American Ecolo

Les débats sur l'environnement vus par Hélène Crié-Wiesner, spécialiste française vivant en Caroline-du-Nord.

La croisade anti-écolo ressuscite Sarah Palin

Publié le 16/07/2009 à 12h21

On la croyait finie car elle renonçait à son poste de gouverneure, mais le plan climat d’Obama lui inspire un nouveau combat.


La gouverneure de l’Alaska républicaine Sarah Palin en 2008 (Hans Deryk/Reuters).

Ancienne candidate républicaine à la vice-présidence américaine, la spectaculaire Sarah Palin tente de revenir sur le devant de la scène politique. Après avoir annoncé sa démission imminente du poste de gouverneur de l’Alaska, elle attaque violemment le plan climat de l’administration Obama.

Depuis quelque mois, Palin était reléguée dans les pages people en tant que maman de sa fille. Celle-ci était tombée enceinte à 17 ans pendant sa terminale, alors que sa mère, chantre farouche de l’abstinence sexuelle avant le mariage, défendait les valeurs chrétiennes de l’Amérique pendant la campagne présidentielle.

« La personne la plus qualifiée dans ce pays pour parler d’énergie »

Depuis, le bébé est né, le fiancé ado a été jeté, la fille s’est beaucoup exprimée à la télé, promouvant une chasteté qu’elle n’avait pas su garder. Sarah Palin, dont les compétences n’avaient pas ébloui les électeurs malgré d’évidentes qualités de bête de scène, a eu plein de temps pour mijoter les conditions de sa résurrection politique.

O surprise, elle commence par annoncer, le 3 juillet, qu’elle ne briguera pas un nouveau mandat de gouverneur. Mais elle ne dit pas pourquoi. Envisage-t-elle de se préparer à briguer l’investiture républicaine pour la prochaine élection ? Pure supputation.

Dix jours plus tard, le 14 juillet, paraît sa tribune en une du Washington Post, intitulée « The “cap-and-tax” dead-end » (jeu de mot intraduisible autour du « cap and trade system », du marché des permis d’émission des gaz à effet de serre, lequel serait une « tax », un impôt ; « dead-end » signifiant l’impasse).

L’énergie et l’environnement comme angle d’attaque politique, pourquoi pas ? Palin a dû se souvenir qu’un jour, pendant la campagne, son co-listier John McCain avait dit qu’elle était « la personne la plus qualifiée dans ce pays pour parler d’énergie ».

« La solution ne réside pas dans l’instauration d’une énergie plus rare et plus chère »

L’Alaska, « son » Etat, ne recèle-t-il pas d’importantes réserves de gaz et de pétrole dans son sous-sol, réserves à même d’assurer à l’Amérique tout l’approvisionnement en énergie dont elle a besoin, sans avoir recours aux vilains Chinois et autres pays du Golfe ? Comme l’écrit madame Palin :

« Nous sommes mûrs pour la croissance économique et l’indépendance énergétique si nous puisons raisonnablement dans les ressources que Dieu a placées dans le sol américain, exactement sous nos pieds. »

En gros, Sarah Palin accuse le gouvernement Obama et les démocrates de tout faire pour augmenter le prix de l’énergie, des produits manufacturés, bref, du coût de la vie, sans parler du chômage et de la dette publique.

« Je ne nie pas que, à mesure que le monde s’industrialise, nous devions réformer nos politiques énergétiques et diminuer notre dépendance envers les énergies étrangères. Mais la solution ne réside pas dans l’instauration d’une énergie plus rare et plus chère.

Ceux qui comprennent le problème savent bien que nous pouvons assouvir nos besoins énergétiques et faire face au défi environnemental sans détruire l’économie américaine. »

Sarah Palin s’attaque ici à la récente loi sur l’énergie adoptée par la Chambre des représentants (qui doit encore passer la barrière du Sénat), laquelle instaure, comme en Europe, le système du « cap and trade » pour les entreprises émettrices de gaz à effet de serre.

Un déni quasi religieux d’un phénomène scientifique

Des quotas d’émission seront attribués aux producteurs de carbone, à charge pour eux de se les échanger pour ne pas dépasser la limite maximale que se fixent les Etats-Unis. Le principe est complexe, certes, et Sarah Palin semble patiner dans les détails. Sa tribune est truffée de très grosses bêtises techniques, dont se gaussent depuis deux jours les spécialistes.

Par exemple, sur le site de la sérieuse revue Atlantic Monthly :

« Palin ne comprend rien au “cap and trade”. Son article dénote une ignorance si profonde du sujet que sa prise de position en devient presque audacieuse. »

Le formidable site d’actualité environnementale Grist explose de rire en démontant un à un les arguments :

« La thèse de Palin est truffée de rhétorique et vide de faits. Elle se contente d’asséner des positions partisanes à propos de la loi, ignorant les investissements énergétiques et les provisions effectuées pour les emplois verts. »

Palin n’a pas lésiné sur la fibre populiste en dénonçant sournoisement les idiots d’écolos qui continuent à vouloir protéger l’intégrité de l’océan et une banquise inutile :

« On pourrait tranquillement forer du pétrole américain si on attaquait en off-shore, et aussi dans un minuscule morceau 900 hectares à l’intérieur du Arctic National Wildlife Refuge (Refuge national arctique de la faune et la flore)... si seulement les bureaucrates de Washington voulait bien donner leur feu vert. »

Non seulement Palin rend des fonctionnaires responsables de ce qui a été une décision plusieurs fois renouvelée du Congrès des Etats-Unis, mais jamais, dans son article, elle ne mentionne le problème des changements climatiques.

Outre le pétrole et le charbon, « chaque Etat peut envisager de se lancer dans le nucléaire »

Sans doute parce qu’elle n’y « croit » pas, ce qu’elle a plusieurs fois répété durant la campagne présidentielle. Ce déni quasi religieux d’un phénomène scientifique désormais largement admis par les Américains entache un peu la croisade de la gouverneure. Mais ses opposants se marrent, finalement, comme ici, dans un autre article de Grist :

« On devrait lui être reconnaissant. C’est sans doute la meilleure chose qui pouvait arriver à cette législation sur l’énergie et le climat : voir Sarah Palin prendre la tête du combat contre son adoption. »

Ah, j’ai oublié une dernière chose : Palin rappelle qu’outre le pétrole et le charbon, « chaque Etat peut envisager de se lancer dans le nucléaire ». Sûr, on entend ça partout et tout le temps, même en France ! Voici la réponse du type de Grist, déjà cité :

« La plupart des Américains n’ont pas envie de vivre à côté d’un réacteur nucléaire ou d’une décharge de résidus hautement radioactifs. La France est un pays où les bureaucrates ont un pouvoir énorme, ce qui explique en partie pourquoi le gouvernement central a pu pousser le nucléaire aussi loin. Heureusement, notre système américain est plus démocratique ! »

Vous savez quoi ? C’est vrai !

Photo : la gouverneure de l’Alaska républicaine Sarah Palin en 2008 (Hans Deryk/Reuters).

  • 43174 visites
  • 145 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • erqzor
    erqzor
    Détecteur de Greenwashing
    • Posté à 12h29 le 16/07/2009
    • Internaute 69919
      Détecteur de Greenwashing

    Ca c’est sûr qu’en France ; on a été bien entubé par le nucléaire civil.
    Mais bon nous au moins, on ne bouffe pas encore trop d’OGM et on n’a pas laisser Monsento pourrir notre terre.

    Alors démocratiquement moins avancé sur la question du nucléaire, mais en tout cas sacrément moins con que les réacs arriérés que mange de la Palin en se paluchant le calibre.

    • Iv
      Iv répond à erqzor
      Roboticien utopiste
      • Posté à 13h35 le 16/07/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Ca avait beaucoup de sens, il y a 40 ans, de se doter de la bombe et de s’affranchir un peu du pétrole moyen-oriental. Le nucléaire offrait une magnifique énergie de transition. Mais maintenant que le renouvelable devient viable, il devient important de faire pression pour que la France s’équipe dans cette énergie d’avenir.

      Quand on est passé au tout nucléaire pour éviter de faire du charbon/pétrole comme aux US, on était en avance sur eux. Maintenant ils passent au nucléaire, pour nous il serait temps de passer à l’étape suivante.

      • erqzor
        erqzor répond à Iv
        Détecteur de Greenwashing
        • Posté à 13h44 le 16/07/2009
        • Internaute 69919
          Détecteur de Greenwashing

        Absolument.
        Surtout qu’EDF est vraiment une des entreprises les plus p***assière de la République.

         
        • Humain
          Humain répond à erqzor
          • Posté à 16h47 le 16/07/2009
          • Internaute 21387

          Vous avez raison !

          Il faut rapidement se débarasser d’EDF et de tout le nucléaire... Nous devrions etre une exemple envers le monde ! !

          Chacun devrait pourvoir être conscient de la nocivité de notre consommation d’énergie !

          Je m’interesse pour mettre une éoliénnes chez moi, mais la municipalité n’autorise que les grosses éoliennes ! Comment faire ?

          • milou83
            milou83 répond à Humain
            neant
            • Posté à 21h10 le 16/07/2009
            • Internaute 69244
              neant

            je m’arrete la ,dans les commentaires et au vu de l’article
            des ségolene ROYAL EN PUISSANCE,pardon
            en perdition !

            • Iv
              Iv répond à milou83
              Roboticien utopiste
              • Posté à 09h06 le 17/07/2009
              • Internaute 39192
                Roboticien utopiste

              Parfois on a des opinions en réfléchissant aux problèmes, pas en écoutant des leaders à la tête creuse.

          • Enki
            Enki répond à Humain
            alchimiste
            • Posté à 01h18 le 17/07/2009
            • Internaute 9562
              alchimiste

            Avec EDF, nous étions un exemple envers le monde.
            A force de vouloir s’en débarasser, sans consommer moins d’énergie, on a juste aidé à la laisser privatiser.
            Et le nucléaire aux mains de l’actionnaire, c’est un avenir radieux...

            Pour une éolienne de moins de douze mètres, tu n’as en théorie pas besoin d’autorisation :
            Lien

            Si la mairie te met des bâtons dans les pales, argue d’une construction démontable, ça n’est alors que du mobilier.

            • alaixih
              alaixih répond à Enki
              • Posté à 11h37 le 18/07/2009
              • Internaute 19775

              Avenir radieux ? Plutôt avenir irradiant....

          • Majesté
            Majesté répond à Humain
            On respire enfin
            • Posté à 11h39 le 17/07/2009
            • Internaute 77564
              On respire enfin

            Puisque la municipalité autorise les grosses éoliennes, pourquoi ne pas créer une coopérative, acheter une éolienne à plusieurs et se partager les bénéfices qu’elle génère.

            Petit exemple belge ;
            Lien

        6 autres commentaires
      • Vin_cent
        Vin_cent répond à Iv
        • Posté à 14h05 le 16/07/2009
        • Internaute 39662

        Vous avez absolument raison de dire que l’energie nucleaire est une energie de transition. Il faut sortir du debat ideologique « pour ou contre » car, fondamentalement, toute personne intelligente doit etre contre. Cependant, la transition n’est pas terminee et pour les quelques decennies a venir, il va falloir faire du « tout sauf de l’energie fossile ».

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Vin_cent
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 16h15 le 16/07/2009
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Vin-cent :

          Je pense que vous exprimer la position du bon sens. La décision de la France à l’époque, de se mettre résolument au nucléaire, a été une sage décision. Maintenant, bien sûr, on peut et on doit chercher autre chose, mais en se souvenant que l’énergie à bon compte est la condition sine qua non du développement.

          L’humanité NE FERA PAS LE CHOIX DE LA REGRESSION Quiconque parle d’une réduction de la consommation globale d’énergie dit des bêtises. Quiconque parle d’utiliser autre chose que l’énergie la plus économique condamne les plus pauvres de la planète à prolonger leur sous développement.

          L’avenir est nécessairement le solaire et l’éolien. Il faut y passer aussitôt que le côut d’exploitation au kwh est concurrentiel avec celui des autres sources. Pas avant, mais aussitôt que ce seuil est atteint

          Le défi des États est que cela soit fait dès que ce seuil est atteint, envers et contre les intérêts de ceux qui cherchent naturellement à optimiser leur investissement dans les autres sources. C’est une partie d’échec titanesque. Palin est le Fou - ou la folle - qui pourrait permettre le coup du Berger.

          La grande arnaque du pétrole :

          Lien

          Le solaire et l’éolien :

          Lien :

          Pierre JC Allard

          • Enki
            Enki répond à pierrejcallard
            alchimiste
            • Posté à 00h57 le 17/07/2009
            • Internaute 9562
              alchimiste

            La biomasse.
            Eaux vannes, eaux grises, tout déchet biologique, agricole se digère dans une installation simple pour donner du biogaz, avec pour déchet un amendement agricole stimulant la reconstitution humifère des sols.

        2 autres commentaires
    • francoisBR
      francoisBR répond à erqzor
      étudiant-salarié
      • Posté à 14h11 le 16/07/2009
      • Internaute 77907
        étudiant-salarié

      On mange tous des OGM et tout les jours, il suffit juste de savoir ce qu’est un OGM.
      Quand à Monsanto il nous a déja pollué (50% de notre eau à des traces de round-up).

      Quand à Palin, faisons comme d’hab’ : combattons les religions et leurs relants nauséabonds et peut être qu’on réussira à sauver quelque chose sur cette planète.

      • erqzor
        erqzor répond à francoisBR
        Détecteur de Greenwashing
        • Posté à 14h50 le 16/07/2009
        • Internaute 69919
          Détecteur de Greenwashing

        Vous mangez des OGM pas tout le monde, ne généraliser pas. Par contre je suis d’accord avec l’assertion suivante : la majeur partie des produits vendues par l’industrie agroalimentaire contiennent des OGMs.

        Quant à Monsanto, si 50% de notre eau (source ?) est polluée au Round-Up et autres dérivés fertilisants disposant de l’habilitation round-up ready, alors on est vraiment dans la merde. Ce reportage (le monde selon Monsanto que presque tout le monde a vu ici) montrait avec force combien la production de ce pesticide était dangereuse pour la santé humaine.

        Quant à Palin, je suis bien d’accord avec vous. Je m’éviterais tout parallèle avec l’article sur Kemi Seba.

      • Humain
        Humain répond à francoisBR
        • Posté à 16h51 le 16/07/2009
        • Internaute 21387

        Je suis sidéré de voir que le futur (et actuel) président de la commission Européenne, Monsieur Barroso, est favorable aux OGM...

        Mais peut être cela est-il une incitation ? S’il y est favorable, il doit appuyer son choix sur des données tout à fait vérifiées...

         
        • Erg
          Erg répond à Humain
          Citoyen malgré lui
          • Posté à 10h15 le 17/07/2009
          • Internaute 53895
            Citoyen malgré lui

          Peut être, en effet, que Barroso est favorable aux ogm à titre d’opinions personnelle mais peu tout de même respecter le principe de précaution. Car ont oublie bien trop souvent, puisque les mots « génétiquement modifié » font peur de toute façons, que rien ne prouve pour l’instant que ces organismes soient néfastes à la santé... Que monsanto s’en foute plein les poches comme d’habitude est un problème qui pourrait être réglé sans l’annihilation des ogm.

          Apparemment, « je suis sidéré », lorsqu’il s’agit d’ogm (ou de nucléaire), la pensée unique devient vertu...

          • alaixih
            alaixih répond à Erg
            • Posté à 11h51 le 18/07/2009
            • Internaute 19775

            Ceci dit un produit agricole qui génère ses propres pesticides ou qui résiste à des doses massives de pesticides qu’aucune autre plante ne supporte, je pense qu’il est légitime de demander une expertise à ce niveau. Expertise qui pour l’instant n’est pas faite en toute indépendance ou qui quand elle a eu lieu a été étouffée parce que les résultats étaient plutôt mauvais question santé.

            Il ne faut pas confondre hybridation qui est une chose possible naturellement et utilise les mécanismes de la nature et la transgenèse qui consiste à passer outre ces mécanismes et à créer des produits entièrement nouveaux...

            Ceci dit un produit qui génère ses propres pesticides pose la question de savoir si il n’est pas lui même aussi toxique que le pesticide que l’on pulvérise sur la plante..

            C’est pourtant ce à quoi la notion d’équivalence en substance a permis de passer outre... Le cher Bush a avalisé cette décision... Autant dire que chacun sait combien il a été un homme politique clairvoyant.

            Par ailleurs si les OGM sont évalués comme les pesticides ( Cf livre : Pesticides un scandale français ), je pense que nous avons du soucis à nous faire.

        2 autres commentaires
      • Utilisateur désinscrit à sa demande
        • Posté à 16h52 le 16/07/2009
        • Internaute 70482
          nc

        Alors je peux te garantir que nous ne mangeons strictement aucun produit contenant des trucs génétiquement modifiés. Suffit de bien faire gaffe en faisant ses emplettes.

        Pour le reste, je te rejoins tout à fait.

  • screugneugneux
    screugneugneux
    râleur-NRV
    • Posté à 12h30 le 16/07/2009
    • Internaute 43534
      râleur-NRV

    comme elle est pas moche, ils se sont dit qu’elle pouvait servir a quelque chose , meme conne c’est pas grave, seul compte l’image.
    aux us la politique est devenu du marketing et rien que du marketing, ce sont des produits commerciaux, des marionnettes agitées par on ne sais qui.. !

    • Rabelais
      Rabelais répond à screugneugneux
      Indécis chronique
      • Posté à 13h48 le 16/07/2009
      • Internaute 10415
        Indécis chronique

      Pauvres Ricains, leur Marie Ségolène à eux refait surface...
      Elle va surement régler leurs problèmes d’Energitude...

      • jjhb
        jjhb répond à Rabelais
        cosmonaute
        • Posté à 20h28 le 16/07/2009
        • Internaute 44957
          cosmonaute
  • puresonic
    puresonic
    Contempteur irascible
    • Posté à 12h33 le 16/07/2009
    • Internaute 55211
      Contempteur irascible

    « chantre farouche de l’abstinence sexuelle avant le mariage, défendait les valeurs chrétiennes de l’Amérique pendant la campagne présidentielle »

    « Des valeurs puritaines de l’amérique » ne serait-il pas plus approprié ?

    • pablico
      pablico répond à puresonic
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h56 le 16/07/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      c’est paradoxal, de se servir des valeurs chrétiennes pour combattre l’écologie(équilibre et inter action du vivant , du minéral, de tout avec tout en un mot), qui lui est la création de dieu (pour ceux qui y croient).

      décidément il y a des gens qui ne prennent jamais les outils dans le sens du manche....quelle logique...

      Albert Einstein disait qu’il croyait au dieu de Spinoza. ou Dieu et la nature sont synonymes...

      Mais quel est donc le dieu caché de cette dame ? le veau d’or surement..

      • spleenlancien
        spleenlancien répond à pablico
        Manant, de passage sous le (...)
        • Posté à 13h22 le 16/07/2009
        • Internaute 78672
          Manant, de passage sous le (...)

        Justement, selon les chrétiens intégristes, Dieu ( ils y croient ) a mis l’Homme au dessus de toute la Création, les hommes sont donc légitimés par Dieu à se servir et à asservir. Difficile d’être écolo dans un tel système de pensée...

        OK pour le veau d’or !

         
        • Iv
          Iv répond à spleenlancien
          Roboticien utopiste
          • Posté à 13h37 le 16/07/2009
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          En tant que jardiniers de la Création, il y a au contraire tout une métaphore qui peut aider à aimer et préserver la planète.

          • Cataphractaire
            Cataphractaire répond à Iv
            Keodedour ar bed
            • Posté à 13h43 le 16/07/2009
            • Internaute 58787
              Keodedour ar bed

            Oui mais l’homme doit avoir le contrôle sur tous les êtres vivant pour son propre bénéfice...

            Qu’un texte religieux vieux d’environ 1600 ans ai des contradiction n’est pas étonnant car il est le fruit de plusieurs traditions orales.

            • Network 23
              Network 23 répond à Cataphractaire
              identité perdue dans mes papiers (...)
              • Posté à 13h59 le 16/07/2009
              • Internaute 23367
                identité perdue dans mes papiers (...)

              Les religions du Livre sont ambiguës à ce sujet, pouvant justifier à la fois le soin & la domination de la nature.

              N’oublions pas que le cartésianisme, cocorico ! a souvent été résumé par la phrase du Discours de la méthode , « comme maîtres et possesseurs de la nature ». Rien n’oblige pour autant un cartésien à détruire l’environnement dans lequel il vit, ce serait même plutôt imbécile...

              • pablico
                pablico répond à Network 23
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                • Posté à 19h30 le 16/07/2009
                • Internaute 14278
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                d’un côté on prend le livre, de l’autre la science qui a ses théories qu’on applique et qu’on démontre, qu’on fait et refait, qu’on mesure et compare, et qui avance à tout petits pas prudents.

                que choisir ?

                le réel, ou une histoire racontée par des gens qui sortaient des grottes ?

                l’adn, ou le blabla ? les photos de la terre ronde ? les photos de l’univers, le difficile et compliqué mécanisme écologique ou la douce vision des gens de l’age de bronze...(date des premiers écrits)

                spinoza n’avait pas trop tord, si il y a un dieu c’est la nature (terre, lune, soleil,univers, équilibre et inter action de tout cela, et de tout ce qu’il y a sur terre, de l’infiniment gros à l’infiniment petit)

                et si l’on pousse le raisonnement plus loin, comme tous nos atomes font parti de cet ensemble, que rien ne se perd et rien ne se créait, que tout se transforme...
                je vous laisse en tirer la conclusion ou les conclusions vous même.

                • spleenlancien
                  spleenlancien répond à pablico
                  Manant, de passage sous le (...)
                  • Posté à 22h47 le 16/07/2009
                  • Internaute 78672
                    Manant, de passage sous le (...)

                  Spinoza fut excommunié ou plus exactement frappé de Herem sans doute à cause de sa proximité avec Descartes. Il n’était pas l’ami des doctrinaires rigides de tous poils...

            • Strelok
              Strelok répond à Cataphractaire
              Humain
              • Posté à 14h11 le 16/07/2009
              • Internaute 51074
                Humain

              Qu’un texte religieux ait des contradictions n’est pas normal,c’est totalement voulu.

              Un bon texte religieux doit être suffisament flou pour pouvoir être interprêté d’une façon ou de son contraire suivant les besoins du moment, sinon ça ne sert à rien. Si la bible était claire et logique, il n’y aurait plus besoin d’église pour expliquer au peuple ce qu’il doit comprendre...

              (et pour moi ça prouve bien que la religion en général est une vaste connerie nuisible, m’enfin...)

            • mao-tse-toung-
              mao-tse-toung- répond à Cataphractaire
              grand démocrate réformateur
              • Posté à 15h23 le 16/07/2009
              • Internaute 41681
                grand démocrate réformateur

              « il est le fruit de plusieurs traditions orales. »

              J’aime bien la tradition orale, surtout avec Sarah Palin ! ! ! !

            • Azrael
              Azrael répond à Cataphractaire
              • Posté à 17h43 le 16/07/2009
              • Internaute 2074

              1600 ans ? ? ?

              Vous vivez dans quel siècle ?

          • jersey_boy
            jersey_boy répond à Iv
            expat
            • Posté à 06h31 le 17/07/2009
            • Internaute 73205
              expat

            Tout à fait.

            D’ailleurs, une partie non négligeable des églises évangélistes commence à se servir de cet argument pour promouvoir la lutte contre la pollution de la planète.

            C’est une façon d’aborder le problème qui est parfaitement adaptée aux millions d’Américains pour lesquels la Bible est la vérité ultime.

            En plus, ce genre d’argumentation est idéal pour démonter sur leur propre terrain les arguments des Sarah Palin et consorts.

        • Zeki
          Zeki répond à spleenlancien
          Curieux de tout
          • Posté à 14h15 le 16/07/2009
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          Je ne veux pas passé pour le défenseur des intégristes chrétiens mais la théologie offre une panoplie d’interprétations aux membres du clergé qui permettent de se sortir de cette situation (un peu à la manière des juges et des jurisprudences contradictoires, il n’y a qu’à piocher celle qui correspond à sa sentence).

          Par exemple si on a le droit « divin » sur les plantes et animaux ça ne rentre pas en contradiction avec l’interdit du suicide. Je m’explique : détruire son écosystème au point de compromettre son avenir (par la pollution chimique et non PAS par le fantasmatique CO2) revient à un suicide collectif. Et voilà comment un pasteur écolo peut plier ce système de pensée pour convenir à l’air du temps.

          PS : les chrétiens aux USA craignent l’émergence d’une religion mondiale adorant la Terre (Gaia). Il y a des prédicateurs qui les affolent avec ce genre d’arguments. J’aurais tendance à dire que c’est un technique de prosélytisme comme une autre (la peur irrationnelle est encore et toujours le moteur de l’homme) mais au vue de la tendance actuelle je commence à avoir des doutes : l’unanimité des médias pour dénoncer main dans la main avec les industriels un global warming (fruit du G7) sur des bases non-scientifiques semble aller dans le sens d’une évolution des CROYANCES. Des croyances mystiques on arrivent aux croyances scientifiques qui s’incarnent dans une certaine écologie (celle qui est rentable et contrôlée par l’industrie).
          Nous nous croyons rationnels et scientifiques mais sans la rigueur qui caractérise ces notions, les positions largement partagées par les français se révèlent être de la simple croyance.

          • spleenlancien
            spleenlancien répond à Zeki
            Manant, de passage sous le (...)
            • Posté à 15h19 le 16/07/2009
            • Internaute 78672
              Manant, de passage sous le (...)

            Salut mon cher voisin !
            Sur le principe vous avez raison, la théologie et la casuistique permettent de légitimer tout et son contraire. Mais les intégristes de toutes chapelles ont « une sainte horreur » de l’interprétation. Ils trouvent beaucoup plus confortable de s’en tenir à la lettre. Oeuvre divine à leurs yeux. Dés lors le champ des possibles s’en trouve réduit.
            Pour finir, 100% d’accord avec votre dernier paragraphe.

        11 autres commentaires
      • Red_XIII
        Red_XIII répond à pablico
        Chercheur en expression (...)
        • Posté à 14h23 le 16/07/2009
        • Expert 30332
          Chercheur en expression (...)

        Le paradoxe se situe à un échelon supplémentaire.
        Les catholiques ont toujours renié les phénomènes naturels, ils ont adoubé un christ crucifié, et usé de tous les moyens de pression et de répression nécessaires à la justification de leurs allégations.

        Les catholiques sont des anti-chrétiens.

         
        • Zeki
          Zeki répond à Red_XIII
          Curieux de tout
          • Posté à 18h30 le 16/07/2009
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          100% d’accord...c’était la mission de l’église catholique romaine de prendre possession de l’opinion des membres de la secte. Constantin était un politicien pas un philosophe. Il a tout de suite compris que l’extrémisme lié à l’exclusivisme des religions/sectes monothéistes pouvait être instrumentalisé. 100 ans après le concile de Nicée les chrétiens sont passés de 5% à largement majoritaire dans l’empire.
          Pour Marcion c’est toute la chrétienneté qui est anti-christique. Il distinguait le dieu des juifs (le démiurge de l’ancien testament, sévère et mauvais) et le dieu bon (qui à l’inverse du démiurge est suprême, étranger à la matière etc) qui a engendré Jésus-Christ, venu pour abroger l’Ancien Testament et le culte de son démiurge.
          Sa secte sera excommuniée car elle ne reconnaissait pas la double nature (humaine et divine) du Christ : après Simon le Magicien, un gnostique chrétien, il sera le second excommunié.
          Sacrée église catholique romaine et sacrés politiciens du Vatican...

        1 autres commentaires
      • alaixih
        alaixih répond à pablico
        • Posté à 11h53 le 18/07/2009
        • Internaute 19775

        Dieu pourvoira à tout. C’est la clé de leur système.

  • puresonic
    puresonic
    Contempteur irascible
    • Posté à 12h36 le 16/07/2009
    • Internaute 55211
      Contempteur irascible

    Bien coiffée , bien maquillée, bien conservée.....

    Mais l’haleine est puante.....

  • Sarro angel
    Sarro angel
    ARTISAN
    • Posté à 12h41 le 16/07/2009
    • Internaute 60004
      ARTISAN

    SARRO PALINE est tout simplement une erreur de casting, les REPUBLICAINS j’espère la prendont comme cela nous aurons le plaisir d’avoir un « Deuxième mandat “ dans un fauteuil pour Monsieur OBAMA ; ; ;

    Paline se trompe de combat, elle s’attaque à ce qui risque d’être le prochain vrai combat politique des 20 prochaines années, comment faire remonter l’économie du monde en se souciant enfin de conserver le monde en respectant notre planète....

    Meme la Chine et l’Inde qui traine les pieds en sont parfaitement conscient, mais pas Madame PALINE elle traine encore au 20 siècles avec ses idiaux puritains et mauséabond que sa propre fille n’a pas suvi par ailleurs, marié à la va vite pour sauver l’honneur de sa pauvre mère...........

  • tvargentine-
    • Posté à 12h42 le 16/07/2009
    • Internaute 17486

    Il est dommage que cette femme se positionne sur ce creneau car il va permettre aux nouveaux religieux de l’écologie de vouloir faire
    passer les opposants à leurs idées obscurantistes pour des extremistes.

    L’écologie est devenue une vrai religion qui a relégué les idées politiques qui promettaient le changement

    Que l’écologie s’intégre dans le processus de fabrication,entièrement d’accord,mais que cela soit de nouvelles taxes ou de nouvelles contraintes de développement : NON

    Je n’ai pas vue tous ces bobos écolos ramasser les sacs plastiques au bord des routes en Argentine ,il est vrai qu’ils disposent tous de leur « fondation » et qu’ils n’ont pas de comptes à rendre !

    Lien

    • emmanuel24
      • Posté à 12h57 le 16/07/2009
      • Internaute 39678

      oui,c’est vrai que l’ecologie est une plaie,et que les bobos ecolos ne ramasse pas les sacs plastiques au bord des routes en argentines.Mais nous avons la chance,nous français,d’avoir des etres éclairés,aussi lumineux que la palin,la France ,l’autre pays des abrutis.

    • Piedo
      Piedo répond à tvargentine-
      Assis
      • Posté à 13h43 le 16/07/2009
      • Internaute 43246
        Assis
    • chria
      chria répond à tvargentine-
      goret
      • Posté à 14h12 le 16/07/2009
      • Internaute 60472
        goret

      Halala mon cher lerma ça doit être dur de voir que NS s’est converti !
      A mince, c’est peut-être de l’opportunisme, tout simplement, un mensonge quoi. Un de plus...

    • nosil35
      nosil35 répond à tvargentine-
      en mutation
      • Posté à 14h37 le 16/07/2009
      • Internaute 39000
        en mutation

      Les bobos écolo ?

      Il faudrait peut être prendre conscience que c’est la survie de l’humanité qui est en jeu et cesser de penser que tous les écolos sont des bobos.

      Le comportement humain de nos sociétés, tout entier tourné vers l’argent, notre roi, notre dieu tout puissant, ne pourra être réellement modifié (malheureusement) qu’en touchant au portefeuille et en particulier aux taxes.

      Peu de gens comprennent qu’aujourd’hui, la seule alternative aux problèmes environnementaux est un changement radical et rapide de nos comportements et que dans le cas contraire, ce qui nous guette c’est bien une écolo dictature, ou le monde sera contraint dans un rationnement généralisé.

      C’est d’ailleurs un comble de faire passer les écolos, tantôt pour des bobos, tantôt pour des fachos, quand tout le monde subit quotidiennement le totalitarisme sournois des groupes industriels qui imposent OGM, chimie polluante, amiante, PCB, à travers leur collusion avec le pouvoir et leur appât effréné du gain.

      Croyez vous réellement que les industriels vont d’eux même intégrer l’écologie dans leur processus de fabrication comme vous dites ? Pourquoi le feraient ils aujourd’hui alors qu’ils ne l’ont jamais fait, et ce même lorsqu’ils connaissaient les conséquences de leur processus ?

      Je crois pour ma part que les taxes sont un levier puissant et efficace, à même de donner l’élan nécessaire à nos sociétés.

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à nosil35
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 16h33 le 16/07/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Nosil35

        Pas tous des bobos, mais une immense armée de naïfs. L’impact de l’activité humaine sur le changement climatique est loin d’être unanimement accepté par les scientifiques. Pour les médias il semble l’être, mais c’est une simple péripétie d’un combat entre ceux qui ont leur fric dans les hydrocarbure ou le nucléaire et ceux qui voient les trillions de dollars à faire dans le développement du solaire et de l’éolien.

        Cela dit, le vrai scandale sortira quand on prouvera que le gang des énergies fossiles a mis Palin sous contrat pour faire sa pub - et surtout celle du charbon - à des conditions assez avantageuses pour qu’elle renonce à son utopique tentative de prendre la présidence...

        Une pseudo tentative, d’ailleurs, sans doute, pour faire monter les enchères de ses services. Soyons sur le gang vert de Al Gore travaille nuit et jour a trouver cette preuve de la turpitude de Palin.

        Lien

        Lien

        Pierre JC Allard

         
        • Vin_cent
          • Posté à 15h49 le 17/07/2009
          • Internaute 39662

          Vous vous contredisez assez gravement. Vous voulez critiquer les medias mais vous prouvez par votre discours qu’ils sont votre seule source car, vraisemblablement, vous n’avez jamais lu les revues scientifiques a ce sujet.
          Et si vous commenciez par la avant d’avoir autant de certitudes ?
          Lien

          • alaixih
            alaixih répond à Vin_cent
            • Posté à 12h07 le 18/07/2009
            • Internaute 19775

            Bon ceci dit une élévation naturelle ou pas du carbone dans l’atmosphère a pour conséquence l’acidification de l’océan sachant que 70 % de l’oxygène dans l’air est produit par du phytoplancton et que la moitié du phytoplancton a besoin de calcaire pour se constituer.

            Une élévation naturelle ou pas de la température des océans aura donc pour conséquence de faire disparaître ces phytoplanctons car l’océan acide ne leur permettra pas de se constituer leur squelette car le ph de l’eau est plus acide quand il y a plus de gaz carbonique dans l’atmosphère..

            Chacun peut dire que la cause est naturelle ou pas mais il n’empêche que les faits sont là.

            A terme les conditions dans lesquelles nous vivons risquent d’être mises en cause.... Car je ne sais pas si vous avez remarqué mais nous vivons grâce à l’oxygène de l’air qui est produit essentiellement par du phytoplancton ayant une formation calcaire pour la moitié d’entre eux.....

            Mon propos n’est ni politique ni idéologique. Mon affirmation est basée sur des faits.

            L’oxygène fait partie de notre écosystème.

        2 autres commentaires
      • eudemon
        eudemon répond à nosil35
        Intello-riche
        • Posté à 10h03 le 17/07/2009
        • Internaute 73877
          Intello-riche

        La dictature est déjà dans la méthode écologiste : « changer radicalement nos comportements ». Et Pourquoi ? sur quel fondement ?
        NB : le prolo n’a pas besoin de changer de comportement : il compte chaque goutte d’eau du robinet pour réussir à finir son mois ; le bobo lui découvre que laisser l’eau couler c’est pas bien pour la planète.... on croit rêver...

        Sauver la planète c’est croire que la planète est en danger : c’est un discours religieux sur les excès de pêchés qui contribueront à l’avènement de la fin des temps. Pour cela il faut de nouveaux prêtres pour nous prémunir de nos pêchés, des idéologues qui légitiment leur discours à partir d’un discours pseudo-scientifique fondé sur le nombre de scientifiques et non sur la qualité de la recherche.

         
        • Vin_cent
          Vin_cent répond à eudemon
          • Posté à 15h59 le 17/07/2009
          • Internaute 39662

          « Sauver la planète c’est croire que la planète est en danger ». Il n’est pas question de « croyance », il est question de faits, réels, avérés, prouvés. C’est triste, mais c’est comme ca. Que voulez-vous qu’on vous dise d’autre ?

          Par ailleurs, vous voulez comparer les scientifiques a des religieux extremes et, en realite, vous demontrez a quel point il est difficile de communiquer sur l’existence reelle d’un danger global apres des milliers d’annees de religion.

        1 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.