On est là pour voir

des photos de toutes les couleurs, et aussi des vertes et des pas mûres

Photo de star pour un président people

Publié le 23/05/2007 à 13h56



La photo officielle signée Philippe Warrin


Souvent, dans la vie, la surprise, c’est qu’il n’y en a pas... Ainsi, lorsqu’on a appris que Philippe Warrin, photographe « attitré » des « stars », de l’agence, non moins attitrée, Sipa press, est choisi pour réaliser la photographie du nouveau président de la République, Nicolas Sarkozy, tout concorde...

Déjà, il y a douze ans, Bettina Rheims, photographe toute parisienne, avait tiré le portrait officiel de l’ex-maire de Paris dans les jardins de l’Elysée. Les plus bienveillants y avaient vu sur le cliché un homme légèrement penché, à l’écoute des passants, les méchantes langues « un maître d’hôtel qui attend la commande ».

En 1981, François Mitterrand s’assoit dans la bibliothèque du palais. La photographe est la très valeureuse Gisèle Freund. La photographie ressemble à celles, en agfacolor, que l’amie de Walter Benjamin faisait de Beckett, Joyce, Malraux, V. Woolf et bien d’autres... à la fin des années trente.

S’il y a eu « rupture », pour l’instant, dans le portrait officiel, on la doit à Jacques-Henri Lartigue. Ce grand bourgeois pacifique, dilettante, a su accorder, en 1974, l’évolution stylistique générale de la photographie à la réforme giscardienne. VGE apparaît sur fond de drapeau tricolore, divisé en quatre, deux grosses parts pour le blanc dans lequel s’inscrit le buste du Président, le bleu et -difficilement- le rouge poussant afin d’« être à l’image ».

Avec le portrait de Nicolas Sarkozy, on revient dans la bibliothèque. Debout comme de Gaulle et Pompidou. Raideur, queue de pie et grand cordon en moins. Drapeau européen et esquisse de sourire en plus.

Les portraits officiels des cinq premiers présidents

  • 32508 visites
  • 214 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Anonyme

    on dirait quand meme qu’il est en train d’uriner sur les drapeaux. La position choisie est très étrange. Ca necessiterait un recadrage pour qu’on ne voit pas ses jambes...

    • Anonyme

      On voit ses jambes

      • Anonyme

        ce que je vois surtout c’est qu’il est hyper maquillé et on dirait qu’il s’est fait une teinture plus claire...
        seb86

         
        • Anonyme

          Ah si le Général DE GAULLE était la : il aurait certainement dit ; je vous ai compris Sarcozy....La FRANCE actuelle n’a pas de président : elle a pétauriste....TOUCHDI 3

          • Anonyme

            Je pense De Gaulle aurai été bien amusé de voir ça La grenouille qui voulait être aussi grosse que le boeuf.

        • Anonyme

          Oui,
          il a la chevelure cuivrée.
          Il y a comme une lumière dorée qui émane de sa petite personne, c’est sûrement pour éclairer la France.
          Il va bientôt se faire passer pour un saint.
          Il me rappelle aussi quelque chose de Jacques Martin.
          Annette

          • Anonyme

            oui vous avez raison ! il y a comme révélation dans cette photo. Marie C de Lyon

          • Anonyme

            Annette,
            Vous avez raison, il cherche à ressembler à Jacques Martin .... vous savez pourquoi ? ? ? ? ...
            Alain

            • Anonyme

              ...mais jacques Martin n’aurais pas eu besoin de prendre des livres dans la bibliotheque pour « monter » dessus

        • barz_diskiant
          barz_diskiant
          étudiant
          • Posté à 12h09 le 24/05/2007
          • Internaute 2309
            étudiant

          Il n’est pas maquillé, il revenait de Malte ;)

        • Anonyme

          Moi j’ai fait un zouli photomontage original et désopilant :

          Lien

          • Anonyme

            Pourquoi Sarko-zyzy attache-t-il seulement un bouton à sa veste qui en compte quatre ?
            Ca ne se fait pas tellement quand on veut paraître élégant d’autant plus sur un document officiel (notez les blasers 4 boutons ne se font plus tellement non plus)... J’y suis, c’est comme la chaussette trouée de notre champion Jean-Marie Messier : c’est pour se donner une allure plus humaine et montrer un rapport désinvolte à son image. Ca ne marchera pas avec le public de la mode au moins.

            Une anonyme modeuse

        9 autres commentaires
      • ragzag
        • Posté à 21h50 le 23/05/2007
        • Internaute 1845

        L’analyse critique et détaillée de la photo officielle du président Sarkozy, sur RagZag Politique :

        Lien

         
        • Anonyme répond à ragzag

          Moi je vois bien sarkozy en tee shirt et short de jogging dégoulinant de sueur, sur sa planche à voile, devant sa bibliothèque, à la place de son costume ,çà serait plus proche de l’image qu’il veut donner d’un président « jeune et sportif »

        • BATTANTE
          BATTANTE répond à ragzag
          • Posté à 00h39 le 25/05/2007
          • Internaute 1492

          Merci, Ragzag, de nous avoir donné cette adresse.
          L’analyse de la photo y est très pertinente !

        2 autres commentaires
    • Anonyme

      En fait, une chose est frappante dans cette image : elle fait (faussement) américaine. Je m’explique : les étoiles, l’arrondi de la bibliothèque, l’aspect cosy du décor aux boiseries non peintes(plus ango-saxon que français)... Oui, l’impression subliminale générée par le décor fait « américain ». Quand au petit bonhomme ventru à côté, je ne sais pas trop ce qu’il fait là, mais son costume semble plastifié...

      • dulconte
        dulconte
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 16h11 le 23/05/2007
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        Il me fait penser au président simulacre de P.K. Dick.
        Sinon, un autre truc est étrange dans cette photo, il semble écrasé par les drapeaux français et européen, est-ce pour dire qu’il comprends et assume tout le poids de sa fonction.
        je serai maire, j’aurai du mal à mettre cette photo au dessus de mon bureau !

         
        • olivier p
          olivier p répond à dulconte
          face à la mer
          • Posté à 17h09 le 23/05/2007
          • Internaute 625
            face à la mer

          Je suis assez d’accord avec l’idée qu’il est plus petit que les drapeaux, à la hauteur de ses responsabilités, c’est presque modeste et d’un goût douteux

          L’européanité n’est pas à égalité avec sa responsablité élective de président des territoires de la france, elle pouvait être affirmée d’autres manières...

          c’est encore le too much in never enough de cet élu du peuple

          • Anonyme répond à olivier p

            depuis quand la taille est un critère d’efficacité ? :))))

            • olivier p
              olivier p
              face à la mer
              • Posté à 21h42 le 23/05/2007
              • Internaute 625
                face à la mer

              je ne fais pas parti de ceux-là (sur sa taille), ce serait une discrimination non seulement inacceptable mais ridicule ! je me retrouve dans les infos et nombre de dessins du canard enchaîné sur cette question

            • Anonyme

              Question fort pertinente s’il en fut !
              Je vous répondrai ceci : quand on ne cherche pas à se montrer autre que l’on est.

        • haggis
          haggis répond à dulconte
          • Posté à 17h10 le 23/05/2007
          • Internaute 1777

          elles va aussi etre dans tous les établissements scolaires, maternelles y compris.... beurk ! ! ! !

          • Anonyme répond à haggis

            Non, la photo du président n’est pas dans les écoles.
            Ouf ! ! !

        • turonuscivis
          turonuscivis répond à dulconte
          • Posté à 22h05 le 23/05/2007
          • Internaute 5139

          Oui mais quand tu es Maire tu l’as dans le dos..... donc tu ne la vois pas ! ! ! , mais bonjour les futurs mariés...

          • Anonyme répond à turonuscivis

            Dans le dos c’est pour etre poli ? Et le petit coeur c’est pas subliminal çà...Quand au drapeau Européen c’est pour le STARKOZISME !

            • Pibole
              Pibole
              auteur
              • Posté à 13h12 le 28/05/2007
              • Internaute 1365
                auteur

              Les étoiles du drapeau européen étaient à l’origine un (discret) hommage à la médaille miraculeuse de la rue du Bac
              Lien

              Maintenant, reste à savoir si Sarko le pieux le savait..

            • Pibole
              Pibole
              auteur
              • Posté à 13h12 le 28/05/2007
              • Internaute 1365
                auteur

              Les étoiles du drapeau européen étaient à l’origine un (discret) hommage à la médaille miraculeuse de la rue du Bac
              Lien

              Maintenant, reste à savoir si Sarko le pieux le savait..

        10 autres commentaires
      • Anonyme

        Réponse à l’annyme du 23 à 11h32

        Vous avez de l’humour, je pense aussi qu’il s’agit d’une mise en scène pour que nous comprenions bien le lien avec l’Amérique, mais aussi sa volonté de prouver qu’il est de la graine de de Gaulle (soi dit en passant, reprendre une pose utilisée il y a mille ans, ce n’est pas une démarche d’homme moderne)
        Quant à son petit ventre, il tentait peut-être un lien avec Napoléon...
        Je pense en fait qu’il a un tic qui lui fait ce vilain petit truc sur sa veste...
        Mais au fait pourquoi n’a-t-il pas posé en short ? cela aurait été une vraie innovation...

      • Anonyme

        Réponse à l’annyme du 23 à 11h32

        Vous avez de l’humour, je pense aussi qu’il s’agit d’une mise en scène pour que nous comprenions bien le lien avec l’Amérique, mais aussi sa volonté de prouver qu’il est de la graine de de Gaulle (soi dit en passant, reprendre une pose utilisée il y a mille ans, ce n’est pas une démarche d’homme moderne)
        Quant à son petit ventre, il tentait peut-être un lien avec Napoléon...
        Je pense en fait qu’il a un tic qui lui fait ce vilain petit truc sur sa veste...
        Mais au fait pourquoi n’a-t-il pas posé en short ? cela aurait été une vraie innovation...

    • Anonyme

      Incroyable que la politique déchaine de telles reactions haineuses.Auriez-vous fait mieux ? mais peut-être n’êtes-vous compétent que pour critiquer ? Courageux et anomyme sont deux mots qui accolés vous conviennent mieux que courageux et constructif

      • Anonyme

        Toujours cette question « Auriez-vous fait mieux ? » qui n’en est pas une.

        1) Oui. Auriez-vous mieux répondu ?

        2) On s’en moque : je crois qu’il est bon de donner son avis à celui qui fait. D’une part s’il fait c’est un peu pour qu’il en ait des retours, d’autre part il vaut mieux qu’il sache ce qu’on pense de son travail plutôt qu’on le pense sans le dire. Enfin, peut-être, ces avis un peu critiques peuvent permettre d’avoir un autre point de vue plus distancier car lorsqu’on fait on est un peu le nez dans le guidon. Refuser le regard des autres c’est refuser de regarder à deux fois son propre travail.

      • Anonyme

        Merci pour votre participation mais votre critiques n’apporte rien. « Construisez » vous un avis sur cette photos et partager ! Si vous s’avez encore partager.

        Le traitement des lumières est significative ! il RAYONNE DANS L’OMBRE, pas au grand jour, cette mode est en effet peu commune au style (européen). C’est effet n’est pas loin de l’affiche de ciné.

        D’autre part, il se sont évertués a ne pas cacher la couverture du livre derrière, que représente ce symbole ? ?

         
        • Anonyme

          décidément, le sarkoziste de base ne connaît pas l’orthographe...
          Et puis l’idolâtrie, c’est dangereux.

          • Anonyme

            Je suis un socialiste de base alors, tout subjectivité assumée, je vous livre mon commentaire sur cette photo officielle :

            l’ensemble me semble assez raté

            Essentiellement parce que la disposition du petit Sarko à côté de deux grands drapeaux qui mangent l’image font ressortir le côté Naboléon de notre président...

            En bref , « la France, Sarko, c’est plus grand que toi, l’Europe a côté t’es tout petit »...

            et le plan américain qui rabote les pieds, cela favorisait certainement un John Wayne mais surement pas Nicolas le ricain...

            bon, je sais, c’est pas grâce à ça qu’on gagnera les législatives...

            • Anonyme

              quand je vois des photos aussi nulles j’ai honte d’avoir voté pour lui. Quel manque de classe. Quelle vulgarité ! Elle est où Cécilia sur la photo ? Ils sont où les français ? ensemble ?

        • Anonyme

          On ne pas « IL RAYONNE DANS L’OMBRE », mais IL A LA TRONCHE TELLEMENT SUREX qu’il a l’air blondasse.
          Par ailleurs, si le papier rappelle les photos officielles de de Gaulle et Pompidou « raideur, queue de pie et grand cordon en moins », je ne suis pas d’accord pour la raideur : on dirait qu’il a avalé un balai par le fondement.

          Quant à l’unique livre présenté de face au niveau de sa bobine, je n’ai pas d’indice.

        4 autres commentaires
      • Anonyme

        Merci pour votre participation mais votre critiques n’apporte rien. « Construisez » vous un avis sur cette photos et partager ! Si vous s’avez encore partager.

        Le traitement des lumières est significative ! il RAYONNE DANS L’OMBRE, pas au grand jour, cette mode est en effet peu commune au style (européen). C’est effet n’est pas loin de l’affiche de ciné.

        D’autre part, il se sont évertués a ne pas cacher la couverture du livre derrière, que représente ce symbole ? ?

      • dulconte
        dulconte
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 19h54 le 23/05/2007
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        Là on ne parle pas politique, mais d’une photo qui est il faut bien le dire ratée.

        Une grande majorité des photographes sont capables de faire beaucoup mieux. C’est une photo propre qui ne passe rien, sauf un brin d’arrogance de la part du sujet et du photographe. Il y a quand même des éléments techniquement douteux, comme le volume des drapeaux et surtout le livre qui semble écraser la tête de Sarkozy.

        Regardez la photo de Mitterrand, qu’on aime ou pas le personnage, cette photo raconte une histoire. Là, rien, juste un pingouin devant une belle bibliothèque avec des grands drapeaux.

        Pas de haine juste une constatation : c’est une photo ratée.

      • Anonyme

        à Mr 12H14, c’est pas la politique qui déchaine de telles reactions de haineuses, c’est Sarko. C’est ce qu’il degage, cet horrible personnage !
        riton (travaille moins, vit plus)

    • Anonyme

      Cette est à l’image de la stratégie du Bonhomme : On prend les symboles largement répandus dans l’électorat de gauche pour prôner l’ouverture (culture) et droiture et raideur pour symboliser le conservatisme propre à la droite. cette est tout sauf un événement.Tout le travail qui lui reste à accomplir,pour arriver au sommet du mât, pour conquérir durablement les français, est exprimer pas la distance qui le sépare du sommet des drapeaux européen et français.

    • Anonyme

      Bonjour

      Franchement combien de temps va t-on passer à savoir si oui ou non la photo convient ? Moi je m’en fiche complètement. La photo existe.
      C’est normal. C’est le président de la république. ce n’est pas nouveau tout de même. Passons à autre chose car c’est vraiment pénible.

    • Flo
      Flo
      Chambres d'hôtes et gîte rural
      • Posté à 15h15 le 23/05/2007
      • Internaute 707
        Chambres d'hôtes et gîte rural

      Moi je trouve qu’on dirai un petit playmobil : un costume tout raide, un demi sourire figé et ce teint de « pêche » pour qu’on oublie pas que ,lui, a les moyen de partir sous le soleil ...
      Une chose me tracasse : est-il sur la pointe des pieds ? ? ?

    • Anonyme

      Oui c’est très juste ! c’est la position de quelqu’un en train d’uriner...

      d’ici qu’il sorte sa hampe de drapeau et le tableau serait complet...

    • Anonyme

      beuh oui, mais fff si on recadre, on ne voit plus les drapeaux.. balot.

    • BATTANTE
      • Posté à 02h27 le 24/05/2007
      • Internaute 1492

      En réponse à Courageux anonyme de 10h45, je voudrais dire que cette photo me semble avoir besoin de bien plus qu’un recadrage.
      Je la trouve carrément loupée, pour plusieurs raisons :
      1°) Le costume tombe mal : on dirait que Sarkozy est enflé(...d’orgueil ?).
      2°) A côté des drapeaux, il paraît trop petit.
      3°) En arrière plan, le livre tourné vers l’objectif, portant un coeur sur la couverture, sent la mise en scène « people ».
      Si l’on compare cette photo avec celle de ses prédécesseurs, je trouve que c’est celle qui a le moins de classe. Elle fait « fourre-tout » et « tape-à-l’oeil »...

  • Anonyme

    Curieux comme cette photo est, je trouve, plutôt désavantageuse pour celui qu’elle prétend immortaliser. Ils sont, où tous ses conseillers en image ? Il aurait dû attendre un peu avant de les affecter à d’autres fonctions stratégiques, comme il semble le faire tous azimuts depuis quelques jours.

    • Anonyme

      particulièrement d’accord : l’image n’est pas avantageuse... Il est à qui ce petit bonhomme un peu gros ? ? ? Il a raison de reprendre le sport, ça s’impose. La France, pays du bon gout à ce qu’il parait, mérite mieux que ça... Il y a quelque chose qui cloche lorsque l’on regarde les portraits de tous les présidents, comme il y en avait un pour de faux...

  • Nadine
    • Posté à 10h54 le 23/05/2007
    • Internaute 2695

    Photo traditionnelle. Banale. Pas de rupture.
    C’est le plus petit des derniers président de la V° république . Les drapeaux sont trop grands pour lui. Et quant à la bibliothèque (la culture), elle semble bien loin derrière...

    • Anonyme répond à Nadine

      je suis d’exteme gauche totalement anti sarkosy il y a sujet que je supporte pas c’est de juger un homme sur sa taille

      • Anonyme

        Comme quoi on peut être d’extrème Gauche et bien pensant en même temps !

        j’ai connu des anars plus marrants que toi !

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.