Les dessous de l'assiette

Ce blog, c'est un peu ma croisade pour une bouffe saine et un "marketing honnête" (si ça existe). Je décortique des étiquettes de produits alimentaires, Je gratte le discours marketing, je passe des labels à la moulinette, je ponce des recommandations nutritionnelles.

Comment KFC veut manger toute la famille à la sauce marketing

Colette Roos
Journaliste
Publié le 31/03/2009 à 11h40


KFC et son « Tasty world » (capture d’écran).

Ça fait partie des nouvelles dont on ne sait si on doit s’en réjouir : Kentucky Fried Chicken, la chaîne de restauration qui sert des poulets qui ne viennent pas du Kentucky, a lancé deux menus calibrés « enfants ».

Le premier, baptisé Boxy, s’adresse aux 3-6 ans et se compose de

  • cinq tomates cerise en entrée (cinq, hein, pas six, parce qu’il ne faut pas abuser des crudités, quand même)
  • deux « tenders » ou un pilon de poulet et sa sauce « yummy »
  • une petite frite ou une « cobette » -comprendre une portion d’épis de maïs
  • une gourde de compote Andros à la pomme ou un « P’tit Yaourt à la fraise »
  • et un choix de quatre boissons, dont, miracle, de l’eau minérale !

Le second, ZeBag, formulé pour les 7-12 ans, propose deux autres choix pour le « plat principal », un wrap ou un sandwich, les deux au poulet. Et en plus du yaourt aromatisé sucré ou de la compote, deux autres possibilités, un mini-moelleux au chocolat ou un mini-sundae.

Comme l’enseigne a le sens de l’humour et du marketing, elle a fait appel à un « médecin conseil », qui donne son avis à haute teneur en information nutritionnelle, sur ces menus « Tasty World » :

« Grâce à l’élaboration de menus spécifiques, les jeunes enfants peuvent composer chez KFC des repas aux apports énergétiques correspondant à leurs besoins en fonction de leur âge. Cela permet aux familles de se faire plaisir chez KFC en respectant les différences de chaque membre de la famille. »

L’avis d’un enfant de neuf ans

Passons sur la notion tout à fait subjective de « plaisir ». Mon fils, entraîné samedi dernier dans une aventure de « dégustation » pour avoir son avis d’enfant de 9 ans, m’a confié, dans l’ordre du repas :

« Y’a énormément d’huile. Ça a une mauvaise tête. La viande n’a pas de goût. Ça sent mauvais, l’huile et le gras. Oh ! y’a des tomates cerise, ça, ça va. »

Je vous promets de ne pas avoir soudoyé cette créature pour qu’elle me dise ce que je voulais entendre. Ou encore, désolé KFC, « c’est lourd à la fin » et même « les frites sont moins bonnes que chez McDo » (sur ce dernier point, nous ne sommes d’ailleurs pas d’accord).

Bref, passons sur cette notion de plaisir, et revenons à celle, plus objectivement mesurable, de « respect des différences de chaque membre de la famille ».

Dans la famille « cultivons nos différences chez KFC », il y a donc :

  • pour Papa, des « buckets » de poulet. Rappelons que « bucket » signifie « seau » en anglais, comme celui que Cendrillon utilise pour ses corvées de parquet dans le Walt Disney, et qu’un baquet n’a jamais été un contenant alimentaire -sauf pour les chevaux- avant que les chaînes de restauration rapide ne s’amusent à brouiller nos repères visuels et nos estomacs avec des récipients surdimensionnés
  • pour Maman, qui fait attention à sa ligne -elle est comme ça, Maman- un wrap au poulet
  • pour leur fille adolescente, un sandwich Brazer au poulet
  • et pour son petit frère, ben tiens, un pilon de poulet. Celui-là même qu’on sert dans les buckets, mais comme il n’y en a qu’un seul, ça devient « un menu spécifique » pour jeune enfant.

Un dessin animé « au pays du goût »



Tasty World

C’est pas une belle façon de prendre en compte les différences, ça ? D’ailleurs les personnages du dessin animé (visible sur le très ludique site Tasty world) qui accompagne le lancement des deux menus sont là pour le réexpliquer aux durs de la feuille.

Le premier épisode, qui met en scène l’agent Twist, l’agent Cobett, l’agent Zing et Deep’s (un personnage pétomane... pour mettre en garde contre les effets secondaires d’une fréquentation excessive des restaurants KFC ?) partent en guerre contre un méchant « Trancho mégapode » qui s’attaque à leur ville en rasant les immeubles à la même hauteur.

« Encore un peu et toute la ville devenait uniforme... T’imagines un monde sans aucune différence ? », s’indigne l’agent Cobett. En fait, oui, on imagine assez bien. Il suffit pour ça de visualiser un KFC à New York, Paris et Shanghai.

Chez McDo, un jus d’orange et fini de culpabiliser



McDo et moi

Pas la peine de rigoler dans ton coin, Ronald McDonald ! On a bien lu la plaquette « McDo et moi » que tu as gentiment distribuée aux journalistes en février ! Celle qui mettait en scène une jolie maman bien propre sur elle disant :

« Se sentir coupable de faire déjeuner Théo chez McDo ? En voilà des idées ! Comme moi, son resto préféré se soucie de son bien-être. Pour lui faire aimer le poisson ou les fruits que Théo boude à la maison, on a trouvé la solution : lui composer un Happy Meal qui répond à ses envies autant qu’à ses besoins nutritionnels. Une formule presque magique, inventée pour nous aider à diversifier son alimentation en lui faisant plaisir. »

Et c’est quoi, cette formule magique pour diversifier son alimentation ? Oh, surprise, page 10 : un jus de pomme Tropicana, quatre chicken McNuggets, une portion moyenne de Deluxe Potatoes et une tranche d’ananas à croquer.

C’est vrai que pour réussir à faire avaler des frites, des nuggets et du jus de pomme à un enfant, il faut au moins la baguette magique de Ronnie !

Photo : KFC et son « Tasty world » (Capture d’écran).

  • 36551 visites
  • 123 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Erica77
    Erica77
    Secrétaire juridique
    • Posté à 11h50 le 31/03/2009
    • Internaute 74656
      Secrétaire juridique

    Vous pourrez dire ce que vous voudrez, vous ne m’empêcherez pas d’aller de temps en temps me régaler du poulet KFC dont je rafole ! Ni des BigMac de chez Ronald... C’est comme ça et pis c’est tout !

    • clive
      clive répond à Erica77
      • Posté à 13h43 le 31/03/2009
      • Internaute 27908

      ...et d’aller manifester ensuite contre ces méchantes multi-nationales et leurs vilaines pratiques...

      • I.P
        I.P répond à clive
        Flat4
        • Posté à 21h08 le 31/03/2009
        • Internaute 25391
          Flat4

        Message envoyé depuis un PC qui n’est pas construit par une multi-nationale ? :)

    • sissa
      sissa répond à Erica77
      • Posté à 14h23 le 31/03/2009
      • Internaute 39778

      Hélas...

    • neudwé
      neudwé répond à Erica77
      • Posté à 15h30 le 01/04/2009
      • Internaute 10284

      56 sans papiers occupent actuellement le KFC de Châtelet, en grève avec la CGT pour leur régularisation... KFC n’exploite pas que les poulets

  • Ryuu
    Ryuu
    Informaticien parisien
    • Posté à 12h00 le 31/03/2009
    • Internaute 28569
      Informaticien parisien

    (attention, ce commentaire est purement fallacieux et ironique)

    Mince, si j’en crois l’ordre dans lequel sont présentés les éléments du menu et les commentaires de votre fils (que vous précisez « dans l’ordre »), ca donne :

    -« cinq tomates cerise en entrée » / « Y’a énormément d’huile »

    -« deux tenders ou un pilon de poulet » / « Ça a une mauvaise tête »

    -« une petite frite ou une cobette » / « La viande n’a pas de goût »

    -« une gourde de compote Andros à la pomme ou un P’tit Yaourt à la fraise » / « Ça sent mauvais, l’huile et le gras »

    -« un choix de quatre boissons, dont de l’eau minérale » / « Oh ! y’a des tomates cerise »

    Donc, outre le fait que votre fils confonde les têtes et les pillons, qu’il croie que les frites sont de la viande, et qu’il pense que les tomates se boivent, ce qui prouve son manque total d’éducation, vous l’emmennez régulièrement au KFC et au McDo. Alala, quelle mauvais exemple pour la jeunesse.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h02 le 31/03/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    « Fallacieux, du latin fallaciosus, habile ou habitué à tromper, plein de fourberie : la terminaison de cet adjectif équivaut au superlatif de trompeur. Ce qui trompe ou induit à erreur de quelque manière que ce soit, est trompeur : ce qui est fait pour tromper, abuser, jeter dans l’erreur par un dessein formé de tromper avec l’artifice et l’appareil imposant le plus propre pour abuser, est fallacieux. Trompeur est un mot générique et vague ; tous les genres de signes et d’apparences incertaines sont trompeurs : fallacieux désigne la fausseté, la fourberie, l’imposture étudiée ; des discours, des protestations, des raisonnements sophistiques, sont fallacieux. Ce mot a des rapports avec ceux d’imposteur, de séducteur, d’insidieux, de captieux, mais sans équivalent. Imposteur désigne tous les genres de fausses apparences, ou de trames concertées pour abuser ou pour nuire ; l’hypocrisie, par exemple, la calomnie, etc. Séducteur exprime l’action propre de s’emparer de quelqu’un, de l’égarer par des moyens adroits et insinuants. Insidieux ne marque que l’action de tendre adroitement des pièges et d’y faire tomber. Captieux se borne à l’action subtile de surprendre quelqu’un et de le faire tomber dans l’erreur. Fallacieux rassemble la plupart de ces caractères. »
    ( G.Debord)

    • pierrot le ouf
      pierrot le ouf répond à Numerosix
      Gros con supporter de l'OM
      • Posté à 12h07 le 31/03/2009
      • Internaute 54761
        Gros con supporter de l'OM

      Jolie branlette intelectuelle ! Mais je comprend pas bien le rapport ?

      • Numerosix
        Numerosix répond à pierrot le ouf
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 12h13 le 31/03/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        C’est bien . Vous , au moins , vous etes un bon client ..

        ( J’ aime aussi la BD)

         
        • madfix
          madfix répond à Numerosix
          programmeur de la machine à (...)
          • Posté à 15h07 le 31/03/2009
          • Internaute 18168
            programmeur de la machine à (...)

          Ce n’est pas le respect du droit d’auteur qui t’étouffe, non ?

          Renseignements pris, tu n’as jamais demandé l’autorisation au Journal de Spirou (ni même informé) pour reproduire cette planche.

          Cela semble pourtant une évidence pour beaucoup, même mes neveux demandent l’autorisation de l’auteur avant de coller une photo ou un dessin dans leurs blogs.

          Décidément, donneur de leçons ne rime pas forcément avec respect des autres !

          • Numerosix
            Numerosix répond à madfix
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 15h21 le 31/03/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Ha ! Ha ! FAUTE ! Les aventures de Modeste et Pompon n’ etaient pas publié dans « Spirou » mais dans « Le Journal de Tintin » , pauvre inculte ..
            Quand on veut faire le malin , on évite ce genre d’ erreur , mon cher ..

            • madfix
              madfix répond à Numerosix
              programmeur de la machine à (...)
              • Posté à 15h30 le 31/03/2009
              • Internaute 18168
                programmeur de la machine à (...)

              Mea maxima culpa, il s’agissait bien du Journal de Tintin.

              Cela ne change toutefois rien à mon propos, tu n’as aucune autorisation de publication.

              Enfin, « pauvre inculte... » et « mon cher... » dans la même affirmation révèle un lourd passif psychiatrique ; -)

              • Numerosix
                Numerosix répond à madfix
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 19h33 le 31/03/2009
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                On va quand même pas déclarer une guerre ou un internement psychiatrique pour ça , non ?

                Cordialement , cher inculte .

                • sup. à la demande du riverain 24.09.09
                  • Posté à 12h48 le 01/04/2009
                  • Internaute 30981

                  Arrêtez d’enfoncer des portes ouvertes. Consacrez des articles à ce qui se passe au G20 et à Strasbourg : répression, surveillance.

                  Pendant ce temps-là à Strasbourg, il y a 9000 policiers, des hélicoptères qui nous tournent autour de la tête en permanence, des contrôles d’identité de militants qui tractent, des intimidations policières contre les porteurs de drapeaux, une absence de liberté de circuler pendant 3 jours complètement illégale etc.

                  Voilà qui nous donne une idée de ce que les noirs et les arabes endurent quotidiennement dans notre pauvre pays.

              • dodu
                dodu répond à madfix
                Slow burn
                • Posté à 23h48 le 31/03/2009
                • Internaute 67365
                  Slow burn

                Si mes neurones ne sont pas tout à fait crâmer le journal de Tintin est DCD (Nanabozo ait son âme ) depuis déjà un bon bout de temps . Et je ne suis pas sûre que le fantôme de Franquin , puisque à l’époque c’était lui le vrai créateur de « Modeste et Pompon » , vienne tirer Number Six par les pieds.

                • Numerosix
                  Numerosix répond à dodu
                  Prisonnier dans le village (...)
                  • Posté à 10h07 le 01/04/2009
                  • Internaute 14499
                    Prisonnier dans le village (...)

                  Et j’ ai discuté avec un grand specialiste BD ami d’ un pote à moi qui connaissait bien Franquin , sa femme et sa fille qui vivaient dans le sud de la France , hé ben ils sont ( ou etaient pour ceux qui sont morts) absolument aussi sympas que Gaston et le Marsupilami et c’est vraiment pas le genre pour les heritiers (de Spirou) de jouer a la veuve Hergé ..

              • Adéménagé le 3 janvier 2011
                Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à madfix
                menuisier
                • Posté à 11h21 le 01/04/2009
                • Internaute 29846
                  menuisier

                Juste une petite question : Gros dégueulasse est-il libre de droit ?

                PS : Madfix, c’est une contraction entre Mad Movies et Starfix ?

                • Numerosix
                  Numerosix répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
                  Prisonnier dans le village (...)
                  • Posté à 11h34 le 01/04/2009
                  • Internaute 14499
                    Prisonnier dans le village (...)

                  Oui , attention madfix , t’as raison Déluge , la veuve reiser , c’est pas du tout une marrante, par contre .

        9 autres commentaires
  • pierrot le ouf
    pierrot le ouf
    Gros con supporter de l'OM
    • Posté à 12h05 le 31/03/2009
    • Internaute 54761
      Gros con supporter de l'OM

    Hélas, les mômes adorent ça,enfin, ceux de Mr tout le monde en tout cas, par ceux des CSP++ qui sont éduqués à la cuisine maison et bon produit du terroir
    C’est surement pour ça que votre enfant vous dis :
    « Y’a énormément d’huile. Ça a une mauvaise tête. La viande n’a pas de goût. Ça sent mauvais, l’huile et le gras. Oh ! y’a des tomates cerise, ça, ça va. “

    Parcque mon cousin du même âge, lui, me dirait un truc du genre :
    ‘C’est trop trop bon, mais ou elles sont ou les frites ?’

    Félicitation, donc, pour l’éducation culinaire de votre enfant.

    Quand à moi, j’ai du tomber dedans étant petit, je préfere le Quick et suis malheuresement totalement addict à la junk food ! Chez KFC je recommande le brazer, il est au top !

    • Numerosix
      Numerosix répond à pierrot le ouf
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 12h35 le 31/03/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Félicitation, donc, pour l’éducation culinaire de votre cousin .

      Ce qui est trés fort , dans cette société , c’est d’ avoir reussit à rendre les beauf’s fiers d’ etre beauf ....

      • dob
        dob répond à Numerosix
        • Posté à 13h07 le 31/03/2009
        • Internaute 40886

        et les pédants fiers d’être pédant ?

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à dob
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 14h33 le 31/03/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Parce que j’ ai lu les aventures de Modeste et Pompom ?

        1 autres commentaires
      • jabier
        jabier répond à Numerosix
        consultant dans les Landes
        • Posté à 22h26 le 31/03/2009
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        What of other one : -))

      • michel 13
        michel 13 répond à Numerosix
        • Posté à 10h31 le 01/04/2009
        • Internaute 49378

        Nous avons droit à un N6 en pleine forme aujourd’hui, avec des répliques excellentes et pleines de bon sens.

    • clive
      clive répond à pierrot le ouf
      • Posté à 13h51 le 31/03/2009
      • Internaute 27908

      ..et merci à la solidarité nationale qui, le moment venu, prendra en charge les conséquences médicales induites par ce genre de comportement...

    • ecor1
      ecor1 répond à pierrot le ouf
      sur le fil
      • Posté à 14h42 le 31/03/2009
      • Internaute 25388
        sur le fil

      Bouffer au mcDo ou assimilé ca coute un bras, et pour le prix d’un menu big mac XL on peut bouffer des légumes pour toute une semaine. A mon avis l’addiction à la junk food ne peux pas uniquement se résumer à un problème social c’est plutot sociétal et ca touche tout le monde, du bobo au pabo.

      • I.P
        I.P répond à ecor1
        Flat4
        • Posté à 21h15 le 31/03/2009
        • Internaute 25391
          Flat4

        On a aussi le droit d’adorer cuisiner des bons petits plats et de ne pas cracher sur un KFC le dimanche matin à 14h après une soirée trop arrosée la veille... C’est chaud, c’est pas trop loin, ça cale jusqu’au soir, c’est pas pire qu’un macdo et je ne suis pas devenu addict parce que j’en ai mangé.
        D’ailleurs ça me coute non pas une mais deux semaines de légumes à l’AMAP, j’ai encore le droit de faire ce que je veux de mon argent non ?

  • Jacques Bolo
    Jacques Bolo
    Auteur-Editeur-Libraire
    • Posté à 12h04 le 31/03/2009
    • Internaute 37329
      Auteur-Editeur-Libraire

    « Je vous promets de ne pas avoir soudoyé cette créature [son fils] pour qu’elle me dise ce que je voulais entendre. »

    Il a tout juste bien appris sa leçon. C’est ça l’avantage avec les bons élèves, on a même pas besoin de les payer. Ça tombe bien d’ailleurs, comme ya plus trop de débouchés en ce moment !

    Sinon, c’est ça que tu apprends à tes gamins, à faire des articles à charge seulement. C’est vrai qu’il arrive que les poulets KFC soient un peu trop gras, mais je pense qu’il s’agit plutôt d’une mauvaise exécution. Sinon, la préparation Kentuky Fried Chicken, que j’ai découvert en 1973 au cours d’un voyage aux USA, n’est pas du tout dégueulasse.

    Il faut comparer ce qui est comparable. Rappelons qu’avant les fast food, en France, on avait les jambon-beurre, ou les sandwich rillettes, sans salade (sauf dans le « pan bagnat » dans le Sud).

    • Numerosix
      Numerosix répond à Jacques Bolo
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 12h31 le 31/03/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Rappelons qu’avant les fast food, en France, les enfants n’ etaient pas obéses ( ils mangeaient des épinards , comme Popeye)
      Mais aujourd’ hui , ceux qui essayent d’ eduquer leurs enfants , et de resister aux poisons du Marketing , c’est que des crétins de bobos , hein, Bolo ?

      • tecole74hs
        tecole74hs répond à Numerosix
        passe repasse trépassera...
        • Posté à 15h04 le 31/03/2009
        • Internaute 59167
          passe repasse trépassera...

        Quand mes enfant étaient jeunes, j’avais un restaurant bio végétarien, et j’allais en catimini dans les fastfoods que nous décriions : Aujourd’hui mes enfants, majeurs, ne fréquentent plus ces établissements et je m’auto félicite de ne les point avoir frustrés avec une attitude trop rigide. Oui pour résister, mais pas d’ostracisme.
        Au passage qui sont numéros 1 à 5 ?

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à tecole74hs
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 15h23 le 31/03/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Entierement d’ accord avec vous , mon cher De Técole74 s .

          Vous etes le numéro 74 .

        • I.P
          I.P répond à tecole74hs
          Flat4
          • Posté à 21h16 le 31/03/2009
          • Internaute 25391
            Flat4


          Au passage qui sont numéros 1 à 5 ?

          Demandez à numerosix ce qu’il a fait du dernier numéro 2 qui est passé par ici.

          • dodu
            dodu répond à I.P
            Slow burn
            • Posté à 23h51 le 31/03/2009
            • Internaute 67365
              Slow burn

            Des brochettes ?

        3 autres commentaires
    • Alt-Z
      Alt-Z répond à Jacques Bolo
      Dans le marigot Lepen89
      • Posté à 13h07 le 31/03/2009
      • Internaute 34267
        Dans le marigot Lepen89

      Et à côté du jambon beurre, on trouve aussi le thon-mayo, le poulet-curry, le brie... Tout cela est généralement assorti de copieuses crudités, et les bons commerçants y ajoutent souvent des sandwiches plus exotiques, avec de la mozzarella, des pommes de terre, du jambon cru, du magret de canard... Enfin, je ne cite de tête que ce que mon boulanger favori propose.
      Les aliments utilisés sont globalement de bien meilleure qualité, les gros appétits n’ont pas besoin d’en acheter cinq pour être satisfaits, et c’est (beaucoup) moins cher.
      En plus, ça fait vivre le petit commerce, qui a moins tendance à imposer du temps partiel payé au minimum, misant sur l’exaspération de ses employés vite démissionnaires pour s’ériger en créateur d’emplois.

      Mais surtout, ne pas dire de la merde que c’est de la merde, hein, faudrait tout de même pas se poser en ennemi des « vraies gens » qui s’en délectent.

      • Jacques Bolo
        Jacques Bolo répond à Alt-Z
        Auteur-Editeur-Libraire
        • Posté à 14h05 le 31/03/2009
        • Internaute 37329
          Auteur-Editeur-Libraire

        Je dis qu’« avant » (dans le passé) les fast-foods, la bouffe sur le pouce était des charcuteries. Ce n’est pas « grâce » aux fast-foods qu’on trouve de la variété, mais la situation n’était pas meilleure « avant ».

        Il est absolument faux de dire que la nourriture était plus équilibrée. Avant. La situation était différente : 1) on était plus pauvre : sinon, il faut admettre que dans le tiers monde, au moins, ils ne sont pas obèses. L’obésité est surtout et d’abord une maladie de riches ! . 2) on faisait plus d’exercice, surtout la marche, et on travaillait plus dur physiquement. L’obésité est aussi une maladie due aux emplois ou activités sédentaires.

        Quant aux délires sur le petit commerce, tout est faux (ou idéalisé ce qui revient au même), en particulier, ce n’est pas moins cher.

        Donc, plus généralement, cette forme de « pensée » confond la norme (voir le gamin de la journaliste qui récite sa leçon, « le brave petit chéri ») et l’observation (ce que devrait faire un journaliste).

         
        • sissa
          sissa répond à Jacques Bolo
          • Posté à 14h34 le 31/03/2009
          • Internaute 39778

          « l est absolument faux de dire que la nourriture était plus équilibrée. Avant. La situation était différente : 1) on était plus pauvre “
          Non, ce sont les couches défavorisées qui sont le plus touchées par la malbouffe. Ce n’est pas une question de quantité de nourriture mais de qualité. C’est le passage à une nourriture industrielle trop grasse et/ou trop sucrée(on nous attire avec nos points faibles) qui a engendré l’augmentation de l’obésité.

          Pour ce qui est de la nourriture des fast food, j’ai personnellement fait l’expérience dans ma famille : lorsque les gosses sont habitués à une cuisine relativement saine, ils n’aiment pas McDo et consort. Même si cela ne vous plait pas, c’est ainsi.

        • Numerosix
          Numerosix répond à Jacques Bolo
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 14h48 le 31/03/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Que de sympathiques baraques à frites et a sandwich soit devenues des multinationales monstrueuses qui en plus de nous vendre de la merde reconstituée expres à la limite du taux de gras pour faire des bénefices collosaux a coup de déciles de centimes , et qui en plus enlaidissent tout a coup de pubs criardes et de messages qui abrutissent les crétins ne vous dérange pas , je le comprend trés bien , Bolo , puisque ils vous ont atteint grave.

          Au point de ressortir l’ argument du sandwich ( avec du vrai pain , soit dit en passant ) aux rillettes ( avec des vrais rilettes ) ki y avait que ça a manger sur le pouce avant et qui est justement l’ argument qu’ ils vous ont mis dans la tronche et que vous nous regurgitez mot à mot ( j’ oubliais de parler du cornichon) ..

          Et au sujet du saucisson d’ ane ?

          • Jacques Bolo
            Jacques Bolo répond à Numerosix
            Auteur-Editeur-Libraire
            • Posté à 15h01 le 31/03/2009
            • Internaute 37329
              Auteur-Editeur-Libraire

            Pauvre débile, c’est toi qui récite « mot pour mot » ce qui passait à la télé (M6) sur la « merde reconstituée » il y a a peine 2 ou 3 semaines.

            Si vous êtes en train de répondre sur internet, c’est que vous avez une activité sédentaire. Par le passé, bcp plus de gens feraient partie de ces « classes populaires », seraient au boulot (dur), sans appareils ménagers (pour les femmes), sans bagnole, et feraient donc plus d’exercice.

            La bouffe actuelle (reconstitué ou non) est celle des conditions actuelles (outre le fait que nous soyons dans des pays riches). Ce qui ne veut pas dire qu’on ne puisse pas l’améliorer. Mais pitié, la bonne bouffe « pour tous » n’a jamais existé (et, conjoncturellement, ça risque même de s’aggraver).

            • Numerosix
              Numerosix répond à Jacques Bolo
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 15h07 le 31/03/2009
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Pauv’ tache ! Tellement bete a bouffer du foin Mc Donald que tu regardes M6 , la chaine de télé la plus bete de toute , je reve ...

              ’pas le temps de te repondre serieusement parce que je bosse , moi , figure toi , pour une boite et une marque qui n’ a pas besoin de payer des gens comme toi pour faire du buzz de leurs produits pourris sur internet ....

              • Jacques Bolo
                Jacques Bolo répond à Numerosix
                Auteur-Editeur-Libraire
                • Posté à 16h16 le 31/03/2009
                • Internaute 37329
                  Auteur-Editeur-Libraire

                Si KFC veut me payer, je ne dis pas non.
                Par contre, la « marque » pour laquelle tu travailles a dû prendre plus de 15% de marge (aux petits agriculteurs sans doute) et toucher les aides de l’Etat (bien joué), pour payer des gens à rien foutre et dire n’importe quoi sur le monde (comme la journaliste).
                Après, on s’étonne que la bouffe soit dégueulasse (ou les infos nulles) ! La qualité dépend quand même du travail bien fait !

                • Numerosix
                  Numerosix répond à Jacques Bolo
                  Prisonnier dans le village (...)
                  • Posté à 21h38 le 31/03/2009
                  • Internaute 14499
                    Prisonnier dans le village (...)

                  Hé ho , y a pas que la malbouffe dans la vie . Ni même que la bouffe ! Tout le monde travaille pas dans ce secteur !
                  mais il est fou, celui la !

            • compte sup. à la demande du riverain 25.08
              • Posté à 13h04 le 01/04/2009
              • Internaute 34833
                chat de garde

              ça commence à aller, les (bîîîîp) qui traitent de débiles ceux qui ne pensent pas comme eux !
              Vu qu’il n’est plus signalé, je pense que traiter quelqu’un de débile n’est pas une insulte, d’après le modo, alors, Bolo débile profond !

        7 autres commentaires
    • tecole74hs
      tecole74hs répond à Jacques Bolo
      passe repasse trépassera...
      • Posté à 15h10 le 31/03/2009
      • Internaute 59167
        passe repasse trépassera...

      Je confirme pour avoir été du métier dans les années 70/80, que les français ont refusé le fastfood pendant 10 ans, mais c’est suite à leur arrivée que la feuille de cigarette de jambon beurre rance, pain sec a commencé à évoluer vers des sandwiches plus sympathiques et plus frais (avant les boulangers ne vendaient pas de sandwiches)

    • dodu
      dodu répond à Jacques Bolo
      Slow burn
      • Posté à 23h55 le 31/03/2009
      • Internaute 67365
        Slow burn

      Avant les fastfood et les pizzeria il y avait aussi les gamelles et les restaurants ouvriers qui ont perdurés en province jusqu’au début des années 80

  • yalienx
    • Posté à 12h22 le 31/03/2009
    • Internaute 66859

    Bon, autant j’aime bien McDo et je prends plaisir à y aller de temps en temps avec les enfants, autant je déteste KFC ! Là, je trouve que le terme de malbouffe prends tout son sens !

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à yalienx
      cddiste
      • Posté à 12h30 le 31/03/2009
      • Internaute 43444
        cddiste

      a bon ! ! ! !
      mal bouffe du poulet en filet et non du poulet reconstitue ou du hachi de viande bovine presdigere, du mais cuit a leau (enfin peut etre a leau).....

      y a vraiment un gros soucis chez certains.

      lorsque je sors du kfc je ne me dis pas putain c’etait vraiment degueulasse alors qu’a chaque fois que je sors de chez mac do ou quick c’est toujours ce qui se passe, je me demande dailleurs encore pourquoi est ce que j’y met les pieds de temps en temps puisque ma reaction est toujours la meme.

      • yalienx
        yalienx répond à jeffouletofou
        • Posté à 14h13 le 31/03/2009
        • Internaute 66859

        Je ne sais pas quoi dire ! Je suis allé 2 fois chez KFC, « pour voir », et en sortant je me suis dit « putain, c’est vraiment dégueulasse ». J’ai trouvé l’endroit plutôt peu accueillant (limite sale même) et la nourriture vraiment détestable (on essaie de nous faire croire qu’il s’agit de poulet « naturel » tout juste assaisonné selon la méthode plus que centenaire du Colonel je-ne-sais-plus-comment, et on nous vend en réalité du poulet élevé en batterie, gras, et franchement pas appétissant, accompagné de frites pas vraiment séduisantes.

        Je ne dis pas que McDo est le temple de la nourriture saine, mais au moins les hamburgers sont plutôt bien présentés, les règles d’hygiène y sont généralement bien respectées, et finalement c’est assez bon (sans oublier bien sûr, mais comme chez KFC, le côté transgressif / régressif qui plaît tant).

        Concernant votre post, je dirais que le steak haché de McDo n’est pas pré-digéré (attention à l’orthographe !), mais simplement haché.

        Cela dit, je confesse bien volontiers que je préfère Burger King à McDO...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 12h22 le 31/03/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Je crois que le restaurant de l’honorable et vénérable colonel est encore pire que McDo.
    Pour dire, je crois que je préfère encore les machins au poulet du clown que du vieillard. Un comble pour un spécialiste du poulet recomposé ! Ça doit être parce qu’il vende du Pepsi à la place du Coca : D

    Enfin si leur tour de passe-passe marrketing ça marche, tant mieux pour eux. S’il y a des gens assez cons pour gober ses fadaises, ce n’est rien de plus que du bétail, du bon mouton qui n’existe que pour se faire tondre par les autres.
    Après tout, si on a 2g de cervelle on se rend vite compte que c’est gras et chimique, que c’est pas top pour le foie mais que c’est ça qui donne tout le goût recherché. Ce n’est pas une manière plus con de crever que mélanger cigare et whisky ou pire, claquer connement et onéreusement à cause d’une bactérie bio sortie d’une viande bio soignée par un charlatan qui pratique l’homéopathie.

    En fait, la pire chose dans ces restaurants, ce n’est pas la bouffe. C’est la clientèle...

    • yalienx
      yalienx répond à Keldan
      • Posté à 14h14 le 31/03/2009
      • Internaute 66859

      Ah oui, c’est vrai qu’ils vendent du Pepsi en plus : beurk !

    • screugneugneux
      screugneugneux répond à Keldan
      râleur-NRV
      • Posté à 17h31 le 31/03/2009
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      « du poulet recomposé »

      je ne connais pas l’étendu de leur menu, mais il me semble qu’un de leurs argument c’est justement qu’il ne s’agit pas de miettes de poulet hachés et agglomérées,
      après il semble evident que c’est soit du poulet de batteries soit du poulet réformé, et pas du fermiers, mais chez mc do c’est encore pire... mais vous aimez le gout, ils vous ont formé pour ça....

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.