Chez Bruno Masure

Le regard du chroniqueur Bruno Masure sur l'actualité.

Après la disparation de l'Airbus d'Air France, quatre miniréflexions

Bruno Masure
Journaliste énervé
Publié le 05/06/2009 à 10h58

1

Pourquoi, après une catastrophe, l’« hommage » aux victimes se tient-il dans un lieu de culte (ici, Notre-Dame) ?

Ne sommes nous plus dans une République laïque ? Ces cérémonies ne devraient-elle pas être organisées dans un lieu idéologiquement neutre ?

Qu’en pensent les proches des malheureuses victimes athées ou agnostiques, ainsi récupérées par un Dieu (prétendûment « amour ») ?

A partir de combien de victimes la République doit-elle s’affliger officiellement ? Ces cérémonies rituelles ne sont-elles pas de l’ordre du mauvais théâtre compassionnel ?

J’ai vu sur mon téléviseur Chirac, tout sourire, devisant gaiment sur le porche de la cathédrale avec je ne sais plus quel responsable politique, comme lors d’un cocktail mondain ! Rien à foutre des malheureux passagers et l’équipage... Bernadette, qui, elle, sait se tenir, devrait lui expliquer que l’on ne rigole pas aux enterrements... Quelle (mauvaise) comédie...

2

Ce drame a donné lieu, une fois de plus, hélas, à une hystérie pseudo-compassionnelle de la part d’une presse putassière

Elle est en manque de sensationnalisme pour racoler lecteurs, auditeurs et téléspectateurs : où est l’« info » dans les images ou les photos des « proches » éplorés, flashés -bien malgré eux ! - à Roissy ? J’espère qu’ils vont tous faire un procès à ces vautours, au nom du « droit à l’image », formule pour une fois adaptée aux circonstances.

3

Comment nos ancêtres faisaient-ils « leur deuil » quand n’avaient pas été inventées ces miraculeuses cellules d’« aide psychologique » ?

Les femmes de marins pécheurs qui ne revoyaient jamais leurs maris ? De mineurs victimes de coup de grisou ? De soldats disparus dans les tranchées ? Les parents d’enfants écrasés par un chauffard ? Faut-il que son malheur fasse les choux gras de la presse pour avoir droit à un « soutien » ?

La perte brutale d’un proche parent est la plus épouvantable des épreuves, je sais de quoi je parle. Mais, dans ces circonstances tragiques, la meilleure des « aides psychologiques » n’est-elle pas la présence chaleureuse, même maladroite, de la famille ou des amis, plutôt que de professionnels qui récitent leur recettes préfabriquées ?

  • 9932 visites
  • 66 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 11h07 le 05/06/2009
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Waouh ! cher Bruno, vous tenez une forme olympique.Vous devriez venir plus souvent fréquenter nos rives hospitalières.

    Edit : Je n’ai compté que trois mini -reflexions...

    • Compte utilisateur bloqué
      Compte utilisateur bloqué répond à spleenlancien
      import-export
      • Posté à 11h19 le 05/06/2009
      • Internaute 55465
        import-export

      Michel Drucker lui a donné une perm pour le weekend.

      Question médias putassiers, Bruno Masure en connait effectivement un rayon.

    • Ryuu
      Ryuu répond à spleenlancien
      Informaticien parisien
      • Posté à 11h20 le 05/06/2009
      • Internaute 28569
        Informaticien parisien

      Pas mieux : Bruno, toujours un plaisir de te lire ici.

      Pour les mini-reflexions, je propose : « pourquoi bloquer toutes les infos la-dessus ? » (sur les chaines d’infos en continu, c’est affligeant) et « a quand les théories du complot par les complotistes médiatiques ? »

  • Charlyoleg
    • Posté à 11h41 le 05/06/2009
    • Internaute 79507
      IT

    Un coup de pied dans une porte grande ouverte, on dirait presque une chanson de Renaud.

    En ce qui concerne la cellule de crise, ne serait-ce pas une aide précieuse dans un contexte où justement la médiatisation de « l’évènement » déshumanise la perte d’un proche ?
    Pourquoi ne serait-ce pas une évolution positive d’apporter une aide, probablement plus proche et plus efficace que ce que vous pensez ? Les aides psychologiques fonctionnent, mon psy pourrait vous en parler.

    • Numerosix
      Numerosix répond à Charlyoleg
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 23h22 le 05/06/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Oui ,ça fonctionne bien : vous n’êtes pas drôle .

    • poros
      poros répond à Charlyoleg
      pensionato
      • Posté à 20h27 le 06/06/2009
      • Internaute 73358
        pensionato

      j’ai entendu à France Info des proches de disparus se plaindre d’avoir été obligés d’avertir leurs enfants de l’accident, parce qu’il n’y avait pas de cellule psychologique. C’est ce genre de dérive que souligne Masure et non l’aide réelle et nécessaire des cellules pour ceux qui les réclament. J’ai également été choqué par les diverses déclarations de « psychologues experts » qui n’étaient que de la langue de bois et là aussi des coups de pieds dans la même porte ouverte, dans le seul but de justifier une intervention pas forcément nécessaire
      j’en ai parlé à mon psy et il était d’accord

  • Clarence
    • Posté à 11h15 le 05/06/2009
    • Internaute 2860

    Bonjour.

    100% d’accord avec Masure.
    (... à ceci près que, comme Spleenlancien, je ne compte que 3 réflexions sur les 4 annoncées...).

    Cher Bruno Masure, on a vu une « cellule d’aide psychologique » se précipiter jusqu’à un péage autoroutier, un jour de chute intempestive de neige sur la route des retours...
    Alors pensez ! , 228 morts !
    Je ne sais plus qui avait écrit là-dessus un bouquin très drôle, dont le titre était un truc du genre « Des psychologues sont sur place », bouquin qui se gaussait avec pertinence de cette mode apparue il y a quelques années qui consiste à envoyer des « psy » pour tout et n’importe quoi.

    Quant à ces images des familles traquées jusque dans le bus, oui, la honte totale !

    Pour finir, pas mal non plus la déclaration de sarko, flanqué de Borloo et Bussereau, proclamant d’un ton compassé après avoir vu les familles « JE leur ai dit la vérité ».

    Pouah ! ...

  • zénon denon 84
    • Posté à 11h18 le 05/06/2009
    • Internaute 30028
      Bonne

    Forme olympique ?
    Faut pas non plus pousser trop loin le bouchon ,
    hein mon Bruno_tout énervé_ ! ! !

    On dirait presque du Bayrou ?
    Que n’eussiez-vous poussé ces cris justifiés ,
    quant au 20 heures vous étiez devant votre prompteur ...

    Comme quoi ,il n’est jamais trop tard .
    Souvent trop tard .
    Encore un ptit poème maison
    en attendant la 4 ème reflexion _mais mini_

  • Gastlag
    Gastlag
    flâneur | identi.ca/gastlag
    • Posté à 11h21 le 05/06/2009
    • Internaute 8274
      flâneur | identi.ca/gastlag

    Merci, votre billet me fait sentir moins seul. Cette mascarade compassionnelle m’a écœurée.

    Pour lever le voile et révéler les coulisses de ce type de jeu de faux-culs rappelez vous le « Génial ! » de Pujadas lorsqu’il découvrit les images du 11 septembre et qu’il se rendit compte du spectacle télévisuel que ça allait engendrer (regarder la question d’un internaute et la réponse de Pujadas, vers le milieu de l’interview) :

    Lien

    et pour ceux qui sont abonnés à Arrêt sur image :

    Lien

  • Guy Valte
    Guy Valte
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 11h52 le 05/06/2009
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    Sur le plupart des sujets je suis en accord avec Bruno Masure , en fait il y en a juste un que je ne partage pas : l’assistance psychologique, j’estime moi qu’il est utile que des gens qui ont étudié le comportement humain dans les situations de détresse viennent aider. Tout le monde n’a pas une famille pour secourir. Tout le monde ne sait pas comment annoncer à un enfant qu’il a perdu ses parents. Tout le monde ne sait pas comment faire quand on ne sait plus réfléchir, et qu’on coule. C’est différent que de faire appel à un plombier parce qu’il y a une fuite, il y a une ressemblance dans le fait de faire appel à un « spécialiste » mais ce n’est qu’une ressemblance pas une équivalence.
    Par ailleurs j’ai été moi aussi choqué du comportement des rédactions qui réclament des images de souffrance.

  • désactivé à la demande du riverain 18 juin
    • Posté à 11h36 le 05/06/2009
    • Internaute 80291
      Born again

    « Ne sommes nous plus dans une République laïque ? Ces cérémonies ne devraient-elle pas être organisées dans un lieu idéologiquement neutre ? Qu’en pensent les proches des malheureuses victimes athées ou agnostiques, ainsi récupérées par un Dieu (prétendûment “ amour ”) ? »

    Je voudrais rappeler à cet éminent journaliste de gauche que l’inexistence de Dieu n’a jamais été rationnellement démontrée, pas plus d’ailleurs que son existence. Mais cela veut dire que l’athéisme est une croyance comme une autre et à ce titre, il n’a rien à faire dans la sphère publique. La laïcité n’est ni l’athéisme, ni le laïcisme sectaire. Je trouve étonnant que votre compassion concentre toute son énergie compassionnelle à plaindre les athées, comme si ces pauvres athées étaient défavorisés dans notre société médiatique. Le grand et regretté René Raymond a bien montré dans un de ses derniers livres comment chez nous, dans les media, c’était l’athéisme qui faisait la loi, qui était présenté comme la référence de normalité, alors que le christianisme et singulièrement le catholicisme est sans cesse attaqué, diabolisé, dénigré, falsifié, moqué, foulé aux pieds... L’Islam bénéficie, lui, d’un régime de faveur. Alors, l’imposture et la tartufferie anticléricales ont des limites, Monsieur Masure !

    • Guy Valte
      Guy Valte répond à désactivé à la demande du riverain 18 juin
      Parisien abonné au gaz
      • Posté à 09h33 le 06/06/2009
      • Internaute 24462
        Parisien abonné au gaz

      le « catholicisme diabolisé », je trouve la formule amusante, et le discours sur les privilèges de l’islam pue le FN
      ça schlingue gravement même. N° 80291 : va au diable !

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 11h56 le 05/06/2009
      • Internaute 29846
        menuisier

      Avant, comme à ton habitude, de débiter tes sornettes habituelles, ouvre un dictionnaire : Tu y découvriras que la laïcité est un mode de vie sociale, non une option spirituelle.

      Qu’avant, on s’étripait entre papiste et protestant tandis que l’on pogromait les Juifs et que le chevalier de la Barre se faisait exécuter pour non respect de la religion.

      Cette laïcité que tu exècres comme toutes les grenouilles de bénitiers, garantie à tous le respect de leurs croyances.
      Ce qui t’embête car comme tout monolâtre un peu limité tu considères que ton Ami imaginaire est le plus beau..

      La laïcité nous protège de ce genre d’enfantillage.

      Pour le reste du délire concernant l’Islam, va à la fête BBR : tu pourras y victimiser avec tes amis.

    • einna
      • Posté à 13h53 le 05/06/2009
      • Internaute 6227

      énervé le michelangélo sarkozien !
      faites attention, on est vendredi déjà et si vous faites une poussée de tension ce week end, vous aurez droit aux urgences d’un hôpital public !

    • eudemon
      • Posté à 18h55 le 05/06/2009
      • Internaute 73877
        Intello-riche

      Totalement faux : les athées n’ont pas d’église, ni de temple, ni de mosquées. La république a par contre ses mairies, ses administrations.

      La république n’a donc rien à faire dans une Eglise catholique ou je ne sais pas quoi encore. La laïcité c’est la neutralité et la neutralité est dans les lieux désignés comme Républicains.

      Comme vous le dites l’athéisme est une croyance mais cette croyance ne repose pas sur un dogme. Il y a des athéismes et différentes façons de vivre sans dieu. Autrement dit l’athéisme est un individualisme ; il n’est pas une idéologie collective. Il n’a donc pas et ne peut donc avoir de lieu de culte.

      B. Masure a donc raison de voir dans cet évènement une forme de prosélytisme catholique instrumentalisé par une droite conservatrice réactionnaire.

    • astropophe
      • Posté à 00h37 le 06/06/2009
      • Internaute 53719
        artistique

      L’ inexistence du Père Noël n’a jamais été démontrée non plus ! ! ! ! ! !

      Je suis d’accord avec vous Bruno nous sommes un pays laïque, aucune raison de faire des cérémonies religieuses. Mais pour les cellules psychologiques je pense que c’est une bonne chose à condition de conseiller aux gens un suivi après.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h44 le 05/06/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    AF447 : les débris récupérés ne sont pas ceux de l’avion
    La pièce en bois retrouvée ne provient pas de la soute à bagages et la tâche de kérozène serait en fait une tâche d’huile. Les familles des victimes doivent se rendre aujourd’hui près du lieu de la catastrophe.
    Tous les débris collectés doivent être transportés à Recife, où est installé le centre de commandement des recherches, et seulement ensuite écartés s’ils s’avèrent qu’ils ne font pas partie de l’Airbus. Cette annonce renforce le mystère autour de la disparition de l’Airbus d’Air France.

    -Et c’est meme pas la bonne zone ! Alors, hein ? Comment faire son travail de deuil ?

    -Hé ben on peut pas ...

    Et au bout d’un mois, ils diront : Hé ben voila, on a fait absolument toutes les recherches , on a ratissé l’ocean avec des moyens énormes et des sous marins géants et des satellites de tous les pays du monde libre, on à rassemblé tous les témoignagnes des radios amateurs , des navigateurs solitaires et des pirates dans les tavernes des Caraibes , on a fait venir tous les sorciers et les medium et rien . Que pouic ! Ça restera un mystére , une légende .
    Comme les grands énigmes de dans le temps , voila !
    Et y aura des tas de théories du complot abracabrantesques et romantiques . c’est pas beau, ça ? En plein 21em siècle ou on explique toujours tout , ce qui est chiant à mourir ...(Et je ne vois pas en quoi une explication technique peut consoler des pauvres gens qui ont subis des deuils horribles)

    • Ryuu
      Ryuu répond à Numerosix
      Informaticien parisien
      • Posté à 12h03 le 05/06/2009
      • Internaute 28569
        Informaticien parisien

      « (Et je ne vois pas en quoi une explication technique peut consoler des pauvres gens qui ont subis des deuils horribles) »

      Une explication technique bien détaillée, ça ne console personne. Mais à choisir, c’est une des meilleures options. En tout cas, je préfèrerai surement ça à un « on ne sait rien. désolé », qui me ferait imaginer 20 000 autres raisons plus farfelues les unes ques les autres (petits hommes verts, attentats étouffés, collision avec un avion de l’armée sous secret défense, vortex temporel...)

      En tout cas, quel mystère ! Personne ne revendique d’attentat, on ne retrouve rien de l’avion... c’est tout de ^même pas banal !

    • Clarence
      Clarence répond à Numerosix
      • Posté à 14h11 le 05/06/2009
      • Internaute 2860

      « Que pouic ! Ça restera un mystére , une légende .
      Comme les grands énigmes de dans le temps , voila !
      Et y aura des tas de théories du complot abracabrantesques et romantiques . c’est pas beau, ça ? En plein 21em siècle ou on explique toujours tout , ce qui est chiant à mourir … »

       ; o))) [ J’adore votre post, Numerosix ].

      Seul Mulder pourrait nous dire pourquoi, dans le coin dans lequel l’avion est tombé, on retrouve les morceaux ... d’un bateau.

      • eric89
        eric89 répond à Clarence
        Chercheur d'or
        • Posté à 18h29 le 05/06/2009
        • Expert 61404
          Chercheur d'or

        J’t’explique : l’avion a été percuté par une météorite et il est tombé sur un bateau.

  • Fifidou
    Fifidou
    Post Doc
    • Posté à 11h51 le 05/06/2009
    • Internaute 48893
      Post Doc

    Et les éditions spéciales sur toutes les télés de l’après midi ou personne n’avait rien à dire ? ? ? ? cf le dessin de Remy

    Et les unes uniformes le lendemain ? ? ? ? Qui montrait que les photos des proches. Je n’ai pas acheté de canard le lendemain, ils ont gagné. Du coup, je me suis vengé sur les Inrocks spécial Cohen. Bien fait. Il y avait au moins dans les paroles du poète zen canadien quelques formules bien senties, qui éclairent le monde de façon douce, en laissant les zones d’ombres apparentes. Pas en braquant tellement fort des spotligts que l’image que l’on garde n’est qu’un grand blanc, vide...

    Et l’interview de Sarko qui nous a ressorti sa bouille triste sous valium, ou il joue la comédie de la tristesse en ralentissant son débit de parole un peu comme dans cette ancienne pub cégétel je crois dont le slogan était « la vitesse vous manque ? ». Moi, je lui propose des cours du soir au cours Florent, là il était minable. Dans le coté boulversé, j’avais pas compris ce qu’elle avait raconté, mais j’avais plus senti d’émotion dans sophie marceau en cloture du festival de cannes. Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est son métier :)

    Pour le psy, bon... Je ne donne pas d’avis sur leur travail, mais sur le fait que tout le monde se croit obligé de dire que la solidarité joue a plein avec les familles des victimes. On a fait un truc, on leur a envoyé les psys... Quoi de plus normal, ma foi. Qu’on nous foute la paix avec cette non-information ! A mon avis, cette information est là pour hierarchiser notre compassion. Il faut bien justifier le fait que un proche qui perd quelqu’un dans un crash d’avion mérite bien plus d’attention, qu’un sans papier qui saute par la fenêtre, qu’un terroriste d’ultra gauche de la mouvance anarcho-autonome enfermé sans trop de preuves pendant 6 mois, liste non exhaustive... Envoie-t-on un soutien psychologique au pauvre quidam qui vient de perdre son emploi et qui va avoir besoin de ressources morales pour ne pas sombrer... C’est pour moi une hiérarchisation un poil malsaine, celle qui place la victime au centre de tout. Quelque part, sur ce crash, il y aura un jour un procès pour que les familles des victimes puisse avoir un responsable et exercer leur vengeance. Ce sera surement le principal intérêt de ce procès. En particulier, le procès ne sera qu’accessoirement le lieu où on analyse la série de défaillance qui a conduit au drame.

    Bref, en attendant, Bayrou commence à péter les plombs, au moins on parle un peu des élections européennes...

    • Numerosix
      Numerosix répond à Fifidou
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 12h10 le 05/06/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Très bien résumé et en direct .

      • Al nasr al tair
        Al nasr al tair répond à Numerosix
        L'aigle en vol...
        • Posté à 17h29 le 06/06/2009
        • Internaute 69210
          L'aigle en vol...

        Fifidou, on le lit pas souvent... dommage non ?

    • Un compte supprime
      Un compte supprime répond à Fifidou
      nc
      • Posté à 12h25 le 05/06/2009
      • Internaute 21837
        nc

      en pleine lucarne !

  • marie 75
    • Posté à 12h11 le 05/06/2009
    • Internaute 3563

    excellentes réflexions que je partage totalement.
    Bruno ?
    Comment vont tes chats ?

  • andre45
    andre45
    senior chomiste
    • Posté à 12h17 le 05/06/2009
    • Internaute 43612
      senior chomiste

    en réponse à l’ancien présentateur de journal télé qu’est Bruno Masure - ces trois points ne font que mettre en valeur le mauvais côté du pouvoir des média qui ne fait que s’accentuer.

    Les média ne vendent que dans le « sens du poil » et ne vont jamais à l’encontre de la pensée de masse - tout en la renforçant. De nos jours les athées et laïques ne sont pas bien vus parce que la religion qui fait peur actuellement est profondément anti-athée. Et parce que nous sommes dans une époque particulièrement irrationnelle.

    L’hystérie compassionnelle permet de canaliser les émotions du « petit peuple » consommateur et votant sur un événement ponctuel et de très vite passer à autre chose... consommer et voter... pour le deuxième point c’est un peu raté en France ! ! !
    Ceci dit on oublie très vite la compassion et on ne se pose plus les questions fondamentales = quelles sont les causes de l’accident et comment l’éviter à nouveau.

    La surenchère de prétendues informations tue l’information = les restes retrouvés de l’Airbus A330 ne sont plus les bons..... on va avoir du mal à retrouver les boîtes noires etc.... on arrive à DOUTER et à se demander si ON NE NOUS MENE PAS EN BATEAU ?
    Si c’est un missile qui a détruit l’Airbus ou des débris de satellites ou autres déchets spatiaux... il est évident qu’on ne nous le dira jamais...

    Pour ce qui est des cellules psychologiques, si elles ont du bon elles soulignent aussi le POUVOIR des PSYCHIATRES en France et notamment d’une pseudo école de Psychiatrie à la Française qui a ses permanents à la télévision et qui prétend nous montrer comment vivre pour être heureux.... il faut quand même que les gens comprennent que les savoirs de la psychatrie actuelle ne sont fondés que sur des hypothèses et des effets de mode et que ce n’est pas une science exacte.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 12h32 le 05/06/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Entièrement d’accord. La cérémonie à Notre Dame n’est pas digne d’une république laïque, même si elle a été œcuménique.

    Quant aux psys, je ne serais pas aussi catégorique sur leur non-utilité. Pour en avoir dans ma famille, je sais qu’il n’y a pas de recette pré-fabriquée, un bon psy doit s’adapter à la (aux) personne(s) qu’il a en face de lui et aux circonstances. Ce peut être une aide à la parole, pouvoir exprimer son désarroi, sa désespérance à une personne qui ne jugera pas, mais permettra d’exprimer tout son ressenti au lieu de le garder. Ce n’est pas parce qu’avant il n’y en avait pas que l’on doit se passer de cette aide possible.

    Pour finir, il me semble que le point 1 contient 2 réflexions : 1 sur la cérémonie à la cathédrale et 1 « A partir de combien de victimes la République doit-elle s’affliger officiellement ? ... »

    Bruno Masure, le metteur en page vous a volé un point ! Un psy pour vous remettre ? ; -))

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h36 le 05/06/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)
    • Tassin
      Tassin répond à Numerosix
      Inquiet
      • Posté à 12h46 le 05/06/2009
      • Internaute 70606
        Inquiet

      Réellement passionnant ce Paul Virilio !

      • Numerosix
        Numerosix répond à Tassin
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 16h09 le 05/06/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Merci pour lui .

      • compte supprimé 23
        compte supprimé 23 répond à Tassin
        ...
        • Posté à 13h41 le 07/06/2009
        • Internaute 59139
          ...

        Pas mieux : o)

        Merci beaucoup pour ce lien Numerosix qui collerait d’ailleurs trés bien sur quasi tous les sujets d’infos !

        Je ne sais pas si dans ses écrits Paul Virilio s’exprime de façon aussi limpide que là , chez Taddeï , mais ça donne furieusement envie d’y aller voir !

        J’ai eu un petit sourire quand à la fin de l’emission il y est fait mention de J.G. Ballard , et avec qui Paul Virilio s’était entretenu : o)

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à Numerosix
      Bonne
      • Posté à 20h39 le 05/06/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      Tout à fait
      excellente soirée, avec Tadeii est ses trois invités .
      Lumineux propos _bien d’actualité _
      Bref ,je me disais que si cette emission passait à 20H 30
      et que ça touche 10 fois plus de gens .Sans doute
      que ça aiderait pas mal à comprendre notre
      monde de la peur _ que veulent nous vendre_
      tous nos bons Maitres ...
      « Comment etre libre “____

      ‘Communauté d’émotions’ _______

      Autre chose ! ! !

  • zazalabulle
    • Posté à 12h45 le 05/06/2009
    • Internaute 28224

    Enfin ! moi aussi je me sens moins seule de me poser la question de savoir comment font ceux dont le père, le frère, le fils,... (ou au féminin) disparaissent avec ou sans traces mais de toutes façons brutalement.
    Certes il est important de parler et de parler très rapidement de cette souffrance (voir les travaux de Boris Cyrulnik) et c’est la raison des « cellules » .... mais ça n’est pas pas et ce ne DOIT pas être une obligation.... je ne suis pas sure que chaque personne « attrapée » à Roissy et dirigée vers les « salon transformé en cellule » ait eu le choix de dire non pour faire son chemin à sa façon avec la personne choisie à ce moment ; c’était mon premier constat.
    Mon deuxième constat c’est la démesure des médias en boucle sur le sujet, les experts aussitôt convoqués même si rien n’est à dire, etc... Au lieu d’apaiser, cette agitation extrême ne peut que renforcer la douleur en amenant des sentiments que vous n’auriez pas forcément ressentis si on ne vous les avait pas soufflés...
    Mon troisième constat c’est l’égo poussé dans sa démesure de notre bien-aimé sarkonaparte : « JE leur ai dit la VERITE » que connaissons nous humblement de LA VERITE ? existe-t-elle seulement ? (je vous fais grâce des références philo !)
    Mon quatrième constat : je me suis fait la même remarque au sujet d’une cérémonie fut-elle oecuménique dans un lieu de culte... Qu’en est-il effectivement des familles qui peut-être ne sont jamais entrées dans une église et n’avaient pas envie de le faire ... sans aller sur le débat athéisme, agnostisme, et tous ces « ismes » qui de toutes façons riment trop souvent avec extrémisme
    merci Monsieur Masure d’avoir lancé ce pavé dans la mare et d’y avoir ajouté le poids de votre notoriété même si justement certains s’en servent pour devenir agressifs.

  • sûrderien
    sûrderien
    paresseux
    • Posté à 12h57 le 05/06/2009
    • Internaute 35914
      paresseux

    Bruno Masure , lorsqu’il était employé par fr 2 aurait dû s’élever

    ( il peut encore le faire ) contre la diffusion de différents cultes religieux , par une chaîne PUBLIQUE , appartenant à une république LAÏQUE !

    Ainsi que sur france culture .

  • Mandoline
    Mandoline
    demain peut-être...
    • Posté à 13h03 le 05/06/2009
    • Internaute 69328
      demain peut-être...

    Merci Bruno Masure ! Des gens comme vous, y’en a plus trop ! Ne changez pas !

  • Mandoline
    Mandoline
    demain peut-être...
    • Posté à 13h03 le 05/06/2009
    • Internaute 69328
      demain peut-être...

    Merci Bruno Masure ! Des gens comme vous, y’en a plus trop ! Ne changez pas !

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 13h39 le 05/06/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    vos mini réflexions, sont partagées par beaucoup...

    la catastrophe est, c’est un fait.

    mais ce sont les réactions, qui sous prétexte de compassions sont complètement déplacées, voyeuses, malsaines, hystériques..

    l’humilité,le silence, le grave ont l’air d’être perdus à jamais dans notre société.

    ou alors les pleureuses d’antan sont remplacées par la presse.

    • Numerosix
      Numerosix répond à pablico
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 16h16 le 05/06/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Et les prêtres par des psy de catastrophes spécialisés .
      Je ne suis pas sur qu’on ai gagné au change , personnellement ..
      C’est ça qui ennuyeux, quand la religion est affaiblie, les gens se tournent vers les charlatans , estampillés psys d’État comme en URSS ou disponibles sur le marché libre du tir aux pigeons...

  • einna
    • Posté à 14h04 le 05/06/2009
    • Internaute 6227

    3 grandes réflexions - et pas 4 mini- intéressantes. Pourquoi méler la religion catholique à l’hommage aux victimes ? pourquoi montrer les photos des proches effondrés ? pourquoi se précipiter dans une cellule d’urgence psy alors qu’on sait que c’est dans le temps que se verront les traumatismes ?
    Là c’est le temps des larmes, le temps du moment horrible où on réalise que les proches ne sont plus là ; il leur faudra continuer à vivre avec ce manque et seul le temps permettra de savoir si ce manque est supportable ou reste une plaie vive.
    Une aide matérielle, sociale aux familles par contre s’impose de manière urgente. que vont devenir ces enfants qui se sont réveillés orphelins, qui va s’occuper d’eux, les améner à l’école le matin, financer leurs études ? Ces familles soudain privées d’un proche, comment faire pour payer les factures ? Là il y a urgence à aider pour que le deuil ne se complique pas d’une difficulté sociale.

  • Isafc70
    • Posté à 14h29 le 05/06/2009
    • Internaute 5048

    Excellentes interrogations que les vôtres, et je dois dire que je me suis exactement posé les mêmes questions ces jours derniers.

    Moi qui suis une athée convaincue, j’en serais presque à prier (c’est dire) pour ne jamais périr lors d’une catastrophe, afin justement qu’on ne m’impose pas ce genre de cérémonie. D’ailleurs je me demande combien de familles osent refuser, en de telles circonstances ! On nous bassine d’oeucuménisme, mais que fait-on du droit des non croyants, non pratiquants, ou autres agnostiques ? C’est d’autant plus choquant dans un pays dont l’un des piliers est la laïcité, comme vous le remarquez justement.

    Quand à l’attitude des journalistes, je faisais remarquer justement à mon mari, que c’est quand même très fort d’interviewer un expert, qui mettra 10 minutes à expliquer qu’en fin de compte, il ne sait rien... Le respect des familles, qui s’en soucie ? Il faut du pathos, pour faire pleurer le français moyen devant son assiette !

    Quand aux cellules psychologiques, là encore... Je pense qu’elles sont là essentiellement pour se donner bonne conscience. On a fait ce qu’il fallait, peu importe si, lorsque l’affaire n’est plus sous le feu de l’actualité, les personnes en détresse se retrouvent alors seules. Et surtout, pourquoi en faire autant étalage ! C’est quelque chose que l’on offre, mais une écoute humaine, bienveillante et compatissante pourrait aussi bien faire l’affaire. C’est d’ailleurs ce qui se passait avant, mais dans notre société individualiste, on préfère se clouer dans un fauteuil à regarder la Star Ac, plutôt que de consacrer du temps à un voisin en détresse.

    Triste époque qui est la nôtre. Merci Mr Masure pour ce billet.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 14h39 le 05/06/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Bravo Bruno !

    Vous vous démarquez donc de votre collègue Gicquel (*) qui arrivait sur le plateau les pompes souillées de kérozène et d’hémoglobine (dixit Coluche) et de tous les autres speakers du poste qu’il est inutile de citer.

    A propos de deuil qu’il faut absolument « faire », Stéphanie Fugain, mère de Laurette Fugain, décédée d’une leucémie, ne comprenait pas non plus cette manie qui consiste à vouloir absolument tourner la page, pour passer à autre chose, et que le chagrin, ça ne se zappe pas, ça ne se négocie pas.

    Bruno, revenez plus souvent, on a besoin de vous, en ces temps de grand conformisme !

    (*) que ceux qui n’ont connu que le 16/9 ème, la couleur, le starac et le prime time ne peuvent évidement pas connaître...

  • Cinsault
    Cinsault
    Graine de rosé
    • Posté à 14h43 le 05/06/2009
    • Internaute 24720
      Graine de rosé

    Pour la question 3 : le problème est aussi commercial pour les compagnies aériennes. Il s’agit de faire le maximum pour les familles de leur ex-clients, pouvoir l’afficher, et probablement éviter au maximum des réactions désordonnées dans les médias.
    Les compagnies des mines, les chauffards, mais aussi les compagnies chimico-pétrolières n’ont pas vraiment ce genre de préoccupations.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 14h46 le 05/06/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    A oui, Bruno, j’oubliais, le compte n’y est pas :

    -« Après la disparaition de l’Airbus d’Air France, quatre miniréflexions »

    Et il n’y en a que 3...pffff !

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.