Ibere espace

L'actualité espagnole commentée depuis Madrid par Elodie Cuzin.

L'Espagne ne sera bientôt plus le justicier du monde

Elodie Cuzin
Journaliste
Publié le 22/05/2009 à 10h10


Le juge Baltasar Garzon à l’entrée de la Haute cour espagnole, à Madrid (Paul Hanna/Reuters)

(De Madrid) Guantanamo, Tibet, Gaza, Chili : l’Espagne est célèbre pour sa mise en pratique assidue de la « justice universelle ». Selon ce principe, génocides, crimes de guerre et autres méfaits peuvent être poursuivis hors des frontières où ils ont été commis et jugés en Espagne, même lorsque ce pays n’est aucunement impliqué. Mais la casquette de « policiers du monde » pourrait bientôt être retirée à ses juges.

Les députés espagnols ont en effet adopté une résolution cette semaine qui vise à limiter les pouvoirs de leurs hauts magistrats. Et grâce à une alliance rare, socialistes et conservateurs seraient bien décidés à la transformer en loi.

Des initiatives de juges qen forme de casse-tête diplomatiques

1998. Le juge Baltasar Garzon fait parler de lui dans le monde entier lorsqu’il lance un mandat d’arrêt contre l’ancien dictateur chilien, Augusto Pinochet, alors de passage en Grande-Bretagne. C’est le point de départ d’un long casse-tête diplomatique pour les gouvernements espagnols qui se sont succédés depuis.

Ils doivent en effet fréquemment faire face au courroux d’homologues étrangers lorsque l’un des six juges de l’Audience nationale, la plus haute instance pénale du pays, accepte de se saisir de dossiers sensibles qui mettent en cause des gouvernements « amis » :

  • accusation de crimes de guerre après un bombardement à Gaza en 2002,
  • décès pendant des manifestations au Tibet
  • tortures à Guantanamo

L’embarras de l’actuel gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero était ainsi palpable lorsque l’ambassadeur de Chine en Espagne lui avait demandé, en août, d’agir pour que l’Audience nationale renonce à ouvrir des poursuites après les manifestations sanglantes qui avaient eu lieu au Tibet un an plus tôt.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, avait alors rappelé au diplomate que le gouvernement « devait respecter l’indépendance de la justice ».

Guantanamo : des internautes américains dénoncent l’ingérence espagnole

Plus récemment, c’est le parquet qui s’est durement opposé, en qualifiant la plainte de « frauduleuse », à l’ouverture d’une procédure contre certains conseillers de l’administration Bush accusés d’avoir créé un cadre légal y permettant la torture.

Guantanamo a à nouveau atterri en couverture des journaux, fin avril, lorsque le juge Garzón a décidé d’ouvrir une autre enquête préliminaire visant les auteurs présumés de tortures dans le camp.

Deux initiatives qui ont provoqué la colère d’internautes américains, outrés par l’incursion de l’Espagne dans ce qu’ils perçoivent comme étant une « affaire interne ».

C’est justement le risque d’ingérence que mettait en avant le président de l’Audience nationale, Angel Juanes, il y a dix jours, dans une interview au quotidien El Mundo :

« Le juridiction universelle est une avancée et doit donc être maintenue. Mais d’autres principes de droit international doivent aussi être respectés, comme celui de l’ingérence dans des affaires externes. »

D’autres voix s’élèvent, à chaque nouvelle annonce de poursuites internationales, pour critiquer le bruit médiatique autour de ces cas spéciaux alors que le système juridique national souffre d’une lourde surcharge.

« Pas d’excès de juridiction universelle, plutôt un excès d’impunité. »

Fruit d’un rare accord, cette épineuse question pourrait bientôt être résolue. Les députés socialistes et les conservateurs du parti populaire (PP) se sont alliés mardi pour voter une résolution « limitant la portée de la juridiction universelle pénale » qui restreindrait l’action des juges espagnols aux seuls cas où l’Espagne serait impliquée, du côté des victimes ou des « bourreaux », ou lorsque les faits auraient été commis sur son territoire.

Elle renforce également le principe déjà en place qui empêche des poursuites « universelles » si une enquête est déjà en cours dans le pays concernés.

Des restrictions plus proches de celles appliquées par d’autres pays européens, comme la France, et dont l’absence actuelle explique en partie la « suractivité » relative de l’Espagne, qui accepte en outre, pour l’instant, de traiter des plaintes déposées par des associations même lorsque le parquet ne les soutient pas.

Sur douze formations politiques, huit ont soutenu cette résolution qui pourrait vite être transformée en loi, selon le quotidien El Pais, et donc remettre en cause les procédure en cours : « Puisqu’elle favoriserait l’inculpé, (la loi) pourrait avoir un caractère rétroactif », avance le quotidien.

En apprenant l’adoption de cette résolution, le porte-parole de l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch, Reed Brody, a fait part au journal Público de « sa déception » face à ce « retour en arrière » :

« Il n’y a pas d’excès de juridiction universelle dans le monde, mais plutôt un excès d’impunité. »

Le juge Baltasar Garzon à l’entrée de la Haute cour espagnole, à Madrid (Paul Hanna/Reuters)

  • 10387 visites
  • 38 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • fernando
    • Posté à 10h35 le 22/05/2009
    • Internaute 431

    La justice espagnole est bien mal en point...comme celle de beaucoup d’autres pays mais j’appréciais énormement ce côté « Don Quichotte » universel qui donnait espoir aux rêveurs qui, comme moi, croyaient encore en la justice des hommes. La voilà rentrée dans le rang du pouvoir politique elle aussi...esperons qu’elle va s’occuper de la gangrène du pays : la corruption , suffisament pour derranger les politiques au point qu’ils reviennent sur leur décision, préférant finalement qu’elle s’occupe des affaires des autres...je sais, je suis un rêveur...

  • Green-Sky
    Green-Sky
    Citoyen social-démocrate à Paris (...)
    • Posté à 10h53 le 22/05/2009
    • Internaute 20994
      Citoyen social-démocrate à Paris (...)

    Tout à fait d’accord avec la déclaration de Human Rights Watch. Il y a excès d’impunité dans le monde, et il est dommage que l’Espagne, qui a eu raison avant les autres sur ce point, fasse machine arrière.

    Espérons qu’à terme ce pas en arrière permettra de mieux aller vers l’avant.

  • Hortus
    • Posté à 11h24 le 22/05/2009
    • Internaute 2201

    C’est vrai, tant qu’ils se contentaient de condamner les tyrans soudanais ou d’autres régions d’Afrique, c’était parfaitement supportable, mais oser s’attaquer aux pacifistes israeliens qui font oeuvre humanitaire à Gaza... C’est insupportable.
    Les rigueurs de la « justice » devraient toujours être réservées aux pauvres et aux faibles. Les riches et les forts savent très bien régler leurs problèmes de façon courtoise.

    • Grandloup74
      Grandloup74 répond à Hortus
      • Posté à 11h18 le 23/05/2009
      • Internaute 34650

      100% d’accord avec vous. La justice internationale (ou plutôt prétendue telle) actuelle, n’est faite que pour juger les pays autres que occidentaux et libéralistes mondialistes. Une justice des riches et puissants à sens unique, donc totalement injuste et destinée à seulement assurer l’hégémonie des pro US sous couvert de mascarade pour endormir les moutons que nous sommes ou devrions être et rester. (Déjà, les nazis avaient trouvé la combine en traitant les résistants français de « terroristes » plus facile à condamner. Les badauds somnolaient et la combine qu’on croyait éventée continue.) Espérons une nouvelle Espagne en ce domaine...

  • daniel
    daniel
    daniel
    • Posté à 12h02 le 22/05/2009
    • Internaute 5273
      daniel

    Si toutes les justices du monde se déclaraient universellement compétents, on pourrait tout à fait se retrouver face à des situations où on demanderait par exemple de se condamner les uns les autres sous des pretextes divers et des affaires montés de toutes pièces. C’est ingérable.

    Comme on dit, l’enfer est pavée de bonnes intentions.

    • Sixpatte-
      Sixpatte- répond à daniel
      Sur Mars
      • Posté à 13h16 le 22/05/2009
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      Entièrement d’accord, laissons les Bongo, Bush et consorts couler une retraite paisible. Les Irakiens et autres africains n’ont qu’à se démerder tous seuls. C’est pas nos oignons. Nous, on a Sarko, c’est déjà suffisant.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h03 le 22/05/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    L’Espage serait donc le « justicier du monde » ?

    ° La bonne blague !
    Ils feraient mieux de penser à redresser leur économie en totale déshérence depuis la chute de l’immobilier...

    Fini en effet le temps où l’Espagne construisait plus de logements (surtout pour les nantis) que l’ensemble des pays Européens réunis !

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à Yvon le Zébulon
      - Gone fishing !
      • Posté à 14h45 le 22/05/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Pas seulement pour les nantis......surtout pour les retraités du nord qui fuyaient la neige et le froid afin de venir finir leurs jours au soleil.
      Durant le règne de Franco, y’avait pas beaucoup de gens qui voulaient vivre ici sur une base permanente, c’était l’époque immigration zéro...pendant 40 ans.

      • Sixpatte-
        Sixpatte- répond à Lemmy_Nothor
        Sur Mars
        • Posté à 16h06 le 22/05/2009
        • Internaute 77583
          Sur Mars

        Deutschland über alles de la Costa Brava à Alméria. Ils se déplacent vers le Maroc actuellement. Quand on ira finir nos jours au Cap ou ailleurs, la civilisation aura bien avancé...

         
        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à Sixpatte-
          - Gone fishing !
          • Posté à 16h09 le 22/05/2009
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          Il y a pas si longtemps, 7 ou 8 ans, le gouvernement Allemand a proposé au PP, Aznar était au gourvernement à ce moment la, d’acheter Mallorque....carrément. Ils ont refusé....

        1 autres commentaires
  • asti
    asti
    vivant
    • Posté à 13h39 le 22/05/2009
    • Internaute 80429
      vivant

    Plus qu’une crise juridique, cela montre la faiblesse des systèmes parlementaires dans le monde. Ils ne sont plus représentatifs, ne pensentqu’a leur propres intérêts (chambre anglaise) et encouragent les dynasties parlementaires. Trouvons un nouveau système qui permette réellement aux peuples de gouverner.

    • Murgen
      Murgen répond à asti
      étudiant
      • Posté à 13h51 le 22/05/2009
      • Internaute 58814
        étudiant

      Comme le socialisme ?
      Alors mettons nous y de ce pas !

      • asti
        asti répond à Murgen
        vivant
        • Posté à 13h58 le 22/05/2009
        • Internaute 80429
          vivant

        Le socialisme n’est pas « nouveau » je crois ! Il faut au contraire trouvé un système intégrant le capitalisme mais réduisant le pouvoir de l’argent sur nos dirigeants.

         
        • Ech-picard
          Ech-picard répond à asti
          au fond de sa campagne.
          • Posté à 20h47 le 22/05/2009
          • Internaute 280
            au fond de sa campagne.

          A ! La Sociale Démocratie ?
          Ça marche ?
          Ce qui fonctionne d’abord c’est le vote et a participation au_X vote_S.
          Ne rien laisser tomber.
          Bon je troll un peu, mais si nous ne faisons rien c’est effectivement des dynasties de politiques qui vont s’installer.
          A vos candidatures.
          N.B.
          Pour revenir au sujet il y a certainement encore plus de paradis juridiques que de paradis fiscaux.
          Plus de dictatures que de démocraties.
          Alors s’il fallait mettre en taule tout les « dignes » représentants de ces contrées autant transformer les bâtiments de l’ONU en prétoire de justice.

        1 autres commentaires
  • volo
    volo
    Révolté
    • Posté à 14h35 le 22/05/2009
    • Internaute 53640
      Révolté

    Tous les pays devraient appliquer cette « justice universelle »... !
    Les génocides et crimes de guerre nous blessent tous dans notre propre chaire. Tous les « peuples » l’ont subi et il est de notre devoir de poursuivre tous les instigateurs de ces monstruosités.

    Relations économiques et diplomatiques œuvrent souvent pour « un excès d’impunité » qui dégoute...

    Amis espagnols ne faites pas cette erreur !

  • Grégory
    • Posté à 14h38 le 22/05/2009
    • Internaute 12569

    « Deux initiatives qui ont provoqué la colère d’internautes américains, outrés par l’incursion de l’Espagne dans ce qu’ils perçoivent comme étant une “ affaire interne ”. »

    C’est vrai que les états unis c’est pas le genre à pratiquer l’ingérence. On croit réver.

    Eh bien on le savait déjà, mais c’est vraiment un monde de m*rde.

  • Aloïs
    Aloïs
    .
    • Posté à 15h16 le 22/05/2009
    • Internaute 39938
      .

    Justice universelle. On retrouve bien là des relans d’impérialisme occidental. NOUS occidentaux, pouvons juger tout le monde car nous sommes nécessairement supérieurs. Bon, certes c’est limité à l’espagne mais c’est franchement ahurissant...

    Vous me direz, après la volonté d’imposer notre morale occidentale, nos modes de vie occidentaux, on peut bien imposer notre justice.

    • EulChe
      EulChe répond à Aloïs
      Humaniste hère
      • Posté à 00h48 le 23/05/2009
      • Internaute 26715
        Humaniste hère

      Je pourrais être d’accord avec vous, sur la volonté d’imposer un mode de vie occidental, s’il s’agissait de cela. Là c’est complètement imbécile ce que vous dites.

      Attaquer les Etats-Unis par volonté d’imposer une morale et un impérialisme occidental ? Vous vous rendez compte de l’absurdité de vos propos j’espère ?

      • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        • Posté à 00h59 le 23/05/2009
        • Internaute 71957
          nc

        Non, il ne se rend pas compte. Il ne fait que répéter ce qu’il a appris sur les barricades citoyennes de sa fac en mars-avril-mai...

         
        • EulChe
          EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          Humaniste hère
          • Posté à 01h50 le 23/05/2009
          • Internaute 26715
            Humaniste hère

          Avec une petite explication de texte il se rendra peut-être compte...

          • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            • Posté à 01h54 le 23/05/2009
            • Internaute 71957
              nc

            Je suis pas sûr... Je crains qu’il ne soit bon pour les soins palliatifs...

            • EulChe
              EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              Humaniste hère
              • Posté à 02h10 le 23/05/2009
              • Internaute 26715
                Humaniste hère

              C’est une différence fondamentale entre nous, je crois a priori qu’il peut progresser.

              Mais on verra bien s’il se réveille...

              • Aloïs
                Aloïs répond à EulChe
                .
                • Posté à 16h57 le 23/05/2009
                • Internaute 39938
                  .

                Ahaha, que j’aime votre condescendance facile. Que ce soit vous ou Hulk (surtout). Ce que je condamne c’est le terme : Justice universelle. C’est dans la droite ligne de cette pensée occidentale. Certes il s’agit de juger les Etats Unis. Mais peut importe j’ai envie de dire, c’est surtout le principe que je récuse.

                Votre réaction valide mon argumentation, qu’auriez-vous dit si un pays africain avait créé un tribunal de Justice Universelle et qu’il avait entrepris de condamner les Etats Unis ? Olalala tout le monde se serait insurgé « mais qu’ils balayent devant leur porte » blablabla.
                Le problème de ce tribunal, c’est que la critique, la condamnation ne devrait pas émaner d’un tribunal, mais du peuple américain. Car dorénavant on ne considère que le jugement est légitime que par la fonction qui fait capacité. Sous des couverts de tolérance, nos sociétés libérales condamnent tout jugement. Cette célèbre phrase que l’on entende régulièrement « tu es qui pour me juger ? ». Et oui, dorénavant il faut être quelqu’un pour juger. On en revient au fait que seule la fonction donne la capacité de juger.

                Si on inversait la tendance, et que l’on s’autorisait le jugement, car il est une reconnaissance d’autrui (et donc un devoir), ne pensez-vous pas que nous n’aurions pas besoin d’un tribunal universel ? Le tribunal serait toujours utile, en tant qu’application du Droit mais le peuple serait plus amène de faire pression pour que Justice soit faite.

                (mon argumentation ne s’applique qu’aux pays occidentaux.)

                • EulChe
                  EulChe répond à Aloïs
                  Humaniste hère
                  • Posté à 20h43 le 23/05/2009
                  • Internaute 26715
                    Humaniste hère

                  Ce qui est bien avec vous c’est que vous faites à la fois les questions et les réponses et que vous vous enferrez tout seul dans vos contradictions et dans le hors sujet...

                  Finalement, je crois bien qu’Hulk a raison...

                  • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                    • Posté à 21h29 le 23/05/2009
                    • Internaute 71957
                      nc

                    Bah oui, je les sens tout de suite...

                    Toi tu restes un tout petit peu utopiste naïf (normal, tu es de gauche ; -))

                    • EulChe
                      EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                      Humaniste hère
                      • Posté à 21h36 le 23/05/2009
                      • Internaute 26715
                        Humaniste hère

                      Ben comme je disais plus haut, c’est une différence fondamentale entre nous, cette confiance a priori... : -))

                      Et puis un étudiant il est en capacité d’apprendre et d’écouter parfois...

                      Mais j’avoue, sur ce coup là j’ai été bien naïf. Remarque ça m’a permis de bien me marrer en lisant ses élucubrations ; -))

                      • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                        • Posté à 22h06 le 23/05/2009
                        • Internaute 71957
                          nc

                        Non, non. Moi aussi j’ai tendance spontanément à faire confiance aux gens. Mais je ne m’illusionne pas longtemps quand je perçois des indices contraires ; -)

                        • EulChe
                          EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                          Humaniste hère
                          • Posté à 22h12 le 23/05/2009
                          • Internaute 26715
                            Humaniste hère

                          Que veux-tu, quand on baigne dans le bisounoursisme il est parfois dur d’en sortir. Mais j’aimais quand même bien l’idée d’une deuxième chance... ; -)

                          • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                            • Posté à 22h18 le 23/05/2009
                            • Internaute 71957
                              nc

                            En cas d’erreur (improbable), il va se rebeller sous la mandale, et on verra qu’on a eu tort.

                            C’est pourquoi la mandale est toujours préférable dès le premier contact !

                            • EulChe
                              EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                              Humaniste hère
                              • Posté à 22h43 le 23/05/2009
                              • Internaute 26715
                                Humaniste hère

                              Ah mais moi ça ne m’embête pas d’avoir tort, mais encore faut il me le prouver... Et là je suis à peu près tranquille, je ne devrais pas avoir de problème de sommeil...

                              La mandale par contre j’évite, je suis pas un violent dans l’âme. Sauf si on essaye de m’en mettre bien sûr, là vaut mieux me faire tomber du premier coup... Qu’elles soient physiques ou virtuelles...

        11 autres commentaires
  • christobal0094
    christobal0094
    citoyen du monde
    • Posté à 15h19 le 22/05/2009
    • Internaute 77671
      citoyen du monde

    l’Espagne que j’aime :

    C’est le pays du premier reel soulevement populaire : contre le dictateur empereur Napoleon Bonaparte. Soulevement qui avec l’aide de Wellington, deja, lui a fait repasser les Pyrennees

    C’est le pays de l’intervention militaire des fascites Italiens et Allemands, celui des brigades internationnales, et du plus grand mouvement anarchiste paysan. C’est la aussi que la France et l’Angleterre ont commence a baisser leur froc.

    Ca a ete la proie de Franco, dictateur infame, mais malin. Il a survecu a la defaite du fachisme, sut organiser son trepas ( un record de duree ) pour eviter le choc, et trouver un compromis pour sa succession : la monarchie constitutionnelle.

    Infame a cause de la repression jusqu’a sa mort, je me souviens du nom des 2 derniers militants basques garrotes( mais sans savoir les ecrire)

    Mais une incroyable et inesperee mutation en une vraie democratie : le Roi Juan Carlos aurait largement merite le prix Nobel , apres le cout des Cortes.
    L’annee d’apres la disparition du franquisme c’est les socialistes au pouvoir par les urnes.

    Ca aide a comprendre l’utopie espagnole.
    Un pays qui revient naivement au principe de justice absolue et universelle, qui en a soif.

    Mais qui n’a put, surement bride aussi par le terrorisme remanent et absurde de l’ETA, risquer de mettre en examen les fantomes frippes de son passe.

  • EulChe
    EulChe
    Humaniste hère
    • Posté à 00h44 le 23/05/2009
    • Internaute 26715
      Humaniste hère

    C’est dommage ce retour en arrière. Mais au moins grâce notamment au mandat d’arrêt contre Pinochet, cela a permis que quelques grands salopards se fassent du mouron avant de voyager et soient obligés de choisir les pays dans lesquels ils vont. ce n’est pas grand chose mais c’est déjà ça.

    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      • Posté à 00h51 le 23/05/2009
      • Internaute 71957
        nc

      Je ne suis pas sûr que ce soit un retour en arrière, espérons en tout cas.
      Il s’agit plutôt d’éviter que des initiatives individuelles n’aient pour seul résultat un isolement diplomatique de l’Espagne.

      Je crois qu’il y a quelque chose de comparable en Belgique. Ont-ils les mêmes problèmes ?

      • EulChe
        EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        Humaniste hère
        • Posté à 01h55 le 23/05/2009
        • Internaute 26715
          Humaniste hère

        J’espère que ce n’est pas un retour en arrière, mais ça y ressemble quand même.

        Ce qui ne retire rien à l’argument diplomatique. Surtout, maintenant qu’ils commencent à s’attaquer aux US et surtout à des gens en place, ça gêne beaucoup plus aux entournures.

        En terme de droit effectivement je crois qu’il y a quelque chose de similaire chez les belges. De là à ce qu’ils servent... et puis je n’ai pas souvenir de cas aussi médiatiques et bruyants que ceux de Garzon en Espagne.
        Même le principal journal satirique chilien doit son nom à ce juge : The Clinic. Premiers numéros lors de l’arrestation de Pinochet et sa résidence surveillée dans une clinique londonienne ; -)

  • Jacquot 13
    Jacquot 13
    retraité
    • Posté à 09h09 le 23/05/2009
    • Internaute 77313
      retraité

    Pour une fois qu’un pays se dotait d’une institution avec un but ô combien admirable.C’etait tout à l’honneur des successeurs du triste FRANCO, socialistes alliès aux conservateurs pour une aussi sale besogne vous vous deshonnorez lamentablement .

  • Otreman
    • Posté à 16h17 le 23/05/2009
    • Internaute 45643

    Encore une info qui me fait doucement marrer.
    L’espagne est un des rares pays de l’Europe occidentale (avec la GB) à ne pas avoir reconnu le Génocide des Arméniens.
    Au contraire, c’est un des plus fermes soutiens de l’accession de l’Etat turc négationniste à l’UE.

    Autre info, la France propose un soutien militaire au Gvt corrompu du NIgéria. Contre des soit-disants rebelles.
    Question : Les sans-culottes de 1789 on les appelle comment ? Des Rebelles ? ....

    Maddof ou pas, faillite du Capitalisme ou pas, la FrançAfric, ça continue..

  • Danielle29
    Danielle29
    Soutien à amonhumbleavis
    • Posté à 21h43 le 25/05/2009
    • Internaute 30791
      Soutien à amonhumbleavis

    Encore un enterrement programmé de ce qui nous faits humains au plus profond, ici le désir de justice...Triste, triste, triste.

  • lancetre
    • Posté à 22h38 le 25/05/2009
    • Internaute 18658

    Nouvelle crapulerie de la social-démocratie !

    Décidément, de massacre en trahison, ces gens lassent le mépris...

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.