Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Européennes : pourquoi, en conscience, je ne voterai pas le 7 juin

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 14/05/2009 à 16h21

Le 7 juin 2009, jour des élections au Parlement européen, je n’irai pas voter. Non par indifférence pour le sujet, bien au contraire. Non par mépris de l’expression démocratique, bien au contraire. Ni par lassitude ou résignation. Mais en toute connaissance de cause. Parce que c’est le seul et unique moyen qui me reste pour marquer mon hostilité profonde à l’Union européenne telle qu’elle est devenue, et à la régression démocratique en cours dans notre pays.

L’Union européenne, une idée dénaturée

La dernière fois que je me suis déplacé pour voter à propos d’Europe, c’était le 29 mai 2005 lors du référendum sur le projet de Constitution européenne. On a vu ce qu’il en a été de ma voix et de toutes celles, majoritaires, qui s’étaient exprimées contre ce projet. Passées pour pertes et profits par des malotrus sans scrupules.

On mesure également ce qu’il en est de la prise en considération du vote négatif de nos amis hollandais et irlandais. A ces derniers, on demande carrément de re-voter dans le bon sens ! J’aimerais bien connaître l’avis des autres citoyens des autres pays membres de l’Union européenne. Mais leurs gouvernants se gardent bien de le leur demander.

Le Parlement européen n’est rien d’autre qu’une pâlichonne chambre consultative, sans aucune importance, juste là pour sauver de vagues faux-semblants démocratiques. Comme à nos amis irlandais, il lui est demandé de voter dans la ligne. Faute de quoi, le Conseil des ministres européens peut retoquer sans souci les décisions qui ne n’ont pas l’heur de lui convenir. Ainsi de l’amendement contre toute coupure d’accès Internet sans décision de justice, voté deux fois par les eurodéputés, mais déjà repoussé une fois par ledit Conseil.

J’ai eu l’occasion de dire, dans un volet d’un récent petit programme personnel, l’idée que je me faisais d’une confédération européenne réellement au service des citoyens, et non pas outrageusement dominée par une Commission opaque, vouée sans vergogne à des lobbies genre Monsanto. Ce n’est que sur de telles perspectives, ou similaires, que je m’exprimerai désormais. Pas autrement.

Une expression démocratique pervertie

Comme souvent lors de ce genre de scrutin, d’aucuns annoncent vouloir en profiter pour exprimer un mécontentement qui n’a rien à voir avec le sujet de la consultation. Ce détournement de sens me paraît une négation assez malsaine du fondement démocratique.

D’autant plus stérile que l’impact des votes sanction ne dépasse guère le temps de vie éphémère des éditions de presse du lendemain, rapportant fugacement résultats et commentaires à chaud.

Le principe du vote « anti-sarko » est à mon avis une vue assez régressive et étroite d’un problème bien plus général et délicat. Dans l’état de délabrement où notre pays se trouve aujourd’hui, économique, politique, social, moral, le problème n’est plus la personnalité du Président ou de tels ou tels de ses pénibles comparses.

Mais le fait qu’une majorité de la population en soit venue à porter au pouvoir l’équipe désolante d’un aussi ridicule mirliton. Et que la minorité restante n’ait strictement aucune alternative sérieuse à proposer, soit par soumission intéressée aux principes d’un système pernicieux (le Parti socialiste), soit par incompréhension manifeste de ce qui nous tombe sur la tête (les Verts qui croient encore que la solution viendra de l’Union européenne), soit par stupidité infantile congénitale (le chacun pour soi chronique des particules de la « vraie gauche »).

La perversion de notre expression démocratique provient d’une crise morale et identitaire dégénérative dans laquelle je refuse de me laisser entraîner plus avant.

Pour une recomposition complète de notre appareil démocratique

Le véritable défi politique à résoudre tient dorénavant à la recomposition quasi complète de notre appareil démocratique avant qu’il ne soit trop tard. La Ve République a vécu et n’est plus qu’une parodie déplaisante de l’expression populaire qu’elle prétendait incarner. Des institutions vidées de leur signification, muselées, des partis godillots en pleine sénescence, des candidats caricaturaux, préfiltrés par des médias serviles entièrement aux mains des puissances d’argent...

D’ailleurs, face à l’impasse où nous nous sommes aujourd’hui fourvoyés, et si l’on
en juge par la tournure de plus en plus dramatique de la conjoncture, il est fort à craindre que les choses se dénouent bien loin des isoloirs.

Le système mis en place par le général de Gaulle a été perverti au fil du temps et des alternances droite-gauche. Il ne tient plus que par les ficelles usées de quelques apparences assez lamentables. Il est grand temps de couper ces ficelles et d’arrêter cette mauvaise pantomime. Cela me semble la condition sine qua non à la recomposition de l’appareil démocratique à laquelle nous devons aspirer.

S’abstenir me paraît plus efficace pour y parvenir que de se donner bonne conscience en votant une nouvelle fois pour « le moins pire du pire », ou pour des causes (l’Union européenne en l’occurrence) qui ne sont plus les nôtres. J’ai scrupuleusement mis mes bulletins dans l’urne depuis presque quarante ans, avec le sentiment parfois de leur utilité, même minoritaire. Ce n’est plus du tout le cas.

Le général de Gaulle dut sacrifier la IVe République pour passer à la sienne. Cette dernière est morte, vive la VIe ! Tel est le sens de mon engagement militant à l’abstention. J’en mesure tous les risques, mais suis bien décidé, en toute conscience, à les prendre. Trop, c’est trop !

  • 6761 visites
  • 138 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • watashi_baka
    • Posté à 16h29 le 14/05/2009
    • Internaute 47330
      ...

    Le parlement Européen inutile, je ne peux pas vous laisser le dire !
    Oui bien sur la commission et le conseil sont trop puissant, oui bien sur l’influence des lobbyes est trop importante.
    Mais justement le parlement est un contre pouvoir (Oui il devrait être le pouvoir et la commission le conseil un contre pouvoir)

    Parlons de ce que je connais, la legislation sur le Hi-Tech

    Qui a bloqué les brevets logiciels ? : Le parlement Européen !
    Qui a tuer HADOPI dans l’oeuf : Le parlement Européen !

    On peut aussi rappeler que c’est le parlement qui nomme la commission (pardon qui lui vote la confiance ce qui revient au même)
    Le parlement a quelques outils pour se faire entendre il ne tiens qu’a lui de les utiliser !

    • lancetre
      lancetre répond à watashi_baka
      • Posté à 19h15 le 14/05/2009
      • Internaute 18658

      @ watashi_baka

      Mais il ne les utilise pas ! La plupart des eurodéputés ne viennent même pas à Strasbourg.

      Vous avez juridiquement raison : le Parlement aurait pu, depuis longtemps, contraindre à la démission cette effarante Commisssion de libéraux intégristes, pour lesquels tout est marchandise.

      Problème : il ne l’a pas fait, malgré le cinglant démenti apporté par la crise aux délires ultra-libéraux.

      A quoi bon choisir des laquais ?

    • unagi-
      unagi- répond à watashi_baka
      卑語
      • Posté à 19h25 le 14/05/2009
      • Internaute 24252
        卑語

      @ watashi_baka

      « Pendant ce temps, à Bruxelles, le projet de loi a aujourd’hui trouvé une alliée inattendue. L’AFP rapporte en effet que Viviane Reding, commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, a estimé que la loi Création et Internet ne contredit pas le droit européen, et ce malgré le vote du fameux amendement 138 le 6 mai dernier. Amendement qui prévoit que les droits fondamentaux des internautes ne peuvent être restreints “ sans décision préalable des autorités judiciaires ”. Et l’Hadopi, une fois créée, ne sera pas une autorité judiciaire. Pas grave, donc.

      Une déclaration qui rejoint celles de Christine Albanel et Jean-François Copé, premiers à minimiser l’importance de l’amendement sur Hadopi. Comme le fait remarquer le Canard Enchaîné de cette semaine (qui publie d’ailleurs un extrait du mail envoyé par le Ministère de la Culture responsable du licenciement d’un employé de TF1 opposé à la loi), “ Hadopi aura donc servi à démontrer que le Parlement européen compte pour des prunes. A quatre semaines du scrutin, c’était sans doute la meilleure façon de lutter contre l’abstention ” écrit Le Canard. »

  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 16h29 le 14/05/2009
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    Pour ma part je refuse de participer à tout choix que j’estime tronqué, donc faux, mensonger.

    Ce qui fait que je ne vote pas, jusqu’à ce qu’un Pierre Rabhi recueille 500 signatures de maires démocratiques

    (ce qui ne s’est pas trouvé la dernière fois, ni de droite ni de gauche ni du centre).

    Pour ma part toujours, je considère que nous vivons dans une apparence de démocratie, alors que le gouvernement appartient à tous.

    Le MIMIMUM démocratique serait déjà la possibilité de révoquer les élus par décision populaire majoritaire insistante.
    Plus de chèque en blanc !

    Ensuite abaisser leurs revenus. En Hollande, qu’on soit une star du JT ou ministre, les revenus du public sont plafonnés à 15000 euros.

    (je propose d’ailleurs modestement qu’on délimite tous les revenus sans exceptions entre 1500 euros et 15000 euros : deux stades de vie décente.
    Au-delà, sauf redistribution équitable, quelqu’un vole ses frères.
    En-deçà, la vie s’apparente à la survie.)

    Nous nous donnons nos tyrans, qu’ils nous plaisent ou non, qu’on ait voté pour eux ou non.

    Que faire ?
    Pas de miracles en vue !

    Désobéir à l’injustice est la loi de l’homme libre.

    _____________________
    L’oligarchie démocratique :
    Lien

    .

    • watashi_baka
      watashi_baka répond à franc parleur
      ...
      • Posté à 17h37 le 14/05/2009
      • Internaute 47330
        ...

      (je propose d’ailleurs modestement qu’on délimite tous les revenus sans exceptions entre 1500 euros et 15000 euros : deux stades de vie décente.
      Au-delà, sauf redistribution équitable, quelqu’un vole ses frères.
      En-deçà, la vie s’apparente à la survie.)

      Juste pour vous dire que Utopia a lancé une petition reprenant exactement votre proposition
      J’imagine que vous avez déjà signé
      Lien

  • corbeau deciitre
    corbeau deciitre
    Educateur spécialisé
    • Posté à 16h29 le 14/05/2009
    • Internaute 71752
      Educateur spécialisé

    En conscience seulement ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 16h34 le 14/05/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    La sphère de la représentation politique se clôt. De gauche à droite, c’est le même néant qui prend des poses de cador ou des airs de vierge, les mêmes têtes de gondole qui échangent leurs discours d’après les dernières trouvailles du service communication. Ceux qui votent encore donnent l’impression de n’avoir plus d’autre intention que de faire sauter les urnes à force de voter en pure protestation.

    On commence à deviner que c’est en fait contre le vote lui-même que l’on continue de voter. Rien de ce qui se présente n’est, de loin, à la hauteur de la situation. Dans son silence même, la population semble infiniment plus adulte que tous les pantins qui se chamaillent pour la gouverner. N’importe quel chibani de Belleville est plus sage dans ses paroles qu’aucun de nos soi-disant dirigeants dans toutes leurs déclarations. Le couvercle de la marmite sociale se referme à triple cran tandis qu’à l’intérieur la pression ne cesse de monter. Parti d’Argentine, le spectre du Que se vayan todos ! commence à sérieusement hanter les têtes dirigeantes.

    Lien

    • jyeden
      jyeden répond à Numerosix
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 18h10 le 14/05/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      fais gaffe
      tu vas te retrouver en garde à vue pour Heuuu...
      mauvais esprit
      d’ailleurs si tu entends frapper à ta porte.....
      (la porte pour commencer, ouarff ! f ! =)

      • Numerosix
        Numerosix répond à jyeden
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 18h26 le 14/05/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        -Ce n’est pas moi qui ai écrit « L’Insurrection qui vient » , Monsieur le commissaire ..
        -Ben c’est qui, alors ?

         
        • jyeden
          jyeden répond à Numerosix
          khmer vert ( age des caverne, (...)
          • Posté à 20h39 le 14/05/2009
          • Internaute 20631
            khmer vert ( age des caverne, (...)

          oui facile à dire
          et a)pres 48h de garde vue plus une petite prolongation, vous pourriez bien avouer ce que la police voudra

        1 autres commentaires
  • Utilisateur désinscrit à sa demande
    • Posté à 16h40 le 14/05/2009
    • Internaute 70482
      nc

    Mon cher Yéti, j’adhère à cent pour cent à ce que tu as écrit, à la virgule près.

    Bravo !

    • multicompte sup. 14.05.09
      • Posté à 17h32 le 14/05/2009
      • Internaute 79601

      Oui, vous qui vous vantez de ne jamais voter et de ne vous intéresser qu’aux gens mais pas à la politique (qui, c’est connu, ne s’intéresse pas, même pour les exploiter, aux gens : ce sont des vases clos, aucune influence de la seconde sur les premiers...), vous devez être ravi.

      Remarquez que votre absence aux urnes ne manquera peut-être pas beaucoup aux gens.

      • InitiativeDharman
        InitiativeDharman répond à multicompte sup. 14.05.09
        Berger dans les nuages
        • Posté à 19h19 le 14/05/2009
        • Internaute 56651
          Berger dans les nuages

        Il est vrai que si on s’intéresse aux gens, on devrait s’intéresser à la politique...
        Je crois par contre que les abstentionnistes manquent aux gens car ce sont majoritairement des personnes de gauche aux idéaux de gauche...
        Dommage...
        Car, c’est la droite qui va se réjouir et les gens se lamenter.

    • vinz13
      vinz13 répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
      moine thélonieux
      • Posté à 17h36 le 14/05/2009
      • Internaute 37135
        moine thélonieux

      Entre-nous Cyp t’iras pas voter parce que de toute façon t’es libertaire. Cela dit moi aussi j’adhère au discours de l’abominable none

      De toute façon j’ai autre chose à faire le 7 Juin.

      • InitiativeDharman
        InitiativeDharman répond à vinz13
        Berger dans les nuages
        • Posté à 19h20 le 14/05/2009
        • Internaute 56651
          Berger dans les nuages

        Cyp a d’autres arguments que les tiens pour ne pas aller voter...
        Je serai curieux de savoir ce que tu as à faire le 7 juin...

      • Utilisateur désinscrit à sa demande
        • Posté à 22h17 le 14/05/2009
        • Internaute 70482
          nc

        Même pas : j’ai voté à pratiquement toutes les dernière élections... mais jamais aux Européennes : celles-là, je les réfute absolument.

        Mais je pense bien ne plus aller voter du tout : perte de temps et inutilité patente.

        Après mai 2007 (où j’ai failli gerber dans l’urne en votant Royal), j’ai bien réfléchi : OK, nous avons un gouvernement parfaitement pourrave... mais si Royal avait été élue ? Pareil ! Elle ne vaut pas mieux que l’autre frappé.

        ***

        EDIT : Chère Modération, le commentaire posté ci-dessus ne contrevient en rien à la Sainte Charte : il n’a été signalé par la Brigade de troll multicompte Quininiste que pour m’empêcher de bloguer.

        Voilà. Merci.

         
        • multicompte sup. 14.05.09
          • Posté à 22h48 le 14/05/2009
          • Internaute 79601

          Après mai 2007 (où j’ai failli gerber dans l’urne en votant Royal) j’ai bien réfléchi : OK, nous avons un gouvernement parfaitement pourrave…

          Ah. Merci, cette analyse manquait.

        • Le Yéti
          • Posté à 00h24 le 15/05/2009
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          @ Cyp

          « Chère Modération, le commentaire posté ci-dessus ne contrevient en rien à la Sainte Charte... »

          Non, ne t’inquiète pas, Cyp. L’alerte n’était pas justifiée. Elle a été enlevée.

        • Numerosix
          Numerosix répond à A déménagé le 8-10-2011
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 17h36 le 14/05/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Un simple varan du Nil, vous croyez ?

        3 autres commentaires
    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à Avigdor
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 21h02 le 14/05/2009
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      Le président Avigdor propose de supprimer le droit de vote à ceux qui ne votent pas.

      Dans un second temps, il envisage de priver de viande rouge les végétariens, et de chaussures les culs-de-jatte .

      Jusqu’où s’arrêtera t’il ?

  • A déménagé le 8-10-2011
    • Posté à 16h59 le 14/05/2009
    • Internaute 13512
      nc

    Vous m’embêtez, là, Le Yéti ...
    Je comprends vos raisons et j’y adhérerais surement si vous pouviez m’assurer que l’insurrection est pour demain (et pas pour après-demain, hein ? !)
    Sauf que là, on est encore dans le flou même si je suis certaine que la crise n’en est qu’à ses prémices. Alors, comme toute la droite (pour moi, cela englobe le ps maintenant) va y aller des deux mains et des deux pieds, je me sens obligée de faire quelque chose.
    Du coup, j’ai fait le test sur internet pour voir quel parti me correspondait le mieux (vous allez me dire que j’aurais pu me contenter de l’horoscope ; -)) et je voterai pour

    • InitiativeDharman
      InitiativeDharman répond à A déménagé le 8-10-2011
      Berger dans les nuages
      • Posté à 19h30 le 14/05/2009
      • Internaute 56651
        Berger dans les nuages

      Ben moi, dernier socialiste de conviction. Je ne voterai pas pour eux ce coup-ci.
      J’espère même qu’ils vont se prendre la raclée du siècle ( qui n’a que 9 ans !).
      J’e n’en peux plus de voir les tronches De Aubry, Guigou, Delanoé, Fabius, Cambadélis, DSK, Lang et consorts...Vieux, pathétiques, jospinistes, qui s’accrochent...
      Une seule voulait leur couper la tête : on l’appelle « la folle » désormais.
      Je ne voterai plus socialiste jusqu’à son retour.
      Là, je voterai Europe Ecologie parce qu’il y a Bové...

  • Jy-38
    Jy-38
    I'm not there I'm gone
    • Posté à 17h05 le 14/05/2009
    • Internaute 32433
      I'm not there I'm gone

    On peut toujours essayer de voter pour les moins pourris...

    Lien
    Lien

    Ou alors, un bon pavé, c’est l’meilleur bulletin de vote qui ait jamais existé...

    • jyeden
      jyeden répond à Jy-38
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 20h42 le 14/05/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      es tu sur qu’il y auras une liste pour la decroissance ?

      • Jy-38
        Jy-38 répond à jyeden
        I'm not there I'm gone
        • Posté à 21h33 le 14/05/2009
        • Internaute 32433
          I'm not there I'm gone

        Ouép, faut juste imprimer toi même ton bulletin de vote, via internet, doit y’avoir un lien qq’part sur leur site ou le blog.

        Ni croissance rouge, verte, encore moins croissance tout court.

  • OSA
    OSA
    Optimiste maladif
    • Posté à 17h06 le 14/05/2009
    • Internaute 25371
      Optimiste maladif

    Autant je comprends et respecte le raisonnement (sans être d’accord mais ce n’est pas le débat), autant la conclusion, ne pas voter, me parait malhonnête intellectuellement.
    L’abstention n’est pas un vote (forcément...) et encore moins un message. Mêler sa voix à ceux qui ont oublié de changer de bureau de vote, qui préfèrent partir en WE ou qui n’en ont généralement rien à faire : est ce vraiment un choix courageux et assumé ?
    Le vrai choix dans votre cas est de voter blanc. Là, votre voix est exprimée et compte.
    Après, que les votes blancs soient imanquablement comptés avec les nuls et confondus avec les abstentions, c’est un autre problème. Mais le jour ou les « abstentionnistes convaincus » voteront tous blanc, ca se verra. Et le vote blanc ne sera plus ignoré...

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à OSA
      yetiblog.org
      • Posté à 17h20 le 14/05/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Je comprends moi aussi votre explication, mais je reste à ma décision d’abstention. Le vote blanc est un vote systématiquement inaperçu, qui ne compte hélas que pour la bonne conscience de celui qui l’a mis dans l’urne. C’est dommage, mais c’est ainsi. De quoi parle-t-on avant et après chaque élection ? Du pourcentage de votes blancs, ou de celui de l’abstention ?

      « Mêler sa voix à ceux qui ... »
      En portant votre choix sur tel ou tel candidat, connaissez-vous les motivations de tous ceux qui votent comme vous ? Lors du référendum de 2005, le FN aussi a voté « non ». Ma voix (ou mon abstention) ne dépend pas de la qualité de celles des autres.

      • OSA
        OSA répond à Le Yéti
        Optimiste maladif
        • Posté à 17h58 le 14/05/2009
        • Internaute 25371
          Optimiste maladif

        A l’échelle individuelle, vous avez raison : un vote blanc de plus et une abstention de moins, personne n’en parlera. Mais c’est la même chose pour les votes exprimés (quoi que les habitants de Floride doivent penser autrement depuis 2000)
        Mais d’une part, il me semble que les votes blancs, nuls et abstentions sont rassemblés sans états d’âmes (en tous cas pour les sondages et pour les résultats proclamés par les médias), donc le poids total ne changera pas. Et d’autre part, je le répète, le jour où le vote blanc sera significatif, il sera décompté comme il le mérite. Pourquoi donc ne pas appeler à voter blanc ?
        Alors oui, faire entendre sa voix « différente » est un combat. Mais la démocratie le mérite, non ?

        Quant à la seconde partie de votre réponse, je trouve que la comparaison ne tient pas. Voter, c’est répondre à une question fermée. Personne ne vous demande d’argumenter ou de vous excuser (« je vote non mais pas pour les mêmes raisons que le pen »). Au contraire, s’abstenir c’est par définition ne pas répondre. Or c’est vous qui aimeriez que votre « non réponse » soit interprétée. Et vous abandonnez donc vos convictions à ceux qui prétendent savoir interpréter le résultat d’une élection : personnellement, je ne leur fait pas confiance. Souvenez vous 2002, 2004, 2005, 2007... (je suis flemmard j’ai pris les plus proches)
        On en revient toujours à la nécessité de voter... Avec un vote blanc, la réponse est claire : « aucun choix ne me satisfait ».

  • sinclair
    • Posté à 17h11 le 14/05/2009
    • Internaute 2580

    La démocratie comme le droit de vote sont des droits acquis (et non pas spontanément et généreusement donne) qui s’usent si l’on ne s’en sert pas.

    Certes l’usage de notre vote n’est pas a la hauteur de nos espérances. Mais ne pas voter est pire et si Sarkozy a passe outre notre vote il a été élu par nous et on savait ses intentions dont acte.

    Ne pas voter est permettre n’importe quoi par orgueil, flemme ect rajoutez et rayez les mentions inutiles.

    L’e politique élu se fout du nombre de ses votants comme de son premier mandat. Le principal est qu’il soit élu serait ce par 50 pinpin hystériques jobards fanatiques ect qu’il caressera dans le sens du poil pour sa prochaine elections tandis que la masse des moutons se drapera dans dignité en clamant partout que l’élu n’est pas representatif et que ses decisions sont nulles n’empeche c’est lui qui decide et les moutons qui vont ou l’élu de « peu » dit d’aller.

    Le département du 06 est un magnifique exemple ainsi les dernières élection d’un conseiller général (i y a quelques jours à Nice) a eu lieu avec quasi 70% d’abstention élu UMP avec presque 60% des votants. Et ce n’est pas un cas unique.

    Dans l’arriere pays Niçois qui n’est pas le fin fond de la France nombre de Maire sont les seuls candidats a chaque éléctions (ça aide) et sont constament reelu par quelques afides liés par moult avantages dus au temps et au « travail du politique ».

    Celui qui ne vote pas n’a plus qu’à se taire ou faire la révolution avec d’autres s’il en trouve encore. Seul celui qui a exprimé par le vote son choix peut se permettre de dire je n’ai pas voté pour vous et je ne suis pas d’accord du tout. Mais celui qui n’a pas voté va dire quoi je n’ai pas voté pour vous car vos opposants n’étaient pas mieux que croyez vous que sera l’impact sur l’élu ? nul et sur l’opposant aussi nul.

    Le vieil adage « qui ne dit mot consent » prend ici toute sa valeur

    .

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à sinclair
      yetiblog.org
      • Posté à 17h38 le 14/05/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      @ Sinclair

      Vous remarquerez que ma petite tribune exprime un point de vue personnel en essayant de l’argumenter. Elle ne porte aucun jugement sur ceux qui ont décidé de voter.

      De quel droit vous permettez-vous de le faire à mon égard ?

      « Qui ne dit mot... »
      Assez drôle en ce qui me concerne (1524 commentaires et 28 tribunes sur Rue89 à ce jour) !

      • sinclair
        sinclair répond à Le Yéti
        • Posté à 18h31 le 14/05/2009
        • Internaute 2580

        Vous remarquerez que mon modeste avis est un point de vue personnel que j’ai essayé d’argumenter a l’aide d’exemple.

        Il n’y a pas là de jugement mais une consequence

        Aurais je heurter votre munificence ? si ou veuillez m’en excuser : o))))

         
        • framboise92
          framboise92 répond à sinclair
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 07h49 le 15/05/2009
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Sinclair, je suis d’accord avec vous, il n’y avait pas d’attaque perso dans votre post et j’ y adhère,
          (je n’ai rien contre le yeti, je précise !)

        1 autres commentaires
      • zorbec
        zorbec répond à Le Yéti
        retraité
        • Posté à 18h36 le 14/05/2009
        • Internaute 9945
          retraité

        Effectivement votre tribune n’exprime qu’un sentiment personnel
        mais qui à mon gout ressemble beaucoup à la campagne des
        médias prédisant une abstention de 60% environ,et c’est là le problème !
        Mais nom de dieu ,des dizaines ou des centaines de gens meurrent tous les jours pour obtenir un droit que vous repoussez négligemment du pied,j’irais voter,à gauche comme toujours pour la liste(même rejointe par Mélenchon) et j’espère que nous répondrons clairement à N$ et à sa clique,ce n’est pas l’Europe
        que je souhaite mais il n’est pas question de leur laisser les mains libres sur un projet qui est si important ! ! !

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à zorbec
          yetiblog.org
          • Posté à 19h03 le 14/05/2009
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          « un droit que vous repoussez négligemment du pied »

          Pour ma part, je prétends qu’on ne peut s’abstenir que si le droit de vote a été acquis préalablement. C’est pourquoi je revendique le droit de voter librement ... comme celui, tout aussi libre, de m’abstenir si aucun des candidats ne me convient, ou si la cause ne me sied pas. Je ne vois donc pas en quoi s’abstenir, en argumentant qui plus est, consiste à « repousser négligemment un droit du pied ».

        • lancetre
          lancetre répond à zorbec
          • Posté à 19h35 le 14/05/2009
          • Internaute 18658

          Des centaines de gens qui meurent quotidiennement pour obtenir le droit de choisir à qui ils vont verser dix mille euros par mois pendant plusieurs années pour une sinécure ?

          Où donc ?

        2 autres commentaires
    • Utilisateur désinscrit à sa demande
      • Posté à 18h01 le 14/05/2009
      • Internaute 70482
        nc

      Je ne vote pas et je l’ouvre toute grande : c’est mon droit de citoyen le plus strict.

      Personne ne me la bouclera : je suis contre cette Europe qui n’est qu’une ligue de marchands et de bureaucrates minables.

      Et ta morale à deux balles, tu te la gardes.

      PS à la modération : ce message a été signalé alors qu’il ne contrevient pas à la charte. OK ?

      • sinclair
        • Posté à 19h04 le 14/05/2009
        • Internaute 2580

        Bon on recommence vous pouvez toujours l’ouvrir certes. Je n’ai jamais prétendu la faire fermer a personne. Pour l’appréciation sur l’Europe je la partage en partie mais ça se discute. Sauf que je maintient ce que j’ai dit ainsi qu’ou amène l’abstention a la dictature au mieux et la monarchie élective et dynastique au mieux. Exemple du 06

        Encore une fois le tutoiement est déplacé et sent l’injure au bord des lèvres que précise l’appréciation morale a deux balles alors qu’il n’y a pas de morale mais un constat.

        Enfin je n’ai rien signalé du tout c’est quelque chose que je n’ai jamais fait et ne ferai jamais (question de principe).

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande
          • Posté à 19h47 le 14/05/2009
          • Internaute 70482
            nc

          Je sais bien que ce n’est pas toi qui a signalé mon message, Sinclair.

          Je tutoie tout le monde, y compris dans la vie du dehors, depuis toujours. C’est comme ça. Désolé si tu l’as mal pris mais il n’y avait pas malice sur ce coup-ci.

          Par contre, je le répète : j’ai le droit de dire ce que je pense de cette élection haut et fort, même si ça te déplaît. Et nul n’a le droit de d’assimiler de manière limitative le refus de voter à une flemme, etc. , ou un choix entre fermer sa gueule et faire la révolution.

          Personnellement, c’est un choix raisonné et que j’estime respectable et très cohérent : je ne reconnais pas les institutions européennes imposées contre mon gré et créées de manière totalement anti-démocratiques.

          Je ne leur reconnais aucune légitimité. Donc je ne vote pas pour elles.

          • sinclair
            • Posté à 20h28 le 14/05/2009
            • Internaute 2580

            Pour le tutoiement faudra peut être évoluer sous peine d’ennuis immédiat de la part de la maréchaussée par exemple qui a tendance a l’utiliser trop souvent avec le vulgum.

            Vote droit d’expression est inaliénable même si tout le monde n’est pas d’accord mais c’est sain.

            Acceptez juste ma controverse comme j’accepte volontiers la votre, le tout dans le respect de l’autre dans la mesure ou l’on reste dans les limites de ce que l’on appelle « la courtoisie, le respect et le savoir vivre ».

            Sans rancune

            • Utilisateur désinscrit à sa demande
              • Posté à 21h34 le 14/05/2009
              • Internaute 70482
                nc

              J’ai un pote keuf que je tutoie et avec lequel je tartine mon sauciflard. D’ailleurs ça en emmerde plus d’un dans cette Rue : être ami avec un flic, pour un brigadiste de la pureté gauchiste, c’est une hérésie qui les fait me déclasser immédiatement au rang de paria.

              Je me tape du conformisme, Sinclair : les mots les plus lisses peuvent tout aussi bien convoyer des sentiments et des pensées des plus viles et basses.

              Le savoir-vivre ? J’adore bouffer avec mes doigts et quand ça me dégouline du menton, puis roter longuement. Chez mes amis tibétains, c’est être aussi précieux que chez les tiens, les traités de Nadine de Rothschild.

              Chacun sa façon de voir, et de faire. Mon bon maître Rabelais rirait beaucoup en lisant Rue89 : -)

              • sinclair
                • Posté à 23h02 le 14/05/2009
                • Internaute 2580

                Rassurez vous je blague bois sauciflarde picole joyeusement et tutoie beaucoup de gens y compris un CRS un juge un boucher un plombier, une technicienne de surface, un chômeur et même des repris de justice ( et si ! ! et meme un Sympathisant UMP) mais je ne tutoie que les gens avec qui j’ai lié des liens d’amitié et de respect ou qui sont mes pairs pas avec ceux que je rencontre dans la rue et que je ne connais pas y compris dans la Rue 89 .

                Rassurez vous je mange aussi avec les doigts et ce même au restaurant rote et pète allègrement mais jamais avec des inconnus. Ce n’est pas du conformisme le traité de Mme Rostschild je ne l’ai pas lu et ne le lirai jamais ni ne l’appliquerai nulle part. C’est juste une règle de vie qui me sied mon bon : o)))).

                Nobody is perfect

        4 autres commentaires
      • framboise92
        framboise92 répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 07h51 le 15/05/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Il n’ ya pas de la moralité dans le post de sinclair, une analyse, simplement, un avias et j’y adhère. ; ; ; Par contre, je vous trouve injuste sur ce coup.

    • lancetre
      lancetre répond à sinclair
      • Posté à 19h30 le 14/05/2009
      • Internaute 18658

      Autre adage :

      la dictature, c’est « ferme ta gueule ! »
      la démocratie, c’est « cause toujours ! “.

      Un autre ?

      La démocratie est supérieure à la dictature.Sous un régime de dictature, on truque les élections pour que rien ne change.Dans une démocratie, ce n’est pas la peine.

      L’U.E. est très démocratique.

      • sinclair
        sinclair répond à lancetre
        • Posté à 23h09 le 14/05/2009
        • Internaute 2580

        Ergo la démocratie et la dictature c’est kif kif .
        Je vous laisse cette opinion que je ne partage absolument pas. Allez dire cela a un tunisien par exemple qui des fois a peur de penser trop fort. (j’ai dit la Tunisie mais il y a tellement d’exemple) et puis en démocratie tant qu’on y est encore on peu écrire et dire ce que l’on veut ou presque comme ici par exemple et cela n’a pas de prix.

         
        • lancetre
          lancetre répond à sinclair
          • Posté à 23h43 le 14/05/2009
          • Internaute 18658

          « On peut écrire ou dire ce que l’on veut...Ou presque » ! ! !

          J’adore ce « ou presque » ! ! !

          Qu’en pense Siné ? Qu« en pense l’ex-directeur de Paris-Match , viré pour avoir publié des photos non autorisées par Sarkozy ? Qu’en pense Bayrou, déprogrammé du 20 h de TF1 ? Qu’en pense Julien Coupat, embastillé depuis des mois parce qu’on lui reproche d’avoir participé à l’écriture d’un livre ? Qu’en pense ce passant qui vient de passer en jugement pour “tapage injurieux diurne” (sic !) pour avoir lancé une plaisanterie anti-sarkozy devant des policiers qui procédaient à un contrôle d’identité ?

          Comme vous dites : ou presque ! ! !

        1 autres commentaires
  • jissé
    jissé répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
    Ingé retraité
    • Posté à 10h17 le 15/05/2009
    • Internaute 23393
      Ingé retraité

     : - ))

    Quand est-ce qu’on vote pour élire les commissaires européens ?

    Le pouvoir est à Bruxelles, pas à Strasbourg.

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Hier soir sur BFM=LVMH-TV un membre connu des verts expliquait qu’ils travaillaient beaucoup en ’commissions’.
    Possible mais à quoi bon ?

    « Quand on veut enterrer un projet on crée une commission » (Clémenceau ?)

    Seule idée funny, il proposait à ’Karl Zero’ un duel télévisé Rachida Dati vs Eva Joly.

    Là serai point tenté de m’abstenir .. de regarder et compter les points.

    Et voilou et voila.

    Jissé

    PS : Ce message sera certainement enregistré dans le lot du Lot.

  • Lugi
    • Posté à 17h24 le 14/05/2009
    • Internaute 28945

    Je ne sais pas si j’adhère à l’objectif. Mais je sais que je désapprouve la méthode.

    En général, les gens en bonne conscience essaient d’avoir un minimum conscience de la finalité de leurs actes. En l’occurrence, je sais que la classe politique s’assoie encore plus facilement sur un non-vote qu’un vote.

    Et c’est pas peu dire vu le peu de cas qu’on a fait mon vote sur le TCE.

    Comment espérer que le non-vote de protestation se démarque du non-vote de :
    -L’Europe on aime pas
    -L’Europe, je vote pas car je veux voter ni PS-UMP-Modem et je connais rien de ce que les autres propose.
    -L’Europe, ah c’était aujourd’hui ?
    -L’Europe, non je suis parti en week-end.
    -L’Europe ? Non le bureau de vote est trop loin.
    -L’Europe, non je voterais pas car aucune liste ne me conviens
    -L’Europe, non je voterais pas car aucune liste ne me conviens, ou plutôt je continue de répandre ce mensonge autour de moi et à m’en convainc moi-même car la vérité vrai c’est que je n’y ai pas réfléchi plus de 5 min à l’Europe.

    Bon en fait les usuels cas d’abstentionnisme assaisonnés à la sauce Europe. Auquels viennent s’ajouter les 2 catégories suivantes :

    -Je ne voterais pas pour l’Europe, car en ce moment c’est très « in » de pas voter aux élections européennes en signe de protestation. (Bobo)
    -Je ne voterais pas pour l’Europe car personne ne va voter (Mouton)

    J’ai personnellement horreur qu’on me confonde avec un penseur du café du commerce ou un philosophe de PMU.
    Cette élection et une élection où je vais pouvoir voter pour des idées qui sont en accord avec les miennes, ce qui va m’éviter pour une fois l’exercice pénible qui consiste à voter pour le moindre mal.

    Avec le sentiment que, si cette fois on s’assoit une fois de plus sur mon vote, c’est parce que je serais minoritaire.

    Et à l’attention de toute l’armée de nazifieurs prête à dégommer ce putain de votiste que je suis, je vous invite à me relire avant de croire que je suis en train d’assimiler le Yeti à un érudit de comptoir ; Je suis en train de parler de l’impact et de la finalité de son intention, ou non-intention, de vote.

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 17h24 le 14/05/2009
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    Fallait s’y attendre...c’est bien de prendre conscience alors qu’il est peut-être déjà trop tard....Personnellement,je ne vote plus depuis l’adhésion de la France à l’UE pour la bonne raison que je ne pensais pas que ça pouvait tourner autrement vu la manière dont on a essayé depuis toujours de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.Le but,c’est de nous faire avaler la mondialisation marchande et qu’on finisse par trouver normal d’être dirigés par les multinationales et leur lobbys dont nos politicards,tous mouillés,sont les illustres représentants
    A partir du moment ou on essaye de convaincre ou de rallier quelqu’un à des idées qu’il ne partage pas au départ,on ferme le débat vers une véritable prise de conscience démocratique,individuelle et autonome,telle qu’elle devrait être en réalité...
    Bêlez bien comme on vous dit le 7 juin les moutons.On vous bouffe déjà la laine sur le dos.Bientôt,vous ne serez plus que parchemin et merguez...

    • Lugi
      • Posté à 17h34 le 14/05/2009
      • Internaute 28945

      Le problème, c’est que jusque là le processus de l’Europe a été globalement démocratique.
      Les « avancées » dans l’Europe on été faites soit par référendum soit par des élus démocratiquement mandataires du peuple.

      Que tu le veuilles ou non, que ça te plaise ou non, l’état politique de l’Europe sont le fruit direct ou indirect des votes successifs des européens, et donc, pour ce qui nous concerne, du nôtre.

      En bref. Si les européens votent comme des patates, l’Europe se banane et on se ramasse des pêches.
      Ne pas voter évite au moins à quelqu’un de voter n’importe quoi, ça ne blanchit pas pour autant.
      Même si nos votes aux élections législatives et présidentielles ont plus influé sur l’Europe que n’importe quelle scrutin européen, on est pas moins responsables de l’état actuel de l’Europe.

      • General Subverciòn
        General Subverciòn répond à Lugi
        viva Makhnovchtchina
        • Posté à 21h35 le 14/05/2009
        • Internaute 47117
          viva Makhnovchtchina

        le référendum de 2005,ça te dit quelque chose ? Non à l’arrivée,appliqué quand même...tu as pour le moins une drôle de conception de la démocratie....mais c’est ton problème,moi j’assume mes choix...
        « on est pas moins responsables de l’état actuel de l’Europe »...
        comme de l’économie mondiale qui s’écroule avec vôtre consentement,quand « on » se laisse faire et qu’« on » cautionne tout et n’importe quoi, « on » devrait au moins avoir l’humilité de ne pas se poser en donneur de leçon...« on »,c’est vachement pratique pour diluer les responsabilités,et « on » est toujours très prompt à désigner des bouc émissaires quand « on » ne sait pas assumer...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.