Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Européennes : pourquoi, en conscience, je ne voterai pas le 7 juin

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 14/05/2009 à 16h21

Le 7 juin 2009, jour des élections au Parlement européen, je n’irai pas voter. Non par indifférence pour le sujet, bien au contraire. Non par mépris de l’expression démocratique, bien au contraire. Ni par lassitude ou résignation. Mais en toute connaissance de cause. Parce que c’est le seul et unique moyen qui me reste pour marquer mon hostilité profonde à l’Union européenne telle qu’elle est devenue, et à la régression démocratique en cours dans notre pays.

L’Union européenne, une idée dénaturée

La dernière fois que je me suis déplacé pour voter à propos d’Europe, c’était le 29 mai 2005 lors du référendum sur le projet de Constitution européenne. On a vu ce qu’il en a été de ma voix et de toutes celles, majoritaires, qui s’étaient exprimées contre ce projet. Passées pour pertes et profits par des malotrus sans scrupules.

On mesure également ce qu’il en est de la prise en considération du vote négatif de nos amis hollandais et irlandais. A ces derniers, on demande carrément de re-voter dans le bon sens ! J’aimerais bien connaître l’avis des autres citoyens des autres pays membres de l’Union européenne. Mais leurs gouvernants se gardent bien de le leur demander.

Le Parlement européen n’est rien d’autre qu’une pâlichonne chambre consultative, sans aucune importance, juste là pour sauver de vagues faux-semblants démocratiques. Comme à nos amis irlandais, il lui est demandé de voter dans la ligne. Faute de quoi, le Conseil des ministres européens peut retoquer sans souci les décisions qui ne n’ont pas l’heur de lui convenir. Ainsi de l’amendement contre toute coupure d’accès Internet sans décision de justice, voté deux fois par les eurodéputés, mais déjà repoussé une fois par ledit Conseil.

J’ai eu l’occasion de dire, dans un volet d’un récent petit programme personnel, l’idée que je me faisais d’une confédération européenne réellement au service des citoyens, et non pas outrageusement dominée par une Commission opaque, vouée sans vergogne à des lobbies genre Monsanto. Ce n’est que sur de telles perspectives, ou similaires, que je m’exprimerai désormais. Pas autrement.

Une expression démocratique pervertie

Comme souvent lors de ce genre de scrutin, d’aucuns annoncent vouloir en profiter pour exprimer un mécontentement qui n’a rien à voir avec le sujet de la consultation. Ce détournement de sens me paraît une négation assez malsaine du fondement démocratique.

D’autant plus stérile que l’impact des votes sanction ne dépasse guère le temps de vie éphémère des éditions de presse du lendemain, rapportant fugacement résultats et commentaires à chaud.

Le principe du vote « anti-sarko » est à mon avis une vue assez régressive et étroite d’un problème bien plus général et délicat. Dans l’état de délabrement où notre pays se trouve aujourd’hui, économique, politique, social, moral, le problème n’est plus la personnalité du Président ou de tels ou tels de ses pénibles comparses.

Mais le fait qu’une majorité de la population en soit venue à porter au pouvoir l’équipe désolante d’un aussi ridicule mirliton. Et que la minorité restante n’ait strictement aucune alternative sérieuse à proposer, soit par soumission intéressée aux principes d’un système pernicieux (le Parti socialiste), soit par incompréhension manifeste de ce qui nous tombe sur la tête (les Verts qui croient encore que la solution viendra de l’Union européenne), soit par stupidité infantile congénitale (le chacun pour soi chronique des particules de la « vraie gauche »).

La perversion de notre expression démocratique provient d’une crise morale et identitaire dégénérative dans laquelle je refuse de me laisser entraîner plus avant.

Pour une recomposition complète de notre appareil démocratique

Le véritable défi politique à résoudre tient dorénavant à la recomposition quasi complète de notre appareil démocratique avant qu’il ne soit trop tard. La Ve République a vécu et n’est plus qu’une parodie déplaisante de l’expression populaire qu’elle prétendait incarner. Des institutions vidées de leur signification, muselées, des partis godillots en pleine sénescence, des candidats caricaturaux, préfiltrés par des médias serviles entièrement aux mains des puissances d’argent...

D’ailleurs, face à l’impasse où nous nous sommes aujourd’hui fourvoyés, et si l’on
en juge par la tournure de plus en plus dramatique de la conjoncture, il est fort à craindre que les choses se dénouent bien loin des isoloirs.

Le système mis en place par le général de Gaulle a été perverti au fil du temps et des alternances droite-gauche. Il ne tient plus que par les ficelles usées de quelques apparences assez lamentables. Il est grand temps de couper ces ficelles et d’arrêter cette mauvaise pantomime. Cela me semble la condition sine qua non à la recomposition de l’appareil démocratique à laquelle nous devons aspirer.

S’abstenir me paraît plus efficace pour y parvenir que de se donner bonne conscience en votant une nouvelle fois pour « le moins pire du pire », ou pour des causes (l’Union européenne en l’occurrence) qui ne sont plus les nôtres. J’ai scrupuleusement mis mes bulletins dans l’urne depuis presque quarante ans, avec le sentiment parfois de leur utilité, même minoritaire. Ce n’est plus du tout le cas.

Le général de Gaulle dut sacrifier la IVe République pour passer à la sienne. Cette dernière est morte, vive la VIe ! Tel est le sens de mon engagement militant à l’abstention. J’en mesure tous les risques, mais suis bien décidé, en toute conscience, à les prendre. Trop, c’est trop !

  • 6765 visites
  • 138 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Danielle29
    Danielle29
    Soutien à amonhumbleavis
    • Posté à 22h31 le 14/05/2009
    • Internaute 30791
      Soutien à amonhumbleavis

    Depuis le minable et atterrant « dessin animé » censé représenter l’amélioration des conditions de travail des travailleurs dans l’UE (voir Rue89), ma décision de participer au vote est très sérieusement ébranlée...Grasse’mat, dimanche 7 juin !

  • nayko
    nayko
    Troubadour urbain
    • Posté à 22h35 le 14/05/2009
    • Internaute 14789
      Troubadour urbain

    - N’oublions que l’UE fonctionne dans le cadre de traités. Envoyez qui vous voulez au parlement, il restera soumis aux traités en vigueur, dans lesquels le social est une hérésie. Les règles du jeu sont déjà établies !

    - Le parlement restera à droite sous l’impulsion des pays de l’est.

    - Plus un pouvoir est éloigné de la base, moins il est démocratique.

    - Pour construire une Europe sociale, il faut déjà construire un État social dans son propre pays. L’UE n’est pas déconnectée des gouvernements en place. Donc, sans reconstruction d’une gauche française, pas de poids sur l’Europe sociale.

    Paz

    • suprimé à la demande du riverain 20 mai 09
      • Posté à 10h12 le 15/05/2009
      • Internaute 79658
        Aubenas

      - » Le parlement restera à droite sous l’impulsion des pays de l’est. »

      C’est sûr qu’ils n’en veulent plus de la gogoche, ils savent trop ce que c’est : la misère garantie pour tous ( ou presque), des flics à tous les étages, des camps de concentration 5 étoiles...

      • nayko
        • Posté à 12h48 le 15/05/2009
        • Internaute 14789
          Troubadour urbain

        « la misère garantie pour tous ( ou presque), des flics à tous les étages, des camps de concentration 5 étoiles… »

        c’est marrant, on croirait que tu parles de l’ump ! ! !
        mwahahahahahhaa !

    • kawouede
      kawouede répond à nayko
      • Posté à 12h49 le 15/05/2009
      • Internaute 27995

      Reconstruire la gauche française pour qu’elle soit prête en 2012, justement :

      Lien

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 22h35 le 14/05/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Les élections, c’est comme la messe.
    C’est pas d’un grand danger en soi.
    Mais çà nous distrait régulièrement de notre devoir de travailleurs qui est de faire que le monde tourne rond.

    Ce sont les travailleurs, hormis ceux qui travaillent dans des entreprises intrinsèquement destructrices, qui font tourner le monde.
    Les clowneries des parasites politiques et cléricaux ne doivent pas nous détourner de l’objectif :

    LA DEMOCRATIE SUR LE LIEU DE TRAVAIL ! ! !

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 22h36 le 14/05/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    Tu ne voteras pas
    mais les lois qui seront votées au parlement européen
    tu les prendras en pleine poire

    en conscience

    • nayko
      nayko répond à leo s
      Troubadour urbain
      • Posté à 23h15 le 14/05/2009
      • Internaute 14789
        Troubadour urbain

      Et toi non ? ;)

      • framboise92
        framboise92 répond à nayko
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 07h57 le 15/05/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        ben si, par ricochet, comme pour le coup des 53%.
        Voilà pourquoi léo n’est pas le seul à bien penser !
        Bravo léo !

    • nayko
      nayko répond à leo s
      Troubadour urbain
      • Posté à 12h50 le 15/05/2009
      • Internaute 14789
        Troubadour urbain

      et les lois votées au parlement européen le seront dans le cadre du traité de Lisbonne et de l’AGCS et de l’alliance économique Usa/UE. Donc, quoi qu’il arrive, les dés sont pipés et on peut préparer la vaseline !

  • Jy-38
    Jy-38
    I'm not there I'm gone
    • Posté à 22h45 le 14/05/2009
    • Internaute 32433
      I'm not there I'm gone

    « Mais choisir quoi ? Qui ? Nos bourreaux ? Ceux qui nous exploitent ? Ceux qui nous enferment ? Ceux qui nous fichent, nous contrôlent ? Choisir entre cinq ou vingt candidats de merde qui, de toute manière, ne peuvent que mettre en place la même politique ? Choisir la sauce à laquelle on va être mangé ? Alors qu’on pourrait pendre le cuistot et foutre le feu à la cantine !
    Aussi, quand certains décident d’ouvrir leur gueule à grands coups de pavés pour cracher révolte et rage contre ce monde de merde, surgit une bouffée d’air qui rappelle que seule la lutte compte. La lutte contre ce système d’exploitation capitaliste et contre tous les outils et artifices qui lui permettent de perdurer. La démocratie n’est que l’un d’eux, un des modes possibles de gestion politique au service du capital et de la classe dominante. »

    « S’abstenir ? Considérer comme totalement extérieure et inintéressante cette mascarade est bien compréhensible, mais de là à faire de l’abstention un projet politique, c’est accorder bien trop d’importance à cette chose. Faire campagne pour l’abstention, c’est opposer une campagne anti-électorale à une campagne électorale. C’est rester dans le champ de compréhension de l’adversaire. C’est se positionner à la gauche de l’extrême-gauche alternativiste et citoyennarde, c’est jouer le jeu avec ses règles… espérer que l’abstention atteigne 51 ou 100 %… comme si le capitalisme allait du coup s’effondrer ! N’importe quoi lui ! »

    Brochure infokiosque.
    Lien

  • Francis la menace
    • Posté à 23h23 le 14/05/2009
    • Internaute 53160

    Pas mal de dénoncer la régression démocratique en n’allant pas voter..
    C’est clair qu’il faut rester dans son coin !

  • Di
    Di
    • Posté à 13h41 le 15/05/2009
    • Internaute 8231

    « Parce que c’est le seul et unique moyen qui me reste pour marquer mon hostilité »

    Mais le problème c’est que ça ne marquera rien du tout !

    Prenez l’exemple d’un Sarkozy - il sera très content si nous n’allons pas voter en 2012 ! ! !

  • martio
    • Posté à 23h30 le 14/05/2009
    • Internaute 39355

    Oui effectivement votre approche est argumentée et compréhensible.Mais le combat démocratique ne peut pas passer par l’abstention.
    La reconstruction démocratique de l’Europe ne passera que par des élus déterminés à faire que la démocratie soit respectée à toutes les étapes de la construction européenne.autant dans la forme que dans le fond.Il n’est pas acceptable que les décisions essentielles soient prises par des mandatés non élus,responsables devant aucune assemblée et porteurs des seuls intérêts des grandes sociétés multinationales.Regardez les efforts répétés de Barroso pour faire avaler les OGM aux citoyens européens.
    Actuellement je ne vois qu’une formation dont les positions pour une véritable Europe démocratique et sociale sont affirmées, c’est le Front de Gauche avec le Parti de Gauche,le PC,la Gauche unitaire et bien d’autres citoyens à titre associatif ou autres.Renseignez vous sur le Net vous trouverez...Bon courage

  • P a z
    • Posté à 23h37 le 14/05/2009
    • Internaute 36800

    Vous êtes de ces privilégiés qui ne souffrirez pas de ne pas voter.
    Vous avez beaucoup de chance, vous avez les moyens de vous la couler douce.

  • funkystefffff
    funkystefffff
    écolo antipathique
    • Posté à 00h01 le 15/05/2009
    • Internaute 55257
      écolo antipathique

    Si le droit de vote vous est si cher, mais que les candidats ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours vous déplacer pour voter blanc, afin d’exprimer votre mécontentement...
    Je sais, au final votre voix ne sera pas comptabilisée, mais vous aurez au moins usé de votre droit (devoir) de citoyen, ce qui vous différenciera (au moins pour votre conscience) de ceux qui s’en battent ouvertement les C...

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à funkystefffff
      yetiblog.org
      • Posté à 07h48 le 15/05/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      « Je sais, au final votre voix ne sera pas comptabilisée, mais vous aurez au moins usé de votre droit (devoir) de citoyen, ce qui vous différenciera (au moins pour votre conscience) de ceux qui s’en battent ouvertement les c… »

      Il y a un moment où les apparences ont bon dos, la « conscience » (comme vous dites) a bon dos.

      Vous me demandez de me distinguer de ceux qui s’en battent les c... ? Ce n’est pas de ceux-là dont je veux me protéger, Monsieur, mais de ceux qui veulent m’intimer de continuer à jouer le jeu de ces absurdes simagrées qui, vous le dites vous-même ( « je sais, au final votre voix ne sera pas comptabilisée ») ne servent strictement à rien d’autre qu’à donner bonne conscience à ma conscience.

      Voter pour quoi, pour qui ? Pour cette Union européenne qui en est arrivée à s’engager servilement derrière cet Empire du « bien » monstrueux qui massacre des milliers d’innocents en Afghanistan ou en Irak, ou à Gaza, bientôt en Iran. Au nom de qui, de quoi ? De la « liberté » des femmes musulmanes ?

      Un autre jeune commentateur se plaignait plus haut de ce qu’il avait été contraint de voter Chirac la première fois, Royal, la seconde, pour éviter Sarkozy. Et qu’a-t-il eu au bout du compte ? Moi, voilà quarante ans que je vote, que je sacrifie à la protection de ma conscience et à mon « devoir » (merci pour la leçon, Monsieur). Et qu’ai-je obtenu ? Sarkozy.

      Que peut contempler ma bonne conscience en paix avec elle-même, après ce désastre ?

      Un pays où l’on envoie des mômes dans des centres de rétention avec la bénédiction tacite d’une majorité d’électeurs « libres » à la conscience rutilante.
      Un pays où l’on entasse des êtres humains dans des prisons violant allègrement les conditions minimum d’humanité.
      Un pays mort de trouille qui truffe tous ces coins de rue de caméras,
      qui embastille des épiciers corréziens innocents,
      qui vote des lois Hadopi écrites par des lobbies privés cherchant à protéger leurs bénéfices privés.
      Un pays qui vient de lancer une grande campagne de pub de plus de 3 millions d’euros pour vanter les mérites du RSA, ce formidable outil social qui, dans une des plus grandes puissances mondiales, ne maintient même pas des millions de citoyens au dessus du seuil de pauvreté (454,63 € contre un seuil de pauvreté établi à 681 €).

      Permettez que je me retire un temps de ce jeu lamentable, Monsieur (mais pas loin, et certainement pas silencieusement, rassurez-vous !). Épargnez-moi surtout vos leçons de morale ( « votre droit, votre devoir de citoyen »). Et ne me rappelez pas, comme m’y intimait un autre intervenant, au respect du principe majoritaire. Je n’ai que mépris pour les « majorités » qui en arrivent à ces écœurantes extrémités. Figurez-vous que c’est ma « conscience » à moi qui me l’intime !

      Nous avons connu les Trente Glorieuses, nous sortons tous justes des Trente Foireuses, voilà que nous sommes désormais entrés dans les premières Ignominieuses.

      Maintenant, si vous voulez vraiment que l’on en sorte, d’accord, asseyons-nous ensemble et discutons. Mais arrêtons de foncer dans le mur à l’aveugle n’importe comment au nom de je ne sais quelle bonne conscience ou quel devoir.

      • funkystefffff
        funkystefffff répond à Le Yéti
        écolo antipathique
        • Posté à 21h22 le 15/05/2009
        • Internaute 55257
          écolo antipathique

        Je partais d’un postulat simple de départ : « Le droit de vote vous est cher ». Or en l’occurrence, ça n’est pas le cas... Pour dire : je suis d’accord avec vous sur les constats que vous faites (comment pourrai-il en être autrement ?) mais sur les conclusions je ne suis pas d’accord et je ne vois pas non plus la relation de cause à effet : (« Mon président ne me plaît pas donc je ne vote plus aux présidentielles », « l’assemblée ne me représente pas donc je ne vote pas aux législatives »,...).
        J’irai voter. Pour une liste qui ne dépassera sûrement pas les 5%, je le sais. L’Europe ne me représentera pas, tout comme Sarkozy ne me représente pas, tout comme l’UMP ne me représente pas, tout comme le PS ne me représente pas, mais j’irai voter quand même. Parce que c’est justement le jeu des partis forts et des conservateurs que les alternatifs ne se déplacent plus pour aller voter. Parce que le rêve de ceux qui nous gouvernent, c’est le bipartisme... aucune alternative.
        Parce que l’élection européenne est une élection à la proportionnelle et que chaque voix compte, j’irai voter.

        Changer le choses ? d’accord. Moi j’ai commencé : j’ai une vie en adéquation avec mes convictions : je ne gagne pas plein de thunes ? tant mieux, je n’en dépense pas beaucoup non plus... Je vis en dessous du seuil de pauvreté ? oui je ne pourrai pas me payer une paire de Nike ou une PS3, mais ça tombe bien, je n’en veux pas. J’apprends aujourd’hui que la France est en récession ? tant mieux, profitons-en pour sortir de ce système de croissance économique qui oublie de mesurer le bonheur des gens. Le bio est cher ? mais je mange bio ! ! ! (mais je n’ai pas d’écran plasma).
        Pour moi, les choses ont changé... attendre que les politiques instaurent le changement ? ? ? alors là, c’est pas demain la veille ! ! ! tu veux qu’on s’assoit et qu’on discute pour changer les choses ? moi je suis assis, je change les choses mais -pour l’instant- je ne discute pas sur mes choix de vie.

        Oui j’ai du temps libre, alors j’en donne aux autres : je milite au seins d’associations... bénévole ! en dessous du seuil de pauvreté ! parce qu’il faut se serrer les coudes !

        La hausse des salaires ? la hausse du pouvoir d’achat ? mais pour acheter quoi ? , De la croissance ? mais jusqu’où ? on a déjà tant quand d’autres n’ont rien. Des centaines de millions de personnes meurent de la faim dans le monde alors que l’agriculture produit assez pour nourrir 12 milliards d’individus...

        Alors je n’irai pas voter ?

        Non, Yéti, je ne donne pas de leçon, je discute tout simplement... Mon grand-père, résistant communiste s’est battu contre l’envahisseur nazi (élu démocratiquement, et peut-être par des abstentionnistes) et pour ça, je vote et je revoterai.

        Et la « conscience », elle vous permettra de critiquer. Sans aller voter, je ne vois pas ce qui vous permettra de dire quoi que se soit sur le résultat et ses conséquences...

      • lioe
        lioe répond à Le Yéti
        berlin
        • Posté à 13h01 le 15/05/2009
        • Internaute 6423
          berlin

        Bonjour le Yeti

        Le droit de vote est pour une grande partie de cette planète un tresor inaccessible ! Il le fut aussi pour moi, la vie m a donne la chance d y accéder ! ce fut pour moi comme gagner au lotto ! Je pensais que j allais enfin peser sur l avenir de notre monde ! (c est beau la naivete est ce pas ?)

        Mais force est de constater qu aujourd hui l Europe n est qu une énorme blague qui ne sert a rien ! ou plutôt si elle n est qu une preuve supplémentaire que toutes ces institutions ne servent que les Intérêts des plus grands et qu elle n a d union que le nom !

        Je ne peux, hélas que vous rejoindre dans votre action et répondre par le même mépris que l Europe a pour ses citoyens, en refusant de voter !
        C est avec regret que je n irai pas voter ! mais comme vous je considère que c est mon devoir de ne pas cautionner ce système purement économique décoré de quelques guirlandes !

        Merci pour votre article !

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 01h52 le 15/05/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Quand le Commandemant Nazi nous appelle aux urnes, c’est un devoir de patriote que de ne pas y aller !

    • framboise92
      framboise92 répond à Autist Reading -
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 08h00 le 15/05/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      ni Dieu, ni Maître, personnellement j’irai dire ce que je pense depuis longtemps comme une grande !
      Je suis maîtresse de mes pensées et en plus dans le travail alors, j’espère que les descendants dépasseront la maîtresse et que vivra un monde meilleur !
      Verte europe !

  • jissé
    jissé
    Ingé retraité
    • Posté à 08h15 le 15/05/2009
    • Internaute 23393
      Ingé retraité

    B’jour

    Les absentionistes ont leurs droits.

    Signé : Cécilia

    Pcc : Jissé

  • gerlub
    gerlub
    retraité
    • Posté à 08h55 le 15/05/2009
    • Internaute 51517
      retraité

    Je comprends l’embarras & le désarroi du Yéti ! Cependant est-ce la bonne réponse que de ne pas voter ?

    Ne pas voter UMPS, ça je comprends. Mais l’offre, surtout à gauche, est abondante. Je sais bien que ça ne changera pas grand chose au résultat final ! Encore que si tous les électeurs ayant les mêmes états d’âmes que le Yéti votaient pour les partis se rapprochant le plus de leurs convictions cela pourrait donner des résultats inattendus.

    L’UMPS ne demande qu’une chose : une faible participation ! ! ! D’une part ça conforterait leur pré-éminence et d’autre part, même en cas de fléchissement on nous sortirait l’excuse de l’abstention !

    Au contraire je pense que si certains « petits partis » faisaient soudainement plus de 10 % à ces élections, sans constituer pour autant un tremblement de terre, cela enverrait un signal aux autres partis qui d’une manière ou d’une autre devraient, peu ou prou, tenir un peu plus compte du résultats. Je sais bien que mon propos est contredit, sérieusement, par ce qui s’est passé après le vote de Mai 2005 sur le TCE entre autre. Mais dans ces temps de crises et avec un président en campagne électorale permanente on ne sait jamais.

    En tous cas, en ce qui me concerne, je voterai, pour le Parti de Gauche qui a eu un discours constant sur le sujet

  • Plouf410
    Plouf410
    rendu delinquant
    • Posté à 09h41 le 15/05/2009
    • Internaute 61185
      rendu delinquant

    Je comprend parfaitement votre point de vue cependant je pense que s’ abstenir fait le jeux de tous nos gouvernants qui ne veulent pas que l’ on prenne conscience de l’ importance qu’ eux mettent sur les Européenes, le traité de Lisbonne en est un bon exemple (il ne nous aurait pas occulter notre choix si cela n’ avait pas d’ importance à leur yeux !), le marché unifié Europe-Usa est la seule raison à tous ces dénis de démocratie. Je pense donc, malgré une experience bien moin grande que la tienne( se sera la premiere fois que je vote ) qu’ il ne faut pas baisser les bras et montrer réellement notre désaccord en passant par les urnes et non en les évitant car l’ abstention ne sera interprété que comme un désinterressement, un découragement par les medias et (feintement) par le gouvernement. En vous abstenant vous ne ferez donc pour eux que grossir le rang des gens fades et completement désintérresser quand à l’ avenir politique de l’ Europe.
    Il existe des alternatives de contestations contre l’ Europe ultra-libérales qui ne va pas dans le sens de la destruction de l’ Europe ce qui serait trop facile et ridiccule, voila pourquoi je voterait pour un députés du parti de gauche qui n’ est pas comme tout le monde le crois de l’ extrème gauche, mais seulement honêtement de gauche contrairement au PS dont de nombreux représentant ont trahi leur élécteurs en appelant à voter pour le traité de Lisbonne qui est la partie submerjante d’ un plan plus globale d’ Américanisation de L’ Europe. Sarko doit aimer sa puisqu’ en même temps lui et ses acolytes détruisent le service publique français, les appelations contrôlés qui nous permettent d’ avoir autant de variété dans notre alimentations et qui garantissait l’ existence d’ un artisanat dans notre pays et j’ en passe.
    Enfin bref si l’on s’ abstient de voter il ne faudra pas se plaindre quand nous ne seront plus assuré contre les risques sociaux et que nous mangerons des poulets nettoyés à la javel qui auront atteint leur taille adulte en deux semaines grace aux ogm quand ce ne sera pas du saumons modifié avec de l’ ADN humain (véridique ! ! ! ! !) afin que comme les poulet il grandissent plus vite ( et la j’ en passe encore dix fois plus qu’ avant ............)

  • coco19
    coco19
    retraité
    • Posté à 09h48 le 15/05/2009
    • Internaute 62416
      retraité

    Même si je partage l’essentiel de l’analyse de le yeti , je n’en tirerais pas la même conclusion.Moi j’irais voter.
    j’irai voter pour des députés qui soutiennent l’europe Sociale.J’irais voter pour la liste présentée par le Front de Gauche.
    Ils sont les seuls aujourd’hui à faire des propositions pour éviter que cette Europe bascule vers une Europe néolibérale,une europe qui mette en péril les droits des travailleurs.
    La crise montre au grand jour « la bannière d’une idéologie politique » sous laquelle elle s’est placée : celle de l’atlantisme et du néolibéralisme pronés par les forces de droite et malheureusement aussi par les sociaux libéraux européens dans lesquels on trouve les socialistes français.
    Du coup l’harmonisation sociale ,qui aurait du se faire par le haut ,se fait par le bas.
    Le front de gauche propose un « bouclier social européen » dont voici les principaux axes :
    Droit au logement pour tous
    Le CDI comme contrat de référence
    Le relèvement des minimas sociaux et des salaires
    Limiter les écarts de richesse
    Priorité au service public
    Toutes ses mesures permetrer de mettre en place un nouveau partage des richesses et d’assurer un développement humain à long terme hors de la sacro sainte logique du marché.
    Tous ceux qui ont assez de toutes ses promesses des uns et des autres qui ne sont jamais tenues devraient réfléchir et ne plus écouter ses sirènes qu« elle soien de l’UMP , du PS ou de ce O.Besancenot qui fait croire qu’il est anticapitaliste mais qui refuse de prendre ses responsabiltés pour combattre se système.
    Pour ma part je ne ferais pas comme Le yeti ,j’irais voter et je me bat tous les jours pour que d’autres indécis aillent faire leur devoir citoyen et vote pour les listes du Front de gauche.
    Ne pas aller voter ce n’est ni un acte de courage ni un acte citoyen,ni un acte de révolte.

  • VILLON
    • Posté à 10h34 le 15/05/2009
    • Internaute 15956


    (Léo F.)

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 10h52 le 15/05/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    -Bonjour ! Vous voulez de l’Union Européenne ?

    -Non.

    -Je vous en mets une rose ou une verte ?

    - ! ! ! ..... ? ........ ! ! !

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 10h59 le 15/05/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    La volonté nationale ne peut redresser un arbre européen qui pousse tordu depuis 1957...

    Il faut l’abattre, il fait de l’ombre à la République Socialiste qui cherche à se développer.

  • sinclair
    • Posté à 11h11 le 15/05/2009
    • Internaute 2580

    Avant d’aller a la peche sans voter réfléchissez bien. Cela profite a l’UMP qui nous le fera payer au centuple.
    Informez vous lisez aussi ceci sur bakchich

    Lien

    Et voyez comme on va nous refaire le coup de 2002. Ceux qui croient que les députés européens ne servent a rien se trompent lourdement ils interviennent au contraire a tous les niveaux de la vie de tout les jours des européen y compris les français.

  • palmer
    palmer
    passant
    • Posté à 12h05 le 15/05/2009
    • Internaute 51482
      passant

    Merci pour cette prise de position claire.

    Cependant je re-re-re-re-refais une remarque en lien direct avec votre souci de repenser ce système « démocratique » qui se fout de l’opinion du citoyen.

    Vous écrivez « Mais le fait qu’une majorité de la population en soit venue à porter au pouvoir l’équipe désolante d’un aussi ridicule mirliton ».

    Où trouvez-vous « une majorité de la population » lorsque le candidat élu recueille 18 983 138 suffrages sur 44 472 733 inscrits * ?

    Cette assertion « une majorité de la population » répétée en boucle par l’appareil médiatique est maintenant gravée dans la croyance populaire alors quelle est un mensonge absolu.

    Que cette mystification soit admise par l’opposition institutionnelle n’a rien d’étonnant. Les outils de la manipulation lui conviennent aussi quand elle est aux affaires.

    Mais une réflexion libérée de tout asservissement politicien se doit de rechercher la rigueur démonstrative.

    Cordialement,

    * j’ajoute qu’on évalue à environ 5.5 millions les Français majeurs non inscrits sur les listes électorales.

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 12h35 le 15/05/2009
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Pas d’accord, Yéti. Le suffrage universel est une conquête du camp démocratique en France, et il faut saisir toutes les occasions de s’exprimer par ce canal. Même les « révolutionnaires » participent aux Européennes, et je ne vois pas de raison de s’abstenir, même si aucun choix de liste/candidat ne nous satisfait. Je remarque au passage que, des Verts au PG/PCF, il y a unanimité pour se débarrasser de Barroso, point sur lequel sur le quel tu es d’accord.

    • palmer
      palmer répond à Jaycib
      passant
      • Posté à 19h08 le 15/05/2009
      • Internaute 51482
        passant

      « Le suffrage universel est une conquête du camp démocratique » .

      Ah bon ?

      Voici une phrase magique prompte à faire taire toute critique dans les dictatures où les élections sont truquées.

      Voici un slogan quasi religieux pour faire oublier que dans les démocraties contemporaines ce sont les médias aux mains des nantis au pouvoir qui font l’opinion ; et que si par hasard le résultat du vote contrarie les attentes de la classe dirigeante soit on fait revoter le troupeau soit on change de troupeau (cf. la constitution européenne) jusqu’à satisfaction des attentes des démocrates auto-proclamés.

      Plutôt que de s’accrocher aux ruines de cette « conquête du camp démocratique », il me semble plutôt décisif de réfléchir profondément à ce concept de « démocratie » dans un monde régi par le capitalisme financier qui surfe dans un espace-temps virtuel loin très loin des institutions du monde réel.

      Quelques lectures utiles sont à saisir d’urgence en ce moment comme Jacques Rancière, « la haine de la démocratie », Toni Negri, ... et d’autres.

      • Jaycib
        Jaycib répond à palmer
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 10h18 le 16/05/2009
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        Allez jusqu’au bout de votre raisonnement : si la classe dirigeante détermine le résultat des élections ou l’infléchit comme bon lui semble, quel AUTRE système dictatorial préconisez-vous ? Je n’aime guère l’idée d’un monde où nous serions tous des monades poussées au gré des vents sans que nous puissions faire usage de notre libre arbitre.

        Evidemment, si vous niez l’existence du libre arbitre au prétexte des manipulations du pouvoir en place, autant se tirer une balle dans la tête, la rage au coeur mais le plomb bien enfoui dans les méninges. C’est la seule conclusion que je peux tirer de votre post.

         
        • palmer
          palmer répond à Jaycib
          passant
          • Posté à 13h05 le 16/05/2009
          • Internaute 51482
            passant

          Votre invite ressemble fort à une injonction paradoxale : pourquoi voulez-vous que que je souhaite la fin d’un système dictatorial pour préconiser un autre système dictatorial ?

          J’ai souvent l’impression qu’en dehors du cadre institué par l’idéologie dominante, il est devenu impossible d’imaginer quelque issue que cela soit.

          Comment se fait-il que la démocratie ne puisse plus être envisagée hors de la main mise de professionnels toujours sortis des mêmes fabriques (ENA et autres), toujours issus des mêmes classes de possédants, toujours élus par la plus grosse minorité mais jamais par la majorité, toujours bénéficiant d’un chèque en blanc pour la durée de leur mandat, toujours libres de ne respecter aucune de leurs promesses, toujours à l’abri de tout contrôle populaire qui puisse les révoquer ?

          Il me parait pourtant tellement logique de se rendre à l’évidence. Un élu ne doit pas l’être PARCE QU’IL désire être le chef des gens mais parce qu’il aura été mandaté pour mettre en mouvement le programme que les gens ont mis au point.

        1 autres commentaires
  • WALTER le Suisse
    • Posté à 15h03 le 15/05/2009
    • Internaute 41252

    Je partage tout à fait votre contribution.

    Il faut un signal fort lancé par les citoyens vers les eurolâtres de Bruxelles.

    Plagions Kurt Tucholsy qui en son temps disait : « Imaginez que c’est la guerre et que tout le monde reste chez soi ».

    Faisons la même chose le 7 juin.

    Bien à vous. : -)
    Walter

  • Simon147896325
    Simon147896325
    en lévitation au dessus du nain
    • Posté à 16h24 le 16/05/2009
    • Internaute 78808
      en lévitation au dessus du nain

    Pendant quarante ans j’ai voté pour le candidat qui représentait mes idées politiques.
    Je réalise que, de nos jours, c’est une erreur, combien l’idéologie politique, qu’elle soit de droite ou de gauche, est perverse et pourrit les pensées et les actions de nos gouvernants à tel point que ceux-ci, dès qu’ils ont le pouvoir, se croient tout permis même les pensées les plus malhonnêtes et les actions qui en découlent.
    Désormais, je ne voterai plus que pour une personne ou un groupe de personnes qui me paraitra honnête, droit, respectueux de ceux dont le sort sera entre ses mains et qui manifestera de la manière la plus forte ces qualités. Et les idées politiques ne seront plus qu’un critère secondaire pour moi.
    Et si personne ne répond à ces critères de droiture, je ne me déplacerai pas afin d’éviter que mon bulletin serve à légitimer des politicards corrompus qui n’en feront qu’à leur tête ou à celle de leurs copains et se moqueront bien de mon opinion et de ma vie pendant le temps de leur mandat.

  • CitoyenEuropéen
    CitoyenEuropéen
    souhaite plus de DE-MO-CRA-TIE (...)
    • Posté à 16h55 le 17/05/2009
    • Internaute 80037
      souhaite plus de DE-MO-CRA-TIE (...)

    RÉVOLTEZ-VOUS, … VOTEZ !

    Depuis longtemps, beaucoup de citoyens se plaignent de l’absence d’une politique vraiment démocratique et européenne, avec sa multitude de réglementations provoquées par des politiciens préoccupés uniquement de leurs intérêts personnels sous perfusion des lobbies et bureaucrates à qui ils ont abandonnés le pouvoir. Très souvent nous entendons :

    « Oui, mais vers qui se tourner pour que les choses changent ? »

    On le voit actuellement, la crise systémique globale dépasse largement les enjeux nationaux. Après l’implosion du bloc communiste soviétique en 1989, nous assistons aujourd’hui en réalité au début de l’implosion du système capitaliste ultra libéral. Comme martèle Franck BIANCHERI, le président de NEWROPEANS, encore récemment dans sa lettre ouverte aux dirigeant du G20, il y a urgence pour que les dirigeants de l’ensemble des pays refondent un nouveau système de communication international avec plus de démocratie et de respect des valeurs humaines autant que de créer un nouvel outil d’échange financier qui tienne compte équitablement de l’ensemble des continents et pays du monde. Pour plus de détail : Lien

    Le temps n’est plus où chaque pays peut bricoler des solutions dans son coin.

    Grâce à l’Euro, nous nous apercevons que les pays de l’EUROLAND sont moins fragiles que s’ils avaient toujours leur petite monnaie nationale. En plus, nous avons la chance en Europe d’avoir traditionnellement un système de services publics qui peut atténuer les graves préjudices des citoyens les plus touchés par la crise, comme bien d’autres atouts encore !

    Alors réalisons bien que le 7 juin nous sommes invités à des ÉLECTIONS EUROPÉENNES.
    - Il ne s’agit pas d’élections nationales ! –
    Nous sommes appelés à élire NOS représentants au PARLEMENT de l’Union Européenne.

    Les candidats de nos partis nationaux se disqualifient eux-mêmes dans ces élections.
    Pour preuve : Ils présentent un programme, vaguement européen, élaboré par des instances nationales et, une fois élus, ils vont se fondre dans une coalition de différents partis nationaux, plus ou moins hétéroclites, et pour un tout autre programme que vous n’aurez pas voté.
    C’est tout simplement se moquer de ses électeurs et bafouer la démocratie !
    Et pour commencer, les leaders de ces partis nationaux se moquent de leurs propres militants !

    D’ailleurs, chaque citoyen peut s’en rendre compte facilement :
    Dans un parti, ou dans un gouvernement national, quel qu’il soit, lorsque les responsables politiques actuels veulent se débarrasser de quelqu’un, ils le catapultent candidat aux élections européennes. Cela concerne aujourd’hui aussi bien la droite que la gauche, les verts que les rouges, ou toute autres couleurs. Ils se débarrassent de lui (ou d’elle) et le mettent
    « au placard » !

    Nous ne pouvons donc pas attendre de ces responsables politiques,
    qui considèrent l’Europe comme une POUBELLE,
    d’avoir l’intention et de se donner les moyens d’en faire un BIJOU !

    Les politiciens nationaux ne sont d’ailleurs pas totalement responsables. Ils ont été formés et sont enfermés dans un cadre national qui ne leur permet pas d’avoir suffisamment de compétence au niveau européen.
    Les partis nationaux ne sont pas des outils adaptés à l’Europe !
    Leur seul souci est de récupérer une partie des indemnités de ces futurs parlementaires et de pouvoir marchander des avantages à leur seul profit. En réalité leur structure et leurs préoccupations les ramènent inévitablement à se cantonner à des intérêts nationaux et partisans. Cela explique en partie le déficit de politique vraiment européenne et démocratique au niveau de l’Union Européenne.

    Les partis et politiciens nationaux ont transféré leur pouvoir
    à des bureaucrates et à des politiciens européens non-élus.
    Ils n’ont pas fait grand-chose pour renforcer la démocratie européenne
    (la mascarade des récentes élections sur les Traités en est un exemple !).
    Ils n’ont pas fourni plus d’efforts pour assurer une qualité de vie aux citoyens européens,
    respecter la richesse de nos diversités, développer nos potentialités communes énormes
    et nous protéger contre des agressions externes.

    Depuis 60 ans, les européens se sont rassemblés dans la paix
    - ce qui est déjà exemplaire dans notre monde ! -
    et avec l’ambition de valoriser nos valeurs humanistes et démocratiques.

    Aujourd’hui, l’Europe aborde un tournant
    et doit se refonder sur ces valeurs
    que la grande majorité des citoyens de chaque pays membre réclament impérativement.

    L’EUROPE EST TROP IMPORTANTE POUR NE PAS S’EN OCCUPER.
    NE LAISSEZ PAS LES AUTRES DECIDER POUR VOUS.

    Reprenons le pouvoir qui nous appartient !

    Les élections européennes sont une excellente occasion pour infléchir le cours des choses.

    Avant la révolte de 1848, le poète hongrois, PÉTÖFI Sandor proclamait :

    « Les notables ressemblent à un beau bateau qui flotte majestueusement sur l’océan.
    Bien que le bateau soit en haut, et que la mer soit en bas, il ne faut pas oublier que c’est toujours la mer qui est, en définitive, maîtresse du jeu. Elle peut être calme, mais, si elle se déchaîne, la tempête aura vite fait de faire sombrer le navire comme une coquille de noix. »

    L’océan, c’est nous les citoyens, nous, les européens, qui avons l’occasion de faire entendre notre voix par notre bulletin de vote !

    NOUS AVONS DES ATOUTS CONSIDERABLES EN EUROPE !

    Il faut maintenant nous donner les moyens de les gérer ensemble pour le bien de tous les citoyens. Ce qui est sûr, c’est que l’Europe offre déjà de belles pierres précieuses, rutilantes comme les étoiles du drapeau de L’UE, pour que nous confectionnions ensemble un splendide joyau d’orfèvrerie.
    Ne les négligeons pas et unissons nos voix !

    Les PARTIS NATIONAUX sont « HORS JEU » en EUROPE :

     VOTER le 7 juin 2009 pour un PARTI NATIONAL aux Élections Européennes ?

    C’est RECONDUIRE LES MEMES délégués de partis nationaux,
    responsables du manque de gouvernance politique et démocratique en Europe,
    responsables de nos déceptions et de la situation actuelle !

     S’ABSTENIR ?
    C’est comme donner un
    CONSENTEMENT TACITE AUX RESPONSABLES ACTUELS,
    avec UN CHÈQUE EN BLANC pour continuer
    de nous ignorer, de bafouer notre dignité et de dilapider nos richesses communes
    au profit de quelques uns, au mépris de nos institutions démocratiques !

    C’est ce que vous voulez ?

    Alors, voilà pourquoi un mouvement transnational vraiment européen et vraiment démocratique, comme NEWROPEANS, peut SEUL, AUJOURD’HUI, donner valablement la parole aux citoyens et de changer le cours des choses dans ces élections européennes.

    NEWROPEANS n’est pas un parti idéologique, ni de droite, ni de gauche.
    Il est le seul mouvement de citoyens démocratique transeuropéen qui se présente aujourd’hui aux élections européennes avec le même programme pour tous les pays.
    Pour plus de détails voir : Lien

    Son objectif est de RASSEMBLER tous les citoyens DÉMOCRATES EUROPÉENS et de

    - montrer qu’il est possible de tenir le même discours politique à tous les européens,
    - présenter une vision de l’avenir de l’Union Européenne et ouvrir un vrai débat démocratique pour que les 500 millions d’européens deviennent les vrais décideurs.
    - donner au Parlement européen le droit d’initiative et de contrôle,
    - créer une gouvernance politique vraiment démocratique en Europe,
    - permettre à l’Europe de tenir un rôle propre qui contribue activement à façonner notre monde du XXIème siècle.
    Son programme est élaboré par des citoyens originaires de tous les pays membres de l’UE !
    Pour plus de détails voir : Lien

    NEWROPEANS a été lancé à l’initiative de nombreux anciens étudiants ERASMUS qui ont découvert et vécu combien l’Europe offrait l’occasion unique de valoriser nos patrimoines si riches et de construire ensemble un avenir bénéfique à tous les européens. Il s’enrichit de nombreux citoyens conscients de cette nécessité et qui apportent leurs compétences.

    Maintenant, il faut choisir :
    - Continuer de laisser faire ceux qui exploitent nos richesses en faveur de quelques uns, profitant de notre négligence, notre complicité, notre abstention, …
    - Ou, se manifester et CONSTRUIRE ENSEMBLE UNE EUROPE POLITIQUE vraiment démocratique et vraiment européenne, si indispensable à notre société !

    Alors ? Le 7 juin 2009 :

    VOTEZ responsable !

    VOTEZ NEWROPEANS ! *

    L’EUROPE, PAR et POUR les EUROPÉENS

    * Newropeans est financé exclusivement par ses membres et sympathisants mais ne dispose pas des 1 million d’euros nécessaires en France (dans la plupart des autres pays d’Europe, ils sont payés par l’Etat). Aidez-nous à changer ça ! Imprimez votre bulletin et votez Newropeans !

    Lien

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.