Chez Philippe Marlière

 

Le blog de Philippe Marlière, professeur de science politique à University College London, consacré aux idées et aux mouvements de gauche en France et en Europe.

Le scandale des notes de frais sonne le glas du modèle anglais

Philippe MARLIERE
Politiste à Londres
Publié le 20/05/2009 à 09h05


Michael Martin, président démissionnaire de la chambre des Communes (Stephen Hird/Reuters)

Le scandale ne cesse de prendre de l’ampleur : depuis deux semaines, The Daily Telegraph publie quotidiennement les notes de frais abusives des députés anglais. Le président de la chambre des Communes (« speaker »), Michael Martin, vient d’annoncer sa démission.

Selon le règlement parlementaire, les dépenses engagées dans l’exercice de la fonction de député peuvent être prises en charge par l’Etat (pour un montant maximum annuel de 60 000 livres pour chaque député).

Pour être au plus près de leurs administrés, ceux-ci arguent de la nécessité de posséder un deuxième domicile, aux frais des contribuables. Les juges de ces dépenses ne sont autres qu’une Commission parlementaire. Autrement dit, les députés sont juges et parties de leurs propres avanies.

Ces dépenses sont censées couvrir les frais d’achat d’un appartement ou d’une maison, rien de plus. En pratique, nombre de députés font passer dans leur note de frais des dépenses superflues :

  • rénovation et embellissement de la maison
  • achat de mobilier, d’appareils électroménagers, de coûteux écrans de télévision plasma
  • entretien de piscines privées
  • paiement d’impôts locaux
  • embauche d’une femme de ménage (Gordon Brown)

Dans les cas les plus cocasses, l’époux d’une ministre a demandé le remboursement d’un film porno ; un autre ministre a déclaré l’achat de... couches pour bébé et de tampons hygiéniques.

Des députés sont allés jusqu’à demander le remboursement de mensualités d’un prêt immobilier, alors que la maison avait déjà été intégralement payée. D’autres revendent leur domicile parlementaire (subventionné par les contribuables) et empochent sans vergogne la plus-value dégagée par la vente (136 000 livres dans le cas du ministre Peter Mandelson, ex-bras droit de Tony Blair).

Un grand déballage qui n’épargne aucun grand parti

Aucun des trois partis principaux n’a été épargné par ce grand déballage. Les médias multiplient les éditoriaux accusateurs et le public (émissions télévisées, courrier des lecteurs) est scandalisé.

Un vent mauvais souffle sur le Royaume-Uni : celui du ras-le-bol populaire, d’une nation touchée de plein fouet par la crise du capitalisme de casino que Blair et Brown ont, depuis 1997, tant favorisé et entretenu.

Parce que plus néolibérale et moins égalitaire que le reste de l’Europe, la Grande-Bretagne est davantage touchée par la crise économique actuelle :

  • taux de chômage similaire à celui des années 80 
  • endettement des ménages catastrophique (avec de nombreuses repossessions de maisons achetées à crédit)
  • une protection sociale minimale et inadéquate et des services publics toujours aussi inefficaces et hors de prix (avec les scandaleux « partenariats privé-public »)

La colère populaire monte devant une telle injustice : le gouvernement vilipendait encore récemment les smicards et les chômeurs, soupçonnés de « refuser le travail » ou « d’abuser du système d’aide sociale ».

Les ministres travaillistes qui hier encore reprenaient cette antienne de la droite dure, sont aujourd’hui épinglés par les révélations du Daily Telegraph.

Deux croyances fondatrices du système anglais anéanties

Coup sur coup, deux croyances totémiques du système politique britannique ont été anéanties : d’une part, la prétendue supériorité d’une économie basée sur la dérégulation, la flexibilité et la privatisation des biens communs.

Même l’ultralibéral The Economist vient de concéder que les pays continentaux s’en sortent mieux présentement, car ils sont plus dirigistes et égalitaires que la Grande-Bretagne.

D’autre part, la prétendue supériorité morale d’une classe politique supposée plus « propre » que ses homologues européens.

David Cameron a su adroitement se démarquer de quelques bourgeois conservateurs qui ont abusé du système. Les libéraux-démocrates (le MoDem britannique), à quelques dérapages près, s’en sortent plutôt bien.

Inversement, le New Labour fait les frais de cette crise majeure. Des ministres et des députés sont montrés du doigt. Certains cas recensés sont tellement mesquins que l’on se prend à éprouver de la pitié pour les auteurs de tels actes.

Michael Martin, le speaker de la Chambre, épouse jusqu’à la caricature la dérive de ce parti qui a vendu son âme aux puissants de ce monde.

Ecossais, « working class », très « Old Labour » [la vieille garde du parti travailliste, ndlr], Martin s’est opposé à la publication des notes de frais, soucieux de préserver un système dont bénéficiaient ses collègues. Discrédité, il vient d’annoncer sa démission de ce poste prestigieux.

Une longue série d’escroqueries politiques

Le scandale des notes de frais vient s’ajouter au long cortège d’escroqueries politiques du New Labour :

  • l’escroquerie de la guerre d’Irak (une guerre totalement fabriquée pour plaire à Bush)
  • l’escroquerie d’une économie « florissante » (les inégalités sont aujourd’hui plus marquées que sous Thatcher)
  • l’escroquerie d’une « Troisième voie » censée représenter un modèle pour la gauche européenne (la gauche italienne qui a pris la recommandation au pied de la lettre a aujourd’hui implosé)
  • l’escroquerie d’une « Cool Britannia » médiatiquement montée en épingle par Alastair Campbell, l’ex-directeur de la communication à Downing Street (à voir, « In the Loop », une comédie qui fait ici un tabac et qui montre la machine médiatique du New Labour à l’œuvre : un mélange de vulgarité et de cynisme)
  • l’escroquerie du sommet du G20 à l’issue duquel le pyromane Gordon Brown a été présenté comme le pompier héroïque qui avait éteint l’incendie capitaliste.

Il serait erroné de ne voir dans cet épisode qu’un faux pas moral. Ces manquements à l’éthique parlementaire n’ont été possibles que parce qu’ils ont été politiquement justifiés.

Ainsi, Peter Mandelson déclara un jour qu’il n’avait rien contre ceux qui s’en « mettent plein les poches ». Et Tony Blair assura que l’écart croissant entre riches et pauvres ne constituait pas à ses yeux un problème. Sans oublier l’inepte Gordon Brown, qui, il y a huit mois à peine, affirmait que peu importe l’endettement des ménages, car le « succès de l’économie britannique » repose sur la consommation.

De forts courants populistes et antiparlementaires traversent aujourd’hui le pays. Avant de perdre le pouvoir, le New Labour aura anéanti la gauche britannique et favorisé la percée de l’extrême-droite (BNP) et de la droite europhobe (UKIP). Ces dernières seront les grands bénéficiaires de la crise politique.

  • 22720 visites
  • 153 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 09h13 le 20/05/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    Il y a un moment que le glas sonne.

    Dixit l’ours blanc.

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 09h21 le 20/05/2009
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    La corruption est à détruire la démocratie. On sera surpris du succès des députés indépendants de Jury Team de Sir Paul Judge.

    Lien

    Pierre JC Allard

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à pierrejcallard
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 22h13 le 20/05/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Jury Team est un parti... de sans partis. Créé par un anglais riche et blasonné qui a l’air crédible. Vaut le coup d’oeil pour ceux qui parent anglais

      Lien

      Pierre JC Allard

    • julondon
      julondon répond à pierrejcallard
      wannabe trouveur
      • Posté à 13h04 le 21/05/2009
      • Internaute 61828
        wannabe trouveur

      Les indemnités dont il est question sont légales et versées sur fonds publics aux députés. Techniquement il n’y a donc pas « corruption », mais des gratifications illégitimes, et qui le paraissent surtout parce que le boum fric n’est plus.

  • zelectron
    • Posté à 09h28 le 20/05/2009
    • Internaute 12718

    « Gordon Brown : peu importe l’endettement des ménages, car le “ succès de l’économie britannique ” repose sur la consommation »
    ceci représente l’attitude des gauches européennes en pleine collusion avec les droites, et de la majorité silencieuse hypocrite : défendons nos emplois, fabriquons français, consommons chinois.

  • tecole74hs
    tecole74hs
    passe repasse trépassera...
    • Posté à 09h33 le 20/05/2009
    • Internaute 59167
      passe repasse trépassera...

    Il en est assurément de même dans tous les pays. L’accès au pouvoir ne peut se faire qu’après un difficile combat et les gagnants sont les plus hargneux, donc les plus vils. Il faut redonner le pouvoir au peuple à travers des candidats honnêtes. Ce sera toute la problématique à résoudre prochainement pour être gouverner correctement. Personnellement je pense que cela passera par une remise en question individuelle puis collective. La seule inconnue est, QUAND ?

    • A déménagé le 21 mars
      • Posté à 14h44 le 20/05/2009
      • Internaute 74471
        brinleu

      C’est beau l’espoir. Le moindre gaucho qui hurle après les chargés de pouvoir est aussi roquet qu’eux. Il y a trop de relation entre pouvoir et amour-propre, entre politique et ego, pour se mettre à rêver d’un gouvernement de gauche. Ca n’existe pas et ça n’existera jamais. Le mieux est d’en rire en buvant une bonne bière.
      Dans le film sur les chomdu de Pierre Carles, on en voit en pleine action revendicative voler du foie gras dans un supermarché. Ca en dit long sur les aspirations des pauvres - alors les remises en question des autres...

      • tecole74hs
        tecole74hs répond à A déménagé le 21 mars
        passe repasse trépassera...
        • Posté à 15h52 le 20/05/2009
        • Internaute 59167
          passe repasse trépassera...

        Je ne rêve ni d’un gouvernement de droite ni de gauche, je constate comme tout le monde la déconfiture de notre sytème de société et je pense logiquement qu ’il débouchera sur autre chose. quant à piquer au super marché, autant piquer du foie gras que des rillettes, cela montre plutôt un bon sens certain chez les pauvres.

  • clive
    • Posté à 09h43 le 20/05/2009
    • Internaute 27908

    Ma femme étant britannique, cela fait plusieurs semaines que j’entends à la radio (BBC4) les développements de cette situation, chaque jour amenant de nouvelles révélations plus navrantes encore.
    Chaque jour je me demande pourquoi un tel scandale est passé sous silence en France.
    Pas longtemps.
    Tant la raison est évidente.

    Et merci pour l’article.
    J’ajoute que chez les britanniques que je connais, l’écoeurement est tel qu’ils ne souhaitent même pas de nouvelles élections dont il est pourtant question.

    • leo s
      leo s répond à clive
      (...)
      • Posté à 13h39 le 20/05/2009
      • Internaute 73621
        (...)

      Elisabeth règne
      mais
      plus la confiance.

    • Yanick Toutain
      Yanick Toutain répond à clive
      Humain sur Terre
      • Posté à 22h00 le 21/05/2009
      • Internaute 30475
        Humain sur Terre

      Mais non.
      En France, quand le président, à peine élu, part en vacances sur le Yacht de son corrupteur principal Vincent Bolloré, tout le monde le sait, le voit.
      On a toutes les photos de Malte et des vacances du corrompu notoire Nicolas Sarkozy.
      Qui se soucie d’un pareil scandale et cherche à y mettre fin.
      La presse « unanime » vient nous raconter que ce Vincent Bolloré n’aurait pas d’intérêt à corrompre.

      Alors qu’en tant que principal esclavagiste de l’Afrique - nouveaux faux nez des services secrets français d’après le regretté François Xavier Verschave - il est le principal Crassus bénéficiant de l’occupation armée colonialiste de l’Afrique.
      Tout le monde s’en contrefiche.
      Quand Libé nous mentionne, au printemps denier, une grève à Kienké, om des malheureux payés 50 euros par mois réclament quelques euros de plus , qui reprend la nouvelle du scandale ?
      Qui nous assure le suivi de l’évolution de ce scandale comprométtant la famille belge Fabri et l’esclavagiste Bolloré (à 40%) maîtres de la SOCAPALM ?
      Qui nous explique que cette barbarie esclavagiste est la vraie source des milliards de Bolloré ?

      Quand Rue89 vient révéler la torture et la mort d’un jeune congolais, qui étouffe l’affaire ?

      En France, les scandales sont permanents : En 1987, Thomson se servait de l’Education Nationale comme « pompe à fric » dont les bénéficiaires sont de toute évidence tous les partis politiques corrompus : la victime principale, la CAMIF prétendait qu’elle avait tiré des avantages de cette affaire.
      On devine lesquels ! ! !
      Je n’ai jamais réussi à faire bouger qui que ce soit pour enquêter sur ce scandale qui a mis à terre la pédagogie informatique en France pour plus de 20 ans.

      En France, un enfant de moins de 7 ans et enlevé et sequestré pendant deux heures.
      Un tel forfait sera caractérisé de CRIME après la révolution et le chef de la police bordelaise responsable de cela aura à répondre de son crime ainsi que ses complices.
      Pour l’heure qui se soucie de donner une pareille caractérisation juridique à cela ?

      La ministre de l’intérieur est une criminelle de guerre que nous aurons à extrader vers Abidjan pour répondre des crimes contre les civils commis à l’Hotel Ivoire (et ailleurs) en 2004.
      Qui se soucie de laisser la lumière se maintenir sur ce scandale.

      Un juge est assassiné et on voit des juges .... donner des conseils aux coupables ...
      Seule Elizabeth Borrel, juge, elle aussi sa compagne, veuve, tente de maintenir la lumière sur ces faits barbares.

      La France tentte, actuellement, de battre un record de corruption.

      Il serait plus que temps que Rue89 et ses créateurs s’honorent en déclarant publiquement que la corruption notoire de Nicolas Sarkozy et les crimes de guerre commis par Michèle Alliot Marie discréditent définitivement la totalité des décisions de justice prises dans ce pays.

      Il serait plus que temps que des citoyens honnêtes crient leur colère et décrètent que la coupe a débordé et que le gang Sarkozy-Bolloré est -solidairement - coupable de forfaiture et de crime contre l’humanité.

      Les victimes sont 3 millions, par an, les bébés qui meurent en conséquence du pillage colonial de Sarkozy-Bolloré.

      Je serais curieux que ce commentaire soit traduit en anglais et porté à la connaissance du public anglais que les turpitudes du clown formois Martin scandalisent.
      Je crois qu’ils seraient ahuris de la passivité des Français face à leurs écuries d’Augias !

      Lien

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 10h34 le 20/05/2009
    • 49273
      Petit agité

    C’est le succes de l’economie chinoise qui repose sur la consommation et le surendettement, moins celui de l’economie britannique et des economies occidentales en general.

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à Deamon7
      fasciné
      • Posté à 11h28 le 20/05/2009
      • Internaute 29635
        fasciné

      Les ménages chinois surendettés, bien sur.
      Et, bien entendu le trésor américain possède 2 000 Milliards de dollars de bons du trésor chinois.
      Bienvenue, on manquait vraiment d’iconoclastes comme vous sur ce blog.

      • dulconte
        dulconte répond à Pas lolo
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 15h07 le 20/05/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        ben non, en fait c’est pas con ce qu’il dit, du moins si on renverse le raisonnement (et c’est comme cela que je comprends son commentaire).

        le capitalisme, adopté comme système ultime (unique) par l’occident, depuis toujours et particulièrement depuis une trentaine d’années pousse les populations à la consommation à l’excès tout en démantelant l’industrie là où l’on consomme.

        Cette course en avant provoque les résultats suivant pour l’occident :
        1- Perte des moyens de productions,
        2- perte de technicité
        3- réduction du niveau de vie des salariés (y a plus de travail)
        4- entendement pour conserver son niveau de vie.

        Pour la Chine, c’est vrai pour l’Inde ou encore l’Amérique latine, en tout cas Brésil et Mexique :

        1- Entrée massive de l’argent de ses dettes,
        2- gains de moyens de production
        3- amélioration des procédés d’élaborations, gain de technicité,
        4- amoncellement d’une rente.

        Donc effectivement c’est la Chine et quelques autres pays qui profitent le plus de cet endettement...

         
        • Au sud de nul part-
          Au sud de nul part- répond à dulconte
          Situation
          • Posté à 17h53 le 20/05/2009
          • Internaute 57434
            Situation

          Bonjour. Depuis trente ans ? 1989 ? Mouais.
          Sauf qu’en france et en europe le capitalisme fonctionnait depuis bien plus longtemps. Et le PS (désolé : il parait que c’est la gauche démocrate de gouvernement en france) racontait n’importe quoi pour rassurer la jeune génération de l’époque, celle qui aujourd’hui s’inquiète pour ses enfants.....chômage, formation, contrat bidon, etc...
          Si vous le souhaitez je vous fournis quelques exemples...
          Sans rire, le captialisme ne risque rien.

          Tapons donc sur sarko : ça sert à rien, mais ça défoule ( :)))
          Dans le miroir il y a qui ? DSK ? Royal ? .....

          Factotum

          • dulconte
            dulconte répond à Au sud de nul part-
            Mordu par un fachogarou
            • Posté à 18h50 le 20/05/2009
            • Internaute 250
              Mordu par un fachogarou

            je parlais de 80 et non 89.

            80 c’est le début du capitalisme le plus con à ce jours, le capitalisme financier actuellement moribond.

            J’ai tapé sur Sarko où ça donc ?

        2 autres commentaires
      • Deamon7
        Deamon7 répond à Pas lolo
        Petit agité
        • Posté à 20h39 le 20/05/2009
        • 49273
          Petit agité

        Pardonnez-moi, je rectifie :

        C’est le succes de l’economie chinoise qui repose sur la consommation et le surendettement des Britanniques et Americains. Evidemment pas des chinois

         
        • Pas lolo
          Pas lolo répond à Deamon7
          fasciné
          • Posté à 06h32 le 23/05/2009
          • Internaute 29635
            fasciné

          Non, c’est moi qui ai mal lu. Suis tout à fait d’accord. Quoique, à terme, il y aurait eu fatalement un rééquilibrage (pas oublier que l’inde et la chine étaient, de loin, les principaux centre industriel jusqu’au XIXe), le mouvement a été fortement accéléré par des politiques suicidaires.

        1 autres commentaires
    • SSerge
      SSerge répond à Deamon7
      Retraité, ex-consutant formateur (...)
      • Posté à 12h23 le 20/05/2009
      • Internaute 49605
        Retraité, ex-consutant formateur (...)

      L’économie chinoise est au contraire celle de la plus forte épargne. Mon pauvre ami...

      • Au sud de nul part-
        Au sud de nul part- répond à SSerge
        Situation
        • Posté à 17h57 le 20/05/2009
        • Internaute 57434
          Situation

        Bonsoir. Exact ! Ce qui laisse présager de la tournure à venir des marchés financiers. Ce n’est pas le capitalisme qui s’écroule, mais, comme dans tout système, c’est celui qui a un atout ou plusieurs qui prend la main. La chine n’est la seule. Les relations économiques vont se redessinner dans les dix ans.

        Factotum

      • Deamon7
        Deamon7 répond à SSerge
        Petit agité
        • Posté à 09h25 le 21/05/2009
        • 49273
          Petit agité

        Le succes de l’economie chinoise repose sur la consommation des menages OCCIDENTAUX, evidemment pas chinois.

        Pardonnez cet oubli, j’avais oublie que dans leur empressement a donner tort et etre condescendants, certains commentateurs passent a cote de l’evidence...

  • Cinsault
    Cinsault
    Graine de rosé
    • Posté à 10h45 le 20/05/2009
    • Internaute 24720
      Graine de rosé

    « ...sonne le glas du modèle anglais ... » :
    c’est sûr qu’ils devraient adopter le modèle français ! ! ! !
    Chez nous ce genre d’histoire c’est « motus et bouche cousue » sur Bouygues TV , « circulez y-a rien à voir “ sur Hachette diffusion , ‘une manipulation de l’opposition’ sur ump.hadopi.net , et ‘on veut nuire à la démocratie’ dans le reste de la presse ‘embarquée’ et bien pensante.
    Sachant qu’au bistrot du coin c’est ‘ils auraient tort de ne pas en profiter , moi à leur place ...’.
    Ce n’est pas chez nous que ça pourrait arriver des histoires comme ça :
    - la justice , pour le déclenchement des poursuites est totalement dépendante du pouvoir en place,
    - et sinon trois possibilités : se voter une nouvelle loi, se voter une amnistie en promettant (ah ! ah !) que c’est bien fini, enfin en dernier recours la grâce présidentielle.

    • julondon
      julondon répond à Cinsault
      wannabe trouveur
      • Posté à 13h01 le 21/05/2009
      • Internaute 61828
        wannabe trouveur

      d’accord
      C’est bizarre d’écrire l’article comme cela, sur le ton « ah vous voyez la grande bretagne c’est vraiment pas un modèle » ! Que les politiques soient souvent là pour l’argent, qui s’en étonnerait ? Le pouvoir et ses gratifications, c’est une constante historique. Ce qui est plus original, c’est que les députés britanniques soient sensibles à l’opinion, et qu’ils se sentent obligés de faire le ménage, avec démissions, interdictions de se représenter à la prochaine élection, et toute la mise à plat sur l’espace public de leurs dépenses souvent ridicules. A mon avis cela ferait de la grande bretagne un modèle comparé à d’autres pays européens, et en particulier la France, où les politiques semblent visiblement peu soucieux de leur crédit de moralité auprès de l’opinion publique...

  • Tyb
    Tyb
    (par ici, par là)
    • Posté à 10h12 le 20/05/2009
    • Internaute 24914
      (par ici, par là)

    « Souviens toi de Guy Fawkes et de Jacques Premier »

  • chinchilla1967
    • Posté à 10h24 le 20/05/2009
    • Internaute 50756
      plate

    Tu parles d’un modèle, merde...Ces porcs s’en mettaient plein les fouilles, sans la moindre once de honte et prêchaient évidemment le serrage de ceinture aux fidèles sujets de sa Majesté.

    • tecole74hs
      tecole74hs répond à Avigdor
      passe repasse trépassera...
      • Posté à 10h53 le 20/05/2009
      • Internaute 59167
        passe repasse trépassera...

      Evidemment c’est toujours chez les autres que ça merde, il y a un proverbe, pourtant bien français qui assure que l’on voit la paille dans l’oeil du voisin et pas la poutre dans le sien. Ce n’est pas en se gargarisant de ce qui va mal chez les anglais (qui au passage ne se voilent pas la vérité) que vous pouvez vous contentez de ce qui se passe sous le manteau en France. Marrez vous encore, mais je trouve les commentaires des fripouilles sus nommées,autrement plus pertinents et donc plus constructifs que votre post à l’emporte pièce.

      • Avigdor
        Avigdor répond à tecole74hs
        homo sapiens
        • Posté à 11h01 le 20/05/2009
        • Internaute 77927
          homo sapiens

        @ tecole

        ouije marre de ce pays qui est nul en définitive ...

        voyez leur comique Atkinson, il lasse vite ....

        Les fripouilles sarkozistes font profil bas, alors qu’ils nous disaient que c’était un pays exemplaire ...

        cf le voyage de Sarkozy et sa dulcinée en Angleterre ...

        Certains anglais sont intéressants car ils achètent des maisons en France ...

        Mais cela reste un pays de voleurs .. voir les Kerguélins en Argentine et les isles anglo normandes en France ....

        Méfions nous de ces fourbes ...

        méfiance citoyenne oblige ...

        P.S. et en plus ils ont une population homosexuelle fort importante ... et cela m’a toujours mis la puce à l’oreille ....

        étonnant non ? ? ? ! ! !

         
        • Pictulo
          Pictulo répond à Avigdor
          • Posté à 12h05 le 20/05/2009
          • Internaute 23785

          Ce qui est étonnant, c’est ta capacité à sortir les pires insanités xénophobes et homophobes. Ton petit discours ne sent pas la violette...

          • Avigdor
            Avigdor répond à Pictulo
            homo sapiens
            • Posté à 15h14 le 20/05/2009
            • Internaute 77927
              homo sapiens

            il sent peut être le pouding ... vous en bouffez du pouding anglais ? ? ? ! ! ! !

            • dulconte
              dulconte répond à Avigdor
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 15h24 le 20/05/2009
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              ouias y a nettement plus deguellasse.

              y a des jours je regrette que henry V soit mort trop tôt, ça nous éviterai votre haine idiote. Quoique vous trouverez toujours quelqu’un a haïr.

        • Lehdenada
          Lehdenada répond à Avigdor
          etudiant
          • Posté à 12h42 le 20/05/2009
          • Internaute 80341
            etudiant

          Et quand rendons nous la Normandie aux anglais ? Si ma mémoire est bonne elle leur appartiens depuis Guillaume.

          • dulconte
            dulconte répond à Lehdenada
            Mordu par un fachogarou
            • Posté à 15h09 le 20/05/2009
            • Internaute 250
              Mordu par un fachogarou

            ça va pas non c’est l’Angleterre qui appartenait à la Normandie pas l’inverse ! ! !

            Crevinzou ! ! !

            • Raslacouette
              Raslacouette répond à dulconte
              • Posté à 15h19 le 20/05/2009
              • Internaute 59636

              Heu la !

              Le Normand a la capacité à tout s’approprier... Mais l’Angleterre était un royaume breton (d’où Grande-Bretagne). La réalité historique sauce Raslacouette tenait à te le rappeler... :)

              Vous avez le Camembert, c’est bien aussi...

              • dulconte
                dulconte répond à Raslacouette
                Mordu par un fachogarou
                • Posté à 15h23 le 20/05/2009
                • Internaute 250
                  Mordu par un fachogarou

                heee cocotte tu tiens vraiment à savoir ce qu’on en fait des bretons rebelles ?

                • Raslacouette
                  Raslacouette répond à dulconte
                  • Posté à 15h25 le 20/05/2009
                  • Internaute 59636

                  On leur fait manger du camembert noirci plein de vers ?

                  • dulconte
                    dulconte répond à Raslacouette
                    Mordu par un fachogarou
                    • Posté à 15h27 le 20/05/2009
                    • Internaute 250
                      Mordu par un fachogarou

                    non on boit le calva dans leur crane.

                    pis pourquoi crois-tu qu’on vous a laissé la bretagne et pas la normandie ?

                    tout simplement parceque chez nous y a pas que les pierres qui poussent :)p

                    • Raslacouette
                      Raslacouette répond à dulconte
                      • Posté à 15h33 le 20/05/2009
                      • Internaute 59636

                      Ha ! Ha ! Ha !

                      Pis pourquoi on vous a laissé le Mont Saint Michel ?

                      Parce que notre région est tellement belle qu’on n’en a pas besoin, nous !

                      • dulconte
                        dulconte répond à Raslacouette
                        Mordu par un fachogarou
                        • Posté à 15h40 le 20/05/2009
                        • Internaute 250
                          Mordu par un fachogarou

                        ben c’est pas ça vous êtes juste suffisamment honnête (faut bien que vous ayez une qualité) pour reconnaître que c’est nous qui l’avons construit.

                        c’est vrai Brest quelle beauté y a pas à chier c’est beau la Bretagne.

                        • Raslacouette
                          Raslacouette répond à dulconte
                          • Posté à 18h14 le 20/05/2009
                          • Internaute 59636

                          Bon, je te laisse le mot de la fin, il est très bien : « quelle beauté y a pas à chier c’est beau la Bretagne ». Merci Dul ! :)

                          • dulconte
                            dulconte répond à Raslacouette
                            Mordu par un fachogarou
                            • Posté à 18h53 le 20/05/2009
                            • Internaute 250
                              Mordu par un fachogarou

                            c’est bas comme procédé m’dame raz-la couette (raz comme la pointe du même nom bien sur.

                            Enfin bon venant d’une bretonne rien d’étonnant.

                            Oukonlele doit sûrement avoir du sang breton tout comme JMLP

                            • Raslacouette
                              Raslacouette répond à dulconte
                              • Posté à 19h16 le 20/05/2009
                              • Internaute 59636

                              tatave ? Normand peut-être, descendant d’Eugène Poubelle, né à Caen.

                              Bon allez, on arrête hein.

                              De toutes façons, tu as raison, vous avez un patrimoine culturel très riche.

                              • dulconte
                                dulconte répond à Raslacouette
                                Mordu par un fachogarou
                                • Posté à 19h48 le 20/05/2009
                                • Internaute 250
                                  Mordu par un fachogarou

                                j’adore cette chanson surtout chantée par les elles :
                                Lienenvoyé par Lien. - Lien

                              • freakfeatherfall
                                freakfeatherfall répond à Raslacouette
                                moonchild
                                • Posté à 20h04 le 20/05/2009
                                • Internaute 21024
                                  moonchild

                                ça, c’est vrai RLM, comment on peut rivaliser avec une région dont le joyau est le havre ? ? ?
                                tandis que nous en bretagne on a que lorient, qui n’en est qu’une pâle imitation...

                                EDIT : j’ai écrit RLM, lapsus, je devais penser à Raslamouette : D
                                pardon !

                                • dulconte
                                  dulconte répond à freakfeatherfall
                                  Mordu par un fachogarou
                                  • Posté à 20h07 le 20/05/2009
                                  • Internaute 250
                                    Mordu par un fachogarou

                                  putain mais ça grouille de breton ici ! ! !

                                  Lorient, Brest...

                                  On rigole pas avec le Havre qui est classé au patrimoine de l’Unesco hein ! ! !

                                  ouias ok j’ai honte, mais c’est vrai !

                                  • freakfeatherfall
                                    freakfeatherfall répond à dulconte
                                    moonchild
                                    • Posté à 20h10 le 20/05/2009
                                    • Internaute 21024
                                      moonchild

                                    ça je sais !
                                    avant d’y aller j’étais persuadé que le havre c’était pas aussi nul que ce qu’on disait, puis, comme saint-thomas, j’ai vu...

                                    allez un peu de rock breton :

                                    PS : par contre en normandie ya PLEIN de super groupes de punk ! !

                                • Raslacouette
                                  • Posté à 20h17 le 20/05/2009
                                  • Internaute 59636

                                  Bordel Freak, contente de te voir ! C’est un coriace le Normand Dul, ’sommes pas trop de deux. Bientôt il va nous démontrer que la crêpe et la galette sont normandes...

                                  Raslamouette ! Vous m’aurez tout fait, hein... :))

                                  • dulconte
                                    dulconte répond à Raslacouette
                                    Mordu par un fachogarou
                                    • Posté à 20h23 le 20/05/2009
                                    • Internaute 250
                                      Mordu par un fachogarou

                                    ah non la crêpe et la galette je vous les laisse, faut bien faire croire que vous avez une culture quand même. Par contre oser appeler cidre ce breuvage infâme du nom de loïc raison, c’est un crime fait à l’humanité.

                                    D’ailleurs en Bretagne vous produisez du jus de pommes fermentés ave des bulles. Alors que nous on produit du cidre.

                                    • Raslacouette
                                      Raslacouette répond à dulconte
                                      • Posté à 20h34 le 20/05/2009
                                      • Internaute 59636

                                      « Là où les Bretons voient remonter leur tradition cidrière à leur origine celtique »

                                      Lien

                                      Yech’mat !

                                    • freakfeatherfall
                                      freakfeatherfall répond à dulconte
                                      moonchild
                                      • Posté à 20h57 le 20/05/2009
                                      • Internaute 21024
                                        moonchild

                                      tu parles, le cidre normand, il est trop doux, trop sucré, trop mignon, c’est pas trop mon truc, je préfère les cidres qui te parlent d’écume et de vent, de marée et d’épaves, de rocs déchiquetés et d’orages marins

                                      chacun son truc

                                      • dulconte
                                        dulconte répond à freakfeatherfall
                                        Mordu par un fachogarou
                                        • Posté à 23h04 le 20/05/2009
                                        • Internaute 250
                                          Mordu par un fachogarou

                                        tu veux le tester le cidre doux qu’on fait de par chez nous ? Tu risques d’avoir ton p’tit estomac de breton fondu avec not’cidre tudieu ! ! ! ! !

                                        du cidre doux je rêve ! ! !

                                        j’parle même pas de cette ignorance qui voit des marées, de l’écumes et du vent qu’en Bretagne puffffff !

                                        J’ai vu une tempête chez nous faire exploser une digue avec des blocs d’une tonne de béton renvoyer plus de 200m à l’intérieur des terres, des galets déplacés sur près d’un kilomètre !

                                        Misérable tout ça !

                                        non mais ! ! !

        23 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.