schönberg etc.) du début du XXe s. revendiquaient l’héritage de leurs aînés. Quand on analyse les partitions des siècles successifs, l’évolution vers cette musique est parfaitement logique. Votre opinion est erronée parce que vous n’écoutez pas ce style de musique.
          Je m’arrête là parce que j’ai tendance à être long et je ne veux pas être encombrant.

          Bonne continuation à vous.

        • airpur
          airpur répond à karoludel
          libre
          • Posté à 08h53 le 29/03/2009
          • Internaute 72639
            libre

          « rustique »...non ignare oui !

      • ni soumise ni rebelle
        ni soumise ni rebelle répond à eresi
        sans profession
        • Posté à 20h20 le 27/03/2009
        • Internaute 60828
          sans profession

        vous expliquez tres bien qu’a force d’avoir ecoute beaucoup de musique classique,vous appreciez beaucoup ces « dissonances »...cette musique est donc reservee (a part exception) aux inities...cela demande d’avoir suivi une certaine progression...d’ou le commentaire qui parlait d’elitisme...en ce qui me concerne ce n’est pas le fait qu’une musique est plus ou moins facile a l’ecoute qui fait sa valeur mais c’est certain qu’il est difficil de se faire le critique de ce que l’on aime pas du tout !
        la musique qui adoucit les moeurs ou la musique qui ouvre une emotion (relexion) profonde ? ?

         
        • litchee
          litchee répond à ni soumise ni rebelle
          Etudiant réveur d'une société (...)
          • Posté à 21h22 le 27/03/2009
          • Internaute 44953
            Etudiant réveur d'une société (...)

          Salut,
          Je viens d’écouter « Etude pour piano n°4 » et j’avais lu certains commentaires de l’article avant. Je voudrais dire a ce propos qu’étant lycéen, aimant la musique « traditionnelle » occidentale, n’ayant pas eu d’initiation particulière à la musique « élitiste » comme c’est si bien dit au dessus... j’ai réussi a apprécier cette œuvre (certes peut être pas comme un habitué)
          Je fais du solfège depuis cette année et mon professeur nous a souvent parlé de la « vision » de la musique variant avec les habitudes et les cultures de chacun. L’exemple des musicologues faisant écouter de la musique « européenne » a des indiens montre très bien ce clivage musical entre différentes cultures. Mais avec un recul par rapport aux points de repères qui nous sont familiers dans notre musique (et cela de tous points d’écoute) je crois qu’il est possible d’apprécier une musique apportant d’autres points de repères. Peut être que cette musique paraîtra difficile d’approche ce qui est normal car notre cerveau n’arrivera pas à la « lire ». C’est ce qui fait qu’on peut la trouver inaudible.
          Mais dites-vous bien que lorsque vous parlez « d’initiés » vous êtes vous même initié a la musique que vous écoutez d’habitude (musique occidentale je suppose) depuis votre naissance et ce a cause (ou grâce) de vos parents, de l’école de votre socialisation finalement. La musique classique, la musique traditionnelle asiatique ou africaine (ayant des bases musicales différentes des nôtres) ne nécessitent pas forcément une initiation mais plus une ouverture d’esprit et un recul par rapport aux habitudes musicales.
          Peace

          • ni soumise ni rebelle
            ni soumise ni rebelle répond à litchee
            sans profession
            • Posté à 21h47 le 27/03/2009
            • Internaute 60828
              sans profession

            je dois dire que la musique n’a jamais ete un centre d’interet particulier pour moi...bien sur il y en a que j’aime reecouter et d’autres qui m’en donnent moins envie...je n’aborde pas la musique comme un moyen de me faire progresser et j’ai probablement tord...peut-etre mes propos auront plus de sens ainsi...
            en lisant votre commentaire,je realise que de plus en plus de jeunes ecoutent des musiques de tous les coins du monde et de tous genres...plus de diversites,moins de barrieres,plus grande capacite d’ecoute,d’ouverture....peut-etre reussirez-vous ce que nous avons ose rever...
            merci pour votre participation

        2 autres commentaires
    • Etoile polaire
      Etoile polaire répond à ziedjo
      Bipolaire
      • Posté à 19h52 le 27/03/2009
      • Internaute 57421
        Bipolaire

      Ecouter une musique dont on ne peut imaginer la note à venir, comme une recherche sans cesse relancée...
      Une gavotte de Telemann explosée dont toutes les notes auraient été sauvées par Pascal Dusapin... du cristal...

      • karoludel
        karoludel répond à Etoile polaire
        sans
        • Posté à 06h35 le 29/03/2009
        • Internaute 71176
          sans

        On reparlera dans deux cent ans de l’héritage musical populaire de Telemann et de celui de Mr Dusapin tu veux bien ?

         
        • airpur
          airpur répond à karoludel
          libre
          • Posté à 09h02 le 29/03/2009
          • Internaute 72639
            libre

          Voici donc ici l’exemple même d’une certaine betise ! Un peu comme ces parents qui devant un Miro vous dirons « ..mon enfant de 9 ans peut en faire autant ! »

          Mon cher, dans deux cents ans vous ne serez pas la pour constater , ensuite il est étonnant comment ces « rebelles » de 89 et vous même s’imaginent dans une société ou la création serait inexistante. Car bien évidemment au dela de la musique en elle même , l’art est un des symbole de la nécessaire création dans une société libre et intelligente. Pour vous aider à comprendre, dans création il y a , recherche, complementarité ou confrontaton avec le passé, évolution, mémoire, histoire.....etc !

          Mais bon ... !

        2 autres commentaires
  • 64jazz
    64jazz
    out of nowhere
    • Posté à 19h19 le 27/03/2009
    • Internaute 62890
      out of nowhere

    « La musique est une activité de l’intelligence »

    Et le corps dans tout ça ? Le rythme ? Le corps tabou dans la musique savante occidentale !

    La musique est une activité du corps dans son ensemble, mettant en jeu à la fois le physique (le rythme , la danse), et l’intellect (mais pas au sens d’intelligence), peut-être plus au sens de émotionnel, spirituel ...

    Elle est en partie l’œuvre de l’inconscient, et en ce sens, elle dépasse même son véritable créateur.

    Néanmoins les propos de ce compositeur sur le monde sont intéressants.

    • airpur
      airpur répond à 64jazz
      libre
      • Posté à 09h26 le 29/03/2009
      • Internaute 72639
        libre

      Pour le corps cher ami, il y a le foot ... ! Allons un peu de reflexion .

      Un des fondements de la civilisation occendentale et donc Européenne c’est l’ écrit !

      La musique en Europe est écrite ! C’est un language avec un vocabulaire et une grammaire cher « sportif » ! Le rythme en musique est ECRIT car au cas ou cela vous aurait échappé derrière chaque partition il y a un COMPOSITEUR qui va coucher une œuvre sur du papier à musique et que des INTERPRETES vont devoir jouer...d’ou la nécessaire précision de l’écrit pour que l’œuvre soit jouée conformément aux souhaits du compositeur ! Quand au sprituel oui vous pouvez le trouver chez Messiaen mais au dela vous fantasmez quand au corps dans l’écriture musicale : pure ignorance et incomprehension de ce que musique écrite veut dire.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 20h10 le 27/03/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Si le corps se délite et se décompose , ça sent vraiment le Dusapin ..

    • freakfeatherfall
      freakfeatherfall répond à Numerosix
      moonchild
      • Posté à 20h01 le 30/03/2009
      • Internaute 21024
        moonchild

      si ça se trouve il mourra sur les planches, Dusapin...

  • Alexseï
    • Posté à 20h23 le 27/03/2009
    • Internaute 68033

    « où est le rythme ? »

    ...c´est fait exprès s´il y en a pas....

    le rythme quel ennui.....la répétition d´un même schéma sans arrêt...« Tape du pied et frappe dans tes mains tu verras c´est la fête » ? mdr

    « les notes dissonnent »
    nan ? ? sans blague ?

    c´est fait exprès ! Ca fait déjà des décennies que les gens en ont marre des mélodies et de pleurer sur le beau Danube Bleu

    et aussi qu´est ce que c´est que ces rengaines communistes appliquées à la musique ?

    Je suis intéréssé par cette musique comme la plupart de mes amis DJ et on est pas riches ou bourgeois

    • airpur
      airpur répond à Alexseï
      libre
      • Posté à 09h44 le 29/03/2009
      • Internaute 72639
        libre

      « “ où est le rythme ?”

      ...c´est fait exprès s´il y en a pas....

      le rythme quel ennui.....la répétition d´un même schéma sans arrêt...“ Tape du pied et frappe dans tes mains tu verras c´est la fête ” ? mdr »

      Whaoooooo......bon reprenons, si vous le pouvez je vous invite à vous procurer la partition et à lire les précisions rythmiques !

      Le rythme ...il est partout mais évidemment pas binaire boom boom boom... ! ,

  • kasar
    • Posté à 21h58 le 27/03/2009
    • Internaute 542

    Comme le monde serait doux avec plus de musique et moins de commentaires d’internautes bovidés.
    Merci pour l’article.

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à kasar
      Bonne
      • Posté à 09h46 le 28/03/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      OUI ,

      « de la musique avant toute chose “

      mais sans commentaire .Il y 10 mn une bergeronnette
      superbe s’est mise à gazouiller comme un folle
      à tel point que je me suis arreter ...pour saluer et
      savourer ce ‘beau’ moment ! Moment de grace _

      QUE DIRE ? quoi dire ,______rien .

      La vie ,toute la vie est là à portée de chacun
      dans sa multitude instantanée ,simple et merveilleuse à la fois.

      A chacun d’avoir l’oeil ,l’oreille ,et le cerveau ouverts ...

      • global
        global répond à zénon denon 84
        dirigeant
        • Posté à 10h06 le 29/03/2009
        • Internaute 47514
          dirigeant

        il n’est pas certain que quand Friedrich Nietzsche dit « de la musique avant toute chose » il pense à l’oiseau !

        Citez donc vos sources et ne transposez pas la signification du propos !

         
        • zénon denon 84
          zénon denon 84 répond à global
          Bonne
          • Posté à 11h14 le 29/03/2009
          • Internaute 30028
            Bonne

          Oh ,oh la ! ! !
          Qui vous parle de Friedrich ?
          Que je sache ,il n’a pas le monopole de l’expression !
          Trève de gazouillis ...

        1 autres commentaires
  • crocodiles
    crocodiles
    étudiante-mais-pas-que.
    • Posté à 22h50 le 27/03/2009
    • Internaute 63429
      étudiante-mais-pas-que.

    J’en ai marre des ces remarques du genre « la musique contemporaine n’est que pour les élites », ça rime à quoi de dire ça ? Donc quoi, on écoute tous Johnny-les-vacances et les quatre saisons en boucle, pour ne pas faire de frustrés parmi ceux qui ne seraient pas touchés par la musique contemporaine ?
    Vives les dissonances, et vive le renouveau, amen.
    et merci rue89.

  • solinvictus
    solinvictus
    Burgonde
    • Posté à 01h02 le 28/03/2009
    • Internaute 53059
      Burgonde

    Ca me chagrine un peu ; moi qui fait partie des gens pour qui la princesse de Clèves est une oeuvre essentielle, d’avoir du mal à attribuer à cette étude No 4 le terme « musical ».

    Rien compris, pas aimé, au bout de 5 minutes j’avais des envies de smasher mon mac (ca vous donne une idée de l’énervement du fan-boy !), mais je suis allé jusqu’au bout.

    Vraiment, il y en a qui aiment ?

     : -/

    • airpur
      airpur répond à solinvictus
      libre
      • Posté à 09h39 le 29/03/2009
      • Internaute 72639
        libre

      Vous savez le cerveau peut tout à fait apprécier autre chose que des rythmes binaires ! Il lui faut juste un peu de desir de savoir, connaissance, culture !

      Mon bon c’est vrai qu’a lire certains commentaires on comprend mieux pourquoi le président ou les politiques vous parle de Chimene Badi ou johnny plutôt que de Dusapin, Boulez ou Sciarrino !

      Sinon bravo pour votre persévérence vous etes allé au bout d’un clip au son médiocre sur un mac....le concert en « live » se sera pour un autre siècle !

  • freakfeatherfall
    freakfeatherfall
    moonchild
    • Posté à 02h55 le 28/03/2009
    • Internaute 21024
      moonchild

    « La réussite officielle n’a pas tari en Dusapin le goût pour l’excentrique, au sens littéral. Il s’intéresse à la techno et invite le DJ mexicain Murcof à participer à son “ Domaine privé ” à la Cité de la Musique. Il admire aussi les chansons de Jacques Brel ou d’Arthur H qu’il a eu l’occasion de rencontrer. »

    Pourquoi, dès qu’un mec s’intéresse à autre chose que le domaine où il est reconnu, on parle de lui comme un exentrique ? ? ?
    Au contraire, ça me semble normal, ça s’appelle la curiosité, non ?

    C’est symbolique - et très triste - qu’on s’étonne qu’un rappeur écoute de la chanson française, un punk de la musique classique ou un jazzmen de la techno...

    • zorbeclegras
      zorbeclegras répond à freakfeatherfall
      enluceur de chemou
      • Posté à 20h49 le 28/03/2009
      • Internaute 63984
        enluceur de chemou

      Tout a fait d’accord,pour ma part apres avoir écouté l’étude numéro 4,je confirme que la musique adoucie les meurtres..

  • alaixih
    • Posté à 21h52 le 28/03/2009
    • Internaute 19775

    Je vous avoue que je ne connais pas Dusapin mais le morceau qui figure ici ne m’évoque rien, je le trouve même assez laid. Xenakis par contre oui, même si il y a certains de ses morceaux que je trouve inécoutables et d’autres vraiment surprenants et qui suscitent chez moi des émotions fortes, toutefois et ce contrairement à la longue histoire de la musique classique de périodes antérieures, la musique contemporaine telle que pratiquée par Monsieur Dusapin et bien d’autres est à mon avis tout sauf populaire.

    Après à chacun d’estimer si la musique se doit d’être sans dissonances ou pas, populaire ou pas. C’est un autre débat...

    Je vous confirme qu’il y a du Dusapin plus écoutable sur deezer. N°4 c’est pas vraiment un morceau que j’aurais mis sur un site pour attirer quelqu’un à écouter ce compositeur.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.