On est là pour voir

des photos de toutes les couleurs, et aussi des vertes et des pas mûres

CharlElie recompose en photo le puzzle de New York

Publié le 31/03/2009 à 19h00


CharlElie (Audrey Cerdan/Rue89)

La ville de New-York, sa rue, a toujours provoqué, accompagné l’évolution stylistique de la photographie. Toute la « street photography » vient de là. Depuis quelques années, New-York n’avait pas donné de nouvelles sur sa rue et la photographie. Avec le livre « New-York », de l’artiste CharlElie, revoilà la fabuleuse cité dans toutes ses dimensions.

D’Alfred Stieglitz et Paul Strand (début XXe) à Garry Winogrand et Bruce Gilden (années 80), sans oublier entretemps (1940-60) ce qu’on appelle l’Ecole de New-York (Faurer, Model, Klein, Frank, Levitt...) et bien d’autres, « NYC » est le creuset d’expériences photographiques inédites.

On ne sait si c’est grâce à eux ou à cause d’elle, en tout cas c’est dans un échange d’énergies formelles bien partagées que s’est produit, dans la rue, les plus grandes images de la ville et de sa population. Elles sont devenues des modèles, des références sur LA ville.

Un artiste qui utilise tous les moyens du photographe

Vers 2000, CharlElie s’installe en famille à New-York :

« J’ai toujours fait de la photo, depuis ma première “boîte” Kodak reçue pour mes 7 ans jusqu’à mon dernier Leica numérique... Quel que soit le pays, quelle que soit l’heure, où que j’aille.... J’ai besoin de lui. Cette boîte à mémoire c’est mon arme contre l’oubli. »

CharElie est-il dans cette lignée assez aristocratique du « street photographer » ?

Il en a la qualité essentielle : être un piéton. Marcher et laisser venir à lui les évènements, les décors, les scènes du théâtre infini de la rue.

L’exercice ne va pas sans celui de l’œil « démocritique » qui va saisir derrière l’anecdotique et les logiques sociétales du flux piétonnier les grains de sables qui l’enrayent : un chantier, une manifestation, un incendie... et tous ces individus rentrant, harassés, dans les métros du soir. Photos de dimensions classiques, nettes ou mouvementées :

« Mes photos naissent du chaos autant que du besoin. » (Voir le diaporama)

Au piéton de New-York, il ajoute le cycliste. Une nouvelle donnée dans la photographie de rue. « Cyclist photography » ? Le problème, c’est qu’il faut bien « regarder devant soi pour éviter, à New-York, les taxis dans l’urgence ».

Il compose (à l’arrêt), des variations sur les bandes déformées, non entretenues, des avenues. Voilà un signe (symbolique) du temps, d’après lui.

Ces photos aux dimensions graphiques nous rappellent d’autres images, à l’inverse, en noir et blanc, de ces voies. Quand les photographes (et non les moindres), par ces lignes alors impeccables, repéraient le point de fuite central pour dérouler la perspective idéale d’avenues désertes.

Un photographe qui utilise tous les moyens de l’artiste

Perspective, parlons en. Qui l’oublie, dans cette « ville parallèle et perpendiculaire, organisée autour des 2 028 blocks définis par la loi du zoning » s’égare.

CharlElie s’en occupe, du sol au plafond, de NY. Avec des idées de recompositions de l’espace qui doivent un peu à David Hockney notamment par l’escamotage du point de vue géographique de l’auteur (on ne sait d’où il voit, d’où il travaille).

Par juxtapositions, distorsions et montages (celui, policier, est drôle) par des scènes larges du trottoir, panoramiques de buildings, recadrages au cutter informatique, tout fait images pour cette retranscription de la « villusion ».

Dans la prédace de cet album, mis en pages avec brio par Nancy Dorking, il écrit :

« J’aime cette “villusion”, cette ville de toutes les illusions, qui éclate en morceaux dans la conscience de l’homme raisonnable. »

Enfin, last but ce n’en est pas moins important : ses interventions manuelles de grafs sur les photos ajoutent, à cette « street photography » un air nouveau de « street art ».

La vision de New-York par CharlElie ? Façons puzzle.

► New York by CharlElie éd. du Chêne - 315x245 mm - 192p. - 150 illustrations - 29,90€.

► CharlElie New York-photo-grafs exposition à la galerie Baudouin-Lebon, 38, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, Parix IVe - jusqu’au 25 avril 2009 - une autre exposition de l’artiste est préentée au Marceau bastille, 13, rue Jules-César, Paris XIIe, jusqu’au 25 avril.

Aller plus loin
  • 13258 visites
  • 42 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 19h15 le 31/03/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze
    • Vespéral
      Vespéral répond à patrick du 14-
      Étudiant en tout
      • Posté à 19h56 le 31/03/2009
      • Internaute 4921
        Étudiant en tout

      Oui, son nom entier n’est pas évoqué, mais c’est bien de lui qu’on parle !

    • patrick du 14-
      patrick du 14- répond à patrick du 14-
      de plus en plus naze
      • Posté à 20h30 le 31/03/2009
      • Internaute 40667
        de plus en plus naze

      histoire de mettre un peu de sons ça fait triste un maganet sans

    • tipoux
      tipoux répond à patrick du 14-
      écocitoyen
      • Posté à 09h09 le 01/04/2009
      • Internaute 56930
        écocitoyen

      il a de bonne chanson
      IL PEIND AUSSI ?
      ah pour la photo il est bof !
      de mon avis plein de photographes sont plus talentueux que lui.

  • A déménagé le 21-11-2011
    • Posté à 20h00 le 31/03/2009
    • Internaute 73102
      non connue

    Franchement, y’a des photographes dix fois plus talentueux que CharlElie qui mériteraient largement plus que lui d’avoir une telle promo sur Rue89. Moi par exemple ; -)
    Non,sérieusement, c’est vraiment un excellent chanteur mais c’est aussi un photographe tout à fait quelconque.

    • Erka
      • Posté à 00h11 le 01/04/2009
      • Internaute 5196

      Eh eh, il s’est fait une clientele franco-francaise a NY sur la base de sa renommee de chanteur. Pas con comme business plan ! !
      Par contre ca rale et ca balance sec parmi les artistes francais qui en ch... grave dans la big apple (surtout pour les nouveaux entrants qui ne sortent pas des boites a artistes estampillees Columbia ou autre fac US qui fournisse le contingent annuel des galeries de SoHo) et qui eux, ont des talents graphistes ou photographiques mais n’ont jamais eu de voix ! ! !

  • Nicolas75018
    Nicolas75018
    graphiste
    • Posté à 20h10 le 31/03/2009
    • Internaute 74737
      graphiste

    Ouai alors là le frustré du mec avec sa casserole sur le crâne... connait il le travail de Charlélie ? (je viens de lire tes contributions, t’es jamais content, toi ?)

    Faut voir son site galerie pour le croire, perso, je l’ai découvert sous cette facette chez PPDA et suis bluffé par le discours et le travail du mec. Courageux et intelligent. Ca donne envie de découvrir ce livre sur New York. Merci pour l’article

    • A déménagé le 21-11-2011
      • Posté à 21h58 le 31/03/2009
      • Internaute 73102
        non connue

      Nicolas, c’est dommage de me traiter de frustré uniquement parce que je donne mon avis.
      Cet article ressemble finalement à un journal « people » qui parle d’une facette de la vie d’un type qui n’a rien à voir avec ce pour quoi il est connu, à savoir la chanson. C’est dommage car à la place on aurait pu faire sortir de l’ombre d’autres photographes largement plus talentueux.

      • A déménagé le 05-01-2012
        • Posté à 22h16 le 31/03/2009
        • Internaute 53129
          non connue

        Complètement d’accord, c’est pas vraiment moche, mais pas FRENCHement renversant ...

      • Nicolas75018
        • Posté à 00h10 le 01/04/2009
        • Internaute 74737
          graphiste

        People ? T’as rien compris. Tu donnes donc ton avis sur un type que tu ne connais pas. Car tu ne peux employer ce terme à son égard.

        Donc si un mec est connu pour un truc, il ne peut pas revendiquer être autre chose ? C’est ça ton idée ? Waaaah tu fais flipper. Donc il doit être prisonnier de ce que l’on a décidé pour lui.

        Mais oui, oui, tu as raison, ne change rien, conserve ta casserole.

         
        • manu2005
          manu2005 répond à Nicolas75018
          Afghanistan,Lybie, la france (...)
          • Posté à 12h34 le 01/04/2009
          • Internaute 1805
            Afghanistan,Lybie, la france (...)

          Surtout quand on sait que CharlElie a fait de la musique pour payer ses études aux beaux arts...pour faire de la peinture...

        • A déménagé le 21-11-2011
          • Posté à 08h02 le 01/04/2009
          • Internaute 73102
            non connue

          J’ai rien compris, je suis frustré, je ne connais pas ce type... Quoi d’autre Nicolas ?
          Si tu prends le temps de lire mes réactions tu t’apercevras que c’est l’article que je critique, pas le fait que Charlelie fasse de la photo. Il fait ce qu’il veut et tu as complètement le droit d’aimer tout comme j’ai le droit de trouver son boulo pour le moins banal.
          Lorsque tu dis que je ne connais pas ce type tu t’enfermes de nouveau dans des préjugés infondés.

        • A déménagé le 05-01-2012
          • Posté à 09h41 le 01/04/2009
          • Internaute 53129
            non connue

          « Donc si un mec est connu pour un truc, il ne peut pas revendiquer être autre chose ? »

          Si bien sur, il le peux, mais factuellement ces photos là sont à mon point de vue quelquonque. C’est tout.
          Pas de quoi en faire un scoop !

        3 autres commentaires
      • Yannick Fer
        • Posté à 09h24 le 01/04/2009
        • Internaute 15434
          Sociologue

        C’est assez ridicule de parler d’approche « people » lorsque Rue89 s’intéresse au travail de CharlElie en allant justement au-delà du point de vue très superficiel et pour le coup plutôt « people » que vous avancez : « CharlElie le chanteur ». Le public de la photographie ou de la peinture est forcément plus restreint que celui de la chanson et c’est ce qui crée cette illusion d’optique que vous reprenez comme une évidence. Mais CharlElie n’est pas un chanteur qui fait aussi des photos, c’est un artiste qui a toujours peint et fait des photos, tout en faisant aussi des chansons qui lui ont valu d’être connu du grand public.

  • didja
    didja
    out of nowhere
    • Posté à 20h32 le 31/03/2009
    • Internaute 59575
      out of nowhere

    Message à supprimer, désolé...

    Je n’avais pas compris le jeu de mot « Enfin, last but ce n’en est pas moins important » ...

  • Philou18
    Philou18
    ancien typographe
    • Posté à 21h17 le 31/03/2009
    • Internaute 59628
      ancien typographe

    c’est pas Charlelie Couture ?

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à Philou18
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 22h11 le 31/03/2009
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      c’est bien lui, il s’appelle CharlElie depuis la mort de son père , je crois.

  • Nicolas75018
    Nicolas75018
    graphiste
    • Posté à 21h48 le 31/03/2009
    • Internaute 74737
      graphiste

    J’ai oublié l’adresse de la galerie virtuel, A voir : Lien

  • Michael A.
    Michael A.
    apprenti-chercheur (donc (...)
    • Posté à 22h03 le 31/03/2009
    • Expert 21600
      apprenti-chercheur (donc (...)

    Indépendamment de la qualité de cet artiste, je m’interroge sérieusement sur la motivation du reporter... je dis ça je dis rien, hein, c’est juste que je trouve qu’un publicitaire n’aurait pas fait mieux pour vendre un livre de photo...

    Enfin j’ai tout de même appris que le chanteur fait aussi de la photo.

  • Termajus
    Termajus
     ; -)
    • Posté à 22h44 le 31/03/2009
    • Internaute 67979
       ; -)

    Sympa d’avoir douze photos pour se donner une idée.
    Pas vu de coup de génie (mais de mon point de vue « Le baiser de l’Hôtel de Ville » non plus, question de goût)(et j’adore des dizaines d’autres photos de Doisneau), pas nul non plus, du niveau d’un bon amateur qui sait saisir les bonnes scènes au bon moment. Sauf les photos avec cadres trapézoïdaux, s’il y a une recherche la-dedans ça m’échappe.
    Et j’aimerai avoir pris la photo nocturne de route avec la ligne et la flaque, je la trouve vraiment bien.

  • clark kent
    • Posté à 22h50 le 31/03/2009
    • Internaute 16327

    j’en reviens de NYC (j’y etais le mois dernier) et ca fait plaisir de (re)voir cette ville. Revoir Times square et madison square garden est un moment d’evasion. Je recommanderais TOUJOURS ce « petit pays ».

    Big apple rules ! ! ! ! ! ! !

  • gilco
    gilco
    happy camper
    • Posté à 00h06 le 01/04/2009
    • Internaute 74748
      happy camper

    Une fois de plus CharlElie me surprend...bravo ! excellent boulot,ces photos tranpirent NYC.

  • indfrisable
    • Posté à 00h56 le 01/04/2009
    • Internaute 23024

    1/En quoi la street photography serait-elle artistocratique ?
    2/ Ces mots-valise de l’artiste me restent anecdotiques. Simplement, on peut utiliser les mots qui existent dans le vocabulaire pour trouver d’autres formes sensibles. « Villusion », « démocritique », sont selon moi les symptômes d’une photographie impuissante à renouveler un genre, celui d’une Street photography française à New-York. Créer n’est pas forcément inventer : « démocritique » – inspirée du reste de la « forêt démocratique » dE William Eggleston... Cette belle expression, du maître de la photographie en couleur, qui sera dans quelques jours à Paris à la Fondation Cartier, est une photographie toujours réalisée sous le rectangle de son Leica. Le cadre standard est toujours un acte photographique, pas besoin de lui inventer ses formes. L’artiste est celui qui sait se faire invisible derrière ses images. La seule souveraineté louable, et si besoin, « aristocratique ».

    Si la série photo de CharlElie trahissent selon moi la notion de Street photography, elle n’en est pas plus ni ne prolonge un genre nouveau. Ou alors les mots doivent palier à cette impuissance, et CharlElie le sait bien, peut-être, que ce n’est pas en changeant les mots ou le contour des photos qu’on ouvre un champ nouveau de significations. Ce n’est que du maquillage, un bel esthétisme ! Dommage...

    • Louis Mesplé
      Louis Mesplé répond à indfrisable
      Rue89
      • Posté à 07h48 le 01/04/2009
      • Journaliste 4952
        Rue89

      Cher (e) indfrisable,

      « democritique » est un néologisme qui m’est venu comme ça à l’esprit. Peut-être (et sûrement) a t-il déjà été utilisé. En fait, j’ai pensé d’abord à ’l’oeil démocratique » du « street photographer », ce qui n’est pas contradictoire, mais renvoie à une définition plus traditionnelle et plus ’intégriste » de celui ci, et ChalElie s’en écarte par les licences artistiques qu’il prend avec ce genre tout en s’y appuyant.
      Et « villusion » est un mot de CharlElie, une licence poétique...
      Quand à Eggleston, ce sera au prochain numéro...

      Amicalement

      • indfrisable
        • Posté à 20h39 le 01/04/2009
        • Internaute 23024

        J’ai parcouru le bouquin à G....t J...e...on ne sait pas ce que l’auteur a voulu photographier. Les plans sont trop généraux, et les coupes extérieures, qu’il a fait certainement sous la direction artistique de Photoshop, sont de trop, ce n’est que mon avis.
        Est-ce que William Eggleston sera présent le 4 avril à la Fondation Cartier ?

        Amicalement
        Indfrisable

  • puresonic
    puresonic
    Contempteur irascible
    • Posté à 01h08 le 01/04/2009
    • Internaute 55211
      Contempteur irascible

    J’ai bien accroché sur la 2éme photo du diaporama.

    Ah Charlelie.... il y a souvent des phrases de tes chansons qui viennent tourner dans ma tête.....

  • ambiloube
    ambiloube
    photoG a NYC
    • Posté à 03h05 le 01/04/2009
    • Internaute 24972
      photoG a NYC

    c’est peut etre auto-publié ?
    via lulu.com nan ?
     : -)

  • Fluo
    • Posté à 07h47 le 01/04/2009
    • Internaute 192

    Beaucoup de façon Hockney , pour le reste , je cherche encore .

    je connais aussi ses peintures ses bronzes etc , mais je le préfère
    en chanteur .
    ce gars a le talent de capitaliser sur son nom , ça c’est incontestable .
    cela lui permet de tâter bcp de disciplines artistiques , un luxe de nos jours , et si sortant des beaux arts ( ou assimilé je sais plus )
    il endossé la casquette de chanteur c’est sûrement que c’était là
    ou il était le plus à l’aise .

  • adelap
    adelap
    photographe/graphiste/flâneuse
    • Posté à 08h24 le 01/04/2009
    • Internaute 74480
      photographe/graphiste/flâneuse

    on en parle sur Lien
    parcequ’il était indispensable de le rencontrer…

  • chhmaprey
    chhmaprey
    photographe
    • Posté à 09h34 le 01/04/2009
    • Internaute 67101
      photographe

    franchement Monsieur Mesplé, auriez vous accordé autant d’attention à cet « ouvrage » s’il vous avait été présenté par un anonyme ?
    Etant de la profession, à mon avis aucun picture editor n’y aurait accordé plus de 2mn, magrés le discours intello-artistiques de l’auteur.
    Bien à vous

    • A déménagé le 21-11-2011
      A déménagé le 21-11-2011 répond à chhmaprey
      non connue
      • Posté à 12h31 le 01/04/2009
      • Internaute 73102
        non connue

      Parfaitement d’accord.

    • GBG
      GBG répond à chhmaprey
      • Posté à 15h28 le 01/04/2009
      • Internaute 23494

      En principe, je regarde avec encore plus d’attention, contrairement à beaucoup de nos concitoyens, les personnes qui prennent des directions nouvelles, orientent leur parcours professionnel différemment, mais là effectivement je ne suis pas touchée par ce travail...

      Je suis touchée par la démarche, mais pas sensible à ce travail photo.

  • lyza
    lyza
    ex Prof Certifié
    • Posté à 12h04 le 01/04/2009
    • Internaute 73185
      ex Prof Certifié

    L’ensemble des vues présentées ne me semble pas très original ! Quant à la « mise en cadre » de certaines, elle est, à mon avis, superflue sauf pour la 6è (zigzags sur la rue, de nuit) et la 11è (vue de NY à travers la fenêtre)
    Je trouve assez quelconques les mouvements de foules !
    Et je me pose moi aussi la question : le photographe aurait-il été « reconnu » s’il avait été un simple anonyme ? ?

  • Albufera
    Albufera
    Observateur.
    • Posté à 13h22 le 01/04/2009
    • Internaute 29241
      Observateur.

    Il y a beaucoup de tentations mais très peu de photographies et de livres de photographies « réussis » sur New-York : celui de Cartier-Bresson est magnifique, tout comme celui de... Françoise Sagan. On ne peut pas dire la même chose des photographies de CharLélie -sans grand intérêt- et de son livre dont la maquette est très moche.

    • chhmaprey
      chhmaprey répond à Albufera
      photographe
      • Posté à 14h50 le 01/04/2009
      • Internaute 67101
        photographe

      des bouquins et des photos réalisés sur NY, il y en a des tonnes et autres que cet essai balbutiant et pretentieux de notre barde.
      Weegee, William Klein, Helen Levitt (qui vient de deceder) pour ne citer qu’eux.

  • LE BOUFFON
    LE BOUFFON
    Media Caen
    • Posté à 14h14 le 01/04/2009
    • Internaute 14932
      Media Caen

    Une autre vision de New-York.
    En peinture celle-ci. C’est signé Montier (Basse-Normandie)

    Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant : Lien

    ou ici : Lien

  • befamao
    befamao
    pseudophoto
    • Posté à 14h39 le 01/04/2009
    • Internaute 74808
      pseudophoto

    Bien heureux, l’imbécile, d’utiliser son nom pour promouvoir son univers artistique et ne s’enferme pas que dans la musique.
    On le reconnait ici aussi... ça fait envie !

    *j’aimerais trouver l’archive de la traversée du miroir
    * merci le bouffon d’avoir partager ton site !

  • eXistenZ
    eXistenZ
    Arracheur de dents
    • Posté à 15h37 le 01/04/2009
    • Internaute 67914
      Arracheur de dents

    J’aime beaucoup l’univers graphique de CharlElie et ses photographies sont plutôt réussies même si elles ne se démarquent pas vraiment des clichés que l’on voit habituellement sur New-York. Seuls quelques montages exploitent réellement la géométrie polygonale de l’assemblage photographique pour guider le lecteur dans l’image.

  • Mitchi
    Mitchi
    Femme
    • Posté à 16h23 le 01/04/2009
    • Internaute 62868
      Femme

    Bonjour,

    c’est amusant de lire certains posts : c’est moche, banal, people, il a capitalisé ses différentes facettes artistiques, pas de talent, ...
    c’est drôle aussi de lire à quel point certains voudraient que l’art soit rentable. Or pour que cela soit rentable, il faudrait soit que l’art soit utile (comme une voiture par exemple ou une cocotte-minute), soit que tout le monde trouve tout beau (quel ennui alors !).
    Il me semble que l’art est tout sauf cela justement. Et je crois « bien » le fait que les photos de Charlélie Couture ne plaisent pas à tous (sinon on penserait à de l’imposture).
    Pour ma part, ce qui m’intéresse quand je regarde une photo, c’est ce qu’elle fait résonner en moi, c’est l’image vers laquelle elle me renvoie (pareil pour la peinture d’ailleurs). Cela peut être un cadrage, une lumière, une noirceur, un manque de netteté. Qu’elle soit « belle » ou pas, ce qui m’importe, c’est comment me « parle » cette photo, et particulièrement celles avec des défauts.
    Un peu comme une chanson, que l’on écoute pour la première fois, et que l’on a tout de suite envie de réécouter. On ne sait pas toujours pourquoi, mais il arrive que l’on sache et que ce soit tout simplement, parce que cette chanson nous rappellle un moment fort de notre vie.
    Et bien, je trouve qu’en photo, il peut y avoir des petits éclats merveilleux au sein même de quelque chose « à priori » totalement banal.
    J’aurai envie de vous encourager à regarder ces photos ou d’autres, avec tout simplement un oeil d’enfant, et pas un oeil d’adulte qui cherche absolument à classer le travail artistique en 2 catégories : « a du talent »,/ « n’a pas de talent ». Le talent, pour moi, ne se mesure pas.

    Vous voulez quelque chose d’original ?
    Alors c’est à vous de créer cette originalité dans le regard que vous portez sur le monde dans lequel vous vivez. Ce n’est pas aux autres de vous macher le travail.

    Salut à tous.

    • oxygen
      oxygen répond à Mitchi
      photographe
      • Posté à 21h06 le 01/04/2009
      • Internaute 53072
        photographe

      booooooring. Déjà vu.

      • Fluo
        Fluo répond à oxygen
        • Posté à 23h15 le 01/04/2009
        • Internaute 192

        Mon ami Caujolle tombera t’il dans le panneau du chanteur photographe , rien n’est plus sur . J’apprécie Charlelie (comme chanteur) et Caujolle pour le reste ; -)
        Mais il faudrait bien que VU soit en grand manque pour tomber
        dans ce panneau .

  • Le_navire
    • Posté à 18h54 le 02/04/2009
    • Internaute 10534

    J’adore CharlElie depuis pffff ! vieille, et si je retrouve dans ses albums New Yorkais ce qui m’avait tant touchée dans ses premiers, si j’aime sa peinture que je trouve vivante et subtile, là, je cale. Pas plus convaincue d’ailleurs par ses « retouchages » des dites en version painting. J’ai pas vérifié, mais vous parlez de lui parfois, lorsqu’il fait des choses vraiment bien ?

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.