Chez Pascal Boniface

Le blog de Pascal Boniface, directeur de l'Iris.

Agression contre la librairie Résistances : pourquoi le silence ?

Publié le 07/07/2009 à 22h43

Olivia Zemor et Nicolas Shahshahani animent la librairie Résistances dans le XVIIe arrondissement de Paris. Celle-ci a fait l’objet, vendredi dernier, d’une attaque violente par un groupe de cinq personnes, qui ont bousculé clients et employés et commis d’importants dégâts matériels sur des milliers de livres et du matériel informatique.

Le Parisien en a rendu compte dans son édition de samedi, dans les pages « Paris », et à ma connaissance, le reste de la presse n’en a guère fait état. Toujours à ma connaissance aucune autorité politique ne s’est déplacée ou n’a manifesté sa solidarité envers les victimes.

J’ai de nombreux désaccords avec Olivia Zemor et Nicolas Shahshahani. Ceux-ci m’ont, dans le passé, attaqué d’une manière que j’estimais non fair-play ; c’est pour cela que je suis d’autant mieux placé pour exprimer mon indignation à la fois par rapport à l’attaque qu’ils ont subie, et l’absence de réactions qu’elle a suscitée.

J’ai connu Olivia Zemor et Nicolas Shahshahani en 2002, nous avions des relations cordiales. Ils m’ont proposé de participer en 2004 à la liste Euro-Palestine, qu’ils lançaient pour les élections européennes. Quels que soient les reproches que l’on puisse faire à la façon dont est traité le conflit israélo-palestinien par les responsables politiques et les médias, en faire un sujet unique d’une liste électorale me paraissait constituer un enfermement et une réduction de l’horizon politique. J’ai donc décliné leur invitation.

A partir de là, Olivia Zemor et Nicolas Shahshahani se sont mis à me vilipender, mettant en avant la composition du Conseil d’administration de l’IRIS et indiquant, entre autres gracieusetés, que j’étais prisonnier du lobby militaro-industriel français. Par la suite, j’ai invité à faire une conférence à l’IRIS, Nissim Zvili, ambassadeur d’Israël en France, et là les critiques ont fusé, mettant en avant que, par peur, je cédais au lobby pro-israélien.

Bref, Olivia Zemor et Nicolas Shahshahani ont un peu tendance à penser que ceux qui ne sont pas avec eux sont contre eux et, à mon sens, n’ont pas un sens du dialogue très développé.

Cela relève du débat public à leur égard, d’une critique politique que j’ai d’ailleurs exercée, certainement pas d’une action violente ayant pour objet de les interdire d’activités ou de les décourager.

Une librairie plusieurs fois attaquée

Ce n’est pas la première fois que leur librairie fait l’objet d’une attaque. Celle-ci serait apparemment du fait de la Ligue de défense juive, autorisée en France, mais interdite aux Etats-Unis [Sur son site, la LDJ nie toute responsabilité dans cet incident, ndlr]. Cette même organisation qui se serait livrée à une attaque dans le hall de l’hôtel de ville d’Ivry, dont la municipalité s’était rendue coupable d’avoir fait de Marwan Barghouti un citoyen d’honneur de la ville.

Il faut bien sûr employer le conditionnel, mais malheureusement on peut craindre que l’enquête ne permette pas d’identifier les responsables. Tous les moyens seront-ils mis en oeuvre pour le savoir ? Seront-ils arrêtés et jugés ?

Comment expliquer que la Tribu Ka ait été dissoute pour avoir fait preuve de démonstration de force et tenu des propos inacceptables, sans avoir toutefois employé la violence physique tandis que la Ligue de défense ne l’est pas ?

Imaginons que le hall de la mairie du 16e arrondissement fasse l’objet du même type d’action que celle d’Ivry, est-ce que les auteurs pourraient encore courir librement ? Si une librairie pro-israélienne avait fait l’objet d’une attaque comparable à celle de la librairie Résistances, est-ce que les autorités et la presse auraient fait preuve du même silence ? Que répondre à ceux, nombreux mêmes s’ils n’ont pas accès aux médias, qui posent cette question ?

Notons qu’il s’agit d’une agression antisémite, qui n’est toutefois pas traitée comme les autres agressions de ce genre. Comment expliquer cela ?

Comment expliquer que les « Voltairiens maccarthistes » de service, toujours prompts à proclamer la liberté d’expression lorsqu’il s’agit de défendre des gens qui ont critiqué l’Islam ou les musulmans, mais reprenant les méthodes de McCarthy dans d’autres circonstances, fassent preuve d’un tel silence assourdissant aujourd’hui ?

Les responsables politiques ou la presse se taisent-ils parce qu’ils ne veulent pas jeter d’huile sur le feu sur un sujet sensible et éviter de créer des tensions dites inter-communautaires ? C’est exactement l’inverse qui va se produire. L’absence d’informations crée nécessairement la rumeur, et dans ce cas des rumeurs malsaines. Ce silence de la presse et des autorités va alimenter les préjugés antisémites, non les combattre.

En ne traitant pas des éléments comparables de la même façon, on n’apaise pas les tensions, on crée un sentiment de double standard qui peut nourrir les pires fantasmes, sur lesquels les théories du complot vont connaître un nouvel essor.

Aller plus loin
  • 18925 visites
  • 129 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Domkishoot
    Domkishoot
    Utopiste médiatique
    • Posté à 23h14 le 07/07/2009
    • Internaute 15779
      Utopiste médiatique

    Mais quelle naïveté Monsieur Boniface ! On vous croirait tombé de la dernière pluie ! Ou bien alors...

  • lally
    lally
    professeur
    • Posté à 23h42 le 07/07/2009
    • Expert 51226
      professeur

    En France la LDJ et le Bétar cumulent dans les affaires troubles :
    -l’affaire Amisraelhaï avec menaces et appel à la violence sur personnalités juives déportées.
    - financement des formations paramilitaires en Israël avec fonds CAF
    - agressions diverses d’associations juives pacifistes mais aussi de personnes civiles que ce soit à l’intérieur de la communauté ou à l’extérieur et même un agent de police poignardé lors d’une manif pour la paix au PO.
    - harcèlement de certaines chaînes de TV et contre des journalistes notamment vis à vis de Charles Enderlin.
    Ca commence à faire beaucoup. Et pourtant les deux mouvements continuent de perdurer. Ce qui parait intenable au regard de telles actions.

    Pourquoi sont-ils tolérés ? Certainement parce que leur présence permet à certains esprits guerriers de la communauté de pouvoir étouffer une certaine contestation communautaire qui a du mal à s’exprimer et qui souvent a peur de s’exprimer vis à vis de la politique israélienne qu’elle réprouve.

    Sans la LDJ et le Bétar qui instaurent un climat de peur par leur violence régulière et leur extrémisme, certaines personnes de la communauté oseraient beaucoup plus rejoindre des associations comme Une autre voix juive ou l’Union Juive Française Pour la Paix mais aussi pourraient tenir un discours critique sur la politique israélienne sans avoir peur de représailles.

  • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
    • Posté à 23h45 le 07/07/2009
    • Internaute 71957
      nc

    Où l’on apprend que les proprios de la librairie sont de petits personnages peu recommandables, au niveau de bien des commentaires antisémites et stupides qui fleurissent sur l’autre fil et qui ont commencé à faire de même ici.

    Ce qui ne justifie en rien l’opération dont ils ont été victimes, dont les auteurs doivent être poursuivis avec au moins autant de zèle que les voleurs du scooter Sarkozy... Et condamnés. Il doit y avoir de leur ADN partout dans la librairie...

    L’absence de réactions est un peu troublante en effet. Elle peut s’expliquer par le fait que ces deux libraires seraient des extrémistes eux-mêmes, comme le laisse entendre cet article, auquel cas « on ne va pas se plaindre quand les truands se butent entre eux ». Cela étant dit, on peut imaginer que si une librairie de juifs extrémistes fascistes avait été agressée par un commando masqué, on en aurait entendu parler...

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 00h19 le 08/07/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    La république s’en branle des sémites juifs(religieux) qui cassent du sémite musulman.(ou l’inverse)
    Elle est catholique, alors c’est tout bon.

    Mais Devedjian va sûrement nous faire une sortie sur ces actions inadmettables...

    • screugneugneux
      screugneugneux répond à Autist Reading -
      râleur-NRV
      • Posté à 15h07 le 08/07/2009
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      Pauvre connard,

      la République est LAIQUE ! ! !

      t’es encore plus con qu’inculte.... !

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à screugneugneux
        In enculo cum vibro
        • Posté à 16h02 le 09/07/2009
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Albatar,
        faudrait que tu te sortes les doigts du cul pour que la République soit laïque.
        Pour l’instant elle file 10 milliards d’euros à l’école privés à 95% catholique, plus toutes les subventions aux associations séparées (comme sos racisme est séparé du PS...). Je te parle même pas de l’éxonération de taxe foncière pour un des plus grands propriétaire terrien de France, l’Eglise catholique. Loin derrière, viennent les cadeaux aux autres confessions.
        Le président de la République est proto-chânoine du Latran, Le pape est reçu avec les honneurs dûs à un chef d’Etat qui n’a jamais signé la moindre convention internationale, dont les sujets n’ont aucun droit, politique, syndical ou « de l’homme », et qui a soutenu et soutient les régimes les plus fascistes au monde.
        Les jours fériés, à commencer par le dimanche, sont essentiellement chrétiens. La forme familiale chrétienne est largement subventionnée par le régime fiscal et la CAF.
        J’en oublie sûremment, mais tu vois que tu t’avances un peu vite en proclamant hautainement que la République est laïque, Screuneuneu...

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 00h29 le 08/07/2009
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Tribune intéressante , qui vient en écho du débat en cours sur l’autre fil.

    Je reste cependant dubitatif devant la dialectique de l’auteur.

    Même si « habilement “, un joli pas chassé vient après une véronique toute tauromachique , dessiner les différents et les contentieux entre Mr Boniface et Olivia Zemor et Nicolas Shahshahani,pour les replacer dans un champ de la critique politique, il n’en reste pas moins que ce coup de pied de l’âne est du plus mauvais effet.

    Belle envolée aussi , au sujet des ‘Voltairiens maccarthystes’, qui permet, ensuite à l’auteur , ayant déliminé son champ d’intervention , et le ‘d’où je parle , camarade’, de se faire lustrer à bon compte , comme le défenseur auto légitimé des victimes d’un attentat , qui n’en est pas moins condamnable.

    La justesse de l’analyse s’en trouve donc entachée par une posture quelque peu suffisante.

    • screugneugneux
      screugneugneux répond à Charles Mouloud
      râleur-NRV
      • Posté à 15h15 le 08/07/2009
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      je crois que je n’ai pas lu l’article sous le meme jour que vous,
      personnelelment j’interprète le préambule comme la volonté de ne pas être considéré comme partie prenante, qu’il n’adere pas forcement aux idées ou a la démarche, mais qu’il défend néanmoins les victimes d’une agression.
      S’il avait prêché pour sa chapelle, on lui en aurait tenu rigueur,
      comme il prend soins de se démarquer des victimes, on lui en tiens rigueur........

      « je ne partage pas vos idées,
      mais je me battrai jusqu’a la mort
      pour que vous ayez le droit de les exprimer. »
      VOLTAIRE.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 00h36 le 08/07/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Je crois que pour pas faire trop communautariste, la librairie RésistanceS a mis un S à résistances...

  • mamane
    mamane
    le futur c'était mieux avant
    • Posté à 04h10 le 08/07/2009
    • Internaute 44657
      le futur c'était mieux avant

    Mais voyons ! ne savez vous pas comme l’ont dit l’union europeennne, l’UMP, le PS, BHL et ses compères que les israeliens ont le droit de vie et de mort sur les palestiniens ?

    Et bien en France c’est pareil, les milices telles que la LDJ et le Betar ont le droit de faire ce qu’ils veulent et particulièrement tabasser qui ils souhaitent (surtout si c’est des arabes ou des noirs).

    Mais il ne faut mieux pas filmer ses organisations en action : la justice française a condamné Charles Enderlin pour avoir montré des images de l’armée israélienne en action, elle risque de faire de même si vous filmez une agression commise par la LDJ ou du betar

  • Chris.A
    Chris.A
    Ni pour,ni contre,bien au (...)
    • Posté à 00h54 le 08/07/2009
    • Internaute 32905
      Ni pour,ni contre,bien au (...)

    Une librairie pro-israël a été mise à sac par des jeunes d’origine maghrébine. Ils s’en sont pris aux clients, et ont tout saccagé sur leur passage.
    Les envoyés spéciaux de tf1, france2 et france3 sont actuellement sur place pour recueillir les témoignages des victimes et des badauds, spectateurs de cette barbarie immonde.
    Les ministres de l’intérieur et de la justice viennent d’annoncer dans une dépêche afp, je cite : « Les auteurs de ces actes criminels seront poursuivis et punis avec la plus grande fermeté. La france est un état de droit. “
    C’est également le branle-bas de combat au journal le monde, où nos plus grands philosophes dénoncent très ouvertement l’islamo-gauchisme rampant qui caractérisent désormais les banlieues.
    D’ailleurs notre non moins grand philosophe val a eu raison de critiquer ce nouvel acte antisémite d’une extrême violence.
    Nous nous attendons d’ailleurs à une allocution télévisée du président de la république qui souhaite que les barbares responsables de ces actes antisémites ignobles soient punis avec une extrême sévérité.

    Infos de dernières minutes :
    Les partis politiques, de gauche comme de droite, condamnent très fermement ces actes inadmissibles.
    Le ministre des affaires étranges vient de s’exprimer sur le micro de mme chabot . Il demande que les coupables soient punis très sévèrement et que la double peine leur soit appliquée, juste au cas où.

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à Chris.A
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 01h01 le 08/07/2009
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      C’est ça, Chris. Occupez vous plutôt de vos amis de l’exrême-droite chrétienne.

      • Chris.A
        Chris.A répond à leconcombrevert
        Ni pour,ni contre,bien au (...)
        • Posté à 01h18 le 08/07/2009
        • Internaute 32905
          Ni pour,ni contre,bien au (...)

        Mes amis de l’extrême-droite chrétienne ? ? ?
        Vous êtes décidément trop forte. La dernière fois, j’étais l’ami des enturbannés. Je sens que je me prosternerai bientôt devant kim jong il !

    • mamane
      mamane répond à Chris.A
      le futur c'était mieux avant
      • Posté à 04h13 le 08/07/2009
      • Internaute 44657
        le futur c'était mieux avant

      excellent !

      t’es mon copain toi !

    • colyz
      colyz répond à Chris.A
      psy
      • Posté à 07h39 le 08/07/2009
      • Internaute 64697
        psy

      Et Monsieur Boniface émet un soupçon et invente une autre histoire où deux libraires pro-palestiniens se seraient fait dévaliser par on ne sait pas qui ni pourquoi mais on le devine : c’est des juifs !

  • leconcombrevert
    leconcombrevert
    La vraie vérité > : -))
    • Posté à 00h59 le 08/07/2009
    • Internaute 8843
      La vraie vérité > : -))

    Le hazard fait parfois bien les choses !

    Deux articles traitant du même sujet sur ce site, qui sortent en l’espace de quelques heures.

    Cela me permet de recycler mon commentaire :

    De leconcombrevert

    La vraie vérité > : -)) | 21H44 | 07/07/2009 | Permalien

    C’est sûr que c’est une bande de cons et de grosses brutes….

    De là à savoir si ils sont vraimement reponsables de cette attaque…., c’est autre chose. Tiens, et si on demandait une enquête judiciaire avant de demander des mesures ? Ça ne se fait plus ? L’état de droit n’a plus cours ?

    En tout cas, la recherche de la verité est drôlement mal partie quand on se contente des « on-dit » et que certains ne peuvent même pas s’empêcher de sortir les mythes du placard, mythes du genre, ha, eux, ils ne seront jamais interdit, parce que Israël, on ne peut pas y toucher.

    Les gars, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué. C’est un groupuscule d’extrême droite dont l’existence ne dépend pas d’Israël, étant donné que la connerie pousse toute seule en France. Et pas que chez ces gens là ….. Non, ils ne sont pas les seuls.

    Juste pour rigôler, comment se fait-il d’ailleurs que la presse française s’est bien gardée de rapporter les demandes publiques de Sarkozy à l’adresse d’Israël de se débarasser au plus vite de Liebermann ? Non, c’est pas possible, il a dit ça ? Oui. Tenez vous bien. Pourtant, pour une fois qu’il dit quelque chose de sensé ….. .

    Mais alors que le monde entier en parle, surtout la presse israélienne et celle des États-Unies, c’est le silence plat en France.

    Parce que ça ne colle pas bien avec les préjugés ?

    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- répond à leconcombrevert
      Don Quichotte
      • Posté à 14h06 le 08/07/2009
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      vous écrivez vos post depuis le bureau de rue 89 ? ou...

       ?

      « Cela me permet de recycler mon commentaire »

    • Atacama-
      Atacama- répond à leconcombrevert
      sur terre
      • Posté à 17h38 le 08/07/2009
      • Internaute 64050
        sur terre

      Juste pour rigôler, comment se fait-il d’ailleurs que la presse française s’est bien gardée de rapporter les demandes publiques de Sarkozy à l’adresse d’Israël de se débarasser au plus vite de Liebermann ? Non, c’est pas possible, il a dit ça ? Oui. Tenez vous bien. Pourtant, pour une fois qu’il dit quelque chose de sensé ….. .

      Mais alors que le monde entier en parle, surtout la presse israélienne et celle des États-Unies, c’est le silence plat en France.

      Si tu pouvais donner des liens vers la presse du monde entier (ou plus précisément vers le monde entier et surtout vers la presse israélienne et étasunienne) qui parle de ce que la presse française a/aurait oublié de dire concernant les récents propos publics de Sarkozy à propos de Liebermann, ce ne serait pas de refus.

      J’ai trouvé un lien en français, émanant d’un journal peu suspect de vouloir déplaire à ce même Sarkozy, et il semblerait que ce dernier ne souhaite pas être aussi catégorique sur la question que tu le dis (l’aspect « public » apparaît bien peu, par exemple) :

      Lien

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à Atacama-
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 19h45 le 08/07/2009
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Salut, ce n’était pas pour dire que ce sujet ait été traité en sécret défense, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que ça n’a pas fait grand bruit en France et, surtout, les propagandistes du « LE lobby m’a tuer », du « on ne peut rien dire », « ils ne feront jamais rien contre Israël » n’en ont pas trop parlé. Je me trompe ?

         
        • Atacama-
          Atacama- répond à leconcombrevert
          sur terre
          • Posté à 22h52 le 08/07/2009
          • Internaute 64050
            sur terre

          Salut aussi. Tu ne réponds pas à ma demande : un lien, s’il te plaît. Voire deux. Je ne les ai pas vus dans ce fil.

          Je te rappelle ma demande, donc :

          « Si tu pouvais donner des liens vers la presse du monde entier (ou plus précisément vers le monde entier et surtout vers la presse israélienne et étasunienne) qui parle de ce que la presse française a/aurait oublié de dire concernant les récents propos publics de Sarkozy à propos de Liebermann, ce ne serait pas de refus »

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à Atacama-
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 00h30 le 09/07/2009
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            Oh, scusi : -) Un petit choix donc :

            Le Jerusalem Post
            Sarkozy reportedly tells Netanyahu to get rid of Lieberman ..
            Lien

            Haaretz
            Netanyahu reaffirms support for Lieberman after Sarkozy remarks Lien

            (et pour le plaisir, encore Haaretz)
            sarkozy’s hortefeux is not better than liebermann
            Lien

            Dar Al Hayat
            Netanyahu’s Government and Escaping Forward
            Lien

            politik.de
            Sarkozy : Liebermann muss weg
            Lien

            Focus
            Sarkozy soll von Netanjahu Entlassung Liebermans gefordert haben
            Lien

            Der Tagesanzeiger
            Sarkozy forderte von Netanyahu Entlassung von Aussenminister Lieberman
            Lien

            Der Standard
            Empörung über Sarkozy-Äußerungen zu Lieberman
            Lien

            New York Times
            Sarkozy Comments on Israeli Minister Make Waves
            Lien

            Hindustan Times
            Paris declines comment on Sarkozy’s reported Lieberman attack
            Lien

            • Anonyme répond à leconcombrevert

              Excusez-moi de m’en mêler, mais vous pourriez multiplier les liens à l’infini (avec, me semble-t-il, une certaine malice), cela ne change rien au fait que, contrairement à ce que vous affirmiez, la presse française n’a pas fait l’impasse sur la question.
              Et permettez-moi aussi de vous dire que cela ne change rien au caractère provocateur, voire légèrement scandaleux, de la position que vous adoptez dans l’autre fil consacré au même sujet et qui est, malgré tous vos dénis et vos explications un peu embrouillées, que les malheureux Juifs menacés par les ignobles Palestiniens sont bien obligés de faire appel à des milices de racailles, telle la LDJ, pour se protéger.
              Bonne journée

              • leconcombrevert
                leconcombrevert
                La vraie vérité > : -))
                • Posté à 11h52 le 09/07/2009
                • Internaute 8843
                  La vraie vérité > : -))

                Mais comment donc. Sauf que ce n’est pas ce que j’ai dit ni ce que je pense, moi.

                Pour les liens, vous avez bien vu que je les ai mis sur l’insistence d’une riveraine. Donc, plaignez vous à elle.

                Est-ce que ca valait le coup de s’incrire pour si peu ? Ou avez vous aussi quelque chose à dire ?

                • Anonyme répond à leconcombrevert

                  « Mais comment donc. Sauf que ce n’est pas ce que j’ai dit ni ce que je pense, moi. »
                  Je vous demande pardon, dans ce cas. Je n’avais pas compris que, lorsque vous écrivez à Miou-Miou, dans l’autre fil :
                  « Au fait, vous avez demandé la dissolution des groupiscules qui ont tenté de mettre le feux à des Synaguoges cet hivers ? Je n’ai pas souvenir de vous avoir lue. (...) C’est en réaction à ce genre d’aggression que, malheureusement, certaines communautées font appel à des bras musclés du genre LDJ. (...) J’expliquais simplement, que - d’après ce que j’ai lu - certaines communautées font appel à la protection de ces groupes, face à des actes de violence gratuite, comme les attaques incendiaires contre des synagogues… Donc, il semblerait, qu’ils ne se sentent pas assez protégées …. », vous ne vouliez pas dire que des éléments de la communauté juive se sentent obligés de faire appel à la LDJ parce qu’ils se sentent insuffisamment protégés et que, au fond, c’est bien compréhensible...

                  Et bien sûr, lorsque vous écrivez : « Juste pour rigôler, comment se fait-il d’ailleurs que la presse française s’est bien gardée de rapporter les demandes publiques de Sarkozy à l’adresse d’Israël de se débarasser au plus vite de Liebermann ? », vous ne dites pas que la presse française n’en a pas parlé, vous ne dites pas que « c’est le silence plat en France ». Je vous promets d’apprendre le français pour la prochaine fois où je me permettrai de vous adresser la parole.

                  À ce propos, votre petit commentaire (« Est-ce que ca valait le coup de s’incrire pour si peu ? Ou avez vous aussi quelque chose à dire ? ») atteste un tantinet de fatuité. Je constate que vous jouissez ici d’une certaine notoriété, mais je ne savais pas qu’il fallait vous demander l’autorisation de s’inscrire. Et je m’en veux de vous avoir donné l’impression que je m’étais inscrit uniquement pour avoir l’insigne honneur de vous répondre. D’ailleurs, si ce que j’ai à dire ne vous plaît pas, je comprends bien que vous le balayiez avec mépris.

                  Vous voudrez bien remarquez, toutefois, que je ne vous reproche pas d’afficher des liens à la demande ou non des riverains ; j’observe simplement que vous n’y faites pas figurer le lien avec Le Figaro. Mais quoi de plus naturel, puisque ce lien infirme vos accusations sur le silence de la presse française.

                  • leconcombrevert
                    leconcombrevert
                    La vraie vérité > : -))
                    • Posté à 16h34 le 09/07/2009
                    • Internaute 8843
                      La vraie vérité > : -))

                    1) Puisque je repondais à un message où le lien vers le Figaro figurait déjà, pourquoi donc aurait-il fallu que je le reprenne ?

                    2) Vous vous inscrivez où vous voulez. Mais j’ai autant le droit de m’étonner et dxe le faire savoir.... .

                    3) Vous etes bien gentil de me citer, mais pour etre Un peu plus fidèle à mon propos, n’oubliez pas aussi

                    ceci :

                    à nit De leconcombrevert
                    La vraie vérité > : -)) | 19H33 | 08/07/2009 |

                    C’est sûr, quand je dis que les mecs de la LDJ sont des cons musclés de fachos au front bas, c’est par affection pour eux et pour les défendre coûte que coûte….

                    Lien

                    ou ceci

                    à Nau Kofi De leconcombrevert
                    La vraie vérité > : -)) | 23H59 | 07/07/2009 |

                    Il se trouve que j’expliquais plus haut : D’après ce que j’ai lu, certaines communautées font appell aux bras musclés de la LDJ, parce qu’ils se sentent menacées, à cause d’attaques comme celles que j’ai mentionées. Elles ont tort, bien sûr, mais c’est ce sentiment d’insécurité qui fait - en partie - le fonds de commerce de ces groupuscules. Pour diminuer l’influence de ces groupes, il faut donc condemner toutes les agressions et demander que la police fasse son travail de protection correctement. Est-ce plus clair ?

                    Lien

                    et

                    à lally De leconcombrevert
                    La vraie vérité > : -)) | 22H58 | 07/07/2009 |

                    Mais il ne me vient pas à l’esprit de défendre ces fachos. Facho = facho, peu importe l’étendard. Et si vous voulez m’entendre dire que ceux qui font appell aux services de ce groupe ont tort, ben je le redis.

                    Lien

                    Bon, je suis certaine qu’au fond vous vous en fichez pas mal de ce que j’ai pu dire ou ne pas dire .....

                    Je vous laisse donc le plaisir de poursuivre la lecture selon vos envies d’interprétation.

                    • lally
                      lally répond à leconcombrevert
                      professeur
                      • Posté à 21h01 le 09/07/2009
                      • Expert 51226
                        professeur

                      Merci de citer votre message de réponse à mon interrogation.
                      Toutefois, si je n’avais pas insisté, je ne suis pas sûre que vous auriez répondu cela, au regard de votre premier mouvement qui, s’il ne défendait pas la LDJ, la justifiait d’une certaine façon (avec la fameuse tarte à la crème de l’insécurité qui finit par justifier toute forme de violence).

                      Non seulement les gens de la communauté qui font appel à la LDJ et au Bétar ont tort mais ils favorisent et légitiment l’usage de la violence et le fascisme à l’intérieur de la communauté. Ce qui parjure et salit totalement l’honneur et l’ouverture universaliste de la communauté.

                      Les plus ultras de la communautés qui protègent la LDJ et le Bétar y ont un intérêt double : intimider ceux qui à l’intérieur de la communauté sont en désaccord avec la politique israélienne et de l’autre radicaliser politiquement la communauté toute entière.
                      C’est particulièrement méprisable et détestable.
                      Et ça n’est hélas pas assez dit publiquement au sein de la communauté et ça l’est encore moins dit à l’extérieur. Ce serait pourtant salutaire pour tous.

                    • Anonyme répond à leconcombrevert

                      « 1) Puisque je repondais à un message où le lien vers le Figaro figurait déjà, pourquoi donc aurait-il fallu que je le reprenne ? »
                      Vous auriez pu avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que vos affirmations sur le « silence plat » de la presse française étaient fausses.

                      « 2) Vous vous inscrivez où vous voulez. »
                      Merci, Votre Seigneurerie.

                      « Mais j’ai autant le droit de m’étonner et dxe le faire savoir…. . »
                      Vous étonner que je sois récemment inscrit ? Pourquoi ? C’est étonnant par nature ? Et pourquoi le faire savoir ? Parce qu’un inscrit de fraîche date est moins crédible, moins sérieux ? Décidément, vous êtes affligée d’une énorme fatuité.

                      « 3) Vous etes bien gentil de me citer, mais pour etre Un peu plus fidèle à mon propos, n’oubliez pas aussi »
                      Vous me direz en quoi j’ai trahi votre pensée, alors, en évitant de seriner le sempiternel « mes propos ont été enlevés de leur contexte » : que vous traitiez les racailles de la LDJ de « bas du front » — exonération un peu facile, n’est-ce pas ? — n’enlève rien au fond de votre pensée, que vous exprimez d’ailleurs explicitement, à savoir : la communauté juive se sent menacée, elle est mal protégée, et c’est donc normal, quoique regrettable, qu’elle fasse appel à la LDJ, il faut la comprendre, après tout, ah la la, tout ça n’arriverait pas s’il y avait une police en France...
                      D’ailleurs, vous vous trompez : en l’occurrence, les commanditaires de la LDJ n’ont pas voulu se défendre, ils ont voulu attaquer. Certes, la meilleure défense, c’est l’attaque, mais quand même... Il serait judicieux de créer une sous-branche de la LDJ : la LAJ, par exemple.
                      J’espère que vous tiendrez le même discours lorsque, en représailles à l’attaque contre cette librairie, quelques excités iront mettre le souk dans une librairie juive.

                      À bien vous lire un peu partout sur ce genre de sujets, j’ai le regret de vous dire que vos propos faussement impartiaux, faussement pacifiques ne font qu’attiser la colère des honnêtes gens, et toute la promo que vous pourrez balancer pour La paix maintenant n’y changera rien. On cause de la LDJ, là, pas la peine de noyer le poisson.

                • m0i
                  m0i répond à leconcombrevert
                  .
                  • Posté à 16h44 le 09/07/2009
                  • Internaute 72507
                    .

                  « Ou avez vous aussi quelque chose à dire ? “

                  MOI J’AI quelque chose A DIRE :

                  Lien

                  Ah ! Ah ! Vous avez quelque chose à rajouter ?

                  Paix et excellente journée.

        9 autres commentaires
    • jissé
      jissé répond à leconcombrevert
      Ingé retraité
      • Posté à 12h38 le 09/07/2009
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Concombre and Company limited.

      Bonjour.

      Dés qu’il s’agit d’Israël il n’est pire aveugles que ceux qui ne veulent pas voir.

      En ai fait l’expérience aussi dans ’la vie’ en live.

      Même comportement entre deux cas : un ami d’origine sémite et un témoin de Jéhovah.

      Même aveuglement empêchant toute discussion.

      Pub non payée : Allez sur le site du ’TEMPS’, journal suisse, un ramassis d’antisémites bien connu (les suisses)

      Lien

      Jissé

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à jissé
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 17h14 le 09/07/2009
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Salut Jissé, euh, je dois dire que je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

        Pub pour pub, j’en passe une pour « La Paix Maintenant »

         
        • NELEPHANT
          • Posté à 17h47 le 09/07/2009
          • Internaute 16293

          Concombre je vais faire comme vous, je vais recycler mes commentaires du fil d’en face, ça ne mange pas de pain :

          Commençons par le commencement …

          Les gros beaufs de la LDJ se sont fait gauler, et c’est tant mieux.

          (Au temps pour ceux qui postaient jusqu’ici sur leur « impunité », y compris, dans une tribune connexe . M. BonifaRce).

          L’évenement est mineur en termes matériels , il a une forte charge symbolique : il s’agit de livres qu’on a détruits, une action qui n’aurait surtout pas du venir de la part de juifs ; Les nervis de la LDJ sont les pires ennemis de la cause qu’ils prétendent servir ( et leus âges révélés par le communiqué de presse amènent à se poser des questions sur leur maturité : 16 ans, 18 ans, 23 ans …)

          En fait , tout se passe comme si les CAJPJPistes n’avaient pas de meilleur agent de relations publiques que la LDJ et le Betar ( dont il se plaisent au demeurant à exagérer et l’importance et l’influence) . Le plaidoyer pro-domo du géopoliticien de service a d’ailleurs opportunément révélé le comportement de secte (trotskyste, pas stalinienne) de cette officine.

          Mais là où je rêve, ou plutôt, je cauchemarde, c’est……377+94 posts ?

          En présence d’autres évenements tels que :
          -La répression au Xinjiang et en Iran ?
          - Le travail du dimanche ?
          -La crise économique, le G8 ?

          Quelle est cette étrange fascination ?
          Pourquoi réapparaissent les complotistes, les négateurs du 9/11, les éradicateurs, les soutiens du cacographe Blanrue, les aigris, les crypto-djihadistes ?

          Je finirai par donner raison au psychanalyste Daniel Sibony quand il énonce que le refus du Juif (ou du juif) a voir avec le refus des origines……

          En atendant, je contemple les réactions des riverains avec une fascination dégoûtée, ou un dégoût fasciné, comme on contemplerait un symptôme…..

          EDIT : le nombre de posts a diminué tellement la modé a du supprimer de posts haineux : - )

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à NELEPHANT
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 19h30 le 09/07/2009
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            Salut Néléphant : -) Voilà qui me permettra de te toper deux fois. C’est vrai que les mecs de la LDJ n’auront pas perdu leur journée - si c’était bien eux.

            Sans le coup de main imbécile de ces gros fachos, « les complotistes, les négateurs du 9/11, les éradicateurs, les soutiens du cacographe Blanrue, les aigris, les crypto-djihadistes » en étaient reduit à nourrir les fils sur Michael Jackson pour contribuer à éclipser l’image peu amenante que la pseudo-élection de leur chouchou Ahmadinéjad et la repression violente de la contestation citoyenne donnait de l’Iran ....

          • lally
            lally répond à NELEPHANT
            professeur
            • Posté à 20h44 le 09/07/2009
            • Expert 51226
              professeur

            Je ne sais pas pourquoi, mais le ton, le vocabulaire et le déroulé de votre message me rappelle quelqu’un qui fait une tribune qui s’appelle la tribune du vaticinateur.

            1er mouvement : On dénonce parce que là, c’est quand même un peu embarrassant et on est quand même un peu gêné aux entournures par une telle action.

            2ème mouvement : mais juste après, on relativise à grands pas pour façonner une forme de justification de l’action .

            3ème mouvement : on passe à l’offensive y compris contre l’article et ses auteurs. Concernant Pascal Boniface, le discours reprend exactement le ton de Menapress et autre support de presse extrémiste favori des ultras de la communauté. C’est le même vocabulaire, la même haine et la même rage. Hasard ? Coïncidence ?
            Comme disait Knock : bizarre vous avez dit bizarre ? Comme c’est bizarre...

            Un Néléphant, ça trompe pas si énormément que ça : -))))
            Tombez le masque Mr Serraf. On vous a reconnu !

            • NELEPHANT
              NELEPHANT répond à lally
              • Posté à 23h01 le 09/07/2009
              • Internaute 16293

              Non je ne suis pas Serraf, quoique j’aimerais bien avoir son talent.

              Par contre je suis bien aise d’encourir vos foudres. Sachez que j’ai également encouru celles de Clarence 64, dans une message tellement ordurier que la modé l’a supprimé.

              Et non , je ne suis pas gêné aux entournures pour dénoncer les gros beaufs qui cognent sans comprendre .

              Si vous avez vu de la rage dans mon message c’est que vous ne l’avez pas lu. ( Menapress, je ne sais même pas ce que c’est ). J’ai seulement contesté le discours d’un individu que vous avez érigé en vache sacrée, et la profanation de vos « valeurs “ et vos croyances déjà arrêtées.

              Faites moi plaisir , faites plaisir à l’Univers : arrêtez de vous voir beau dans la souffrance des Palestiniens , l’inquiétude des Israéiiens, la mort de tous.

              • lally
                lally répond à NELEPHANT
                professeur
                • Posté à 01h31 le 10/07/2009
                • Expert 51226
                  professeur

                Ben voyons...pris les doigts dans le pot de confiture, courage, fuyons, n’est-ce pas ?
                Vous avez relativisé l’attaque de la LDJ, l’avez légitimée ensuite puis cassé du sucre façon ultras contre Pascal Boniface et contre les personnes de la communauté qui soutiennent les efforts de paix au PO dans les mêmes termes exactement que les allumés de Ménapress Guysen et autres 4vérités...et vous venez après jouer l’innocence ?
                A d’autres...
                Vos mots vous trahissent, la teneur de votre discours également.

                Pascal Boniface n’est pas une vache sacrée. Simplement un homme qui a le souci tant dans son travail que dans sa vie personnelle, de la paix en restant lucide vis à vis des personnes, des situations, des politiques pratiquées et des intentions.
                C’est cette clairvoyance qui avait si fort déplu à un certain François Zimmeray qui s’était acharné il y a quelques années à le détruire médiatiquement notamment sur le fameux site extrémiste Menapress.
                L’appétit de pouvoir fait basculer certains dans des stratégies détestables. Mais heureusement lorsque les procédés sont aussi ignominieux et grossiers, ils sont facilement repérables et rendus vains.

                La recherche de la paix au PO est essentielle tant pour les palestiniens que les israéliens que pour nous tous, pour préserver la paix mondiale.
                La colonisation, l’exploitation tous azimuts, le terrorisme d’état, la ghettoïsation, les discours racistes, la xénophobie ne favorisent que la guerre, l’intégrisme religieux et sa cohorte d’abominations, la violence, la haine et les tensions de toutes sortes sans compter la misère.

                Votre discours est un discours de guerre et de rejet de la paix.
                Discours radical très présent et particulièrement nauséabond que je peux lire sur bien des espaces communautaires hélas, qu’on retrouve également de manière identique à l’extrême-droite de l’échiquier politique.
                Et qui déshonore les valeurs humaines universelles sous couvert de défense identitaire.

                • NELEPHANT
                  NELEPHANT répond à lally
                  • Posté à 11h39 le 10/07/2009
                  • Internaute 16293

                  Voilà ma relativisation :

                  L’évenement est mineur en TERMES MATERIELS , il a une forte CHARGE SYMBOLIQUE : il s’agit de livres qu’on a détruits, une action qui n’aurait surtout pas du venir de la part de juifs ; Les nervis de la LDJ sont les pires ennemis de la cause qu’ils prétendent servir ;

                  Pour le reste Israelien a répondu mieux que je ne saurais le faire à 10h46, je n’ai pas de temps à perdre avec vous.

                  Je relève seulement que le costume de partisan de la paix vous va mal , puisque vous adoptez le comportement de secte des Zémor et Shahashani que Boniface relève lui-même.

                • leconcombrevert
                  leconcombrevert répond à lally
                  La vraie vérité > : -))
                  • Posté à 14h45 le 10/07/2009
                  • Internaute 8843
                    La vraie vérité > : -))

                  Néléphant « pris les doigts dans le pot de confiture ». Néléphant au « discours de guerre et de rejet de la paix » ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

                  Ben, voyons ! Excusez moi, mais vos accusations sont 150 % à coté de la plaque.

                  En ce qui concerne Bonifarce, gardez le bien au chaud si il vous tient tant que ca au coeur, faites-en ce que vous voulez, mais gardez aussi vos tentatives - vaines - de nous le fourger comme un etre « qui a le souci tant dans son travail que dans sa vie personnelle, de la paix en restant lucide vis à vis des personnes, des situations, des politiques pratiquées et des intentions. »

          • Anonyme répond à NELEPHANT

            « Les gros beaufs de la LDJ se sont fait gauler, et c’est tant mieux. (Au temps pour ceux qui postaient jusqu’ici sur leur “ impunité ”, y compris, dans une tribune connexe . M. BonifaRce). »
            C’est cela, oui. Et au temps pour les Leconcombrevert, Pierrrrre et autres Reboud (sans compter leurs supporters) qui, dans la minute, s’étaient empressés de jouer aux observateurs objectifs (tu parles !) en émettant des doutes sérieux sur la culpabilité de la LDJ, genre : « Si les agresseurs se réclament de la LDJ, ils n’appartiennent pas forcément à la LDJ, n’est-ce pas, c’est peut-être un piège, un moyen de brouiller les pistes, n’est-ce pas... ». L’idée que les ordures de la LDJ aient voulu intimider leurs victimes en leur disant à qui elles avaient à faire ne leur a évidemment pas effleuré l’esprit... Ah, cette belle impartialité à sens unique...
            Et cette fine allusion à l’âge des ordures saccageuses : « leus âges révélés par le communiqué de presse amènent à se poser des questions sur leur maturité : 16 ans, 18 ans, 23 ans … » Il faut attendre quel âge environ pour être un salopard responsable ? Et est-ce que cela varie en fonction de l’appartenance communautaire ? Est-ce que, chez les Palestiniens, l’âge de la maturité est moins élevé, ce qui expliquerait que l’on puisse assassiner des gamins à coups de bombes au phosphore sans que les éléments de la communauté juive française qui soutiennent inconditionnellement Israël lèvent les bras au ciel ?

  • bjm
    bjm
    • Posté à 00h59 le 08/07/2009
    • Internaute 49469

    Pourquoi le silence ?

    C’est en effet une bonne question.

    J’ai appris cette attaque contre la librairie dès vendredi après-midi, l’info de l’AFP en dehors de quelques sites alternatifs et du post n’a à ma connaissance été reprise sous forme de brève que sur les sites du figaro et du parisien.

    Il a quand même fallu attendre 4 jours et que des partis politiques se mobilisent pour demander la dissolution de la LDJ pour que rue89 qui traite l’actualité à chaud réagisse et ouvre un fil...

    Pas un de nos bien pensants médiatiques pour monter au créneau contre la mise à sac d’une librairie, aucun homme politique de renom pour condamner ce saccage.
    Cette attaque est intolérable et il est inadmissible qu’aucun membre du gouvernement, (ni de l’exécutif municipal me semble-t-il) n’ait exprimé sa solidarité avec les victimes et que les médias de masse occultent cette information.

    Et je suis totalement d’accord sur le fait qu’une telle attitude et qu’une telle disproportion dans le traitement politico médiatique des actes antisémites ou supposés tels et les actes perpétrés par le Betar ou la ldj ne fait que renforcer l’antisémitisme.

    • mamane
      mamane répond à bjm
      le futur c'était mieux avant
      • Posté à 14h56 le 08/07/2009
      • Internaute 44657
        le futur c'était mieux avant

      le gros probleme ce n’est pas tant la sous médiatisation que le deni de justice.

      des militants de la cause palestiniennes ont été agressé par des membres de la LDJ (ou du betar je ne sais plus) et ce sont les victimes de l’agression qui se retrouvent en garde à vue pour avoir porté plainte !

      il est claire que ces organisations bénéficient d’un soutien politique important.

  • A déménagé le 19-10
    • Posté à 01h09 le 08/07/2009
    • Internaute 58800

    Bof...chaque semaine des églises sont saccagées ou incendiées et c’est le silence.

    Rien à foutre !

    • dulconte
      dulconte répond à A déménagé le 19-10
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 03h00 le 08/07/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Donnez nous vos sources ça doit être fort intéressant...

    • virginie78
      virginie78 répond à A déménagé le 19-10
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)
      • Posté à 10h33 le 08/07/2009
      • Internaute 25883
        Éteignez votre TV et apprenez à (...)

      en attendant, c’est l’état qui finance les réparations et l’entretiens des bâtiments ...

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à A déménagé le 19-10
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 10h37 le 08/07/2009
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      Oui c’est vrai.
      On ne denonce pas suffisamment le looby des fondus savoyards.

  • internaute révolté
    • Posté à 03h03 le 08/07/2009
    • Internaute 84829
      Chomeur

    Et CA, vous en faites quoi, RUE 89 ?

    Lien

    Des MOIS que tout le net est au courant, et toujours pas une ligne dans les mass médias.

    Tout comme cet acte terroriste, pas une télé, pas un ministre qui se déplace, une HONTE.

    La librairie RESISTANCES a été attaquée juste aprés avoir mis en vitrine le bouquin non diffusé en FRANCE et dont les médias ne parlent pas.

    SARKOZY ISRAEL ET LES JUIFS

    De Paul Eric BLANRUE.

    • thierry reboud
      • Posté à 04h56 le 08/07/2009
      • Internaute 20923

      (Désolé pour la redite, j’ai déjà fait cette réponse à un commentaire sur l’autre article.)

      N’ayant pas lu le livre que vous citez, je vais m’en tenir à quelques principes rudimentaires…

      Il n’existe pas en France (pas encore ?) de loi imposant aux journalistes de parler de tel ou tel livre. Il est possible que ce livre soit boycotté, pourquoi pas, mais dans ce cas il faut que vous nous fournissiez des preuves de ce que vous avancez. Il est également possible que les journalistes l’aient tout simplement trouvé mauvais (à tort ou à raison) et n’aient pas jugé utile d’en faire état.

      Statistiquement, la deuxième hypothèse est de très loin la plus probable. Savez-vous combien il se publie de titres par an en France ? 62 527 en 2006, 63 761 en 2007 et 69 658 en 2008 (source : BNF, entrée au dépôt légal des Livres). Vous seriez sans doute surpris de la proportion de ceux qui n’ont jamais eu l’honneur d’un article.

      • balala
        balala répond à thierry reboud
        • Posté à 09h56 le 08/07/2009
        • Internaute 3552

        Quand on voit l’introduction du livre de Blanrue dans l’interview que celui-ci donne à Meyssan sur son site, on a une vague idée de la raison pour laquelle le livre n’a pas été vraiment distribué ! !

        Le dernier livre de l’historien à succès Paul-Éric Blanrue ne sera pas disponible dans les librairies françaises. Non que son contenu ait été condamné par les tribunaux, mais parce qu’au mépris total de la liberté d’expression, le distributeur de son éditeur a tout simplement décidé de ne pas le diffuser C’est que son sujet est explosif : les liens entre le président de la République française et la COLONIE JUIVE DE PALESTINE.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.