Cabinet de lecture

L'actualité des livres, par Hubert Artus.

Roberto Saviano : « Je ne veux pas être un symbole antimafia »

Publié le 22/04/2009 à 19h10

Depuis « Gomorra », l’écrivain Roberto Saviano est menacé de mort par la Camorra napolitaine. Rue89 l’a rencontré hier à Paris.



Roberto Saviano, auteur de « Gomorra » (DR)

« Je continuerai toujours à écrire. C’est la seule dimension où je me sens vivant et libre », dira Saviano durant cet entretien. Saviano n’en peut plus qu’on ne lui parle que de Camorra, de « Gomorra », de gardes du corps. Il veut s’évader. Parler foot et littérature.

Mais voilà : pour le rencontrer, il faut affronter différentes questions, passer divers agents du contre-terrorisme et gardes du corps. « Raison de sécurité ». L’auteur du livre devenu film « Gomorra » (plus de 1,4 million d’exemplaires vendus en Italie ; 211 000 à ce jour en France –source Edistat) vit sous protection policière depuis 2006. Une sécurité sur les dents depuis que, fin 2008, le mafieux repenti Carmine Schiavone lui avait promis une mort avant Noël. Mais Roberto Saviano est vivant.

Une avancée vers la littérature

En ce printemps, les éditions Robert Laffont éditent donc un court livre de deux nouvelles : « Le contraire de la mort ».

Lire « Gomorra », c’était voir le drame humain que vit la région de Naples. Il en va de même pour « Le contraire de la mort – Scènes de la vie napolitaine ». Deux nouvelas (longues nouvelles), deux illustrations d’un « pays en guerre », fidèles à l’obsession de Saviano : à Naples, pour échapper à la misère, on s’engage soit dans l’armée, soit dans la Camorra.

Aujourd’hui, Roberto Saviano veut être considéré comme écrivain, non comme dépositaire d’un courage anti-mafia. Cependant, si pour lui la littérature est un « moyen de faire devenir universelles des choses locales », il avoue également « avoir comme une maladie : ne pas arriver à inventer des histoires ».

D’où le « non-fiction novel ». Saviano s’inscrit ainsi dans le sillage d’écrivains qui étaient passés du factuel journalistique au récit narratif (Truman Capote, Hunter Thompson et la génération du Rolling Stone US, etc). Après tout, le littérairement solide « Gomorra », c’était ça : enquête, narration exhaustive, responsabilisation du lecteur et rythme d’enfer.

« Le contraire de la mort » est un bon début. Comme « Gomorra », mais à une moindre échelle, c’est le livre d’un homme « né dans une terre où la réalité dépasse l’imagination ». (Voir la vidéo)

Garder le lien à sa terre

Dans la vidéo précédente, Roberto Saviano répondait à la récente accusation de plagiat dont il est l’objet. Lors de notre entretien, Saviano évoquait les « gens de ma terre qui, parfois, pensent que je les ai trahis. ». Plus tard, il dira : « C’est d’abord à l’extérieur, à l’étranger, qu’on a commencé à me défendre », évoquant par exemple le soutien d’un écrivain qui s’y connaît en épées de Damoclès : Salman Rushdie.

Si Saviano écrit, c’est aussi pour garder le lien à sa terre natale. Il dit vivre toujours en Italie. On ne lui demandera pas plus de vérifications. L’ancien journaliste travaille aujourd’hui sur l’importance du crime organisé en Europe. Il refuse de voir dans la mafia autre chose qu’ « un phénomène de business ». C’était la démonstration à l’œuvre dans « Gomorra ».

Lorsqu’on lui parle politique, Saviano ne prend aucun parti. Peu loquace sur Silvio Berlusconi, même si on ne sent aucune confiance ni admiration, il préfère parler du « centre gauche et du centre droit qui n’ont pas eu l’attention qu’ils auraient dû avoir sur la question de la mafia ».

Un Moi effacé par la force des choses

Une chose est frappante chez Roberto Saviano : dissert sans se faire prier sur la question du crime organisé et des business de la Camorra, notre homme s’efface lorsqu’on lui pose des questions non pas intimes, mais personnelles.

Lorsqu’il s’agit de savoir comment on supporte le manque de communication, de sorties, de rencontres, son rapport au corps et au désir lorsque l’on vit en vase clos. Mais comment parler de cela lorsqu’on le subit à ce point. Et surtout, si jeune (il est né en 1979).

Saviano nous apprend qu’il fréquente maintenant les salles de sport, surtout de boxe. Une chose est frappante chez lui : le réflexe de survie. C’est d’ailleurs en ces termes qu’il dit :

« Je ne veux pas être un symbole de la lutte antimafia. Un symbole est toujours lié à la mort, et moi je suis vivant. » (Voir la vidéo)

« La défense de Cannavaro et de Maldini, c’est du football de droite ; la fantaisie de Messi, c’est du football de gauche »

Saviano n’est pas le genre d’homme qui botte en touche. C’est alors qu’on le questionnait sur ses lectures et sur son rapport à la littérature qu’au débotté il lance : « Et je préfère regarder les exploits de Lionel Messi. » Certes, l’Argentin du FC Barcelone est sans conteste le meilleur footballeur actuel sur la planète. Mais jamais Saviano n’avait parlé foot dans les médias.

Il en est pourtant passionné. Quoi de plus logique d’ailleurs pour un natif de Naples ? Qui, comme tous les Napolitains au cours de la fameuse demi-finale Italie-Argentine de la Coupe du Monde 1990 en Italie, a supporté… l’équipe d’Argentine ! Dont le capitaine, au début de sa phase déclinante, se nommait Diego Maradona. Qui avait redonné, depuis 1984, toute son aura continentale au FC Naples.

Parler football italien avec Roberto Saviano, c’est comme parler football avec Denis Robert. On parle forcément des affaires. Et Saviano de conclure :

« Lorsqu’on parle foot, on parle business. Quand on parle Naples on parle business et mafia. Tout me ramène à naples. Tout me ramène au business. C’est impossible… » (Voir la vidéo)

► Le contraire de la mort – scènes de la vie napolitaine de Roberto Saviano, trad. Vincent Raynaud (Robert Laffont, 90 pp., 12.50 €)

Les propos de Roberto Saviano étaient traduits par Marcomario Guadagni

>> Voir la version intégrale de l’entretien (durée : 15mn)

  • 15212 visites
  • 48 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 19h30 le 22/04/2009
    • Internaute 38523
      patati et patata

    Pétard j’aimerais pas être à votre place.

    La mort est leur métier, ils n’ont aucun sentiments,

    tout comme « Rudolf Lang » dans l’ouvrage de Merle.

    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 23h20 le 22/04/2009
      • Internaute 992
        nc

      il y a aussi cet article de bakchich :

      Lien

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Désinscrit le 15-7
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 10h26 le 23/04/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Pas mal du tout...

      • jexiste
        jexiste répond à Désinscrit le 15-7
        si, si
        • Posté à 15h37 le 24/04/2009
        • Internaute 53099
          si, si

        Je me permets de recoller ici l’extrait le plus intéressant de cet article, qui se trouve non pas dans le texte écrit par le journaliste, mais dans les commentaires :

        patron calabrais
        le mercredi 22 avril à 07 : 53, coupable d’être victime a dit :

        mon ex employeur se targuait sans cesse d’être un pur calabrais je suis à marseille après 12 ans de bons et loyaux services en qualité de secrétaire j’ai fini par être malade à la suite de pressions, menaces, harcèlement, hospitalisée d’urgence pour dépression. l’activité était le négoce de métaux ferreux et non ferreux. le net est plein d’articles sur les métaux notamment l’importation de déchets de cuivre volé d’Algérie. avec la guerre civile en algérie il était facile de faire de fausses factures minorées en poids , qualité et quantité dont la valeur minorée à pls de 85% environ. le rapatriement des fonds étaient modiques et la différence était virée dans des comptes étrangers. avec tous les arguments que j’ai apporté à mon dossier j’ai fini par être condamnée aux dépens par la cour d’appel d’aix. concernant les avocats : j’en ai eu plusieurs : le 1er n’a fait que reporter les audiences, j’a fini par me défendre seule aidé par une bénévole syndicaliste. j’ai dû saisir le bâtonnier pour récupérer mon dossier car il me réclamait 1000 euros en plus de l’aide judiciaire à 85% alors qu’il n’avait rien fait. j’ai témoigné sur france info sur la loi contre le harcèlement moral au travail mais l’UMP s’est vite empressé de renverser la charge de preuve. un avocat s’est empressé de venir à moi à la suite de mon témoignage lors d’un colloque sur le harcèlement mais il m’a pris 1000 euros cash mais n’a rien fait si ce n’est radié mon affaire à la cour d’appel, j’ai dû reprendre mon dossier pour le remettre à une avocate payée 1000 euros avec une facture qui est la seule à avoir travaillé sur mon dossier avec la personne de l’association contre le harcèlement mais en vain car j’ai été condamnée malgré les pièces jointes au dossier. mon ex employeur a fait l’objet de procédures judiciaires au tribunal de nanterrre pour avoir servi d’hommes de paille pour la liquidation d’une société viable Lien ? act=artl&num=1961&id=21

        malgré mes tentatives de médiation de mon affaire aucun journaliste n’a daigné s’engager.

    • jexiste
      jexiste répond à blablablaetblablabli
      si, si
      • Posté à 19h40 le 24/04/2009
      • Internaute 53099
        si, si

      « La mort est leur métier, ils n’ont aucun sentiments... »

      Et ils ne lâchent jamais ! ! !

      Se réfugier en France n’est pas forcément le bon plan. L’Omerta est ici beaucoup plus forte qu’en Italie, on peut même dire qu’au pays des droits de l’homme (mais pas de ses devoirs) elle n’a quasiment jamais été ébranlée. En conséquence, la Mafia règne en maître absolu sur tout le territoire français, il n’y a aucun moyen d’y échapper.

  • Priclepèle
    Priclepèle
    étudiant
    • Posté à 19h58 le 22/04/2009
    • Internaute 76945
      étudiant

    Il faudrait que les médias rendissent davantage hommage à cet auteur pour son courage vis à vis de la Mafia.
    En effet, ils ont beaucoup dénoncé les menaces qui pesaient sur Salman Rushdie. Or, pourquoi être menacé par la mafia serait-il moins digne de considération qu’être menacé par des fondamentalistes ou par des politiques ?

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Priclepèle
      journaleux - blogueur
      • Posté à 20h10 le 22/04/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      J’ai vu voici peu un long reportage sur lui. Je ne me souviens plus où. Peut-être TV5 ?
      Il envisageait d’aller en France et souhaitait que sa protection puisse être allégée, entre autres.
      Voilà un truc de fait, la tournée médias commence. Je n’étais pas en France au moment de l’affaire Rushdie (où la Toile n’existait pas et les tévés étaient moins développées). Comment avait-on parlé de lui ?
      Je me souviens seulement avoir trouvé un message Minitel avant de recevoir Le Monde, que j’avais le lendemain de la date mentionnée dessus.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à FabiendeMénilmontant
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h20 le 23/04/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Même sans une présence média (TV ou Web) dans chaque foyer, l’affaire RUSHDI a fait un tel pataquès que nul ne pouvait l’ignorer, tant il est vrai que cette Fatwa lancée contre l’auteur des « Versets Sataniques » était religieusement menacé.

        ¤ S’agissant d’un texte qui avait été considéré comme blasphématoire à l’égard de ce pilier de l’Islam qu’est le Coran, l’Ayatollah Komeïni avait lancé cet ordre de tuer Salman, où qu’il se trouve, et n’importe quand - associant même cette demande de la proposition de versement d’une très forte « prime » au fou (car il faut bien appeller un chat un chat) qui accomplissait ce meurtre ’au nom d’Allah’...bien sur.

        Le fanatisme religieux est tel dans les rangs des extrémistes de l’Islam, qu’il n’était pas interdit de croire que l’acte serait accompli.
        ..........................................................

        Pour le cas qui nous est présenté...la chose n’est pas de même nature.
        - La religion n’est pas en cause, et le fanatisme n’est pas de règle
        - Les mafieux sont des gens intelligents, et heureusement, ne mettent pas toujours leurs menaces (qu’ils souhaite le plus souvent dissuasives) à exécution...et heureusement, puisqu’il est facile de constaté que cet acte promis pour avant Noël n’a pas été accompli....et encore : heureusement !

        JE TROUVE CETTE HISTOIRE PARTICULIEREMENT GLAUQUE.
        Très très triste aussi...car l’angoisse ici est réellement ressentie.
        ...puisque c’était très précisément le but de ces menaces.

        * Notre soutien (celui des internautes) doit rester permanent et lucide, car nous n’aiderons pas cet écrivain là à vaincre son mal de vivre actuel en suscitant la rébellion dans son esprit.
        = Une chose est sure : il faut en sortir...et pour en sortir, la vraie solution est l’absolue discrétion en terme de révélations dures.

        Nous lui souhaitons la bienvenue en France si c’est son souhait.

        Le décor et le style de vie, calme de préférence, fera le reste !

    • blablablaetblablabli
      blablablaetblablabli répond à Priclepèle
      patati et patata
      • Posté à 20h38 le 22/04/2009
      • Internaute 38523
        patati et patata

      Remarque trés pertinente,c’est tout à fait vrai .

      Peut être qu’ils ont plus peur de la mafia que les

      fondamentaliste allez savoir.

      • jexiste
        jexiste répond à blablablaetblablabli
        si, si
        • Posté à 20h49 le 24/04/2009
        • Internaute 53099
          si, si

        On en voit qui vont se faire peur dans des territoires en guerre, mais aucun ne se risque à s’attaquer à la Mafia, ou aux mafias qui prospèrent sur le territoire français, en effet.

        POURQUOI ? ? ?

  • Chicoballa
    • Posté à 19h50 le 22/04/2009
    • Internaute 65206

    On doute que Saviano poursuive longtemps et sérieusement ses investigations sur les mafias italiennes. La mafia hors la loi a mis
    sa tête à prix.C’est l’administration italienne dirigée par la classe
    politique qui assure sa sécurité.
    Si ses enquêtes se poursuivent et gagnent en profondeur,
    il va devoir dénoncer aussi les liens avec la mafia officieuse,
    celle des politiques italiens. Ceux-ci seraient alors probablement
    tentés de demander à ses gardes du corps un peu moins de zèl
    dans leur travail.Triste imbroglio.
    C’est quelqu’un de compétent honnête et courageux. On lui
    souhaite une réussite dans sa passion d’écrire. Mais sur
    d’autres sujets.
    Et puis on est en Italie. Il va surement trouver une bonne « combinazione » pour qu’on le laisse vivre en paix.

    • syrinxart
      syrinxart répond à Chicoballa
      étudiant
      • Posté à 03h15 le 23/04/2009
      • Internaute 65662
        étudiant

      enfin il ne faut pas se leurrer non plus, si la mafia avait voulu le « far fuori » le tuer, ce ne sont pas les trois carabinieri à deux mois de la retraite qui auraient pu les en empêcher, même si on les appelle « détachementhyperspécialdeprotectiontrèsraprochéenprévisiond’un granddanger ».

      C’est juste malheureux que pour pouvoir vendre son précédent livre par ailleurs très intéressant, nécessaire et fruit d’un travail énorme, il ait dû se livrer à toute cette jérémiade ...

      • jexiste
        jexiste répond à syrinxart
        si, si
        • Posté à 12h48 le 23/04/2009
        • Internaute 53099
          si, si

        Ben voyons...

        Vous la connaissez tellement, la Mafia, vous ?

        Vous vous y êtes déjà frotté ?

  • Courageux-Anonyme
    • Posté à 20h20 le 22/04/2009
    • Internaute 24212

    « Je ne veux pas être un symbole antimafia »

    Ha bah trop tard : Lien

  • vinz13
    vinz13
    moine thélonieux
    • Posté à 20h36 le 22/04/2009
    • Internaute 37135
      moine thélonieux

    Si j’avais le quart de la moitié du courage de cet homme là...

    • ecor1
      ecor1 répond à vinz13
      sur le fil
      • Posté à 09h34 le 23/04/2009
      • Internaute 25388
        sur le fil

      Un p’tit huitième pour faire simple.

  • netchou
    netchou
    A l'écoute.
    • Posté à 21h54 le 22/04/2009
    • Internaute 22292
      A l'écoute.

    Bravo.De tout coeur avec vous.Prenez soin de vous.

  • gafet
    gafet
    citoyen vigilant
    • Posté à 21h57 le 22/04/2009
    • Internaute 60395
      citoyen vigilant

    « disert » et non pas « dissert » ...

    • ecor1
      ecor1 répond à gafet
      sur le fil
      • Posté à 09h35 le 23/04/2009
      • Internaute 25388
        sur le fil

      Ou « fromage »

  • JDep
    • Posté à 22h13 le 22/04/2009
    • Internaute 40602

    Signez les pétitions sur Lien et autres sites et journaux italiens ! Que son livre soit lu, le film matraqué ! Il était condamné à mort pour Noël ; ils se sont heureusement dégonflés, du fait sans doute de la mobilisation. Il ne faut pas lâcher.

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 22h51 le 22/04/2009
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    a mort la mafia, il y en a marre. les hommes poitiques italiens, de droite comme de gauche devraient commencer a renier leurs anciens « amis » a taper dedans. Un bon film a voir sur la mafia, cent jours a Palerme avec Lino Ventura dans le role du general della Chiesa (desole pour l’ortographe)

  • Le Putsch
    Le Putsch
    Konopsoproctotrype putatif
    • Posté à 23h25 le 22/04/2009
    • Internaute 76118
      Konopsoproctotrype putatif

    Saviano décrit dans son livre, entre autres choses passionnantes, les méthodes d’élimination de la Camorra, en évoquant par exemple les cuves d’acide sulfurique, au milieu d’une énorme quantité d’informations systématisées par le travail d’infiltration qu’il a mené et qui démonte la logique complètement néolibérale de cette mafia.

    Il a vraiment une volonté de vivre impressionnante.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 23h27 le 22/04/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    J’ai vu Roberto Saviano interrogé sur Canal+ ce soir dans le Grand Journal.
    Bravo pour ce type qui vit en Italie avec des gardes du corps.
    Si notre « bon président » avait la mafia en France avec des centaines de morts chaque année, je ne sais pas combien il y aurait de lois pour tenter d’eradiquer « la pieuvre »
    Pour l’instant il s’attaque aux « bandes cagoulées ». Il un terrain tout trouvé en Corse pour mettre en application ses théories. Aura t’il le courrage ? Ca m’etonnerais, courageux ? Témerraire, non !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à padiran
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 10h54 le 23/04/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Vous pensez vraiment qu’en France, la Mafia n’existe pas ?

      * Elle ne s’appelle pas « Mafia », mais c’est à peu près tout !

      ¤ Pour ce qui est des éventuelles mesures qu’auraient prises le Président Sarkosy pour enrayer un tel mal s’il « existait » en France, je crois que vous vous illusionnez sévèrement !

      Nul ne peut guère contrôler ce genre de dérive de grande criminalité, à moins bien sur d’en être soi même un quelconque parrain...

      * Désespérant,
      L’Italie a décidément des moeurs bien particulières !
      ...mais ce deal entre « dirigeants politiques » et « voyous » est une constante dans tous les pays du monde....et ça continuera...

      ¤ Tant que l’argent sera considéré comme le seul Dieu... !

  • dreand
    dreand
    Etudiant en journalisme
    • Posté à 00h52 le 23/04/2009
    • Internaute 35638
      Etudiant en journalisme

    Ici, sur Rue89, il dit « Je ne veux pas etre un symbole antimafia ».
    Il y a un mois, sur une émission télé assez suivie en Italie (Che tempo che fa, Raitre, le 25 mars) il avait dit le contraire ! « Io devo essere un’operazione mediatica. Anzi, il mio sogno è che la lotta alla criminalità organizzata diventi una moda », c’est à dire « je veux etre une opération médiatique. De plus, mon reve est que la lutte à la crime organisé devienne une mode ». C’est un propos éroique, mais apparamment, il a déjà changé d’idée après les critiques faites par des journalistes et un juge anti-mafia, Antonio Ingroia, qui lui a conseillé de ne pas devenir un symbole de cette lutte pour ne pas rester « prisonnier de son personnage ».

    Source :
    Corriere : Lien
    Antimafia Duemila : Lien

  • syrinxart
    syrinxart
    étudiant
    • Posté à 02h39 le 23/04/2009
    • Internaute 65662
      étudiant

    si vous voulez qu’ils ne soit plus le symbole de la lutte anti-mafia il ne faut pas attendre qu’il sorte un nouveau bouquin pour remmettre ça sur le tapis ...
    Le meilleur moyen de le sortir de là est de parler de toutes les autres initiatives naissantes dans le sud de l’Italie pour lutter contre la Camorra.

    Voir par exemple le travail d’un autre journaliste napolitain Salvatore Sparavigna, ici :

    Lien

  • peut-être
    • Posté à 06h30 le 23/04/2009
    • Internaute 26676

    Une page de PUB

    Le contraire de la mort – scènes de la vie napolitaine de Roberto Saviano, trad. Vincent Raynaud (Robert Laffont, 90 pp., 12.50 €)

    Merci M. Artus
    Le prochain bouquin c’est quoi ? Nous sommes impatients.

    PUB : ding dong

    prix littérature 2009 attribué à Shlomo Sand- comment le peuple juif fut inventé (Fayard, 444 pp., 23€)

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 09h46 le 23/04/2009
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Je pense pas qu’on puisse choisir d’etre un symbole ou non, ce sont les faits qui décident pour vous. Je ne sais pas si en écrivant son bouquin il avait senti le vent venir, ou si il en avait deviné l’ampleur.

    La question que j’aurais aimé lui poser aurait été : si vous aviez su les conséquences de la publication de votre bouquin sur votre vie, l’auriez vous quand meme publié ?

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 10h44 le 23/04/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Cher Roberto SAVIANA, franchement...

    Je me révolte de la façon dont vous êtes menacé dans ce qu’il y a de plus précieux - la Vie (la votre et par contrecoup peut être, celle de vos proches), mais je plains surtout la manière dont vous êtes forcé de vivre aujourd’hui, votre liberté d’aller et venir sans accompagnement, librement, en où vous le souhaiteriez !

    ¤ J’espère de tout coeur que l’Occident fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous aider à vivre normalement et vous assurer une protection - au moins jusqu’à ce que cette affaire se tasse...

    ...je pense que si aucune accusation n’est nominative, la menace est plutôt « dissuasive », mais il s’agit de gens pour qui la vie des gêneurs en tous genre n’a guère de valeur.
    * Sera-t-il nécessaire de générer pour vous la mobilisiation qui a été possible pour Salman RUSHDI...et cela est-il souhaitable ?
    - Je n’en suis pas convaincu !

    Vous êtes écrivain, mais votre cible a été le trafic en tout genre et l’argent sale, et où que vous soyez sur la planète, dès qu’on s’attaque aux forces de cet argent...qui que ce soit est en danger !

    ¤ Souhaitons simplement que cette affaire s’estompe...
    ...avec le temps...
    ...avec le retour de la raison...

    Et bon courage....même si je sais que cela sera très dur !

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 11h14 le 23/04/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    S’il veut parler foot, il le sait que la Coupe France change de nom, cette année, elle va s’appeler la Coupe de Bretagne.. ? et avant la finale du 9 mai, on sait déjà qu’elle ira en Bretagne. Soit à Guingamp, soit à Rennes...

    Je sais que de parler foot, cela peut paraître futile surtout quand on connaît les salaires mirifiques des joueurs professionnels et tout le fric qu’il peut y avoir autour de ce sport. Mais, même Roberto Saviano y pense... !

    Lien

  • rigas
    rigas
    sociologue
    • Posté à 11h57 le 23/04/2009
    • Internaute 1087
      sociologue

    Gomorra, et son auteur, est le premier vrai roman de la mondialisation.

    Je ne félicite pas Rue89 pour le premier lien sous le titre de l’ouvrage de Saviano... Titre : « Saviano, l’auteur de “ Gomorra ”, accusé de plagiat »... Alors que cela devrait être « Saviano, l’auteur de “ Gomorra ”, le véritable roman de la mondalisation “

    Gomorra est à mes yeux et ceux de millions de lecteurs -fait rarissime pour un livre-enquête- un ouvrage essentiel sur la mondialisation. Il démonte le principal mécanisme de ce phénomène avec une précision chirurgicale et une langue magnifique : la création d’entreprise tentaculaires, dont les éléments constitutifs reliés en réseau ne communiquent pas vraiment, mais dont les réactions sont fondés sur l’exploitation rationnelle, marchande, immodérée, de la main-d’oeuvre laissée sans aucune protection. La Camorra napolitaine a inventé la mafia moderne, empreinte de culture cinéma, plus vraie de vraie, où les membres de cette nouvelle classe d’affaire née dans la violence, a pour modèles ‘Kill Bill’ et ‘Scarface’, mais dont le véritable fonctionnement consiste à soigneusement séparer la partie militaire de la partie business.

    Ce n’est pas un hasard si le livre commence avec la découverte de cadavres d’immigrants chinois dans les containers du port de Naples et finit entre Glasgow et Naples dans le plus sale business sur terre sir lequel notre bonne conscience ferme les yeux : l’exploitation des déchets. Ce n’est pas un hasard si les deux principales activités sont la confection (‘le fashion’ comme on dit à Paris dans les ateliers du Sentier et de la Rue des Petites Ecuries de plus en plus sinisés) et la spéculation immobilière (celle qui a créé les sub-primes). La camorra est devenue une des principales partie-prenantes du monde plat qui unit tous les continents, sans reliefs, sans accrocs, appelé la ‘chaîne de valeur’, dans la communion du business. Et la mort pour menace en cas de non-participation.

    Non décidemment, Saviano n’est pas l’écrivain de la camorra, mais de la Mondialisation.

    • jexiste
      jexiste répond à rigas
      si, si
      • Posté à 18h59 le 23/04/2009
      • Internaute 53099
        si, si

      Excellent.

      Je ne peux moi non plus féliciter Rue89 pour son extraordinaire hypocrisie sur la question mafieuse.

      J’ai été condamnée à mort pour avoir refusé de travailler pour la Mafia.

      J’ai fait l’objet de plusieurs tentatives d’assassinat, plusieurs de mes proches également, et plusieurs personnes, témoins ou acteurs de cette affaire à divers titres, ont effectivement été assassinées.

      J’essaie d’en parler à travers quelques commentaires sur ce site depuis quelques mois.

      La tâche est extrêmement ardue, et compliquée par les harcèlements démentiels auxquels se livre à mon encontre une petite bande de riverains que rien n’arrête, et surtout pas la rédaction de Rue89. Celle-ci semble au contraire encourager les campagnes de calomnies visant à discréditer tous mes propos.

      • Hubert Artus
        Hubert Artus répond à jexiste
        Rue89
        • Posté à 00h51 le 24/04/2009
          rédacteur
        • Journaliste 56
          Rue89

        @ Riga : « Je ne félicite pas Rue89 pour le premier lien sous le titre de l’ouvrage de Saviano… Titre : “ Saviano, l’auteur de ‘ Gomorra ’, accusé de plagiat ”… Alors que cela devrait être “ Saviano, l’auteur de ‘ Gomorra ’, le véritable roman de la mondalisation ‘ écrivez-vous.
        Bien.
        Vous n’avez pas tort sur le fond. mais je n’avais pas écrit un article sur Gomorra’, auquel cas j’aurais évoqué ce que vous dîtes. J’avais écrit un article sur l’accusation de plagiat, qui portait sur les ‘aspects camorristes’ du livre.

        @Jexiste : que nous nous trouviez hypocrite vous regarde. Mais nous ne pouvons, à la rédaction, être tenus pour responsables des insultes ou pressions que vous subissez de la part de nos riverains. Nous en subissons nous-mêmes, vous savez.

         
        • jexiste
          jexiste répond à Hubert Artus
          si, si
          • Posté à 11h00 le 24/04/2009
          • Internaute 53099
            si, si

          Il ne s’agit pas seulement d’insultes et de pressions. Il y a aussi une campagne de calomnies faite d’inventions toutes plus délirantes les unes que les autres et à laquelle la rédaction aurait pu mettre un terme depuis longtemps en intervenant pour rétablir la vérité qu’elle connaît bien. Or, elle ne l’a jamais fait. Son silence, tout comme une modération qui s’exerce assez souvent de façon surprenante (des commentaires diffamants à mon égard sont conservés, mes démentis supprimés) accrédite les affabulations de mes détracteurs et permet leur propagation sur toute la toile. Par exemple, je les retrouve depuis maintenant plus d’un mois sur un autre site où je n’interviens même pas.

        • multicompte a
          multicompte a répond à Hubert Artus
          aaa
          • Posté à 16h01 le 25/04/2009
          • Internaute 73966
            aaa

          @ Hubert Artus :

          Le lobbying s’est développé en France... ces groupes de pression à caractère politique même auprès des hommes politiques.

          Je le sais, on m’a proposé d’y travailler deux fois. Ils ont des moyens.

          Autant que l’on ne peut nier l’existence de sectes, de ces ordres à pouvoir et à « cagoules », la mafia italienne existe, la mafia russe, la mafia marseillaise.. et également la mafia mode internet, avec des réseaux sous forme de groupes et des entités incrontrôlées.

          Rue89 ne peut nier qu’il en existe une sur ces pages, qui veut faire appliquer ses lois (de mauvaises lois) et dont les membres pris individuellement sont « insignifiants », mais tous ensemble peuvent représenter un réel danger.

          La rue89, en prenant en considération son « jeune âge » aurait été plus circonspect et plus objectf à certains moments de sa vie, certaines personnes ne présenteraient pas à l’heure actuelle des complications de leur état. Malheureusement, le fait d’être caché derrière un écran, et un pseudo, se pensant en impunité complète a fait commettre des dérives graves.

          Il n’est pas normal qu’existe supporte du « systématisme » quant à ses dires, et se fasse traiter régulièrement de « folle », et cela publiquement.

          Son discours est plus cohérent que ceux de ses attaquants, qui n’ont pour eux que la vulgarité.

          • jexiste
            jexiste répond à multicompte a
            si, si
            • Posté à 16h58 le 25/04/2009
            • Internaute 53099
              si, si

            A chaque fois que je précise, non seulement que je n’ai jamais eu aucun suivi ou traitement psychiatrique, n’en ayant aucun besoin, mais que plusieurs médecins, psychiatres compris, m’ont délivré des certificats de bonne santé mentale, je suis censurée.

            C’est très étrange...

            • multicompte a
              multicompte a répond à jexiste
              aaa
              • Posté à 16h35 le 26/04/2009
              • Internaute 73966
                aaa

              Oui, et moi, de même..

              Gênerait-on ?

              Je crois qu’en effet, il y a eu une riveraine qui a fait son « coming out » sur un autre média, prouvant ainsi la réalité de sa triste maladie.. et qu’il semblerait que cela gêne certaines personnes de faire connaître cette information importante, à savoir par les riveraines les plus assidues, les plus anciennes, et les plus « protégées »... existe une espèce « féline »... qui a prouvé au monde entier à quel point son esprit divague.

              Apparemment, cela ne plaît pas que cette information soit relayée, pourtant il me semble absolument nécessaire que les riverains de rue89 sache qu’en leur « sein » sévit une personne dont l’équilibre mental est très affecté.

              Son discours a l’air logique, mais hélas cette personne est très « atteinte ». Elle sait manipuler à merveille... et entraîne les esprits les plus faibles à sa suite..

              Bien le bonjour chez vous.. minette « adorée »...

              • jexiste
                jexiste répond à multicompte a
                si, si
                • Posté à 19h08 le 26/04/2009
                • Internaute 53099
                  si, si

                « Son discours a l’air logique... »

                Seulement si on n’en retient que les très grandes lignes, qu’elle s’est contentée de pomper sur nos propres écrits...

                Sinon, ses propos sont tous incohérents, elle n’arrête pas de se contredire, d’inventer, rien ne tient debout.

                Mais elle martèle toutes ses allégations fantaisistes avec une telle force qu’elle parvient à en convaincre les esprits faibles...

                • multicompte a
                  multicompte a répond à jexiste
                  aaa
                  • Posté à 00h27 le 27/04/2009
                  • Internaute 73966
                    aaa

                  « esprit faible », et vu le nombre de ses « victimes », il y en a plus d’un...

                  Il faudrait développer le nombre de mise sous curatelle, étant donné le tableau. Pfuittt.. mais où va le monde ?

                • multicompte a
                  multicompte a répond à jexiste
                  aaa
                  • Posté à 00h33 le 27/04/2009
                  • Internaute 73966
                    aaa

                  Tiens je m’aperçois d’une anomalie dans la gestion de la rue : cette Dame Kk qui sort d’on ne sait où et me colle aux baskets m’a pris comme voisin.. or je ne veux pas être son voisin..
                  j’ai peur des remontées d’égoût !

                  Y a-t-il une fonctionnalité qui permet de se désélectionner de ses choix ? Je n’ai rien à faire avec elle, et les gens de si mauvais voisinage, je préfère les éviter...

                  Enfin, si quelqu’un sait comment procéder.. merci par avance ?

                  Message d’un « riverain en détresse ».. (non je rigole..).

              • kk
                kk répond à multicompte a
                au vert
                • Posté à 20h53 le 26/04/2009
                • Internaute 13480
                  au vert

                esthète ou invisible ?
                citrus ou salute ?
                salute ou Vampirella ?
                Citrus ou kamikanaze ?
                Kamikanaze ou nébuleuse ?
                Nébuleuse ou révolutiona ?
                révolutiona ou vanille ?

                On s’y perd !

                • multicompte a
                  multicompte a répond à kk
                  aaa
                  • Posté à 22h04 le 26/04/2009
                  • Internaute 73966
                    aaa

                  Et alors quel intérêt ?

                  Ce n’est pas vous que l’on appelle le « wc volant à pompons »...

                  Toutes mes félicitations pour être l’origine d’une telle formule de style !

                  Quel est votre problème ?

                  d’être trop invisible, de manquer d’éclat ?
                  Dites nous tout ! Il y a des psys dans la salle : on peut peut être vous aider !

                  • kk
                    kk répond à multicompte a
                    au vert
                    • Posté à 22h48 le 26/04/2009
                    • Internaute 13480
                      au vert

                    Cette belle formule est de vous seule, je pense que vous devez en être fière.

                    C’est une manie chez vous, à moins que ce ne soit incantatoire de fairec référence aux psys

                    Désolée, je n’ai aucun problème, hormis le fait que vos propos sont fatiguants et sans intérêt.

                    • multicompte a
                      multicompte a répond à kk
                      aaa
                      • Posté à 01h27 le 27/04/2009
                      • Internaute 73966
                        aaa

                      Pourquoi venez-vous donc m’interpeler « gente dame » ?

                      Ici nous parlons de la mafia, et pas des « wc volants non identifiés ».

                      C’est vous qui finissez par être fatigante avec votre fixation : allez rejoindre votre copine les chats, la déjantée du net, et portez vous bien.

                      Ah au fait, il faudrait aussi tirer au clair ses relations avec la mafia, car certaines de ses méthodes sont sulfureuses.

                      bye, le pot à moutarde !

                      • kk
                        kk répond à multicompte a
                        au vert
                        • Posté à 06h19 le 27/04/2009
                        • Internaute 13480
                          au vert

                        Vous ne parliez pas de la mafia !
                        Bye, si je veux !

                        • multicompte a
                          multicompte a répond à kk
                          aaa
                          • Posté à 13h02 le 27/04/2009
                          • Internaute 73966
                            aaa

                          non, vous ne respectez pas la charte.

                          Vous venez attaquer des riverains sous de faux motifs. Nous parlions bien de la mafia, des problèmes de censure.

                          Allez trimbaler votre agressivité ailleurs. Je ne vous connais pas, et n’ai pas envie de vous connaître.

                          Merci de me supprimer de vos « voisins », nous n’avons pas élever les cochons ensemble.

  • batila-
    • Posté à 14h29 le 23/04/2009
    • Internaute 34191

    C’est un personnage fascinant dans une histoire enigmatique. En effet, comment s’est-il séparé de la mafia ? Quel était son rôle et dans laquelle de ces organisations ?
    L’article et les vidéos donnent quelques réponses mais on aimerait en savoir plus, et à priori le livre raconte peu sa vie.
    En tout cas cela donne envie de le lire.

  • Yago
    • Posté à 14h57 le 23/04/2009
    • Internaute 30043

    Tout le mérite de Saviano est d’avoir attaqué les camorristes au portefeuille, dans un ouvrage destinés aux Européens.
    Il est comme d’autres l’ont souligné un écrivain de la mondialisation avant d’être une chroniqueur de la mafia, bien qu’il y ait beaucoup à dire sur l’adaptation sans délai du livre au cinéma...
    Comment ne pas se douter qu’une fois dans l’engrenage, on y reste à vie ? Peut-on considérer comme un héros celui qui se jette dans la gueule du loup ?
    Aujourd’hui, ce coup d’édition le fige dans un rôle de VRP de la liberté d’expression à l’image de Rushdie. Et comme le maître, l’élève à tendance à adopter une posture de diva.
    Des milliers d’anonymes doivent composer au quotidien avec cette étroite frontière entre compromission et résistance, passive ou active.
    Comme ces commerçants qui ne payent pas le pizzo mais ne tirent pas le rideau pour autant. Dans ce cas précis on touche le fondement de la « pieuvre », qui divise autant qu’elle ne rassemble, menace autant qu’elle ne protège.
    Saviano a agi comme une « balance », c’est à dire quelqu’un qui se met à table moyennant une certaine sécurité financière et en dépit d’une liberté restreinte. Il s’agit d’un écrivain, d’un outsider, mais le procédé est le même que pour un repenti. Les repentis sont-ils les premiers opposants à la mafia ?
    Il est plus facile d’écrire une fresque romanesque qui a vocation d’être adoptée au cinéma que d’enquêter sur le massacre de Duinzberg par exemple ou sur les fonds FEDER distribués par nos eurodéputés aux Calabrais, ou encore sur le rôle de Berlusconi et des politiques, des paradis fiscaux, des banques. Je sais qu’un Saviano ne suffirait pas pour cet édifice.
    Avec « Gommora » tout ce qu’on apprend c’est que le lion est bien un lion... européen. Eva Joly dit la même chose sans risquer la mort.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.