Patrick Jarreau

La course à l'Elysée et autre actualité politique vue par l'ancien directeur de l'information du Monde.

Sarkozy Président : deux ans déjà, deux ans seulement !

Patrick Jarreau
Journaliste
Publié le 05/05/2009 à 17h26


Des salariés de Continental manifestent à Compiègne le 1er mai 2009 (Pascal Rossignol/Reuters).

Nicolas Sarkozy demande à être jugé au terme de son mandat. Soit. Mais il dirige aujourd’hui, dans la crise, un pays qu’il a profondément et peut-être irrémédiablement déçu.

On pouvait trouver à l’homme un côté rafraîchissant. Sa façon de bousculer tout le monde, à commencer par son propre parti, n’était pas antipathique. Avoir embarqué les électeurs du Front national était une prouesse ambiguë, mais personne ne se plaignait de pouvoir oublier un peu Le Pen et sa bande. Contrôlant la droite et marginalisant l’extrême droite, face à une gauche qui doutait d’elle-même, Sarkozy pouvait profiter d’une conjoncture favorable à l’ouverture de quelques chantiers partant de diagnostics partagés, à défauts d’accord sur les solutions.

Quelles réformes ?

Il a raté ça. Tant d’arrivisme pour si peu d’arrivage ! Un appétit de pouvoir insatiable, mais pour quel résultat ? Certes, la crise est venue contrecarrer ses projets. Mais le soupçon que sa politique de réformes relève largement de l’esbroufe ne manque pas d’arguments. Pierre Cahuc et André Zylberberg ont analysé sévèrement les effets d’une stratégie qui obligeait à pouvoir exhiber à tout prix ce que Dominique de Villepin a appelé un « tableau de chasse ». A tout prix, c’est-à-dire parfois au plus coûteux pour les finances publiques ou pour l’économie.

Après l’immobilisme du second mandat de Jacques Chirac, il existait pourtant une fenêtre d’opportunité pour régler des problèmes identifiés depuis des années. A la fin d’une campagne présidentielle vigoureuse, quelques idées finissent toujours par se retrouver sur tous les programmes ou presque. Cette fois, il y avait convergence sur la modernisation des institutions et sur celle du code du travail (Ségolène Royal avait parlé du « besoin d’agilité » des entreprises), sur l’assouplissement des 35 heures, sur la remise en question de la carte scolaire.

Sur d’autres sujets, il n’y avait pas de consensus, mais le vainqueur de l’élection avait accumulé un gros capital politique, comme disent les Américains. Cela lui permettait de faire passer des réformes controversées. Il y est parvenu, d’ailleurs, pour les universités, dont la loi d’autonomie n’a provoqué qu’une contestation assez limitée au départ, en 2007, grâce à quelques concessions comme l’absence de sélection à l’entrée en master. Presque deux ans après, quel désastre !

Le paquet fiscal de la loi Tepa (travail, emploi, pouvoir d’achat), de même que les peines plancher et les nouvelles restrictions au regroupement familial, peuvent être considérés comme des engagements honorés vis-à-vis de ses électeurs. Dès lors que la droite a gagné, on ne peut pas lui reprocher de faire une politique de droite (ce qui n’empêche pas de la critiquer et de la combattre). « Techniquement », le vainqueur a estimé qu’il devait satisfaire les attentes des gens qui avaient voté pour lui, surtout s’il voulait pouvoir les contrarier ensuite sur d’autres sujets. C’est « techniquement » recevable -sauf à rejeter la démocratie qui, comme chacun sait, est le plus mauvais, etc.

Défendre le pouvoir qu’il a lui-même affaibli

Mais Sarkozy s’est enfermé dans la défense du pouvoir qu’il avait conquis. Pourquoi ? Parce qu’il a lui-même porté atteinte à son propre pouvoir en le confisquant, en en faisant un usage privatif, en donnant le sentiment de s’en servir à des fins personnelles. Bref, au lieu de s’effacer devant la fonction, il l’a effacée derrière lui. Du coup, il a abordé en position de faiblesse des questions comme la fin des régimes spéciaux de retraite, la réforme du contrat de travail, la libéralisation des professions protégées ou celle du commerce de détail.

Il a perdu très vite son ascendant sur les parlementaires UMP. La démonstration la plus cruelle de cette affaiblissement a été la campagne des élections municipales et cantonales de mars 2008, au cours de laquelle les élus UMP en difficulté se démenaient pour se dissocier de lui. En juillet, le vote de la révision constitutionnelle avec une seule voix de plus que la majorité requise au Congrès, alors que la droite domine largement l’Assemblée nationale et le Sénat, a donné une autre mesure de l’évaporation de l’autorité présidentielle.

Au demeurant, cette révision, principale transformation qui puisse être citée à l’actif de la « rupture », a été elle-même privée d’une disposition essentielle. Sans interdiction du cumul des mandats, la vie publique continuera à souffrir de l’insuffisance du contre-pouvoir parlementaire face à l’exécutif. Comme les autres corporations, les élus sont d’accord pour tout réformer sauf eux-mêmes.

Alors que les deux tiers des Français se déclarent déçus par son action, Nicolas Sarkozy doit se réinventer, non plus en « grand réformateur », mais en défenseur honnête et habile des intérêts des Français dans la crise. Y arrivera-t-il ou pas, les paris sont ouverts. Mais il restera dans les esprits qu’au moment où le pays avait besoin d’un pouvoir cohérent et déterminé pour affronter, d’un côté, le programme de changement approuvé par la majorité des électeurs et, d’un autre côté, un système économique chancelant sur ses bases, il s’est retrouvé avec un président déboussolé, capricieux, autocratique et inquiétant.

Photo : des salariés de Continental manifestent à Compiègne le 1er mai 2009 (Pascal Rossignol/Reuters).

  • 12343 visites
  • 152 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h44 le 05/05/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Hé oui, deux ans seulement... Soit 1/5ème de son mandat, encore 8 ans à tirer.
    Et heureusement qu’il a limité la présidence à deux mandats, sinon...

    Bin oui, vous croyez tout de même pas que ses 53% vont mourir entre temps, ils seront toujours là.
    Une bonne campagne de comm, six mois à faire de la politique spectacle pour le brave crétin qui a le droit de vote ( c’est quand qu’on met en place un permis de voter ?), et il repart pour cinq ans.

    • lapin
      lapin répond à Keldan
      étudiant
      • Posté à 17h56 le 05/05/2009
      • Internaute 59117
        étudiant

      C’est bien possible, la plupart des gens ont une capacité d’oubli étonnante. Je me souviens qu’après le printemps anti-CPE où le gouvernement et la droite dans son ensemble était impopulaire, je me disais que de pareils guignols aller se faire débouter 1 an plus tard. Qu’après la sanction des régionales et 1 Chirac/Lepen la fois d’avant, l’UMP ne pouvait pas gagner.
      He bien si ils pouvaient et ils risquent de le faire encore très souvent. La droite va se faire rétamer aux européenne et aux régionales de 2010, mais ils ont de bonnes chances de revenir en 2012 à la présidence.

    • clausius
      clausius répond à Keldan
      • Posté à 18h07 le 05/05/2009
      • Internaute 24442

      Parce que vous croyez quoi ? Que l’on avait le choix ? Excusez moi, mais à partir du moment où Bayrou (le moins populiste, celui qui jouait le moins sur le com mais qui avait le programme le plus équilibré) a été mis à la porte du deuxième tour, les gens ont eu le choix entre un crétin et une crétine. Dans ce cas là, on pas le choix, on vote aussi en crétin et on fait le moins mauvais choix à ses yeux.

      • blablablaetblablabli
        blablablaetblablabli répond à clausius
        patati et patata
        • Posté à 18h23 le 05/05/2009
        • Internaute 38523
          patati et patata

        Pour moi le moins mauvais choix c’est madame Royale

        2 fois et ce n’est pas une crétine ,vous vous avez voté pour

        un crétin c’est tout.

      • Keldan
        Keldan répond à clausius
        Now future & karpe diem
        • Posté à 18h24 le 05/05/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Sois tu es inconscient, sois tu es courageux. Tu ne sais pas où tu es là, c’est très dangereux que d’avouer avoir voter ainsi sur ce site, tu vas te faire chambrer sévère : D

        Enfin c’est amusant que certains votent pour le moins pire.
        Perso, je ne vote que pour ce qui me plait. Si ça ne me plait pas, je reste chez moi (vu l’inutilité du vote blanc...), et c’est ce que j’ai fait quand j’ai du choisir entre Père la Matraque et Mère la Pudeur.

        De toutes façons, l’élection présidentielle c’est de l’arnaque, ça sert à rien, il faut la supprimer. Seule importe les législatives.

         
        • milou83
          milou83 répond à Keldan
          neant
          • Posté à 18h58 le 05/05/2009
          • Internaute 69244
            neant

          moi ,je vote pas « pour » mais « contre »

        • clausius
          clausius répond à Keldan
          • Posté à 20h43 le 05/05/2009
          • Internaute 24442

          Pour ma part je vais toujours voter au premier tour pour foutre les le Pen, Besançenot et consorts à la porte, et au second, si je pense qu’un candidat est moins pire que l’autre, j’y vais. Mais c’est vrai que j’aurais aussi pu ne pas y aller. Mais je ne regrette rien, à mon avis ça ne change pas grand chose.

          • milou83
            milou83 répond à clausius
            neant
            • Posté à 21h35 le 05/05/2009
            • Internaute 69244
              neant

            si vous votez pour les classiques,vous tournerez en rond, part contre ,le senateur MELANCHON du parti de gauche (pdg) ,il faut attendre, pas de mediatisation au grand public ,donc difficile d’apprecier, et si il y a un miracle ,il risque d’etre seul au monde.

            • Sacha25
              Sacha25 répond à milou83
              • Posté à 11h33 le 06/05/2009
              • Internaute 24877

              Pour le moment, le seul titre de gloire du sénateur Mélenchon est d’avoir trahi les miltants (socialistes) qui le payaient, vous parlez d’un représentant

              • milou83
                milou83 répond à Sacha25
                neant
                • Posté à 14h10 le 06/05/2009
                • Internaute 69244
                  neant

                c’est quoi un militant socialiste ,un peu de bayrou , un peu de kouchner ,un peu de de royal,meme de un peu de holande, au moin la droite s’assume.et melanchon n’accepte plus ce melange des genres.il assume d’etre a gauche,meme en sachant qu’il sera seul au monde.

        5 autres commentaires
      • vecchia
        vecchia répond à clausius
        ouvrier
        • Posté à 18h33 le 05/05/2009
        • Internaute 54814
          ouvrier

        « Bayrou (le moins populiste, celui qui jouait le moins sur le com “

        c est pour rire ca ? non
        il a eu une perche , mais il veut jouer seul

        avec la cretine au moins nous aurions eu des deputes plutot que des ‘machines a voter’

        et cela aurais bien fait chier les ‘copains’

        a vouloir trop ont a le pire du pire ! ! !

         
        • clausius
          clausius répond à vecchia
          • Posté à 20h35 le 05/05/2009
          • Internaute 24442

          Non, c’est pas pour rire.

        • clausius
          clausius répond à vecchia
          • Posté à 21h21 le 05/05/2009
          • Internaute 24442

          Pour tout vous dire, je dois être l’un des seuls en France à avoir pris comme critère de choix la maîtrise des dépenses publiques, plutôt que de savoir si avec l’un ou l’autre j’y tirerais personnellement des avantages (manière avec laquelle votent 90% des français). Bayrou, sans être transcendant, était le mieux placé pour cela, du coup j’ai voté pour lui.
          Au second tour, il y avait Sarko, qui voulait s’attaquer au trop plein d’effectifs de la fonction publique (comme cela a été fait en Suède ou au Canada dans les années 90 avant que leur pays se ressaisisse), mais qui voulait trop dépenser par le paquet fiscal, et Royal qui ne proposait rien. J’ai pris le premier car je me disait qu’un paquet fiscal, ça s’abroge du jour au lendemain, une réduction des effectifs de la fonction publique, ça prend du temps, donc j’ai choisi pour que le boulot le plus dur et le plus chiant soit fait, sans conviction je vous l’accorde.
          Voilà, c’est tout, le reste du débat électoral n’était pour moi que brèves de comptoir.

          • vecchia
            vecchia répond à clausius
            ouvrier
            • Posté à 08h36 le 06/05/2009
            • Internaute 54814
              ouvrier

            « le reste du débat électoral n’était pour moi que brèves de comptoir. »

            retourne au bar ! !

          • haiker
            haiker répond à clausius
            • Posté à 13h45 le 06/05/2009
            • Internaute 29253

            J’ai fais pour les mêmes raisons le même choix au premier tour.
            Mais j’ai fais le choix opposé au second : l’un des candidats avait clairement un bilan de son action politique passée qui me laisser sérieusement craindre le pire, tandis que l’autre me laissait dans l’incertitude.

            Entre le pire et l’incertitude, j’ai toujours préférer l’incertitude.

            Ceci dit, j’espère sincèrement ne pas devoir refaire au second tour en 2012 mon choix sur ces mêmes bases. Pour l’instant, le bilan du candidat ne s’est pas amélioré, loin de la.

            Reste à espérer qu’à l’incertitude se substituera un espoir.

            Car entre le pire *ou* l’incertitude d’une part et l’espoir de l’autre, j’ai toujours préférer l’espoir.

        4 autres commentaires
    • Elidyr92
      Elidyr92 répond à Keldan
      concubinage
      • Posté à 00h32 le 06/05/2009
      • Internaute 78968
        concubinage

      Bonsoir le peuple ! Je vais pas faire un grand discours ni un grand baratin...A part un coup militaire je ne vois pas trop la bonne sortie avec un Président qui a acquis tous les pouvoirs et tous les savoirs « faire taire » en etant passé au ministere de l’interieur...on l’a tous compris qu’il s’en foutait a la fois de La France et des français et qu’il n’était la que pour son pognon et ceux de ses proches et camarades de yacht !
      une seule chose a faire car il ne nous reste plus que l’humour pour les destabiliser ces gens (la hargne et la rogne les excitant trop fortement...) :
      vous prendez tous des bulletins blanc et vous ecrirez « Coluche » dessus en 2012.. ou « Maya l’abeille » car selon son calendrier (a Maya) on va tous mourir....alors autant mourir de rire ! !

    • Sacha25
      Sacha25 répond à Keldan
      • Posté à 11h28 le 06/05/2009
      • Internaute 24877

      C’est bien vrai, il faut voir ce qu’il y a en face et se rendre compte qu’il n’y a hélas, rien

  • Azza
    Azza répond à satorarepo
    Ingénieur en informatique (...)
    • Posté à 11h16 le 06/05/2009
    • Internaute 25467
      Ingénieur en informatique (...)

    La difference entre Royal et Sarkozy, ce n’est pas leur intelligence, ni leur psychose aigue.

    La difference, c’etait que Royal aurait ete obligee de gouverner avec une majoritee plus composite qui aurait eu plus de liberte que l’horrible UMP pour servir de contre pouvoir a l’executif. Elle aurait ete plus contrainte d’appliquer un vrai programme progressiste, parceque c’etait ce qui emergeait comme denominateur commun des differentes forces qui la soutenaient face a Sarko.

    Mais les francais, depuis DeGaulle, ont horreur des contre pouvoirs...

    Ils n’ont donc que ce qu’ils meritent.

    Moi, ca me fout toujours hors de moi d’entre des gens dire qu’ils on vote Sarko et surtout UMP aux legislative pour que le president ait les moyens de sa politique de reforme ! ! !

    Avec Sarkozy, « reforme » est devenu un gros mot ! Y’a tellement d’horreurs cachees derriere.

  • Sacha25
    Sacha25 répond à clausius
    • Posté à 11h31 le 06/05/2009
    • Internaute 24877

    Le portrait qu’en avait fait Catherine Ney sur Nouvel Obs au début des années 2000 est hélas, toujours valable

  • Gilgamesh157
    Gilgamesh157 répond à clausius
    Raleur professionnel
    • Posté à 11h57 le 06/05/2009
    • Internaute 26876
      Raleur professionnel

    Putain deux ans encore trois. Moi je ne suis pas comme certains je reste positif on a été assez con pour l’élire une fois on le sera peut être pas pour l’élire une seconde.
    Car en y regardant bien pourquoi le ferions nous... Qu’a t’il fait pour nous français , nous a t’il représenté du mieux qu’il soit ?
    On ne vote jamais contre on vote toujours pour donc ceux qui ce targue d’avoir voter NS 1er contre Ségolène Royale sont des idiots car en votant contre Ségolène Royale ils ont avaliser la politique de NS et ils l’ont légitimé, en votant contre vous avez voter pour NS.Si vous n’aimiez pas Ségolène royale ni NS alors vous auriez due voter blanc ou ne pas venir, maintenant il ne faut que vous en prendre à vous même.
    Voter n’est pas un acte anodin il décide de la vie de tout un population. Méditez bien cette phrase.

    • clausius
      clausius répond à Gilgamesh157
      • Posté à 12h51 le 06/05/2009
      • Internaute 24442

      Explication de mon vote plus bas. Ce n’est pas aussi simpliste que vous le prétendez.

      • Gilgamesh157
        Gilgamesh157 répond à clausius
        Raleur professionnel
        • Posté à 15h58 le 06/05/2009
        • Internaute 26876
          Raleur professionnel

        Hélas j’ai peur que si, quand je lis la contribution plus haut. Ou alors vous avez l’esprit de contradition. Quant on aime ni l’un ni l’autre on vote blanc sinon on rale pas et on assume.
        La politique du « moins pire » c’est vraiment le truc de bas niveau, quand on se donne les moyens de faire en politique on peut faire justement... Dans une vie rien est impossible même l’imbécilité qui consiste à dire « mon dieu on a plus rien dans les caisses on fait rien » alors c’est pour dire. La preuve on trouve des milliards juste après pour les banques.
        Moi je vote maintenant par conviction depuis que je me suis bien fais empapaouté en 2002 « oui votez contre lepen » résultat je l’ai fais comme un gentil mouton pour la politique que l’on sait après et bien c’était bien fait pour ma gueulle vue que c’était pas mon bord politique je n’aurais jamais due voter car avec toutes les voies de droite chirac serait tout de même passé.
        Et bien ça « voter contre » plus jamais de ma vie je ne le ferais...

        • clausius
          clausius répond à Gilgamesh157
          • Posté à 23h12 le 06/05/2009
          • Internaute 24442

          « La preuve on trouve des milliards juste après pour les banques. »

          On emprunte pour sauver le système bancaire de la banqueroute, et ça rapportera à l’état, puisque c’est un prêt et pas un don. Donc ce que vous dites n’a pas de sens.

          Sur 2002, oui, on peut dire pour faire style « je suis indépendant » que si c’était à refaire on voterai blanc, mais heureusement quand même qu’il y a des gens pour aller faire les moutons, histoire qu’on se tape pas le Pen, hein ? ... Personnellement j’ai été content de voir que les français de droite ou de gauche « classique » ont preféré voter quasiment tous pour le candidat d’un parti républicain (pas de mauvais jeu de mots svp). Qu’auriez vous pensé si il n’avait été élu qu’à 51% au deuxième tour ?

          • Gilgamesh157
            Gilgamesh157 répond à clausius
            Raleur professionnel
            • Posté à 12h11 le 07/05/2009
            • Internaute 26876
              Raleur professionnel

            « On emprunte pour sauver le système bancaire de la banqueroute, et ça rapportera à l’état »
            Argument basique du droitiste de base qui résume assez bien ce que j’ai dit plus haut, quand on cherche blé on trouve toujours.
            Je suis plutôt ammener à penser en vous lisant que vous êtes un militant ump vue vos arguments et non un hésitant entre ségo et sarko. Vous savez sur internet on voit de tout l’anonymat arrange bien cela d’ailleur.
            « Sur 2002, oui, on peut dire pour faire style “ je suis indépendant ” que si c’était à refaire on voterai blanc, mais heureusement quand même qu’il y a des gens pour aller faire les moutons, histoire qu’on se tape pas le Pen, hein ? »
            Oui moi aussi je pensais ça mais c’est pas vrai dans le fond seul l’élection compte que ça soit 51 ou 82 ça n’a rien changer vue que la politique a prit un tournant sécuritaire à ce moment donc c’est comme si lepen était passé en fin de compte, enfin c’est vrai lepen light dans la personne de Sarkozy mais ses idées sont tout de même passé.
            Même si j’avais pas voté pour Chichi j’aurais rien eu à me reprocher puisque moi au moins... J’aurais pas voté Lepen, et j’aurais été en adéquation avec ce que je pense, cette façon de pensée qui est la votre est facilement assimilable à la « prise d’otage » (tout proportion gardé car cela ne concerne que l’aspect intellectuel bien sur).

            • clausius
              clausius répond à Gilgamesh157
              • Posté à 16h37 le 07/05/2009
              • Internaute 24442

              Si vous n’êtes pas capable de comprendre que si Royal avait été élue, elle aurait aussi soutenu le secteur bancaire, comme tous les gouvernements de droite comme de gauche ont fait dans le monde, c’est que vous ne comprenez rien à la politique.
              Si pour vous, ça n’a pas d’importance de montrer par les urnes que Le Pen et Chirac, ce n’est pas pareil, c’est que soit on est pas dérangé d’avoir Le Pen au pouvoir à la place de Chirac, soit on assume pas ses positions.

              • Gilgamesh157
                Gilgamesh157 répond à clausius
                Raleur professionnel
                • Posté à 17h49 le 07/05/2009
                • Internaute 26876
                  Raleur professionnel

                Je parle pas de ça relisez moi au lieu de me dire des réponses convenues pour me faire réagir plus violament.
                Pour qui vous avez voter je m’en tape « royalement“( si vous me permettez l’expression), vous êtes grand adulte et vacciné donc vous êtes libre de vos choix (et moi aussi par la même occasion c’est pour ça que je vous répond car je peux pas encadrer qu’on me dise ce qui est bien de voter et ce qui ne l’ai pas ce choix me regarde), moi ce que je peux pas piffrer c’est les réponses du genre ‘moi j’ai voté contre untel ou contre machin’. En terme de pensé c’est digne du café du commerce, on ne vote jamais contre on vote toujours pour sous estimer cette donné c’est réduire le vote à bien peu de choses car vous n’adhérez pas en sommes à ce à quoi vous votez, vous choisissez un destin collectif sans en aimer la finalité, vous êtes résigné à une réalité alors que par principe la réalité n’est pas unique donc peut changer.
                Et après vous irez vous plaindre ‘à mon dieu c’est terrible sarkozy c’est un nul’. Alors moi à ça je répond non vous avez pas le droit de vous plaindre vous avez ce pour quoi vous avez voté, si vous n’êtes pas content vous n’avez qu’à vous en prendre à vous même car tout je dis bien tout dans sarkozy disait que nous allions allez ce vers quoi on est à l’heure actuelle.
                Voila si vous voulez plus de précision et que vous m’en laissez le temps je vous en ferais bien une dissertation philosphique sur le sens du vote mais malheureusement je n’en ai pas tellement le temps, j’espère au moins que cette fois ci vous avez compris mon point de vue sur la question...

                • clausius
                  clausius répond à Gilgamesh157
                  • Posté à 20h03 le 08/05/2009
                  • Internaute 24442

                  Et bien, que voulez vous ? On a juste pas la même vision des choses : Pour vous, on ne peut pas voter contre, moi je pense que si. Point final, on a pas la même idée de la politique.

                  • Gilgamesh157
                    Gilgamesh157 répond à clausius
                    Raleur professionnel
                    • Posté à 10h41 le 09/05/2009
                    • Internaute 26876
                      Raleur professionnel

                    Si vous le dîtes...
                    Dommage cet autoritarisme final le débat aurez pu décoller si vous m’aviez lu pour me répondre un peu mieux (oui car je ne parlais pas de politique mais bel et bien de la porté d’un vote). Quand on est contre on est pour rien dans ce cas le vote blanc vaut mieux plutôt que de valider un programme auquel on adhère pas.
                    Allez à dans un autre débat alors.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 17h45 le 05/05/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Pour contenter l’électorat réac qu’il a piqué au FN, Sarko a créé le ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale avec un quota annuel d’expulsés Une honte pour le pays qui reste encore aux yeux de beaucoup, à l’étranger, le pays des droits de l’homme... !

    Lien

    • clausius
      clausius répond à Phil2922
      • Posté à 18h04 le 05/05/2009
      • Internaute 24442

      Pour contenter l’électorat réac qu’il a piqué au FN...

      Quel discours hautain de votre part !
      Les électeurs du FN en 2002 étaient pour la plupart des chômeurs, des travailleurs précaires, des jeunes sans formation, bref, des gens paumés et qui n’avaient plus confiance en l’avenir et en leurs politiques « classiques », et qui se sont jetés dans les bras d’un type certes détestable, mais par désespoir, et vous les transfomez en affreux réacs. C’est nullissime.

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à clausius
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 18h25 le 05/05/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        cela ne les empêchaient pas d’être réac en plus d’être désespérés mais ils ne le savaient peut-être pas ...

         
        • jpfroy
          jpfroy répond à nono le simplet
          • Posté à 18h36 le 05/05/2009
          • Internaute 10890

          Tu fumes koi avec ces pseudos ? lol

        • framboise92
          framboise92 répond à nono le simplet
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 18h41 le 05/05/2009
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Malheureusement, tu es dans le vrai le plus total !

        2 autres commentaires
      • jpfroy
        jpfroy répond à clausius
        • Posté à 18h35 le 05/05/2009
        • Internaute 10890

        Je pense que vous vous trompez.
        Les électeurs de lepen ont toujours eu un relent de racisme.
        D’où qu’ils viennent.

         
        • clausius
          clausius répond à jpfroy
          • Posté à 20h39 le 05/05/2009
          • Internaute 24442

          Je pense que je ne me trompe pas, et que beaucoup ne sont pas racistes, mais ont cru pouvoir faire reculer l’insécurité de leur quartiers populaires en votant pour ce type. N’oubliez pas que de plus en plus d’immigrés ou de fils d’immigrés votent le Pen...

          • nono le simplet
            nono le simplet répond à clausius
            nihil scio nisi scio quod nihil (...)
            • Posté à 06h20 le 07/05/2009
            • Internaute 9767
              nihil scio nisi scio quod nihil (...)

            il y a même eu un beur dans le bureau du FN , j’ignore s’il y est encore !
            Pour pendant , Roger Hanin , communiste convaincu ( ?) , soutient Sarkosy , bien connu pour ses idées communistes et c’est un ex-socialiste qui est au bureau des éjecteurs de sans-papiers .

            On vit une époque formidable !

        2 autres commentaires
      • framboise92
        framboise92 répond à clausius
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 18h40 le 05/05/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        surtout des gens incapables d’analyser. Voilà pourquoi l’école et la philosophie est utile !
        Il y avait sous ce vote un « soupçon » de racisme, tout de même ! (et je suis gentille)

         
        • pablico
          pablico répond à framboise92
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 18h50 le 05/05/2009
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          en guise de philosophie, le bon peuple a eu droit au people, au rêve du loto, et de l’argent facile.. mais ce n’est que du rêve, et du strass...

          on devrait au moins donner des notions de philosophie dès l’école primaire.
          comment réfléchir, analyser, savoir faire une thèse, une antithèse, et une synthèse, se structurer (même à un petit niveau), savoir atteindre le 2ème degré, savoir prendre du recul etc etc

          • framboise92
            framboise92 répond à pablico
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 18h50 le 05/05/2009
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            Bonsoir,
            C’est ce que je fais avec mes couches-culottes, tu sais, Pablico. Sache que nous faisons beaucoup !

        • InitiativeDharman
          InitiativeDharman répond à framboise92
          Berger dans les nuages
          • Posté à 18h48 le 05/05/2009
          • Internaute 56651
            Berger dans les nuages

          Je me permet de m’immiscer dans votre conversation sur Sarkozy élu avec les voix du front national.
          Vous oubliez que 25 % des petits fonctionnaires ont voté pour lui (et pas forcément des flics de base) et que 25 % des ouvriers aussi...
          Et que, encore une fois, on peut dire merci aux abstentionnistes (de gauche soi-disant) qui passent leur temps à geindre mais qui sont bien contents de profiter du système.
          Heureusement qu’il y a des cons comme nous pour voter utile (à gauche).

          • framboise92
            framboise92 répond à InitiativeDharman
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 19h00 le 05/05/2009
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            Bien sûr. Heureusement que l’histoire a eu des leaders pour comprendre le fond des choses.
            Vous savez, ce soir, je reviens de l’école Hs et je suis heureuse de partager quelques instants avec des gens, ici, sinon, y aurait de quoi se renfermer ou de se faire bombe humaine.
            Il faut encore résister à notre manière. Ruser , communiquer et laisser les veaux irrécupérables, il y en a aussi, on s’en aperçoit après deux ans. Si ce n’est pas leur faute, ce n’est pas la nôtre.

            J’ai même fait des efforts pour communiquer avec tous.

            Les petis fonctionnaires existent aussi à l’EN, et ça, ça, ça fait très mal ! ! ! !

            (je vote depuis René Dumont vert et gauche ensuiite et je me suis forcée pour Chirac) ;
            Jospin était mon prof. Je l’estime encore malgré des griefs . Nobody’s perfect surtout quand on a un boulot au ministère. Pas facile !
            ciao Ciao je vais un peu m’étendre, me reposer avant de faire la soupe !

            • InitiativeDharman
              InitiativeDharman répond à framboise92
              Berger dans les nuages
              • Posté à 07h32 le 06/05/2009
              • Internaute 56651
                Berger dans les nuages

              framboise ! tu me plais !

            • dodu
              dodu répond à framboise92
              Slow burn
              • Posté à 14h42 le 06/05/2009
              • Internaute 67365
                Slow burn

              (je vote depuis René Dumont vert et gauche ensuiite et je me suis forcée pour Chirac) ;
              René Dumont ,une cassandre que personne n’a voulu entendre , déjà son livre de 1962 : « l’Afrique Noire est mal partie » mettait en évidence des dérives qui n’ont fait que s’accentuer avec le temps

              • Utilisateur désinscrit à sa demande
                • Posté à 14h53 le 06/05/2009
                • Internaute 70482
                  nc

                Tiens, tu l’as toi aussi comme livre de chevet ?

                Tout ce qui se passe de nos jours y est prédit avec une précision redoutable... et pas que dans cet ouvrage : René Dumont avait un bon demi-siècle d’avance sur ses contemporains.

                Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce grand bonhomme, allez sur le site de l’INA et tapes son nom dans la fenêtre de recherche.

        • clausius
          clausius répond à framboise92
          • Posté à 20h40 le 05/05/2009
          • Internaute 24442

          Salauds d’ouvriers hein ? J’ose espérer que vous ne vous prétendez pas de gauche.

          • framboise92
            framboise92 répond à clausius
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 22h25 le 05/05/2009
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            Désolée que vous étendiez ma réflexion en la tournant ainsi.
            Incapables d’analyse ne veut pas dire être salauds.
            Je me bats assez pour hisser les enfants !

            pfffffffffffffffff d’autres me comprennent et ça me suffit !

        12 autres commentaires
      • haiker
        haiker répond à clausius
        • Posté à 13h49 le 06/05/2009
        • Internaute 29253

        Se jeter dans les bras d’un type détestable par désespoir l’est tout autant, nullissime.

        Surtout alors que d’autres personnes :
        1) vous tendent également les bras
        2) sont moins détestables.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.