American Ecolo

Les débats sur l'environnement vus par Hélène Crié-Wiesner, spécialiste française vivant en Caroline-du-Nord.

Les Américains aspirent à cultiver leur jardin

Publié le 03/05/2009 à 16h38

Un potager chez soi : c’est la nouvelle folie des urbains américains. Riches ou pauvres (surtout pauvres), les gens plantent à tour de bras, espérant récolter facilement des légumes. Les cultures chez les particuliers ont augmenté de 20% en un an aux Etats-Unis.


Barack et Michele Obama jardinent au Kenilworth Aquatic Gardens de Washington, le 21 avril (Jason Reed/Reuters)

Le mouvement est antérieur à l’arrivée des Obama à Washington, même si l’exemple de la First Lady a sans doute accru la ferveur jardinière qui s’est emparée du pays ce printemps. Les images de Michèle O. bêchant la terre derrière la Maison blanche avec les enfants des écoles ont galvanisé les maraîchers en herbe.

En février, j’avais raconté ici le retour des poulaillers dans certaines villes. L’actuel phénomène des potagers a la même explication : d’un côté des pauvres qui n’ont pas les moyens de s’approvisionner en bonnes choses au supermarché ; de l’autre des gens instruits, soucieux de la qualité de leurs aliments, souvent impliqués dans la défense de l’environnement.

Ajoutons à cela le matraquage des cinq-fruits-et-légumes-par-jour, qui commence à entrer dans les cervelles. Sauf qu’une fois au supermarché, on s’étrangle devant les prix des produits frais, même poussés industriellement. Je sais qu’en France ils sont chers, mais aux Etats-Unis, c’est bien pire. Et les marchés fermiers sont rares.

Un urbanisme qui permet les jardins

Précision essentielle pour comprendre l’ampleur de la tendance au potager personnel : l’urbanisme américain la rend possible. Très peu d’habitat vertical, des maisons qui ont presque toutes un « yard » (jardin, ou cour) de taille respectable, un prix de l’eau assez faible permettant l’arrosage, et une relative confiance dans les relations de voisinage (la production ne s’envole pas nuitamment).

Donc, fin mars, début avril, selon la latitude, les jardineries et autres marchands de graines ont à nouveau été pris d’assaut. Et les papiers hilares, ou faussement apitoyés, narrant les déboires des citadins largués en territoire inconnu, ont fleuri dans les journaux. Près de chez moi, Beth est désappointée :

« L’an dernier, j’ai juste mis en terre les plans de tomate, sans préparer le sol. On ne savait pas trop ce que ça donnerait. En fait, rien du tout, pas un seul fruit ! »

En Caroline du Nord où je vis (à mi-chemin entre Washington et la Floride), jardiner peut être éprouvant : une chaleur estivale torride, des écureuils voraces , voire des cervidés boulotteurs quand le quartier est plus ou moins au milieu d’un bois (ce qui est fréquent dans cet Etat), sachant que la plupart des maisons n’ont pas de barrières. Et surtout, des sols argileux.

Acheter de la bonne terre


Mon potager à moi (Hélène Crie-Wiesner)

Il faut alors investir dans des immenses sacs de terre fertile, ou produire son propre compost. (C’est notre cas, et nous avons un petit potager très productif depuis deux ans. Le voici en ce moment.)

Le coup du compost auto-produit, c’est parfait, à condition de l’alimenter en épluchures, donc de manger des fruits et légumes toute l’année, ce qui n’est pas encore complètement entré dans la culture locale. D’où bien des échecs, et l’envie de se former auprès de vrais professionnels.

Des associations montent des stages, ou des petits business se créent, qui facturent des cours de « small farming » à des prix raisonnables : ici, 45 dollars pour quatre heures d’initiation. Un de ces pédagogues est mort de rire :

« Les gens sont souvent déçus d’apprendre que leur climat ne se prête pas à la culture des ananas ou des bananes. On leur explique aussi que ça peut prendre plusieurs années avant de savoir maîtriser un potager. »

Plusieurs années ? Pas question ! Les économies escomptées et les pousses croquantes d’origine contrôlée, on les veut tout de suite. Aussi, les nuls qui ont des sous font parfois appel à des spécialistes du potager à domicile.

A Durham, Bountiful Backyards (Jardins bienfaisants) vous installe un potager de 37 mètres carrés, sol bio et plantes compris, formation aussi, à partir de 950 dollars (717 €). Le service après-vente se fait par téléphone ou courriel. Stages, ateliers, l’ambiance est très « friendly », plus associative que commerciale.

Des jardiniers prestataires de service

Dans la région de San Francisco, des jeunes fermiers qui voulaient vivre leur passion, mais qui n’avaient pas envie d’entrer dans le système éreintant de la production en exploitation agricole, se sont lancés dans le « freelance farming », le jardinage à la pige.

My Farm et Freelance Farmers installent un potager où vous voulez, y compris en terrasse, ou bien viennent entretenir le vôtre. Ils se font payer à l’heure ou à la semaine. Apparemment, ce type de service marche très fort aux Etats-Unis cette année.

Détail amusant : les Freelance Farmers, pour décrire leur méthode de travail, expliquent qu’ils utilisent « the French-intensive gardening style », le jardinage intensif à la française. Vu la coloration plutôt bio du mouvement, le mot « intensif » veut sans doute dire autre chose que « shooté aux engrais ».

Les mêmes raisons produisant souvent les mêmes effets, je suppose que les potagers fleurissent aussi en France. Ce qui est intéressant, avec le phénomène américain, c’est qu’il s’inscrit dans une mutation ultra-rapide des mentalités, des comportements, des aspirations, en ce qui concerne la nourriture.

Ce ne sont plus les seuls babas, bobos, écolos et autres militants pour l’environnement qui se sentent concernés et passent à l’acte. C’est un grand pan de la société qui commence à reconsidérer ses rapports à la bouffe, la santé, et la consommation en général.

  • 12928 visites
  • 39 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Chris.A
    Chris.A
    Ni pour,ni contre,bien au (...)
    • Posté à 17h06 le 03/05/2009
    • Internaute 32905
      Ni pour,ni contre,bien au (...)

    Alice au pays des merveilles ?
    Non, madame Crié-Wiesner est spécialiste en environnement !

    Vous avez omis la Résolution 875 présentée à la Chambre sous le nom de ’ Acte de Modernisation de la Sécurité Alimentaire 2009 ’ en février par Rosa DeLauro dont le mari, Stanley Greenburg, dirige les recherches pour la firme Monsanto - le leader mondial de la production d’herbicides et de semences génétiquement modifiées.

    Ainsi, « de petites fermes ou des particuliers faisant pousser leurs légumes pourraient être placés sous la supervision directe du gouvernement fédéral grâce à une nouvelle législation présentée au Congrès.
    La nouvelle loi viserait à réduire les risques de contamination par la nourriture : bactéries, produits chimiques, toxines naturelles ou artificielles, virus, parasites, prions et autres agents pathogènes pour l’homme.

    Elle concernerait les établissement qui produisent, stockent, font transiter ou vendent toute catégorie de nourriture. Fermes agricoles et aquacoles, ranches, vignobles seraient soumis à une stricte régulation gouvernementale.

    Des experts de l’industrie alimentaire, mandatés par le gouvernement, pourraient venir demander de mettre au norme de petites exploitations, causant des mises en faillite nombreuses. “

    S’agit-il d’amnésie, ou d’une présentation partielle délibérée de faits ?

    Edit : Lien

    • Lohiel
      Lohiel répond à Chris.A
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 18h51 le 03/05/2009
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      pour l’instant cette info n’est reprise que sur les blogs

      aucun journaliste professionnel ne l’a traitée (et c’est justement ce que j’attends : une info vérifiée) ... parce qu’il y en a d’autres qui pensent qu’elle viendrait directement de semenciers qui monteraient un piège « à retardement » pour décrédibiliser leurs opposants...

      Lien

      traduction auto, un peu ésotérique, mais bon on pige plus ou moins :
      Lien

      dans tout ça, il est impossible de savoir qui croire - et ce serait très intéressant, justement, qu’Hélène Crié-Wiesner qui est sur place, et compétente, nous donne son sentiment et les infos qu’elle a - éventuellement...

      • Chris.A
        Chris.A répond à Lohiel
        Ni pour,ni contre,bien au (...)
        • Posté à 20h22 le 03/05/2009
        • Internaute 32905
          Ni pour,ni contre,bien au (...)

        Selon vous, ceci serait un hoax ?
        Lien

        Lien

        Libre à vous de croire au père noël.
        A bon entendeur...

         
        • Lohiel
          Lohiel répond à Chris.A
          http://twitter.com/Lohiel
          • Posté à 21h03 le 03/05/2009
          • Internaute 38391
            http://twitter.com/Lohiel

          il ne s’agit pas de père noël, mais justement de faire gaffe aux manipulations qui se retournent contre notre lutte (je travaille actuellement sur les procédés qui permettent aux espèces vivantes et à la biodiversité globale de trouver un refuge... jusqu’au jour où nous aurons mis les empoisonneurs hors d’état de nuire, je suis donc dans les champs, dans les forêts, dans la campagne et je VOIS les dégâts, ne croyez donc pas que je les sous-estime)

          mais je ne pense pas que Monsanto soit un naïf en matière de propagande, comme dit dans le lien que je vous ai fourni (retraduit par moi) :


          Monsanto est derrière les deux côtés de la bataille sur le HR 875

          (...)

          Et quand « la fille » de HR 875 sera née, la loi qui rend illégal le fait de développer votre propre nourriture dans un jardin, des militants se prépareront pour une autre guerre, mais il sera trop tard.

          Le cri de bataille de Monsanto sera entendu haut et fort :

          Rappelez-vous HR 875 ! N’écoutez pas ces réactionnaires. Ils vont tout faire pour présenter Monsanto comme un monstre !

          c’est malheureusement tout aussi cohérent ...

          intéressant, votre document, je vais l’enregistrer (mais je n’ai pas assez de compétence en anglais pour comprendre l’anglais administratif de cette tenue, c’est pour ça que je fais appel à Mme Crié-Wiesner)... mais j’attends toujours l’information VERIFIEE avant de la considérée comme avérée... histoire qu’on ne puisse jamais, du côté des semenciers, me faire passer pour une dingue...

          • Hélène Crié-Wiesner
            Hélène Crié-Wiesner répond à Lohiel
            Binationale
            • Posté à 22h13 le 03/05/2009
            • Internaute 57
              Binationale

            Bon, à propos de la discussion ci-dessus entre Chris A. et De Lohiel... Je vais dire ce que je sais là-dessus, mais avant, je réponds à cette apostrophe un poil agressive de Chris A :

            « S’agit-il d’amnésie, ou d’une présentation partielle délibérée de faits ? »

            Mon article portait sur les potagers qui fleurissent dans les cours des maisons, chez les pékins lambda. A ce jour, ni le gouvernement américain, ni les municipalités, ni les sbires de Monsanto, n’ont émis le moindre avis sur cette nouvelle vogue populaire qui consiste à tenter de faire pousser de la bouffe dans son propre jardin. c’est même plutôt le contraire, quand on voit le ramdam fait autour des efforts potagers de Michèle Obama !

            Donc, cher Chris A., il ne s’agit ni d’une amnésie, ni d’une présentation partielle délibérée des faits. J’ai simplement écrit SUR UN AUTRE SUJET que celui qui vous préoccupe.

            Lequel est très intéressant, en effet. La proposition de loi dont vous parlez est un projet... parmi d’autres, pour répondre aux très graves affaires d’intoxication alimentaires qui se sont passées ces dernières années aux US. Epinards et tomates toxiques, notamment, et si je me souviens bien, des maraîchers bios étaient concernés par ces germes e-coli qui ont tué des consommateurs.

            Ce genre de sujet est ultra-technique, je serais ravie de m’y plonger, mais ça demanderait un gros travail d’enquête, d’épluchage de littérature, et il faudrait aussi interroger des spécialistes, notamment au Congrès. Je sais procéder à ce genre d’investigation, c’est mon métier. Si vous connaissez un journal français qu’une telle pige intéresse, je suis preneuse. Mais Rue89 n’a pas les moyens. Et moi, pas les moyens de fournir gratuitement un travail d’une telle ampleur.

            Pour l’instant, je peux vous assurer que les journalistes et les spécialistes auxquels je fais confiance, tel Michael Pollan pour ne citer que lui, ou l’équipe de Mother Jones (qui consacre sa dernière édition à la production alimentaire aux Etats-Unis) ne s’affolent pas plus que ça sur ce projet de loi. Les choses prendront du temps, elles seront discutées, et les lobbies joueront leur rôle. Tous les lobbies, oui oui.

            Signé : Alice au pays des merveilles. (On ne me l’avait pas encore fait, celle-là !)

            • Oeillet rouge
              Oeillet rouge répond à Hélène Crié-Wiesner
              rêve générale
              • Posté à 07h43 le 04/05/2009
              • Internaute 72489
                rêve générale

              Si je vous suis Hélène, vous nous confirmez bien que ce projet a été déposé. D’ailleurs sur le site de Monsanto, la firme explique ne pas être à l’origine du projet (en fait, il s’agirait d’une élue du Congrès américain qui a des liens familiaux avec un dirigeant de Monsato...) mais qu’elle le soutient...

              Vouloir réglementer les petits maraîchers voire les jardins potagers, cela paraît tellement gros qu’on a du mal à y croire.
              Et pourtant...

              • Leclere gérald
                Leclere gérald répond à Oeillet rouge
                paysagiste
                • Posté à 08h52 le 04/05/2009
                • Internaute 9130
                  paysagiste

                À ton avis, les graines et les plants,ils les achètent à la ferme du coin, ces passionnés de jardinage.
                Cette industrie a peur qu’un réseau parallèle se crée et qu’il ne soit pas dedans.
                Merci hélène.

              • Lohiel
                Lohiel répond à Oeillet rouge
                http://twitter.com/Lohiel
                • Posté à 09h06 le 04/05/2009
                • Internaute 38391
                  http://twitter.com/Lohiel

                Oui, le projet a été déposé... ce qu’il faut comprendre, c’est ce qu’il contient réellement.

                Merci à Hélène de sa réponse précise et argumentée en tout cas.

                Ce qui me paraît gros dans cette histoire, c’est que s’attaquer aux potagers privés, surtout bio, ce serait extrêmement dangereux pour Monsanto, ce serait se mettre encore plus de gens à dos, d’un coup d’un seul ...il n’est déjà pas en odeur de sainteté auprès de nombreuses populations, de plus en plus de scientifiques indépendant réussissent à le coincer, ces derniers temps... de plus en plus de rapports pointent les conséquences épouvantables de ce type d’agriculture tueuse (en Argentine, par exemple, l’augmentation ahurissante du nombre de cancers près des champs traités au roundup)...

                Dès que la « masse critique » des opinions défavorables sera atteinte, on peut s’attendre à ce que les gouvernements soient obligés de suivre - et que les semenciers-empoisonneurs soient lâchés par leurs actionnaires... l’infiltration des administrations leur a bien réussi pendant un moment mais elle n’a qu’un poids très relatif par rapport à l’amour viscéral que la plupart des humains portent à leur planète, dont ils savent déjà qu’elle est en danger.

                On y est pas encore tout à fait, mais la dynamique est bien engagée. Partout, y compris dans les villages, la protection de l’environnement et devenu une priorité pour les décideurs. Et les associations qui vont dans ce sens trouvent souvent très facilement des partenaires institutionnels qui les subventionnent bien. C’est désormais ressenti comme une nécessité vitale.

                Comme disait Hugo : « rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue »

            • Kid_A
              • Posté à 09h32 le 04/05/2009
              • Internaute 9020

              Il aurait pourtant été simple de prendre une ligne pour rappeler ce projet de loi, et même s’il reste très « technique », loin d’être une élucubration ou hors-sujet...
              Un riverain le rappele alors, et même s’il use d’ironie, vous vous plaignez d’aggressivité, avec, à mon goût, un peu trop de hâte.

              Je posais quelques questions sur un autre article, concernant la grippe A. A savoir pourquoi on ommetait son histoire, pourquoi l’on ne parlait pas de cette date de 1976, où le gouvernement américain a réalisé une campagne de pub pour des vaccins qui ont tué, pourquoi un riverain le rappele, encore... etc... Mais idem, j’ai été « aggressif ».

              A l’heure où l’on se pose une foule de questions sur le rôle des médias, à savoir s’ils sont intègres, etc, etc, etc... Nos réactions sur des omissions capitales sont plus que légitimes.

              Nous avons juste cette impression étrange que les « informations » sont toujours incomplètes...

              • Hélène Crié-Wiesner
                Hélène Crié-Wiesner répond à Kid_A
                Binationale
                • Posté à 13h22 le 04/05/2009
                • Internaute 57
                  Binationale

                Aucune question n’est malvenue, au contraire. Je suis contente que celle-ci soit venue sur le tapis, c’est intéressant. Mais il faut que certains riverains réalisent que le ton qu’ils emploient (parfois, souvent, ou systématiquement) pour s’adresser aux auteurs de posts est super décourageant. On vient de passer un jour ou deux à chercher des infos, trouver des liens, écrire un truc qu’on espère agréable à lire, et voilà : cassée, comme dirait Brice ! Ça donne envie de laisser tomber le blog.

                L’ironie, je veux bien, mais franchement, c’est souvent de l’ironie malveillante. Pourquoi ne pas poser la question simplement, ou dire ce qu’on pense, sans user d’un ton railleur, plein de sous-entendus ?

                • Kid_A
                  • Posté à 15h00 le 04/05/2009
                  • Internaute 9020

                  J’admets que l’ironie est inutile. C’est juste que de notre côté, en tant que lecteur, on lit toutes ces informations de manière éclatée. Il y a un côté frustrant, qui nous plonge dans le doute.
                  Ici on trouve une info, là on lit un article intéressant mais une info nous semble absente. Et si on les trouve en citant des sites dits un peu « bizarres », ça fait louche, alors même qu’elles seront véridiques.

                  Concernant la grippe A et ce projet de loi, les deux informations me semblaient essentielles.

        8 autres commentaires
  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 17h09 le 03/05/2009
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    EXCELLENT Obama, il a l’air vraiment à sa place, c’est la première fois que je vois un jardinier aussi bien habillé !

    • charlotte cordier
      • Posté à 20h49 le 03/05/2009
      • Internaute 14287

      NON , celui qui aime son jardin est capable de se retrouver à jardiner avec son bel habit du dimanche ( enfin de sortie ) ou bien en robe de chambre , ou dans une tenue pas du tout adaptée à la situation
      quand on fait un tour au jardin , s’il y a quelque chose qui semble devoir etre fait immédiatement , on ne court pas se changer
      enfin , c’ est mon cas , ...........

    • Unknown
      Unknown répond à Atlantis
      boiseux
      • Posté à 01h02 le 04/05/2009
      • Internaute 78653
        boiseux

      D’autant plus excellent que nous autres, franchouillards, je doute que l’on découvre un jour une photo de notre guignol national en train de remuer la terre façon retour aux sources même si c’est pour la photo justement !
      Au moins notre ex-jacques, on pouvait le voir sur un cliché en pleine mécanique et les mains dans le camboui... Bien que je ne puisse affirmer être un nostalgique de cette époque !

  • Utilisateur désinscrit à sa demande
    • Posté à 17h22 le 03/05/2009
    • Internaute 70482
      nc

    Merci une fois de plus, Hélène, de nous donner envie d’aller rendre visite à nos amis américains... ce peuple le plus exotique de la planète : -)

    Est-ce un phénomène typiquement anglo-saxon ?

    Peut-être que oui, du moins partiellement : dans notre sud-ouest, nous voyons au quotidien les très nombreux Britanniques qui y sont installés à demeure en colonies très denses, s’échiner en vain à produire des légumes des drôles de manières que vous décrivez si bien... ce qui fait bien rigoler les mamies à chapeau de paille d’Italie et les pépés à casquettes de velours côtelé aux mains calleuses.

    Évidemment, ça ne marche pas : il faut un sacré coup de patte et des années de labeur acharné avant de remplir son panier de carottes et de choux mangeables, et de navets pas bourrés de fibres ou bouffés aux vers.

    L’art du jardin apprend la patience : une sagesse dont les sociétés du « tout, tout de suite » sont absolument dépourvues.

    Mais ça viendra : un jour prochain l’Amérique résoudra ses problèmes d’acné : c’est en bonne voie.

  • sitoihien
    • Posté à 17h38 le 03/05/2009
    • Internaute 21237

    Obama ferait plus crédible pour jardiner avec une Bêche. En France l’outil révolutionnaire en jardinage biologique c’est la grelinette. Il y a un marché intéressant pour le fabricant de cet outil.
    Lien

  • nicogé
    nicogé
    walz
    • Posté à 17h38 le 03/05/2009
    • Internaute 4892
      walz

    le jardin, c’est merveilleux, à condition de ne pas y reproduire les habitudes de la société de consommation !

    pas besoin d’acheter tous les trucs de jardinage dernier cri, faire confiance à son jardin, aux insectes, à la nature, sans trop rêver non plus, penser bio et décroissance !

    cultiver des variétés anciennes, avoir des poules si on peut ne pas leur donner n’importe quoi à manger, ne pas utiliser de désherbant, d’engraso chimique etc !

    le potager bio, simple et pas cher : c’est possible.

    on peut ensuite trouver des gens qui donnent etc des graines sur des sites vraiment participatifs.

    et revenir aux jardins ouvriers (pourquoi dire « familiaux ? vive le prolétariat !).

    le glas du grand mythe qui a tué le communisme et le capitalisme, à savoir le “progrès” (sic) industriel sans limite à sonner !

    tout nous appartient !

    bien à vous,

    nicogé, jardinier libertaire et pacifiste.

    Lien

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 17h47 le 03/05/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Les Américains ont de l’énergie et surtout du pragmatisme. Concernant le jardinage il leur en faudra. Car les notions élémentaires de jardinage, hormis quelques marginaux, sont inconnus de la plupart des gens, même de ceux qui habitent la campagne. La référence reste à travers toute l’Amérique, le « jardin à la française » c’est à dire le potager du grand-père de chez nous.
    Faut-il qu’ils en chient pour en arriver à tenter de cultiver des carottes avec du compost...

    • charlotte cordier
      • Posté à 20h57 le 03/05/2009
      • Internaute 14287

      ATTENTION LE COMPOST ET LES CAROTTES , cela ne fait pas bon ménage .............Elles deviennent toutes crochues .........

  • Unknown
    Unknown
    boiseux
    • Posté à 18h01 le 03/05/2009
    • Internaute 78653
      boiseux

    Nouvelle tendance ou réelle nécessité, j’ai plutôt le sentiment que c’est le coté fashion qui motorise la chose. Mais après tout, c’est l’intention qui compte et quand bien même ça ne remplit pas des paniers de bons légumes biobios pour être autonome, ça fait au moins faire de l’exercice, donc...
    Et puis à priori cela suscite la création d’emplois de professeurs de potagers alors encore un point positif !

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 18h37 le 03/05/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Obama, c’est ses économies qu’il met dans la terre... ? !

    Lien

  • momo1
    • Posté à 20h30 le 03/05/2009
    • Internaute 37821

    bonsoir
    deux mes messages peut en decouler
    -la gerre ouvert a mosanto et ses lobbyistes entre autre
    - soit une posture pour masquer le regne de monsanto
    obama a depasser la serviliter des neo con ,sens sert il ?

  • charlotte cordier
    • Posté à 20h55 le 03/05/2009
    • Internaute 14287

    il n’ y a pas si longtemps , avant l’ avenement de la grande distribution et l’ agriculture intensive , tous ceux qui avaient un petit carré de jardin le cultivaientt et parfois élevaient des poules et des lapins .Les seuls a posséder de la pelouse , c’ etaient les riches ..........
    c’ est en tous cas ce qui s’ est passé dans mon enfance , et ma maman de 80 ans fait toujours un jardin.Elle a tout juste un peu réduit la surface , à notre demande
    ces américains n’ ont rien inventés , et puis il vaut mieux avoir un petit potager qu’ une belle pelouse bourrée d’ engrais
    surtout si le jardin est cultivé sans pesticides ......

    • m0i
      m0i répond à charlotte cordier
      .
      • Posté à 22h30 le 03/05/2009
      • Internaute 72507
        .

      Et dans le jardin,
      la maison à z’oiseaux, l’arbre à bouteilles ou à CD, le chat du voisinage qui fait au milieu, les herbes, le sécateur ... l’odeur des feuilles de tomates, les petites fraises chaudes du soleil qu’on ceuille en passant la visite du soir, la p’tite menthe pour la voisine, on surveille les plants du voisins, les radis/carrottes au cordeau, au millimètre... mmmm la pluie, quel bonheur.
      Ils auront leurs jours et leurs Lunes...ces nouveaux blés en herbe !
      1st lesson : Ca sert à rien de forcer la nature.

  • jpdu84
    jpdu84
    sculpteur et jadinier confirmé
    • Posté à 22h51 le 03/05/2009
    • Internaute 78698
      sculpteur et jadinier confirmé

    Bonjour à tous ,
    Je vous souhaite de bons moments avec la terre pour commencer à recueillir quelques uns de ses fruits
    Voici quelques tuyaux pour débuter :
    Dites vous que toutes les terres peuvent redevenir fertiles , il « suffit “ de gratter assez profond d’abord et surtout de ne jamais laisser la terre à nu , imitez la nature , prenez le temps de regarder comment ça marche si vous avez des coins sauvages à portée ;
    Toujours couvrir la terre, de tout ce que pouvez avoir sous la main ( de préférence végétal mais pas forcement ) : planches bouts de moquette, cartons, cailloux etc , le principe est de faire en sorte que tout ce qui vit dans la terre ( qu’on peut tout à fait comparer à notre intestin ! ! ! !) y soit protégé jusqu’à la surface pour permettre aux plantes d’absorber les nutriments qui sont forcement présents.
    Plutôt que de tenter un compost insuffisant avec quelques épluchures incertaines essayez le lombric-compost dont vous incorporerez l’humus en surface du sol et en profondeur les vers de terre qui prolifèrent au bout d’un moment : ce sont les meilleurs copains du jardinier
    Surtout BRICOLEZ soyez inventif, osez essayer ; évitez de vous faire avoir à dépenser dans les jardineries ( très réactives aux modes et changement d’habitudes de consommation) bien plus que ce que vous donneriez au super market
    Je vous souhaite en tout cas du courage et de la ténacité pour cette belle histoire qu’est la relation à la vie brute et simple
    Jean

  • Luziadell
    Luziadell
    hispaniste
    • Posté à 23h01 le 03/05/2009
    • Internaute 62806
      hispaniste

    exact, ici on a plus d’habitat vertical donc la mode est au potager en pot. Nature et Découverte, par exemple, s’est lancé très fort sur le créneau du potager de fenêtre.

  • funkystefffff
    funkystefffff
    écolo antipathique
    • Posté à 01h06 le 04/05/2009
    • Internaute 55257
      écolo antipathique

    C’est MONSANTO qui fournit les graines ? ? ?

    • Unknown
      Unknown répond à funkystefffff
      boiseux
      • Posté à 01h19 le 04/05/2009
      • Internaute 78653
        boiseux

      Les graines de la discordes, pour sûr...

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 04h48 le 04/05/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    sur la photo c’est un arbre à bocaux qu’il plante ou un caoutchouc ?
    Aux USA je sais pas mais en France quand on voit le paquet de pesticides vendus en grande surface je me pose des questions sur la qualité des légumes récoltés dans les jardins des nouveaux jardiniers ... Je crois, en plus, me souvenir que certaines méthodes bio comme le purin d’orties ont été interdites à la commercialisation pour non conformité .

  • Mahnmut
    Mahnmut
    Plein.
    • Posté à 06h30 le 04/05/2009
    • Internaute 78170
      Plein.

    Votre description est d’une précision hilarante :)

    le fermier self-made man a donc une nouvelle voie pour devenir riche, qui vient avantageusement compléter l’option « trouver du pétrole dans son champ ». on peut les payer en CESU ?

    non sans blague, je regrette amèrement que ma chere grand-mère, jardinière expérimentée et tétue (ça fatigue, on se bat pour qu’elle lève le pied, mais la bine chevillée au corps, c’est dur) ne puisse pas vous lire.

    cette gaulliste convaincue et chauvine jamais repentie se serait fendue la poire de voire ses chers « Amerloques » se mettre au potager français. (elle qui ne mange jamais MacDo s’etait fait un plaisir de commander des frites à l’époque des « liberty fries »...)

  • Leclere gérald
    Leclere gérald
    paysagiste
    • Posté à 09h00 le 04/05/2009
    • Internaute 9130
      paysagiste

    En France, à une certaine époque, les cadre/bobos se foutaient des jardins d’ouvriers, ils pensaient que des beaux parcs pouvaient servir tout le monde.
    Peu à peu, on y reviendra par la force des choses et pour les liens sociaux que cela créait.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 09h02 le 04/05/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Merci Hélène pour cet article qui remet les choses à leur place.

    Michelle Obama nous rejoue Marie-Antoinette au hameau du Petit Trianon ne faisant du « bio » dans une pelouse généreusement gorgée de Monsanto depuis des générations de First Ladies !

    La mode actuelle qui prétend que l’on peut installer un poulailler, un compost ou une rangée de plants de tomates est une vaste imposture qui ne profite qu’ à Truffaut ou aux boutiques nunuches du Quai de la Mégisserie (Haut lieu parisien des boutiques de jardinerie bobo / bling / beauf ...)

    Un compost digne de ce nom ne fonctionne, comme vous le dites, avec des déchets végétaux, mais aussi avec de l’urine, pour accélérer la décomposition...bonjour les mouches sur le balcon !

    Mais c’est ça aussi le « bio » ( la biologie !)

  • morova
    • Posté à 10h18 le 04/05/2009
    • Internaute 24254

    question « manger bio fait il chier bio ? »

  • donfredo
    donfredo
    ouvrier
    • Posté à 11h52 le 04/05/2009
    • Internaute 43882
      ouvrier

    Quelqu’un a-t-il entendu parler de ce projet de lois Americain
    Lien

  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 12h36 le 04/05/2009
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    Extraordinaire « Fabrique de l’histoire » sur France Inter ce matin avec comme invité Edgar Pisani ministre de l’agriculture sous De Gaulles et chargé de mettre en place la modernisation de l’agriculture dans les années 60.

    Et Monsieur Pisani de conclure : « j’ai 5000 hectares de terrain et je voulais le vendre à des exploitants agricoles, j’ai fais faire une étude pour savoir s’il valait mieux la vendre à un gros exploitant (pour les 5000 hectares donc) ou bien à 100 exploitants (50 hectares chacun). Or il s’est avéré que l’impacte sur l’emploi, sur l’environnement, sur la qualité des produits, sur la consommation d’eau et sur la productivité est meilleur quand il s’agit de 100 exploitations de 50 hectares. Si j’avais su j’aurais fixé une limite à la modernisation de l’agriculture, il est évident qu’il y a trop peu d’agriculteurs actuellement. »

    Il est temps de sortir des clichés et anecdotes sur l’agriculteur amateur, l’agriculture est un enjeu décisif ayant des conséquences sur de multiples facteurs.

    On veut quoi pour l’avenir ? Continuer la surproduction afin, comme d’habitude, d’ajouter des milliards à nos milliardaires au détriment de tout bon sens agricole, de santé publique et de sauvegarde de la nature ? Ou bien se mettre enfin à consommer et produire de façon intelligente ?

    • jpdu84
      jpdu84 répond à Redroom
      sculpteur et jadinier confirmé
      • Posté à 13h01 le 04/05/2009
      • Internaute 78698
        sculpteur et jadinier confirmé

      l’agriculture est une chose , on est bien d’accord , avec tous les enjeux qu’on sait et ceux qu’on ignore
      mais là dans cet article , ou mme obama a l’air de nous la faire « marie antoinette “ il y a bel et bien un lan à prendre , surtout pour les citadins si coupés du vivant , quelquefois carrémnt désincarnés et gavés d’un air dégueulasse qui les rends agressif ( c’est l’excès de gaz carbonique qui cause ça )
      c’est de ‘mise à la terre’ ( au sens électrique) dont il est question à mes yeux , meme si c’est pour ne récolter que quelques radis minables , ça fera toujour du bien aux habitants de zones pavillonnaires de se salir un peu les mains

  • Yago
    • Posté à 16h27 le 04/05/2009
    • Internaute 30043

    La meilleure nouvelle depuis le début de cette « crise ».
    Ils faut bien noter ici que les américains sont plus réactifs que nous. Mais
    c’est quand même ironique que ça se passe au pays qui a tout fait pour casser les cultures vivrières dans le monde, sur des arguments productivistes ou sanitaires.
    Moi je fais des poules en lotissement. Viendront ensuite les lapins et les légumes. Ma voisine qui n’a jamais vu de la viande non conditionnée m’accuse de véhiculer des maladies. Vétérinairement, le risque existe mais tant pis pour elle si elle a pondu des asthmatiques perfusés aux jeux vidéos.
    Je le fais sans militantisme mais par amour du travail manuel et des bons produits. ça m’est venu après avoir écrasé un lièvre sur une nationale. La veille j’avais consommé un civet décevant. Tu te remets en question en te disant que tu payes de la mauvaise qualité et tu es incapable de prélever les ressources dans le respect.
    Bon le dépeçage du premier lièvre a été cocasse.
    Aux jardiniers débutants, je vous conseille de commencer par des germes comestibles : impossible à rater et cela donne un bon aperçu de l’organisation à mettre en place.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h38 le 04/05/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Ils ont fait quoi pour être punis ?
    J’associe toujours l’image du jardinage à une punition, vu que ma mère me forçait à désherber ou à bêcher quand je faisais une connerie...

    Enfin si ça les amuse, c’est certainement plus sain que de mater la télé ou de lire la presse de caniveau.

    Mais bon, même si j’avais un jardin, jamais je ne ferais pousser quelque chose, je trouve ça aussi horrible que de faire le ménage, et moins nécessaire. Je répugne même à faire pousser de la marijuana...
    Avoir un jardin, c’est un fardeau. Si on coule un plaque de béton, c’est terrible pour la chaleur, si on laisse pousser c’est une catastrophe avec le pollen et les insectes sans parler des voisins qui tirent la gueule.
    La meilleure solution, c’est d’avoir un mouton comme ça il tond tout seul et au début de l’hiver on fait un méchouis.

  • Vuedechezmoi
    Vuedechezmoi
    utopiste
    • Posté à 20h52 le 04/05/2009
    • Internaute 63037
      utopiste

    Il a bonne mine l’Obama avec sa bêche et surtout... ses gants d’acoucheur... et l’on s’étonne que la politique ne soit plus crédible ? Suivez le boeuf.... !

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.