Les dessous de l'assiette

Ce blog, c'est un peu ma croisade pour une bouffe saine et un "marketing honnête" (si ça existe). Je décortique des étiquettes de produits alimentaires, Je gratte le discours marketing, je passe des labels à la moulinette, je ponce des recommandations nutritionnelles.

La France, le pays du faux fromage

Colette Roos
Journaliste
Publié le 31/05/2009 à 00h29


(Audrey Cerdan/Rue89)

Parfois -souvent- les publicitaires n’hésitent pas à convoquer des références mastodontes pour nous vendre de la lessive. Ou du fromage. Imaginez le brief, devant le baby-foot, à l’étage des créatifs de l’agence :

- Les gars…

- P’tain, Fred, concentre-toi, t’interromps la partie, là…

- Attends, et si on inventait le chaînon manquant entre Charles Péguy et François Mitterrand ?
Un clocher par-ci, un sillon de terre encore humide par là, un zeste de Force Tranquille par dessus, un slogan qui vous ancre dans le bon sol de France, l’amour du travail bien fait…

Ça fait pas une belle campagne pour le Rustique, ça ? Rajoutez une petite promesse qui ne veut rien dire comme « élaboré avec du lait collecté dans des fermes sélectionnées », au cas où on s’imaginerait que le conducteur du camion-citerne s’arrêterait au hasard. Retrousserait les manches de son bleu de travail, mettrait son galurin en arrière dans un geste à la Gabin :

« Tiens, j’ai l’impression qu’il y a une exploitation agricole là-bas, les vaches ont une bonne tête, je vais prendre un bidon ou deux, on ne sait jamais, et ils vont bien me les remplir, non ? »

Et vous obtenez un camembert « sympathique et original » comme nous l’apprend son fabricant, RichesMonts, qui élabore chaque année 125 000 tonnes de fromages, certes pas Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), mais pasteurisés et certifiés ISO 9001, de quoi vous plaignez-vous ?

Une question demeure : les 1600 employés du groupe portent-ils tous une casquette plate comme le pépé sur l’image ?

Le Rustique n’est pas le seul à exploiter nos envies de Normandie ou de Larzac pour vendre un produit industriel.

Mille fromages oui mais 900 industriels

Sur 1 897 000 tonnes de fromages produits en France en 2007 (chiffres CNIEL, les « Produits laitiers »), les fromages AOC ne représentent que 193 631 tonnes. Soit seulement un sur dix. Adieu veau, vache, clocher… Le pays aux mille fromages est surtout le pays aux mille fromages industriels. Et ça ne risque pas de s’arranger, si l’on en juge par les nouveautés : vous avez aimé la mozzarella, vous avez adoré le fromage de chèvre… vous allez vendre votre mère pour une portion de Chavroux’Zella, au « tranchage facile, 100% lait de chèvre ».

Ah, on a oublié de vous signaler qu’il y a aussi un brin de gélatine, parce que le lait de chèvre n’aura jamais la même texture que celui de bufflone ou de vache, qui compose classiquement la mozza… Le même fabricant propose une bûche à la « saveur inégalée », c’est écrit à côté de la gentille tête de biquette. Saveur d’autant moins égalée qu’elle est boostée par un « arôme chèvre » dont on se demande ce qu’il apporte à un fromage constitué à 100% de lait de chèvre…

Quand le fromage devient « Idée cuisine et tartine »

Pour les « nuls et les pressés », Entremont a mis au point une « aide culinaire » baptisée « Idée Cuisine et Tartine ». 2,10 euros le pot de 230 grammes… pour le même prix, vous pouvez acheter 250 g de vrai fromage et rajouter ce qu’il vous faut de crème fraîche ou de fromage blanc pour faire un gratin, mais vous êtes si nul ou si pressé, faites plutôt confiance à Entremont.

Au pays des mille fromages (25 kg par habitant et par an engloutis), tout est encore possible. D’autant que la législation a changé en 2007. Dorénavant, en plus des « extraits d’aromates, arômes de fumée, arômes de transformation (ça sent quoi, la transformation ?), eau, auxiliaires technologiques… vous pourrez trouver dans les “spécialités fromagères” de la gélatine et/ou de l’amidon. Chouette ! A quand la farandole de “coulofort, bleu de chèvre” et “emmenfetal” ?

Photo : Audrey Cerdan/Rue89

Aller plus loin
  • 44064 visites
  • 152 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 01h09 le 31/05/2009
    • Internaute 5710

    Rajoutez une petite promesse qui ne veut rien dire comme « élaboré avec du lait collecté dans des fermes sélectionnées », au cas où on s’imaginerait que le conducteur du camion-citerne s’arrêterait au hasard. Retrousserait les manches de son bleu de travail, mettrait son galurin en arrière dans un geste à la Gabin :

    « Tiens, j’ai l’impression qu’il y a une exploitation agricole là-bas, les vaches ont une bonne tête, je vais prendre un bidon ou deux, on ne sait jamais, et ils vont bien me les remplir, non ? »

    Ils prennent soin de préciser « élaboré avec du lait », aussi (et surtout )......

    • Ratmanoff
      Ratmanoff répond à A déménagé le 9-8
      Libre
      • Posté à 06h58 le 31/05/2009
      • Internaute 66920
        Libre

      c’est vrai mais c’est la législation ....

    • zénon denon 84
      • Posté à 11h00 le 01/06/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      Dans un genre similaire (de rien)
      Je viens de terminer un livre sur la malbouffe ...

      Sujet rebattu à souhait .Mais la je dois dire
      qu’on atteint des sommets ...

      « le vrai visage de la pandémie /élévage intensif ...
      et pratiques barbares... »
      La volonté d’une viande (je sais c’est juste avant le fromage
      mais bon...)à bas prix a imposé des nouvelles conditions d’élévage.Une industrialisation à l’origine de changements
      dramatiques : ici le grain et les hormones remplacent l’herbe
      ,là,les poulets entassés les uns sur les autres deviennent
      des porteurs de bactéries.(...)L’élévage industriel
      s’accompagne de pratiques barbares afin d’éviter
      que le capital_les animaux_perde sa valeur .
      Victime de l’entassement,le bétail développe ainsi des
      tendances agressives voire cannibale .Résultat ? Les producteurs
      arrachent _sans anasthésie bien sûr _les dents des cochons
      tranchent le bec des poulets et les cornes des vachent ... »
      _La barbarie au bout de notre fourchette ..._

      Extrait de _ TOXIC _
      de William Reymond paru chez Flammarion / enquête.

  • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
    • Posté à 01h21 le 31/05/2009
    • Internaute 71957
      nc

    Pour les camemberts de supermarché disons « haut de gamme », depuis que Lepetit et Lanquetot ne sont plus « au lait cru », leur prix a baissé autour de 2€ ou 2€20. Alors que ceux qui ont gardé le lait cru, comme Réo ou Gillot sont dans les 3€.

    Les meilleurs camemberts, qu’on trouve en fromagerie, sont toujours dans les 4-6€.

    Je note que Lepetit et Lanquetot sont toujours aussi présents dans les rayons, alors que tous les amateurs de fromage auraient dû les boycotter (comme moi). J’en déduis que les gens sont plus attachés à la marque qu’au produit, et que la saloperie industrielle a de beaux jours devant elle...

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 06h05 le 31/05/2009
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      Ne pas oublier le Jort qui fait partie du trio de tête des meilleurs camemberts, mais qui reste cher .
      La bataille du lait cru n’est pas finie , les grands groupes comme Lactalis ( camembert Président ) , premier groupe fromager européen, sont bien decidés à reconquerir le label « cru “ .
      Depuis 2008 le camembert ‘ au lait cru ’ n’est ni thermisé ni microfiltré ce qui exclut les grandes productions obligées de chauffer le lait à 45° pendant 30’ puis à 72° pendant 1 ‘ pour éviter les listéria .
      La bataille de l’AOC c’est la bataille des petits producteurs .

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à nono le simplet
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 06h20 le 31/05/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        J’ai mangé , il y a bien longtemps du Cantal directement dans le buron en altitude d’un petit producteur avec un cheptel d’une centaine de salers qui vivaient toute l’année dehors et en alpage l’été. J’en salive dans mon souvenir . Un morçeau descendu dans la plaine et mangé le soir n’avait déjà plus le même goùt .
        Souvenir aussi , la première fois ou j’ai mangé un colonel Graindorge ( livarot ) .
        Et le petit chèvre fermier du marché de Coulon ...
        J’ai faim ...
        PS : dans mon post précédent c’est 30 mn et non 30 secondes à 45° mais je suis faché avec les « ’ qui ne m’obeissent pas toujours

         
        • a déménagé le 10 décembre
          • Posté à 11h14 le 31/05/2009
          • Internaute 42623
             ? ? ?

          sI c’est fait au buron, ça ne serait pas plutôt un Salers ?

          • fyk
            fyk répond à a déménagé le 10 décembre
            plus dans les Cévennes…
            • Posté à 11h48 le 31/05/2009
            • Internaute 10643
              plus dans les Cévennes…

            Cantal (officiellement cantal de salers) ou Salers c’est du pareil au même. Un cantal est de plus de « tradition salers » s’il est fait avec du lait de vaches salers sinon c’est juste un salers... ou un cantal...

            • a déménagé le 10 décembre
              a déménagé le 10 décembre répond à fyk
               ? ? ?
              • Posté à 20h39 le 01/06/2009
              • Internaute 42623
                 ? ? ?

              pas tout à fait : ce n’est pas la race de vache qui compte mais le processus de fabrication qui différencie Cantal de Salers, et s’il est fait en Buron donc avec du lait issu de vaches en Estives, c’est plutôt du Salers !

        • Karg se
          Karg se répond à nono le simplet
          Ingénieur agronome vendu à une (...)
          • Posté à 12h35 le 31/05/2009
          • Internaute 9172
            Ingénieur agronome vendu à une (...)

          Petit producteur avec une centaine de salers ? Non une centaine de vaches c’est déjà plutôt un gros producteur.

          • jean.pierre
            jean.pierre répond à Karg se
            • Posté à 14h12 le 31/05/2009
            • Internaute 27384

            pas sur..........la salers n’est pas une race laitiere et est tres........vache.... à traire ! il lui faut le veau au pied pour lacher son lait.......sinon bonjour la danse de saint gui ! .......
            une fois le veau parti, la mere n’a presque plus de lait

            • nono le simplet
              nono le simplet répond à jean.pierre
              nihil scio nisi scio quod nihil (...)
              • Posté à 19h01 le 31/05/2009
              • Internaute 9767
                nihil scio nisi scio quod nihil (...)

              merci à Fyq et à Jean-pierre d’avoir répondu à ma place , j’ajoute que j’ai un peu peur des vaches et que c’est pas moi qui vais les traire ...

            • jeffouletofou
              jeffouletofou répond à jean.pierre
              cddiste
              • Posté à 19h04 le 31/05/2009
              • Internaute 43444
                cddiste

              heu la salers est une vache à lait à l’origine, ils ont ameliore le rendement pour en faire une race à viande.

              • jean.pierre
                • Posté à 21h24 le 31/05/2009
                • Internaute 27384

                bon aller coupons le fromage en deux, c’est une race mixte.......

                • nono le simplet
                  nono le simplet répond à jean.pierre
                  nihil scio nisi scio quod nihil (...)
                  • Posté à 04h46 le 01/06/2009
                  • Internaute 9767
                    nihil scio nisi scio quod nihil (...)

                  trés rustique en tous cas , j’ai vu des photos de velage dans la neige ou elles n’avaient qu’un simple toit ouvert aux vents dans un bord de pré et n’avaient jamais connu la moindre étable .

        • shillom
          • Posté à 14h49 le 01/06/2009
          • Internaute 22134

          J’ai vécu l’été dernier la même expérience que toi au buron, avec discussion pendant une petite heure avec l’éleveur... Une chose est sure nono, c’est chez les producteurs qu’on trouve les meilleurs produits, et bien souvent au meilleur prix.
          Le citadin ne peut pas espérer retrouver ça dans son supermarché, et quelque part heureusement !

        • michel.g
          • Posté à 22h08 le 01/06/2009
          • Internaute 40009

          Encore une info : AOC ne veut absolument pas dire « lait cru » ! ! !
          Exemple le Livarot Graindorge est au lait pasteurisé ! ! ! !
          Lisez les étiquettes, le lait cru doit être imprétivement précisé dès lors que le fromage en contient !

      • michel.g
        • Posté à 22h05 le 01/06/2009
        • Internaute 40009

        Bonsoir Hulk, sachez simplement que le Jort appartient à Lactalis, comme le Moulin de Carel ! ! ! !

    • Tekhyla
      Tekhyla répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      Eudémoniste Contemporain
      • Posté à 12h32 le 01/06/2009
      • Internaute 74701
        Eudémoniste Contemporain

      Tout à fait juste, où est cette association de consommateurs pour contrer les lobbys dont parle le Yéti ? ? ?
      Ce fromages et surtour ces sociétés seraient inscrites sur liste noires (comme danone qui essayent de nous faire croire qu’elle agit pour les enfants, nestlé qui produit de la malbouffe en masse, monsanto et les produits OGM....).

      Et on se réveille quand en France ? Hélas je crois que les gens ne sont pas encore assez dans la mouise...
      Encore un effort Mr le président y’a de la marge, les gens ne sont pas encore à bout vu le nombre qui peuvent encore partir en vacances...

    • Azza
      Azza répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 15h35 le 01/06/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Ahhhhhhhhhh la traitrise ! ! ! !

      je ne comprenais pas lors de ma derniere visite en France pourquoi les lanquetots ne portaient plus la mention « lait cru »... et ne sentaient plus rien (ah oui, je dois le confesser, j’ouvre les embalages et je snif les calendos quand je les achete au supermarche)

      grrrrrrrr.

  • cacadoie
    cacadoie
    hum.
    • Posté à 01h27 le 31/05/2009
    • Internaute 47503
      hum.

    Quand ils nous vendent de la pub, du marketing et de l’emballage au prix du fromage, je trouve déja ça limite du vol, mais quand ils nous vendront de l’AMIDON au pris du fromage, là vous appelez ça comment vous ?

    PS, il y a plein de pays ou ça se fait, mais c’est pas une raison.
    amidon = texture sans gout + aromes ajoutés.
    finalement, ils n’auront plus besoins de mettre du fromage dedans.
    un peu de sucre, beaucoup de sel... voila une bonne recette de fromage à l’ancienne.

    Faites comme moi, mangez de la bouffe, pas de la merde.

  • Dolf395
    • Posté à 01h29 le 31/05/2009
    • Internaute 8208

    Moi qui malgré mes moyens d’étudiant n’achète que du fromage AOC et/ou AOP (c’est-à-dire pas très souvent à plus de 4€ le seul et unique camembert AOC de mon Auchan), je suis conforté. D’ailleurs, cela fait déjà longtemps que Marianne se « bat » contre ces faux fromages.

  • funkystefffff
    funkystefffff
    écolo antipathique
    • Posté à 01h44 le 31/05/2009
    • Internaute 55257
      écolo antipathique

    Colette découvre la vie... Quelle fraîcheur !
    T’as trouvé un bon filon, t’as du boulot jusqu’à ta retraite !

    Les marques nous entubent jusqu’à l’os ! Les groupes agro-alimentaires se foutent complètement de la qualité et du goût !
    La pub nous ment...

    Dimanche 31 mai et lundi 1er juin : faites vos courses à Gaillac (81)
    Lien

  • Raslacouette
    • Posté à 01h46 le 31/05/2009
    • Internaute 59636

    Le pire et le plus cher, c’est le fromage allégé, du plastoc, dégueu. Pas tout lu l’article, mais je tenais à le dire.

    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      • Posté à 01h50 le 31/05/2009
      • Internaute 71957
        nc

      Ah ça, c’est sûr que les produits allégés, c’est plus fait pour alléger le porte-monnaie que pour alléger la quantité de saloperies qu’ils mettent dedans...

      • Raslacouette
        • Posté à 01h59 le 31/05/2009
        • Internaute 59636

        Edit : Bon, je vais pas raconter ma vie, mais le vrai fromage, avec un bon vin, c’est délicieux.

        La bonne nuit Hulk.

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          • Posté à 02h10 le 31/05/2009
          • Internaute 71957
            nc

          Oui, c’est clair : vin blanc d’ailleurs.

          Quoique, avec le Camembert, un alcool fort va bien aussi, genre calva ou whisky. Mais surtout pas un vin rouge.

          Et une bonne nuit aussi Dame Raslacouette !

          • Raslacouette
            • Posté à 02h19 le 31/05/2009
            • Internaute 59636

            Et pourquoi pas une vodka avec le calendos tant que vous y êtes !

            Vin rouge, testé et approuvé (un peu trop ce soir d’ailleurs...) :)

            • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              • Posté à 02h21 le 31/05/2009
              • Internaute 71957
                nc

              Je trouve que le vin rouge ne va pas avec le fromage en général, surtout avec le camembert. Le camembert lui donne un goût un peu métallique, que ce soit un rouge de Loire, de Bordeaux ou du sud. Mais je ne demande qu’à me laisser convaincre du contraire !

              PS : sinon, l’abus de bonnes choses ça n’existe pas, non mais !

              • Raslacouette
                • Posté à 02h43 le 31/05/2009
                • Internaute 59636

                Mes mots ne seront pas convaincants ce soir ! Mais le sujet était de nos discussions tout à l’heure à l’apéro (nous philosophions quoi..).

                Notre débat hautement culturel tendait à donner une belle place à un blanc fruité avec les fromages type Comté, Gruyère, etc... Mais jamais ressenti de métallique avec du rouge, non, au contraire.

                PS : Le lendemain, si, des fois ! :)

                REPS : Re bonne nuit, pour de vrai cette fois.

                • C-dâv
                  C-dâv répond à Raslacouette
                  • Posté à 12h34 le 31/05/2009
                  • Internaute 23444

                  pour le camenbert,le cidre ; le munster la bière,le roquefort un blanc gras.
                  les alcools blancs avec les « gruyères »,rouge légers avec les chévres (frais ou sec).....
                  essayez c’est pas mal,le reste c’est affaire de goût

                  • Raslacouette
                    Raslacouette répond à C-dâv
                    • Posté à 13h11 le 31/05/2009
                    • Internaute 59636

                    Le cidre, j’ai testé, avec des galettes de blé noir au camembert, c’est vrai, c’est pas mal.

                    • Pseudo
                      Pseudo répond à Raslacouette
                      Enfin libre : -)
                      • Posté à 17h56 le 31/05/2009
                      • Internaute 25947
                        Enfin libre : -)

                      Et un petit coteau du Layon avec du bleu, pas mal non plus. Bon là, je prêche pour ma paroisse... ; -)

                      • Raslacouette
                        Raslacouette répond à Pseudo
                        • Posté à 18h24 le 31/05/2009
                        • Internaute 59636

                        Miam, slurp ! Rendez-vous pour l’apéro Pseudo, chacun ramène une spécialité de sa région.

                        C’est ça la solution : des supers bouffes virtuelles pour garder la ligne ! ;)

                        • compte supprimé 23
                          • Posté à 22h31 le 31/05/2009
                          • Internaute 59139
                            ...

                          Bonsoir : o)

                          Chez nous au Pays Basque , nous mangeons le fromage de brebis ( ardi gasna ) avec de la confiture de cerises noires, sur du taloa ( pain à la farine de maïs ) .
                          Un pur délice ! ! ! ; o)

                          Sinon pour le camember ( au lait cru ! ! ! bien fait et bien coulant comme il faut ) déposé avec la pointe du couteau sur du bon pain, et accompagné de figues fraiches ( pas la saison là encore ) hhuuummm ! ! ! : o))

                          • Raslacouette
                            • Posté à 22h37 le 31/05/2009
                            • Internaute 59636

                            Bonsoir Compte supprimé 23 ! ;)

                            Celui de chez toi dont je me ferais des ventrées, c’est l’ossau-iraty, trop bon ! Une vie sans fromage me semble inconcevable ! ;)

                            (Des bises !)

                    • nono le simplet
                      nono le simplet répond à Raslacouette
                      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
                      • Posté à 04h58 le 01/06/2009
                      • Internaute 9767
                        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

                      Pour le cidre c’est comme pour le camembert , acheter un cidre artisanal, fait à l’ancienne devient presque impossible même en normandie . La production est confidentielle et chaque année c’est la guerre pour en avoir quelques bouteilles . Pour ce qui est du goùt la différence entre un cidre du commerce même fermier et un cidre artisanal c’est la même qu’entre un vin rouge Nicolas et un Château Lafitte ou un Mouton Rothschild .

              • Chev
                Chev répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                traduttore onde traditore
                • Posté à 02h57 le 31/05/2009
                • Internaute 69977
                  traduttore onde traditore

                J’éprouve d’emblée de la sympathie pour les gens qui donnent leur avis tout en précisant que ça n’a pas valeur de vérité générale. Et ce même s’ils se présentent comme des « gros cons de droite » (ce qui fait deux différences entre eux et moi... enfin au moins une).

                J’ai bossé assez longtemps en compagnie de fromagers-affineurs et d’oenologues pour te confirmer qu’il est tout à fait possible de trouver un rouge qui s’allie à un camembert. À commencer par le Bourgogne passe-tout-grain à 4 euros du discount en bas de chez moi, pour aller jusqu’à des Minervois à dominante de syrah et des Gaillac. En gros, des vins plutôt jeunes et pas trop taniques.
                Mais avec un calva ou un cidre et un chutney de figues ça se laisse manger aussi.
                Quant à la phrase « je trouve que le vin rouge ne va pas avec le fromage en général » ... tout dépend de quel rouge... et de quel fromage aussi. Enfin si tu as vraiment envie de changer d’avis ce ne sont pas les possibilité qui manquent !

                • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                  • Posté à 03h07 le 31/05/2009
                  • Internaute 71957
                    nc

                  Ah oui, mais ça, c’est des vins rouges qu’on confond facilement avec des blancs à l’aveugle ! (à part peut-être le Minervois)

                  Je suis assez d’accord. Des rouges jeunes, pas taniques, et suffisamment acides, ça va avec le camembert. Mais pas un Bordeaux, comme ça se fait si souvent, hélas...

              • Un compte supprime
                • Posté à 03h43 le 31/05/2009
                • Internaute 21837
                  nc

                attention mon gars, de tels propos sont terriblement seditieux en Franchouillie. Et le blanc que penses-tu du blanc, plus je vieillis, plus je me dis qu’un bon blanc (pas un chanel n5, un blanc juste comme il faut, genre Meursault ou Pouilly-fuisse) ca passe avec tout...

                • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                  • Posté à 03h47 le 31/05/2009
                  • Internaute 71957
                    nc

                  Un blanc raisonnablement couillu, ça passe avec pas mal de choses. Ca vaut aussi pour les blancs du Rhône...

                  Mais de toute façon, plus jeune, je me faisais chier avec les guides d’accords vins et mets.

                  Conneries !

                  Il faut boire le vin dont on a envie avec le plat qu’on mange. C’est tout. A part quelques cas connus d’incompatibilité notoire, ça sera toujours meilleur que le vin soi-disant approprié mais dont on n’avait pas envie...

                  Ce qui ne m’empêche pas de mener un combat de fond contre les adeptes du vin rouge avec le fromage... sans grand succès, les préjugés ont la vie dure !

                  Et puis de toute façon, les meilleures bouteilles de vin, ça se déguste sans bouffer avec...

                • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                  • Posté à 03h48 le 31/05/2009
                  • Internaute 71957
                    nc

                  PS : un Meursault qualifié de blanc de base, félicitations cher monsieur ; -)))

                  • Un compte supprime
                    • Posté à 04h11 le 31/05/2009
                    • Internaute 21837
                      nc

                    c’est a dire, il fut une epoque ou les bourgogne etaient beaucoup plus accessibles qu’aujourd’hui... on s’approvisionnait alors chez Coche-Boulicot essentiellement, de quoi tenir toute l’annee et plus...
                    Mais capitalisme et globalisation aidant, les japs, les ricains et les english ont fait monte les prix.

                    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                      • Posté à 04h17 le 31/05/2009
                      • Internaute 71957
                        nc

                      Et les chinois. Et les russes.

                      Un Meursault honnête à moins de 30 euros, faut chercher aujourd’hui... Et encore, il sera dramatiquement trop jeune...

                      • Un compte supprime
                        • Posté à 04h23 le 31/05/2009
                        • Internaute 21837
                          nc

                        oui, on n’a plus guere le choix que d’etre riche desormais. Ou alors faut boire de la biere.

                        • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                          • Posté à 04h26 le 31/05/2009
                          • Internaute 71957
                            nc

                          Non.

                          1) J’ai acheté pas mal quand c’était pas cher dans les années 95 ? Je profite maintenant...

                          2) Mais surtout, il y a pas mal de terroirs de qualité, avec de bons faiseurs, qui n’ont pas été pris dans le vertige des prix déments. Dans la Loire, le Sud-Est, entre autres...

                          • Un compte supprime
                            • Posté à 04h35 le 31/05/2009
                            • Internaute 21837
                              nc

                            oui, d’accord qu’il y a des crus de qualite encore accessibles, et heureusement, sinon a quoi bon vivre, mais bon, c’est frustrant de regarder le prix de ces bouteilles a 30-50-100-200 euros pour finalement decider de ne pas en boire.

        21 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.