Paristanbul

L'actualité turque commentée, depuis Paris, par Marie Antide, ex-Stanbouliote.

Turquie : Marmaray, un tunnel entre l'Europe et l'Asie

Marie Antide
www.turquieeuropeenne.com
Publié le 03/05/2009 à 10h02

Marmaray est le nom donné au projet de construction du tunnel ferroviaire qui relie les deux rives du Bosphore, à proximité de la mer de Marmara. Par 60 mètres de fond, le tunnel est en place puisque la dernière soudure a été posée le 21 avril et ses 11 tubes sont maintenant assemblés.


Le chantier du projet Marmaray, à Istanbul, en mars 2007 (Fatih Saribas/Reuters)

Istanbul, renommée pour son histoire et sa movida, est aussi une mégalopole de 13 millions d’habitants, traversée en son cœur par le détroit du Bosphore, parsemée de collines, héritière de plusieurs civilisations ... et posée à quelques kilomètres de la faille anatolienne, qui compte parmi les zones sismiques les plus actives du globe.

Dire qu’Istanbul souffre de la circulation est un doux euphémisme puisque certains quartiers sont devenus inaccessibles aux heures de pointe.

Malgré l’incessante circulation des navettes maritimes qui desservent de multiples embarcadères échelonnés tout le long du Bosphore, la construction de deux ponts transcontinentaux mis en service en 1973 et 1988, d’une ligne de métro et de plusieurs lignes de tramways, se déplacer dans plusieurs quartiers de la ville revient à planifier une expédition qui doit prendre en compte le critère météo (qu’il pleuve et tout devient plus lent), la concentration de commerces (essayez de circuler entre Osmanbey, Sisli et Mecidiyeköy en plein après midi ...) et les horaires de travail (2 millions de Stambouliotes traversent chaque jour le détroit, les ponts transcontinentaux sont donc impraticables à certaines heures de la journée).

Marmaray est une prouesse technologique

Pour essayer de remédier à cette folle circulation et créer une interconnexion avec les autres réseaux (métro, tramways, bus), le projet Marmaray a été lancé en 2004 : un tunnel long de 14 km dont 1.4 km creusés sous le Bosphore et 60 km de voies ferrées modernisées.

Le tunnel permettra de relier les deux rives en 18 minutes contre ... un temps certain actuellement. Aux heures de pointe, un train toutes les deux minutes permettra de véhiculer 75 000 voyageurs par heure dans chaque sens.

Marmaray est une prouesse technologique compte tenu des contraintes naturelles et certains n’hésitent pas à le citer comme l’un des plus grands chantiers du XXIe siècle. En effet, il est à ... 20 km de la faille anatolienne et les fonds du Bosphore sont sablonneux.

Comme le montre cette video, il a fallu évider le fond du Bosphore, le combler par un mélange de béton permettant aux éléments du tunnel de reposer sur du solide, immerger chaque élément, les recouvrir et les souder, poser aux deux extrémités des joints antisismiques pour permettre une flexibilité à l’ensemble du système en cas de tremblement de terre. (Voir la vidéo)

Le lot de construction de la partie sous-terraine est été remporté par un consortium turco-japonais, les chantiers d’électrification sont sous la responsabilité d’Alstom et les rames seront fournies par une société coréenne. Le tunnel a été conçu pour résister à un séisme de 7.5 sur l’échelle de Richter (celui d’aout 1999 avait atteint 7.4) et des pressions de 20 000 tonnes sur chacun de ses éléments.

Suite aux travaux, des trésors archéologiques réapparaissent

Le tracé du tunnel a très vite suscité de nombreuses controverses, surtout à l’emplacement de la future gare côté européen car de nombreux riverains, logés près des murailles, se sont vus menacés d’expropriation. A ce jour, ils ont obtenu la modification du tracé du tunnel.

Toutefois, les principaux responsables du retard pris par rapport au calendrier initial (mise en service en 2009) ne sont pas tant les riverains en colère que les trésors d’archéologie enfouis sous le macadam, témoins du fabuleux passé d’Istanbul et que chaque coup de pelleteuse fait sortir de terre.

En effet, le tunnel relie deux cités parmi les plus anciennes de la ville : Byzance, à l’embouchure du Bosphore, fondée au VIIe siècle avant JC et Scutari (Üsküdar) fondée au VIIe siècle après JC.

A ce jour, l’inventaire des fouilles est déjà impressionnant : un port byzantin du IVe siècle, 32 caïques et navires marchands dont les cales pleines d’amphores et de provisions confirment la richesse et la diversité des échanges de l’époque, un pan de mur de la muraille de Constantin, une église du XIIe, un phare hexagonal, un jeu d’échec en ivoire, des sandales de cuir ...

Tous ces trésors, quand leur état le permet, sont exposés au Musée archéologique. Quant à Marmaray, sa mise en service a été retardée en 2013.

  • 22792 visites
  • 35 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • ATAHUALPA YUPANQUI
    ATAHUALPA YUPANQUI
    Demandeur d'emploi
    • Posté à 10h24 le 03/05/2009
    • Internaute 76187
      Demandeur d'emploi

    Chapeau bas. Vraiment impressionnant !

  • orange
    • Posté à 10h47 le 03/05/2009
    • Internaute 27539

    Il est chouette ce dessin animé...

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 10h50 le 03/05/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► Donc, si je prends le tunnel à Istambul, je ressorts à Douvres !
    Vachement Calais comme stratagème pour débarquer en Europe !

  • AlexG2008
    AlexG2008
    temporaire
    • Posté à 11h03 le 03/05/2009
    • Internaute 62913
      temporaire

    Je n’avais pas la moindre idée de l’ampleur de ce projet, l’animation illustre parfaitement le déroulement des opérations. Cela semble si facile, et pourtant c’est dans la catégorie Eurotunnel ce truc... Merci d’avoir éclairé le noir de mon ignorance à la lueur de votre lampe orientale :) Je vous suggère de refaire un article du même (bon :) tonneau quand ce tunnel sera inauguré.
    ...

    Tout ça me donne une idée, probablement à 100% farfelue j’en conviens, mais je crois savoir qu’ils avaient déjà essayé avec des avions, sans réel succès toutefois...

    Alors plutôt que de faire tout ce travail « de fond », ne pourrait-on pas se contenter de simples rails posés sur le lit du Bosphore et d’y faire passer des trains amphibies ? (hybrides de sous-marins et de TGV :)))

    OK, je sors (profitons du soleil, la pluie revient bientôt :)))))

    • Jean-Jacques Louis
      • Posté à 14h24 le 03/05/2009
      • Internaute 2277

      Ce type d’avion a été testé récemment sur (et sous) l’Hudson mais les passagers n’ont pas été enthousiasmés. Des mesquins !

      Ce qui suit n’est pas une plaisanterie. Dans les années 1910, pendant une guerre entre les Russes et les Japonais, pour raccourcir le temps de traversée ou de contournement du Lac Baïkal par le Trans Sibérien qui acheminait des troupes russes vers Vladivostok, on a fait passer le train sur le lac gelé. Plusieurs ont réussi cette audacieuse traversée mais le dernier train est passé à travers la glace et s’est retrouvé 1600 m. plus bas. De nombreux véhicules (vélos, voitures, camions, ... ) l’y rejoignent chaque année car le lac gelé est toujours largement utilisé et n’est dangereux qu’aux dernières semaines de l’hiver.

  • Servais-Jean
    • Posté à 15h29 le 03/05/2009
    • Internaute 4591
      43

    J’avais entendu parler de ce projet mais aucun média n’avait pris le peine d’en dire plus, pourquoi ?
    Alsthom a eu le marché « électricité » du projet mais les parties les plus importantes ont été attribué à un consortium turco-japonais pour ce qui est du génie civil, et les rames sont fournies par une société coréenne.
    De là à penser qu’à l’époque nos « chers politiques » ont foiré....
    Heureusement que sarko a décroché avec ses dents des contrats avec la Chine et avec la Libye....

    Edit - Commentaire à ne pas prendre au premier degré bien sûr.

  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 16h04 le 04/05/2009
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)

    Ce projet pharaonique est principalement financé par le BEI (Banque Européenne d’investissement), montrant ainsi que les grand projets Européens sont effectivement soutenus par l’Europe.
    Le lien entre l’Asie et l’Europe dans ce même pays est donc ainsi construit (outre le pont suspendu, bien sur !)
    Ce projet est globalement sous l’emprise et la responsabilité du ministère des Transport Turc... Et des entreprises mondiales y contribuent.

    Les fonds sont isssus d’une banque Japonaise et de la banque Européenne BEI.
    (Sans oublier un petit prêt du CEB ou « Concil development bank » en 2008. Cette Banque dont le Turquie est partenaire est la Banque de développement du Conseil de l’Europe !)

    Le rôle de cette banque Européenne d’investissement (BEI) est de financer des projets pour le développement économique et social des pays membres de l’Union européenne.

    A supposer que cette Banque Européenne d’investissement investisse, comme c’est le cas dans ce projet, elle serait supposée le faire sur ces propres fonds...
    (La raison en est que la BEI ne peut investir qu’auprès des pays de l’Union Européenne, puisque géré par les ministres de l’ensemble de l’Union ! Dont la Turquie ne fait pas partie !)

    Le projet Marmaray qui rellie par tunnel les rives Européennes et Asiatiques est en ce sens à la limite des projets d’investissement Européens ! !

  • societe00
    societe00
    desabusé
    • Posté à 13h50 le 03/05/2009
    • Internaute 60668
      desabusé

    simplement merci pour cet article, c est vrai que la presse n en a pas parlé.
    Bon courage et au plaisir de vous lire bientot.

  • Humain
    • Posté à 14h09 le 03/05/2009
    • Internaute 21387

    C’est donc un tunnel entre le coté européen (comme noté dans l’article)... puisque la future gare est coté européen ! !

    Alors que l’autre coté est aussi « coté Européen » ! ! ?

    Bon, moi j’ai bondi quand j’ai lu : une tunnel « entre l’Europe à l’Asie »...

    Ca veut dire quoi « “entre l’Europe à l’Asie” ?

    (Sinon vouloir prendre de multiples précautions pour ne pas choquer parce que la Turquie est en Europe, mais avec une gare coté Européen... ! !)

    Je vais me prendre un maximum de “naze” ! ! Dommage !

    Le tunnel sous la manche n’a jamais été un tunnel entre l’Europe à ... à quoi au fait ?

    • dulconte
      dulconte répond à Humain
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 15h53 le 03/05/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      des nazes j’sais pas, mais votre commentaire est totalement incompréhensible.

      Le tunnel relis les deux côtés du Bosphore donc l’Europe à l’Asie.... Le Bosphore étant la limite officielle entre les deux continents.

      j’vois pas où est le problème, c’est déjà comme cela pour les deux ponts qui joignent les deux continents.

      Après si vous voulez parler du fait que l’Europe n’est en fait qu’un pseudo continent sans réelles limites, je serai assez d’accord avec vous.

      • Madiran
        Madiran répond à dulconte
        (Business Analyst)
        • Posté à 16h29 le 03/05/2009
        • Internaute 16911
          (Business Analyst)

        Il s’agit me semble -t-il de souligner...
        est cette inconsistance dans les frontières que l’on tente de cacher comme un mal non avouable !

      • DBL8
        DBL8 répond à dulconte
        Retraité
        • Posté à 12h56 le 04/05/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        « Le tunnel relis les deux côtés du Bosphore donc l’Europe à l’Asie »
        Asie ... mineur ! !

    • Gotch
      Gotch répond à Humain
      • Posté à 17h08 le 03/05/2009
      • Internaute 15306

      Pour un Anglais, selon mes sources (Pierre Daninos) tout étranger est un « alien ». Le tunnel sous la manche est donc, sans aucun doute, un point de liaison entre les vrais humains, ceux qui boivent le thé à five o’clock, et les européens, sombres organismes dont il faut se méfier. Pire : manger des grenouilles, des escargots et du pain croquant non sucré : shocking ! A Calais commence la jungle, celle auprès de laquelle les forêts de Bornéo sont aimable plaisanterie.

  • Jean-Jacques Louis
    • Posté à 14h29 le 03/05/2009
    • Internaute 2277

    Un article très intéressant dont le mérite est double : d’abord nous faire connaître une technique moderne et efficace mais aussi donner une image positive de la Turquie trop souvent dénigrée par les média occidentaux alors qu’elle mériterait vraiment sa place dans l’Union Européenne.

    • A déménagé le 13-10-2012
      • Posté à 16h42 le 03/05/2009
      • Internaute 19357
        non connue

      Oui , c’est un pays moderne , si seulement il pouvait s’affranchir de toute religion et devenir un état véritablement laïque , ce serait une formidable avancée vers l’Europe et les Européens

      • Gotch
        • Posté à 17h09 le 03/05/2009
        • Internaute 15306

        Déjà, la Turquie possède une vraie Constitution laïque : la chose est assez rare pour qu’on le souligne ! Allez voir en Pologne, au hasard !

         
        • Ishtar
          Ishtar répond à Gotch
           ? ?
          • Posté à 17h40 le 03/05/2009
          • Internaute 26226
             ? ?

          Vous m’enlevez les mots de la bouche ! ! ! !
          Tout à fait d’accord.Les déclarations de Sarkozy au Vatican qui avaient créer la polémique en France auraient été sanctionnées en Turquie dont le parlement est très vigilant sur les dérapages verbaux sur la laïcité des responsables politiques au plus haut niveau.
          Il devient agaçant d’entendre fuser des critiques pour la plupart absolument non fondées sur la Turquie.Est-il utile de rappeler que les femmes turques votent depuis beaucoup plus longtemps que les Françaises ? C’est un pays qui peut sur certains points ne pas avoir à rougir de ses institutions.

          Connue pour ses plages et ses hôtels club,cette nation s’est enrichie de plusieurs civilisations différentes au cours des siècles et a pourtant beaucoup plus à offrir que des kilomètres de sable.

        • Mon-Al
          Mon-Al répond à Gotch
          roturière : -)
          • Posté à 19h14 le 03/05/2009
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          La constitution de la Turquie d’Ataturk est laïque, mais le pays ne l’est pas ... la bande au pouvoir n’est PAS laïque et une constitution saute vite fait ! ! ! !

          • DBL8
            DBL8 répond à Mon-Al
            Retraité
            • Posté à 12h58 le 04/05/2009
            • Internaute 19562
              Retraité

            Et c’est pour ça que l’armée Turque est vigilante, même si elle n’est plus aussi influente qu’autrefois.
            Ah... l’armé aux carrefours importants dans la partie Européenne.

        3 autres commentaires
      • Stalingrad
        • Posté à 17h44 le 03/05/2009
        • Internaute 31107

        Il me semble que nous n’avons pas de leçon de laïcité à donner à la Turquie, depuis que le chanoine du Latran s’évertue à détruire deux cents ans de séparation de l’Eglise et de l’Etat (la dernière en date étant les accords passés avec le Vatican pour la reconnaissance automatique des diplômes délivrés par les instituts catholiques).

         
        • A déménagé le 13-10-2012
          A déménagé le 13-10-2012 répond à Stalingrad
          non connue
          • Posté à 17h54 le 03/05/2009
          • Internaute 19357
            non connue

          N’empêche que à chaques élections en Turquie , tout le monde serre les fesses et une constitution , ça se modifie très facilement surtout avec des méthodes radicales ! ! !

        1 autres commentaires
  • Ishtar
    Ishtar
     ? ?
    • Posté à 17h22 le 03/05/2009
    • Internaute 26226
       ? ?

    « le tunnel permettra de relier les deux rives en 18 minutes contre un certain temps actuellement »

    La navette met à peu près ce même temps à certains endroits ; si on ajoute le temps d’embarquement qui pour celui qui a l’habitude est minime,je me demande si le gain de temps est si important.

    • franck2009
      franck2009 répond à Ishtar
      liberal
      • Posté à 18h51 le 03/05/2009
      • Internaute 78678
        liberal

      faux, le tunnel permet de relie en 3 minutes les rives du bosphore, l’article de l’auteur est incomplet.
      le financement du projet vient d’un prêt du japon à 1 taux avantageux remboursable sur 30 ans, rien à voir avec l’UE.

    • Madiran
      Madiran répond à Ishtar
      (Business Analyst)
      • Posté à 16h21 le 04/05/2009
      • Internaute 16911
        (Business Analyst)

      La question n’est, hélas, pas le temps de transport des personnes...

      Mais le point important concerne surtout la mise en place d’un projet Européen qui se nomme un Euroopean Corridor !

      (En effet le transport des personnes n’est pas dans ce cadre une donnée déterminante. Les données importantes sont les points concernant ce que l’on nomme les plate formes « intermodales » dans le cas d’Istanbul il s’agit d’une interconnexion « Rail route »)

      Et il s’agit d’un projet nomme : « corridor Européen numéro IV ».

      Ce choses concernant les indistries et le transport ne sont pas divulguées au grand public, mais elles sont pourtant déterminantes pour l’interconnection des nations en Europe et également avec leurs fournisseurs.
      Dans le cas présent les fournisseurs sont Israel et la Turquie asiatique et quelque autres comme l’Egypte qui ainsi se rapproche ainsi que les nations du plateau asiatique continental...

      En fait on considère donc que la Turquie joue d’ores et déjà son rôle de tampon car pour le monde industriel et politique elle est déjà partie intégrante de l’Europe ! ! (Au détriment de pays comme Chypre par exemple...)

  • multicompte e
    • Posté à 19h11 le 03/05/2009
    • Internaute 65247
      eee

    L’auteur de cet article : Marie Antide, trop belle ! ! !

    Vous me rappelez l’Atlantide, très chère...

  • Aquatarkus
    Aquatarkus
    enseignant
    • Posté à 22h02 le 03/05/2009
    • Expert 78694
      enseignant

    Bravo
    Excellent reportage qui me donne la nostalgie de la Turquie et de la ville d’Istambul.
    C’est un régal de vous lire.
    De plus, nos chers médias franco français ne nous donnent jamais une image positive de la Turquie ? Ont-ils peur que nous devenions turcophile et que nous souhaitions l’entrée de la Turquie dans l’UE ? ? ?
    En ce qui me concerne le choix est fait ! c’est 1000 fois OUI ! !
    Alasmaladek efendi lecteur ! !

  • BellezzaItaliana
    BellezzaItaliana
    Chef d'entreprise
    • Posté à 22h21 le 03/05/2009
    • Internaute 78671
      Chef d'entreprise

    le projet marmaray est un projet qui est ni un projet dite de l’Union européenne ni un projet financé par l’Union européenne mais bien un projet turco-japonais

    j’y suis allée l’année derniere en Turquie ou j’ai passé de tres bonne vacance,evidement que la Turquie va adhéré a l’U.E

  • riverain06
    riverain06
    sujet du roi Ignoramus Ier
    • Posté à 22h33 le 03/05/2009
    • Internaute 31970
      sujet du roi Ignoramus Ier

    bel article, bien documenté et agréablement écrit. bravo et merci.

  • franck2009
    franck2009
    liberal
    • Posté à 23h49 le 03/05/2009
    • Internaute 78678
      liberal

    le projet marmaray ne consiste pas seulement en 1 tunnel sous le bosphore mais bien à une extention du rail à istanbul. voir cette vidéo plus complet.

    Lien

  • funkystefffff
    funkystefffff
    écolo antipathique
    • Posté à 01h13 le 04/05/2009
    • Internaute 55257
      écolo antipathique

    Ça y est la Turquie et l’Europe ne font qu’un ! ! !
    Sarko doit avoir la Berlu(sconi) ! ! ! ! (A l’heure qu’il est, c’est autorisé !)

  • yoruk
    yoruk
    au fil de l'eau
    • Posté à 06h49 le 04/05/2009
    • Internaute 57383
      au fil de l'eau

    Bravo, Marie,

    Bien vu,
    Bien fait,
    Bien tapé.
    Aujourd’hui, la Turquie c’est çà, et j’irai vérifier le travaux, sur l’eau, avec mon voilier, cet été…

    Yoruk

    NB : la Turquie est un pays fabuleux, reste à améliorer la liberté d’expression (Wifi en particulier)...

  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 16h26 le 04/05/2009
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)

    La question n’est, hélas, pas le temps de transport des personnes… Au moins pour ce qui concerne cette parite du projet.

    Même si ceci peut avoir, pbien sur, un impact local !

    Mais le point important concerne surtout la mise en place d’un projet Européen qui se nomme un « European Corridor » !

    (La documentation -très globale- est disponible pour le grand public sur le site de la Commission européenne)

    (En effet le transport des personnes n’est pas dans ce cadre une donnée déterminante. Les données importantes sont les points concernant ce que l’on nomme les plate formes « intermodales » dans le cas d’Istanbul il s’agit d’une interconnexion « Rail route »)

    Et il s’agit d’un projet nommé : « corridor Européen numéro IV ».

    Ce choses concernant les indistries et le transport ne sont pas divulguées au grand public, mais elles sont pourtant déterminantes pour l’interconnection des nations en Europe et également avec leurs fournisseurs.
    Dans le cas présent les fournisseurs sont Israel et la Turquie asiatique et quelque autres comme l’Egypte qui ainsi se rapproche ainsi que les nations du plateau asiatique continental…

    En fait on considère donc que la Turquie joue d’ores et déjà son rôle de tampon car pour le monde industriel et politique elle est déjà partie intégrante de l’Europe ! ! (Au détriment de pays comme Chypre par exemple…)

  • sayfam
    • Posté à 22h10 le 04/05/2009
    • Internaute 37718

    À quand le retour de la faune et de la flore dans des fonds de la mer Marmara ?

    De simples recherches :
    Lien
    Lien

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.