Chez Jean-Yves Camus

Le point de vue de Jean-Yves Camus, spécialiste de l'extrême droite et des questions d'identité.

L'extrême droite se fera entendre au parlement européen

Jean-Yves Camus
Chercheur en science politique
Publié le 16/06/2009 à 10h35

Bien que profitant de la crise économique et de l’abstention, l’extrême droite reste profondément divisée.

La presse nationaliste française a exulté à l’annonce des résultats, l’hebdomadaire Rivarol annonçant même que « l’Europe de la génération Le Pen entre en force à Strasbourg ». Nombre de commentateurs ont surenchéri en annonçant une sorte de « vague brune » sur l’Europe. La réalité est plus mitigée : les droites nationalistes, populistes et anti-européennes, parfois teintées de xénophobie, connaissent selon les pays, des fortunes diverses. Et même si elles possèdent un potentiel d’environ 80 députés, soit davantage que les écologistes ou la gauche radicale, leurs divisions idéologiques sont si profondes que l’étiquette d’extrême droite n’a que peu de pertinence pour les analyser.

Premier constat : l’extrême droite néofasciste reste une aberration marginale

En Italie, les deux élus sortants qui appartiennent à cette tendance sont éliminés par le nouveau seuil de représentation à 4% mis en place par le gouvernement Berlusconi. Au total, les partis qui s’en réclament n’obtiennent que 0,79% (Fiamma Tricolore) et 0,47% (Fuerza Nuova).

En Europe occidentale, leur déroute est totale : 0,4% des voix pour la Deutsche Volksunion ( DVU) et 0,06% pour les espagnols du Mouvement social républicain. Explication de cette situation, selon le mouvement identitaire belge Nation :

« La désaffection du public pour la chose politique et une sorte d’abattement, lui fait tolérer tout et n’importe quoi de la part des partis traditionnels. De plus, il y a très peu de conscience politique au sein de la population de telle manière qu’elle n’a que peu d’intérêt pour les nouvelles ou petites listes. »

Comme toute règle suppose une exception, celle-ci est venue de Grande-Bretagne, où le British National Party (BNP), ouvertement racialiste, fortement teinté d’antisémitisme et de négationnisme, tire parti de l’effondrement travailliste en milieu populaire, en obtenant deux sièges d’euro-députés avec 8,38% des suffrages.

Seconde grande tendance : l’extrême droite est loin de progresser uniformément

Les partis nationalistes, populistes et xénophobes jouant le jeu démocratique et électoral, souvent assez semblables au FN français au plan des idées, sont loin de progresser uniformément. Outre la contre-performance du Front national, qui passe de 7 à 3 élus, il faut noter la disparition totale de son homologue belge lors des élections régionales également tenues le 7 Juin, ainsi que le reflux du Vlaams Belang (de 3 à 2 eurodéputés avec 15,88% en Flandre), victime de la vampirisation des thèmes indépendantistes flamands par deux partis de droite, la Lijst Dedecker et la Nieuwe Vlaams Alliantie.

En Autriche par contre, le décès de Jörg Haider n’a en rien entamé le potentiel électoral de l’extrême droite puisque le FPÖ, avec 12,78%, passe de 1 à 2 élus et que son concurrent le BZÖ, obtient 4,59%. Dans l’optique des futures élections législatives de 2010, il faut également noter qu’avec 3,27%, les Sverigedemokraterna (suédois) se rapprochent du seuil de 4% exigé pour entrer au Parlement.

Si l’extrême droite triomphe, c’est en Europe de l’Est, sur fonds de désaffection générale des citoyens vis-à-vis de la classe politique, générant une abstention telle qu’elle mine la crédibilité de ces élections : la participation n’est que de 19,64% en Slovaquie ; de 20% en Lituanie ; de 25,5% en Pologne et de 27,4% en Roumanie.

Dans ce contexte, renforcé par l’impact de la crise économique sur des pays subissant désormais le contrecoup des secousses de l’économie de marché, les nationalistes de Jobbik ont remporté en Hongrie le score inattendu de 14,77% qui fait d’eux le troisième parti du pays et porte à Strasbourg trois de leurs dirigeants dont la « pasionaria » Krisztina Morvai.

Les Bulgares de Ataka, avec 11,96%, auront 2 sièges et les Roumains de Romania Mare ( 8,65%) en auront trois. Enfin le Parti National Slovaque ( SNS) avec 8,98%, obtient un élu. Se confirme toutefois la marginalisation de l’extrême-droite polonaise, Samobroona et la Ligue des Familles sortant laminées (à peine 1,5% chacune) du fait des 30% obtenus par le parti ultra-conservateur des frères Kaczynski.

Si l’on prend aussi en compte les 7,15% du parti grec LAOS et ses deux élus (+1), la famille des partis extrémistes se référant aux modèles nationalistes des années 1930, sera en mesure de faire entendre au parlement européen une voix plus forte. Une voix qui prend essentiellement pour cible les minorités religieuses et ethniques, en particulier les Roms, qui n’hésite pas à réclamer la réhabilitation, sous prétexte d’anti-communisme, des dictateurs de la période 1930-1945 (Mgr Tiso, le régent Horthy ou le Maréchal Antonescu) et qui n’a toujours pas rompu avec l’antisémitisme.

L’émergence d’un combat contre les migrants musulmans, le multiculturalisme et l’islam

Le principal enseignement du scrutin reste toutefois la progression très sensible d’une nouvelle famille de partis souverainistes, nationalistes et xénophobes, qui possèdent la particularité de focaliser leurs attaques sur les migrants musulmans (et pas les islamistes !), le multiculturalisme et l’islam (pas l’islamisme !), tout en affichant souvent, pour des raisons d’opportunité ou de convictions, des idées pro-israéliennes, souvent sous couvert de la promotion des « valeurs judéo-chrétiennes ».

S’agissant du triomphe obtenu par le Néerlandais Geert Wilders (17% et 4 élus), de celui enregistré en Italie par la Lega Nord qui passe de 4,96% en 2004 à 10,22% en 2009, doublant presque sa représentation, ou encore au progrès du Parti du peuple danois (de 6,8 à 14,8%), la référence disqualifiante au fascisme n’est ni pertinente ni efficace. Il s’agit, comme l’UDC suisse et le Parti du Progrès norvégien, de droites radicalisées qui s’inscrivent dans le cadre démocratique et profitent de la défiance envers les idéologies libérale et sociale-démocrate.

Ainsi s’expliquent les scores jamais atteints du parti britannique UKIP (16,09%) et des Vrais Finnois qui, en Finlande, passent de 4,8% à 9,8%, leur dirigeant Timo Soini arrivant très largement en tête en nombre de voix de préférence personnelle.

Dans la mesure où ces exemples démontrent l’irruption, dans le champ des droites conservatrices, d’une nouvelle ligne de partage autour des questions du fédéralisme européen, du modèle de société multiculturelle et de l’attitude à adopter envers l’islam, les idées xénophobes et « identitaires » ayant désormais fait leur chemin en leur sein, c’est la définition même de ce qu’est « l’extrême droite » et sa pertinence scientifique qui se trouvent mises en cause et sont à redéfinir.

  • 12209 visites
  • 57 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • thierry reboud
    • Posté à 10h48 le 16/06/2009
    • Internaute 20923

    Oui, et c’est chiant.

    D’un autre côté, si l’extrême-droite obtient des suffrages, il est naturel qu’elle se fasse entendre au Parlement européen. Il était plus anormal qu’elle ne se soit pas fait entendre au Parlement français. Comme il est plus anormal, toutes proportions gardées, que l’extrême-gauche ne s’y fasse pas entendre.

    Sans compter que j’ai tendance à penser qu’il vaut mieux avoir ces excités-là (même si, effectivement, nous sommes plus dans le registre des nationalismes à front de taureau que dans celui des révolutionnaires fascistes) au Parlement plutôt que de les laisser jouer avec les allumettes.

    • Titou83
      Titou83 répond à thierry reboud
      • Posté à 13h59 le 16/06/2009
      • Internaute 25445

      Oui...

      Essayons de voir le bon côté des choses...
      Quitte à voir ces excités débarquer au parlement, autant leur trouver une utilité : de simples piqures de rappel quant à l’extrémisme lattant qui nous guette si nous ne faisons rien...

      • LeLapin
        LeLapin répond à Titou83
        Infopigiste
        • Posté à 10h40 le 17/06/2009
        • Internaute 31149
          Infopigiste

        Vous suggérez qu’on monte un zoo ?

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 10h58 le 16/06/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    L’extrême droite se fera entendre au Parlement Européen...

    et au Congrès le 22 ? ?

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 11h11 le 16/06/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Très intéressant, votre texte, mais vous dites vous même que l’abstention était très importante partout. Je trouve donc que les % ne veulent rien dire, sauf que le nombre de sièges y est lié.
    J’aurais aimé savoir pourquoi l’extrême droite s’est plus mobilisée, apparemment, ce qu’elle représente réellement en % dans la population (par ex, notre chouchou se réjouit de ses 28 ... % ; alors qu’ils ne représentent guère plus de 11 % des inscrits). Faut-il commencer à avoir la trouille de cette droite raciste, antisémite, xénophobe, qui va participer à l’élaboration de lois européennes ?

    • pablico
      pablico répond à caro
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h06 le 16/06/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      entendu hier à la télé, les extrémistes des pays de l’est européen veulent la solution finale pour les tziganes...(ils n’ont pas d’autres têtes de turcs pour l’instant)
      tout un programme humanitaire et humaniste... comme d’habitude..

    • outside-closer
      outside-closer répond à caro
      point de suspension
      • Posté à 16h11 le 16/06/2009
      • Internaute 69651
        point de suspension

      A noter également, une absention à 75% mine selon vous la crédibilité des élections... Or, le gros de nos médias se contente de déplorer une abstention française à 60% sans remettre en question la légitimité des élus et le poids supposé des formations dans le corps électoral... Quand seul l’UMP soutient le gouvernement (le Nouveau Centre n’ayant pas de liste) et que toutes les autres listes s’y opposent, on peut dire que seul un électeur sur 10 approuve Sarkozy.... Pourtant qualifié de grand gagnant, et de bénéficiaire d’un nouvel état de grâce... Cherchez l’erreur....
      Pour le reste, l’extrême-droite c’est du folklore. Parfois des gens sortent de boite bourrés et génèrent des accidents mortels, mais on ne dit pas que les boites sont dangereuses... Donc vraiment, l’extrême-droite ne représente pas de risque. Alors que la droite, moins extrémiste mais résolue et aux manettes, ronge les libertés et autres acquis sociaux jour apès jour.

    • barisienbarleducmeuse
      barisienbarleducmeuse répond à caro
      retraité
      • Posté à 10h07 le 17/06/2009
      • Internaute 35555
        retraité

      La France aux Français , rien d’anormal et c’est normal que la Droite les vrais Français de souche défendent leurs Racinnes .

      Et non de ceux qui sont colloborateurs

      La France tu l’aime ou tu la Quitte

      Voilà qui est très clair

      Alors si tu as envie d’allez dans leurs pays .
      bon voyage
      bm

      • Misère.Lactée
        Misère.Lactée répond à barisienbarleducmeuse
        A l'épreuve des bals.
        • Posté à 14h22 le 18/06/2009
        • Internaute 50484
          A l'épreuve des bals.

        Vu comme tu sembles chérir la France, il est surprenant de constater ô combien tu brutalises sa langue officielle (forme comme fond d’ailleurs).

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h39 le 16/06/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Merci à tous mes amis et collègues abstentionnistes européens très largement majoritaires qui bien que totalement dégoutés ( et pour un grand nombre écrasés et méprisés), n’ont PAS voté pour l’extrême droite, justement ..

    • Lowestone
      Lowestone répond à Numerosix
      Chercheur en informatique
      • Posté à 15h44 le 16/06/2009
      • Expert 53869
        Chercheur en informatique

      Mais ne pas voter c’est équivalent à partager sa voix entre tous les candidats, dont l’extrême droite, ce qui est déjà trop leur donner je trouve.

      • outside-closer
        outside-closer répond à Lowestone
        point de suspension
        • Posté à 16h17 le 16/06/2009
        • Internaute 69651
          point de suspension

        Entendu sur France Info le jour du vote : « voter blanc, ou s’abstenir, c’est favoriser les extrêmes ».
        Cette ritournelle a fait long feu.... Si on les forçait à voter, bien des gens qui s’abstiennent voteraient « contre le système », donc pour une formation radicale.
        Pour sûr, ce n’est qu’une intuition personnelle, mais j’y crois profondément....

      • barisienbarleducmeuse
        barisienbarleducmeuse répond à Lowestone
        retraité
        • Posté à 10h10 le 17/06/2009
        • Internaute 35555
          retraité

        La France tu l’aime ou tu la quitte ,

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 11h56 le 16/06/2009
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Article tres interessant. En fait les listes de droite classique ont, avec leurs discours reactionnaires et conservateurs attires les votes des partis d’extreme droite.
    Je ne suis pas tres surpris par l’abstention a l’Est, c’est dire le manque de credibilite que nos politiques ont gagne... Ils devraient peut etre se poser des questions.
    On parle de victoire importantede la droite . Elle ne l’est pas, l’abstention est si grande que ce scrtin ne reflete rien.

    • Numerosix
      Numerosix répond à jpouille
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 12h08 le 16/06/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Nous sommes bien d’accord .... Il faut le rappeler et le marteler . Avec un peu de chance, c’est une abstention tellement énorme qu’ils seront obligé de s’en souvenir pendant les cinq ans qui viennent .
      J’espère qu’on ne manquera jamais de leur rappeler qu’ils sont tous quasiment illégitimes , ces tristes guignols..

      • pablico
        pablico répond à Numerosix
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 12h10 le 16/06/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        c’est une vue de l’esprit, on ne se souvient jamais, surtout des abstentionnistes, des votes blancs.

        le passé est vite oublié, mais ce qui est réel se sont les mal élus..qui ont une légitimité légale, et qui eux ont du pouvoir qu’on leur a laissé par nos abstentions. Ils ont maintenant les coudées franches.

        on n’y peut rien.

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à pablico
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 12h23 le 16/06/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Et bien si , il faudra que ça change, cette fois .
          Vœux pieu , mais vœux quand même .
          Sinon la prochaine fois , ça risque d’être l’extrême droite , justement . ..
          On appelle ça un AVERTISSEMENT SANS FRAIS , en langage populaire ..

          • pablico
            pablico répond à Numerosix
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 13h17 le 16/06/2009
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            AVERTISSEMENT SANS FRAIS qu’on va payer cher....

            on a détourné les yeux, pendant qu’ils faisaient leur petite affaire sur l’Europe.

            cela a été de la non assistance à PEUPLES en danger, l’abstention...

            • Numerosix
              Numerosix répond à pablico
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 14h14 le 16/06/2009
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Bonne réponse, enfoiré de ¨Pablico ! Entre nous, c’est la GUERRE , à partir de maintenant ! : -)

            • KIKI21000
              KIKI21000 répond à pablico
              retraité
              • Posté à 15h37 le 16/06/2009
              • Internaute 53190
                retraité

              hé oui pablico, pendant que Marie priait, Bebere barbotait.

              @ n° six les partis ayant des élus sont totalement j’en foutiste quand à l’abstention, bien au contraire ça les arrange. Moins de suffrages exprimés plus d’élus, car contrairement au projection que font les politiques ; seul les abstentionnistes savent ce qu’ils auraient fait.

          • A déménagé le 02-02-2012-2
            • Posté à 13h19 le 16/06/2009
            • Internaute 82025
              non connue

            J’aimerais partager votre... « optimisme ».
            L’abstention, c’est la cocotte qui chauffe.
            Et quand bien même ce taux d’abstention viendrait à augmenter encore, je ne crois pas que les élus, mal élus mais élus quand même, ne trouveront nécessaire de changer leur approche.
            Le système risque donc de dériver jusqu’à ce que, justement, les extrèmes explosent.

          • zzzut
            zzzut répond à Numerosix
            étudiant
            • Posté à 14h33 le 16/06/2009
            • Internaute 78406
              étudiant

            ça fait combien de temps que l’abstention est majoritaire aux européennes ? et qu’on se lamente ? et est-ce que ça a changé quoi que ce soit ?
            j’ai du mal à comprendre votre raisonnement. comment est-ce que ne pas se déplacer, alors que le processus de vote n’est entaché d’aucune irrégularité ni d’aucune fraude, peut constituer une manifestation politique intelligente ?
            qu’on se batte pour la reconnaissance et la comptabilisation des votes blancs, ça me parait légitime et intelligent mais le coup de ’’je me déplace pas, ça leur apprendra’’ (ou bien : je suis au dessus de ça), c’est idiot. preuve en est, encore une fois, depuis des décennies.
            celui qui accepte les règles du jeu se fait entendre dans le jeu. ceux qui se mettent à l’ecart restent à l’écart. logique. si on accepte pas les règles, on vote pour les changer ou on prend les armes (en schématisant un peu) ms on boude pas dans son coin.

            • Numerosix
              Numerosix répond à zzzut
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 14h47 le 16/06/2009
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Personnellement Je ne vais pas pleurer misère , ni chuchoter prospérité, mais ce n’est pas seulement bouder dans son coin que de se sentir en sympathie avec des gens partout en Europe qui n’ont même plus la force de voter..

              Essayez d’imaginer cinq secondes qu’on peut penser et voir les choses differement ..

              • zzzut
                zzzut répond à Numerosix
                étudiant
                • Posté à 15h03 le 16/06/2009
                • Internaute 78406
                  étudiant

                on peut penser différemment et penser de façon contre productive, voire idiote. et puis il me semble que vous exprimez plus que de la sympathie pour l’abstention. vos précédants posts sont un appel à l’abstention, et c’est cette démarche que je me permets de critiquer.

                • Numerosix
                  Numerosix répond à zzzut
                  Prisonnier dans le village (...)
                  • Posté à 15h24 le 16/06/2009
                  • Internaute 14499
                    Prisonnier dans le village (...)

                  Il faudrait savoir , ou je me mets complètement à l’écart du monde ou je sors en faisant des appels au peuple , vous ne pouvez pas me reprocher les deux . Vous êtes complètement illogique mon vieux .
                  C’est illogique et ça vote ! quelle misère .. : -)

                  • nestor38
                    nestor38 répond à Numerosix
                    inséré ?
                    • Posté à 16h26 le 16/06/2009
                    • Internaute 60788
                      inséré ?

                    Tout à fait. La question n’est pas qu’auraient voté les abstentionnistes, mais on s’abstient parce que ces élections ne nous concernent, qu’on laisse les puissants s’organiser entre eux, et qu’on s’organise à la base pour les renverser pour mettre en place une réelle démocratie.

                    Quand à l’abstention qui renforce les extrémistes de droite, rien ne le prouve, j’ai plutôt tendance à penser que c’est plutôt de faire croire qu’une alternance entre la gauche de droite et la droite de droite puisse faire changer les choses qui poussent les gens dans la dépression et le repli.

                    Si on veut faire reculer les fachos, il me semble plus important de s’approprier la politique, mais la vrai politique, pas celle qui nous fait donner une voix à un élu qui ne représentera toujours au final que lui-même.
                    Il faut se réappropier la rue, se syndiquer, rentrer dans un parti politique, une association, un groupe affinitaire, participer aux mouvements sociaux, contester, reprendre en main la lutte, débattre, discuter, échanger, s’engueuler, mais surtout ne jamais d’autres décider pour nous-mêmes.

                  • zzzut
                    zzzut répond à Numerosix
                    étudiant
                    • Posté à 17h18 le 16/06/2009
                    • Internaute 78406
                      étudiant

                    du tout mon ami ! je vous reproche d’appeler les autres à se mettre hors du jeu. où réside donc le manque de logique de ma critique ?
                    c’est donc parfaitement logique et ça essayera de vous convaincre d’aller voter ! (même si ça n’a pas l’air gagné)

                    • Numerosix
                      Numerosix répond à zzzut
                      Prisonnier dans le village (...)
                      • Posté à 23h53 le 16/06/2009
                      • Internaute 14499
                        Prisonnier dans le village (...)

                      Je vote 9 fois sur 10 et je revoterai , rassurez vous

                      Cordialement

                  • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                    • Posté à 22h21 le 16/06/2009
                    • Internaute 71957
                      nc

                    « C’est illogique et ça vote ! quelle misère .. : -) »

                    Eh oui, c’est bien pour ça qu’il ne faut jamais faire de référendums...

                • outside-closer
                  outside-closer répond à zzzut
                  point de suspension
                  • Posté à 16h23 le 16/06/2009
                  • Internaute 69651
                    point de suspension

                  Le problème c’est que le vote blanc vaut la même chose qu’une abstention. Alors désolé mais je ne vois vraiment pas l’intérêt d’aller au bureau de vote pour glisser un bulletin blanc alors qu’en restant chez moi j’obtiens le même résultat.

                  • zzzut
                    zzzut répond à outside-closer
                    étudiant
                    • Posté à 17h21 le 16/06/2009
                    • Internaute 78406
                      étudiant

                    chaussez vos lunettes et relisez mon post, outside-closer ! j’y écris que je trouve légitime qu’on se batte pour la reconnaissance et la comptabilisation des votes blancs, qui auront alors un réel poids politique. je n’ai jamais affirmé que le vote blanc, dans l’état actuel des choses, était plus utile que l’abstention.

                    • outside-closer
                      outside-closer répond à zzzut
                      point de suspension
                      • Posté à 20h14 le 16/06/2009
                      • Internaute 69651
                        point de suspension

                      Cher zzzut, j’ai de très bons yeux et j’avais bien tout lu, mais ce n’est pas moi qui établit les lois électorales. Quand bien même ce serait moi, je ne suis pas certain que je saurais quel impact donner au vote blanc, avec quels seuils etc. S’il s’agit simplement de mentionner un pourcentage, ça ne changera rien, voyez comme tous les analystes des milieux autorisés se contrefichent de voir ces élections méprisées par 6 électeurs sur 10. En outre je ne suis pas certain que le vote obligatoire soit une bonne issue, bien qu’y ayant réfléchi avec études à l’appui. Je n’ai donc pas de revendication particulière à cet égard, et je décide de mon comportement de citoyen en fonction de la proposition qui m’est faite par le corps institutionnel. Et je n’ai donc pas honte de dire qu’au vu de la situation actuelle, l’abstention est tout à fait défendable, et je revendique cette attitude comme un choix politique à part entière.

              • pablico
                pablico répond à Numerosix
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                • Posté à 17h40 le 16/06/2009
                • Internaute 14278
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                on gueule quand le pouvoir démocratique n’est plus, ou se vide de sa consistance.
                il faut donc jouer le jeu démocratique, sinon, cela va dériver à quelque chose de très vilain…ils n’attendent que cela, enlever des libertés…

                réflexion :

                la seule chose que les gens acceptent qu’on leur enlève sans trop gueuler, c’est la liberté… regardez de par le monde..souvenons nous de Pétain.

                pourvu qu’ils mangent, que l’on leur dise qu’ils sont un peuple génial…ils acceptent qu’on leur enlève la liberté.

                soyons méfiant là dessus… on en a encore un peu.. gardons la.

                liberté, égalité, fraternité.

                • outside-closer
                  outside-closer répond à pablico
                  point de suspension
                  • Posté à 20h19 le 16/06/2009
                  • Internaute 69651
                    point de suspension

                  Pour rappel, même si c’est un peu plus large comme réflexion, la démocratie (régime politique où la souveraineté est exercée par le peuple) reste à ce jour une utopie n’ayant jamais trouvé une forme concrète dans quelque nation que ce soit.

                • Aloïs
                  Aloïs répond à pablico
                  .
                  • Posté à 20h27 le 16/06/2009
                  • Internaute 39938
                    .

                  J’aime votre « pourvu qu’ils mangent, que l’on leur dise... » ca fait très petit bourgeois. L’élite éclairée. Le peuple est bête, mais vous êtes éclairés ! Merci de veiller au grain !

                  Sans vous, le monde coulerait. Je m’en vais dans mon champs brouter mon herbe, j’espère que l’on me dira que je suis génial. Quand à ma liberté, elle est en vente sur ebehhhhh ! !

        19 autres commentaires
  • kawouede
    • Posté à 12h37 le 16/06/2009
    • Internaute 27995

    Eh oui on ne sera pas trop écologistes-socialistes-libéraux non intégristes pour contrer ces idées rances au PE

  • kevangel
    kevangel
    Chercheur
    • Posté à 13h19 le 16/06/2009
    • Expert 24356
      Chercheur

    « la référence disqualifiante au fascisme n’est ni pertinente ni efficace »
    « Il s’agit[...]de droites radicalisées qui s’inscrivent dans le cadre démocratique »

    Si j’ai bien compris l’analyse politique pointue, un parti d’extrême droite antisémite peut être qualifié de fasciste. Alors qu’un parti islamophobe est juste un parti de droite un peu radical mais reste dans le cadre démocratique.
    Autrement dit, en démocratie, on a le droit de haïr les musulmans mais pas les juifs. Curieux concept...

    • Jolibibi
      Jolibibi répond à kevangel
      Lucide...
      • Posté à 13h42 le 16/06/2009
      • Internaute 82882
        Lucide...

      @ kevangel...

      Autrement dit, en démocratie, on a le droit de haïr les musulmans mais pas les juifs. Curieux concept

      Ne mélangez pas islamophobie et antisémitisme ...
      une communauté n’a rien à voir avec une religion ...

      quant à choisir Israël ou un pays musulman...

      Notre choix est clair ...

      Quant à vous, personne ne vous retient chez nous...
      curieux concept de vivre en démocratie et de défendre la barbarie ...

      • Gibert Because-Youno
        Gibert Because-Youno répond à Jolibibi
        Kaléïdoscopique
        • Posté à 14h01 le 16/06/2009
        • Internaute 68955
          Kaléïdoscopique

        « Notre choix est clair »

        « Chez nous »

        C’est qui : « nous » ?

        « Nous »... c’est vous ?

         
        • Un compte supprime
          • Posté à 14h27 le 16/06/2009
          • Internaute 21837
            nc

          Nous c’est le betar ? l’eglise catholique ? la droite apostolique ?
          Personne ne me retient mais apres moultes recherches il semble que le statut d’apatride n’est pas vraiment une sinecure. Dommage, je me casserais volontiers de ma nationalite.

        1 autres commentaires
      • outside-closer
        outside-closer répond à Jolibibi
        point de suspension
        • Posté à 16h30 le 16/06/2009
        • Internaute 69651
          point de suspension

        Rooooh

        Si cette saloperie d’Hadopi est adoptée j’espère qu’ils iront au bout de la logique sécuritaro-répressive et rélèveront les adresses IP de ceux qui, comme vous, se permettent de dire qu’une religion vaut davantage qu’une autre et qualifient cette fameuse « autre » de « barbare ».

      • Piedo
        Piedo répond à Jolibibi
        Assis
        • Posté à 16h30 le 16/06/2009
        • Internaute 43246
          Assis

        « Notre choix est clair »

        Non, justement.

      • kevangel
        kevangel répond à Jolibibi
        Chercheur
        • Posté à 17h52 le 16/06/2009
        • Expert 24356
          Chercheur

        Désolé pour vous, mais je suis catholique. Enfin pas pratiquant, mais baptisé. C’est facile de répondre par une attaque personnelle sans regarder mes arguments.

  • Green-Sky
    Green-Sky
    Citoyen social-démocrate à Paris (...)
    • Posté à 14h01 le 16/06/2009
    • Internaute 20994
      Citoyen social-démocrate à Paris (...)

    Je ne crois pas vraiment que l’extrême-droite parvienne à être influente au parlement européen - en dépit du nombre de députés qu’elle a obtenu.

    D’abord, il sera difficile de constituer un groupe parlementaire avec des députés nationalistes dont les rêves de grande (Bulgarie/Hongrie/Roumanie/Slovaquie/autre) sont incompatibles - parce qu’ils supposent le dépeçage du territoire de l’Etat voisin. Les extrémistes d’Europe de l’Est se neutraliseront car ils s’excluent les uns les autres.

    Ensuite, même si l’extrême-droite xénophobe (islamophobe) peut se regrouper et constituer un groupe politique cohérent, elle sera exclue du jeu au Parlement européen, qui joue sur la capacité de groupes politiques ne partageant pas les mêmes approches (conservateurs et chrétiens-démocrates du PPE, socialistes du PSE, centristes/libéraux de l’ALDE, Verts) à parvenir à un consensus en rapprochant leurs vues.

    Bref, l’extrême-droite sera réduite au ministère de la parole mais restera impuissante, et incapable d’influer sur le travail du Parlement européen car celui-ci se fera sans elle...

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 13h51 le 16/06/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Excellent article, dont l’analyse montre un réel effort de compréhension et de discernement.
    Toutefois, il eut été bon de rappeler que la diabolisation de l’islam n’a rien à envier à la diabolisation du judaïsme. Chaque époque a sa « bête », d’autant plus dangereuse qu’elle a l’habileté de surfer sur l’ignoble-politiquement-correct.
    Le véritable danger est masqué.
    Villiers est, objectivement, bien plus dangereux que Le Pen.

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      • Posté à 15h54 le 16/06/2009
      • Internaute 82025
        non connue

      Je reviens à la charge, ayant lu et relu votre conclusion. Je me permet de vous demander, Monsieur Camus, de donner quelques éclaircissements à celle-ci :
      D’un côté vous évoquez « la référence disqualifiante au fascisme », et d’une certaine manière la fin d’un discours outrancier qui ne porte pas ses fruits, et qui conduit à développer d’avantage, sous le couvert d’une identité respectable, un mouvement d’électeurs déçus.
      Et d’un autre côté vous parlez du développement, au sein des droites conservatrices, d’idées telles que l’islamophobie.
      Voulez-vous dire que l’on passe, insidieusement, du développement de partis d’extrème droite au développement de l’idéologie d’extrème droite, moins visible, plus difficile à dénoncer, et donc à disqualifier ?

  • Lugi
    • Posté à 14h23 le 16/06/2009
    • Internaute 28945

    « L’extrême droite se fera entendre au Parlement européen »
    Déjà qu’on n’est pas sûr de les y voir...

  • petit lapin
    petit lapin
    condé sans dents
    • Posté à 15h36 le 16/06/2009
    • Internaute 82080
      condé sans dents

    L’extrême droite sera inaudible au parlement européen :

    Puisque elle base, dans chaque pays, sa structure idéologie sur des valeurs nationalistes, de préférence nationale induisant bien souvent un principe de hiérarchie entre les peuples et même parfois au sein des nations (ligue du nord)

    l’extrême droite n’a aucune ligne idéologique commune en matière économique et sociale, si ce n’est un pseudo socialisme, une politique « pour le peuple », anti-bureaucratique et technocratique,ultra démagogique, du terroir et de l’identité exacerbée.

    Donc chacun de ces partis européens risque un défendre un social communautaire et national (autrement dit un « national socialisme ») en inadéquation avec un débat européen, peu applicable et encore moins généralisable

    l’extrême droite est surtout un extrême droite des mœurs puisque
    aucune idéologie commune n’a jamais été réellement théorisée
    Ils n’auront donc aucune base commune à défendre, ou bien très floue et évasive.

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      • Posté à 19h37 le 16/06/2009
      • Internaute 82025
        non connue

      Oui, mais justement l’article précise que si la voie du parti d’extrême-droite est en échec, en revanche les idées xénophobes gagnent du terrain auprès des partis conservateurs.
      L’UMP, comme d’autres partis affiliés au PPE, a avalé le ténia...

  • SuperAlAmAs-
    SuperAlAmAs-
    Don Quichotte
    • Posté à 16h35 le 16/06/2009
    • Internaute 65608
      Don Quichotte

    Article « Super »...
    Je pense qu’il faut faire très attention au sentiment islamophobe que ne partage pas que l’extrême droite...
    Je pense même que des gentils bobos de gauche sans le dire : ont un problème avec les arabo musulmans...
    L’Islam devient la tête de turc du système et de toutes ces failles, c’est de un très démago et de deux c’est une honte par rapport à notre histoire...
    Je ne crois pas que beaucoup d’avancées ont été faites en matière de tolérance vis à vis des populations arabes et africaines : française ou non...
    Et que tôt ou tard on payera cette addition là, puisque’on se calque de plus en plus sur un modèle américain qui est le comble en matière de racisme et de xénophobie...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.