Les dessous de l'assiette

Ce blog, c'est un peu ma croisade pour une bouffe saine et un "marketing honnête" (si ça existe). Je décortique des étiquettes de produits alimentaires, Je gratte le discours marketing, je passe des labels à la moulinette, je ponce des recommandations nutritionnelles.

Il y a de moins en moins de moutarde dans la moutarde

Colette Roos
Journaliste
Publié le 15/04/2009 à 12h21


Des bouteilles de moutarde (hfb/Flickr).

Dans la vie, amis consommateurs, il faut savoir ce qu’on veut. Un steak relevé ou une voiture propre. Les agriculteurs des plaines canadiennes, eux, ont choisi leur camp l’année dernière : ils ont boudé la culture des graines de moutarde (steak relevé) pour privilégier celle du colza ou du maïs (biocarburant).

Pourquoi ? Parce qu’ils pouvaient espérer de meilleurs débouchés avec les deux derniers, évidemment.

Or, le Canada est le premier exportateur mondial de moutarde. Celle-là même qui sert à faire de la moutarde de Dijon, oui oui. Confectionnée au Sénégal, au Maroc, en Russie ou en Bourgogne, pourquoi pas, puisque la recette n’est pas sujette à une appellation d’origine, mais à un procédé de fabrication, de meulage des graines en particulier.

De 400 à 1 500 euros la tonne

Pour en revenir à nos agriculteurs canadiens, en choisissant de cultiver des trucs susceptibles de finir dans des moteurs « verts » (c’est un autre débat...), ils ont fait flamber le cours de la bonne vieille moutarde. Qui a grimpé de 170% en un an.

Alain Trautmann, directeur de Raifalsa-Alélor, dernier producteur
alsacien de moutarde et initiateur d’un programme de réintroduction de
la plante dans la région, explique :

« Les contrats sont négociés six mois à l’avance pour la récolte de l’année d’après. A l’automne dernier, les cours étaient de 1 300 à 1 500 euros la tonne, contre 400 euros il y a cinq ans. »

Mais les industriels ont plus d’un tour dans leur sac. Au rayon « condiments », ils ont trouvé une astuce qui leur permet de jouer sur les deux tableaux : utiliser autant voire moins de matière première. Tout en faisant payer plus, beaucoup plus, au client. C’est la magie du marketing.

Moins il y a de moutarde dans la moutarde, plus elle est chère

Et c’est ainsi qu’on a vu fleurir des moutardes aux noms fantaisistes et à la liste d’ingrédients longue comme un sandwich sans assaisonnement : au chèvre ou au parmesan, au thé et aux baies, à la carotte, à la praline et au caramel (mais aussi aux arômes, à la gomme xanthane ou de guar, bizarrement pas mis en valeur sur le recto de l’étiquette).

On n’a pas osé goûter ces recettes très nouvelle cuisine, mais on s’est amusé à comparer les prix. Et c’est un peu le contraire du chocolat à croquer et de sa teneur en cacao : moins le pourcentage est important -ou précisé- plus le prix est élevé.

Là où une basique moutarde de Dijon -28% de graines minimum, d’après un décret datant de 1937, ou, pour être encore plus précis 22% d’extrait sec et 8% d’huile de moutarde d’après le code de bonnes pratiques de la Fédération des industries des sauces condimentaires- vaut environ 2 euros le kilo (Amora, groupe Unilever), une « Fins Gourmets » (Maille, groupe Unilever encore), autour de 6 euros. Alors qu’elle ne contient que 60% de ladite « moutarde de Dijon ». Hop hop, rapide règle de trois : moins de 17% de graines, donc.

Quant à la référence « Carotte et Coriandre » (de chez « il n’y a que Maille qui m’aille »), elle s’arrache à 36 euros le kilo, sans qu’on soit d’ailleurs gratifié sur l’étiquette d’un pourcentage précis. Avec ce budget, réalisez plutôt un investissement pour la vie : achetez 24 kilos de moutarde pure au Canada.

Photo : Des bouteilles de moutarde (hfb/Flickr).

  • 26606 visites
  • 86 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 12h29 le 15/04/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    il y a moins en moins de moutarde dans la moutarde, mais il y a de plus en plus de libéralisme dans le capitalisme... malgré ce qu’on nous en dit.

    la crise n’est qu’un cheval de troie..

    • kawouede
      kawouede répond à pablico
      • Posté à 13h46 le 15/04/2009
      • Internaute 27995

      Ajoutons qu’il n’y a absolument pas de « bio » dans le biocarburant, donc qu’il vaut mieux parler d’agrocarburant... et que c’est en soi une catastrophe pour la planète ET surtout pour ses habitants...
      (voir le Mensonge vert diffusé la semaine dernière sur arte)

      Si possible, roulez électrique ou huile de coude / de genou, ou marchez !

      • pom7848
        pom7848 répond à kawouede
        Emmigré
        • Posté à 14h21 le 15/04/2009
        • Internaute 13588
          Emmigré

        Agro-carburant, bio-carburant, c’est kif-kif. Bio veut dire biologique, c’est à dire d’origine non fossile. A une époque où on ne parlait pas encore d’aliments bio, on appelait ça la bio-masse.

      • BobCat
        BobCat répond à kawouede
        observateur
        • Posté à 16h51 le 15/04/2009
        • Internaute 71310
          observateur

        « roulez électrique ou huile de coude / de genou, ou marchez “

        - Electrique, pour l’instant, c’est soit électricité nucléaire, soit thermique (fossile), pour la recharge de la batterie ;
        - et la fabrication de la batterie a consommé de l’ectricité de même origine que ci-devant ... pour environ 84 % de la production française d’électricité !

        L’écolo pur et dur (intégriste) doit utiliser l’huile de coude / de genou, pour être cohérent avec soi-même !

      • zénon denon 84
        zénon denon 84 répond à kawouede
        Bonne
        • Posté à 09h34 le 16/04/2009
        • Internaute 30028
          Bonne

        Ah la désinformation ! ! !
        Ou l’information à sens unique .C’est BO ! ! !
        C’est comme les mensonges du père Besson ,l’autre jour
        à 08H20 sur ...France-inter ...

        A force de nous de nous bernez ,vous allez voir
        leur « croissance » à deux chiffres ...

        On va retrouver _pour un temps_sans doute
        et l’huile de coude ,et la décroissance du porte_monnaie_

        Logique mon cher Nicolas . ?

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à pablico
      journaleux - blogueur
      • Posté à 17h41 le 15/04/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Certains sont là pour se racheter une conduite :
      Lien

  • nico69
    nico69
    vigneron
    • Posté à 12h33 le 15/04/2009
    • Internaute 65678
      vigneron

    il n y as qu a regarder l etiquette quand les gens n acheterons plus de la merde on en fabriqueras plus

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à nico69
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 13h19 le 15/04/2009
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      Prière de ce munir d’« une loupe pour lire la liste des ingrédients, car souvent ce n’est pas lisible. Il faudrait qu’il y ai un règlement imposant une taille des lettres pour que cela soit lisible facilement, là c’est pas gagné car nombreux sont nos élus acoquinés avec des financiers !

      Il y a bien longtemps que des produits bon marché, mais pas bon pour notre santé, ont remplacés les ingrédients d’origine.

      Comme le dirait Coffe :
      C’est de la merde ! !

    • miremond
      miremond répond à nico69
      • Posté à 19h20 le 15/04/2009
      • Internaute 34942

      bon mon pot de moutarde maille 1747 fine de Dijon contient un pourcentage inconnu de graines de moutarde ! ! ! ! ! ! ! je veux bien lire les étiquettes ! ! !

  • puresonic
    puresonic
    Contempteur irascible
    • Posté à 12h56 le 15/04/2009
    • Internaute 55211
      Contempteur irascible

    « il faut savoir ce qu’on veut. Un steak relevé ou une voiture propre »

    Ni steack ni voiture, merci ! ! ! !

    La moutarde peut être utilisée pour divers recettes végétales.
    Lentille vinaigrette par exemple

    On cultive des végétaux pour faire tourner des moteurs et gaver
    des bestiaux qui polluent et ont un rendement
    « Nourriture ingérée“/‘Nourriture produite’ totalement surréaliste

    • I.P
      I.P répond à puresonic
      Flat4
      • Posté à 13h33 le 15/04/2009
      • Internaute 25391
        Flat4


      On cultive des végétaux pour faire tourner des moteurs et gaver
      des bestiaux qui polluent et ont un rendement
      « Nourriture ingérée“/‘Nourriture produite’ totalement surréaliste

      Vivement qu’on fasse des boeufs OGM pour améliorer ça !

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à puresonic
      cddiste
      • Posté à 14h45 le 15/04/2009
      • Internaute 43444
        cddiste

      puresonic, tu nous emmerdes nous les carnivores, laisses nous en paix on t’a rien demande.

      par contre il aurai ete interressant de regarder les ventes de moutardes de ces 10 dernieres annees pour voir si il y a effectivement un effet prix de la T de graine de moutarde ou simplement le besoin pour les industriel de relooker un produit qui ne se vendait plus.

      mais ça cest surement trop en demander.....

      • puresonic
        puresonic répond à jeffouletofou
        Contempteur irascible
        • Posté à 17h56 le 15/04/2009
        • Internaute 55211
          Contempteur irascible

        Oui...et bien...il faudra t’y habituer....
        Tant qu’il y aura des animaux parqués, gavés, électrocutés, saignés, je continuerais ma propagande.
        ça fait 26 ans que je fais ça et je ne suis hélas pas prêt d’arrêter.

        De plus, l’aspect environemental de l’élevage animal est aujourd’hui pris en compte par de nombreux scientifiques, fussent ils omnivores ou végétaliens.....

         
        • jeffouletofou
          jeffouletofou répond à puresonic
          cddiste
          • Posté à 19h31 le 15/04/2009
          • Internaute 43444
            cddiste

          tu devrai en faire autant avec les agriculteurs, des poireaux en rang serrez, des tomates en laine de roche, des salades sous cloche.....
          nos legumes sont certainement encore moins bien loti que nos animaux de boucherie.
          dailleurs cest bien souvent qu’au grand frais, les tomates me disent au secours au secours aidez moi pitieeeee MANGEZ MOI.

          au fait une vache cest bete (mouhahahahaha) vas faire un tour dans un abattoir pour t’en rendre compte, personnellement j’ai ete vraiment surpris et franchement pas degouter de ce que jai vue (tuerie hallal suivi d’une tuerie « francaise »)

        1 autres commentaires
    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à puresonic
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 18h15 le 15/04/2009
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Merci ! 100% d’accord avec vous !

  • ATAHUALPA YUPANQUI
    ATAHUALPA YUPANQUI
    Demandeur d'emploi
    • Posté à 13h00 le 15/04/2009
    • Internaute 76187
      Demandeur d'emploi

    Moins de moutarde dans la moutarde, moins de boeuf dans le steak haché, moins de cacao dans le chocolat, vaches folles, OGM, grippe aviaire etc etc etc, et tout ça avec une augmentation des prix : VICTOIRE ECRASANTE DES MULTINATIONALES et du système en général qui cautionne ces pratiques. MEUUUUUUUUUUUUUUUUHHHHHHHHHHHHHHHH !

    • karlM
      karlM répond à ATAHUALPA YUPANQUI
      Précaire
      • Posté à 14h10 le 15/04/2009
      • Internaute 21378
        Précaire

      m en fout la moutarde, elle pousse bien dans mon jardin

      • miremond
        miremond répond à karlM
        • Posté à 19h22 le 15/04/2009
        • Internaute 34942

        à mon avis il n y a pas que de la moutarde dens ton jardin ! ! ! ! ! !

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à ATAHUALPA YUPANQUI
      cddiste
      • Posté à 15h03 le 15/04/2009
      • Internaute 43444
        cddiste

      « VICTOIRE ECRASANTE DES MULTINATIONALES “

      jen rigole à ne plus pouvoir respirer.

      QUI ACHETE CES PRODUITS ? ? ......

      posez vous les bonnes questions, si on bouffe de la merde, sa ne peut etre que de la faute des consommateurs et de personnes d’autres.
      les industrie agro fabriquent ce que veulent bien acheter leur clients point barre.

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à jeffouletofou
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 16h44 le 15/04/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        si la vérité était aussi simple ça serait formidable !
        sauf que les lobbies agro-alimentaires sont extrêmement puissants et qu’on retrouve leur « merde » ( comme tu dis ) dans la plupart des aliments
        et que pour manger bien il faut en avoir les moyens et la culture ce qui n’est pas le cas de tout le monde ...
        les solutions simplistes sont rarement les bonnes.
        on peut se poser les bonnes questions mais il est aussi important d’y apporter les bonnes réponses ...

         
        • jeffouletofou
          jeffouletofou répond à nono le simplet
          cddiste
          • Posté à 18h55 le 15/04/2009
          • Internaute 43444
            cddiste

          « si la vérité était aussi simple ça serait formidable ! “

          elle l’est pourtant.
          si un produit ne se vend pas, ils arretent de le fabriquer, cest aussi simple que ça.

          donc oui nous sommes tous responsable des merdes que nous mangeons, maintenant si sa en genes certain, je n’y suis pour rien reveillez vous, changez vos habitudes alimentaires et on pourra en reparler ensuite.

          pour bien manger, il suffit de faire comme nos grand parents, pot au feux en hiver, salade de tomates en ete.....

          ‘les solutions simplistes sont rarement les bonnes’
          c’est comme ça que nos aieux consommaient et ils ne se portaient pas mal du tout.

          • nono le simplet
            nono le simplet répond à jeffouletofou
            nihil scio nisi scio quod nihil (...)
            • Posté à 07h52 le 16/04/2009
            • Internaute 9767
              nihil scio nisi scio quod nihil (...)

            j’ai la chance d’acheter mon boeuf ou mon veau, nourri sous la mère, sur pied ( pas la totalité 20 à 25 kgs ) , d’avoir un grand jardin sans pesticides , d’avoir un poulailler avec poulets, oeufs, dindons , d’avoir des lapins , des cailles , des pigeons ...
            cependant , je crois que c’est trés difficile , quand on vit en appartement avec 1000 € ou moins de manger la même qualité ...
            je fais partie des privilégiés ! Et j’en suis conscient
            Va expliquer à une famille qui vit avec moins que le minimum vital qu’il faut acheter ses légumes au marché, acheter sa viande chez un boucher et ne pas aller à LIDL le jour ou la viande est en promo ou acheter les raviolis en boîte les moins chers
            Quand à nos aïeux , à part à la campagne et encore ..., ils mangeaient selon leurs moyens et beaucoup ne s’en portaient pas bien du tout ...
            Tu crois que beaucoup de gens sont contents de manger de la merde ?
            L’accés à la bonne nourriture est un choix de privilégiés ...

            • Di
              Di répond à nono le simplet
              • Posté à 10h20 le 16/04/2009
              • Internaute 8231

              Pas simplet du tout, le nono ! ; D

              Vous avez tout à fait raison, la première chose que la ménagère de base regarde, c’est le prix - elle ne peut pas faire autrement.

              sinon, ce n’est pas seulement la moutarde qui a changée de goût ces dernières années - tous les produits, spécialement ceux de marque, ont évolué dans le mauvais sens, au fur et à mesure que les prix montent.

            • jeffouletofou
              jeffouletofou répond à nono le simplet
              cddiste
              • Posté à 13h18 le 16/04/2009
              • Internaute 43444
                cddiste

              « Va expliquer à une famille qui vit avec moins que le minimum vital qu’il faut acheter ses légumes au marché, acheter sa viande chez un boucher et ne pas aller à LIDL le jour ou la viande est en promo »

              sa cest du grand nimporte quoi ! !

              le marche c’est loin d’etre synonyme de produit de qualite tout comme le boucher du coin (je bosse en boucherie trad actuellement et jai bosse sur les marches), lidl ne vend pas que de la merde c’est une idee preconsu de personne ne sachant de quoi elle parlent, bien souvent leur produit sont plus riche en matiere premiere que des aliments de marque nationnal (etude lineaire à l’appuie)

              je ne dis pas qu’il faille cultiver, je dis simplement qu’il faut manger autre chose que des chips du coca, des nugets, des frites .... durant les repas.

              • nono le simplet
                nono le simplet répond à jeffouletofou
                nihil scio nisi scio quod nihil (...)
                • Posté à 07h08 le 17/04/2009
                • Internaute 9767
                  nihil scio nisi scio quod nihil (...)

                ––- je dis simplement qu’il faut manger autre chose que des chips du coca, des nugets, des frites ––-
                je crois que c’est une évidence pour à peu prés tout le monde , ça valait pas la peine de s’énerver.
                Des petites patates nouvelles du jardin avec la peau ,à la poelle avec de l’huile d’olive , du persil ( ou de la ciboulette ) et de l’ail , le tout du jardin ( sauf l’huile d’olive que j’achéte en Espagne ) , ça réconcilie définitivement avec les frites et le cholesterol on s’en fout ...
                Pour ce qui est du boucher du coin ou du marché , il suffit de savoir comment ils achétent leur animaux ou comment ils cultivent leurs légumes ...
                quand je mange du veau , je connais son numéro dans l’exploitation ( en ce moment 3784 ) , je l’ai vu sur pattes et je sais ce qu’il a mangé mais je le rerere répète , je suis privilégié .
                par contre je serai curieux de savoir ce que tu achètes quand tu fais tes courses et où ?

        5 autres commentaires
    • Nighthawks
      • Posté à 15h32 le 15/04/2009
      • Internaute 67158

      Moins de gauche dans la gauche. : -)

  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 13h15 le 15/04/2009
    • Internaute 59121
      Promeneur

    « il y a moins en moins de moutarde dans la moutarde »

    Oui certes, mais comme il y a avec la crise de moins en moins de viande dans les assiettes...

  • Ryuu
    Ryuu
    Informaticien parisien
    • Posté à 13h23 le 15/04/2009
    • Internaute 28569
      Informaticien parisien

    En plus, il devient vraiment difficile de trouver de la moutarde forte...
    Moi qui aime la bonne moutarde qui arrache, j’assaisonne mes plats avec un truc qui picote et qui mérite à peine le nom de moutarde...

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à Ryuu
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 16h48 le 15/04/2009
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      j’en ai une qui me fait pleurer et pourtant je ne suis pas un sentimental du condiment : moutarde forte de dijon de la marque DIA ( étiquette rouge , Carrefour je crois )

      • cortomalto
        cortomalto répond à nono le simplet
        montaigneux
        • Posté à 16h53 le 15/04/2009
        • Internaute 39811
          montaigneux

        ED ?

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à cortomalto
          journaleux - blogueur
          • Posté à 17h44 le 15/04/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Un connaisseur des MDD, à ce que je vois là
          Lien

          • cortomalto
            cortomalto répond à FabiendeMénilmontant
            montaigneux
            • Posté à 20h27 le 15/04/2009
            • Internaute 39811
              montaigneux

            A mon bon Môssieur toute une epreuve.
            Se rendre dans l’ED du quartier en souhaitant ne pas etre vu du collegue de bureau ,en ayant gare sa voiture assez loin et a une heure que l’on espere de moindre affluence.Des le tourniquet passe on se rend au rayon condiment en jettant des regards inquiets autour de soi ; un voisin ,un collegue ou pire ,son chef pourrait vous voir.On cherche ,le front en sueur,la moutarde qui est moins chers de 10cts que celle de LIDL et on courre a la caisse la moins chargée en payant en monnaie que l’on a préalablement compté a la maison.
            On se rend a la dite chaumiere avec son pot de moutarde et a l’abris des siens on transvase la moutarde DIA dans un pot de Maille vide , on jette sans tarder le « pot de la honte » dans la poubelle du voisin qui ,miracle ,vous attend sur le trottoir (la poubelle bien sûr,ouf).
            A table on retient sa respiration lorsque votre epouse effectue un jumellage du steak et de la moutarde et vous assene : « elle a un drole de goût la moutarde Maiile on dirait de la DIA »

             : <<

            • nono le simplet
              nono le simplet répond à cortomalto
              nihil scio nisi scio quod nihil (...)
              • Posté à 06h55 le 16/04/2009
              • Internaute 9767
                nihil scio nisi scio quod nihil (...)

              j’avoue que je ne fais pas les courses ssurtout pas à ED, j’aurais trop honte mais c’est bien celle-là et maintenant la France entière sait que je mange de la moutarde de chez ED ...
              ( bravo cortomalto )

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à cortomalto
              journaleux - blogueur
              • Posté à 09h16 le 16/04/2009
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur

              Mais y’a pas d’offense…

              fut un temps, je n’allais que chez Aldi, le truc le plus proche de là où je créchais, car j’ai tendance à privilégier la proximitude.

              certes, si j’habitais face au Bon Marché, je pense que je chercherais plus loin…

              mais étant allé le mois dernier au salon annuel des MDD, comme chaque année, il y a certaines marques qui me restent en tête, comme certaines FAUSSES marques que je déniche, à l’instar de celle-ci :
              Lien
              où je me suis bien marré en voyant l’alerte sanitaire recopiée bêtement partout !

        4 autres commentaires
  • Manu de la bas
    Manu de la bas
    Altermondialiste light
    • Posté à 14h08 le 15/04/2009
    • Internaute 44679
      Altermondialiste light

    ...

  • Manu de la bas
    Manu de la bas
    Altermondialiste light
    • Posté à 13h32 le 15/04/2009
    • Internaute 44679
      Altermondialiste light

    Bel exemple de niquage de consommateur... et on peut faire quoi concrétement ? ? à part évidement boycotter ce genre de produit.

    OK, on ferme sa g.... et on subit ...

  • slackerbitch
    slackerbitch
    Homme qui doute
    • Posté à 13h34 le 15/04/2009
    • Internaute 68442
      Homme qui doute

    Quel coup au moral pour un amateur de moutarde comme moi : /
    En tout cas, je n’ai jamais accroché à ces pseudos recettes fin gourmets ou autre « Carotte et Coriandre » ...
    Comme a dit puresonic : Ni steack (enfin beaucoup moins on va dire ...) ni voiture, merci ! ! ! !

  • virginie78
    virginie78
    Éteignez votre TV et apprenez à (...)
    • Posté à 13h37 le 15/04/2009
    • Internaute 25883
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)

    il y a un AOC pour la moutarde. Au moins peut-être que en achetant un produit AOC, est-on plus sure de ce qu’on mange !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à virginie78
      journaleux - blogueur
      • Posté à 17h47 le 15/04/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      L’AOC est pour l’origine, comme son nom l’indique… exemple « moutarde basquaise », « moutarde de Dijon ». L’origine peut parfois être le type de fabrication (une légère extension qui s’applique entr autres au Brie de Meaux, parfois fabriqué en Champagne et tout de même vendu ainsi sans que le maire de Meaux, Copé, ne trouve rien à dire : il fait camembert !)

  • Quirinus-K
    • Posté à 14h01 le 15/04/2009
    • Internaute 27973

    Les arômes des crucifères sont étonnants : graine de roquette, huile de colza non raffinée et je soupçonne que la moutarde en recèle autant d’excellents mais je ne l’ai pas approchée d’aussi près. L’enjeu est sulfureux.

    • Chlore
      Chlore répond à Quirinus-K
      Plurium interrogationum
      • Posté à 16h11 le 15/04/2009
      • Internaute 21035
        Plurium interrogationum

      oui mais il y a de moins en moins de soufre dans le sulfureux

  • adaunis
    • Posté à 14h11 le 15/04/2009
    • Internaute 4255

    Je m’disais aussi !
    Depuis le temps qu’elle me montait au nez, cette moutarde qui n’en est plus, et son corolaire :
    Mieux vaut un mou qui tarde et qui est efficace, qu’un dur et rapide qui lapine, n’est ce pas ?

    Vous êtes Roos Colette, (Journaliste), avec vos lecteurs !
    Encore un coup de nos frères Canadiens, qui entre deux hivers de rigueur, préfèrent de la « graine » de colza, à la graine de dix joncs !

    Non mais, ils vont arrêter de nous emmerder les fils de Jacques Cartier émules du sirop d’érable !
    Je m’dis que notre toup’tit devrait s’emparer de ce problème et le mettre sur le tapis, quitte à déclencher des représailles sans glandes !

    • BobCat
      BobCat répond à adaunis
      observateur
      • Posté à 17h09 le 15/04/2009
      • Internaute 71310
        observateur

      - comme à son « à-coups tu mets »,
      - face à ce fait « d’hiver », toup’ti va faire pondre une « (l’)oie ».

  • TARPON
    • Posté à 14h21 le 15/04/2009
    • Internaute 27263

    J’ai connu une fille rue st denis qu’on appellait la religieuse (elle pratiquait à genoux) ,elle etait allemande et ajoutait toujours de la moutarde sur l’objet ,mais sans grains,car disait elle ,« le grain n’est pas l’ivresse » ,une nature chaleureuse comme on n’en fait plus ; elle avait un faible pour les motos ,les flics qui l’aimaient bien (et reciproquement) l’appellaient « la motarde de Dijon ».

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 14h26 le 15/04/2009
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Ha les fumiers, ils nous font vraiment prendre les vessies pour des lanternes. En plus ils ne risquent pas grand chose, parce que s’il fallait lire toute la litératutre au dos de chaque bocal qu’on achète en super marché, on aurait pas fini de faire ses courses.

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 14h34 le 15/04/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Les goûts concernant la moutarde ne sont pas les mêmes en Amérique du Nord qu’en France. Généralement on apprécie une moutarde plus douce, style « anglaise ». La moutarde de Dijon est jugée « too hot », sauf par une minorité - une élite civilisée ( !) - comme d’habitude. Il n’y a pas une tradition de la moutarde comme chez nous et, comme pour le vin, on tombe souvent sur n’importe quoi.
    Quand j’habitais là-bas rencontré un type extrordinaire qui fabriquait une moutarde belge excellente chez qui je me fournissais. Mais bizarrement c’était pour lui un hobbie plus qu’autre chose et il refusait de se lancer dans une commercialistion réelle de son produit.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h47 le 15/04/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Acheter de la moutarde pure, ce n’est peut être pas un si bonne idée. Déjà, c’est assez difficile de trouver des graines de moutarde, et surtout si cela permet de faire une superbe sauce moutarde, cela est très compliqué pour faire de la moutarde !

    Mais qui ose acheter de la moutarde au parmesan, alors qu’on ne peut pas dire qu’il soit très difficile de mélanger les deux !
    Et puis la moutarde, c’est pas terrible, ça a toujours un sale gout de vinaigre...

    Enfin pour relever votre steak (enfin une entrecôte Aubrac AOC de 300g, of course), l’idéal est de mélanger à l’huile (d’olive, espagnole, la meilleure pour ça) deux cuillères à café de « chiu chow chili oil » (en vente dans tous les supermarchés asiatiques).
    Les puristes amateurs de bio d’origine contrôlé pourront aussi laisser macérer des piments (du jardin ?) de Cayenne séchés, passés à la poêle sans rien et pilés dans de l’huile (deux tiers d’huile) pendant deux ans.
    Intestins sensibles s’abstenir...

    • nemo3637
      nemo3637 répond à Keldan
      Déchoukeur
      • Posté à 14h57 le 15/04/2009
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      Enfin du concret, de l’originalité...et du caractère !

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.