Mon œil !

Ici, vous trouverez soit des trucs sur lesquels tombe l'oeil de Pascal Riché, soit des trucs qui lui font dire "Mon oeil".

Regardez ces deux visages : qui est la fille, qui est le garçon ?

Pascal Riché
Redchef
Publié le 21/05/2009 à 17h58


fille et garçon

Regardez bien ces deux visages. Qui est la fille, qui est le garçon ?

Evidemment, vous avez répondu -comme moi- que la fille est à gauche et le garçon à droite.

En réalité il s’agit de la même personne. Pire : il s’agit de la même photo. Simplement, l’image de gauche (la face « féminine ») est un peu plus contrastée que l’autre.

C’est un professeur de psychologie de Harvard, Richard Russell, qui a présenté cette fascinante illusion d’optique, « l’illusion du changement de sexe ». Elle a reçu le troisième prix de la meilleure illusion d’optique 2009.

Mais son analyse n’est pas simple. L’explication la plus évidente, c’est que la peau masculine est en moyenne moins claire que la peau féminine, comme l’a déterminé l’anthropologue Peter Frost. Il attribue ce phénomène à une différence dans les niveaux d’hémoglobine et de mélanine dans la partie supérieure de la peau des hommes et des femmes. Frost en a tiré des leçons sur le développement des préjugés raciaux, mais comme il le rconnaît lui-même, ses travaux n’ont pas eu beaucoup d’écho. Pourtant, s’il avait raison sur toute la ligne, pourquoi le bronzage ne ferait-il pas horreur aux femmes ?

Russell a poussé plus loin l’analyse : il a constaté que les lèvres et les yeux des hommes et des femmes n’étaient pas différents, en terme de luminosité. Et que la principale différence homme/femme résidait en réalité dans le contraste entre ces lèvres/yeux et la peau. Sur le visage de gauche de notre androgyne, les lèvres et les yeux se détachent ainsi plus nettement du visage. Selon Russell :

« Les gens se basent sur cette différence sexuelle, dans le contraste facial, pour décider du genre d’un visage et son degré de féminité ou masculinité. Manipuler le contraste facial a des effets opposés sur l’attractivité masculine et féminine. De façon intéressante, l’industrie cosmétique exagère cette différence sexuelle. »

Les publicitaires n’ont en effet pas attendu ces travaux pour jouer sur les contrastes de leur modèles, grâce à la complicité de Photoshop.

Je me pose toutefois une question façon poule/oeuf :

  • Est-ce pour accroître le contraste de leur visage, et donc être perçues comme plus « féminines », que les femmes se maquillent ?
  • Ou est-ce parce qu’elles se maquillent que notre cerveau, par apprentissage, a décidé d’attribuer de la « féminité » au contraste ?
  • 145158 visites
  • 93 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • corbeau deciitre
    corbeau deciitre
    Educateur spécialisé
    • Posté à 18h49 le 21/05/2009
    • Internaute 71752
      Educateur spécialisé

    Heu ! Coco, laisse moi te dire qu’un garçon et une fille ont des différences physiologiques.

    Oups ! ta maman te l’a peut être jamais dit !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à corbeau deciitre
      journaleux - blogueur
      • Posté à 19h14 le 21/05/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Une éducation à refaire ;)

      On appelle Camille ?

      • Camille
        Camille répond à FabiendeMénilmontant
        Mauvais genre
        • Posté à 19h52 le 21/05/2009
        • Internaute 48427
          Mauvais genre

        Perso j’aime beaucoup ce papier et je le trouve éclairant sur justement le fait que hommes/femmes, la différence n’est pas toujours si claire qu’on le croit

         
        • 101.7
          101.7 répond à Camille
          Promeneur
          • Posté à 20h02 le 21/05/2009
          • Internaute 59121
            Promeneur

          « la différence n’est pas toujours si claire qu’on le croit »

          Permettez-moi de vous demander quelle est la différence entre un homme et une femme ?

          C’est une petite devinette... mais il y a une réponse simple.

        • milou83
          milou83 répond à Camille
          neant
          • Posté à 21h15 le 21/05/2009
          • Internaute 69244
            neant

          « la différence n’est pas toujours si claire qu’on croit »
          excat. il faut compter sur les trans-sexuel !

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à milou83
            journaleux - blogueur
            • Posté à 21h30 le 21/05/2009
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            Après avoir consacré un reportage à l’Inde en 2007 :
            Lien
            France 5 a diffusé cette semaine un autre sur l’Iran :
            Lien
            qui traitait surtout de la difficulté d’être homo, donc de l’intérêt d’être trans.
            Mais je vois que ma petite remarque (sur le ton de la plaisanterie) a fait rappliquer Camille.

        3 autres commentaires
  • Veum
    Veum
    doctorant
    • Posté à 18h52 le 21/05/2009
    • Internaute 23064
      doctorant

    ça marche aussi parce qu’on demande de choisir un visage féminin et un masculin. Mettez ces deux visages au milieu d’une dizaine, il n’est pas dit qu’il y aura les mêmes résultats.

    • ashsun
      ashsun répond à Veum
      The scavenger
      • Posté à 19h30 le 21/05/2009
      • Internaute 48597
        The scavenger

      Totalement d’accord , la question induit déja qu il y a une fille ET un garçon, sans la question on se dit au pire que ce sont 2 jumeaux/elles

    • h-r
      h-r répond à Veum
      • Posté à 11h15 le 22/05/2009
      • Internaute 37765

      La garçon sur la photo est un ado pré-pubère, aux traits lisses et fins.
      Je ne crois pas que l’image nous interroge sur l’expression ou la perception du genre : c’est comme demander quel est le sexe des anges.
      On est plus proche de la notion du « jeune éphèbe » que l’on rencontre chez Thomas Mann (Mort à Venise).

      Le piège créé par la manipulation de la photo et surtout la forme de la question posée, ne me paraît pas démontrer grand chose quant à la perception de la féminité ou de la masculinité : les ouvrages de Mircea Iliade, Lévi-Strauss, et d’autres éthnologues éclairés vont en dévoileront davantage sur la perception des sexes dans nos sociétés.

      Quand à la question sur le maquillage, c’est dans le champ des us et coutumes que l’on trouve quelque réponse sur cette expression de la séduction féminine.

  • Korchkidu
    Korchkidu
    Grand patron de 0,4 personnes
    • Posté à 18h52 le 21/05/2009
    • Internaute 69594
      Grand patron de 0,4 personnes

    Dans la même idée, et pour ceux que ça intéresse, voici un très beau papier qui explique comment rendre les moches beaux :
    Lien

    K.

  • dulconte
    dulconte
    Mordu par un fachogarou
    • Posté à 18h58 le 21/05/2009
    • Internaute 250
      Mordu par un fachogarou

    Me semblait bien que c’était la même personne.

  • eudemon
    eudemon
    Intello-riche
    • Posté à 19h02 le 21/05/2009
    • Internaute 73877
      Intello-riche

    Cela va réjouir les queer...

  • Pseudo
    Pseudo
    Enfin libre : -)
    • Posté à 19h12 le 21/05/2009
    • Internaute 25947
      Enfin libre : -)

    C’est amusant cette histoire de couleur, car il me semble que sur les fresques égyptiennes, les femmes étaient représentées avec la peau plus claire que les hommes.

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 19h15 le 21/05/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    « Regardez bien ces deux visages. Qui est la fille, qui est le garçon ? Evidemment, vous avez répondu -comme moi- que la fille est à gauche et le garçon à droite. “

    ebé non

    j’ai parépondu

    je réponpa

    aux exercices proposés par la police faciès.

    pour le genre
    ia d’otres indices

    Les jeux cons du professeur Choron avaient une autre allure.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 19h20 le 21/05/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze
  • paulverdu
    paulverdu
    devant un ordi
    • Posté à 19h28 le 21/05/2009
    • Internaute 80432
      devant un ordi

    Autre question(s) :
    Nos représentation sur le lien entre la couleur de peau et le genre ne sont-ils pas eux-même conditionnés par les publicitaires ?
    En d’autre terme, cette histoire de couleur n’est-elle pas encore un « canon de la beauté », plus qu’un méchanisme psycho-évolutif (comme aime à le présenter Russell), ou qu’une réalité de la diversité anthropologique (comme l’observe Frost) à laquelle on serait habitué et « éduqué » par réflexe au cours de notre vie ?

    • A déménagé le 3-2
      • Posté à 22h17 le 21/05/2009
      • Internaute 74999

      Plus qu’une simple « représentations sur le lien entre la couleur et... conditionnés par les publicitaires ? »...

      Il est bien entendu que la publicité depuis les années 70, surtout fin 70, n’ont pas seulement influencé nos perceptions... mais on finit par devenir nos référents de -l’image- dans pratiquement tout les domaines du visible.
      Nous -imposant- une lecture -dirigée-...dans nos cultures occidentales... (entraînant le monde ?)...à sa suite...

      • -cooks-
        -cooks- répond à A déménagé le 3-2
        Etudiant
        • Posté à 23h02 le 21/05/2009
        • Internaute 67662
          Etudiant

        Arrétez d’ être paranoÏaque ! Les publicitaires créent selon la société, ils ne créent pas la société !

         
        • A déménagé le 3-2
          • Posté à 00h24 le 22/05/2009
          • Internaute 74999

          L’image est un pouvoir...de la puissance, de l’arrogance, de l’argent, du temps...
          Une image à peine parue déjà remplacée par une autre...
          La publicité est au pouvoir...arrogante, méchante, abrutissante, assommante, imposante, envahissante...
          Les publicitaires sont les /serviteurs/ des pouvoirs, de l’arrogance des pouvoirs sur les /peuples/...
          Nous avançons ainsi...

        1 autres commentaires
    • Piouaille
      Piouaille répond à paulverdu
      Etudiant
      • Posté à 09h58 le 22/05/2009
      • Internaute 61006
        Etudiant

      Honnêtement je n’ai pas la réponse mais il ne faut pas oublier que les stratégies des publicitaires se basent sur des théories psychologiques. C’est-à-dire qu’avant que la publicité ne choisisse d’accentuer tel ou tel caractéristique ou bien de se baser sur tel ou tel argument psychologique pour nous séduire, des études scientifiques ont été réalisées puis interprétées par les publicitaires. Je pense qu’à la question « Qui de l’oeuf ou de la poule ? » en ce qui concerne la pub et les mécanismes de manipulation psychologique la réponse est assez évidente : la psychologie d’abord, puis la pub qui utilise ces mécanismes. La publicité peut avoir exacerbé cette catégorisation masculin/féminin mais en aucun cas elle ne l’a inventée. Rendons à César ce qui est à César, et ne donnons pas plus de pouvoir à la pub qu’elle n’en a déjà (suffisamment !).

  • nicogé
    nicogé
    walz
    • Posté à 19h46 le 21/05/2009
    • Internaute 4892
      walz

    intéressant.

    mais enfin on sait bien que la réponse est conduite par la question.

    on fait « confiance » ; si « on » avait ajouter la précision de la possibilité des deux visages de personnes de même sexe, il aurait eu d’autres réponses.
    là on se dit : « tiens, on dirait deux filles, elles se ressemblent, mais ça doit être ça la difficulté. »

    c’est le fameux problèmes des questions « pièges » : il de devrait jamais y avoir de question piège.

    maintenant, comme dit, l’histoire des contrastes, c’est intéressant.

    bien à vous,

    nicogé

    Lien

  • juliettelucie
    juliettelucie
    Agitée du bocal
    • Posté à 19h52 le 21/05/2009
    • Internaute 4918
      Agitée du bocal

    Pour moi, la différence de contraste donne l’impression que la « personne » de gauche est maquillée, et la personne de droite ne l’est pas. Donc si on cherche un homme et une femme, il est naturel de dire que la personne maquillée est une femme.

    • tous_les_plaisirs
      tous_les_plaisirs répond à juliettelucie
      et pas que du chocolat
      • Posté à 03h30 le 22/05/2009
      • Internaute 73078
        et pas que du chocolat

      Mousse, rasage, lotion après rasage, élimination des poils solitaires (épaules, torse...) sans oublier les naseaux et les oreilles, taille des sourcils, p’tit coup de tondeuse sur les tempes, vérif des ongles. Brossage dents+langue, douche + champoo, séchage. Application crème « stop rides », crème « anti cernes », anti-transpirant sous les bras. Psshiittt parfum.

      Ca, c’est que pour le matin. Et j’vous parle pas des soins intimes.

      Robert

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à juliettelucie
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 19h19 le 22/05/2009
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      « il est naturel de dire que la personne maquillée est une femme. »

      Eh bien pas toujours. J’ai rencontré récemment dans un magasin de maquillage un magnifique jeune homme très bien maquillé qui m’a aidée à choisir mon mascara...
      En toute sincérité, les personnes avec qui j’étais ont également été scotchées par son regard souligné d’un trait de crayon khôl. Superbe.

  • A déménagé le 3-2
    • Posté à 19h56 le 21/05/2009
    • Internaute 74999

    « Evidemment, vous avez répondu -comme moi- que la fille est à gauche et le garçon à droite. »

    Non. Pourquoi il fallait ?

    -L’article est intéressant. Merci Pascal Riché-

    • Djez94
      Djez94 répond à A déménagé le 3-2
      Journaliste débutant
      • Posté à 20h02 le 21/05/2009
      • Journaliste 30069
        Journaliste débutant

      En effet la question dirige la réponse mais de manière plus générale cette étude ne va pas aider les femmes de couleurs qui s’éclaircissent la peau pour entrer dans certains canons de beauté..

  • Deenye
    Deenye
    citoyen
    • Posté à 19h58 le 21/05/2009
    • Internaute 57065
      citoyen

    Je pensais qu’ils avaient mieux à faire à Harvard que ce genre d’étude totalement inutile.

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à Deenye
      Redchef Rue89
      • Posté à 20h17 le 21/05/2009
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Je ne vois vraiment pas pourquoi l’étude de la façon dont fonctionne le cerveau humain, la perception de la réalité, l’appréhension de la différence sexuelle serait « totalement inutile »... Ou alors, c’est toute la recherche qu’il faut condamner !
      Ces travaux sont au contraire éminemment utiles. Ils nous permettent de mieux nous connaître, de mieux décrypter nos préjugés, nos images, nos publicités, nos comportements, etc.

      • A déménagé le 3-2
        • Posté à 22h05 le 21/05/2009
        • Internaute 74999

        ...« C’est un professeur de psychologie de Harvard, Richard Russell, qui a présenté cette fascinante illusion d’optique, “ l’illusion du changement de sexe ”. Elle a reçu le troisième prix de la meilleure illusion d’optique 2009. »...

        Plus loin : ...« Les publicitaires n’ont en effet pas attendu ces travaux pour jouer sur les contrastes de leur modèles, grâce à la complicité de Photoshop. »...

        Je trouve encore votre /vision/ du Monde très réductrice présentée ainsi.
        Surtout rajoutant ici : ...« Je ne vois vraiment pas pourquoi l’étude de la façon dont fonctionne le cerveau humain, la perception de la réalité... »...

        Je pense encore à ceci :

        Lien

        Surtout lorsque je me rappelle :
        - « La lumière et la chaleur dégagé par la bombe d’Hiroshima ont littéralement imprimé sur un mur, l’image d’une sentinelle qui descendait de son poste d’observation. L’échelle est intacte mais le corps de l’homme s’est désintégré. Cette photo publiée pour la première fois en août 1952 par le journal “ Asahi ”. Elle fut interdite en Amérique durant sept ans ».

        ELLE FUT INTERDITE EN AMÉRIQUE DURANT SEPT ANS.
        Photo-shop ou non...

  • WeX
    WeX
    • Posté à 19h58 le 21/05/2009
    • Internaute 16547

    Donc, c’est une femme ou un homme ? =)

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à WeX
      Redchef Rue89
      • Posté à 20h12 le 21/05/2009
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Aucune idée. Peut-être même est-ce un visage virtuel...

      • Utilisateur désinscrit à sa demande
        • Posté à 21h28 le 21/05/2009
        • Internaute 70482
          nc

        C’est un machin photoshopé.

        À la base un visage de très jeune fille flouté, et lissé au « doigt ». La petitesse du nez fait penser à une pré-adolescente.

        Les traits spécifiques au genre ont été gommés : arcature des sourcils, cils... pour brouiller les pistes.

        Seules les lèvres laissent transparaître la féminité du modèle (si toutefois il ne s’agit pas d’une création entièrement numérique).

        Enfin, il me semble...

      • A déménagé le 3-2
        • Posté à 21h42 le 21/05/2009
        • Internaute 74999

        Pardon, je trouve votre réponse un peu...courte.
        Vous nous présentez une « image »...
        Vous ne savez pas nous dire s’il s’agit d’une photo, par exemple, d’une image...

        Je pense ici à la célèbre photo :

        Lien

        Kim Phuc ..Phan Thi.. est entrée dans l’histoire le 8 juin 1972, alors qu’elle avait neuf ans. Chassée de son village par la guerre qui faisait
        rage, toute sa famille se réfugie dans un temple, espérant y être en sécurité.
        Mais le temple allait lui aussi être bombardé.
        « J’ai vu les avions descendre et les quatre bombes tomber. Je n’ai pas entendu d’explosion. Soudain, j’ai vu le feu partout autour de moi. J’ai vu le feu sur mon bras gauche. J’ai pris ma main droite pour tenter de l’éteindre mais le feu avait brûlé tous mes vêtements. J’étais terrifiée. J’ai couru et couru pour sortir du feu. À un moment, je me suis arrêtée, j’étais épuisée. Je hurlais “Trop chaud, trop chaud”. Un soldat a voulu m’aider et il a versé de l’eau sur moi. Il ne savait pas que l’eau allait empirer la situation. Je me suis évanouie. »

        Longtemps je me suis demandé, à propos de ce cliché de « La petite fille au napalm », pourquoi les américains furent tellement ’émus’, et surtout, était-il nécessaire d’une photo de reportage pour éveiller les consciences.

        Puis, si la photo avait été faite dans un studio de production, qu’elle en aurait été le pouvoir sur les consciences dans ces conditions ?

        Le cliché que vous présentez, est une « image », elle aussi...

        J’aimerais bien connaître votre avis.

         
        • puresonic
          puresonic répond à A déménagé le 3-2
          Contempteur irascible
          • Posté à 08h52 le 22/05/2009
          • Internaute 55211
            Contempteur irascible

          Terrible photo ! !

          Le napalm, du pétrole gélifié....
          Répandu sur des êtres humains.....incendiés

          Plus jamais ça... et pourtant ça continue, sous d’autres formes...
          La sauvagerie des états qui ne respectent pas les conventions internationale relatives à la guerre....
          Conventions qu’il ont pourtant conçu et signé.....

          • Quen_tin
            Quen_tin répond à puresonic
            • Posté à 14h35 le 23/05/2009
            • Internaute 39496

            Oui terrible photo... Mais vraiment aucun rapport avec le sujet.

            Si je vous dit « image », « différentiation des genres », « illusion d’optique », « photoshop » et « publicitaire », vous pensez à ? ? ?
            La guerre du viet nam, bien sûr ! ; -)

        2 autres commentaires
    • philoupe
      philoupe répond à WeX
      • Posté à 11h52 le 22/05/2009
      • Internaute 3168

      Oui voila la vraie question restee sans reponse ! Est-ce une femme ou un homme sur la photo !

  • Guillemette Faure
    Guillemette Faure
    Journaliste
    • Posté à 19h59 le 21/05/2009
    • Internaute 34
      Journaliste

    J’avais vu un documentaire qui disait que le rouge que les femmes se mettent sur les joues et sur les lèvres est supposé évoquer la façon dont l’excitation empourpre le visage. (Mais ça n’explique pas le mascara).

    • 101.7
      101.7 répond à Guillemette Faure
      Promeneur
      • Posté à 20h05 le 21/05/2009
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « l’excitation empourpre le visage. (Mais ça n’explique pas le mascara). »

      Si, si... à forte consommation le Mascara empourpre aussi le visage.

  • ED
    ED
    • Posté à 20h14 le 21/05/2009
    • Internaute 10765

    on pourrait dire que les 2 questions se rejoignent
    L’aspect culturel dans la perception est prédominant pour déterminer ce qui relève du mâle et de la femelle dans les codes de la représentation.
    Si on prend la tronche de Lino Ventura on aura beau jouer sur les contrastes même en imaginant fort je ne serai pas tenté .
    En fait le contraste délimite les contours et appui les traits
    qui chez la femme sont habituellement plus fins, le maquillage renforce les contours de la féminité.
    La question pourrait-être « Le dispositif marquant (accentuation de ces contours) qui m’est donné à voir est le signe que j’attend de manière stéréotypé dans ma culture.
    Je suis d’accord c’est marrant mais sacrement anecdotique.
    Pour toutes les photos le phénomène est identique un paysage tiré avec un grade très fort sera totalement différent d’un grade très doux, c’est le propre de l’image photographique d’être fausse et trompeuse et d’être différente à chaque fois.

    • Quen_tin
      Quen_tin répond à ED
      • Posté à 14h43 le 23/05/2009
      • Internaute 39496

      > L’aspect culturel dans la perception est prédominant pour déterminer ce qui relève du mâle et de la femelle dans les codes de la représentation.

      Nous avons tendance à sous-estimer les facteurs inconscients et biologiques dans l’histoire.
      En l’occurrence sur ces photos, pas de bijoux, pas de vêtements, à priori pas de maquillage (disons pas forcément). Et si la question provoque la réponse, reste que la réponse n’est pas du tout ambigüe.
      Si je comprend bien l’article c’est un fait que les femmes ont naturellement le visage plus contrasté que les hommes, et le maquillage ne fait qu’accentuer quelque chose qui existe déjà au niveau biologique.
      A ce propos j’ai un collègue de travail qui a le visage très efféminé, et je viens seulement de comprendre pourquoi après cet article : il a effectivement des lèvres assez rouges et une peau pâle...

  • Ricotutum
    • Posté à 20h54 le 21/05/2009
    • Internaute 17314

    Perso, j’ai tout de suite vu que c’était le même visage ! !
    une photo retouchée ( contraste ) et l’autre non ...
    Je comprends pas l’intérêt ....

  • Tinhinane
    Tinhinane
    Médiatrice scientifique
    • Posté à 21h03 le 21/05/2009
    • Internaute 4901
      Médiatrice scientifique

    Pascal,

    Vous avez l’œil et la plume vous avez des chances pour remporter le concours de nouvelles dont Rue89 mais il n’en a jamais été question dans vos colonnes même dans la rubrique Making-of

    Que direz vos lecteurs, à qui il reste à peine un mois pour participer, s’ils le loupent ? : -)

  • A déménagé le 3-2
    • Posté à 21h11 le 21/05/2009
    • Internaute 74999

    « Regardez bien ces deux visages. Qui est la fille, qui est le garçon ? »
    Et de cette façon, qui est le garçon, qui est la fille ?

    Lien

    • -cooks-
      -cooks- répond à A déménagé le 3-2
      Etudiant
      • Posté à 22h53 le 21/05/2009
      • Internaute 67662
        Etudiant

      super l’ inversion d’ images

    • Quen_tin
      • Posté à 14h47 le 23/05/2009
      • Internaute 39496

      Ca change quoi que les photos soient inversées ?

      • -cooks-
        -cooks- répond à Quen_tin
        Etudiant
        • Posté à 01h13 le 26/05/2009
        • Internaute 67662
          Etudiant

        Pour ma part l’ intervention était ironique !

      • -cooks-
        -cooks- répond à Quen_tin
        Etudiant
        • Posté à 01h14 le 26/05/2009
        • Internaute 67662
          Etudiant

        Et ça souligne la question du référentiel, où est la droite où est la gauche ?

         
        • -cooks-
          -cooks- répond à -cooks-
          Etudiant
          • Posté à 01h20 le 26/05/2009
          • Internaute 67662
            Etudiant

          Et en plus avec l’ inversion je ne sais plus déterminer le sexe, comme quoi la réponse de l’ auteur à sa propre question influence bien notre propre réponse.
          A rajouter que je suis de ceux qui pensait ,et après cette réflexion je pense, que ces visages sont la même personne, la différence est la luminosité.

        1 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.