Restez assis les enfants !

Le blog de Nestor Romero, ancien enseignant qui, toujours, cherche à penser l'école.

La fin du « Monde de l'éducation » : la pédagogie n'intéresse pas les profs

Nestor Romero
Ancien enseignant
Publié le 29/03/2009 à 22h40

Mobilisé depuis quelque temps sur un autre « front » que celui de l’éducation (70e anniversaire de la « retirada », la fin de la guerre d’Espagne), voici que s’impose à moi la nécessité de faire un état des lieux après une si longue absence.

Première constatation qui, sauf erreur ou inadvertance, a été fort peu commentée : la disparition du « Monde de l’éducation » réduit à n’être plus qu’un supplément au quotidien.

Ce n’est pas là une simple péripétie économico-médiatique mais un événement extrêmement significatif dans... le monde de l’éducation.

A cette nouvelle, en effet, m’est immédiatement venu à l’esprit le souvenir de ces dernières années d’activité, comme on dit (comme s’ il n’y avait plus rien après) dans ce collège dit difficile au pied de Belleville, où j’ai vécu de bien belles années avec des élèves remuants et quelques enseignants amicaux.

« De toute façon, tu es le seul à le lire »

Le collège, comme tous les établissements ou presque, était abonné au « Monde de l’éducation » et la documentaliste (salut Françoise), dès qu’elle le recevait venait me le remettre ou le déposer dans mon casier salle des profs. « De toute façon », disait-elle, « tu es le seul à le lire », alors...

Alors c’est fini, ou presque. Je tenais ce mensuel pour ce qui se faisait de mieux en matière d’éducation et pas seulement en France.

J’y ai beaucoup puisé dans des dossiers extrêmement fouillés et clairement présentés, dans des reportages sur les écoles différentes et les expériences innovantes, dans les entretiens avec des personnalités multiples et passionnantes.
Pour tout cela je tiens à saluer Brigitte Pérucca et toute l’équipe (je ne peux tous(tes) les citer, ils sont donc tous là) qui pendant des années m’a accompagné et stimulé. Salut.

Le constat cependant demeure : fort peu d’enseignants fréquentaient « Le Monde de l’Education » comme ils sont fort peu nombreux, relativement à leur nombre, ceux qui fréquentent publications et sites traitant de pédagogie.

Peu de professeurs s’intéressent à la pédagogie

Comment se fait-il ? Fort simplement : ils sont peu nombreux les enseignants qui s’intéressent à la pédagogie.

La pédagogie c’est-à-dire, précisons, le mode de vie dans l’école et non comme il est trop souvent compris la liste des « recettes », des « kits » pour « tenir sa classe » et des « ruses » manipulatrices (Sciences humaines, n° 203, avril 2009), car il semble que l’on en soit là.

Mais alors pourquoi ? Tout simplement parce que l’on n’enseigne pas la pédagogie dans les IUFM. Sauf exception.

On y fait des choses qui ressemblent à de la didactique, on se demande comment « faire passer » telle ou telle notion et l’on se heurte alors au préalable que les plus délurés des apprentis-enseignants ne manquent pas de poser : encore faut-il être en mesure de « faire passer » et pour cela de « tenir sa classe », de sorte que l’on en revient aux recettes, aux kits et aux ruses.

Et l’on continue à ne pas faire de pédagogie, c’est-à-dire à penser la manière de construire dans l’école un mode de vie qui permette et favorise l’acquisition de connaissances et de savoirs. Mais alors pourquoi, une fois encore ? Tout simplement parce que, par essence même, la pédagogie est révolutionnaire.

La pédagogie risque trop de bouleverser leur train-train quotidien

La pédagogie, en effet, est cette démarche qui se donne pour mission d’accompagner, de faciliter et de permettre l’accès d’un être déterminé à son émancipation c’est-à-dire à sa libération de déterminations impératives.

Ce n’est pas, ce ne peut être en aucun cas, la manière de produire une main-d’oeuvre adaptée à on ne sait trop quels « besoins ». Cela c’est de la formation qui ne doit venir que bien plus tard quand l’être apprenant est en mesure, autant que faire se peut, de choisir ce que sera son proche avenir.

Son proche avenir et non sa vie, toute sa vie, car on a aussi le droit de se tromper, de changer, de tâtonner comme le font si bien nombre de ceux qui fréquentent « l’école des riches » et qui de ce fait ont le temps de voir venir et de choisir en connaissance de cause, de leur cause.

Les enseignants dans leur grande majorité ne s’intéressent pas à la pédagogie parce que, en outre, la pédagogie révolutionnant le mode de vie dans l’école, révolutionnerait leur quotidien, leur propre mode de vie. Ils préfèrent ignorer et ne pas lire « Le Monde de l’Education ».

Et ils ont tort car les enseignants peuvent tout, peuvent particulièrement oeuvrer en compagnie de parents (comme le font certains aujourd’hui, je le sais bien) à ce que les enfants les plus démunis accèdent eux aussi à la possibilité de choisir leur vie.

Ils peuvent tout à condition qu’ils consentent à s’extirper de la routine, des heures se succédant, insipides, des cours rabâchés, des paquets interminables de copies pour entrer enfin dans la vie vraie, qui, à l’école, est toute dans la pédagogie.

L’état des lieux se poursuivra prochainement.

Aller plus loin
  • 17102 visites
  • 72 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • kawouede
    • Posté à 23h06 le 29/03/2009
    • Internaute 27995

    Certes c’est un peu triste... Mea culpa, ces questions m’intéressent mais je ne l’ai jamais lu ou presque.

    Cela dit le communiqué sur le site du Monde de l’Education est plus positif : en gros, ça continue un peu, et ça va se transformer en site internet + riche et dynamique... pourquoi pas un rue89 de l’école ? les jeunes collègues iraient peut-être un peu plus vers les débats sur la pédagogie...

    (on trouve déjà des choses intéressantes sur le blog de Luc Cédelle, ainsi à propos du film La journée de la jupe récemment...)

  • Madmad
    Madmad
    passante
    • Posté à 23h15 le 29/03/2009
    • Internaute 29078
      passante

    Ca c’est une nouvelle ; on le regrettera !

    Mais... il faut bien avouer que je ne l’ai (presque ?) jamais acheté, pas plus que les autres outils tels que les Cahiers pédagogiques et autres revues de pédagogie : je consulte les articles qui m’intéressent dans des numéros de CDI ou bibliotèques.
    La question de la viabilité économique doit donc finir par se poser un jour...

  • Hemenate
    • Posté à 23h31 le 29/03/2009
    • Internaute 856

    Education :

    « La pédagogie, en effet, est cette démarche qui se donne pour mission d’accompagner, de faciliter et de permettre l’accès d’un être déterminé à son émancipation c’est-à-dire à sa libération de déterminations impératives »

    Tout cela est très intéressant, mais je pense que si le pédagogisme comporte des points positifs, il devient réellement problématique quand il est pratiqué, comme c’est le cas depuis déjà un bon moment, au détriment du savoir, qui selon moi est tout de même la fonction principale de l’école.

    Avec le pédagogisme jusqu’au-boutiste on enseigne une forme à la place du fond, une méthode à la place d’un savoir. Et je pense pourtant que le savoir est le premier facteur d’une émancipation.
    Raisonner sans éléments est un non-sens.

    A la place de se forger des opinions à partir d’un savoir solide, on apprend à l’élève à douter de tout avant même de connaître le fond du sujet.
    Cette remise en cause systématique a conduit fatalement à la remise en cause de son professeur, et à son rabaissement au niveau de l’élève.
    A cela s’ajoute le prêche anti autorité ambiant, qui amalgame l’autorité de simple commandement avec l’autorité de compétence.

    J’ai eu mon bac il y a quelques années, dans un lycée tranquille ayant de bon résultat au baccalauréat, et même là le respect du professeur est réellement défaillant, la reconnaissance en son professeur d’une personne de connaissance au sens noble du terme est marginale, voire inexistant.

    A partir de là, on ne prend pas vraiment au sérieux ses professeurs, et à partir de là je ne vois pas pratiquer un enseignement de qualité.

    J’ai le sentiment que face à cette dérive du pédagogisme, on réalise une saignée pour arrêter l’hemmoragie... Face à cet état de fait on considère qu’il faut faire des efforts de pédagogie pour intéresser l’élève, ce qui rabaisse encore plus le professeur et le niveau de l’enseignement au sens de savoir transmis.

    Si il est vrai que le niveau global d’une classe d’âge a augmenté (il me semble qu’environ 60% d’une classe d’âge a son bac), le niveau final est, mis à part une certaine élite, en chute libre.
    Nous sortons du lycée avec un orthographe lamentable, une maîtrise de l’histoire très approximative, un niveau de langue vivantes exécrable au regard des années passées à les étudié, etc…
    Je pense donc que dans ces termes le niveau baisse réellement, de plus dans un souci d’égalitarisme on repousse le plus possible la sélection, sélection qui de toute façon aura lieu sur le marché du travail.

    Cet affaissement du niveau, sous couverts de bonne intentions (pédagogisme, égalité…) cautionne malheureusement un système de reproduction des élites. Les enfants des familles financièrement privilégiés ont un accès en général plus facile et constant à la culture, ils sont parfois inscrits dans des écoles privés par des parents athées privilégiés, se font payer des cours particulier qui leur permettent d’avoir les concours des grandes écoles, etc…
    Un différentiel culturel global existerai sûrement toujours entre familles pauvres et familles privilégiées, mais je pense que ce différentiel peut être réduit en augmentant considérablement le niveau scolaire.
    Je pense que si on en demande plus aux élèves, le professeur récupérera une noble autorité de compétence, l’enseignement n’en sera que plus efficace et surtout : plus on sera exigeant à l’école publique, plus le différentiel baissera entre familles pauvres et privilégiés (plus on part de haut, moins un cours particulier fait de différence sur le niveau final…).
    Ce retour à une certaine forme d’élitisme, devrait également être accompagné de nombreuses filières de réinsertions dans le tronc commun, pour les élèves qui ayant lâché à un moment sont à désireux de se remettre à travailler.

    Bref, je pense que l’éducation actuelle nécessite d’urgence un profond débat dépassionné, et pragmatique.

    • fantome de la nuit
      fantome de la nuit répond à Hemenate
      insomniaque
      • Posté à 00h19 le 30/03/2009
      • Internaute 50069
        insomniaque

      Que le niveau culturel de notre époque soit déplorable, soit.
      Alors, « c’était mieux avant ? » Tentons pourtant d’observer, sur Rue89, la qualité de l’orthographe des plus anciens (ceux qui se présentent comme « retraités »). Est-elle meilleure que celle des plus jeunes ? Non.

      Le passéisme sclérose le débat, et le procès fait au « pédagogisme » le pervertit. Il n’est pas sérieux de prétendre que le souci pédagogique régit l’univers de l’éducation.

      Mais bon, comme en tellement d’autres circonstances, c’est tellement plus facile de se défouler sur des boucs émissaires que de poser des questions de fond...

      • kawouede
        • Posté à 00h30 le 30/03/2009
        • Internaute 27995

        totalement d’accord avec vous, fantôme sans accent, qui avez étudié chez pacman ; -)
        Vive le pédagogisme et à bas Brighelli sombre inspirateur de Darcos ! (pour faire un peu sévère, mais juste)

         
        • fantome de la nuit
          fantome de la nuit répond à kawouede
          insomniaque
          • Posté à 00h54 le 30/03/2009
          • Internaute 50069
            insomniaque

          S’il n’y a pas d’accent, c’est pour une raison technique : j’avais peur que la machine ne les comprenne pas... Eh oui, j’ai des lacunes... En informatique notamment... Je ne suis pas omniscient, d’ailleurs je ne connais pas ce Brighelli...

          • falibade
            falibade répond à fantome de la nuit
            escapade
            • Posté à 09h08 le 30/03/2009
            • Internaute 73403
              escapade

            Ne vous inquiétez pas, gentl fantôme, les forhommes sont infestés de « surveillants » fielleux et jaloux qui traquent les accents circonflexes mais qui ne postent pas O !
            Ils ont du temps, leur maison respire le propre et leur assurance-vie est épargnée !

        2 autres commentaires
      • Hemenate
        • Posté à 00h46 le 30/03/2009
        • Internaute 856

        « Tentons pourtant d’observer, sur Rue89, la qualité de l’orthographe des plus anciens (ceux qui se présentent comme “ retraités ”). Est-elle meilleure que celle des plus jeunes ? Non »

        Très contestable, d’autre part je ne sache pas que Rue89 soit un échantillon représentatif de la population.
        Par ailleurs, le fait de venir participer sur un article politique plutôt que sur les « blog de jeunes » pourrait bien constituer une sérieuse sélection...

        « Que le niveau culturel de notre époque soit déplorable, soit »
        Comment le faire monter, avec du pedagogisme ?

        « c’est tellement plus facile de se défouler sur des boucs émissaires que de poser des questions de fond... »

        Vous en êtes effectivement la preuve.
        Vous vous contentez de stigmatiser un « passéisme » sans aucune reflexion à l’appui.
        Idem pour kawouede qui s’est contenté d’un très profond : « Vive le pédagogisme et à bas Brighelli “

        Question annexe :
        Passéiste est péjoratif, a contrario que faut-il être ? Moderne ?
        Qu’est-ce donc qu’être moderne ?

        PS : Vous noterez qu’il y a peine quelques mois, c’était les opposants de l’ultralibéralisme qui était taxé de ‘passéistes’...

         
        • fantome de la nuit
          fantome de la nuit répond à Hemenate
          insomniaque
          • Posté à 01h16 le 30/03/2009
          • Internaute 50069
            insomniaque

          Mouais, enfin, quand on voit les raisonnements que vous employez pour vous en prendre au « pédagogisme », on se dit qu’on préfèrerait parfois ne pas avoir de cerveau pour lire cela !

          Je m’excuse de vous laisser à vos savantes analyses philosophiques, j’ai quelques boucs émissaires à massacrer avant d’aller me coucher.

          • Laurent18
            • Posté à 08h57 le 30/03/2009
            • Internaute 74389

            Assez ridicule cette querelle de fonctionnaire issue ou rejeton de la vague 68arde ? ...

        • Alt-Z
          Alt-Z répond à Hemenate
          Dans le marigot Lepen89
          • Posté à 08h41 le 30/03/2009
          • Internaute 34267
            Dans le marigot Lepen89

          Le problème de l’école n’est-il justement pas que le (futur) enseignant se rêve transmetteur de savoir, oubliant trop souvent que cela ne peut qu’aller de pair avec un rôle d’éducateur pleinement assumé ?

          En l’état, il me paraît difficile de blâmer les enfants / ados parce qu’ils n’arrivent pas le matin avec la soif d’apprendre. Si c’était là le sens de votre propos, alors effectivement, cela bloque tout débat.

          La pédagogie est ce qu’on a trouvé de mieux pour remplacer le châtiment corporel de la III° République, et une rigidité du rapport à l’autorité qui n’est ni souhaitable, ni viable : ce sont somme toute les élèves qui l’ont faite voler en éclat. Parce qu’on ne leur apprend pas tant à « douter de tout » qu’à réfléchir librement.

          Le pédagogique, que vous employez comme un gros mot, n’est pas enseigné dans les IUFM. Mais peut-être l’amalgamez-vous à ce que l’article qualifie, lui, de « ruses, recettes et kits », lesquels sont évidemment voués à l’échec ?

          Je n’ai pas d’avis arrêté sur la question, alors d’accord pour un débat dépassionné. Mais à mon avis, vous avez mal cerné votre cible. Sauf quand vous demandez : qu’est-ce qu’être moderne ?
          Car en effet, que doit être l’enseignement moderne ? Quel serait le rapport professeur-élève idéal, dans une société qui n’a déjà plus rien à voir avec celle des années Mitterrand, et dont il faut accepter le fait qu’elle est encore vouée à muter, évoluer, se déstructurer et se reconstruire à une vitesse de plus en plus grande ?

        3 autres commentaires
    • falibade
      falibade répond à Hemenate
      escapade
      • Posté à 07h27 le 30/03/2009
      • Internaute 73403
        escapade

      Elle nécessite surtout des moyens necessaires. car les débats passionnés, ils existent, ne serait-ce que dans la pédagogie quotidienne !
      En maternelle et en primaire, en tout cas !
      Alors, venez dans les classes et vous verrez la passion et la fatigue que cela implique !

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Hemenate
      yetiblog.org
      • Posté à 08h18 le 30/03/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      @ Hemenate

      Ne confondons pas le « pédagogique » et ce « pédagogisme » pompeux et creux que répandirent toutes ces années les Diafoirus de l’éducation.

    • Hybrid
      Hybrid répond à Hemenate
      Artiste
      • Posté à 12h30 le 30/03/2009
      • Internaute 74542
        Artiste

      Quelques réflexions.

      Le but de la pédagogie est, précisément, de demander plus des élèves en assurant le cadre dans lequel ils peuvent donner de leur meilleur. Ceci en sachant que leur meilleur est souvent inattendu et source de mise en question permanente.

      La doctrine Darcozienne est que l’école est là pour fournir, à la sortie, un produit servile et serviable capable de reproduire les gestes requis par l’oligarchie de Neuilly.

      Qu’est-ce qui fait que la Scandinavie est sortie de la crise des années 80 alors que la France y est toujours dedans ?

      L’éducation et deux notions fondamentales.

      La première est que le savoir s’acquiert tout au long de la vie, il n’est plus envisageable de concevoir « un savoir » a ingurgiter à l’enfance qui va servir jusqu’à la retraite. L’école est alors la préparation à une vie d’apprentissage - qui peut s’avérer plus que nécessaire quand une filière cesse de fonctionner et toute une population doit se réorienter.

      La deuxième est que les savoirs manuels et sociaux sont aussi importants et digne de reconnaissance que le savoir académique. L’école est un lieu de citoyenneté et non simplement une course aux « niveaux ».

      Il ne faut pas oublier que l’école publique, à son institution, avait cette mission. L’instituteur était, en quelque sorte, l’ambassadeur de la République citoyenne, surtout en milieu rural. Et c’est toujours une question d’actualité, autant dans les quartiers que dans les fiefs catholiques, tels qu’on trouve en Bretagne et la Vendée.

      Si l’école manque de l’argent, voilà une proposition simple : que ceux qui envoient leurs enfants dans « l’école libre » paient le vrai cout de cette prestation.

    • Nestor Romero
      Nestor Romero répond à Hemenate
      Ancien enseignant
      • Posté à 18h12 le 30/03/2009
      • Expert 5556
        Ancien enseignant

      Moi aussi je trouve que tout cela est intéressant, tout ce que vous écrivez. Il est simplement dommage que pour discuter une thèse l’on commence par lui appliquer une qualification disqualifiante. Le pédagogisme : qu’est-ce donc que cela ?
      Qui, parmi les pédagogues, a jamais enseigné ’’une forme à la place du fond’’, ’’une méthode à la place d’un savoir’’ ? Comme si tout cela était antinomique, comme si le savoir pouvait se passer de forme, de méthode, et réciproquement.
      Quant à l’autorité du professeur, il serait bon de se demander s’il ne lui est pas porté atteinte d’abord par les enseignants eux-mêmes qui acceptent de travailler dans un système éducatif qui non seulement reproduit l’inégalité sociale mais, dans une large mesure, la produit.
      Le modèle du professeur seul dans sa classe ne fonctionne plus depuis longtemps. Il est temps de s’en apercevoir de manière que les professeurs retrouvent ’’l’autorité de compétence’’ mais plus encore l’estime de leurs élèves.
      N. R.

      • leo s
        leo s répond à Nestor Romero
        (...)
        • Posté à 19h56 le 30/03/2009
        • Internaute 73621
          (...)

        Pour aller plus au delà de l’écume...

        Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les relations entre l’Europe, l’ERT, l’OCDE, l’OMC, le processus de Bologne, la stratégie de Lisbonne et la marchandisation de la connaissance à l’échelle européenne et mondiale...

        Une conférence de Geneviève Azam, Enseignante-Chercheure et membre du conseil scientifique d’Attac.

        > Lien

      • leo s
        leo s répond à Nestor Romero
        (...)
        • Posté à 20h12 le 30/03/2009
        • Internaute 73621
          (...)

        « Mobilisé depuis quelque temps sur un autre “ front ” que celui de l’éducation (70e anniversaire de la “ retirada ”, la fin de la guerre d’Espagne), ... »

        très bon dossier sur le monde 2 de cette semaine (qui paraît encore) consacré aux réfugies espagnols

      • falibade
        falibade répond à Nestor Romero
        escapade
        • Posté à 20h20 le 30/03/2009
        • Internaute 73403
          escapade

        La prochaine fois, évitez ce genre de stress !
        Merci ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      • falibade
        falibade répond à Nestor Romero
        escapade
        • Posté à 20h24 le 30/03/2009
        • Internaute 73403
          escapade

        J’accepte parce que j’aime ce métier eh !
        Et puis bon, vous m énervez au possible.
        Que voulez-vous, tout le monde ne peut pas changer de métier comme cela. De plus, on travaille en « quipe, alors faîtes votre nouveau travail et basta, ok ?
        A vomir !

  • EulChe
    EulChe
    Humaniste hère
    • Posté à 00h29 le 30/03/2009
    • Internaute 26715
      Humaniste hère

    Complètement d’accord avec vous.
    Au delà des IUFM, il suffit de voir ce qui est demandé comme diplôme pour devenir « prof ». On demande un niveau dans la matière enseignée, mais nulle notion de pédagogie. Résultat, des cours trop souvent « magistraux » pendant lesquels les élèves décrochent et ne se sentent pas impliqués. Bien loin en tout cas de pays où les études pour devenir professeur ont à la fois un cursus pédagogique et un cursus dans la matière enseignée.
    Mais c’est vrai qu’un tel cursus demande de faire un choix en début d’étude, pas par défaut au moment de se retrouver sur le marché du travail...

    • falibade
      falibade répond à EulChe
      escapade
      • Posté à 08h42 le 30/03/2009
      • Internaute 73403
        escapade

      La pédagogie s’apprend aussi sur le tas, malheureusement, et les enseignants PE 1 qui sortent des IUFM sont loin d’ être des incapables ! Ils savent mener une classe en ateliers, sont au courant et se fondent dans les classes avec brio. (avec qui ?). Ils doivent préparer un mémoire, etc....ont à faire à plusieurs classes, différents niveaux, s’adaptent on ne peut mieux.

      Ne tirons pas sur les profs !

      Du primaire, en tout cas ;
      NB : trop de fiches toutes faites, cependant, mais, « aux cours », aux ateliers des années, ils décortiquent les notions, équipe pédagogique aidant...formation, stages.

      Si le secondaire est différent, les professeurs des écoles de maternelle font un travail remarquable ! D’ailleurs, les professeurs du secondaire aussi, je pense que c’est une question de personnalité.

      Dommage, elles vont disparaître. Cela commence déjà.

      Quant au Monde Pédagogique, les salaires des professeurs ne sont pas extensibles ! Les abonnements /papier sont chers dans un petit budget ! Ceci-dit sans plaisanterie aucune ! !
      Eh ! oui. Je sais de quoi je parle, je ne poste pas à l’aveuglette. (où ça ?)

      ––––-Le Monde Pédagogique ferait bien aussi de tenir compte du contexte actuel et de se tranformer en MONDE PSYCHOLOGIQUE, ce serait aussi utile ! ––––––––––––––––

      Ne vous inquiétez pas pour les professeurs, is se forment à longueur de journée....ne serait-ce qu’en faisant leur bilan du soir, de la semaine, leurs évaluations, leur pédagogie différenciée, leurs interrogations sur le remédiations à apporter, leur recherche dans la presse, les livres, les conseillers, aussi et leur expérience face aux élèves actuels qui manquent d’écoute et de stabilité. Sans cesse oblgés de se remettre en cause pour remédier.

      Autre chose : ils postent quand ils le peuvent, et s’is oublient des octets, ils le savent, ils forment aussi en Informatique, en Sciences, dans tous les domaines. Ils sont « surveillés » par des inspecteurs ! !
      ––––– Z’êtes satisfaits ?
      Et ils vont en vacances qu’ils se paient dans leur salaire pour ne pas finir à l’asile prématurément ! (vacances selon leurs petits moyens).
      Sauf ceux qui sont mariés à des cadres, c’st ce qui se passe de plus en plus, le salaire d’enseignant étant devenu une misère.
      Les nouveaux enseignants sont issus, à présent de milieu plus aisé –– en moyenne –––-que les anciens. Une license, un master.....un doctorat, bientôt ? ?

      N’importe quoi !

      ON N’AVAIT PAS BESOIN D’UN ARTICLE comme CELUI-LA en ce temps de mépris et de CASSE ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      Vraiment pas ! Vraiment pas !
      FIN

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 01h32 le 30/03/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Ils veulent peut-être faire plaisir à leur ministre...

    Ils ne veulent peut-être juste qu’exercer un métier...

    Ils ont peut-être oublié que l’école prépare les citoyens de demain...

    Ils ont peut-être trop de difficultés....

    Ils ne sont peut-être plus militants...

    Ou peut-être que le monde de l’éducation ne parle pas tant de pédagogie que ça ?

    Ils vont peut-être voir ailleurs ?

    Lien
    Lien
    Lien
    Lien

    etc... etc...

    En tout cas, malheureusement ce n’est pas la totalité, comme dirait Darcos, 2000 sur 364 000, ce n’est pas beaucoup...

    Lien

    • falibade
      falibade répond à skalpa
      escapade
      • Posté à 07h25 le 30/03/2009
      • Internaute 73403
        escapade

      Allez voir en maternelle ce qui s’y passe : de la qualité ! (et du rendement !)
      –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––-
      Quant au monde de l’Education, il y a aussi d’autres moyens de s’informer à présent. Il est victime de l’informatique, ne pas tout mélanger. De plus ; le net est gratuit et les réunions aussi !

      Formation des enseignants sur les échos albums en maternelle, sur le langage, etc...
      Le primaire ne suit pas parce qu’il subit la pression et qu’il ne s’est jamais bien investi dans les cycles.

      Cat article est plein de parti pris. ! !

  • Servais-Jean
    • Posté à 01h47 le 30/03/2009
    • Internaute 4591
      43

    « Ils peuvent tout à condition qu’ils consentent à s’extirper de la routine, des heures ..... »

    Ben oui à condition qu’ils commencent ou recommencent à tout simplement penser et à trouver ou retrouver ce qui les a poussé à devenir enseignants.

    J’ai eu la chance d’avoir deux ou trois bons professeurs qui m’ont appris la curiosité et le chemin pour la satisfaire, autrement dit ils m’ont appris à apprendre et je me rends compte aujourd’hui, parce que c’est maintenant facile avec internet, qu’il est possible d’avoir très facilement accès aux conférences, séminaires et différentes communications mises en ligne par le Collège de France, le CNRS ou autres organismes qui étaient réservées dans le passé à quelques privilégiés issus de la bourgeoisie d’argent (pas de coeur)
    Cette nouvelle facilité offerte à tous explique peut-être en partie la baisse de considération de leur fonction par les enseignants.

  • Lionel Dominique Guérin
    • Posté à 02h46 le 30/03/2009
    • Internaute 5420
      Ecolo

    lorsque l’on voyage au Danmark ou en Allemagne, on se rend compte que l’école française est une prison. Horaires délirant, absence totale d’encouragement à la créativité, violence des rapports entre l’institution est les élèves, zéro démocratie, professeurs piteux... Pas étonnant que les jeunes votent en majorité soient de droite et selon les enquêtent plébiscitent, à la différence de tous les autres jeunes des pays développés, les valeurs de respect, d’obéissance et de surveillance.
    Pauvre France.

    • falibade
      falibade répond à Lionel Dominique Guérin
      escapade
      • Posté à 08h49 le 30/03/2009
      • Internaute 73403
        escapade

      pfffffffffff
      Allemagne ? ? ? ?
      Danemark ? ? ?
      ok, mais pas une raison pour voter à droite, pauvre France peuplé de gens qui ne savent pas analyser.
      Des tas d’articles sont postés pour a-n-a-l-y-s-e-r le rapport PISA L’EN est répressive, ça c’est sûr !
      mais l’Allemagne n’est pas un modèle ! ET PUIS DES TAS DE FACTEURS ENTRENT EN JEU ! ! !
      Ne serait-ce que le petit facteur zy qui a envoyé une lettre aux « zzzzéducateurs » en 2007 méprisable alors qu’il fait out le contraire de ce qu’il est censé demander ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
      Bon, lisez avant de poster la droite !
      Pensée de mes deux !
      ciaooooooooooooooooooooooooooooooo
      NB : taper charlie hebdo G8 2004 Dutreil : tout est là : la CASSE du PUBLIC !

    • Laurent18
      • Posté à 09h58 le 30/03/2009
      • Internaute 74389

      Réformer ?
      oui mais dans un système ou l’on veut bien changer les choses mais sans rien toucher, ça risque de prendre un peu de temps...

    • tlaloc
      tlaloc répond à Lionel Dominique Guérin
      Retraité
      • Posté à 19h12 le 30/03/2009
      • Internaute 47359
        Retraité

      un petit neveu une petite fille d’amis tous provenant de l’enseignement privé ont fait un échange scolaire en Allemagne, ils surtout libres de ne rien faire même téléphoner en classe à tel point que Me Merkel veut réformer le système allemand considéré comme non productif

  • liberationdelevangilepopulaire
    liberationdelevangilepopulaire
    sans mandat du ciel ni de (...)
    • Posté à 06h47 le 30/03/2009
    • Internaute 71809
      sans mandat du ciel ni de (...)

    L’éducation du monde est entre de mauvaises mains, éduquons nous nous-mêmes !

    Leçon numéro 1 :
    L’argent ne va qu’à l’argent, et c’est un puits sans fond.
    Inutile donc de continuer à le remplir,
    Apprenons à nous préserver de servir leur système.
     : //anarchieevangelique.wordpress.com/

    • falibade
      • Posté à 08h07 le 30/03/2009
      • Internaute 73403
        escapade

      quand votreanarchie de je ne sais pas trop de quoi d’ailleurs ,
      ...ah ! oui, ...évangélique,
      aura dépassé le Maître, on en reparlera.

      ––Ni Dieu, ni Maître––––, moi aussi c’est ma devise (en pensée) mais je le prends autrement que vous ! (Vous ne trouverez pas l’explication dans le Monde de l’Education, j’en ai bien peur)

  • désactivé à la demande du riverain
    • Posté à 07h21 le 30/03/2009
    • Internaute 73962
      ...

    La pédagogie et le pédagogisme sont des formes de charlatanisme, des pseudo-sciences, le paradis des Diafoirus et des Diafoira ( et des diafoireux...)... Bas les masques !

    • Alt-Z
      Alt-Z répond à désactivé à la demande du riverain
      Dans le marigot Lepen89
      • Posté à 09h05 le 30/03/2009
      • Internaute 34267
        Dans le marigot Lepen89

      Heureux de vous l’entendre dire, « Sarkozyste de gauche » ! Votre Petit Médecin ferait bien de vous écouter aussi : concernant sa politique, il n’a plus rien à démontrer. Pas besoin donc, de « plus de pédagogie » contrairement à ce que ses sbires ne cessent de prétendre !

    • leo s
      • Posté à 10h06 le 30/03/2009
      • Internaute 73621
        (...)

      « La pédagogie et le pédagogisme sont des formes de charlatanisme ».

      Nos ministre ressassent sans cesse (pléonasme) que les « réformes » ne passeront qu’avec de la pédagogie.

      Donc, oui, encette triste occurence, le mot pédagogie est employé par des charlatans.

      Quelques godillots les suivent.

    • Banana ex de juanitoto
      Banana ex de juanitoto répond à désactivé à la demande du riverain
      Je déteste rue89, tous les (...)
      • Posté à 12h36 le 30/03/2009
      • Internaute 67910
        Je déteste rue89, tous les (...)

      ah sept zéros m’amuur !
      que de périls en inculture !

      Or de mots malheureux
      en mots foireux,
      ton discours glisse dangereusement...
      quand du verbe tu te fais charlatan,
      tandis que la vaisselle t’attend.

      cinq zéros plus deux
      c’ que tu peux être diafoireux,
      quand tu viens faire le sentencieux.
      s’emmêler dans le vocabulaire ?
      un remède : le dictionnaire.

  • falibade
    falibade
    escapade
    • Posté à 08h11 le 30/03/2009
    • Internaute 73403
      escapade

    Nestor Romero ?
    Roméo populiste !

  • falibade
    falibade
    escapade
    • Posté à 08h36 le 30/03/2009
    • Internaute 73403
      escapade

    Encore un mot :

    Les enseignants ne sont pas forcément dans le système de L’EN, ils évaluent mais pour remédier, sabès ?
    Ils n’ont pas attendu ces évaluatios à la noix pour en faire des plus discrètes et necéssaires pour remédier à leur pédagogie face aux résultats de chaque enfant.
    Ils décortiquent les notions, etc.....adaptent leut pédagogie, la revoient, la recentrent....utilisent TOUT ce qui existe et ce qu’ils inventent !
    Alors, Basta !
    Quant aux RASED, ne pas leur taper dessus, is font du travail formidable. Ne serait-ce parce qu’is permettent aux enseignants d’éviter à des enfants très perturbés de saboter la classe toute entière et de se calmer !
    La Sécu ? aura un grand trou quand ils auront disparu !
    Pas grave, on emploiera des temporaires qui tomberont comme des mouches, et ainsi de suite...
    Vous n’ êtes pas le seul à vouloir repenser l’école. (REP, ZEP, je connais !)
    Pourquoi cet artcicle ?
    pourquoi ne pas avoir ouvert le sujet ?
    Monde Pédagogique mes f...s !

  • Laurent18
    • Posté à 08h50 le 30/03/2009
    • Internaute 74389

    Il y a trois types de professeurs dans l’éducation nationale :

    - les aigris qui font ce métier par défaut dans le seul intérêt de servir leur qualité de vie et leur ego démesuré.
    - les motivés des débuts qui se sont installés dans une léthargie et qui ont rapidement rejoint le camp des précédents.
    - et enfin les motivé qui ont la fibre et qui, de facto, sont méprisés et isolés par les deux autres.

    Malheureusement, il y a une grande proportion des deux premières catégories et il est aisé de s’en rendre compte en observant à la fois les mentalités dans les universités dans les sections capes ou agreg mais également aux effectifs de manifestants dans les rue.

    J’ajouterais une chose, à condition que les personnes concernées me laisse m’exprimer : pauvre système d’éducation…

    Lien

    • falibade
      falibade répond à Laurent18
      escapade
      • Posté à 08h55 le 30/03/2009
      • Internaute 73403
        escapade

      les motivés du début encore motivés et révoltés, aussi !
      pas aigris du tout !

  • marie 75
    • Posté à 10h06 le 30/03/2009
    • Internaute 3563

    le monde n’a plus d’argent, c’est plus simple !
    ET
    Les parents et enseignants qui l’achetaient sont « à sec » !

    La réforme ... maintenant ... c’est le couperet UMP !

  • survivant
    • Posté à 10h10 le 30/03/2009
    • Internaute 25864

    Dans les années 68 les anarchistes brandissaient le slogan « faisons abroger le protocole d’accord armée/éducation » . Dans les années mitterand ce slogan à donner place à cette fameuse pédagogie qui il faut l’avouer mettait un terme à des décennies voire des siècles de punitions corporelles et brimades en tous genres. En 2003, retour en force de la droite dure et nouvelle orientation pour l’éducation. Tout comme les flics (police de proximité retirée dès l’arrivée de l’excité de l’élisée.), et le monde du travail dans son ensemble, les enseignants ne sont plus là pour faire de la pédagogie mais pour évaluer le bon grain de l’ivraie et doivent être rentable et compétitif avec un minimum de moyens. Le slogan est maintenant « faisons abroger le protocole d’accord police/éducation ».

  • marie 75
    • Posté à 10h15 le 30/03/2009
    • Internaute 3563

    Urgent, lundi 30/03 : manif électronique nationale « pécresse »

    Toutes les infos sur :

    Lien

    Merci.

  • jma14
    • Posté à 11h42 le 30/03/2009
    • Internaute 31729

    Pédagogie, qui est passé au travers d’un principe des Lumières : une tête bien faite.

    Je suis toujours impressionné d’entendre dire à notre époque : comment le régime des Khmers rouges est-il arrivé à exterminer plus de 2 millions de personne ? Comment Fidel castro a réussi à créer une dictature ? ...

    Si nous avions appris l’histoire, nous le serions : de manière subtile et incidieuse, sous de « bonnes idées » bien pensantes.
    Et nous verrions arriver les partis comme le NPA, d’un autre oeil.
    Le phrasé a changé, mais la méthodoligie économique et sociale est la même.

    Si nous avions appris l’histoire avec une « vraie conscience », nous ne pourrions pas passer au travers d’un pape, qui par ces seuls mots, vient de contaminer par le sida des Hommes en Afrique. Nous comprendrions les tueries (en autre sous l’inquisition) des protestants, des templiers, des cathares, des indiens... justifiées par les idées bien pensantes du vatican.

    Nous absorbons entre autre l’histoire comme un produit télévisuel, sens vraie réflexion.

    • tlaloc
      tlaloc répond à jma14
      Retraité
      • Posté à 18h59 le 30/03/2009
      • Internaute 47359
        Retraité

      et sarko ?

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 12h16 le 30/03/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    « la pédagogie n’intéresse pas les profs “

    titre provocateur :

    - perso (ancien enseignant) , je me suis beaucoup investi dans tel mouvement pédagogique et me passais de la lecture du Monde de L’Educ.

    - autour de moi, je vois des personnes très impliquées dans leur travail d’enseignant, de vrais bons pédagogues, qui n’ont pas le temps de lire le M.de l’Ed., ce qui ne les empêche pas de consacrer des heures à la lecture et à l’échange d’informations/ formations pédagogiques..

    donc titre provocateur, oui
    et donc, dans quel but ?

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 12h16 le 30/03/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    « la pédagogie n’intéresse pas les profs “

    titre provocateur :

    - perso (ancien enseignant) , je me suis beaucoup investi dans tel mouvement pédagogique et me passais de la lecture du Monde de L’Educ.

    - autour de moi, je vois des personnes très impliquées dans leur travail d’enseignant, de vrais bons pédagogues, qui n’ont pas le temps de lire le M.de l’Ed., ce qui ne les empêche pas de consacrer des heures à la lecture et à l’échange d’informations/ formations pédagogiques..

    donc titre provocateur, oui
    et donc, dans quel but ?

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 14h41 le 30/03/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Je partage ici totalement l’analyse et l’opinion de l’auteur
    de l’article. J’irai même un peu plus loin en affirmant que non seulement, dans leur grande majorité, les enseignants s’intéressent peu à la pédagogie mais que beaucoup sont clairement conservateurs, ne pensant qu’à défendre des intérets corporatistes. Contrairement à ce que l’on pense souvent nombre d’entre eux sont de droite, voire d’extrème-droite - comme ailleurs, dira -t-on - et pas toujours de gauche ou d’extrème-gauche comme on cherche toujours à les présenter.
    Cela dit, comme ailleurs aussi, il y a des personnes extraordinaires, des gens compétents et dévoués.

    • falibade
      falibade répond à nemo3637
      escapade
      • Posté à 16h51 le 30/03/2009
      • Internaute 73403
        escapade

      naze !

    • falibade
      falibade répond à nemo3637
      escapade
      • Posté à 16h52 le 30/03/2009
      • Internaute 73403
        escapade

      Passez le master, cap’tain, vous verrez des collègues en grande majorité s’impliquer.
      Vous tomberez comme une mouche de fatigue !

      • tlaloc
        tlaloc répond à falibade
        Retraité
        • Posté à 18h58 le 30/03/2009
        • Internaute 47359
          Retraité

        Il serait bien incapable de passer un concours de plus il n’aurait aucune patience auprès des élèves.

         
        • falibade
          falibade répond à tlaloc
          escapade
          • Posté à 20h44 le 30/03/2009
          • Internaute 73403
            escapade

          J’en ai bien peur !
          Bonne soirée !

        1 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.