Paristanbul

L'actualité turque commentée, depuis Paris, par Marie Antide, ex-Stanbouliote.

Obama, Erdogan, Sarkozy... le pivot, le teigneux et l'hyperactif

Marie Antide
www.turquieeuropeenne.com
Publié le 09/04/2009 à 19h27


Barack Obama et Recep Erdogan à Ankara, le 6 avril 2009 (Jim Young/Reuters).

Les déclarations du Président américain ont replacé la Turquie sur la scène internationale. Comme au théâtre, observons le déroulement de l’intrigue et le jeu des acteurs.

Acte 1. Le Premier ministre turc Erdogan menace de mettre son véto à la candidature du Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen au poste de Secrétaire général de l’Otan. Le motif invoqué est que ce dernier a défendu la publication des caricatures sur Mahomet en 2005, caricatures controversées qui avaient provoqué l’ire du monde musulman.

Quelques intenses tractations diplomatiques plus tard, Recep Tayip Erdogan ne s’oppose plus à la nomination de Rasmussen, ayant obtenu la garantie du président Obama que le futur Secrétaire général de l’Otan favorisera le dialogue avec le monde musulman.

Acte 2. Dimanche 5 avril, le président Obama se déclare en faveur de l’intégration de la Turquie dans l’Union européenne lors du sommet de Prague. Position classique de la diplomatie américaine à l’égard de son allié turc. A la veille d’un sommet de l’Otan à Istanbul en juin 2004, Bush avait déclaré :

« Je rappellerai au peuple turc qu’il mérite que l’Europe lui donne une date pour son entrée dans l’UE. »

Acte 3. Suite à la déclaration d’Obama, le président Sarkozy s’empresse de prendre le contrepied de son homologue américain :

« J’ai toujours été opposé à cette entrée et je le reste. »

Une grande partie de la classe politique française dénonce l’ingérence américaine sans forcément affirmer son opposition au projet d’intégration. Position classique de la politique française. En juin 2004, Jacques Chirac avait estimé que George Bush avait été trop loin.

Acte 4. Lundi 6 avril, dans son allocution devant la Grande Assemblée nationale de Turquie, le président Obama réitère son soutien inconditionnel à l’intégration de la Turquie dans l’Union et annonce une nouvelle ère de coopération avec le monde musulman.

Un pivot, un teigneux et un hyperactif

Au cours de ces actes, chacun joue son rôle en fonction de son caractère et des enjeux qui le motivent.

Barack Hussein Obama est un passionné de basketball, qu’il pratique jusque dans la Maison Blanche. Or quelle est la position clé d’une équipe de basket pour garantir son succès ? Le pivot, joueur souvent plus grand et plus lourd que les autres, placé le plus près du panier.

Barack Obama a lancé une nouvelle stratégie au Moyen-Orient qui se résume en trois axes :

  • retrait des troupes américaines d’Irak
  • stabilisation de l’Afghanistan
  • main tendue à l’Iran en vue de l’arrêt de son programme nucléaire.

Pour réussir le retrait d’Irak, les troupes américaines ont besoin d’utiliser le territoire turc ; pour convaincre l’Iran, Obama a besoin de la diplomatie turque... qui à ce jour s’est bien gardée de condamner la politique nucléaire de son puissant voisin. Obama a donc besoin que la Turquie accepte de jouer le rôle de pivot de sa nouvelle stratégie au Moyen-Orient. Tous ses discours, y compris son soutien au projet d’intégration à l’UE, participent donc à la convaincre de rentrer dans ce jeu.

Recep Tayip Erdogan est un pragmatique teigneux et rusé. Il avance de deux pas, quitte à reculer aussitôt d’un seul si la pression est trop forte. Sa ligne de mire est de faire de la Turquie un acteur de premier plan de la scène mondiale, donc un pays qui s’exprime et avec lequel il faut compter.

L’affaire Rasmussen, qui a tellement agacé nombre d’Européens, s’inscrit dans cette stratégie, comme la médiation turque menée entre la Syrie et Israël, le développement de relations privilégiées avec l’Iran (au grand dam de George Bush), le clash de Davos... Erdogan sait que la position stratégique de la Turquie est son meilleur atout, au carrefour de l’Europe, du Caucase et du Proche-Orient.

Nicolas Sarkozy est un pragmatique hyperactif et « court-termiste », fervent pro-américain au point de faire rentrer la France dans l’Otan, sans véritable débat national. Les déclarations d’Obama sur la Turquie lui ont donné une excellente opportunité pour se démarquer (enfin !) des Etats-Unis et de son charismatique Président qui lui avait si facilement volé la vedette lors des derniers sommets internationaux.

Un faire-valoir de la politique étrangère américaine

Reste l’Europe, dont la personnalité politique est encore à affirmer sur la scène internationale. Avec ses 27 pays et 500 millions d’habitants, elle peine à exister du fait de divergences de fond entre ses membres.

Union à la population vieillissante, consciente d’être un havre de paix dans la jungle mondiale, elle a besoin de temps et d’hommes politiques visionnaires pour s’affirmer comme une puissance politique.

En attendant cet avènement, il continuera de ne rien en coûter aux Américains de l’utiliser comme un faire-valoir de leur politique étrangère auprès de leurs alliés, comme Obama vient de le faire auprès de la Turquie.

Le dénouement de l’intrigue ? Il reste à écrire et cela peut prendre quelques années, mais le soutien d’Obama au projet d’adhésion de la Turquie a déclenché beaucoup d’émotions. Peut-être parce que « l’Europe craint presque autant d’ouvrir la porte à 70 millions de Turcs que de la fermer à une puissance montante de la Méditerranée. »

Photo : Barack Obama et Recep Erdogan à Ankara, le 6 avril 2009 (Jim Young/Reuters).

  • 18261 visites
  • 72 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Bête à part
    Bête à part
    parmi nous autres.
    • Posté à 19h50 le 09/04/2009
    • Internaute 504
      parmi nous autres.

    .

    « caricatures controversées qui avaient provoqué l’ire du monde musulman. »

    Est-ce la réalité ?

    Qu’appelez-vous « le monde musulman » ?
    Je côtoie de nombreux musulmans. Je ne me souviens pas qu’ils aient tous-ensembles-tous-ensembles participé à ce délire que vous nommez colère.

    Par contre, des gesticulations médiatiques parfumées de « scandale & blasphème ! ! ! ! ».. oui, je me souviens.

    .

    • Saloth Sar-
      Saloth Sar- répond à Bête à part
      Guerrier Rouge Brun
      • Posté à 20h55 le 09/04/2009
      • Internaute 58750
        Guerrier Rouge Brun

      Je ne crois pas que les paroles d’Obama aideront la Turquie.
      Celui-ci est le président des USA et, après un déplacement en Europe, vient prodiguer des conseils à propos de l’entrée de la Turquie dans l’UE.
      Les peuples européens risquent d’y voir, à juste titre, une ingérence inacceptable dans les affaires intérieures de l’Europe.

      Je suis surpris de ne pas voir la journaliste l’évoquer. On discerne une obamania aveuglante.

      • parousnik
        parousnik répond à Saloth Sar-
        • Posté à 23h36 le 09/04/2009
        • Internaute 18991

        L’europe est vendu aux EU par le Royaume Uni... Ces deux la sont cul et chemise depuis toujours... Et ce n’est pas les gesticulations du funes si mal aimé nicolas 3 qui changera des plans ourdis de longue date entre les ploutocraties anglo saxonnes des deux rives de l’atlantique. L’Empire Britannique s’étant plus loin que nous voulons l’admettre... La Reine d’Angleterre est le chef suprême des mornachies Canadienne et Australienne... On peut penser que ces titres ne sont qu’honorifique...mais personnellemnt j’en doute... une mopnarchie parlementaire ou constitutionnelle reste des monarchies... d’ailleurs je pense qu’il n’est maintenant plus trés loin le remps ou la Couronne Britannique reprendra tous ses pouvoirs laissés en apparence aux gueux le temps ou a fallu leur laisser croire qu’ils étaient des hommes libres pour faire tourner les usines etc... L’Europe la Turquie et d’autres pays du moyen orient sont condamnés a supporter la prochaine guerre mondiale .... comme en 14 comme en 40... Les peuples européens... c’est qui c’est quoi ?

      • Marie Antide
        Marie Antide répond à Saloth Sar-
        www.turquieeuropeenne.com
        • Posté à 08h30 le 10/04/2009
        • Internaute 12080
          www.turquieeuropeenne.com

        Obama est venu chercher en Turquie un appui pour sa politique au Moyen Orient.

        Quand il soutient le projet d’intégration, il ne s’adresse pas ici aux Européens mais à la Turquie : je te soutiens dans ton projet d’intégration et tu me donnes accès à ton territoire.

        Je trouve naïf les réactions qui s’offusquent des pressions américaines ... Le discours d’Obama ne fait que refléter le manque de crédibilité et de maturité de l’Europe politique ... à nous de travailler pour montrer que nous existons au lieu de nous offusquer aux premiers discours !

        Et oui, en effet, je préfère un Obama à Bush ... Qualifier cela d’Obamania aveuglante est très abusif.

        Cordialement, Marie

         
        • Madiran
          Madiran répond à Marie Antide
          (Business Analyst)
          • Posté à 16h04 le 10/04/2009
          • Internaute 16911
            (Business Analyst)

          Vous dites :
          « Obama est venu chercher en Turquie un appui pour sa politique au Moyen Orient. »

          J’en doute !

          En effet Obama déclare :
          (Istanbul 7 avril Reuters ) « I came to Turkey because I am deeply committed to rebuilding a relationship between the United States and the people of the Muslim world »

          Il ne s’agit pas vraiment d’un discours pour présenter un plan politique à la la Turquie mais plutôt un discours envers le monde musulman ! !
          Ce, malgré le fait que la Turquie se targue d’être avant tout « laïque ».

          Par ailleurs il faut noter que la position Américaine vis à vis de la Turquie, et de l’intergration de la Turquie en Europe n’est pas récente comme vous le savez.

          Vous avez noté, j’en suis certain, les déclarations en ce sens du cheikh Fadlallah accordée à Reuters dans son bureau à Beyrouth.

          Cordialement.

        1 autres commentaires
      • Madiran
        Madiran répond à Saloth Sar-
        (Business Analyst)
        • Posté à 14h45 le 10/04/2009
        • Internaute 16911
          (Business Analyst)

        Effectivement ces type d’articles sont -souvent subtilement- animés d’une « Turquimania » débordante.

        Mais également, ce même jour et dans le même discours Obama déclare :
        Istanbul 7 avril Reuters - « I came to Turkey because I am deeply committed to rebuilding a relationship between the United States and the people of the Muslim world »

        Il ne s’agit pas vraiment d’un discours pour la Turquie mais un discours envers le monde musulman ! !
        Malgré le fait que la Turqui se targue d’être avant tout « laïque ».

        Une telle assimilation dans ces colonnes, cela est-il vraiment surprenant ?

    • PauLo anarcho-patriote
      • Posté à 13h33 le 11/04/2009
      • Internaute 38801

      Grande déprime des… OBAMAniaques !
      G20… OTAN… TURQUIE / UE… zéro ! .. TRIPLE ZÉRO…
      Obama Go Home !

      Pas d’USA… en Europe !
      Certains européistes espèreraient faire adhérer… après la Turquie… les USA à leur UE…
      Ce serait folie, n’est-ce pas ?
      NON à l’ADHÉSION des USA ! ...
      Obama Go Home !

      Toutes et tous, blancs ou noirs, de plus en plus pauvres aux USA…
      Obama… occupez-vous de vos pauvres !
      N’essayez pas de ressusciter l’UE… Elle est morte… bien morte.
      Obama Go Home !

    • sasou
      sasou répond à blablablaetblablabli
      Roi de l'ortographe
      • Posté à 21h28 le 09/04/2009
      • Internaute 71828
        Roi de l'ortographe

      blablablaetblablabli

  • TonyMo
    TonyMo
    hummm
    • Posté à 19h53 le 09/04/2009
    • Internaute 22269
      hummm

    L’Acte 1. va pesé lourd dans la balance pour l’entrée de la Turquie en Europe.
    Mais la Turquie doit crée de vrais accords commerciaux et militaires avec la Chine et l’Inde. Et on rigolera rouge en Europe.

  • désactivé à la demande du riverain
    • Posté à 20h04 le 09/04/2009
    • Internaute 73962
      ...

    C’est devenu un sport national de porter Obama au pinacle et de s’agenouiller niaisement devant lui et en même temps de dénigrer systématiquement Monsieur Sarkozy, de le rabaisser et le délégitimer. C’est ce que vous faites dans votre article. Sous prétexte que Monsieur Obama a « décidé » que la Turquie intègrerait l’UE, la gogoche se prosterne et dit « amen ». Elle accepte donc que ce monsieur, qui se comporte ainsi en maître du Monde, impose ses oukazes à l’Europe. Non, comme l’a très bien dit VGE, la Turquie n’a jamais fait partie de l’Europe et elle n’a rien à faire dans l’UE. Nicolas Sarkozy a eu raison de le réaffirmer haut et clair et il a montré à quel point ses ennemis mesquins de gauche lui faisaient un mauvais procés en l’accusant de nous aligner sur les USA en réintégrant l’OTAN. Il sait au contraire lui tenir tête. J’ajoute que je ne partage pas l’enthousiasme fayot avec lequel la presse française a encensé Obama : je trouve au contraire qu’il a montré ses « limites » et que rien ne dit qu’il sera un grand Président !

    • Marie Antide
      Marie Antide répond à désactivé à la demande du riverain
      www.turquieeuropeenne.com
      • Posté à 20h22 le 09/04/2009
      • Internaute 12080
        www.turquieeuropeenne.com

      Norton,
      La gogoche c’est ma Pomme ? : -) !

      Prenez le temps de relire l’article, Obama n’impose rien du tout, il fait plaisir à la Turquie en supportant sa candidature.

      Je ne sais pas si Obama sera un grand président, mais depuis 3 mois, il a remis en cause beaucoup de l’héritage de son prédécesseur ... et ca fait du bien !

      Marie (préférable à Gogoche, quand même non ?) : -)

      • désactivé à la demande du riverain
        • Posté à 20h30 le 09/04/2009
        • Internaute 73962
          ...

        Non je ne pensais pas à vous en utilisant ce terme gentiment péjoratif, mais bien à la gauche française qui suit souvent une démarche de pensée identique à la vôtre. J’utilisais sans doute une figure de rhétorique mais j’ignore laquelle. Je n’ai absolument pas voulu être désagréable avec vous.

      • youpi-
        youpi- répond à Marie Antide
        ...
        • Posté à 20h55 le 09/04/2009
        • Internaute 40231
          ...

        Ne soyez pas dupe d’une posture et d’un ergotage moult fois répété par les prédécesseurs de votre nouvel ami.
        La Turquie est pour les Américains un pays incontournable . géographiquement , politiquement parce qu’il est traversé d’oléoducs , parce qu’il est le seul pays ami musulman qui est frontalier à d’autres pays qui ne le sont pas..Mais alors pas du tout ... ! Turquie qui entretient de bons rapports avec l’Iran , la Palestine , la Syrie etc et... L’Israël ... ! En fait les Américains défendent leurs propres intérêts en flattant l’ego de la Turquie ....Rien de nouveau !
        C’est également par intérêt que les EU refusent toujours de reconnaitre le génocide Arménien .

        Bien que les propos d’Obama peuvent se montrer flatteur pour la Turquie , ses effets n’auront pas plus d’importances qu’un pet dans l’eau . Pire , ils peuvent exaspérer les Européens et produire les effets inverses à ceux espérés...

         
        • Marie Antide
          Marie Antide répond à youpi-
          www.turquieeuropeenne.com
          • Posté à 08h34 le 10/04/2009
          • Internaute 12080
            www.turquieeuropeenne.com

          Je suis assez d’accord avec vous sur l’influence des propos d’Obama sur la relation UE - Turquie (sauf qu’ils renforcent les positions de spays atlantistes comme le RU ou la Pologne) - mais j’attends de voir leurs effets sur les relations Turquie - MO ou autres ...
          Là, ca risque d’évoluer.

          Cordialement, marie

        1 autres commentaires
      • lof3925
        lof3925 répond à Marie Antide
        Enseignant
        • Posté à 21h51 le 09/04/2009
        • Expert 58754
          Enseignant

        Sarkozy est petit et Obama est grand ... à chanter sur l’air de la musique de la bande du film « kirikou et la sorcière » et la chanson interprété par Youssou N’Dour.

    • sasou
      sasou répond à désactivé à la demande du riverain
      Roi de l'ortographe
      • Posté à 21h26 le 09/04/2009
      • Internaute 71828
        Roi de l'ortographe

      qui vivra verra.

    • Avril
      • Posté à 08h54 le 11/04/2009
      • Internaute 24503

      Oui enfin en attendant, Sarkozy reintègre l’OTAN et voilà comment il est remercié : en se prenant un camouflet d’Obama.

      Brillante idée.

  • parolle
    parolle
    comédien
    • Posté à 20h11 le 09/04/2009
    • Internaute 75831
      comédien

    Lors d’un long séjour en Turquie il y a deux ans, j’ai été frappé par le fait que les francophones, les anglophones, et les germanophones ont une attitude totalement différente par rapport à la Turquie. L’allié allemand en reste un, et ne se préoccupe pas de religion, mais bien plutôt de pragmatisme économique. La Turquie est une puissance, probablement la puissance méditerranéenne à venir. Istanbul est la seule métropole au sud de Moscou. C’est un centre du monde, et non pas une province musulmane que l’on traite en ancienne colonie.

    Les Français ont semble-t-il des difficultés insurmontables à ce jeu-là. Serait-ce parce qu’avec la Turquie ils sont bien obligés d’envisager de négocier, et non pas d’imposer leur point de vue comme ils le font en méditerranée occidentale ?

    Quand aux anglais ... on a l’impression du chasseur qui a réussi un bon coup. et ils continuent à se partager les meilleurs morceaux des dépouilles de l’empire ottoman.

    Bien sûr ce sont des caricatures, mais les histoires européennes sont très diverses face à la Turquie, les sensibilités idéologiques et religieuses aussi. La France est solidement assise sur l’intolérance religieuse depuis plusieurs siècles, et ce n’est franchement pas une position politiquement défendable aujourd’hui en Turquie.

  • sup. à la demande du riverain 29 juin
    • Posté à 20h43 le 09/04/2009
    • Internaute 58127
      bye bye ...

    Intéressant, mais plusieurs paramètres sont omis.
    La crise géorgienne suivie de l’intervention russe ont conduit à une mise en cause des situations existantes. La Turquie, qui veut s’implanter fortement dans la région, en coopération avec la Russie, se place de façon contradictoire vis-à-vis de l’Otan et des EU. Le 12 août 2008 à Moscou le premier ministre turc et le président russe ont posé les bases d’un projet de création d’une alliance régionale.
    Toutes les déclarations que vous évoquez sont à revoir à la lumière de ces développements : Obama tente de séduire à nouveau la Turquie étant conscient que si ces rapprochements (Russie, Azerbaïdjan…) aboutissaient, les EU et l’Otan verrait diminuer leur influence régionale.

  • tasfa
    tasfa
    humain
    • Posté à 21h50 le 09/04/2009
    • Internaute 71502
      humain

    Le principal grief des turcs contre la nomination de Rasmussen est le fait que son pays accueille et autorise les chaines d’oppositions kurdes, je pense que l’affaire des caricatures du prophete est un pretexte de plus pour mettre la pression sur les europeens.
    Je les crois trop pragmatique pour risquer leur adhésion à l’union européenne pour une simple histoire de caricature.

  • actimem
    • Posté à 21h47 le 09/04/2009
    • Internaute 26918

    Il y a en France un courant de pensée qui met en avant consciemment ou inconsciemment la dualité laïcité-islam. D’après eux cette grande religion est la seule à menacer la laïcité (française). D’où leur position idéologique qui sacrifie souvent les intérêts du pays.

    Kémal Ataturk ne leur a pas suffi. La Turquie est laïcisée mais pas assez ou pas profondément. Ils pensent que les jeux sont faits et que cette transcendance laïque est « over ». Place au racisme à deux balles contre les Turques.

    Pendant ce temps, la Turquie se tourne vers l’Orient et les laïques du pays les plus véreux commencent à tolérer les normes (non françaises) de la Turquie historique. C’est ce qui explique en partie la non-déroute du parti Kémalien lors des dernières municipales.

    A force d’humilier la Turquie, la France poussera celle-ci à conclure des alliances stratégiques avec des adversaires qui ne laisseront que des miettes au pays de Voltaire.

  • lof3925
    lof3925
    Enseignant
    • Posté à 21h47 le 09/04/2009
    • Expert 58754
      Enseignant

    Sarkozy est petit et il n’est pas grand.

    • framboise92
      framboise92 répond à lof3925
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 05h40 le 10/04/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Je partage votre avis LOL

  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 21h59 le 09/04/2009
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    Pour ma part, je pense qu’Obama aura joué et continuera de jouer un rôle fondamental pour relancer …
    un nouveau mode de relation et d’ouverture, à base de pragmatisme et d’une solide foi en l’humain.

    Que l’exemple vienne d’en haut ne doit cependant pas nous faire oublier, une fois de plus, que le sauvetage de l’humain et de la planète
    vient de chacun de nous - ou n’existera jamais

  • Spartel
    Spartel
    Sur son île
    • Posté à 22h05 le 09/04/2009
    • Internaute 30442
      Sur son île

    Excellent article.
    Excellente analyse sur le rôle pivot de la Turquie au Proche Orient.
    Un pays incontournable dans les décennies à venir.
    Quant aux USA, à la différence de la diplomatie de l’Elysée, leur proximité avec les Turcs et surtout l’armée sur les questions stratégiques est ancienne ; peut-on se rappeler la place de la Turquie durant la crise des fusées.

  • cariboo
    cariboo
    cadre de dir en retraite
    • Posté à 22h41 le 09/04/2009
    • Internaute 46067
      cadre de dir en retraite

    N’ayant jamais succombé à l’obamania, n’attendez pas que je sois surpris par les positions que prend le maître du monde.
    Avant d’être jeune, avant d’être sympathique, avant d’être social, avant d’être noir,
    il est américain et comme tel, ce qui est bon pour l’Amérique est bon pour la planète ! ! !
    Rase-mottes a fait coucher la France sur l’Otan en pensant peut-être que Obigchief renverrait l’ascenseur pour la Turquie....
    Niais, va !
    La Turquie est un bastion capital de la domination américaine, Urss ou pas ! C’est aussi un excellent poste d’observation de l’Europe.
    Et si elle en faisait partie, en dépit de toute raison et de toute logique, de l’intérieur, ce serait encore mieux.
    Alors les bobos obamaniaques, atterrissez !

    • PauLo anarcho-patriote
      • Posté à 13h37 le 11/04/2009
      • Internaute 38801

      Grande déprime des… OBAMAniaques !
      G20… OTAN… TURQUIE/UE… zéro ! .. TRIPLE ZÉRO…
      Obama Go Home !

      Toutes et tous, blancs ou noirs, de plus en plus pauvres aux USA…
      Obama… occupez-vous de vos pauvres !
      N’essayez pas de ressusciter l’UE… Elle est morte… bien morte.
      Obama Go Home !

  • Filoulou
    Filoulou
    retraité
    • Posté à 23h30 le 09/04/2009
    • Internaute 61458
      retraité

    Il y a une solution pour l’entrée de la Turquie en Europe : intégrer la seule portion européenne, le reste étant en Asie ne fait naturellement pas partie de l’Europe !
    Par ailleurs, la Turquie est un pays musulman particulier : c’est ce qui reste de l’ancien Empire Ottoman, et en Turquie il existe une très forte nostalgie de cette époque ; à l’école, on enseigne encore qu’au temps de l’Empire, la Médittéranée était leur lac intérieur, ce que nous avons oublié depuis longtemps dans le reste de l’Europe. L’empereur était non seulement responsable de son Empire mais aussi une sorte de « pape » des musulmans ; au Palais d’Oktapi à Istanbul on trouve une sorte de chapelle où sont réunis des objets personnels du prophète Mahomet, veillée 24h sur 24 depuis sa mort par des imams lisant les versets du Coran. On peut dès lors s’interroger sur le rôle que pourrait prendre une Turquie nostalgique de son Empire vis à vis des nombreux musulmans disséminés en Europe, une fois qu’elle aurait intégré l’Europe.

  • parousnik
    • Posté à 23h54 le 09/04/2009
    • Internaute 18991

    L’idéal serait une europe de Brest a vladivostock en passant par pékin...Tokyo New Delhi Kala Limpur , Hô Chi Minh Ville et qui s’étirerait jusqu’a Manille... a l’est et au sud toutes les capitales jusqu’au Cap en Afrique du sud... Pour être plus sur de paix et d’harmonies ont pourrait même faire entrer dans l’Europe les deux continents américains ...et même qu’alors l’europe on pourrait l’appeler le Monde....

    • sarkophage_xyz-
      • Posté à 02h14 le 10/04/2009
      • Internaute 24987

      Ce projet s’appele révolution mondiale et à déja été proposé sans grand succés principalement à cause d’une oposition de principe de la part des Etats Unis. Ceux-ci reste sur leurs positions et ont comme alliés inconditionels : l’Angleterre, Israel, la Turquie, l’ensemble des pays totalitaires (à l’exception de ceux faisant figurer la démocratie ou le socialisme dans leur constitution), comme ennemis par principe : la Russie, les sociales démocraties ou les pays communistes au sud du Rio Grande au Moyen Orient ou en Afrique, comme alliers de circonstance les sociales démocraties européennes.
      Notre hyperactif à talonnettes compte visiblement nous faire entrer dans le club des alliers inconditionnels voit la Turquie comme un rival pour être dans les bonnes graces de la CIA (à ne pas confondre avec la volonté démocratique du congrés des Etats Unis qui avait convoqué Henri Kissinger un certain 11 septembre pour ses implications dans diverses opérations illégales ayant provoqué des millions de mort en Iran, Irak, l’extermination de peuplades indigènes y compris au napalm en Amérique centrale et plus généralement la lutte contre la démocratie partout dans le monde).

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 00h35 le 10/04/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    Je trouve le resume sur Sarkozy TRES leger pour ne pas dire plus.

    « ce dernier a défendu la publication des caricatures sur Mahomet en 2005, caricatures controversées qui avaient provoqué l’ire du monde musulman »

    Et il n’aimait pas, super le gars Erdogan, et ca veut rentrer dans l’europe, n’importe quoi.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 09h01 le 10/04/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Obama serait plus crédible, s’il demandait en même temps, l’intégration du Mexique dans les Eats-Unis.

    Au fait c’est Barack ou Mohamed qui fait cette demande... ? !

    Lien

    Certes, la Turquie est l’allié des Etats-Unis,mais son territoire n’est’il pas davantage en Asie qu’en Europe... ? ! Sarkozy va trouver un allié médiatique avec Philippe Val qui soutient les caricatures sauf celles sur les juifs... ! !

  • Paul Oriol
    Paul Oriol
    retraitté
    • Posté à 09h15 le 10/04/2009
    • Internaute 69597
      retraitté

    Bonjour,
    Une erreur a été faite lors de l’élargissement de l’Union européenne. Il fallait approfondir avant d’élargir. En ouvrant comme on l’a fait, on a commencé le démantèlement de l’Union européenne. Les nouveaux ont adhéré non à l’Union européenne mais au libéralisme, à l’UE faut de pouvoir adhérer aux Etats-Unis. Chaque nouvel élargissement est un affaiblissement de l’UE politique. D’où l’intérêt des Etats-Unis et du RU pour la Turquie comme auparavant pour al Pologne....

  • marie 75
    • Posté à 09h46 le 10/04/2009
    • Internaute 3563

    Obama n’a cédé en rien : faudrait le dire à toto Sarko ! (ndlr)

    Danièle Fonck, redac. chef tageblatt

    « Obama n’a cédé en rien

    G20, OTAN, sommet USA-UE : le nouveau président américain était attendu à bien des égards pour sa première visite sur le continent européen et il n’a pas déçu ceux qui espéraient un changement de style. L’homme est jeune, dynamique, affable, souriant et, cela ne fait aucun doute, hautement intelligent. Le fait d’être accompagné par son épouse Michelle, une femme de caractère et d’une agréable élégance n’a fait que renforcer l’impression d’une ère nouvelle à la Maison Blanche. La First Lady, forte personnalité et brillante intellectuelle rehausse le prestige de Barack Obama dont l’ensemble du parcours, depuis la Harvard Law School, est un sans-faute dans la mesure où le jeune métis venu d’Hawaï a abouti précisément là où il comptait arriver, sans toutefois renier ses idéaux affichés. C’est suffisamment rare en politique pour être mis en évidence.
    Reste bien sûr à voir au fil des mois et des ans s’il parviendra à garder le cap qu’il s’est fixé ou si les rouages de l’administration finiront par en infléchir le cours. En attendant, les Européens ont pu le juger sur trois dossiers qui ne sont pas des moindres. Or il s’avère qu’en l’occurrence, Barack Obama n’a rien cédé à l’Europe et n’a en rien cédé, si ce n’est qu’il se montre ouvert, écoute et dialogue sans pour autant et sans jamais changer de stratégie.

    Dollar, gendarme, puissance

    A Londres, au milieu des chefs d’Etat et de gouvernement des pays les plus développés économiquement, il ne fut pas question un seul instant de remettre en question le dollar comme devise de référence comme l’avait – entre autres – préconisé la Chine. C’est le billet vert qui permet aux Etats-Unis de réguler la politique économique internationale et ils ne s’en priveraient pour rien au monde.
    Pas question non plus de modifier la stratégie atlantiste, l’OTAN étant destinée à devenir à longue échéance le gendarme du monde. Un gendarme prêt d’ici 20 à 30 ans lorsque la Chine aura pris pleinement ses marques comme hyperpuissance.
    Sous prétexte de parité dans le dialogue et après avoir réintégré dans le système la France qui œuvrera dans le commandement militaire sous égide américaine, quitte à avoir obtenu quelques bonbons sous forme de commandements ponctuels, sous prétexte d’avoir – contrairement à l’administration bushienne – remis l’échange et la concertation à l’ordre du jour, Barack Obama conduit l’Alliance atlantique là où il souhaite imposer l’ordre américain. Tous les pays membres auront le droit de participer à la mission et tous contribueront à financer les efforts présents et à venir.
    La puissance étasunienne demeure intacte et seuls les naïfs se laisseront bluffer par la forme au détriment du fond.

    Dernier dossier : les relations avec l’Union européenne.

    Avant de venir sur le „vieux continent“, Barack Obama a pris soin de s’assurer de l’infaillible loyauté du traditionnel allié britannique. Gordon Brown, en échange de son statut spécial et historique, a eu droit à une concession : les Channel Islands, paradis fiscaux par excellence, ont échappé à la liste grise, voire noire. Du coup, il pourra s’appuyer au fil du temps sur Londres pour insister sur l’adhésion turque à l’Union européenne.
    Dans l’immédiat, Sarkozy s’y oppose. Une fermeté dans le verbe qui s’inclinera au fur et à mesure. La situation est plus compliquée avec Angela Merkel qui, à l’instar de tous les grands partis politiques allemands, est confrontée à l’hostilité croissante de la population face à pareille perspective, la communauté turque s’étant trop ghettoïsée pour imposer ses règles du jeu au pays d’accueil.
    Bref, Barack Obama a fort bien manoeuvré. L’obamania demeure intacte en Europe et le président a assis l’autorité de son pays et, ainsi, la sienne.
    Admirable, non ?”

    Posté sous Editoriaux

    Ecrit par admin le 9 avril, 2009

  • P a z
    • Posté à 09h59 le 10/04/2009
    • Internaute 36800

    Pourquoi « teigneux » ?

    • A Serbe
      A Serbe répond à P a z
      • Posté à 10h09 le 10/04/2009
      • Internaute 37409

      J’aurais utilisé ce qualificatif pour Sarko plutôt, vu comme il gesticule contre l’entrée de la Turquie dans l’union.

  • Pinhead
    Pinhead
    Le Cauchemar
    • Posté à 10h13 le 10/04/2009
    • Internaute 75879
      Le Cauchemar

    1. Pourquoi avoir un droit de veto si c’est inadmissible de s’en servir ? ? ? Expliquez moi. Erdogan est contre la liberté d’expression ? Ah bon... et vous ne jugez pas que cracher sur lui parce qu’il veut justement donner son opinion va contre la liberté d’expression ?

    2. Rasmussen s’est complètement chié dessus lors de la crise des caricature. Il ne veut pas les retirer sous pretexte de la liberté d’expression. C’est une chose. Mais au moins, qu’il ouvre un dialogue avec les pays du Moyen-Orient. N’oublions pas qu’il en va de l’image du pays dans ces pays et de ses intérêts économiques. Il aurait pu calmer cette crise habilement. Il n’a rien fait. Les ambassades et consultats Danois ont fallit péter dans certains pays « chauds » du Moyen-Orient. Il fallait s’en douter. Il devait s’en douter. Bref, au nom de la liberté d’expression, il a mis beaucoup de choses en péril, dont la vie de Danois là-bas.

    3. Il a une image extrêmement mauvaise au Moyen-Orient. Sachant que le gars doit représenter une organisation internationale, qui devrait faire de la diplomatie avec ces pays... comment voulez-vous que l’Otan soit prise au sérieux avec cet homme à sa tête ? ? ? L’Otan se nait plus une alliance contre l’URSS, mais avant tout contre le terrorisme, qui a ses bases au Moyen-Orient. Bref, ça va être tendu pour que Rasmussen aille se faire des alliés.

    Erdogan avait raison d’ouvrir sa gueule.

  • Keloglan
    • Posté à 10h19 le 10/04/2009
    • Internaute 11536

    Il est joliment hypocrite, le Sarko, dans sa soudaine indignation. Ils ont fait quoi, le samedi à Prague, le Président Obama et les leaders de l’Union européenne, sinon parler de toutes les questions d’actualité ? Et là, soudain, sur un seul point qui lui déplait, Sarko interdirait à Obama de donner son avis ? Farceur, va !

    Sarko a lancé la campagne électorale des européennes, rien de plus. Il est, certes, moins dangereux pour Sarko de débattre de l’adhésion lointaine de la Turquıie que des questions européennes où la France se ramasse - comme la loi Hadopi face à la directive européenne Telecom, ou le plouf mou de la politique méditerranéenne ou encore l’aide scandaleuse aux céréaliers.

  • Humain
    • Posté à 10h57 le 10/04/2009
    • Internaute 21387

    « Turkey is a critical ally. Turkey is an important part of Europe »
    (Source associated press)

    Colportée par tous les journaux cette phrase m’interroge :

    De quoi Obama se mèle t-il ?

    Les phrases suivantes sont plus que terrifiantes :

    « The United States has been enriched by Muslim Americans…

    Many other Americans have Muslims in their family, or have lived in a Muslim-majority country. I know, because I am one of them. »

    Je crois qu’il n’y a pas besoin d’être plus clair ! !

    Et ces extraits, ne sont bizarement pas repris par la presse occidentale.
    Curieux ? Surement pas ! !

    Faut il donc sous le pretexte de république « laïque » remplacer une religion par une autre ?

    Le plus important est de placer les interets des USA avant même ceux de l’UE. Qui en doute ?

    Vis a vis de la Turquie, la position des USA n’a pas changé, mais cette position présentée par Obama sera reprise -pour un temps- par notre président-, pour le temps des élections Européennes.
    Belle Aubaine !

  • Jarrah
    Jarrah
    Pamphlétaire
    • Posté à 11h24 le 10/04/2009
    • Internaute 73506
      Pamphlétaire

    Obama , lèche babouche ? ? ? ! ! ! !

    Rappel citoyen...

    Seu un musulman peut et doit baiser la main d’un souverain arabe et signe sa soumission...
    Ceci se pratique aussi au Maroc chez Mohamed 6 mais jamais par un européen...

    Obama : « les musulmans sont nos amis et nos partenaires contre l’injustice »

    Lien

    Sachant que votre Hussein a fait un séjour quand il était jeune dans une mandrassa gâce à son beau père, il y a lieu d’être inquiet.....

    Mais bon....
    On verra bien, mais restons sur nos gardes....

    cqfd

    P.S. qu’en à la Marie, avec ses commentaires, on la verrait mieux en photo avec un foulard islamique....
    MDR

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 11h50 le 10/04/2009
      • Internaute 5710

      Vous, je vous verrais bien avec une armure en haut des murailles du Krak des Chevaliers.

      • Jarrah
        Jarrah répond à A déménagé le 9-8
        Pamphlétaire
        • Posté à 12h15 le 10/04/2009
        • Internaute 73506
          Pamphlétaire

        @ Tigerbill...

        ce weekend , samedi soir, je serai à l’Angélys club accompagné d’une vraie marquise ......si tout se passe bien...

        vous connaissez ? ? ? ! ! ! !

        mdr

         
        • A déménagé le 9-8
          • Posté à 12h25 le 10/04/2009
          • Internaute 5710

          Je connais...... de réputation seulement, car à mon âge, même quand je pense à Fernande ....ah, là, là... : -(

           ; -))))

          • Pinhead
            Pinhead répond à Jarrah
            Le Cauchemar
            • Posté à 12h58 le 10/04/2009
            • Internaute 75879
              Le Cauchemar

            « pour moi un français passe avant un turc…. »
            Sérieux, quand on écrit un truc pareil, on ne peut plus être pris au sérieux... Je ne me trompais pas, vous êtes bien raciste (et fier de l’être en plus).

      • La Vérité
        • Posté à 12h24 le 10/04/2009
        • Internaute 63586
          libre

        Moi, avec les commentaires à vomir de Jarrah, je le verrais bien au fond de la cuvette des WC.

    • Humain
      Humain répond à Jarrah
      • Posté à 11h37 le 10/04/2009
      • Internaute 21387

      Effectivement la déférence avec laquelle Obama s’incline devant le roi d’Arabie est plus que nette ! !

      Et la déférence avec laquelle il décrit les « avantages » de la religion pour le monde en général, laTurquie et les USA en particulier est révélatrice.
      Mais, chut ! !

      Cela va en le sens que personnellement je craignais ! Il y a lieu d’être très inquiet.

      • Pinhead
        Pinhead répond à Jarrah
        Le Cauchemar
        • Posté à 12h32 le 10/04/2009
        • Internaute 75879
          Le Cauchemar

        « vous ne connaissez pas la mentalité musulmane… elle ne respecte que le plus fort….et en cas d’infériorité applique la fameuse takkia(dssimulation, un peu comme les gauchistes…) …( cf. le Coran).. »
        J’habite en Turquie et je fréquente des musulmans tout les jours. Les rabaisser comme vous le faites fait preuve de xénophobie ou de racisme. C’est grave. Mais on va dit dire que vous faites l’amalgamme entre musulmans et musulman intégriste (heureusement pas une majorité, loin de là).

        « ça se voit que vous n’avez pas d’amis juifs, sinon vous auriez un autre langage…. »
        Bah si justement.... j’ai même des amis d’origine arménienne. Ah... vous ça vous en bouche un coin !

        « faites comme moi, ayez des amis juifs, ce sont des gens très intelligents et forts agréables à écouter….
        des gens qui poussent à l’excellence même….. »
        Les Juifs n’ont rien de supérieurs aux musulmans ou aux chrétiens... On est tous égaux. Il y a des gens brillants partout quelque soit leur appartenance religieuse, et des cons aussi partout....

        « s’ils n’existaient pas , ils faudrait les inventer …..
        car ils nous rendent bien service…. »
        Très constructifs. Bravo. Et après ça vous oser traîter n’importe qui d’imcompétents.

  • Pinhead
    Pinhead
    Le Cauchemar
    • Posté à 11h50 le 10/04/2009
    • Internaute 75879
      Le Cauchemar

    Ce qui me fait marrer dans l’histoire, c’est que ceux qui critique le lèchage de burnes d’Obama sont les sûrement les premiers à critiquer les Américains et la politique de Bush.
    Bush a créé un mouvement anti-Américain et a mis en périle les relations internationnales Américaines avec de nombreux pays du Moyen-Orient, donc musulmans.
    Le danger du terrorisme n’a pas disparu, loin de là.
    Donc si Obama veut calmer toutes ces ardeurs anti-américaine, il doit s’incliner face à pays musulmans. Faire l’ami gentil. Ce n’est bien sûr qu’une stratégie politique temporaire, mais c’est très habile de sa part et très en continuité dans sa politique du changement.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.