Panamericana

L'actualité des Amériques de Valparaiso à Tijuana.

Législatives en Argentine : le début de la fin pour les Kirchner ?

Michel Faure
Journaliste
Publié le 24/06/2009 à 14h49

Je vais vous parler d’une élections législative partielle. Attendez, continuez à lire, je ne vous ai pas tout dit : ça se passe en Argentine. Donc ça risque d’être assez décapant.

Le 28 juin, les électeurs argentins doivent renouveler la moitié des députés, et bizarrement, cela ressemble à un plébiscite pour ou contre le pouvoir du couple Kirchner, Nestor, l’ancien président, et sa femme Cristina Fernandez de Kirchner, l’actuelle présidente. Il est possible que celle-ci perde la majorité qui la soutient à la Chambre des députés et que Nestor Kirchner, candidat à la députation pour la province de Buenos Aires –où vivent près de 40% de la population- pourrait être battu.

Bien sûr, il en est des sondages comme des statistiques en Argentine. La manipulation est possible pour ne pas dire probable, et donc rien n’est moins sûr. Mais certains commencent tout de même à rêver à la fin prochaine de l’ère K, comme l’on dit à Buenos Aires pour évoquer la période de six ans des Kirchner au pouvoir (Nestor a été élu en 2003. Il a passé le témoin à son épouse, élue en 2007 avec l’espoir, nul n’en doute, de revenir lui-même à la « Maison-Rose », siège de la présidence, une nouvelle fois en 2011).

Si Cristina perd sa majorité, ou si Nestor est battu, ou si les deux situations se conjuguent au soir du 28, le couple est affaibli, voire humilié. Deux scénarios sont alors possibles. Le premier est celui d’un désastre familier quand la population, lasse de l’incurie de ses dirigeants, descend dans la rue et chasse le chef de l’éxécutif du pouvoir ou le contraint à raccourcir son mandat.

Autant le dire tout de suite, ce scénario est peu probable avec les Kirchner car ils sont péronistes. De tels événements sont déjà survenus, depuis le retour de la démocratie en 1983, mais seuls les présidents membres du parti Radical en furent les victimes. Raul Alfonsin, d’abord, fut contraint d’écourter son mandat en 1989 alors que l’hyperinflation atteignait 200% par mois et que des commandos musclés des syndicats péronistes avaient pris le contrôle de la rue. Fernando de la Rua, ensuite, a quitté la Casa Rosada par hélicoptère en décembre 2001 au milieu de l’émeute (où là encore les musclés du péronisme ont été très actifs) alors que l’économie s’effondrait de façon spectaculaire.

Petits arrangements entre péronistes ?

Le premier scénario est donc celui du chaos. Le deuxième scénario est celui du compromis et il éviterait au pays, dont l’économie, qui s’était redressée sous Nestor (mais pouvait-elle descendre plus bas ?), s’est détériorée sous Cristina, une nouvelle épreuve. Cristina de Kirchner est une ancienne sénatrice. Elle s’est révélée abrasive et autoritaire comme présidente de la République, mais elle connaît bien les pratiques de compromis et les exigences du pragmatisme propres à la vie parlementaire. Il est probable qu’elle cherchera à éviter de confronter sa nouvelle opposition et tentera de terminer son mandat en prenant en compte les demandes de ses adversaires.

Lesquels sont presque des amis. Ils sont, pour les plus importants d’entre eux, comme les Kirchner, des péronistes. Que le péronisme -qui se réfère à une doctrine sociale et nationaliste des années 40 et 50 influencée par le fascisme italien- existe encore est l’un des nombreux mystères de la vie politique argentine. C’est un peu comme si avions encore en France, des pétainistes de droite et des pétainistes de gauche ayant pignon sur rue.

Un autre mystère est l’obstination des Argentins à voter, encore et toujours, pour des candidats qui s’avèrent calamiteux une fois parvenus au pouvoir. Depuis Alfonsin –homme très honorable– jusqu’à Carlos Menem -cleptomane en habit libéral- en passant par De la Rua -trop timide- ou Eduardo Duhalde -bien trop rusé- aucun des présidents de la démocratie n’ont laissé de très bons souvenirs aux Argentins. En cela, les Kirchner, qu’ils restent ou non au affaires après le 28 juin, ne se seront guère distingués de leurs prédécesseurs.

Aller plus loin
  • 3635 visites
  • 66 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • inuit
    inuit
    grand nord
    • Posté à 15h30 le 24/06/2009
    • Internaute 82484
      grand nord

    ça bouge en amérique du sud et tant mieux mais il manque des locomotives ; l’argentine en est... patiente et espérance...

    • dulconte
      dulconte répond à inuit
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 15h33 le 24/06/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      sauf que là ça bouge plutôt vers une droite qui ferait passer Sarko pour un gentil gauchiste.

      • VinceDeg
        VinceDeg répond à dulconte
        • Posté à 00h14 le 25/06/2009
        • Internaute 36941

        Enfin, droite, gauche, en Argentine, à cause du péronisme, les lignes sont brouillées. Les K sont plus simplement opportunistes (ce qui est une « valeur » de notre ami S, je vous l’accorde)

         
        • dulconte
          dulconte répond à VinceDeg
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 02h44 le 25/06/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          Oui et non si ils étaient uniquement des opportunistes Cristina Fernandez n’aurait jamais été la seule opposition à Mennen dans le Péroniste, ce qui a été le cas dans les années 90.

          Macri il n’y a aucun doute par contre et là c’est bien au delà de la droite décomplexé de Sarkozy

          Les blocs droite gauche sont me semble-t’il en train de surgir, si la rupture du péronisme se confirme la vie politique du pays n’en sera que plus saine. A voir ce qui se passe après les élections.

        1 autres commentaires
  • dulconte
    dulconte
    Mordu par un fachogarou
    • Posté à 15h38 le 24/06/2009
    • Internaute 250
      Mordu par un fachogarou

    Mais certains commencent tout de même à rêver à la fin prochaine de l’ère
    K, comme l’on dit à Buenos Aires pour évoquer la période de six ans des
    Kirchner au pouvoir (Nestor a été élu en 2003. Il a passé le témoin à son
    épouse, élue en 2007 avec l’espoir, nul n’en doute, de revenir lui-même à la
    « Maison-Rose », siège de la présidence, une nouvelle fois en 2011).

    Si c’est pour une ère Macri ou un retour sur une aire Mennen ou l’une de ses sbires ou même une ère lilita, soyons honnête autant garder les Kirchner.

    Beaucoup à dire sur les Kirchner, mais votre vision me semble très PRO. Plusieurs point de désaccord :
    - Abolition des lois d’impunité contre les ex-militaires
    - Procès contre ces mêmes militaires et certains civils impliqués dans la dictature.
    - Réforme de la cour suprême de justice.
    - Mise en procès de l’époque Mennen.
    - Suppression des AFJP (retraite privée)
    -Avoir résité au campo, même si le Vice-président a trahi. Ça doit être la première fois que la société rural argentine n’a pas réussi à avoir la tête d’un président qui l’emmerdait.

    Rien que pour ça les Kirchner auront bien bosser. Sur la ville de Buenos Aires le seul truc qui me semble intéressant est de voir le score de Pino Solana (le cinéaste), p’tre une opportunité d’avoir un front de gauche solide dans la capitale. Le péroniste comme pratiquement depuis toujours n’a de toute façon jamais réussit à s’y implanter.

    Sur la province de Buenos Aires pour le moment 1 sondage à donner le PRO vainqueur et franchement une victoire de de Narveaz serait vraiment une très mauvaise nouvelle pour le pays.

    L’autre point intéressant de cette élection est la possible explosion du PJ (le Péronisme). Tant que des gens comme Kirchner et Mennen sont dans le même parti (même mouvement vous diront les argentins) il n’y a guère d’espoir d’évolution politique.

    La chose qui m’a vraiment dérouter de toute cette campagne ça a été l’absence totale de politique tout n’a été que règlement de comptes sordides et basses attaques personnelles. Sans parler de la ridicule campagne de pub de Macri (le maire) qui nous annonce avoir boucher 45 215 trous dans la rue et autres conneries du genre. Perso je ne supporte plus de voir le jaune des affiche du PRO (parti du maire de BA).

    Dernier point de la Rua bien que non péroniste est l’animal de Mennen on ne peut pas comparer son départ avec celui de Alfonsin qui a été écrasé par les syndicats péronistes car radical, même syndicats qui ont laissé Mennen vendre le pays car lui est péronniste.

    ps : Duhalde est tellement rusé qu’il a quand même cru en 2002 que le choix de Kirchner était ingénieux pensant que cet illustre inconnu serait à ses ordres. On connait la suite de l’histoire.

    • Michel Faure
      Michel Faure répond à dulconte
      Journaliste
      • Posté à 12h24 le 25/06/2009
      • Journaliste 82928
        Journaliste

      Je vous remercie de lire et de réagir - même négativement - à mon papier, mais je ne partage pas votre satisfaction à l’égard du bilan des Kirchner, qui a été marqué par une défiance à l’égard du secteur privé et d’une posture d’adversité à l’encontre des créanciers de l’Argentine, ce qui bien sûr n’est guère propice à la relance d’investissements, et donc à une meilleure santé de l’économie. On peut dire aussi qu’il n’est pas certain, vu l’état des finances publiques de l’Argentine, que la suppression des pensions privées fasse l’affaire des retraités. Le recours à l’autarcie, la hausse des tarifs douaniers, bref la fermeture du marché et une taxation lourde ne font que fragiliser un peu plus l’Argentine. Le problème d’une bonne partie de l’Amérique latine, et de l’Argentine en particulier, c’est que l’expérience libérale des années 90 a servi de rideau de fumée à la corruption de quelques uns, les privatisations ont consisté à offrir aux amis du pouvoir un monopole privé au lieu d’un monopole public, et ce cadeau, bien sur, a été chèrement payé par les peuples. Que la gauche se soit emparé de cet échec est naturel. Je persiste à penser que ce fut l’échec de l’état de droit, son incapacité à punir et restreindre la corruption des élites, et non celui des échanges et de l’ouverture des frontières, qui a fait au cours de la décennie 90 le malheur de nombreux pays, et notamment le malheur de l’Argentine.
      Cordialement

      • dulconte
        dulconte répond à Michel Faure
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 14h53 le 25/06/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        Ais-je dis que j’étais satisfait du bilan des Kirchner ? J’ai quand bien précisé qu’il y avait beaucoup à dire. Je développerai si vous le désirez, mais ce n’était pas mon propos étant las de cette démolition systématique des Kirchner alors que ceux qui risque de récupérer le pouvoir sont les descendants direct de Mennen et des militaires.

        Ce que je sais des retraites et des AFJP c’est que plusieurs auraient fait faillite sans leur élimination et étatisation et l’exemple Chilien ne plaide pas non plus pour une retraite privée. Puis j’aimerai comprendre pourquoi l’argent des retraites argentines devraient aller enrichir Wal street, puisque toute cette argent ou presque était placée aux USA et non remise dans le circuit financier argentin. A part ce point je serai curieux de savoir ce qui vous dérange d’autre dans les points que j’ai cité ou pourquoi ils ne peuvent être mis au crédit des Kirchner.

        Le problème de l’Argentine ne vient pas des années 90, cette période est juste le point final d’un long parcours qui a commencé avec la révolution libertadora. La dette argentine est catastrophique et à ce sujet je me pose une question toute bête : une dette faite par un gouvernement illégal est-elle une dette qui implique la pays. Car l’explosion de la dette (même si c’est un problème récurent depuis la naissance du pays) se produit pendant la revolution libertadora et la dernière dictature. Trente ans après l’Argentine continue à payer l’incurie des militaires, n’est-il pas logique dans ces conditions qu’un gouvernement élu renégocie cette dette ?

        Cette longue période n’a eu de cesse d’éliminer le principal héritage de Peron, l’émergence de la classe moyenne. Faut reconnaitre que ça a été un relatif succès, même si elle remonte difficilement la pente aujourd’hui.

        Sur la corruption je trouve un peu facile de rejeter la faute sur les élites des pays sud-américains quand nos entreprises jouent à fond le jeux ne reculant devant rien pour obtenir les marchés, parfois même jusqu’au coup d’état comme l’a prouvé régulièrement l’histoire. Il est possible qu’un pays comme l’Argentine ait besoin de se recentrer sur son économie nationale qui aujourd’hui n’existe plus et ainsi redéfinir les bases d’un développement sain. L’Argentine fabriquait des voitures, aujourd’hui Renault, Peugeot, Fiat, GM fabrique des voitures dans le pays. Il y avait une industrie aéronautique et nucléaire qui n’existe plus ou presque aujourd’hui, la liste est longue et entre les militaire et Mennen toutes ces industries ont été soient détruites soit vendues. Il me semble indispensable que le pays reprennent en main sont avenir et pour le moment cela passe par une nationalisation des services publics ce qui ne me choque nullement.
        Aerolineas qui était la plus puissante compagnie d’aviation sud américaine avant sa vente à Ibera revient en faillite dans le giron de l’état...

        La période Mennen est juste un évènement de plus dans la longue histoire d’ingérence étrangère dans le pays et ce sont toujours les populations qui payent le prix alors que l’oligarchie elle continue à s’enrichir indécemment.

      • freakfeatherfall
        freakfeatherfall répond à Michel Faure
        moonchild
        • Posté à 21h35 le 25/06/2009
        • Internaute 21024
          moonchild

        « une défiance à l’égard du secteur privé et d’une posture d’adversité à l’encontre des créanciers de l’Argentine, ce qui bien sûr n’est guère propice à la relance d’investissements, et donc à une meilleure santé de l’économie »

        ya une petite odeur de chicago boys dans cette affirmation, non ?
        notamment le « bien sûr » et le « et donc »...

         
        • Michel Faure
          Michel Faure répond à freakfeatherfall
          Journaliste
          • Posté à 09h14 le 26/06/2009
          • Journaliste 82928
            Journaliste

          Non, pas du tout. C’est simplement la logique. Comment voulez vous que j’investisse de l’argent chez vous si j’ai peur de le perdre (nationalisations) et comment voulez vous que je vous prête de l’argent si vous jugez injuste de rembourser les dettes que vous avez déjà ? Pourquoi toujours être soupçonné d’une posture idéologique (Chicago boys) quand on écrit simplement un réalité d’actualité avec les Kirchner ?

          • freakfeatherfall
            freakfeatherfall répond à Michel Faure
            moonchild
            • Posté à 18h23 le 26/06/2009
            • Internaute 21024
              moonchild

            les kirchner, jy connais rien, c’est uniquement la construction de votre phrase qui m’a fait réagir, posant comme négatif une défiance à l’égard du privé, défiance il me semble partagée par la bolivie, le vénézuela entre autres, sans que cela entraine une mauvaise économie...

            « si vous jugez injuste de rembourser les dettes que vous avez déjà »
            oui, si j’ai fait des dettes, mais pas si celle d’un prédecesseur... encore une fois je suis pas spécialiste de l’argentine mais il me semble qu’en AmSud, les prêts du FMI par exemple ont été assujetti a des conditions qui sont elles-mêmes responsable de la catastrophe économico-sociale, non ?

            • dulconte
              dulconte répond à freakfeatherfall
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 23h46 le 26/06/2009
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              La dette argentine est née avec l’argentine, c’est donc une longue et douloureuse histoire.

              Par contre je me demande vraiment si une démocratie doit portée le poids de ses dictatures. Globalement il y a eu un emballement de la dette au moment des deux dernières importantes dictatures (la revolucion libertadora et celle de 76), c’est d’ailleurs le poids de la dette et l’imbécilité des syndicats péronistes qui sont à l’origine de l’hyper-inflation et de la chute d’Alfonsin qui pour beaucoup d’argentins reste le président préféré avec Ilia (qui lui a été viré par un coup militaire).

              Il serait intéressant de faire une étude du pourcentage de la dette argentine dont sont responsable les militaires, ainsi que le pourcentage de la dette dû a l’étatisation de la dette privée dans le pays dans les années 90. Ça doit être assez impressionnant...

              • freakfeatherfall
                freakfeatherfall répond à dulconte
                moonchild
                • Posté à 03h51 le 27/06/2009
                • Internaute 21024
                  moonchild

                ya un passage sur l’argentine dans « the shock doctrine »

                elle dit (naomi klein) notamment que qqs semaines avant que les généraux argentins prennent le pouvoir, ils avaient pris contact avec pinochet pour « outlined the main steps to be taken by the future regime » (dit un document)

                donc explosion de la dette, ouverture du pays aux investisseurs étrangers, lutte contre les syndicats & opposants, etc...

        4 autres commentaires
  • dulconte
    dulconte
    Mordu par un fachogarou
    • Posté à 15h44 le 24/06/2009
    • Internaute 250
      Mordu par un fachogarou

    Une chose encore, il me semble plus logique de comparer peronisme et gaulisme que péronisme et pétinisme.

    • Michel Faure
      Michel Faure répond à dulconte
      Journaliste
      • Posté à 11h49 le 25/06/2009
      • Journaliste 82928
        Journaliste

      Toute comparaison est toujours imparfaite, mais je ne crois pas qu’on puisse comparer Peron à de Gaulle. Peron, durant la deuxième guerre mondiale, a été d’un opportunisme sans nom, alors que de Gaulle a été un homme de principe. Peron, qui fut attaché militaire à Rome sous le fascisme, est rentré fasciné par Mussolini. De Gaulle avait fait rire tout le monde quand il avait dit, dans une conférence de presse pendant la guerre d’Algérie : « je ne vais tout de même pas commencer à l’âge de 70 ans une carrière de dictateur ». Une blague enfin, me vient à l’esprit en pensant à Yvonne de Gaulle (que le Canard Enchainé avait surnommée Tante Yvonne) et à Evita Peron. Il parait qu’on avait demandé un jour à Mao Tse Tung ce qui distinguait Nikita Kroutchev et John Kennedy. Il aurait répondu : « je ne pense pas que M.Kennedy aurait épousé Mme. Kroutchev ». Eh bien, je ne pense pas que Tante Yvonne aurait épousé Juan Peron. ; -)). De Gaulle et Evita, par contre ... Voilà une belle fiction romanesque en perspective, si vous avez de l’imagination !
      Merci d’avoir lu mon papier et d’y réagir.
      Cordialement

      • dulconte
        dulconte répond à Michel Faure
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 14h58 le 25/06/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        C’était pourtant une des angoisses de Churchill et Eisenhour que de Gaulles devienne un dictateur. Qu’un militaire arrive au pouvoir est de toute façon rarement une bonne chose.

        Je ne nie nullement les appointements de Peron avec le fascisme et tout particulièrement avec son grand ami Franco.

        Il n’empêche qu’il a crée l’industrie nationale, qu’il a permis l’émergence de la classe moyenne, qu’il a développer un système de santé fiable et efficace ainsi que l’éducation.

        Son culte de la personnalité était par contre tout à fait à vomir.

        Le CNR n’aurait probablement pas jeter grand chose du projet de Peron.

      • dulconte
        dulconte répond à Michel Faure
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 15h28 le 25/06/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        PS : L’Amérique latine et l’Argentine en particulier me tient particulièrement à cœur, il est donc normal que je réagisse à votre article et ça me fait plaisir qu’un blog sur l’Amérique latine émerge sur RUE89. Bon on va pas être souvent d’accord, mais ça c’est un autre problème.

         
        • Michel Faure
          Michel Faure répond à dulconte
          Journaliste
          • Posté à 09h30 le 27/06/2009
          • Journaliste 82928
            Journaliste

          Non, ce n’est pas un problème de n’être pas d’accord. Au contraire, qu’est-ce qu’on s’ennuierait ! Moi je trouve qu’argumenter, ça rend plus intelligent. Ca impose d’expliquer sa pensée, replonger dans ses notes et sa documentation, etc. Par exemple, je vous avoue que je n’ai aucune idée de la dette laissée par les militaires, mais je vais chercher ça dès que j’ai un peu de temps (ce blog m’en prend pas mal, en fait, mais ce n’est pas un souci))
          Bien cordialement
          Michel

          • dulconte
            dulconte répond à Michel Faure
            Mordu par un fachogarou
            • Posté à 16h31 le 28/06/2009
            • Internaute 250
              Mordu par un fachogarou

            Je vous conseille d’aller voir du côté de federico Pigna - Los mitos argentinos ou encore la lettre ouverte au militaires de la junte de walsh il y a beaucoup d’autres sources bien sur.

            Oui j’apprécie votre implication dans le blog et vos argumentations.

        2 autres commentaires
  • jia
    jia
    Riverain enthousiaste
    • Posté à 15h56 le 24/06/2009
    • Internaute 52311
      Riverain enthousiaste

    Et quelles sont les alternatives aux péronistes et aux Kirchner justement ?

    • dulconte
      dulconte répond à jia
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 16h18 le 24/06/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Le PRO du maire de Buenos Aires Mauricio Macri. C’est la droite libérale et oligarque.

      Les radicaux (UCR, ARI, Radicaux ex-K,CC etc...) leur problème est leur désunion et le fait qu’ils ne sont pas péroniste, puis leur tête, lilita Carrio est vraiment une catastrophe.

      le PS est insignifiant sauf dans certaines provinces.

      On commence à voir une force de gauche se développer, mais pour le moment uniquement sur Buenos Aires, proyecto Sur de Pino Solana. Si les choses vont mals ils peuvent peut-être devenir incontournable et ont des projets intéressants.

      Après y a des multitudes de petits partis surtout à l’extrême gauche PO MST MAS etc...

      Puis les péronistes dissidents, globalement les potes de Mennen.

      C’est pas très réjouissant soyons clair.

      Le problème reste probablement la force de frappe de la CGT, syndicat tout puissant péroniste et la société rurale Argentina, syndicat des très gros producteurs agricoles (la FNSEA c’est du pipeau à côté) qui maintiennent le pays dans sa merde actuelle. Une réforme agraire et une réforme syndicale sont probablement les deux choses les plus importantes pour le pays aujourd’hui, mais personne ne peut ou ne veut se risquer là dedans.
      S’attaquer à l’un ou l’autre c’est presque l’assurance de voir le président tomber.

      • jia
        jia répond à dulconte
        Riverain enthousiaste
        • Posté à 16h51 le 24/06/2009
        • Internaute 52311
          Riverain enthousiaste

        D’accord et les radicaux sont plus à gauche que le parti justicialiste ? Les résultats de dimanche ne risquent-ils pas de donner un parlement qui sera un véritable capharnaüm ? Enfin si j’en juge l’état de l’opposition très divisée et les péronistes qui tirent dans les pattes des Kirchner c’est pas les bisounours la scène politique argentine.

         
        • dulconte
          dulconte répond à jia
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 17h05 le 24/06/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          Non les radicaux seraient politiquement entourés par les péronismes.

          L’Argentine doit être la seule démocratie à fonctionner avec un parti unique : le parti péroniste.

          C’est vraiment un cas d’école. Mennen est un ultra libéral soutenu par l’église opus dei inclue, qui a toujours tout fait pour bloquer les procès des militaires. Kirchner (les deux) sont proches des monteneros, donc du péronisme de gauche, social difficile de faire plus antagoniste.

          Les radicaux eux ont été et sont encore une force importante dans le pays. Politiquement ils sont comme les radicaux chez nous, centre mou, nationaliste et libéral.

          Le parlement risque d’être un bordel pas possible, surtout si le PRO gagne les élections. Pas impossible que Cristina saute avant la fin de son mandat. Est-ce un bien ou un mal je ne sais pas mais l’avenir politique du pays n’est pas rose.

          La complexité du système politique est terrifiant ici. J’ai beau demander personne n’est capable de m’expliquer tous les rouages. L’Argentine est le seul pays que je connaisse où l’on peut gagner le premier tour d’une présidentielle avec 44% des voix, comme Cristina. D’ailleurs si il y avait eu un second tour ce serait probablement Lilita Carrio la présidente (radicale donc).

        1 autres commentaires
  • dulconte
    dulconte
    Mordu par un fachogarou
    • Posté à 16h46 le 24/06/2009
    • Internaute 250
      Mordu par un fachogarou

    au fait : Lien

    combien de pays dans le monde aimerait avoir la dégradation de l’économie argentine en ce moment ?

    • Michel Faure
      Michel Faure répond à dulconte
      Journaliste
      • Posté à 12h34 le 25/06/2009
      • Journaliste 82928
        Journaliste

      Combien de pays ont élu, et réélu, un cleptomane à leur présidence, pendant presque une décennie ? Carlos Menem a fait croire aux Argentins que leur économie était aussi forte que celle des Etats-Unis en imposant la drogue euphorisante de la parité dollar - peso argentin. Personne n’était dupe (qui acceptait de vendre un appartement en peso ? Personne, tout le monde voulait des dollars sachant bien que la parité était une fiction), mais tout le monde a profité de ce bon moment. Cette parité a provoqué la désindustrialisation, la fin des exportations, des importations à tout va et au final une fuite massive des capitaux. Pendant ce temps là, Brésil et Chili se sont montrés plus sages, et les Argentins se sont appauvris. Tout cela est assez triste.

      • dulconte
        dulconte répond à Michel Faure
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 15h04 le 25/06/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        Les USA avec Bush ?

        Mennen n’est pas seulement un cleptomane c’est un peu facile de le réduire à si peu, ça évite de regarder nos responsabilités dans le fiasco argentin.

        Ce qu’à fait Mennen était exactement les recommandations du FMI, faudrait pas l’oublier, ce n’est pas la corruption frénétique qui est à l’origine de la crise de 2001 mais bien l’échec total de ce laboratoire du FMI qu’était devenu l’Argentine. La corruption est elle plus une conséquence de cette inconséquence que l’inverse.

        Je dirai que le Brésil a été plus sage, le Chili lui reste l’un des pays les plus inégaux au monde, un des rares pays ou l’école publique est payante. Le cas chilien reste un truc très à part, à près tout le Chili est plus un pays insulaire qu’autre chose.

        on est d’accord sur une chose c’est très triste et même désespérant.

  • Gotch
    • Posté à 17h35 le 24/06/2009
    • Internaute 15306

    Et les habitants, ceux de la rue, sont-ils vraiment attachés à un libéralisme économique effarant ? Une personne que je connais bien y est allée récemment, et c’est le sentiment qu’elle en avait ramené. Chacun pour soi, et la terre peut bien s’arrêter de tourner si ce n’est pas gênant personnellement.

    • dulconte
      dulconte répond à Gotch
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 20h54 le 24/06/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Non !

      c’est un pays paradoxal, déjà cet impression est 1000 fois plus forte à Buenos Aires que dans le reste du pays. Les années 90 ont foutu le droit du travail par terre, les gens sont très individualistes, par contre le jour où vous avez un gros pépin tout le monde vous aide...

      paradoxal :).

      • 101.7
        101.7 répond à dulconte
        Promeneur
        • Posté à 21h43 le 24/06/2009
        • Internaute 59121
          Promeneur

        Merci pour tes réponses, on se sent un peu moins ignorant à propos de l’Argentine.

      • malatrie
        malatrie répond à dulconte
        Distraite
        • Posté à 22h47 le 24/06/2009
        • Internaute 26407
          Distraite

        Merci pour toutes ces explications.

         
        • dulconte
          dulconte répond à malatrie
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 02h26 le 25/06/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          De rien ça fait plaisir de parler de l’Argentine avec des franchutes :).

        1 autres commentaires
      • Alain Pacifique
        Alain Pacifique répond à dulconte
        enfin!! ça marche !
        • Posté à 02h30 le 25/06/2009
        • Internaute 24637
          enfin!! ça marche !

        Merci pour les infos Dul,
        mais je me demandais pourquoi tu n’écrirais pas directement un article ( ou plusieurs, si tu as le temps, et l’envie ).

         
        • dulconte
          dulconte répond à Alain Pacifique
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 02h53 le 25/06/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          Ben j’suis pas contre au moment de la crise du campo j’avais écrit un article qui avait été refusé.

          Lien

          J’aimerai bien que sur les pays non couvert ou presque par la rue il y ait un blog des riverains, c’est une idée que je trouverai bien, mais j’suis juste en loc pas proprio :).

          l’initiative de ce blog est intéressante, mais je ne suis pas convaincu, c’est le moins que je puisse dire, par les deux premiers articles.

          • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            • Posté à 03h06 le 25/06/2009
            • Internaute 71957
              nc

            Qu’est ce qui intéresse en priorité le lectorat français sur ce qu’il se passe hors de France ?

            1) Les affaires dans lesquelles des français sont impliqués, de préférence s’ils sont tués, enlevés, ou condamnés à de la prison.

            2) Les histoires qui se passent aux USA.

            3) Les histoires spectaculaires (mais vraiment spectaculaires : le tsunami de 2004 oui, le tremblement de terre du Pakistan non). Le génocide au Rwanda oui, le génocide au Sri Lanka non.

            4) Les « révolutions » démocratiques dans les pays réputés vivre sous les pires dictatures (Iran).

            5) Le sport

            6) Le conflit israélo-palestinien.

            Le reste n’intéresse qu’un public beaucoup plus restreint. Y compris l’Amérique du sud...

            • dulconte
              dulconte répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 03h15 le 25/06/2009
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              Je sais bien. Ça n’empêche qu’à la différence du papier il est plus facile de faire de la place à des sujets qui intéressent moins.

              Tu oublies aussi la capacité d’oubli monumental et de passer à un autre sujet AF447 disparu des médias (sans mauvais jeux de mots), la révolution Iranienne déjà ça se tasse etc...

              On est d’ailleurs tous pareil, je ne suis guère ce qui se passe en Afrique par exemple.

              • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                • Posté à 03h17 le 25/06/2009
                • Internaute 71957
                  nc

                C’est vrai, mais pour la « révolution » iranienne, c’est surtout par manque d’info que ça se tasse. C’est un sujet qui pourrait tenir l’opinion en haleine pendant des semaines, plus que pour l’Ukraine, s’il y avait une dose suffisante de patée à distribuer tous les jours...

                Quant à AF447, on en a déjà beaucoup trop parlé. La seule raison d’en reparler, c’est quand on saura ce qu’il s’est passé.

                • dulconte
                  dulconte répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                  Mordu par un fachogarou
                  • Posté à 03h25 le 25/06/2009
                  • Internaute 250
                    Mordu par un fachogarou

                  Tu as globalement raison. Pour l’avion j’suis bien content que ça se tasse. Pour l’Iran j’aurai aimé plus d’article de fond, faut pas trop en demander p’tre.

                  Sur l’amsud je préfère ne rien lire que de lire les délires d’un Paranagua qui a autant de raison d’être publié dans un journal dit sérieux qu’un BHL tant ses articles ressemblent à de la propagande.

                  • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                    • Posté à 03h28 le 25/06/2009
                    • Internaute 71957
                      nc

                    L’amsud...

                    Je lis des revues de relations internationales et de géopolitique. Je n’y vois quasi jamais, voire jamais, de sujet sur l’amsud, à part exceptionnelement sur Chavez et ses potes. On dirait que ça n’intéresse personne, ou bien que ce qu’il s’y passe n’a pas vraiment d’influence sur le reste du monde.

                    • dulconte
                      dulconte répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                      Mordu par un fachogarou
                      • Posté à 03h40 le 25/06/2009
                      • Internaute 250
                        Mordu par un fachogarou

                      D’un certain côté c’est une bonne chose, ça veut dire que la région se stabilise. Pour influencer le monde il faudra attendre encore un peu il y a beaucoup a nettoyé et renforcé en commençant par leur indépendance avant de passer à l’étape suivante.

                      Il y a des choses vraiment intéressantes qui se passe sur le continent, je pense que le plus important c’est en Bolivie que ça se joue, bien plus que Chavez qui je l’espère va vite quitter le pouvoir maintenant, il déconne de plus en plus. Il risque de gâcher bien des choses s’il se maintient ainsi au pouvoir.

            • Michel Faure
              • Posté à 12h04 le 25/06/2009
              • Journaliste 82928
                Journaliste

              Je sais par expérience qu’il est très difficile d’écrire sur l’Amérique latine. C’est une zone un peu périphérique dans l’intérêt des Français, mais c’est aussi une région qui soulève souvent plus l’émotion que la réflexion. C’est le dernier bout du monde occidental (rien que de dire ça, le monde occidental, à propos de l’Amérique latine, je vais me faire engueuler, mais je le dis quand même), c’est le dernier coin du monde occidental où l’on peut encore, sans se couvrir de ridicule, dire du bien de forces non démocratiques, de leaders populistes ineptes ou de recettes économiques suicidaires. Je pourrais en faire un papier, un jour.
              Cordialement

              • dulconte
                dulconte répond à Michel Faure
                Mordu par un fachogarou
                • Posté à 15h23 le 25/06/2009
                • Internaute 250
                  Mordu par un fachogarou

                J’sais pas si c’est le monde occidental l’Amérique latine, elle est trop métis pour cela me semble t-il. L’Argentine, l’Uruguay je suis assez d’accord. La Bolivie, le Paraguay ou le Mexique je ne le suis plus.

                La culture sud américaine me semble avoir trop d’influence non occidentale pour être considérée comme telle, à la différence des USA, du canada, de l’Australie ou de la Nouvelle Zélande.

                Alors bien sur je ne suis pas d’accord avec ce que vous dite ensuite puisqu’un Berlusconi rentre parfaitement dans les critères que vous citez. Et pour les politiques économiques suicidaires celle des USA me semble se placer là. J’imagine que vous parlez du Vénézuela en disant cela et ben j’vais p’tre vous surprendre, mais j’espère que Chavez va rapidement quitter le pouvoir et que son successeur ne mettra pas par terre tout ce qu’il a essayé de faire. D’ailleurs dans le genre populistes, ineptes et utilisant des recettes économiques dangereuses Uribe est bien dans la place aussi. Uribe et Chavez j’ai toujours eu l’impression que c’était deux coqs dans la même basse-court.

                Si vous parlez de la Bolivie ou de l’Equateur, les recettes économiques estampillées occident ont été tellement catastrophiques qu’au pire Morales ou Correa ne pourront quitter le pouvoir avec des pays en pire état qu’ils n’étaient alors fermons nos gueules sur ses pays en regardant de près ce qu’ils font et espérons que des résultats au minimum sur l’éducation des populations auront été positif. Comme qui dirait il faut laisser du temps au temps et aussi de l’indépendance à ses pays.

                • Michel Faure
                  Michel Faure répond à dulconte
                  Journaliste
                  • Posté à 09h40 le 26/06/2009
                  • Journaliste 82928
                    Journaliste

                  Bon, je faisais un peu de provoc avec le monde occidental, même si je pense profondément que l’aspiration générale des peuples (hors peut-être Bolivie et Equateur, et encore) est d’appartenir à un monde occidentalisé (et qu’il soit métissé n’affecte pas ce sentiment, regardez le Brésil ou le Mexique), et par monde occidentalisé j’englobe la démocratie et le respect des libertés individuelles, le capitalisme et l’état de droit (ensemble), la religion, catho ou évangélistes, qui jouent un rôle important aussi dans ce sentiment d’occident, me semble-t-il, et aussi le sentiment d’appartenance au continent américain, ce rêve des classes moyennes aisées d’envoyer leurs enfants dans les universités américaines, le rêve aussi d’un apart à Miami, les feuilletons, le cinéma, la musique, tout ça fait que l’Amérique latine, c’est aussi l’Amérique, et c’est donc, à quelques exceptions près, le monde occidental.
                  Je ne suis pas d’accord avec vous pour Uribe (mais j’espère qu’il ne cherchera pas à obtenir un 3eme mandat) mais je suis d’accord avec vous pour Chavez qui pourrait s’en aller au plus vite pour le bien du Venezuela, mais de cela je reparlerai, je compte bien écrire la dessus quand l’actualité nous y conduira.
                  Je suis aussi tout à fait d’accord avec ce que vous dites du role des sociétés étrangères dans la corruption généralisée des années 90, mais il ne faut pas toujours rejeter la faute sur les autres, comme le font trop souvent les Argentins. Le FMI a fait plus tard amende honorable, mais ses recettes supposaient tout de même l’existence d’un état de droit. Or ce n’était pas le cas, et les réformes nécessaires pour ouvrir et intégrer les économies latino-américaines au commerce mondial, afin d’arracher ces pays à la misère et prévenir le retour des dictatures, ont été détournées sans vergogne à des fins personnelles par des élites corrompues. Et quand les Argentins réélisent Menem (vous l’écrivez avec deux « nn », mais c’est un seul « n », je crois, non ?), quand ils le réélisent, donc, ils sont un peu complices de ses forfaits, ou au moins s’en déclarent les victimes consentantes.
                  Cordialement
                  Michel

                  • dulconte
                    dulconte répond à Michel Faure
                    Mordu par un fachogarou
                    • Posté à 15h41 le 26/06/2009
                    • Internaute 250
                      Mordu par un fachogarou

                    Toute votre première partie peut se résumer, je pense sans trahir votre propos, que les latinos rêvent d’une vie meilleure. Donc tout comme les africains qui risquent leur vie pour venir chez nous.
                    Par contre je constate que le rêve est avant tout un fantasme vu l’effort fait par les latinos font pour apprendre l’anglais, le niveau est en effet déplorable sauf peut-être dans les classes dirigeantes mais je les évite avec soin.

                    Bon le capitalisme, on parle duquel celui des société européenne ou celui des USA on ne parle effectivement pas du tout de la même chose même si malheureusement nous nous rapprochons de la vision américaine des choses ?

                    Pour le cas Uribe, je ne sais pas s’il finira pas obtenir le droit de se présenter une troisième fois ce qui est certain c’est qu’il fait tout ce qui est en son pouvoir pour l’obtenir. La différence que je vois entre Chavez et Uribe c’est que Chavez cherche la voie légale, même s’il peut la forcer, Uribe ne la prend quand lorsqu’il n’a pas d’autre choix. L’un a du sang sur les mains, pas l’autre.

                    Le FMI a fait amende honorable, ben oui c’était le minimum. Au mieux le FMI a fait preuve de naïveté (nos plans ne peuvent fonctionner que si il y a état de droit - Mouiaf), au pire ça n’a été qu’une tentative de plus pour les USA de garder la haute main sur le continent à partir du moment où l’action militaire n’était plus justifiable. Bien évidement vu les résultats je penche pour la seconde hypothèse.
                    C’est bien gentil de prétendre ouvrir au monde des pays qui l’ont toujours été vu que l’économie latino américaine reste avant tout une économie coloniale dans le sens où ils ne produisent pas pour leur marché interne mais pour l’exportation. Une phrase est d’ailleurs symptomatique de ça ici c’est :
                    C’est de qualité d’exportation
                    et oui le meilleur sort du pays, les habitants ont droit aux restes. Ça a toujours été ainsi et le FMI n’a fait que renforcer cela. Le Soja (transgénique de surcroit) est symbolique de ces dérives l’Argentine, le Paraguay, le Brésil et même l’Uruguay se dirigent petit à petit vers une monoculture de soja alors qu’aucun de ces pays ne consomme de soja. On sait historiquement les conséquences dramatiques de la monoculture, désertification, appauvrissements des populations, fragilité de l’économie, problème alimentaire, risque de retournement des marchés etc. Pourtant on remet une couche aujourd’hui avec le Soja. La 125 c’était avant tout de tenter de limiter cette absurde dérive, dérive d’autant plus grave que le soja non seulement lamine les terres, mais en plus provoque une extension forte de la déforestation, induit l’utilisation de produit hautement toxique, le round-up et nécessite très peu de personnel. N’oublions pas que la 125 touchait par ses taux variables les très gros exportateurs et non les petits producteurs malgré ce qu’à voulu faire croire la très dictatoriale société rurale argentine, premier soutient de la dictature de 76 (en fait de toutes les dictatures) et qui est toujours contrôlée par les même famille depuis le 19ème siècle

                    Vous avez sûrement raison pour le nombre d’n de Mennen, la seule chose qui m’intéresse à son sujet c’est de le voir en taule et ses biens confisqués comme ceux et celles, dont de nombreux soutient du PRO, qui se sont outrageusement enrichis à son époque.

                    Les Argentins reconnaissent eux même qu’ils ont été des victimes consentantes du Ménnémisme. Beaucoup de personne de classe moyenne, moyenne basse m’ont avoué avoir revoter Mennen car il avait absolument besoin de finir de payer leurs emprunts. Où va se loger la politique ! D’un autre côté je ne vois pas ce genre d’analyse sur les USA et Bush ou sur l’Italie et Berlusconi.

                    bonne journée à vous
                    Dul

                  • dulconte
                    dulconte répond à Michel Faure
                    Mordu par un fachogarou
                    • Posté à 15h44 le 26/06/2009
                    • Internaute 250
                      Mordu par un fachogarou

                    PS : le plus tard c’est 2008, ils ont pris du temps pour faire amende honorable le FMI.

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 19h54 le 24/06/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    C’est balot ! je me suis précipitée comme une folle sur l’article car au lieu de lire le début de la fin pour les Kirchner ? j’avais lu le début de la fin pour les Kouchner ?

  • tvargentine-
    • Posté à 12h36 le 25/06/2009
    • Internaute 17486

    Encore un article écrit derrière un bureau et qui ne connait pas la réalité d’un pays.

    Je connais bien l’Argentine et je peux vous dire que ce pays est en forte croissance depuis la gouvernance des Kirchner

    Ils n’ont récupéré un pays ruiné par l’ultra-libéralisme de l’école de Chicago et durant des années ils ont petit à petit reconstruit un Etat de droit et un Etat qui reprend le pouvoir sur l’économie
    livré à l’anarchie.

    J’étais encore en Argentine voici 15 jours et les gens de la rue (ou ailleurs !) vous diront tout le bien de la politique de la Présidente Argentine.

    La politique suivi ressemble plus (+) à une politique sociale démocratie (socialiste français qui nous avons connu en France)
    qu’à des références qui sont mortent depuis très longtemps dans ce pays

    La prochaine fois,offret donc un billet d’avion Air France en promo
    à 685 euros aller/retour à « votre journaliste » cela évitera de d’écrire n’importe quoi ou de porter des jugements de valeurs depuis un bureau à Paris !

    Bonne journée à tous
    Lien

    • dulconte
      dulconte répond à tvargentine-
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 15h44 le 25/06/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Votre vision du pays n’est pas beaucoup plus objective que celle de l’auteur. Ce qui me marque avant tout en ce moment c’est l’absence de politique et ce à quelques jours d’élections législatives extrêmement importantes.

      L’Argentine est le pays le plus paradoxal et le plus complexe dans lequel j’ai mis les pieds.

      • tvargentine-
        tvargentine- répond à dulconte
        • Posté à 18h34 le 25/06/2009
        • Internaute 17486

        Personnellement je connais très bien ce pays et d’ailleurs connaissez vous CRUZ DEL EJE (province de Corboda) ? ?

        Non bien sûr !

        Pourtant,je connais bien comme d’ailleurs l’Argentine profonde

        Je suis français et mon regard sur ce pays est objectif.

        Oui,ce pays est en forte croissance économique et d’ailleurs il aurait bien qu’un journaliste parte en Argentine faire un vrai reportage.

        Les prix des billets aller retour étaient à 675 euros chez Air-France.

        Cet article a été écrit par un « journaliste de bureau » sans plus

        PS : je suis de gauche et j’ai voté Nicolas Sarkozy et j’approuve sa politique économique et je ne suis pas un paradoxe

        Soyons réaliste et regardons la réalité en face

         
        • dulconte
          dulconte répond à tvargentine-
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 21h11 le 25/06/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          Je n’ai guère besoin de billet d’avion pour aller en Argentine puisque j’y vis et que je suis marié à une Argentine.

          Je ne connais pas Cruz del Eje, mais je ne vois pas ce que cela prouve. Connaissez vous El Aleman, General Güemes, Las Golondrinas, Quilmes (pas les ruines) ou même Posadas ? Qui peut prétendre connaître tout un pays ?

          L’Économie argentine continue à produire autant de pauvreté, ce n’est pas ce que j’appelle une économie en pleine croissance et je trouve votre enthousiasme pour les Kirchners bien particulier pour ne pas dire aveugle. Perso si j’avais a voté ici ce serait pour Pino Solana dont certaines parties du projet (proyecto sur) sont vraiment intéressantes.

          Je ne vois pas ce que Sarkozy ou vos opinions politique viennent foutre là mais bon.

          De quelle réalité parlez-vous ?

          Sinon lisez mes commentaires sur ce fils vous verrez que je ne suis pas exactement d’accords avec l’auteur, ce n’est pas pour cela que je suis d’accords avec vous.

          PS : Je serai ravi d’une victoire des Kirchner surtout contre le PRO.

        1 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.