Paristanbul

L'actualité turque commentée, depuis Paris, par Marie Antide, ex-Stanbouliote.

La Turquie, encombrante invitée de Sarkozy l'Européen

Marie Antide
www.turquieeuropeenne.com
Publié le 29/05/2009 à 18h05

Le Président français a relancé la polémique sur les frontières de l’Europe lors de son discours de Nîmes le 5 mai.


Angela Merkel et Nicolas Sarkozy accueillent Abdullah et Hayrunnis Gul le 3 avril 2009 à Baden-Baden (Yves Herman/Reuters).

Partisans et opposants au processus d’intégration de ce pays dans l’Europe, de Villiers à Benoît Hamon en passant par les François (Bayrou, Hollande et Fillon), tous se sont emparés de ce sujet, l’un des rares capables de donner un peu de relief à une campagne qui ressemble à une morne plaine.

La Turquie n’en demandait pas tant. D’ailleurs elle ne demandait rien du tout.

Un partenaire européen turcophile

Laconique communiqué de l’Elysée hier : pour des raisons d’agenda, le voyage en Suède du président de la République prévu le 2 juin prochain est annulé et reporté au 3 juillet. L’information tombe sur le site de l’Express : le président de la République n’a pas du tout apprécié l’interview du ministre suédois des Affaires étrangères, dont le pays prend la présidence du Conseil de l’Union au 1er Juillet.

Dans une interview publiée par le Figaro du 25 mai, Carl Bildt déclare notamment que « l’Europe a un intérêt stratégique de premier ordre à ce que la Turquie s’oriente vers elle ». Puis il continue :

« Tous les élargissements ont suscité des craintes et des oppositions. Ils ont tous été un succès […] Pour peser dans le monde, il vaut mieux être l’Union européenne que l’Union d’une partie de l’Europe. Dans les décennies à venir, nous aurons besoin du dynamisme économique et démographique de la Turquie. Avec la Turquie, l’Europe peut être un facteur significatif de réconciliation avec le monde musulman. »

Un Président français à géométrie variable

Nicolas Sarkozy, chef de l’UMP en 2005, ne désavoue pas le Président Chirac quand celui-ci donne son accord pour l’ouverture du processus d’intégration de la Turquie dans l’UE.

Mais il déclare en janvier 2005 :

« Si la Turquie était en Europe, cela se saurait ».

Nicolas Sarkozy, président de l’Union européenne, approuve l’ouverture de deux chapitres contribuant à l’avancée de l’intégration de la Turquie dans l’UE. Pourtant en cas de profond désaccord, la législation européenne prévoit la possibilité pour tout Etat membre de mettre son véto à l’intégration d’un nouveau pays.

De plus, en juillet 2008, le verrou référendaire saute lors de la révision de la Constitution française.

Nicolas Sarkozy, président de la République et homme politique à la veille d’une élection rendue délicate par la crise économique et la forte abstention annoncée, lance l’idée d’un « espace économique et de sécurité commun » pour ce grand pays « qui n’a pas vocation à devenir membre de l’Union Européenne ».

Un intérêt certain à l’absence de décision

Sur la scène européenne ou sur la scène nationale, Nicolas Sarkozy n’a donc pas le même discours. Sur les deux scènes, il invite la Turquie mais lui confère des rôles différents. Sur la première, la Turquie est une puissance régionale avec laquelle il discute ; sur la seconde, la Turquie est un argument de campagne qu’il utilise pour mobiliser un électorat tendu et inquiet face à l’avenir.

Le confort de sa position est évident : l’intégration de la Turquie n’est pas envisagée avant dix ou quinze ans, seuls 10 chapitres sur 35 sont ouverts et les autres font l’objet de lourds différends (Chypre). A cet horizon, Sarkozy ne sera plus là pour décider. En attendant, il a donc tout intérêt… à ne pas prendre de décision. Ses multiples propositions (Union méditerranéenne, espace économique et de sécurité) sont ainsi de faux projets destinés à occuper l’espace temps de l’opinion publique.

A Stockholm, face à une équipe résolument favorable à l’intégration de la Turquie, ce double et creux langage risquait d’imploser au grand jour et sa position serait donc devenue intenable. En période électorale, c’était trop dangereux. Voilà.

En attendant qu’un débat de fond ait lieu un jour en France et pendant que nous observons les contorsions du président, le monde tourne. Et l’Union européenne, boudée en France où l’abstention au vote du 7 juin s’annonce massive, ouvre un centre d’information à Sanliurfa destiné à informer les habitants sur ses institutions et son fonctionnement. Sanliurfa est une ville d’un million d’habitants, située dans le sud-est de la Turquie, à quelques kilomètres de la frontière syrienne.

Photo : Angela Merkel, son mari et Nicolas Sarkozy accueillent Abdullah Gul et sa femme Hayrunnisa le 3 avril 2009 à Baden-Baden (Yves Herman/Reuters).

  • 20344 visites
  • 326 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon répond à Keldan
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 19h37 le 29/05/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Les progrès de la Turquie seraient donc...pour dans dix ans.. ?
    - Et pendant ce temps là, nous faisons le chemin à l’envers.

    La politique ultra sécuritaire et ultra policière de Sarkosy ne laisse guère de doute sur le cheminement de la France vers l’absolu...( ?)

    • dideix-
      • Posté à 22h11 le 29/05/2009
      • Internaute 16182

      Il faut bien que le zébulon le l’ELYSEE se trouve des tetes de turcs a qui s’en prendre ,pauvre petit homme de peu de valeur humaine et social,tout pour sa gueule et rien pour les autres ,a j’ai oublié ses compagnons de larçins ses amis de x années tous plus faux culs les uns que les autres ,qui aiment se prostituer dans les médias pour etre irradier par le rayonnement du petit patron ,mais oui faire la pute pour SARKO c’est valorisant,quand je vois les meeting de L.U.M.P je me dits toujours qu’il y a un bugg quand je vois la tronche des jeunes qui soutiennent ce partis ! vous avez vu hier soir le reportage au info ou parlé le gros xavier bertrand trés comique les figurant,un jeune blond le sourir figé du debut a la fin qu’il en avait des crampes et une femme elle forcé tellement a esquicer un sourire que l’on aurrait crue des bords de pots de chambre pitoyable,etre jeune et ce dire soutient de SARKO c’est un contre sens ,une erreure de la nature , ou alors ils sont ...LOBOTOMISES.....

       
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à dideix-
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 06h00 le 30/05/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        C’est amusant, mais j’ai aussi été interpelé par l’attitude flagorneuse de ces figurants (car il n’y a pas d’autres mots) qui avaient l’air d’avoir été brieffé quelques heures avant, pour sourire à la demande, comme le début dans l’émission de JP Foucault : « qui veut gagner des Millions » (oohhh les sourires coincés)

        • dideix-
          • Posté à 09h19 le 30/05/2009
          • Internaute 16182

          moi je vais vous dire un truc qui doit deja etre connu mais que tout le monde doit savoir,je suis e VERDUN dans la meuse(bataille 1916 de la guerre 14-18) il faut voir la gabji pour 15 mn de visite présidentiel ,un parquet en bois recouvertr de moquette a été installé au milieu du cimetiere valeur 100000 euro mis a la banne aprés la visite,des millier de gendarmes on fouillés pendant une semaine dans mes foret a allentour du site des crs partout un cortege de vehicule presidentiel 14 tracté sur des plateaux par des traffics arrivé du na

          • dideix-
            dideix- répond à dideix-
            • Posté à 09h33 le 30/05/2009
            • Internaute 16182

            arrivé du nabbab a la base militaire a 20 km du site en jet direction a vitesse folle(ils sont passés devant chez moi et je l’ai vu plus de point pour personne sur les permis traversé du village a plus de 120 km avec 12 motards des flics partout et des hélico qui tournent des heures dans le ciel une demi heure plus tard retour de la caravane du cirque sarkovata a la meme vitesse et départ sur paris en jet,les gens présent pour la ceremonie tous trié pour ne pas creer d’impair une fortune pour le narcissisme de SARKO et sa trouppe de courtisans etaient présent,cela defrait etre interdit il vole l’etat avec tout ces déplacements il nous vole qu’il reste a l’elysée pour raconter ses conneries moi cela m’enerve au plus haut point quand on voit les difficultées que l’on a pour boucler nos fins de mois ,c’est dégueulasse

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à dideix-
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 10h55 le 30/05/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Talonetto 1° fait mieux, beaucoup mieux que Ramsès II.

              - Il est vrai que cela ne sort pas de sa tirelire personnelle...
              ...ni même en partie de celle de Carla (très riche elle aussi).

              Travaillez plus pour que nous puissions nous éclater plus !

      • extralucide
        extralucide répond à dideix-
        retraite
        • Posté à 06h00 le 30/05/2009
        • Internaute 65689
          retraite

        Quand le nain a remis une couche sur la sécurité il y a 2 ou 3 jours, il a parlé des délinquants qui cherchent l’ARGENT FACILE. Il faisait une exacte description de lui-même et de toute sa clique

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à dideix-
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 17h24 le 31/05/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Dideix. Un président, ça passe... L’important, c’est la Turquie et l’Europe. L’Europe, pour susciter un sentiment d’appartenance, doit avoir une cohésion culturelle. L’Europe est « laïque post-chrétienne » et la Turquie musulmane, ou même « postmusulmane laïque » n’y a pas sa place. Cela sans aucun préjugé contre « les autres », mais en soulignant que, même amateur de chantilly, je n’en met pas sur mon cassoulet.

        Lien

        Pierre JC Allard

      6 autres commentaires
  • henribourso
    henribourso répond à Keldan
    • Posté à 10h52 le 30/05/2009
    • Internaute 27270

    Gros CON ! je fais suivre à qui de drois !
    On va voir si tu vas te faire petit....

  • Monard
    • Posté à 18h18 le 29/05/2009
    • Internaute 19095

    Si les Français boudent ces élections, il faut demander aux Turcs de voter à leur place !

    PS : j’aime bien les annonces Google sous l’article !

    • Humain
      Humain répond à Monard
      • Posté à 18h44 le 29/05/2009
      • Internaute 21387

      Tout à fait...

      Et puis comme ceci femmes auront l’air aussi joyeuses et aimables que cette femme foulardée sur la photo à coté de Sarkozy.

      C’est Carla ?

      • Avigdor
        Avigdor répond à Humain
        homo sapiens
        • Posté à 19h43 le 29/05/2009
        • Internaute 77927
          homo sapiens

        c’est super le foulard surtout quand il fait chaud ....

         
        • dulconte
          dulconte répond à Avigdor
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 19h54 le 29/05/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          ah tu t’approches de la porte là. Vas-tu réussir à tenir sur un tel sujet sans sortir une énormité qui te ferras une fois encore prendre la porte. Dis moi ton prochain nick ce sera quoi ?

          edit : pardon pour le tutoiement, je me suis laissé aller. J’vous rassure je ne vous respecte pas pour autant.

        • A déménagé le 9-8
          • Posté à 21h03 le 29/05/2009
          • Internaute 5710

          la moustache, le béret et la baguette sous le bras, aussi...

        2 autres commentaires
  • juba71
    juba71
    Revolté
    • Posté à 18h22 le 29/05/2009
    • Internaute 77776
      Revolté

    si pour integrer l’europe faut etre un pays chretien , pourquoi ne pas appeller l’UE , UCE Cest a dire union des chrtiens d’europe ?
    ou alors carément club chretien europeen. comme ca personne ne frappera a la porte. apres ca on ose parler de democratie et de liberté et j’en passe. sans parler de leçons....d’integration a l’eurochretien

    • Humain
      Humain répond à juba71
      • Posté à 18h48 le 29/05/2009
      • Internaute 21387

      Non pas chrétien... Il faut être un pays laïque.

      Donc non Islamique et non Chrétien ! !

      C’est pourtant pas bien compliqué !

      Laïque ! C’est simple.

      Et ne nous dites pas que la Turquie est laïque, on a déjà assez ri à ce sujet. Tout le monde le dit. Tout le monde le décrit, et bien sur, personne de bonne foi, n’y croit.

      • dulconte
        dulconte répond à Humain
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 19h06 le 29/05/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        la turquie est un pays laïc ce qui n’est la cas de nombreux pays européen.

        riez et aveuglez vous mon pov humain.

         
        • Humain
          Humain répond à dulconte
          • Posté à 22h37 le 29/05/2009
          • Internaute 21387

          La Turquie n’est pas laïque... Essayez de convaincre d’autres personnes, mais pas moi !

          C’est un peu comme si vous me disiez que Strauss Kahn n’est pas libéral ! (Il y a des gens qui croient cela vrai)

          Mon bon monsieur, vous le savez très bien....
          On peut aussi prendre des vessies pour des lanternes !

          Voius n’avez qu’à regarder sur la photo ci dessus, on y voit Erdogan et Sarkozy qui encadrent une femme qui s’éclate dans son foulard ! !

          Super ! !

          La Turquie nous fait croire qu’elle est laïque ! !

          Et pour vous les contes de mille et une nuit sont des contes bien sympas ! ! Super de croire cela !

          Ben voyons !

          Bonne journée monsieur.

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à Humain
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 00h57 le 30/05/2009
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            On parle de « pays laïque » quand il y a une séparation des pouvoirs d’ordre religieux et publique au niveau institutionel et quand c’est la loi d’état qui prime sur la régle religieuse ..... .

            Sur initiative de Mustafa Kemal « Atatürk », la loi turque a d’ailleurs aboli le féz et le foulard, signes de l’ancien régime, au profit de codes vestimentaires plus modernes et laïques en 1925 ....

            Selon ces critères, au niveau constitutionel la Turquie est toujours un pays laïque, malgré l’insistence de la femme du premier ministre turque actuel de porter le foulard lorsqu’elle l’acompagne en mission officielle - au grand dam de nombreux Turcs ....

          • Désinscrit le 17 février
            • Posté à 02h17 le 30/05/2009
            • Internaute 66992

            Donc d’après vous il suffit que la femme d’un président se promène avec un signe religieux sur elle pour que vous décrétiez que le pays n’est pas laic ?

            Si une femme de président d’un autre pays porte une croix autour du cou vous en déduirez que tout le pays est catholique ?

            La Turquie dans sa constitution est un pays laic car les religieux n’ont pas leur place au gouvernement et n’ont pas de pouvoir politique du tout.

            Les musulmans Turques pratiquent majoritairement un Islam modéré et intelligent.

            Par contre en France il se développe une radicalisation de l’Islam qui est inquiétante.
            Savez vous qu’il y a plus de femmes Turques voilées en France qu’en Turquie ?
            quand elles vont en vacances là-bas elles enlèvent leur voile et vont en discothèque ou à la plage ! !

          • Cataphractaire
            Cataphractaire répond à Humain
            Keodedour ar bed
            • Posté à 09h38 le 30/05/2009
            • Internaute 58787
              Keodedour ar bed

            Donc selon ta définition, la France n’est pas un pays laïque. Regarde Zoltan, il est chanoine. Les chanoines sont des religieux obéïssant, théoriquement, à la loi de saint Augustin.

          • Marie Antide
            Marie Antide répond à Humain
            www.turquieeuropeenne.com
            • Posté à 14h07 le 30/05/2009
            • Internaute 12080
              www.turquieeuropeenne.com

            Humain,

            Ce n’est pas Erdogan mais A. Gül en compagnie de sa femme.

            Cordialement, Marie

            • Humain
              Humain répond à Marie Antide
              • Posté à 01h51 le 01/06/2009
              • Internaute 21387

              De voile à voile.. Il faudrait leur mettre une étiquette, qu’en pensez vous ?

              En fait on reconnait la femme par son mari !

              Super !

      • eudemon
        eudemon répond à Humain
        Intello-riche
        • Posté à 19h50 le 29/05/2009
        • Internaute 73877
          Intello-riche

        La Turquie a repris le modèle français de laïcité et de Nation au début du siècle. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a eu beaucoup de difficulté avec ses minorités (comme la France d’ailleurs : Nouvelle Calédonie, Algérie...)

      • Léon1
        Léon1 répond à Humain
        • Posté à 10h37 le 30/05/2009
        • Internaute 22604

        Mais si, c’est un pays laic ; pour y avoir l’an dernier passé des vacances en visitant le pays,(en période du ramadan,je l’ignorait)je n’y ai perçu aucun prosélytisme .Dans la rue j’ai constaté plusieurs fois des groupes de jeunes filles et garçons enlacés comme des amoureux français, certaines filles avec foulards d’autres cheveux au vent ensemble,ceci dans une tolérance normale (voit-t-on cela en france ?)touriste ou non,dans les périodes libres,on se sent aussi bien qu’en france.
        Alors ,que les pouvoirs publics arretent la démagogie pour attraper des votes,et tempèrent le nationalisme renaissant et pensent que toutes nos civilisations et religions et philosophies viennent de ce pays(pas des turks, reconnaissent-ils eux memes,ils s’y sont simplement installés.)bonnes vacances si vous décidez d’aller vous faire une idée différente de ce que vous affirmez.

         
        • metline
          metline répond à Léon1
          amoureuse de l'Histoire
          • Posté à 17h21 le 31/05/2009
          • Internaute 80906
            amoureuse de l'Histoire

          Je réponds à Léon 1 avec qui je pense avoir une approche commune mais aussi à tous ceux qui se « méfient » de la Turquie parce qu’en France, les médias ne nous la présentent pas forcèment sous son vrai jour.
          Oui, la Turquie est un pays laïc où la tolérance est un modèle que nous devrions copier. J’aime voir ces jeunes, filles voilées ou non voilées, qui se mélangent dans les cafés, restaurant, dans les rues, dansent sur les places publiques en été. Alors, dans ce domaine, nous devrions balayer devant notre porte. En France, chacun s’épie, chacun se compare pour voir s’il peut accepter « l’autre » dans sa différence.
          A quoi ça sert de toujours mettre en avant la religion, de parler d’une Europe chrétienne ? Quelle valeur cela lui confère t-il ? Pour comprendre le présent, il faut connaître son Histoire.
          Nous vivons dans une hypocrisie totale où l’on essaie, en permanence de nous manipuler, ceci à des fins politiques, bien entendu. Notre Président est un champion en la matière.
          Je suggère, à tous ceux qui peuvent le faire, d’aller faire un petit tour dans ce pays magnifique. Vous serez étonnés de l’accueil que vous y trouverez et vous vous y sentirez bien.

        • Madiran
          Madiran répond à Léon1
          (Business Analyst)
          • Posté à 11h26 le 01/06/2009
          • Internaute 16911
            (Business Analyst)

          Merci je connais très bien et vous savez parfaitement que dans ce pays qu’est la Turquie de n’est pas la loi laïque qui prime !

          Je connais personeellement la Turquie et pas seulement pour n’y être allé et pas seulement « que » en vacances... ! !

          J’y suis allé de nombreuses fois ! Et depuis longtemps. Cela vous surprend ?

          C’est la raison pour laquelle je me méfie... Et partage l’opinon de ceux qui sont pour le moins dubitatifs.
          Ce ne sont pas les Turcs dont je me méfie, mais de la Turquie.

        2 autres commentaires
      • Yawn
        Yawn répond à Humain
        amateur d'eau
        • Posté à 06h21 le 31/05/2009
        • Internaute 35717
          amateur d'eau

        En quoi la Turquie serait-elle moins laique que l’Irlande, l’Espagne ou la Pologne ?

         
        • Madiran
          Madiran répond à Yawn
          (Business Analyst)
          • Posté à 11h27 le 01/06/2009
          • Internaute 16911
            (Business Analyst)
        1 autres commentaires
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à juba71
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 06h05 le 30/05/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Si vous basez l’avenir sur la Religion, on est dans les choux !

    • eudemon
      eudemon répond à juba71
      Intello-riche
      • Posté à 12h52 le 30/05/2009
      • Internaute 73877
        Intello-riche

      1. C’est pour cette raison que le terme de « communauté » a été supprimé car il faisait directement référence à la communauté des croyants.

      2. Le drapeau européen est encore une référence religieuse puisqu’il s’agit de l’emblème de la sainte vierge...

  • HandyKP
    HandyKP
    Réacteur et Booster d'Ariane
    • Posté à 18h29 le 29/05/2009
    • Internaute 74425
      Réacteur et Booster d'Ariane

    Et à coup sûr dans ses « jeunes années » (en avait-il vraiment ?) notre tsarevitch (tchouchou) s’est fait livrer un soir de « grand travail » un p’tit Kebab (sauce blanche bien sûr !).

  • Humain
    • Posté à 18h35 le 29/05/2009
    • Internaute 21387

    Que les journalistes répètent n’importe quoi, je le comprend... Mais je ne sais pas dans quel but ! !

    La suède ne prend pas la présidence de l’Union...

    La Suède, comme Sarkozy, et comme le Tchèque en cemoment, présidera le « conseil de l’union », et non l’Europe, c’est à dire apte à proposer des dossiers au conseil de l’Union. Rien d’autre ! !
    Il n’y aura un président, qui préside l’europe lorsque le Traite de Lisbonne sera effectif.
    D’accord ou pas d’accord, ce n’est pas encore le cas ! !

    Le vrai patron de l’europe est d’une part le Conseil des ministres, et d’autre part la Commission de Bruxelles.
    Je n’y peux rien... Preuve en est, regardez les documents européens : Eux, ne parlent pas de « Présidence de l’Europe »...

    Quand à la Turquie, pas la peine de discuter, elle est déjà en Europe... Je ne vois pas pourquoi en faire un sujet ! !

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 18h38 le 29/05/2009
      • Internaute 5710

      Circulez, y’a rien à voir.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Humain
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 19h44 le 29/05/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      La Suede n’y est pas...
      La Grande Bretagne continue à tourner avec sa livre sterling tout en bénéficiant des avantage (plus que nous)....

      A présent, regardez la carte, et dites moi si le petit bout de « Bosphore » justifie qu’on considère la Turquie comme Européenne (géographiquement parlant).

      Si vous bafouez la géo, intégrons aussi le Mali et la Somalie !

      • dulconte
        dulconte répond à Yvon le Zébulon
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 19h50 le 29/05/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        georgie c’est en europe ?

         
        • eudemon
          eudemon répond à dulconte
          Intello-riche
          • Posté à 19h55 le 29/05/2009
          • Internaute 73877
            Intello-riche

          oui la géorgie est en europe. L’iran aussi et l’algérie aussi. L’europe c’est un mot valise. On n’y met ce qu’on veut.

          • dulconte
            dulconte répond à eudemon
            Mordu par un fachogarou
            • Posté à 20h05 le 29/05/2009
            • Internaute 250
              Mordu par un fachogarou

            j’suis pas d’accord avec ça.

            l’Europe doit garder une cohérence géographique.

            L’iran ou l’algérie serait mieux dans une union du moyen orient ou africaine que dans l’Europe.

            La Turquie c’est différent.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à dulconte
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 06h15 le 30/05/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Il a raison !
              Même l’ile de Pâques ou les Galapagos peuvent être intégrées à l’Europe, il suffirait de le vouloir !

              ° N’oubliez pas que certains décideurs ont écrasé la notion de culture, puis celle de la géographie, pour finir même par ignorer la simple géologie aussi...afin de plaider pour l’entrée de la Turquie.

              - Rien n’empêche une collaboration économique serrée avec ce pays là comme avec n’importe quel autre, mais l’avenir de la turquie (même si certains rêvent de s’installer sur le territoire français) ...l’avenir de la Turquie se trouve dans un grand bloc Moyen Oriental ou Africain...à culture de préférence islamique.

              Oh, je sais...tout le monde veut une tranche de saucisson...
              même ceux qui ne mangent pas de porc !

              • eudemon
                eudemon répond à Yvon le Zébulon
                Intello-riche
                • Posté à 12h58 le 30/05/2009
                • Internaute 73877
                  Intello-riche

                Donc la Turquie est capable de s’unir avec des africains mais pas avec des européens.... Contradiction béante de votre argumentation. La géographie c’est clairement un prétexte pour cacher votre culturalisme religieux.

                Sachez que le christianisme ne peut pas être le ciment de l’Europe car l’Europe est aujourd’hui en train de se déchristianiser grâce à sa jeunesse qui est moins crédule sur ce point là...

                L’athéisme ou l’agnosticisme est ainsi en train de prendre de l’importance et de devenir majoritaire en France, Aux Pays-bas, en Belgique et en République Tchèque. Le reste suit...

                • Yvon le Zébulon
                  Yvon le Zébulon répond à eudemon
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                  • Posté à 13h31 le 30/05/2009
                  • Internaute 65781
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                  Sachez que la religion, je m’en fiche royalement !

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à eudemon
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 13h54 le 30/05/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            ...et les Malouines aussi, vu la présence de la GB qui ne veut pas de notre monnaie commune, mais juste des compensations...

            ° Sont malins, ces anglais...
            Pas fous comme les romains d’Astérix !

        6 autres commentaires
      • eudemon
        eudemon répond à Yvon le Zébulon
        Intello-riche
        • Posté à 19h54 le 29/05/2009
        • Internaute 73877
          Intello-riche

        Géographiquement l’Europe n’existe pas. Retournez à l’école Monsieur.

        Pour être un continent il faut disposer d’une plaque continentale autonome ce qui n’est pas le cas de l’europe. Mais bon on peut faire comme si ... on va donc considérer que la France est un continent parce qu’on est les plus fort....

        L’Europe est donc une petite partie du continent Eurasiatique d’où son nom : Europe comme Maghreb signifient ce qui est à l’ouest.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à eudemon
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 21h03 le 29/05/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Ah oui, la fameuse tectoniques des plaques.

          Alors mon brave, je n’ai pas besoin de retourner à l’école pour vous dire que vous confondez « géographie » et géologie !

          • eudemon
            eudemon répond à Yvon le Zébulon
            Intello-riche
            • Posté à 23h47 le 29/05/2009
            • Internaute 73877
              Intello-riche

            Et bien non mon cher vous confondez science et culture.

            La « géographie » n’a jamais dit que l’europe était un continent.
            Par contre certains savants ont pour des raisons politiques imprimé dans l’esprit que l’Europe était un continent pour faire passer un certain nombre d’idéologies de type identitaire. Mais bon là c’est un peu compliqué à comprendre quand on est gavé de café du commerce...
            Mais bon c’est comme le 14 juillet 1789 il y a encore quelques benêts qui penses encore que c’est l’acte fondateur de la Révolution de 1789....
            Il y a peu Pluton était aussi une planète.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à eudemon
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 06h22 le 30/05/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Vous addmettrez volontier que vous tournez simplement autour du pot, mais il faut bien cela lorsque l’argumentation manque de tonus et n’est pas convaincant. Tchin tchin !

          • Burpy
            Burpy répond à Yvon le Zébulon
            Dans...
            • Posté à 10h37 le 30/05/2009
            • Internaute 80393
              Dans...

            La géographie est un domaine scientifique très vaste (en fait, tout ce qui peut être spatialisé peut faire l’objet d’une étude géographique : géographie du sport, du vin....)
            D’une description de la terre de l’Antiquité jusqu’au XIXè, puis une science « sociale » aujourd’hui, la géo inclue aussi bien la géographie dite « physique » que la géographie dite « humaine »...
            Eudemon a raison de dire que si on raisonne en terme de géographie physique, l’Europe en tant que continent n’existe pas vraiment. Ses contours sont flous et établis arbitrairement par les hommes (des contours qui changent d’ailleurs au fil de l’histoire)Tout comme la notion de frontière naturelle. Le concept de frontière est une construction humaine.
            Si on raisonne en terme de géographie humaine, L’Europe est une construction politique. A ceux qui la construisent d’établir les règles.
            En gros, il y a une différence entre Europe et Union Européenne.
            Mais qu’ils n’avancent pas l’argument géographique pour refuser la Turquie, ça n’est pas pertinent.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Burpy
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 10h59 le 30/05/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Votre première phrase est vraie !

              ° La Lune (et ses sélènites) demande l’adhésion à l’€urope.
              ...nous attendons l’avis des Martiens avant de prendre une décision.

        • A déménagé le 9-8
          • Posté à 21h05 le 29/05/2009
          • Internaute 5710

          Pour être un continent il faut disposer d’une plaque continentale autonome

          Alors y’en a qui sont à côté de la plaque ? ? ? ? ? ?
          Intéressant....

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 9-8
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 13h33 le 30/05/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Une plaque de casino ?
            - Car la tectonique aujourd’hui est celle du fric, rien d’autre !

        7 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.