Chez Philippe Madelin

Les questions de sécurité analysées par un expert, Philippe Madelin, ancien journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

Procès de Villiers-le-Bel : l'ordre au prix du désordre

Philippe Madelin
Journaliste
Publié le 02/07/2009 à 11h51

En banlieue, le grand désordre risque d’être le prix à payer pour le rappel à l’ordre à tout prix.

Alors que les incidents se multiplient en banlieue entre « forces de l’ordre » et jeunes, le premier procès consacré aux violences qui ont éclaté à Villiers-le-Bel, dans le Val-d’Oise, en novembre 2007 s’ouvre ce jeudi matin devant le tribunal correctionnel de Pontoise.

Dix personnes sont jugées durant deux jours pour des jets de projectiles contre les forces de l’ordre. Ils comparaissent libres sous contrôle judiciaire et sont poursuivis pour violences volontaires. Plusieurs circonstances aggravantes ont été retenues, les faits ayant été commis avec armes, sur des fonctionnaires de police, en réunion, avec guets-apens. Les prévenus encourent jusqu’à sept ans de prison.

Le principe constitutionnel est que toute faute doit être sanctionnée, surtout quand les « forces de l’ordre » sont impliquées. Mais est-il bien raisonnable de se lancer dans une telle opération judiciaire alors que se multiplient les signes d’une aggravation des tensions entre les « jeunes » habitants des banlieues déshéritées et l’Ordre public ?

Est-il vraiment raisonnable de considérer comme des victimes des CRS cuirassés de pied en cap qui se sont déclarés « blessés légers » dans les affrontements. Peut-être pour obtenir quelques jours de « congé-maladie ».

Je parle de ces affaires de banlieue depuis vingt ans dans mes bouquins. J’ai visité la Cité des Bosquets à Montfermeil voilà trente ans, bien avant les « hautes autorités de l’Etat ». On y brûlait déjà des voitures de police.

J’ai patrouillé avec et sans les flics dans ces banlieues, sans attendre l’exemple du conseiller spécial et plume de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino : désirant participer à une ronde de nuit policière, il était à bord d’une voiture de la BAC (brigade anti-criminalité) qui a été la cible de jets de pierre à Montfermeil, justement.

Mes témoignages sont vains : ces messieurs de là-haut ne lisent pas.

Ne serait-il pas temps de considérer le problème par le bon bout, en traitant les causes, et non en se lamentant sur les effets ?

Sinon, on aura vraiment la guerre.

  • 10895 visites
  • 115 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h00 le 02/07/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Pourtant il semblerait qu’ils vendent de la bonne herbe, à Villiers-le-Bel

    Lien

    • Phil-Aime
      Phil-Aime répond à Numerosix
      • Posté à 15h00 le 02/07/2009
      • Internaute 49490

      trop de skunk tue la beuh !

      • Phil-Aime
        Phil-Aime répond à Phil-Aime
        • Posté à 15h02 le 02/07/2009
        • Internaute 49490

        et trop d’experts disent des conneries ! (mais pour la tuer faudra encore attendre un peu)

    • moijepense
      moijepense répond à Numerosix
      • Posté à 15h07 le 02/07/2009
      • Internaute 41009

      Personne ne semble s’etre posé la question de l’origine de ces soit diants émeutes ....pourquoi ? il s’agit je vous le rappelle de la mort de 2 jeunes à scooter heurtés par une voiture de police ... ou en est cette enquete ? il y avait des témoignages contradictoires sur la vitesse de la voiture et de l’endroit exact du heurt .... donc à ce jour on ne sait rien , les policiers toujours en service je suppose et 2 ados sont morts .... la presse étouffe l’affaire , MAM comme Sarko n’ont rien faits .... vive la justice sarkozienne ! ! !

      • jeffouletofou
        jeffouletofou répond à moijepense
        cddiste
        • Posté à 15h35 le 02/07/2009
        • Internaute 43444
          cddiste

        « la presse étouffe l’affaire , MAM comme Sarko n’ont rien faits …. vive la justice sarkozienne ! ! ! “

        et toutes ces histoires concernant des personnes ne vivant pas en cite ou zone sensible dont on entend jamais parle à la tele et qui pourtant on elles aussi une issus tragique, qu’est ce qu’il faut en penser ? ?

        le mec qui se mari, qui sort de l’eglise, brandi un drapeau francais et se fait lincher par des guignols .... on l’aurai pris pour un raciste.

        elle est belle la france.

         
        • moijepense
          • Posté à 15h47 le 02/07/2009
          • Internaute 41009

          t’habites pas à Henin-Beaumont ? Encartes toi vite au FN ils ont besoin d’ hadérents !

          • jeffouletofou
            jeffouletofou répond à moijepense
            cddiste
            • Posté à 15h56 le 02/07/2009
            • Internaute 43444
              cddiste

            desole qu’une certaine verite trop souvent oublie des medias car considere comme etant du racisme ne vous deplaise.

            j’ai du vote une fois dans ma vie et ce fu pour la gauche.

            tous dans le meme panier droite gauche extreme gauche extreme droite .... rien de bon la dedans.

            • Numerosix
              Numerosix répond à jeffouletofou
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 16h01 le 02/07/2009
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Vous avez la vidéo du marié qui sort de l’église avec son drapeau français et qui se fait lyncher par les anti-racistes de gauche apatrides , au fait ?
              Et que font-il subir à la mariée et aux enfants de chœur, aussi, ces scélérats ?

              • jeffouletofou
                jeffouletofou répond à Numerosix
                cddiste
                • Posté à 16h09 le 02/07/2009
                • Internaute 43444
                  cddiste

                Lien

                pas de video desole

                ok c’etait pas en sortant de l’eglise, jai rapporte se fait divers que j’avais lu rapide sans me souvenirs exactemetn des faits, mais ce qui ma interpelle c’est le drapeau francais et le lynchage.

                • Numerosix
                  Numerosix répond à jeffouletofou
                  Prisonnier dans le village (...)
                  • Posté à 16h26 le 02/07/2009
                  • Internaute 14499
                    Prisonnier dans le village (...)

                  Bon , bon . C’est sur le post , le lien avec le Dauphiné ne marche plus ( mais c’est normal après quelques jours ) . Ok, vous ne l’avez pas inventé ...

        5 autres commentaires
      • pail
        pail répond à moijepense
        • Posté à 15h46 le 02/07/2009
        • Internaute 29586

        Ne jamais oublier à qui profite le crime...
        NS est déjà en pré-campagne pour sa réélection, un peu de barouf dans les quartiers, c’est tout bon pour raviver les sentiments sécuritaires et récupérer les votes des vieux et autres flippés nourris à la bouillie du 20h.
        La sauce va monter à n’en pas douter...

         
        • Marco68
          Marco68 répond à pail
          • Posté à 18h27 le 02/07/2009
          • Internaute 22820

          constat lucide pour le fond et tres bien écrit pour la forme.concis et efficace.Si tous les commentaires de rue89 étaient de cet acabit...« la bouillie du 20h servie par Pujadas et Ferrari qui rivalisent de flagornerie envers le nain et son régime de ploutocrates »
          La ploutocratie : (du grec ploutos : richesse ; kratos : pouvoir) consiste en un système de gouvernement où l’argent constitue la base principale du pouvoir. D’un point de vue social, cette concentration du pouvoir dans les mains d’une classe sociale s’accompagne de fortes inégalités et d’une faible mobilité.

        1 autres commentaires
      • Ph.Madelin
        Ph.Madelin répond à moijepense
        écrivain
        • Posté à 16h19 le 02/07/2009
        • Internaute 61629
          écrivain

        Le papier de Libé daté de ce matin est excellent sur les faits, et sur les nouvelles unités de police. UTEQ, je crois.

         
        • moijepense
          moijepense répond à Ph.Madelin
          • Posté à 16h27 le 02/07/2009
          • Internaute 41009

          désolé je ne lis plus Libé depuis le départ de July ...et l’ arrivée de Rotschild

        1 autres commentaires
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à moijepense
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 17h06 le 02/07/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ moijepense

        On connais très bien l’origine de toutes les émeutes.

        Lien

        Pierre JC Allard

      • spleenlancien
        spleenlancien répond à moijepense
        Manant, de passage sous le (...)
        • Posté à 21h18 le 02/07/2009
        • Internaute 78672
          Manant, de passage sous le (...)

        Ils avaient en plus fait l’apologie de la délation dûment retribuée .... Beurk !

  • Marie-Hélène
    Marie-Hélène
    fout rien al païs
    • Posté à 12h11 le 02/07/2009
    • Internaute 74251
      fout rien al païs

    Ce qui se passe dans ces quartiers, les conditions de vie, le sentiment d’être rejeté, oublié, le désespoir doit être grand.
    J’ai 45 ans, je me souviens encore des émeutes des Minguettes, il y a à peu prés 30 ans et de plein d’autres qui ont suivi : Vaulx en Velin... Jusqu’aux émeutes de 2005. Et rien n’a changé. Au point que je me demande si ces jeunes (et leurs parents) ne doivent pas aller encore plus loin dans la révolte. Ca fait provoc ce que je dis mais pourtant je ne suis pas une agitatrice du tout, j’ai une vie plutôt tranquille à la campagne et je ne milite pas dans quoi que ce soit mais je ne vois pas d’autres solutions pour le moment.
    Pour moi, les quartiers pauvres des grands aglomérations sont pas des endroits familiers pour moi, c’est vrai que ce sont des endroits où l’on ne va pas mais, le peu que j’ai entendu parler, les condtions de vie y ont l’air sinistres.

    • Pictulo
      Pictulo répond à Marie-Hélène
      • Posté à 12h29 le 02/07/2009
      • Internaute 23785

      J’ai vécu des années aux Minguettes, ça a été des années magnifiques. Des couleurs, des saveurs, des odeurs délicieuses, une putain de solidarité entres les locataires, le marché du samedi matin sur le plateau avec son ambiance incroyable. J’y retournerais avec plaisir, tiens.
      Faut pas croire tout ce qu’on dit à la télé.

      • Marie-Hélène
        Marie-Hélène répond à Pictulo
        fout rien al païs
        • Posté à 12h54 le 02/07/2009
        • Internaute 74251
          fout rien al païs

        Evidemment, que vous avez passé des bons moments aux Minguettes et heureusement ! J’ai eu à une époque un copain qui habitait dans un quartier populaire de la banlieue rouennaise, non seulement c’était tranquille mais j’y ai rencontré des gens adorables et avec une conscience. Mais si de temps à autres il y a des gens qui pètent les plombs, c’est qu’il y a une raison non ?
        A part ça, Je ne regarde plus la grande messe de 20 heures à la télé depuis des années ..

         
        • Pictulo
          Pictulo répond à Marie-Hélène
          • Posté à 15h08 le 02/07/2009
          • Internaute 23785

          Bien sûr qu’il y a une raison, probablement plusieurs même. Mais les conditions de vie « sinistres », c’est pas (forcément) une réalité.
          Pour le 20 h, vous avez bien raison :)

        1 autres commentaires
    • mao-tse-toung-
      mao-tse-toung- répond à Marie-Hélène
      grand démocrate réformateur
      • Posté à 12h54 le 02/07/2009
      • Internaute 41681
        grand démocrate réformateur

      « le peu que j’ai entendu parler, les condtions de vie y ont l’air sinistres. »

      Quand on ne sait pas on ne dit rien ! ! ! !

      Cf le post du dessus, ça c’est du vécu .

      • Marie-Hélène
        Marie-Hélène répond à mao-tse-toung-
        fout rien al païs
        • Posté à 13h10 le 02/07/2009
        • Internaute 74251
          fout rien al païs

        Ah bon, alors je ne peux pas m’exprimer sur l’Irak, l’Iran , la Tchétchénie et la Corée du Nord.... Je n’y suis jamais allée et je ne maîtrise pas parfaitement le sujet... donc je n’ai plus qu’à la boucler
        si je comprend bien

         
        • Pictulo
          Pictulo répond à Marie-Hélène
          • Posté à 15h10 le 02/07/2009
          • Internaute 23785

          Ne vous laissez pas impressionner. Exprimez-vous Marie-Hélène.

          • Marie-Hélène
            Marie-Hélène répond à Pictulo
            fout rien al païs
            • Posté à 23h10 le 02/07/2009
            • Internaute 74251
              fout rien al païs

            je plaisantais bien évidemment ! Merci quand-même Pictulo

      • xfan
        xfan répond à mao-tse-toung-
        • Posté à 15h22 le 02/07/2009
        • Internaute 17537

        pour avoir vécu plus de 10 ans a villiers le bel justement et dans « ces quartiers » comme vous dites je peux vous repondre sur ça :
        « les conditions de vie y ont l’air sinistres ».

        je réponds non. Les conditions de vie y sont ce que les gens qui y habitent en font. C’est a dire, par exemple

        des abris bus systématiquement cassés apres réparation
        des murs taggés systématiquement après meme pas 2 mois de repeinte des facades
        des poubelles jetées directes par la fenetre (cest du vu et vecu je vous l’assure)

        et j’en passe et des meilleurs..

        voila.. c’est ça ces soit disant quartiers à villiers le bel.

        ils sont sinistres oui, ils sont ce que les habitants en font ; simplement.

        et j’ajouterais que pourtant ils n’ont JAMAIS été oublié par la municipalité de villier le bel .
        Le nombre de tentative d’amélioration du cadre de vie qui s’est fini en casse et dégradation est assez faramineux. je n’ose meme pas imaginer le prix..

  • Pictulo
    • Posté à 12h13 le 02/07/2009
    • Internaute 23785

    Je suis curieux de savoir quelles pourront être les conséquences de l’expérience de Gaino au coeur du pouvoir. Visiblement le gars a été ébranlé, c’est compréhensible. Mais une fois rentré dans son bureau capitonné des beaux quartiers, quels enseignements peut-il en tirer ?
    En d’autres termes, va-t-on continuer à subir la politique sécuritaire mise en place par Sarkozy depuis 2002 ? Gaino a pu en éprouver les résultats honteusement nullissimes. Les provocations irresponsables du président (jusqu’à sa conversation avec le footballeur Thuram) ont, c’était prévisible, attisé un feu qui couvait depuis longtemps.
    Finalement, on peut se demander quels avantages le président peut tirer de ces échecs.
    J’en vois un : les exactions commises dans ces quartiers nourrissent la peur des français et alimentent le vote sécuritaire, cette piteuse alliance idéologique UMP-FN. Dans cette hypothèse, Sarkozy aurait donc tout intérêt à laisser les choses dégénérer, pour mieux taper sur la table dès qu’un micro ou une caméra s’approchent, et passer pour un preux chevalier auprès des gogos qui l’écoutent.
    Pour détricoter cette situation, il faudrait que la presse se saisisse du dossier « Quels sont les résultats de Sarkozy en matière de sécurité ? », mais personne ne le fait.
    On peut donc légitimement prévoir une été très chaud dans ces quartiers.

    • mao-tse-toung-
      mao-tse-toung- répond à Pictulo
      grand démocrate réformateur
      • Posté à 12h58 le 02/07/2009
      • Internaute 41681
        grand démocrate réformateur

      « “ Quels sont les résultats de Sarkozy en matière de sécurité ?”, “

      D’accord avec vous là dessus .

      Mais ce qu’il faudrait ajouter pour être correct, c’est ‘mais que faire ? ? ? ?’

      Car critiquer sans rien proposer c’est nul .

      Moi je propose l’envoi de l’armée pour mater la rébellion, et après on pourra reconstruire sur une base saine, car tant que l’on n’aura pas expurgé la MINORITE de racaille qui tient les banlieues, rien ne sera possible .

      • Marie-Hélène
        Marie-Hélène répond à mao-tse-toung-
        fout rien al païs
        • Posté à 13h11 le 02/07/2009
        • Internaute 74251
          fout rien al païs

        Ambiance ! !

      • teych
        teych répond à mao-tse-toung-
        insoluble dans le libéralisme
        • Posté à 13h58 le 02/07/2009
        • Internaute 36309
          insoluble dans le libéralisme

        Quels sont les résultats de Sarkozy en matière de sécurité ?
        Quels sont les résultats de Sarkozy en matière d’économie ?
        Quels sont les résultats de Sarkozy en matière de dette publique ?
        Quels sont les résultats de Sarkozy en matière de pouvoir d’achat ?
        Quels sont les résultats de Sarkozy en matière de chômage ?

        Si je t’ai bien lu, mao-sait-tout, Sarko n’est responsable de rien, seule une minorité de fauteurs de trouble est à l’origine des maux qui nous accablent, et il suffirait de faire donner la troupe pour que les choses rentrent définitivement dans l’ordre.

        Si on envoie l’armée pour faire cesser les troubles dans les banlieues chaudes, il faudra aussi parachuter la Légion Étrangère sur la Bourse, envoyer des chars Leclerc dans les Conseils d’Administration des malfaisants du CAC40, faire sauter les paras sur les banques, sans oublier d’héliporter le GIGN au siège du MEDEF.

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        • Posté à 14h01 le 02/07/2009
        • Internaute 82025
          non connue

        Votre solution est mauvaise parce que votre diagnostic est mauvais. L’erreur est dans votre texte :
        « mater la rébellion » avec l’armée suppose que la rébellion est généralisée.
        « MINORITE de racaille » suppose au contraire qu’il s’agit de quelques uns.

        Tout le monde sait que les actes de rébellion gênent essentiellement les gros trafiquants. Il n’y a pas de lien entre les caïds et les jets de pierres, je dirais même qu’ils sont, objectivement, opposés. Et faire l’amalgame est un aveu de méconnaissance du problème.

        Quant à l’armée, sa dernière intervention civile s’est soldée par l’indépendance de l’Algérie... et « quelques » morts.

    • jccman
      jccman répond à Pictulo
      • Posté à 13h49 le 02/07/2009
      • Internaute 71353

      Royal a eu une occasion en or de montrer que Sarko est un nul question securite. Mais pendant le debat d’entre-deux-tours, et meme durant la campagne, elle n ; ’a meme pas ete capable de lui mettre le nez dans son caca.

      Alors en 2012, qui c’est qui va passer ? Sarko est tres branche sur les US, et il a bien vu ce qui s’est passe en 2004. Bien que Bush ait un bilan calamiteux et que c’etait clairement un ane devant Kerry, il a reussi a repasser, simplement en faisant peur aux Americains et en jouant les gros bras. Je sais que la France n’est pas les US, mais quand on joue avec la peur des gens, il n’y a plus de frontieres, il n’y a que des hommes...

      • Pictulo
        Pictulo répond à jccman
        • Posté à 14h29 le 02/07/2009
        • Internaute 23785

        Tout à fait d’accord, c’est pour ça qu’il est temps que la presse et l’opinion se saisissent du dossier « Sarko et la sécurité ». Depuis 7 ans qu’il est aux commandes dans ce domaine, il a fait la preuve de son indigence. Etablir ce constat formellement, c’est éviter que l’insécurité ne monopolise encore les scrutins à venir.
        Et Sarkozy n’aura plus qu’une solution : passer à autre chose (en souhaitant que cet « autre chose » ne soit pas une bonne guerre, bien sûr).
        Il faut lui confisquer ce débat.

    • Enki
      Enki répond à Pictulo
      alchimiste
      • Posté à 15h26 le 02/07/2009
      • Internaute 9562
        alchimiste

      Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
      Mais patience et longueur de temps c’est trop long entre deux campagnes électorales, tandis que rage et force, c’est vendeur.

      On n’a pas construit l’ordre républicain en un quinquennat, mais on a construit en quelques années ces espaces surpeuplés, privés d’espace de liberté et d’oxygène, mal desservis en services publics, marginalisés dans leur intégration territoriale, difficilement pérméables à la revitalisation économique.

      On a construit au coeur de chez nous, et à l’écart d’ici des espaces où naître, grandir et vivre comme ailleurs n’est pas possible, et ce sont leurs habitants que l’on stigmatise.

      Ces cités de galère prennent l’eau parce qu’elles ne sont pas conçues pour pouvoir flotter longtemps. Il faut écoper hardiment et sans fatigue, se résoudre à les voir couler, ou prendre les chaloupes et ramener tout le monde à terre.

  • Nekrobastard-
    Nekrobastard-
    médecin à Lunéville
    • Posté à 12h16 le 02/07/2009
    • Internaute 32615
      médecin à Lunéville

    29 lignes ! ! !

    quel article de fond ! ! une enquete longue et difficile si bien résumée ! ! !
    P’tain j ai appris pleins de trucs ! ! ! ! ! ! ! !

    A quand l article en SMS : 50 caractères pas plus.....

  • Nekrobastard-
    Nekrobastard-
    médecin à Lunéville
    • Posté à 12h18 le 02/07/2009
    • Internaute 32615
      médecin à Lunéville

    « ....Est-il vraiment raisonnable de considérer comme des victimes des CRS cuirassés de pied en cap qui se sont déclarés “ blessés légers ” dans les affrontements. Peut-être pour obtenir quelques jours de “ congé-maladie ”. .. »

    les keufs qui perdent des yeux, qui se font tabasser , voir violer... c est sur que c est pour rester à la maison regarder la télé....

    • bendu91
      bendu91 répond à Nekrobastard-
      bombe le torse dès que la (...)
      • Posté à 12h34 le 02/07/2009
      • Internaute 53830
        bombe le torse dès que la (...)

      c’est sur que c’est chose courante les keufs qui perdent des yeux et qui se font violer...on entend ça tous les jours !
      soyons sérieux si ça n’arrivait ne serait ce qu’une fois par mois les médias se ferait un plaisir de reprendre ces infos pour accroître encore plus le sentiment d’insécurité...
      qu’ils se fassent molester de temps en temps avec quelques cas plus graves ok c’est de bonne guerre (parce que si ils subissent des violences, je vous parle pas des humiliations lors d’un contrôle ou des passages à tabac en règle et en toute impunité) mais écrire des énormités pareilles faut pas pousser non plus

      • Nekrobastard-
        Nekrobastard- répond à bendu91
        médecin à Lunéville
        • Posté à 20h00 le 02/07/2009
        • Internaute 32615
          médecin à Lunéville

        c’est sur que c’est chose courante lesvoyoux qui perdent des yeux et qui se font violer…on entend ça tous les jours !
        soyons sérieux si ça n’arrivait ne serait ce qu’une fois par mois les médias se ferait un plaisir de reprendre ces infos pour accroître encore plus le sentiment anti-police…
        qu’ils se fassent molester de temps en temps avec quelques cas plus graves ok c’est de bonne guerre (parce que si ils subissent des violences, je vous parle pas des humiliations lors d’un contrôle ou des passages à tabac en règle et en toute impunité) mais écrire des énormités pareilles faut pas pousser non plus

    • meccano44
      • Posté à 13h00 le 02/07/2009
      • Internaute 24247

      Mon cher docteur,
      206 jours d’arrêt de travail pour un auriculaire cassé ça vous parait normal ? C’est ce que vous prescririez ? Au fait ça sert à quoi l’auriculaire ? Ils n’ont que ça à faire les fonctionnaires de police ?

      • Nekrobastard-
        Nekrobastard- répond à meccano44
        médecin à Lunéville
        • Posté à 20h01 le 02/07/2009
        • Internaute 32615
          médecin à Lunéville

        vous avez lu ce qu il y avait ecrit sur l arret de travail ? ?

    • jkgsc
      jkgsc répond à Nekrobastard-
      Talibanlieusard
      • Posté à 13h03 le 02/07/2009
      • Internaute 84410
        Talibanlieusard

      C’est la meilleur !

      le jour ou ça arrivera vraiment , on y aura droit pendant 2 mois a la TV
      Avec sarkozy 1er pour s’émouvoir toute les 5 min

      non mais sérieusement faut redescendre un petit peut là

      tien juste pour le fun :

      Lien

      Lien

      Bon après , j’vais pas dire que c’est jamais arrivé, mais de là a rendre ça aussi fréquent qu’un cailliassage .... y a de la MARGE

      et puis faut être réaliste un Flic qui pense qu’il ne sera jamais blessé dans l’exercice de ça fonction , c’est comme un militaire qui pense pouvoir revenir sans égratignure de la guerre, ou un pompier qui se plaindrai de s’être fait brulé : Bouuuuuh vilain le feuu ! !

      et sarkozy 1er pour monter au créneaux : « nous allons faire une lois , pour que, PLUS JAMAIS , le feu ne brulent nos pompier qui font un boulot formidable “

      faut y aller en connaissance de cause , et pas se plaindre comme un enfant une fois que ça tes arrivé

      se sont les risques ma pauvre Lucette ! !

      • Nekrobastard-
        Nekrobastard- répond à jkgsc
        médecin à Lunéville
        • Posté à 20h02 le 02/07/2009
        • Internaute 32615
          médecin à Lunéville

        ...comme les infections nosocomiales.....

    • ces choses là sont rudes
      • Posté à 14h11 le 02/07/2009
      • Internaute 66903
        retraité

      Deux enfants tués cela ne vous dit rien ?
      ils n’ont pas perdus, un doigt, un bras, un oeil, ils ont perdus la VIE si cela ne vous gêne pas :
      J’AURAIS PEUR DE ME FAIRE SOIGNER PAR VOUS !
      les CRS se faire violer ? ? ? j’aimerais voir ça !
      Mon pauvre ami, c’est du délire, allez donc voir un de vos confreres pour qu’il vous conseille un psy.
      Etre encarté UMP n’explique, ni n’excuse tout.

      • jeffouletofou
        • Posté à 15h46 le 02/07/2009
        • Internaute 43444
          cddiste

        Lien

        Lien

        Lien

        Lien

        .............

        je n’irai jamais plaindre des lascards ni leur familles, quoi qu’ils puissent leur arriver.

         
        • jkgsc
          jkgsc répond à jeffouletofou
          Talibanlieusard
          • Posté à 16h49 le 02/07/2009
          • Internaute 84410
            Talibanlieusard

          .

        • jkgsc
          jkgsc répond à jeffouletofou
          Talibanlieusard
          • Posté à 16h48 le 02/07/2009
          • Internaute 84410
            Talibanlieusard

          .

        • jkgsc
          jkgsc répond à jeffouletofou
          Talibanlieusard
          • Posté à 16h47 le 02/07/2009
          • Internaute 84410
            Talibanlieusard

          FACILE ! ! !

          pourquoi rattacher ces fait divers a tous les jeunes de banlieues basanés ( RACAILLES )

          comme ci je rattachai ceux là a tous les personnes habitant hors des quartiers « malfamé “ :

          Lien

          Lien

          Lien

          vous êtes a vomir très cher

          • jeffouletofou
            jeffouletofou répond à jkgsc
            cddiste
            • Posté à 23h15 le 02/07/2009
            • Internaute 43444
              cddiste

            EXCELLENT, ou ai je parle de banlieuzard bazané (racaille), NUL part, maintenant si vous vous les sentez plus vise que les autres habitants de ces lieux, je n’y suis pour rien.

            avant de me sortir vous etes a vomir, essayez de comprendre les phrases.

            dailleurs je n’aurai jamais du parler de lascar, le lascar par definition est un homme malin alors qu’ils ne le sont pour la pluspart pas (ceux qui le sont ont autre chose a faire qu’emmerder les gens pour le plaisir) ils profitent simplement d’un systeme qui les victimise TOUT le temps.

            tien une question, pourquoi cet article a deja disparu en premiere page ? ? ? etrange se comportement à Rue89 

            sujet trop polemique ? ? a la place ou nous fou ça devant les yeux
            « Dîner annulé à l’Elysée : le top 7 des mufleries diplomatiques » vraiment plus interressant effectivement .....

            j’edite, puisque l’article est reapparu en premiere page apres une mise au placard de quelques heures.
            bon par contre je n’enleve pas ce que j’ai ecrit plus haut.

        4 autres commentaires
      • Nekrobastard-
        Nekrobastard- répond à ces choses là sont rudes
        médecin à Lunéville
        • Posté à 20h02 le 02/07/2009
        • Internaute 32615
          médecin à Lunéville

        euh.. en fait je suis plutot au NPA.....
        desolé....

    • adrenochrome
      adrenochrome répond à Nekrobastard-
      dev
      • Posté à 14h07 le 02/07/2009
      • Internaute 65032
        dev

      combien d’yeux de keuf pour combien d’yeux de manifestants ou de passants ? le rapport doit etre de 1 pour 100 ou 1000, non ?
      quant aux viols de policiers, de memoire je n’en ai jamais entendu parler

      par contre les arrets maladie pour un pouce tordu ca y va... je me demande bien quelle serait la reaction de mon patron si je lui disais que je veux pas venir bosser pour un doigt casse.. ;)

      quand on voit l’armure d’un crs et son attitude, on est en droit de penser qu’il est fait pour prendre des coups

      • Vincent_C
        Vincent_C répond à adrenochrome
        Bientôt libre
        • Posté à 15h09 le 02/07/2009
        • Internaute 73825
          Bientôt libre

        C’est grâce à des commentaires comme ça qu’il finit par être fait pour en donner...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.