Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Julien Coupat ou le camouflet fait aux princes

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 28/05/2009 à 11h23

La pire rebuffade que puissent essuyer les dominants de tout poil, c’est lorsque leurs proies, qu’ils croyaient à leur merci, se rebiffent et les éclaboussent de leur mépris. La récente interview de Julien Coupat publiée dans Le Monde du 26 mai est un modèle de claque dans la figure.On savait bien qu’aucune charge sérieuse ne pesait véritablement contre lui. On se demandait juste s’il tiendrait, s’il saurait prendre son mal en patience. Vu sa périlleuse situation, on n’imaginait pas de lui qu’il leur vole dans les plumes à la première occasion. Et c’est ce que le bougre a fait ! Sans même attendre d’être libéré.

La gauche « compromise » et l’extrême gauche sans « perspective »

L’oligarchie aux manettes dérouille sacrément, à commencer par la ministre de l’Intérieur Alliot-Marie et ses sbires des ombres obscures : le criminologue Bauer, le directeur central du renseignement intérieur Squarcini, plus cette « bande de jeunes cagoulés et armés jusqu’aux dents » qui « nous ont menacés, menottés, et emmenés non sans avoir préalablement tout fracassé », et qui « continuent de sévir en toute impunité » [Coupat décrit ainsi les policiers qui l’ont arrêté, ndlr].

Mais Coupat sait bien qu’une institution ne se limite pas aux tenants momentanés du pouvoir. C’est un ensemble composite qui englobe indissociablement jusqu’à ceux qui s’en prétendent officiellement les opposants ou les contre-pouvoirs.

Ceux-là, fossilisés dans leurs postures, en prennent aussi pour leur grade : la gauche « tétanisée [....], trop lâche, trop compromise » ; « l’extrême gauche à-la-Besancenot [qui] n’a pas de perspective plus désirable à offrir que la grisaille soviétique à peine retouchée sur Photoshop » ; « les bureaucraties syndicales, plus vendues que jamais [...] qui depuis deux ans dansent avec le gouvernement un ballet si obscène... »

Selon Julien Coupat, lorsqu’il se retrouve en déroute, ce microcosme transi n’a plus pour exister que de s’inventer l’ennemi qui polarisera autour de lui les ouailles effarées : le terrorisme.

« Individuer l’ennemi afin de le couper du peuple »

La désignation de « terroriste » ne peut être le fait que de celui qui a la souveraineté, partagée avec ceux qui rêvent de s’y associer. Le terroriste, réel ou imaginaire, est précisément celui qui « refuse d’avoir part à cette souveraineté ».

Ne reste à l’Autorité qu’à essayer d’isoler le manant :

« Individuer l’ennemi afin de le couper du peuple et de la raison commune, l’exposer sous les atours du monstre, le diffamer, l’humilier publiquement, inciter les plus vils à l’accabler de leurs crachats, les encourager à la haine. »

En un sens, Alliot-Marie a parfaitement raison de considérer Julien Coupat comme un terroriste. C’est aussi ainsi qu’on qualifie l’intellectuel quand il ne se dissout pas dans le sirop médiatique courtisan, complaisant et onctueux à l’excès.

On comprend le peu d’empressement de la presse officielle à rapporter la teneur de l’interview du Monde. Tout juste eut-on droit à quelques considérations secondaires : « Julien Coupat “lecteur” mais pas “auteur” de “L’Insurrection qui vient” » (Liberation.fr du 26 mai 2009).

La poudre et le détonateur

Qu’est-ce qui distingue un Julien Coupat et ses amis de la masse des jeunes qui, comme eux, sont tenus en marge des arcanes d’une société civile délétère ?

Lui et ses amis ont non seulement compris qu’ils n’obtiendraient rien de cette société en perdition, mais ils en ont intellectualisé les raisons et en ont tiré immédiatement la conclusion qu’il leur fallait absolument envisager d’autres oppositions (la rue, « seule force qui soit à même de faire pièce au gang sarkozyste »), trouver des chemins parallèles (l’épicerie de Tarnac).

Ils ont compris que la moindre compromission avec une quelconque de nos autorités officielles corrompues se retournerait inévitablement contre eux. D’où le ton offensif et sans concession de leurs interventions.

La masse des jeunes, dont on aurait tort de considérer l’absence de réaction comme de l’indifférence ou de la passivité, sent bien elle aussi l’impasse dans laquelle elle se trouve.

Mais faute d’en pouvoir comprendre et maitriser les raisons, elle se paralyse et se recroqueville, incapable d’exprimer son indignation et sa frustration autrement que par des éclats de colère sporadiques sans avenir.

Un Julien Coupat pourrait-il être le détonateur de cette poudrière en puissance ? Le fait de presque appartenir à la même génération pourrait favoriser ce rapprochement explosif.

Un fossé entre Coupat et la jeunesse qu’il pourrait incarner

Mais on mesure, à la complexité des propos de Julien Coupat dans l’entretien publié par Le Monde, le fossé qui sépare encore ces deux camps pourtant si proches.

Comme beaucoup d’intellectuels, Julien Coupat n’imagine pas traduire la complexité de sa pensée, autrement que par la complexité de son langage. De fait, il tient à distance la masse des jeunes en plein désarroi.

Que lui et ses amis viennent à simplifier leurs propos, mieux, à l’enrober d’un zeste d’humour, et toutes nos Alliot-Marie auront un max de soucis à se faire.

C’est ce qui pourrait bien advenir, d’autant que nos princes aux abois, en mettant le groupe de Tarnac aussi stupidement sur le devant de la scène par leur acharnement maladif, font vraiment tout pour allumer eux-mêmes la mèche de la bombe sur laquelle ils sont assis.

(Dernière minute : le parquet ne s’y opposant plus, Julien Coupat devrait être libéré ce jeudi 28 mai. Ce n’est plus une claque, c’est un uppercut.)

  • 5490 visites
  • 74 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • helios33
    • Posté à 11h30 le 28/05/2009
    • Internaute 33580

    C’est scandaleux qu’on libère un terroriste alors que des citoyens exemplaires comme Jacques et Xavière Tibéri sont condamnés ! ! ! !

    • Gastlag
      Gastlag répond à helios33
      flâneur | identi.ca/gastlag
      • Posté à 15h00 le 28/05/2009
      • Internaute 8274
        flâneur | identi.ca/gastlag

      Tout à fait d’accords avec vous.

      Et pour mieux comprendre de quelle racaille il s’agit, voici un lien vers les livres subversifs

      Lien

      et un autre vers l’interview, version complète :

      Lien

  • A déménagé le 8-10-2011
    • Posté à 11h42 le 28/05/2009
    • Internaute 13512
      nc

    Selon Julien Coupat, lorsqu’il se retrouve en déroute, ce microcosme transi n’a plus pour exister que de s’inventer l’ennemi qui polarisera autour de lui les ouailles effarées : le terrorisme.

    Si Julien Coupat est considéré comme un terroriste et a été, surtout au début, désigné comme tel par une presse peu scrupuleuse, ce qui est étonnant de la part du gouvernement c’est de ne pas avoir fait monter en épingle ce fait divers : Lien
    C’est bizarre, non ?
    D’un côté, des épiciers-jardiniers-bibliothécaires soupçonnés de sabotages peu dommageables, et de l’autre, des « terroristes » qualifiés eux aussi d’anarchistes qui fabriqueraient des engins explosifs mais dont on ne dit plus rien ...

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h44 le 28/05/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    « O gentilshommes, la vie est courte... Si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des rois. »

    Shakespeare (Henry IV).

  • désactivé à la demande du riverain 18 juin
    • Posté à 11h44 le 28/05/2009
    • Internaute 80291
      Born again

    « La pire rebuffade que puissent essuyer les dominants de tout poil, c’est lorsque leurs proies, qu’ils croyaient à leur merci, se rebiffent et les éclaboussent de leur mépris. »

    De grâce, ne projetez pas la bassesse de vos sentiments sur nos dirigeants : ils ont été élus ; vous, vous ne le serez jamais !

    • Pseudo
      • Posté à 11h50 le 28/05/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      « ils ont été élus »

      Allez donc faire un tour sur les articles qui parlent de la condamnation de Tibéri et des cadeaux aux parlementaires, on reparlera des élus après.

      • désactivé à la demande du riverain 18 juin
        • Posté à 11h52 le 28/05/2009
        • Internaute 80291
          Born again

        Aucun élu n’est parfait, surtout pas un élu de gauche ! Ce sont des hommes faillibles !

         
        • Pseudo
          • Posté à 11h59 le 28/05/2009
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          « surtout pas un élu de gauche »

          Vous parlez de Tibéri ? : -))

        • Numerosix
          Numerosix répond à désactivé à la demande du riverain 18 juin
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 12h15 le 28/05/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Le marché libre et non faussé , les élections transparentes et démocratiques avec des élus qui ont le droit de faire ensuite n’importe quoi , comment pouvez vous être aussi naïf, Michelangelo, (si vous êtes aussi sincère que haineux envers les marges éclairées) ?
          Votre système est en train de se casser la gueule , regardez bien en l’air, vous risquez de vous faire écraser, mon pauv’

        • obiwan78
          • Posté à 12h18 le 28/05/2009
          • Internaute 61560
            Ingénieur

          Euhhhhh ! ! ! ! ! ! !

          Balkany vous connaissez ?
          Pasqua vous connaissez ?
          y en a un autre dont le nom m’échappe à Levallois-Perret !

          Kenavo

          • désactivé à la demande du riverain 18 juin
            • Posté à 12h20 le 28/05/2009
            • Internaute 80291
              Born again

            Vous voulez la liste des élus de gauche qui ont été condamnés par la justice de notre pays ? ? ? Une grande page n’y suffirait pas !

            • compte sup. à la demande du riverain 25.08
              • Posté à 12h45 le 28/05/2009
              • Internaute 34833
                chat de garde

              Vous voulez la liste des élus de droite qui n’ont du leur non-lieu qu’à leur appartenance au parti actuellement au pouvoir ?

              • Banana ex de juanitoto
                Banana ex de juanitoto répond à compte sup. à la demande du riverain 25.08
                Je déteste rue89, tous les (...)
                • Posté à 17h56 le 28/05/2009
                • Internaute 67910
                  Je déteste rue89, tous les (...)

                Non , Tilou, parce qu’il la lirait en prétendant « tout est faux »...
                c’est pour ça que c’est notre troll mahousse costaud !
                Celui qui déclenche les rires, depuis l’ordinateur
                dans toute la maison, descendant du grenier jusque z’ aux profondeurs.

            • antonvoyl
              antonvoyl répond à désactivé à la demande du riverain 18 juin
              gestionnaire administratif
              • Posté à 15h21 le 28/05/2009
              • Internaute 56090
                gestionnaire administratif

              Ba moi je veux bien c’est juste une question simple : de quel côté s’exerce la zone d’influence et dans quelle mesure ? Vous conviendrez que pour Pasqua y a plus de mesure puisqu’on retrouve son nom derriere une saloperie sur deux à l’échelle internationale...

              Mais très franchement, vous ne réflechissez pas... Vous fabriquez des sophismes... Tout le monde sait que les bisounours n’existent pas donc inutile de claironner ce genre d’imbécilités puériles en guise d’analyse de la société...

              Si votre chirurgien vous émascule pour satisfaire un désir de castration, on ne va pas sécuriser ou fermer tous les services urologie des hôpitaux publics pour autant en les proclamant dangereux !

        19 autres commentaires
  • Ryuu
    Ryuu
    Informaticien parisien
    • Posté à 11h45 le 28/05/2009
    • Internaute 28569
      Informaticien parisien

    J’ai lu l’interview de Coupat sur le Monde.fr . La justesse de son propos est flagrante, mais cet entretien transpire le mépris (c’est mon avis, on peut ne pas le partager). Mépris de la politique, d’un extrème à l’autre, mépris de la police, mépris des intellectuels et des philosophes... c’est un terroriste, certes, mais un terroriste verbal, un terroriste de la pensée...

    Et a mon avis, c’est bien pour ca qu’il est libéré ! En prison, il est visible, il a un impact dans la presse, même mineur. Libéré, ce sera un anonyme sans poids. Vu son discours très « anti-tout », son héritage (de ce que j’en ai compris, c’est quelqu’un de bonne famille qui revendique faire partie de la plèbe), il n’a aucune place dans les médias. Aucune visibilité. Aucun danger. Au pire, on lui collera une étiquette « faux intello bobo anar » (ce que je lui ai moi-même collé a la première lecture de son interview), et basta.

    Donc oui, youpi, il va être libéré.
    Et la vie reprend comme avant. retour à la Sarkofrance ordinaire.

    • désactivé à la demande du riverain 18 juin
      • Posté à 11h54 le 28/05/2009
      • Internaute 80291
        Born again

      Oui, cent fois par jour, il doit remercier Sarko, sans lequel il aurait croupi toute sa vie dans l’anonymat où il était et dont il n’aurait jamais dû sortir !

      • Ryuu
        Ryuu répond à désactivé à la demande du riverain 18 juin
        Informaticien parisien
        • Posté à 12h03 le 28/05/2009
        • Internaute 28569
          Informaticien parisien

        Cent fois par jour, je ne sait pas, mais oui, il le remercie. Quand il dit, a la fin de l’interview, que chaque acte que fait le gouvernement accentue la haine du peuple envers lui et précipite sa chute, indirectement, il remercie l’étiquette de terroriste qu’on lui a collé et les six mois de taule qu’il vient de faire.

    • spleenlancien
      spleenlancien répond à Ryuu
      Manant, de passage sous le (...)
      • Posté à 11h55 le 28/05/2009
      • Internaute 78672
        Manant, de passage sous le (...)

      Le grand-père de Bakounine était conseiller d’Etat à la cour de Catherine II, son père était un savant naturaliste. On doit pouvoir donc dire qu’il était de bonne famille. Tout comme Marx et bien d’autres encore...

      • Ryuu
        Ryuu répond à spleenlancien
        Informaticien parisien
        • Posté à 12h34 le 28/05/2009
        • Internaute 28569
          Informaticien parisien

        Bien entendu, nous avons de grands penseurs, philosophes, économistes, etc, ... qui brisent les conventions et leurs héritages de pensées traditionnels, ce qui est à leur honneur.

        Coupat en fait-il parti ? Comme je l’ai dit, je trouve que son discours est « anti-tout ». Et pour moi, quelqu’un « contre le système mais issu d’une bonne famille », c’est... je sais pas, un sale môme en pleine crise d’authorité ?

        Comme l’a dit le Yéti, il faut qu’il raffine le discours, mais je pense qu’il faut qu’il raffine aussi les idées. Qu’il propose quelque chose pour lequel on puisse être « pour », plutôt que « contre ». La, il rejoindra la clique des penseurs, comme Marx ou le Yéti, et quittera celle des purs contestataires dans laquelle se range, malheureusement, la plupart des figures médiatiques et politiques actuelles.

        Au passage, merci pour la culture générale, puisque grâce à vous j’ai découvert la personne de Bakounine. On apprend tout les jours, en échangeant dans la rue.

        PS : oui, je sais, Coupat propose des systèmes auto-gérés, l’autonomie populaire, ce genre de chose. Mais ca ne se sent pas dans cette interview. Pas du tout.

         
        • Tophee
          Tophee répond à Ryuu
          en haut a gauche
          • Posté à 12h52 le 28/05/2009
          • Internaute 2159
            en haut a gauche

          Je suis assez d’accord avec vous. Si j’ai trouve la lecture de son interview très intéressante. Sa critique du système est pertinente et bien argumentée, J’aurais aimer y lire au moins un début de proposition de solution.

          Ceci dit, avant de pouvoir débattre sur l’avenir, il convient de faire un diagnostique précis de la situation actuelle.

          Comme le Yeti, j’ai trouver l’echo qu’a donner la presse de cette interview plutôt pathétique. J’entendais hier matin un chroniqueur de France Inter descendre en fleche le contenu de cette interview, surement fait-il partie de ceux qui ne veulent surtout pas que les Français s’aperçoivent du bien fonde des constats de Coupat.

        • la panthère verte
          • Posté à 13h28 le 28/05/2009
          • Internaute 32620

          « oui, je sais, Coupat propose des systèmes auto-gérés, l’autonomie populaire, ce genre de chose. Mais ca ne se sent pas dans cette interview. Pas du tout. »

          Peut-être justement parce que Coupat n’a rien à vendre, contrairement aux politiques « classiques », comme de nombreux anarchistes, il pense peut-être que la pensée libertaire s’imposera d’elle même sans que l’on ait besoin d’en faire la promotion (ce qui d’ailleurs reviendrait à trahir cette pensée).
          Ce raisonnement est également valable pour le fait d’utiliser un langage choisi, l’excès de vulgarisation ayant déjà considérablement affaibli la démocratie : on ne doit pas utiliser en politique les techniques du marketing.
          Ainsi, sa position consistant à dresser un glacial constat de notre société est la seule qui vaille, chacun tirant pour lui même les conclusions qui s’imposent ; ces conclusions pouvant prendre la forme d’une épicerie/bibliothèque en zone rurale.

          • Ryuu
            Ryuu répond à la panthère verte
            Informaticien parisien
            • Posté à 13h56 le 28/05/2009
            • Internaute 28569
              Informaticien parisien

            « Ce raisonnement est également valable pour le fait d’utiliser un langage choisi, l’excès de vulgarisation ayant déjà considérablement affaibli la démocratie »

            Justement, c’est la un des principaux problèmes de ce discours : il se veut populaire alors qu’il est dans les faits élitiste. Désolé de vous contredire, mais au contraire, la vulgarisation, c’est aussi permettre à tous de bien comprendre, donc l’égalité dans la connaissance et le libre-arbitre dans le choix. Il ne faut pas confondre vulgarisation et simplification excessive.

            Et puis, quelque part, je suis sûr que la plèbe n’est pas loin de tenir le raisonnement « il est différent » (cf. son language et son vocabulaire) + « il est extrémiste » (on le comprends en le lisant, meme sans saisir tous les mots) + « il est sur de lui » (idem, rien qu’a voir a quel point il est serein en prson) = « c’est un terroriste » (ca ressemble quand même a du fanatisme, et puis le gouvernement le dit, hein !)

            • la panthère verte
              • Posté à 14h18 le 28/05/2009
              • Internaute 32620

              Vous trouvez son discours si inaccessible que ça ?
              On ne peut pas tout adapté selon le format de TF1.
              Ce n’est pas parc que beaucoup infantilisent leurs auditeurs que tout le monde doit tomber dans le panneau ; entre la télé et la fonte des programmes scolaires, il y a un moment où il faut résister, au nom de la complexité de la pensée.

              • Ryuu
                Ryuu répond à la panthère verte
                Informaticien parisien
                • Posté à 14h48 le 28/05/2009
                • Internaute 28569
                  Informaticien parisien

                Je ne le trouve pas inaccessible ... pour moi.

                Mais je pense que, sans descendre au niveau de TF1 (qui est du marketing), il faut au moins vulgariser un peu. Certains infantilisent les auditeurs, vous, vous les idéalisez. La rue n’est pas représentative du niveau moyen d’un citoyen (en fait, ce serait plutôt le micro-trottoir qui serait réaliste). D’ailleurs, vous le prouvez en creusant vos sujets : j’ai beau connaitre du monde, vous citez des personages historiques de Russie qui ne sont jamais arrivés dans mes discussions jusque-la (promis, je creuserai tout ca. Les anarchistes bien-nés sont aussi interressants que les autres).

                Donc, quand Coupat cite Hegel (qui connait Hegel ?) en disant « il se trouve de la plèbe en toute classe » (qui sait ce qu’est la plèbe ?), puis qu’il cite Platon critiquant Héraclite, tout en qualifiant les intellos de tristes sires, je pense qu’il a perdu pas mal de monde en route.

                • Le Yéti
                  Le Yéti répond à Ryuu
                  yetiblog.org
                  • Posté à 14h58 le 28/05/2009
                  • Internaute 6095
                    yetiblog.org

                  Ma devise :

                  « Si celui à qui je parle ne comprend pas ce que je lui dis, ce n’est pas lui qui est un idiot, c’est moi qui me suis mal exprimé. »

                • la panthère verte
                  • Posté à 15h09 le 28/05/2009
                  • Internaute 32620

                  Prenez garde à ne pas trop vous sentir au dessus du lot, car vous n’êtes qu’un élément du lot, plus il y en aura qui prendront de la hauteur, plus l’ensemble du lot en sera réévalué.
                  Je n’idéalise pas les auditeurs, bien au contraire, mais je pars du principe qu’on doit toujours essayer d’élever le débat plutôt que de le simplifier, qu’on perde des auditeurs en route n’est pas si grave, la route est longue, ils auront tout le temps de rattraper ceux qui les ont précédés.
                  Sur le fait que les auteurs évoqués ne sont pas si célèbres, on peut justement y voir une certaine volonté de masquer ce qui est subversif pour noyer tout le monde dans des banalités et des oppositions simplistes.
                  D’ailleurs la Commune n’est plus dans les programmes scolaires, ni la crise de 29 (que les professeurs me corrigent si je me trompe).
                  Il est quand même dommage que si peu de gens connaissent Hegel, alors que tout le monde reconnait Zidane.

                  • Ryuu
                    Ryuu répond à la panthère verte
                    Informaticien parisien
                    • Posté à 15h25 le 28/05/2009
                    • Internaute 28569
                      Informaticien parisien

                    Je ne me sens pas au-dessus du lot, même plutot dans le bas...
                    Seulement, mon lot est plus haut que d’autres. Je ne fréquente professionnellement que des cadres supérieurs, et la plupart de mes amis sont soit ingénieurs, soit thésards. Non, quand je veux me rendre compte du niveau moyen, j’écoute les gens parler dans le métro. Quand j’ai la chance de tomber sur des gens discutant vie sociale ou politique, c’est souvent instructif.

                    Et nous avons une vision différente du débat : vous voulez l’élever le plus possible (c’est à dire le réserver à une élite) en espérant que les autres s’accrochent et suivent ; moi je veux l’élargir le plus possible, que chacun comprenne et participe. Je ne saurai dire quelle est la meilleure solution.

                    Quand à votre point de vue sur le manque de certaines cultures : totalement d’accord, mais pas au programme scolaire. Plutôt en diversifiant les programmes télévisés/ radios/ journeaux pour laisser une place a l’histoire et la culture disponible pour tous spontanement, pas seulement aux jeunes, et de qualité.

                    • la panthère verte
                      • Posté à 18h39 le 28/05/2009
                      • Internaute 32620

                      Je ne veux EN AUCUN CAS réserver le débat à une élite, mais je pense en revanche que certains prendront des initiatives auxquelles d’autres n’auront jamais pensé, et que ces initiatives deviendront des exemples de coopération pour tous.
                      Si on attend que l’ensemble des français sortent de leur léthargie simultanément pour faire évoluer la société, on risque d’attendre longtemps ; l’évolution doit être générale, mais elle sera tout de même progressive ; c’est bien pour cela que je refuse de réserver le débat à une élite, ce serait le meilleur moyen d’installer une nouvelle classe dirigeante qui ne dirait pas son nom, mais qui reproduirait les même schémas : faites ceci, pas cela.

                  • sûrderien
                    sûrderien répond à la panthère verte
                    paresseux
                    • Posté à 16h13 le 28/05/2009
                    • Internaute 35914
                      paresseux

                    madame la panthère

                    Vous rendez-vous bien compte de votre désir :

                    que l’homme de la rue , de la campagne , ouvriers ,employés
                    petit peuple , doivent connaître Hégel . !

                    Qu’entendez-vous par « connaître “ : savoir son nom , ou avoir
                    étudié tout ou partie de son oeuvre ?

                    Si vous le connaissez bien , vous savez sûrement à quel point
                    celà peut-être barbant de le lire si on n’y est pas obligé par
                    des études très spécialisées , ou un goût prononcé pour la
                    philo .

                    Et même que des philosophes ‘ importants comme Nietzsche
                    ou Schopenhauer ont jugé son oeuvre parfaitement indigeste
                    et boursouflée , voire inintéressante !

                    Alors , je crois qu’il faut laisser le boulanger à son fournil , le
                    paysan à son tracteur , l’ouvrier à son usine . et la philo aux
                    spécialistes , qui sont bien heureux de trouver du pain et des
                    légumes.

                    D’ailleurs , un proverbe russe dit : philosopher , c’est verser du néant dans du vide et A. Bierce dit : philosophie : itinéraire
                    composée de plusieurs chemins , menant de nulle part à rien .

                    Et puis , après 2.500 ans de philo , en occident , on a encore
                    exactement les mêmes barbaries qu ’ à cette époque .

                    A quoi çà a servi ces tonnes de réflexion et raisonnement ?

                    • la panthère verte
                      • Posté à 18h55 le 28/05/2009
                      • Internaute 32620

                      Oui je me rends parfaitement compte de mon désir : que tout les français (et les autres aussi) soient suffisamment éduqués pour connaitre les grandes lignes des principaux philosophes.
                      Ce qui ne signifie pas des armées de thésards en socrateries, mais des citoyens instruits et cultivés, du moins assez pour appréhendez des problèmes abstraits autrement que par des caricatures.
                      Les études ne servent pas qu’à acquérir un savoir pour briller en société, elles servent aussi à construire sa réflexion sur des problèmes nouveaux, auxquels nous ne sommes pas préparés initialement.
                      Je ne crois pas du tout, et je combattrai toujours l’idée selon laquelle l’ouvrier doit se cantonner à son usine, et le paysan à son tracteur : au contraire, des activités diversifiées sont un excellent moyen de lutter contre l’aliénation mentale. En d’autres termes : vive l’ouverture d’esprit.

                • sûrderien
                  sûrderien répond à Ryuu
                  paresseux
                  • Posté à 15h37 le 28/05/2009
                  • Internaute 35914
                    paresseux

                  alors là , suis entièrment d’accord !

                  C’est l’histoire d’un mec , qui brocarde l’élitisme , en pratiquant
                  un discours réservé à une minorité .

                  Y a rien à faire , tous les mecs qui veulent se distinguer , tombent
                  dans l’arrogance de la parole hermétique au vulgaire .

                  • sûrderien
                    sûrderien répond à sûrderien
                    paresseux
                    • Posté à 15h41 le 28/05/2009
                    • Internaute 35914
                      paresseux

                    ps et c’est pourquoi , la plupart des intellos détestaient Coluche
                    parce qu’il disait des vérités incontournables , mais avec les mots du peuple !

                    • jacques13
                      jacques13 répond à sûrderien
                      • Posté à 16h57 le 28/05/2009
                      • Internaute 8827

                      Les intellos aiment Coluche puisse qu’ils ont lu qu’il était bien.J’ai juste le bac et je comprends le texte de Coupat, suis-je une élite ?

                      • Ryuu
                        Ryuu répond à jacques13
                        Informaticien parisien
                        • Posté à 17h26 le 28/05/2009
                        • Internaute 28569
                          Informaticien parisien

                        hmm non. maintenant, les intellos aiment Coluche parce qu’on ne se souvient que des sketchs et des restos du coeur, et pas de tout le reste. Idem pour Desproges. Si ils n’étaient pas morts, je ne suis pas sur que ce serait le cas.

                        Quand a comprendre Coupat, oui, il est compréhensible, mais avouons qu’il y a plus lisible comme prose.

                      • sûrderien
                        sûrderien répond à jacques13
                        paresseux
                        • Posté à 17h58 le 28/05/2009
                        • Internaute 35914
                          paresseux

                        il se peut !

          • Utilisateur désinscrit à sa demande
            • Posté à 14h21 le 28/05/2009
            • Internaute 70482
              nc

            Bravo. Entièrement d’accord avec tes développements, Panthère.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.