Cabinet de lecture

L'actualité des livres, par Hubert Artus.

Avant un nouvel album, une bio de Noir Désir

Publié le 13/04/2009 à 13h53


Denis Barthe et Bertrand Cantat à l’enterrement de Bashung, à Paris le 20 mars (Charles Platiau/Reuters)

Le 17 avril va paraître une biographie complète du groupe Noir Désir. Intitulé « Noir Désir, Bertrand Cantat, Un destin rock », le livre est signé par Pierre Mikaïloff, guitariste du groupe Les Désaxés et journaliste rock, et préfacé par Jean Fauque, célèbre parolier de nombreux artistes -dont Alain Bashung. Il paraîtra aux Editions Alphée (du groupe Jean-Paul Bertrand, un temps propriétaire des Editions du Rocher).

Après une carrière de musicien de rock et de scène, Pierre Mikaïloff s’est mis au livre en 2006 (« Some clichés, une enquête sur la disparition du rock’n’roll »). Il fut un des nouvellistes du salvateur recueil en hommage à Dominique Laboubée, défunt chanteur des Dogs (« I Wanna Win dans DOGS, Histoires pour Dominique »).

Il a également publié, entre autres, un « Dictionnaire raisonné du punk » et une bio du groupe Taxi Girl (aux Editions Scali). En 2009, il prévoit de publier, outre la bio de Noir désir, une bio de Françoise Hardy.

Août 2003, la tragédie de Vilnius

Dans son ouvrage, Pierre Mikaïloff retrace le parcours, depuis 1987, du groupe bordelais composé de Serge Teyssot Gay, Denis Barthe, Jean-Paul Roy, Bertrand Cantat et Frédéric Vidalenc (jusqu’en 1995). En six albums studio, un album de remixes et deux opus live, Noir Désir a représenté sur la scène musicale française l’énergie rock, le refus permanent du compromis, un art sidérant de la prophétie enragée, une grande poétique littéraire, ou encore l’engagement citoyen.

Avant d’être rattrapé par la tragédie humaine quand, en août 2003, Bertrand Cantat provoque la mort de Marie Trintignant. Claque, dispute, crime passionnel. Point. Condamné à huit ans de détention, le chanteur bénéficie d’une liberté conditionnelle depuis octobre 2007.

Un long chapitre, intitulé « Le feu de l’enfer », aborde l’épisode de Vilnius, tentant d’expliquer comment tout concourrait, cette nuit-là, à aboutir au drame. L’auteur s’autorise ici un parallèle avec les autres grandes affaires qui ont impliqué des personnalités du rock, telles que Phil Spector, Jerry Lee Lewis, Sid Vicious ou la compagne de Keith Richards, Anita Pallenberg

Deux nouveaux titres sur Internet

Noir Désir a créé la surprise en novembre dernier, et présenté deux nouveaux titres sur Internet, « Gagnants/ Perdants » et une reprise inédite du « Temps des cerises ». Ces deux morceaux étaient proposés gratuitement aux internautes sur le site NoirDez.com. Le groupe oeuvre désormais à la réalisation d’un nouvel album studio (la formation est toujours sous contrat avec sa maison de disques Barclay).

Par ailleurs, Serge Teyssot-Gay développe depuis plusieurs années un ensemble de projets très excitants. On a ainsi pu le voir avec Khaled Al-Jaramani dans un mélange guitare électrique - oud syrien dépaysant. Dernièrement il s’est allié avec Marc Sens (Yann Tiersen) et Cyril Bilbeaud (Sloy) sur Zone Libre, un projet à trois guitaristes, dont l’album, « Faites vibrer la chair » est une belle réussite. Il a dernièrement participé à deux belles aventures poétiques rock.

La première est littéraire : en 2006-2007, il mit en musique, dans de grands riifs électriques, des lectures par Denis Lavant de 22 poèmes de défunt poète hongrois Attila Jozsef. « A coeur pur » était un projet à l’initiative de la compagne de Bertrand Cantat, Kristina Rady. J’en parlais ici.

La seconde est de rage : très récemment est sorti le disque « L’angle mort ». Neuf morceaux mêlant rap, rock, incantations, hommages à Confiant, Fanon, Rosa Parks. Neuf chansons signées ou accompagnées par le sus-cité projet « Zone Libre », mais aussi par la rappeuse Casey et par Hamé (de La Rumeur).

Photo : Denis Barthe et Bertrand Cantat à l’enterrement de Bashung, le 20 mars à Paris (Charles Platiau/Reuters)

Aller plus loin
  • 34707 visites
  • 339 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Ben85
    Ben85
    ramoneur
    • Posté à 15h12 le 13/04/2009
    • Internaute 75415
      ramoneur

    On peut dire ce qu’on veut de Cantat (je ne cautionne aucunement son acte meurtrier), mais le retour de Noir Désir me réjouit...

    • Mandoline
      Mandoline répond à Ben85
      demain peut-être...
      • Posté à 15h34 le 13/04/2009
      • Internaute 69328
        demain peut-être...

      Une fois de plus, la violence faite aux femmes est banalisée, occultée parce que l’homme est artiste ! Quelle intégrité quand pour régler un conflit avec sa compagne, l’homme frappe ?
      L’impunité des artistes commence sérieusement à me fatiguer ! En quoi seraient-ils supérieurs au point qu’on excuse leurs geste barbares ?

      • Utilisateur désinscrit à sa demande
        • Posté à 15h41 le 13/04/2009
        • Internaute 70482
          nc

        Il a merdé gravement, il a payé. Qu’on lui foute la paix maintenant.

         
        • Badgud
          • Posté à 15h51 le 13/04/2009
          • Internaute 75022
            Athée

          « il a payé »
          Ah bon, tu trouves, 2 ans pour un meurtre, ça va c’est pas trop cher payé.

          • Utilisateur désinscrit à sa demande
            • Posté à 16h13 le 13/04/2009
            • Internaute 70482
              nc

            Tu es juge ? Procureur ?

            Je ne vais pas relancer ce débat stupide et mille fois rabâché.

            Je remercie donc simplement Hubert Artus pour son article passionnant.

            • Circa52
              • Posté à 17h54 le 14/04/2009
              • Internaute 62059
                plasticien

              Cet article est nul et complaisant, informatif mais orienté. Cantat reste un tueur de femme et son arrogance de rock star macho bidon sous euphorisants ne lui donne en aucun cas cette légitimité de « killer ». Tout ce qu’il mérite en compensation des années de tôle qu’il n’a pas faites est le boycottage de ses disques et de ses concerts.

          • Valdo Lydeker
            Valdo Lydeker répond à Badgud
            journaliste, auteur
            • Posté à 16h20 le 13/04/2009
            • Journaliste 7922
              journaliste, auteur

            Arrêtons de dire n’importe quoi, ce n’est pas deux mais huit ans, avec remise en liberté conditionnelle au bout de quatre ans , et ce nest pas un meurtre mais des coups et blessures ayant entrainé la mort sans intention de la donner. Ça n’excuse rien, mais avant de parler d’« exception » ou de « traitement de faveur » pour les artistes,on pourrait se renseigner sur la moyenne des peines prononcées dans ce cas (hélas fréquent) . Je doute qu’elles soient généralement supérieures à celle qu’a effectué Cantat.

            • Mandoline
              Mandoline répond à Valdo Lydeker
              demain peut-être...
              • Posté à 18h54 le 13/04/2009
              • Internaute 69328
                demain peut-être...

              Tu rigoles ! Un mec qui tue sa femme sans préméditation se prend minimun 10 ans ! Quand t’es violent, vaut mieux être rock star que plombier ou jeune-de-cité, je te le dis ! ! !
              Allez, basta, votre indulgence me dégoute !

              • Valdo Lydeker
                Valdo Lydeker répond à Mandoline
                journaliste, auteur
                • Posté à 12h20 le 14/04/2009
                • Journaliste 7922
                  journaliste, auteur

                Des sources ? des chiffres ? Des preuves ? Des exemples ?

            • emma_88
              emma_88 répond à Valdo Lydeker
              metallurgie
              • Posté à 21h20 le 14/04/2009
              • Internaute 59455
                metallurgie

              si remise de peine effectivement effectue moitié et reste en condittionnel pour ne pas faire moitié aurait fallu qu il soit condamne a 1 peine compressif ; a fait son temps porte sa croix oui lui laissé la paix : d autre part femme battue c est sur existe mais reagisse pas ces femmes la reste avec leur mec et voila drame arrive des fois on se demande si le cherche pas je dis ca sans prendre parti des uns des autres je constate seulement

              • Tiphainemmanuelle
                Tiphainemmanuelle répond à emma_88
                optimisteparcequellelevautbien
                • Posté à 10h05 le 15/04/2009
                • Internaute 33852
                  optimisteparcequellelevautbien

                oui bien sûr les femmes battues et les femmes ou jeunes filles violées le cherchent un peu , c’est bien connu ! ! !
                Rue 89 va falloir faire un peu de ménage
                ça commence sérieusement à puer devant chez vous
                AU SECOURS

        • Humain
          • Posté à 16h19 le 13/04/2009
          • Internaute 21387

          Il n’a rien payé du tout... Deux ans pour un meurtre ! !

          Dans d’autres cas c’est à perpétuité ! !

          Mais, lui, rapporte du business, c’est la raison pour laquelle la justice ferme les yeux ! !

          Il y a là de quoi louer les actes de tous ceux qui violentent blessent et tuent les shéhérazades !

          Dans d’autres cas c’est à perpétuité ! !

          La violence faite aux femme est ainsi banalisée ! !

          Bravo les machos !

          Voilons nous la face : Ce n’est plus la journée de la jupe, c’est l’époque des « machos » !

          • I.P
            I.P répond à Humain
            Flat4
            • Posté à 16h53 le 13/04/2009
            • Internaute 25391
              Flat4


            Il n’a rien payé du tout… Deux ans pour un meurtre ! !

            Je ne sais pas de quelle affaire vous parlez mais Cantat n’a ni fait deux ans de prison, ni été condamné pour meutre.


            Dans d’autres cas c’est à perpétuité ! !

            Perpetuité pour Cantat et bien... est ce qu’on doit brûler sur la place publique tous les livres de Céline pendant qu’on y est ?

            Malheureusement il n’y a pas de délit qui condamne ceux qui racontent n’importe quoi.

            • Humain
              Humain répond à I.P
              • Posté à 17h08 le 13/04/2009
              • Internaute 21387

              Vous avez tout à fait raison,

              Le pauvre Bertrand n’a pas été condamné pour meurtre et n’a pas fait de prison non plus.

              Quand il y a un interêt commercial je vois que les droit de la femme n’étouffent personne.

              Laissez donc vivre le rock, elle... Marie n’était qu’une femme ! !

              L’important est bien le chiffre d’affaire ! ! On a parfaitement compris.

              (Quand au reste de n’est pas parce Céline eut un comportement dépassant le comble de l’horreur que cela excuse Canat.
              Je comprendrais plutôt l’inverse ! Pas vous me semble -til)

              • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                • Posté à 17h11 le 13/04/2009
                • Internaute 71957
                  nc

                Céline n’a tué personne ; et il n’a pas non plus dirigé des gens qui tuaient. Il a écrit des choses abjectes, oui.

              • I.P
                I.P répond à Humain
                Flat4
                • Posté à 17h17 le 13/04/2009
                • Internaute 25391
                  Flat4


                Le pauvre Bertrand n’a pas été condamné pour meurtre et n’a pas fait de prison non plus.

                Encore perdu.
                Je vois que vous avez du mal à comprendre les négations, c’est pas grave, ça viendra en grandissant.


                (Quand au reste de n’est pas parce Céline eut un comportement dépassant le comble de l’horreur que cela excuse Canat.
                Je comprendrais plutôt l’inverse ! Pas vous me semble -til)

                Pourtant il a été amnistié en 1951, six ans après la guerre. Il faut croire que Cantat en 2009, six ans après son crime, n’a pas le droit à la même mansuétude.

                Au fait la personne dont nous parlons se nomme « Cantat », pas Canat ou autres syntaxes étranges dont vous nous gratifiez tout au long de vos messages.

                • leo s
                  leo s répond à I.P
                  (...)
                  • Posté à 20h03 le 13/04/2009
                  • Internaute 73621
                    (...)

                  Dans la vie
                  il est des erreurs
                  plus graves
                  que celles d’orthographe.

                  « La vie est grave.
                  Il faut la gravir »

            • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              • Posté à 17h12 le 13/04/2009
              • Internaute 71957
                nc

              Ah bon, il faudrait condamner les gens qui racontent n’importe quoi ? Vous êtes pour la police de la pensée ?
              Qui va décider qu’un propos est condamnable et un autre pas ?

              • I.P
                • Posté à 17h20 le 13/04/2009
                • Internaute 25391
                  Flat4


                Qui va décider qu’un propos est condamnable et un autre pas ?

                La commission des gens qui n’ont pas d’humour.
                Notez qu’on pourrait aussi convoquer la commission de ceux qui décident qui chante bien ou pas, notre ami « Humain » étant pour une différenciation des peines suivant le talent artistique de chacun.

                • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                  • Posté à 17h47 le 13/04/2009
                  • Internaute 71957
                    nc

                  C’est pas idiot. Pour chaque million de disques vendus, un droit de tuer une femme. C’est clair, c’est net...

                  • I.P
                    • Posté à 17h50 le 13/04/2009
                    • Internaute 25391
                      Flat4

                    Pour équilibrer est ce qu’on a le droit de tuer les artistes moisis ?

                    • Alain Pacifique
                      Alain Pacifique répond à I.P
                      enfin!! ça marche !
                      • Posté à 21h54 le 14/04/2009
                      • Internaute 24637
                        enfin!! ça marche !

                      salut IP et Hulk,
                      vu les pastilles que vous vous prenez, l’humour n’a pas sa place sur ce fil ! !

                  • emma_88
                    • Posté à 21h28 le 14/04/2009
                    • Internaute 59455
                      metallurgie

                    bc c est 1 chose mais mt s en est 1 autre piccole cam ne l excuse pas non plus ne l aurait - elle pas cherché quand va pas avec 1 mec on le quitte gentiment drame arrive avec violence mais surtout avec alccol drogue ne jamais oublié ca les gens juge save pas ce qui c est passé entre eux deux et ne saurons jamais . alors laissons BC et MT qu elle repose en paix

            • Humain
              Humain répond à I.P
              • Posté à 18h08 le 13/04/2009
              • Internaute 21387

              Et qui vous donne le droit de me condamner ? Vous ?

              Peut être pourrierz vous me tuer parce que je ne veux pas me soumettre...

              Vos dictats ne m’impressionnent pas !

              • I.P
                I.P répond à Humain
                Flat4
                • Posté à 19h27 le 13/04/2009
                • Internaute 25391
                  Flat4


                Peut être pourrierz vous me tuer parce que je ne veux pas me soumettre…

                Au moins ! On y croit à mort à votre sentiment de rebellion !
                Vous êtes bien rigolo en tout cas.

            • Bête à part
              Bête à part répond à I.P
              parmi nous autres.
              • Posté à 21h44 le 13/04/2009
              • Internaute 504
                parmi nous autres.

              .

              Voilà deux fois que je lis une évocation à Ferdinand Celine. Une fois dans les messages sélectionnés, une fois ici...

              C’est vraiment n’importe quoi.

              Wouam’ après la lecture de cet article, j’me suis joué dans mon salon le concert du 7 mai 2002, diffusé sur Inter, le premier concert après le second tour des Pestidentielles... Quel talent ! !

              Donc, comme beaucoup d’entre nous autres, je suis ravi que Noir désir glisse un nouvel album dans les bacs.

              Et ça ne m’empêchera pas de re-revoir avec un immense plaisir « Des nouvelles du bon dieu ».

              .

            • Tiphainemmanuelle
              Tiphainemmanuelle répond à I.P
              optimisteparcequellelevautbien
              • Posté à 10h09 le 15/04/2009
              • Internaute 33852
                optimisteparcequellelevautbien

              quelqu« un pourrait -il avoir l’extrême obligeance de me dire quel rapport il y a entre ce chanteur condamné pour » violence ayant entrainé la mort sans intention de la donner » et un auteur prestigieux
              talentueux et antisémite ayant appelé à la haine raciale dans certains de ses livres...
              alors quelqu’un ?
              c’est quoi cette comparaison à la con ?

          • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            • Posté à 17h09 le 13/04/2009
            • Internaute 71957
              nc

            Non. Personne n’est jamais condamné à perpétuité pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

          • ljos
            ljos répond à Humain
            photographe / géologue
            • Posté à 20h31 le 13/04/2009
            • Internaute 32902
              photographe / géologue

            écoutez vous encore James Brown ou les Sex Pistols ? ils ont pourtant fait bien pire ...

            ça n’excuse rien ... mais l’histoire et l’homme sont ainsi faits.

            Tout le monde glorifie Napoléon en France ... on ne retient que ses belles actions ... on se souvient plus difficilement des coupes franches qu’il a fait dans des tranches d’âge pour aller guerroyer au fin fond de la Russie ou du rétablissement de l’esclavage .... (abolie pendant la Révolution) ....

            enfin, au risque de répéter ... Cantat a fait 4 ans, condamné à 8 ans, libéré pour bonne conduite. Ce n’est pas sa condition de chanteur qui veut ça ... c’est juste ce qu’on appelle ... la justice. Et il est également de notre devoir de la respecter.

          • Laclairette
            Laclairette répond à Humain
            informaticienne
            • Posté à 07h55 le 14/04/2009
            • Internaute 50518
              informaticienne

            Sur le fond je suis assez d’accord avec le fait que les machos ont pris le pouvoir (mais l’ont-ils jamais laissé ?)

            Sur le point particulier de l’affaire Cantat, je pense que vous vous trompez de colère, et que monter en épingle cette histoire est surtout une affaire de médias qui veulent vendre ; on est dans le registre du drame passionnel, et réduire sa victime au rôle de la femme battue me parait une erreur.

            D’autre part, si vous jugez que la peine est insuffisante, je ne vois pas en quoi il faut en incriminer le condamné ; reportez vos critiques sur la justice (a-t-il été condamné en France ou à Vilnius ? je ne m’en souviens plus)

        • A déménagé le 19-10
          • Posté à 20h43 le 13/04/2009
          • Internaute 58800

          Payer ? un petit tour en prison digne du Monopoly tu appelles çà payer ?
          Il a passé deux tours le pauvre !

          Rhôôôôô il est verni en plus voilà qu’en tirant la carte chance, il obtient « on publie votre biographie, vous obtenez 100 000 € ».

      • Kurt
        Kurt répond à Mandoline
        ––––
        • Posté à 15h47 le 13/04/2009
        • Internaute 31000
          ––––

        J’aimerais vraiment comprendre où vous voyez une « excuse »...
        Qui vous a parlé « d’intégrité » ? Qui cherche à banaliser quoique ce soit ?

        Sincèrement, j’aimerais comprendre le but de ce type d’intervention : vous auriez souhaité la peine de mort pour Cantat, l’autodafé de toute son œuvre et l’interdiction formelle d’en parler. Moins que ça, c’était pas cher payé ?

        Les grands inquisiteurs auto-proclamés dans votre genre, prétentieux au point de déterminer la Morale universelle sont plus que lassant...

         
        • Badgud
          Badgud répond à Kurt
          Athée
          • Posté à 15h55 le 13/04/2009
          • Internaute 75022
            Athée

          Il y a quand même un fossé entre la peine de mort et deux ans de prison.
          Je ne connais pas le code pénal, mais un meurtre normalement ça doit tourner entre 15-20 ans de prison.
          Je suis un gars, mais j’aimerai donner un conseil aux filles « réfléchissez y à 2 fois avant de vous marier », car si votre gars a envie de vous tuer, il ne risque que 2 ans de prison.

          • dulconte
            dulconte répond à Badgud
            Mordu par un fachogarou
            • Posté à 16h39 le 13/04/2009
            • Internaute 250
              Mordu par un fachogarou

            Il en a fait 4 déjà et est toujours en liberté conditionnelle pour 2 ans encore.

          • Lurker
            Lurker répond à Badgud
            Neant
            • Posté à 16h51 le 13/04/2009
            • Internaute 43564
              Neant

            Comme beaucoup ici (et ailleurs), vous ne savez pas de quoi vous parlez. Vous n’avez pas réfléchi une seconde, et vous donnez l’impression d’être adepte du concept « action -> réaction ».
            Laissons le en taule 20 ans. Ce n’est pas de la justice, c’est de la vengeance, mais hey, il est bien plus facile de taper sur un type qui a fait une grosse connerie et qui doit le regretter amèrement a chaque seconde de sa vie. Ho oui pardon, encore une rhétorique facile, « il a encore une vie, lui ! ». Vous avez tous raison, tuons le.

            Et pour que mes propos ne soient pas déformés, les raccourcis etant si prompts a l’abordage, il est tout a fait souhaitable que ce type soit condamné, il l’a été, qu’il fasse sa peine, il l’a faite. Je n’aimerai pas être à sa place, je n’aimerai pas être dans sa tête. Surtout quand une bande de bien-pensants hurlent au machisme ou à je ne sais quelle autre assertion-que-le-simple-fait-de-questionner-est-une-preuve-de-machisme.

            Demain, vous ferez peut-etre une connerie aussi. Ça arrive, c’est comme ça. Il ne faut pas rien faire, mais il ne faut pas non plus devenir fasciste a la première occasion.

            • Nighthawks
              Nighthawks répond à Lurker
              • Posté à 18h08 le 13/04/2009
              • Internaute 67158

              « (...) mais il ne faut pas non plus devenir
              fasciste a la première occasion. »

              Pour un chef d’inculpation identique, Bertrand Cantat n’aurait pas
              été condamné à mort ou à perpétuité dans un pays fasciste.
              Il aurait même pu effectuer une peine inférieure à celle prononcée dans une démocratie.

            • A déménagé le 19-10
              • Posté à 20h48 le 13/04/2009
              • Internaute 58800

              Ce n’est pas du fascisme de dire que les pipoles ont droit à des sanctions pénales de faveur.

              Un simple type qui aurait fait la même connerie serait encore en train de mijoter au trou !

              • Valdo Lydeker
                Valdo Lydeker répond à A déménagé le 19-10
                journaliste, auteur
                • Posté à 12h15 le 14/04/2009
                • Journaliste 7922
                  journaliste, auteur

                Ce n’est pas du fascisme, c’est juste une affirmation totalement gratuite et absolument pas vérifiée par des statistiques de peines or le même motif. . Vous croyez que les jurés litunaiens font un traitementde faveur aux rockers français.

          • Valdo Lydeker
            Valdo Lydeker répond à Badgud
            journaliste, auteur
            • Posté à 12h13 le 14/04/2009
            • Journaliste 7922
              journaliste, auteur

            J’aimerais bien savoir d’où ça sort, ce « deux ans de prison “ que vous rabâchez tous.. Il suffit de savoir compter pour calculer qu’entr 2003 et 2007, ça fait 4 ! Soit la moitié de la peine prononcée par des jurés lituaniens que je soupçonne de ne pas être spécialement indulgents sous prétexte qu’il s’agit d’un rocker français. Une libération, à mi-peine, c’est assez fréquent... Donc il serait bon de se renseigner sur des cas similaires, d’homicide involontaire (la qualification retenue par les jurés) et non de meurtr, avant d’affimer des contrevérités...

        • Humain
          Humain répond à Kurt
          • Posté à 16h13 le 13/04/2009
          • Internaute 21387

          Personne ne souhaite la mort de Cantant ou de qui que ce soit ! !

          Ne le victimisez pas ! !

          Qu’il soit bon musicien (il n’est pas seul mais appartient à une groupe) ne fait que rajouter à sa culpabilité ! !

          Qu’il soit artiste ne doit pas être une raison pour lui faire pardonner un acte aussi lâche et bas !

          Voulez vous aussi nous faire croire que le pauvre Bertrand Cantant est un romantique qui voulait « corriger » sa belle ! !

          Ceci n’est plus un noir désir, mais un désir noir ! !

          Peut être est-ce ceci qu’il voudrait mettre en musique ! !

          Et en faire un solide business ! ! Bravo !

          Sombre image pour les autres artistes ! !

          • I.P
            I.P répond à Humain
            Flat4
            • Posté à 16h56 le 13/04/2009
            • Internaute 25391
              Flat4


            Qu’il soit bon musicien (il n’est pas seul mais appartient à une groupe) ne fait que rajouter à sa culpabilité ! !

            Donc, par exemple, un bon chanteur qui grille un feu rouge doit perdre six points au lieu de quatre ?
            Et sinon vous pouvez m’expliquer sur quel principe légal vous vous basez pour affirmer ça ?

        • Mandoline
          Mandoline répond à Kurt
          demain peut-être...
          • Posté à 19h00 le 13/04/2009
          • Internaute 69328
            demain peut-être...

          Et vous n’êtes pas lassant, vous à toujours brandir l’art pour excuser la barbarie !
          Allez , j’arrête, vous m’emmerdez tous avec votre babacoolisme réactionnaire !
          En vous souhaitant que jamais vos soeurs, vos méres, vos amies ne tombent sous le poing d’une rockstar frappeuse et meurtriére !

          • ljos
            ljos répond à Mandoline
            photographe / géologue
            • Posté à 20h39 le 13/04/2009
            • Internaute 32902
              photographe / géologue

            on n’excuse pas la barbarie ... on respecte une décision de justice. POINT !

            Et j’aime leur musique ... voilà c’est tout ... sinon faite le tour de tous ceux que vous lisez, écoutez, regardez .... éliminez tous ceux qui ont fait des conneries dans leur vie ... il se peut que beaucoup disparaisse de votre bibliothèque/discothèque ... faut-il oublier leur oeuvre pour autant ? faut-il oublier Rimbaud parce qu’il faisait du trafique d’armes ? faut-il jeter aux oubliettes James Brown qui n’arrêtait pas de battre sa femme ?

          • Kurt
            Kurt répond à Mandoline
            ––––
            • Posté à 21h52 le 13/04/2009
            • Internaute 31000
              ––––

            « Et vous n’êtes pas lassant, vous à toujours brandir l’art pour excuser la barbarie ! »

            Ridicule... Je vous mets au défi de citer une seule de mes phrases, et cela dans n’importe quel contexte, qui puisse excuser « la barbarie » au prétexte de l’art. Si vous voulez jouer aux outrés, - parce que oui, vous y « jouez » ; ce n’est que comédie - apprenez à lire.

            « En vous souhaitant que jamais vos soeurs, vos méres, vos amies ne tombent sous le poing d’une rockstar frappeuse et meurtriére ! »

            Bel effort ! Je vous sentais bien sur le point de me souhaiter de me choper un bon gros cancer bien douloureux et le bannissement éternel pour mes proches, moi qui ait osé évoquer le fait que Cantat - ce monstre absolu - a été puni et qu’il n’y a pas de raison particulière pour l’effacer de tout espace publique tel un opposant à Staline. Bravo à vous, vous nous avez prouvé toute votre « humanité » ! Et ma sœur, ma mère, mes amies vous remercient de tant de bienveillance ! Elles ont eu chaud avec un frère/fils/ami comme moi !
            D’ailleurs, j’imagine que si vous croisiez la femme ou le fils de ce monstre, vous leur cracheriez à la gueule, eux qui doivent sûrement pousser l’ignominie jusqu’à aimer cette ordure meurtrière.

        • lilly
          lilly répond à Kurt
          20 ans
          • Posté à 22h35 le 13/04/2009
          • Internaute 35698
            20 ans

          Ok il a été jugé, il a purgé sa peine et tout et tout. Mais juste dire qu’il a « provoqué la mort de » ça me choque une peu. Il l’a tuée, sans préméditation, sans le vouloir si vous insistez, m’enfin c’est un peu tard pour un tel politiquement correct. Et si tuer une femme qu’on dit aimer fait partie intégrante d’un « destin rock’n’roll », ça m’attriste encore 3 fois plus.

          • Kurt
            Kurt répond à lilly
            ––––
            • Posté à 00h51 le 14/04/2009
            • Internaute 31000
              ––––

            « Ok il a été jugé, il a purgé sa peine et tout et tout. Mais juste dire qu’il a “ provoqué la mort de ” ça me choque une peu. »

            Je n’ai jamais dit cela et « Ben85 » disait, avec même toutes les précautions d’usage :

            « On peut dire ce qu’on veut de Cantat (je ne cautionne aucunement son acte meurtrier), mais le retour de Noir Désir me réjouit… »

            Qu’est-ce qu’il y a à redire à ça ? ? ? ?

            Et déjà, je trouve hallucinant que « Ben85 » se sente obligé de préciser qu’il ne « cautionne pas un acte meurtrier »... Comme si le fait d’écouter et apprécier Noir Désir vous transformait directement en stakhanoviste de la violence conjugale !

            « Il l’a tuée, sans préméditation, sans le vouloir si vous insistez, m’enfin c’est un peu tard pour un tel politiquement correct. »
            Mais je ne veux rien du tout... Il y a un jugement dont vous pouvez remettre en cause toutes les conclusions si ça vous chante. Vous pouvez même être militant acharné de la peine de mort pour les hommes violent : ça n’est pas le problème ! Ça n’est pas mon problème.
            Ce qui me dérange, ce qui me débecte, ce sont tous ces charognards qui se jettent sur le cadavre de Marie Trintignant pour assouvir je ne sais quelle hargne, éteindre je ne sais quelle rancœur contre ce « groupe de rock gauchiste ».

            Ne vous y trompez pas : ces champions de la vertu se réjouissent de ce drame. Car il leur permet de donner des allures humanistes à leur haine de tout ce qui dépasse un peu trop à gauche dans le paysage culturel.

            Pour résumer : je me réjouis de la sortie d’un album de Noir Désir ; je trouve abominable la mort de Marie Trintignant ; je ne sais pas si la peine de Cantat était trop légère et je n’ai pas les éléments pour me faire une idée ; et j’emmerde tous ceux qui ont l’air de me demander des comptes quant aux violences conjugales. Ils me font penser à Patrick Henry réclamant la peine de mort pour les assassins d’enfants : je ne suis pas certain qu’ils n’ont rien à se reprocher sur le sujet pour insister si lourdement...

            • lilly
              lilly répond à Kurt
              20 ans
              • Posté à 20h19 le 15/04/2009
              • Internaute 35698
                20 ans

              Moi je critiquais la forme de l’article, pas tant votre point de vue (mais merci de l’avoir illuminé !). Pour ma part je ne suis pas sûre de pouvoir dissocier entièrement fond et forme, ni Cantat le chanteur de Cantat l’homme qui a battu à mort Marie Trintignant. C’est très personnel et je conçois tout à fait que votre opinion puisse être différent du mien (toujours en ne parlant que de cette histoire et sans s’attarder à des généralisations douteuses), mais on ne tombera jamais d’accord, je le crains :)

        15 autres commentaires
      • Ben85
        Ben85 répond à Mandoline
        ramoneur
        • Posté à 15h52 le 13/04/2009
        • Internaute 75415
          ramoneur

        Mandoline, nous plaçons le débat à des niveaux différents...
        Vous parlez des violences faites aux femmes et de la culpabilité de Cantat, et je ne puis qu’aquiescer à vos dires. Moi, je parle juste de musique.
        Un homme peut être la pire ordure (je ne pense pas que ce soit le cas de B. Cantat)... s’il est un bon musicien et un bon chanteur, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le dire.
        Sinon, L.F. Céline n’est réduit qu’à un facho et on oublie qu’il a écrit un des monuments du XXème siècle.
        L’homme n’est pas l’artiste (et inversement).

      • y-Bot
        y-Bot répond à Mandoline
        • Posté à 16h36 le 13/04/2009
        • Internaute 38620

        Pk ranger ce drame, sans retour possible, dans la case ’Violences faites au femme’, sans autre subtilité ?
        Pour ce que j’en sais ça ressemble plus à un crime passionnel, plus ponctuel, entre 2 personnalités fortes.
        Y a eu des coups portés des 2 cotés, ça aurait pu se finir autrement. Pas de chance, pour le malheur de tout le monde dans l’histoire.
        De la à prendre ce cas pour parler des dizaines de millier d’autre où un conjoint frappe l’autre régulièrement, avec des schémas bien établis de peur et de soumission...
        Pour moi c’est pas du tout la même chose.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.