Derriere le barreau

La justice vue de l'autre côté de la barre, par l'avocate Laure Heinich-Luijer.

Affaire Fofana : un procès de l'antisémitisme sans antisémites

Publié le 16/07/2009 à 11h57

Blogueuse sur Rue89, Laure Heinich-Luijer défendait l’un des accusés du procès Fofana qui a été acquitté. Elle revient sur la décision de la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie de faire appel du verdict.

Michèle Alliot-Marie a donc enjoint au parquet de faire appel dans l’affaire dite du « gang des barbares ». Peu importe que l’avocat général, Philippe Bilger, pourtant probablement le plus reconnu sur la place de Paris, ait salué un procès et un verdict exemplaire.

On sait que MAM n’a pas assisté au procès. On peut penser qu’elle n’a pas lu les 38 tomes du dossier.

Mais elle sait. Elle sait qu’il faut faire appel. Elle le sait parce que des victimes le lui ont dit.

Le mot est lâché : les victimes, fortes ou faibles, riches ou pauvres, juives ou pas, les victimes sont le contre-pouvoir de la justice. Le pouvoir « contraire » à la justice, celui qui s’y oppose.

On ne peut pas être victime et juge. La justice l’a compris depuis le XVe siècle, depuis que le pouvoir de requérir des peines leur a été confisqué pour être confié à l’avocat général représentant les intérêts de la sociéte.

On ne peut même pas être témoin et juge. Toute sorte de proximité empêche l’avoir la distance nécessaire pour juger.

Le pouvoir politique vient de passer outre ces règles aussi fondamentales qu’élémentaires en cédant à la pression des associations juives, qui s’insurgeaient de la faiblesse des peines.

Le message : interdit de condamner en-dessous des peines requises

On rappellera que ces associations avaient été jugées irrecevables à se constituer partie civiles, à la demande même de la famille d’Ilan Halimi.

MAM a decidé d’accorder ni plus ni moins qu’un droit d’appel aux parties civiles, voire aux associations non parties a la procédure.

La loi avait prévu de circonscrire les droits de chacun. Elle n’avait pas prévu qu’il faudrait circonscrire les pouvoirs.
L’appel a été formé « contre ceux qui ont eu une peine inférieure aux réquisitions ».

Voilà un message clair pour les présidents et jurés d’assises, il leur est donc interdit de condamner en-dessous des peines sollicitées. Il faudra rapidement introduire cette nouvelle obligation dans le serment des jurés qui, jusqu’à présent, juraient de juger « sans haine ni méchanceté ».

Il faudra reformuler le serment pour que nos jurés prêtent allégeance au pouvoir politique et à son représentant.
Cela se faisait peut-être il y a longtemps. Cela se fait peut-être sur d’autres continents.

Pas d’appel pour les deux seuls accusés poursuivis pour antisémitisme

Ceux qui veulent un autre procès souhaitent qu’il soit public et exemplaire, que ce soit le procès de « l’antisémitisme dans les cités ».

Savent-ils que 2 seulement des 26 accusés [Youssouf Fofana et « Zigo », ndlr] étaient renvoyés devant la cour d’assises pour avoir à répondre de la circonstance aggravante d’antisémitisme ? Savent-ils que, précisement, aucun appel n’a été interjeté à l’encontre des ces deux-là ?

La question de l’antisémitisme sera donc nécessairement absente du procès voulu de l’antisémitisme.

Il ne saurait évidemment y avoir de procès de l’antisémitisme, pas plus que celui de la bêtise humaine qui mériterait d’être traitée chaque jour dans les prétoires. On ne juge pas encore les concepts, ni même les idées.

On juge encore les hommes. De moins en moins pour ce qu’ils sont. De moins en moins dans leur particularité. On fait appel d’une décision de manière globale, sur toutes les peines inférieures aux réquisitions. On écarte le soin pris par la cour d’assises d’individualiser chaque peine comme les principes généraux du droit le lui commandaient.

On balaie d’un revers de la main une décision prise en conscience en étudiant les particularités de chacun, en les traitant comme des êtres humains. On dit que Yalda, la jeune fille qui a servi d’appât, n’a pas pris assez, que neuf ans, c’est insultant.

Il faut peut-être regretter ce huis clos

On oublie de dire que les experts médicaux avaient indiqué qu’elle devait bénéficier des dispositions du code pénal relative à l’altération du discernement et que, dans une société qui respecte ses lois, cela doit nécessairement influer sur la peine.

On peut légitimement se demander si la volonté d’appel réside vraiment dans la désapprobation affichée au regard des peines prononcées ou dans le refus, rendu obligatoire par la loi, de tenir l’audience publiquement ?

Les parties civiles n’avaient-elles pas plutôt décidé d’obtenir un second procès dès le premier jour de l’audience quand les portes se sont fermées sur un huis-clos ?

Il faut peut-être regretter ce huis-clos, qui n’a pas permis à chacun de mesurer à quel point ce procès a été tenu, de bout en bout, d’une main de maître, humaine et ferme à la fois.

Cela aurait évité le « procès au procès » dénoncé par l’avocat général.

Il est des présidents de cour d’assises qui font passer la loi devant les intérêts particuliers, même les leurs. On peut déplorer que ce ne soit pas le cas de tout le monde.

  • 18724 visites
  • 184 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • MisterWH
    MisterWH
    étudiant
    • Posté à 12h17 le 16/07/2009
    • Internaute 84492
      étudiant

    Tout est dit. Bravo.

    Une décision d’autant plus dommageable qu’elle ne manquera pas de provoquer moults réactions antisémites, alors que la décision de MAM est simplement dans la lignée du populisme pénal de Sarkozy, associations juives ou pas. Absolument irresponsable.

    • jexiste
      jexiste répond à MisterWH
      si, si
      • Posté à 14h34 le 16/07/2009
      • Internaute 53099
        si, si

      « ... alors que la décision de MAM est simplement dans la lignée du populisme pénal de Sarkozy, associations juives ou pas. »

      Rappelons quand même qu’il y a toujours dans ce pays énormément de victimes qui ne sont ni écoutées ni même reconnues comme telles par les autorités, et dont tous les droits les plus élémentaires sont quotidiennement bafoués...

  • Compte utilisateur bloqué
    • Posté à 12h17 le 16/07/2009
    • Internaute 55465
      import-export

    N’en jetez plus, ça suffit ! Nous sommes désormais largement convaincus qu’Ilan a été victime d’un assassinat philosémite.
    L’un de vos compagnons de route nous en a fait la démonstration :

    « Albert Herszkowicz, président de Mémorial 98 » :

    Ce soi-disant « Mémorial 98 » est un faux-nez de la mouvance d’extrême gauche trotskiste qui, sous couvert de lutte contre le racisme, le négationnisme et l’antisémitisme, s’attache surtout à délégitimer les organisations de la communauté juive. Le « président », qui à mon avis cumule également les fonctions de membre unique de « Mémorial 98 », s’évertue dernièrement sur son blog à convaincre que l’assassinat d’Ilan Halimi n’avait rien d’antisémite de même qu’à prêcher les convaincus sur Rue89 que dénoncer l’antisémitisme dans les cités fait partie d’une campagne « sioniste ».

    Lien

    Bref, un « mémorial » pas très ragoûtant.

    • guyome
      • Posté à 16h39 le 16/07/2009
      • Internaute 11884

      « Ilan a été victime d’un assassinat philosémite »

      Bah,non. La justice a condamné Fofana a perpétuité et la circonstance aggravé d’antisémitisme. À l’évidence, c’est un crime antisémite et puni comme tel.

      « dénoncer l’antisémitisme dans les cités fait partie d’une campagne “ sioniste ”. »

      Non, c’est un travail nécessaire et d’ailleurs, il ne faut pas confondre Israël et juif, pays et croyant. A l’inverse, tel quel le nouveau procès du gang des barbares n’apportera aucune « pédagogie » quand à « l’antisémitisme quotidien » dont ont fait preuve les prévenus, puisque la circonstance aggravante d’antisémitisme n’est pas retenue. D’ailleurs, je suis étonné de ne pas avoir plus entendu les associations juives...

      • comptebloqué 27 juillet 2009
        • Posté à 19h26 le 16/07/2009
        • Internaute 24906
          .

        Vous n’avez pas assez entendu les associations juives ? Mais nous n’entendons qu’eux, il n’y en a que pour eux en France !

        Lien

        que Mme Ruth Halimi soit écrasée de douleur après l’assassinat barbare de son fils torturé se comprend. Qu’elle demande justice aussi. Mais ce qui est vraiment inacceptable ce sont les propos tenus par Mme Ruth Halimi après le verdict affirmant que la « Shoah continuait en France en 2009 ».

        La douleur n’excuse pas tout et certainement pas le fait d’utiliser la barbarie de Fofana à des fins politiques. Cette manipulation sémantique et politique du génocide juif par les Nazis pendant la seconde guerre mondiale pour faire pression sur la justice française est scandaleux. Mme Ruth Halimi, qui a émigré du Maroc à l’adolescence après guerre, n’a pas vécu la Shoah. La majorité des français Juifs, comme la famille Halimi, sont Sépharades (originaires des anciennes colonies françaises d’Afrique du Nord), et pour ceux du Maroc, ils ont bénéficié pendant la seconde guerre mondiale de la protection du roi du Maroc contre les lois scélérates racistes du régime de Pétain. Pourtant, ils sont les premiers à agiter et manipuler sans cesse le spectre de la Shoah, en l’exploitant honteusement et sans même en avoir tirer les leçons. Car, s’il y a une leçon, une seule, à tirer de ce génocide c’est bien celle de chercher à ce que justice soit faite et non pas vengeance, par respect de l’éthique juive, et pour les croyants et pratiquants juifs, par respect et pour pratiquer les commandements de la Torah.

        La vengeance est clairement interdite dans le Judaïsme.

        Dans une interview accordée au Parisien dimanche 12 Juillet, Mme Ruth Halimi, sans aller jusqu’à demander un nouveau procès, jugeait que « l’important est de revisiter ce verdict d’une manière ou d’une autre. Si ce procès s’était tenu en public, comme nous le réclamions, il aurait été plus percutant ». Que veut dire « revisiter ce procès d’une manière ou d’une autre », sans aller jusqu’à demander un nouveau procès ?

        Mme Halimi entendait -t-elle passer outre la justice française, et par le biais du CRIF et Cie d’engager des pressions politiques pour influencer une décision de justice ? Il semble que oui, puisque ce lundi sous la pression CRIF, la nouvelle ministre de la Justice, Michèle Alliot Marie, s’est elle-même saisie de l’affaire et a demandé au Parquet de « faire appel des condamnations inférieures aux réquisitions de l’avovat général ». « Ce matin, j’ai demandé au procureur général près la Cour d’appel de Paris de faire appel des condamnations inférieures aux réquisitions de l’avocat général » . Le procureur général s’est exécuté.

        Cette intervention d’ Alliot Marie pour influencer des décisions de justice sous la pression d’un groupe communautariste a provoqué une réaction du syndicat de la magistrature ( SM, gauche, disant sur RTL que « la justice c’est autre chose que la vengeance ». l’Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) a quant à elle jugé l’intervention du ministère de la justice d’ « inquiétante pour l’avenir ».

        Il y a là une véritable ingérence du politique sous pression communautariste dans le bon déroulement de la Justice française, c’est inacceptable. C’est aussi anti républicain, l’égalité des citoyens français doit prévaloir en matière de justice comme partout ailleurs.

        Mme Ruth Halimi manifeste un ethnocentrisme et un communautarisme déplacés, et cela ne peut pas être mis sous le coup de la douleur, mais relève bel et bien d’un état d’esprit volontairement entretenu par le CRIF et Cie. Dans son interview au Parisien elle dit :

        « Est-ce qu’un Juif qui se fait massacrer est banal ? »

        A cette question on pourrait répondre : mais est ce qu’un être humain qui se fait massacrer est banal ? (pour reprendre les termes en mauvais français utilisés)

        Toujours dans l’interview du Parisien, ce n’est pas non plus sous le coup de la douleur, car il s’agit là d’un propos tout à fait raisonné, que Mme Ruth Halimi parle : « Il est utile que la communauté juive, l’opinion publique, prennent le relais pour dénoncer auprès des pouvoirs publics ces actes ignobles et demander à ce que ces accusés écopent d’une peine exemplaire comme Fofana. »

        Mme Ruth Halimi ne cherche plus à ce que justice soit rendue mais adopte une démarche militante politique communautariste qui vise à perturber des décisions de justice via différents moyens de pression.

        Mme Ruth Halimi avait déjà opportunément publié juste avant le procès un livre intitulé : « 24 jours, la vérité sur la mort d’Ilan Halimi » écrit en co auteure avec Emilie Frèche, visant indirectement à influencer le procès et à rameuter les médias pour qu’ils couvrent l’affaire Fofana.

        On peut donc difficilement considérer Mme Ruth Halimi comme agissant sous le coup de la douleur. Tout ceci est savamment orchestré, qu’elle agisse seule ou sous influence.

        Mme Halimi travaille au Fonds Social Juif Unifié,une organisation caritative française communautariste juive, proche du régime sioniste. Le vice président du FSJU, Ariel Goldmann, a ainsi tenu à montrer directement son soutien à Benjamin Netanyahou lors de sa récente visite le 25 juin dernier en France en prononçant un discours après le président du CRIF Richard Prasquier. Prasquier a commencé son allocution en ces termes : « Monsieur le Premier Ministre, être Juif français... » L’inversion n’est pas anodine. Prasquier fait passé son appartenance à une religion avant sa citoyenneté française.

        Netanyahou qualifie Israël d’ « état juif », exigeant des Palestiniens qu’ils le reconnaissent comme tel. Prasquier soutient Netanyahou en affirmant dans son discours de bienvenue que : « ..Israël est l’Etat du peuple Juif : peu de groupes humains peuvent prétendre à une liaison aussi ancienne avec un territoire. Vous avez insisté sur cela, Monsieur le Premier Ministre, et je vous en remercie. Derrière le refus d’un Etat du peuple Juif se cache, nous le savons, l’espoir, un jour, d’engloutir démographiquement Israël par un retour des descendants des réfugiés palestiniens... » Il agit donc, lui et son organisation comme une officine sioniste en France, ce que confirme d’ailleurs une autre partie de son discours puisque Prasquier dit : « ... Nous sommes Juifs, français et sionistes. Dans la lutte des mots qui, comme la lutte des images, distord la réalité du conflit, on essaye de faire du mot “sionisme” une insulte et de l’antisionisme une tendance à la mode, un processus d’explication des malheurs du monde reprenant tous les poncifs de l’antisémitisme. Répétons-le, nous sommes fiers d’être sionistes, ce qui signifie que nous considérons qu’Israël doit bien vivre comme l’Etat du peuple Juif... » On peut ainsi comprendre que Prasquier fasse passer les intérêts d’Israël avant ceux de la France.

        Que cache l’activité fébrile du CRIF, officine sioniste, dans l’affaire Fofana ?

        Dans le procès Fofana, le CRIF avait tenu à rappeler officiellement avant le prononcé du verdict « son attachement et sa confiance dans le fonctionnement régulier de la Justice ».

        Mais, à peine les sentences prononcées, Richard Prasquier s’est empressé de renier ses paroles et d’exiger un rendez vous au ministère de la justice pour faire pression pour que le parquet fasse appel. Chose exigée, chose faite, Alliot Marie s’est éxécutée, bafouant par là même la justice française dont elle est supposée protéger l’autorité.

        C’est donc évident que le CRIF, officine sioniste, manipule ce crime crapuleux à des fins politiques. Le refus du verdict est lui aussi politique. Son but c’est de faire en sorte qu’il y ait un nouveau procès afin que les associations juives et antiracistes se portent parties civiles pour faire lever le huit clos et rameuter au nouveau procès toute les meutes médiatiques pour crier sur les toits à l’antisémitisme.

        De plus, Il y a en préparation une proposition de loi proposée par Jack Lang, électron libre du PS, et François Baroin (UMP) pour établir le principe de la publicité des débats pour les accusés majeurs, quel que soit leur âge au moment des faits, tout en prévoyant ( maigre protection) que ceux-ci puissent demander à la cour la publicité restreinte des débats. Si cette proposition était votée d’ici à un an, le nouveau procès pourrait donc se tenir en audience publique. Autrement dit, Jack Lang va tapiner avec la droite pour faire passer une loi totalement répressive, dangereuse même, touchant des mineurs pour satisfaire des exigences communautaristes de circonstance.

        Avant même que ne démarre le procès de Fofana et de sa bande, le CRIF et la famille Halimi avaient cherché à obtenir par divers moyens de pression, mais sans succès, la levée du huit clos afin de manipuler ce procès à des fins politico-médiatiques. Elles espèrent maintenant, si cette loi est votée, que, selon elles, soit mis en lumière « les mécanismes antisémites de cette affaire ». Hors les circonstances aggravantes d’antisémitisme n’ont été retenues que contre deux accusés dont Fofana qui ne sera pas rejugé.

        Alors le but de ces communautaristes c’est quoi ?

        Manipuler la justice ?

        Faire voter des lois « sur mesure » après lobbying auprès de parlementaires bienveillants qui font passer des intérêts communautaristes avant l’intérêt général ?

        Ou voir et placer de l’antisémitisme partout ?

        Ou de provoquer de l’antisémitisme partout ?

        L’objectif clairement affiché par les Halimi/FSJU, CRIF et Cie c’est de faire sur la place publique le procès du soit disant « antisémitisme français nouvelle tendance », en stigmatisant notamment les jeunes des banlieues défavorisées afin de faire taire toute critique à l’encontre du régime sioniste en mobilisant les médias sur cette affaire. Pendant ce temps là les médias ne parlent pas du blocus qui continue de faire ses ravages dans la population palestinienne de Gaza. Ce peut être aussi le scénario adéquat pour « couvrir » une attaque israélienne contre l’Iran, ou ses conséquences catastrophiques, le moment venu, d’ici un an par exemple.

        Le CRIF et Consorts sont entrain de faire monter les pressions communautaristes en France au risque de provoquer des émeutes intercommunautaires.

        Dans quel but ?

        Déstabiliser le pays pour que « leur président » SarkoSioniste puisse réduire encore plus les libertés et même décréter l’état d’urgence comme cela avait déjà été fait en 2005 alors qu’il était ministre de l’intérieur lors des émeutes qui avait éclaté en région parisienne ?

        Que cherche le CRIF en agissant publiquement pour que la ministre de la justice française intervienne directement et publiquement dans une décision de justice, en instaurant ainsi aux vues de tous les français un système juridique inique de deux poids deux mesures ?

        Développer l’antisémitisme qu’il prétend combattre ?

        Pour le compte de qui ?

        Du régime sioniste qui vit et survit en incitant partout dans le monde et plus particulièrement en France à l’antisémitisme afin que les Juifs aillent s’installer en Palestine, alors que de moins en moins de Juifs y vont et de plus en plus d’ Israéliens juifs en partent ?

        Pour lire en entier le discours de Charles Prasquier lors de la visite de Netanyahou en France le 25 juin : Lien

         
        • Aloïs
          • Posté à 15h39 le 17/07/2009
          • Internaute 39938
            .

          Vous avez parfaitement raison. J’ai posté il y a peu un commentaire critiquant l’implication du lobby sioniste, mais rue89 l’a supprimé. Je suis content que le votre ait pu survire à la disparition des commentaires.

          Je pense que l’affaire Fofana révèle au grand jour la puissance du lobby sioniste. Indéniablement, le pouvoir politique n’est pas maitre à bord. On critiquait l’implication des lobbys, mais on les mêlait souvent au monde industriel, oubliant l’aspect communautaire de certains lobby. Le traitement de l’information n’est pas neutre, et il l’est encore moins lorsqu’il s’agit -de près ou de loin- de parler d’Israël, des juifs...

          Le Crif est l’organe sioniste relié à Israël.

        1 autres commentaires
  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 12h19 le 16/07/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Bravo pour ce rappel des principes élémentaires d’une Justice digne de ce nom.
    On oublie trop souvent qu’un procès ne concerne, ne doit concerner, que les victimes et les présumés coupables. En aucun cas l’opinion publique. Et c’est aux politiques d’assurer cette indépendance. Or, les manquements à cette mission sont toujours le fait des démagogues.
    Nous n’en manquons pas.

    A cette démagogie du pouvoir en place, il faut ajouter l’hypocrisie induite par le fait que l’appel sera probablement contre-productif. Puissent les associations juives s’en souvenir, et prendre conscience « qu’un véritable ami ne dit pas toujours oui ».

    Enfin, et c’est le seul point sur lequel je suis en désaccord, céder à la pression pour rendre un procès public, c’est justement démissionner du principe de l’indépendance de la justice. Car c’est admettre qu’il faut « nourrir » le public de débats qui, par un principe inviolable, ne le concernent pas. Il faut donc défendre le principe du huis-clos.

    • Fenrir
      Fenrir répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      Ingénieur en informatique
      • Posté à 13h52 le 16/07/2009
      • Internaute 54922
        Ingénieur en informatique

      Il faut comprendre « accusés » plutôt que « présumés coupables » j’imagine ? Lien

      Hormis ce point de détail, totalement d’accord avec votre intervention. :)

    • Azza
      Azza répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 16h02 le 16/07/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Pas d’accord, un proces doit en general etre public.

      Un proces, c’est la justice rendue en notre nom, et auquels sont partie prenante des representants de la societe (l’avocat general). Il est normal que la societe ait un droit de regard sur la facon dont la justice est rendue en son nom. Que ce soit dans un sens ou dans l’autre.

      Il est normal que le proces ELF ait ete public. Sinon, comment un Nicolas Lambert aurait il pu nous en rendre compte au travers de sa piece de theatre « ELF la pompe Afrique » ?

      C’est une des bases du fonctionnement de la democratie.

      Apres, dans certains cas particuliers, il est normal que le huis clos puisse etre requis.

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        A déménagé le 02-02-2012-2 répond à Azza
        non connue
        • Posté à 17h10 le 16/07/2009
        • Internaute 82025
          non connue

        Les cas de huis-clos protègent essentiellement les mineurs.

        Je ne conteste pas la nécessité de transparence de la justice, mais je pense qu’elle doit avoir lieu APRÈS le procès, en rendant publiques les minutes du procès. Car c’est pendant que la justice est rendue qu’il faut la mettre à l’abri de l’opinion, toujours plus ou moins manipulée par les lobbies et les média.

         
        • Azza
          Azza répond à A déménagé le 02-02-2012-2
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 15h17 le 17/07/2009
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Ok, comme ca, ca me va.

          Probleme, comment garantir que les minutes ont bien ete retranscrites et pas bidouillees ?

        1 autres commentaires
  • mick69
    • Posté à 12h25 le 16/07/2009
    • Internaute 2907

    Dans cette affaire, le but visé est assez clair :

    - Mettre la justice aux ordres, casser la séparation des pouvoirs et habituer les gens au clientélisme

    - Courtiser les associations et l’électorat juifs, ce qui est vraiment très intéressant de la part de l’homme politique qui a réintroduit en France les rafles de sans-papiers et les arrestations d’écoliers

    • mick69
      mick69 répond à mick69
      • Posté à 12h27 le 16/07/2009
      • Internaute 2907

      Tiens j’ai été immédiatement nazé par un ami des rafles. Serait-ce aussi un ami du phosphore blanc ?

    • Grégory
      Grégory répond à mick69
      • Posté à 12h59 le 16/07/2009
      • Internaute 12569

      Quoi qu’il soit (ou non) courtisé chez les juifs, ce ne sera pas l’électorat, vraiment trop peu nombreux.

      • Brédala
        Brédala répond à Grégory
        NB : dernières lignes dans " (...)
        • Posté à 13h22 le 16/07/2009
        • Internaute 63792
          NB : dernières lignes dans " (...)

        Je vous répondrais bien que c’est leur pouvoir...
        Mais je serais immédiatement taxée d’antisémite...
        Et parce que j’ajoute que je serais taxée d’antisémite...
        Je serais rapidement soupçonnée de complaisance avec l’Iranien ou au hasard avec l’ultra-gauche anti-sioniste qui fait rien qu’à haranguer la foule et à comploter pour faire du mal aux Juifs.
        Je préfère donc me taire, à moins qu’il ne soit trop tard...

         
        • thierry reboud
          • Posté à 13h39 le 16/07/2009
          • Internaute 20923

          Immédiatement taxée d’antisémit[ism]e, tout dépend.

          Pour que nous puissions valablement nous faire une idée, il faudrait que vous nous en disiez plus sur la nature de ce pouvoir que vous attribuez aux Juifs.

          • Brédala
            Brédala répond à thierry reboud
            NB : dernières lignes dans " (...)
            • Posté à 14h15 le 16/07/2009
            • Internaute 63792
              NB : dernières lignes dans " (...)

            Hé bien le pouvoir d’exercer d’amicales pressions sur une décision de justice via la Garde des Sceaux, par exemple...

            • thierry reboud
              • Posté à 14h30 le 16/07/2009
              • Internaute 20923

              Ah, vous voulez dire le genre de pouvoir que pourrait avoir, je ne sais pas, moi... la Fédération Française de Football ou les associations de chasseurs, en quelque sorte ?

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à thierry reboud
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 14h55 le 16/07/2009
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            Salut Thierry, je vois que les nazeurs d’extréme droite zets antisemites de bon aloi sont des priviligiés, ils ont la connection internet, même sur leur lieux de vacance : -))

        4 autres commentaires
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h33 le 16/07/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Fin de l’État de droit et début officiel de l’État du grand Règne des Associations.

    Dans un Etat Mafieux, on peut toujours discuter avec les mafieux, dans un Narco Etat , avec les gros dealers, dans une République bananière avec les planteurs de banane , mais essayer de raisonner ou négocier avec des militants d’associations de victimes communautaires , c’est même pas la peine d’essayer ..

    brrrr

    • spleenlancien
      spleenlancien répond à Numerosix
      Manant, de passage sous le (...)
      • Posté à 12h38 le 16/07/2009
      • Internaute 78672
        Manant, de passage sous le (...)

      Bien sur qu’il est possible de négocier avec des assos de victimes communautaires à la condition exclusive d’abonder en leur sens, voire, d’aller au devant de leurs désiderata...

      • Numerosix
        Numerosix répond à spleenlancien
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 12h43 le 16/07/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Même les associations de joueurs de boules me foutent les boules ..
        Abrogeons immédiatement la loi de 1901 avant qu’il ne soit trop tard !

         
        • dodu
          dodu répond à Numerosix
          Slow burn
          • Posté à 13h16 le 16/07/2009
          • Internaute 67365
            Slow burn

          « Même les associations de joueurs de boules me foutent les boules .. »
          Alors ne viens pas dans le midi parce que c’est un éléphantiasis génital qui te menace .

          • Arnaud Aubron
            Arnaud Aubron répond à dodu
            Les Inrocks (et ex-Rue89)
            • Posté à 19h20 le 16/07/2009
            • Internaute 77
              Les Inrocks (et ex-Rue89)

            Pour ceux qui ne sont ni ménagère ni surdipilomée ;

            « L’éléphantiasis, ou filariose lymphatique, désigne une maladie dont les symptômes sont une augmentation du volume d’un membre ou d’une partie du corps causée par un œdème, qui est épanchement de la lymphe en dehors du système lymphatique.

            En 2007, elle concernait plus de 120 millions d’êtres humains dont un tiers sur le continent africain. La maladie est transmise par les moustiques. Les lésions peuvent atteindre plusieurs fois leur taille normale. »

            Il n’est jamais trop tard pour se cultiver...

        • EulChe
          EulChe répond à Numerosix
          Humaniste hère
          • Posté à 14h19 le 16/07/2009
          • Internaute 26715
            Humaniste hère

          Ah ben non, c’est la seule loi qui existe qui soit un peu sous influence anarchiste et une des seules qui ne soit pas uniquement répressive. Alors même pour rire, non... et même s’il y en a qui en profites pour jouer aux boules.

        3 autres commentaires
    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      • Posté à 18h10 le 16/07/2009
      • Internaute 71957
        nc

      Mais si on peut discuter : il suffit que la cour d’appel réduise toutes les peines. Ca enverra le bon message à tous ces connards...

  • christobal0094
    christobal0094
    citoyen du monde
    • Posté à 12h49 le 16/07/2009
    • Internaute 77671
      citoyen du monde

    Tres beau et bon plaidoyer pour l’independance de la justice.

    les associations juives devraient se souvenir du proces de l’incendiaire du Reichtag, et comment l’intervention de l’Etat a remplace toute notion de justice.

    je me souviens des vociferations des associations pour la peine de mort, et de la plaidoirie de Badinter.

    que les portes se referment sur cette epouvantable collection de tortionnaires et d’abrutis.

  • Servais-Jean
    • Posté à 13h03 le 16/07/2009
    • Internaute 4591
      43

    Quand vous parlez des parties civiles il serait bon de les décortiquer d’un peu plus près. Les associations n’ont pas eu le droit d’y participer en tant que parties civiles mais elles avaient dans la place un avocat tout dévoué à leurs causes qui a même sû manipuler la propre mère de la victime afin de lui faire admettre qu’il s’agissait bien d’un acte purement anti-sémite.
    Cet appel déposé par le pouvoir politique est la pire des insultes faite à la Justice de notre pays, même en temps de guerre ou d’occupation je ne connais pas de cas semblable.

    • comptebloqué 27 juillet 2009
      • Posté à 19h45 le 16/07/2009
      • Internaute 24906
        .

      Les avocats de la défense se rebiffent

      Lien

      gANG DES BARBARES
      Affaire Halimi : les avocats de la défense protestent
      NOUVELOBS.COM | 16.07.2009 | 19 : 24
      Exclusif Ces 24 avocats dénoncent « l’ingérence du pouvoir politique dans l’autorité judiciaire » après la demande d’appel de Michèle Alliot-Marie.

      Youssouf Fofana devant la cour d’assises

      Youssouf Fofana devant la cour d’assises (AFP)
      Les avocats de la défense au procès Ilan Halimi ont dénoncé, jeudi 16 juillet via un communiqué transmis à nouvelobs.com, « l’ingérence du pouvoir politique dans l’autorité judiciaire » après la demande d’appel de MIchèle Alliot-Marie. L’appel est signé par 24 avocats. La garde des Sceaux a justifié devant le Sénat sa demande d’appel dans l’affaire du meurtre d’Ilan Halimi dans « l’intérêt de la société et de la paix publique ». Les avocats signataires estiment que la cour « a rendu son verdict en tenant compte de la gravité des faits et des circonstances terribles de la mort d’Ilan Halimi ». Ils considèrent que les réquisitions de l’avocat général ont été suivies « pour l’essentiel ». « Comment admettre que le garde des Sceaux prétexte un verdict trop clément, alors même que l’arrêt rendu suit au plus près la hiérarchie et le quantum des peines demandées ? », s’interrogent-ils.

      Pour un désistement

      Dans leur communiqué, les avocats se disent « indignés par la mainmise du pouvoir politique sur les décisions de justice, exprimée par l’ordre de faire appel donné par le garde des Sceaux ». Ils considèrent « cette ingérence du gouvernement » comme « la porte ouverte à un contrôle des décisions rendues par les jurys populaires ». En conséquence, ils réclament que l’ordre soit donné au parquet général de se désister de son appel.

      Un appel dans « l’intérêt de la société et la paix publique »

      Condamnés le 10 juillet, 14 des 26 complices de Youssouf Fofana seront rejugés devant une cour d’assise après l’appel du parquet. Ce nouveau procès avait été promis par la garde des Sceaux en réponse aux organisations juives qui avaient qualifié le verdict d’« indulgent ». Devant le Sénat, Michèle Alliot-Marie a affirmé que ses « critères sont et seront toujours les mêmes : l’intérêt de la société et la paix publique ».
      « C’est absolument scandaleux », a dénoncé Me Romain Boulet, un avocat de la défense. « C’est une immixtion de l’exécutif dans le judiciaire comme il n’y en a jamais eu, c’est aussi une injonction donnée à la cour d’assises qui rejugera de condamner plus sévèrement. Le politique donne un ordre au parquet contre le parquet lui-même, c’est hallucinant », a-t-il conclu.
      L’appel vise les accusés condamnés à des peines inférieures aux réquisitions du ministère public. Il ne concerne pas Youssouf Fofana, ayant écopé de la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans.
      (nouvelobs.com avec Elsa Vigoureux)

  • Mouloud Akkouche
    Mouloud Akkouche
    Ecrivain
    • Posté à 13h13 le 16/07/2009
    • Internaute 49213
      Ecrivain

    Bonjour,

    Très bon plaidoyer pour l’indépendance de la justice qui semble effectivement de moins en moins libre. Mais l’assassinat d’ILan Halimi n’en demeure pas moins un assassinat antisémite comme celui de Brahim Bouarram en marge d’un défilé du front National un 1 er mai était un meurtre raciste. Dans un cas et l’autre, il s’agissait de brutes aux QIs imbibés de mauvaise bière et images télé ( des animateurs télé déversant de la « daube ’’ dans la tête des gosses défilent souvent contre les actes racistes et antisémtes sans réfléchir à leur co-responsabilité ) mais ayant un point en commun : la mort d’un homme à cause de son appartenance à une communauté précise. Si, pour qualifier un crime d’antisémite ou de raciste, le meurtrier doit posséder bac plus 10 ; la haine serait vraiment réduite à néant sur la planète.

    Cordialement,

    Mouloud

    • Brédala
      Brédala répond à Mouloud Akkouche
      NB : dernières lignes dans " (...)
      • Posté à 13h45 le 16/07/2009
      • Internaute 63792
        NB : dernières lignes dans " (...)

      A mon avis, c’est un crime crapuleux...Ils l’ont commis pour avoir de l’argent.
      Fofana est probablement un psychopathe, pervers et manipulateur...Il a dû lui être facile de faire miroiter la fortune à quelques jeunes décérébrés desoeuvrés.
      Torturer et tuer quelqu’un est abjecte quelque soit la raison ou la cause.
      Il n’y a pas d’antisémitisme qui tienne...
      Il faut être mentalement malade.
      Soignez-les et envoyez-les purger leur peine dans un hôpital psychiatrique...

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      • Posté à 15h07 le 16/07/2009
      • Internaute 82025
        non connue

      C’est tellement nécessaire de faire la part des choses. Je crois que l’on peut résumer ce drame ainsi :
      Il s’agit d’un crime crapuleux (enlèvement + séquestration + chantage), pas si rare que ça en banlieue, qui a débouché sur des actes de violence et un meurtre clairement antisémite.
      Or, je rappelle que pour les actes de violence et le meurtre, le qualificatif d’antisémite a été clairement reconnu, et a été utilisé comme circonstances aggravantes.
      L’appel ne concerne que ceux qui n’ont participé qu’à la séquestration, au chantage et à la non assistance.

    • comptebloqué 27 juillet 2009
      • Posté à 17h37 le 16/07/2009
      • Internaute 24906
        .

      C’est un crime crapuleux dans la lignée de Valérie Subra servant d’appât pour attirer des hommes riches, certains accusés ne connaissent même pas la signification du mot juif.

  • Un compte supprime
    • Posté à 13h24 le 16/07/2009
    • Internaute 21837
      nc

    le pouvoir UMPiste prend chaque jour davantage ses aises avec la justice, la Republique et la morale.

    Merci pour cette mise au point necessaire.

  • Emile Buisson
    • Posté à 13h29 le 16/07/2009
    • Internaute 85342

    Comment cloisonner une opération criminelle ou participent vingt-cinq personnes qui sont loin d’être des affranchis ?
    De la naïveté envers les enquêteurs qui avaient enregistré les voix ?
    Les inculpés connaissaient pourtant la maison poulaga.
    Le shit freine l’esprit critique et l’ambition, mais pas à ce point !
    Comment un rêveur comme Fofana a-t-il pu endormir toute la bande ?
    Fofana n’est pas Jo Di Mambro, escroc professionnel charismatique, ni Jim Jones et consorts.
    Le mandat de dépôt était déjà signé au début de l’enlèvement...
    Ilan a été tourmenté en tant que « juif », mais il était surtout
    coupable - circonstance aggravante - d’être un beau mec bien éduqué...
    Fofana, un petit cave, un tendron, pas un caïd ni une idole.
    L’idole, chez les petits rêveurs, c’est Antonio Ferrara, une vraie
    pointure, lui.

    • thierry reboud
      • Posté à 13h41 le 16/07/2009
      • Internaute 20923

      Juste sur votre introduction : c’est l’une des nécessités de l’administration d’une bonne justice que d’individualiser les peines.

      • Emile Buisson
        • Posté à 13h57 le 16/07/2009
        • Internaute 85342

        D’accord avec vous sur l’individualisation des peines.
        A chacun sa part.
        Sinon, plus besoin d’avocats.
        Ma remarque concernait la candeur de la bande qui pensait rouler
        les enquêteurs dans la farine.
        Beaucoup trop de complices ! Aucune règle de cloisonnement.
        Même chez des malfrats d’envergure, une telle opération, sur la durée, était perdante.

  • SUP. à la demande du riverain 21.07.09
    • Posté à 13h39 le 16/07/2009
    • Internaute 83489
      ...

    « Il faudra reformuler le serment pour que nos jurés prêtent allégeance au pouvoir politique et à son représentant. »

    Un p’tit coup d’antisarkozysme, ça ne peut pas faire de mal !

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 14h07 le 16/07/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    S’il y avait une justice en France, çà ferait longtemps que le gouvernement aurait pris perpète.

  • FilsdeFrance
    FilsdeFrance
    Etudiant en médecine
    • Posté à 14h25 le 16/07/2009
    • Internaute 52431
      Etudiant en médecine

    Un autre point de vue intéressant sur cette affaire, celui de maître Eolas :

    Lien

  • erqzor
    erqzor
    Détecteur de Greenwashing
    • Posté à 14h59 le 16/07/2009
    • Internaute 69919
      Détecteur de Greenwashing

    Excellent article.

    Génial les adwords google :
    -Rencontre entre Juifs-
    Gratuit ! Inscrivez-vous et trouvez l’âme soeur + 1 million de membres.
    Lien

    • le soudanais
      le soudanais répond à erqzor
      ici et là
      • Posté à 15h34 le 16/07/2009
      • Internaute 16438
        ici et là

      y’a aussi :

      Devenir Riche
      Tu Veux Devenir Riche ? Simplement Suivre Nos Conseils !

      Bravo google !

  • anamaywong
    • Posté à 15h10 le 16/07/2009
    • Internaute 2868

    D’APRÉS LES AVOCATS, LES PRESSIONS , AVANT ,PENDANT ET DURANT LE PROCCÉS ONT ÉTÉ INSUPORTABLES.
    INTIMIDATIONS, ET MENACES N’ONT PAS LIEU D’ÊTRE DANS LE PRÉTOIRE.
    LA JUSTICE N’EST PAS UNE VENGEANCE.

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 15h48 le 16/07/2009
      • Internaute 41144

      Vous parlez des menaces de mort proférées par Fofana à l’encontre des jurés, des avocats et des juges pendant le procès ? Vous parlez de ses harangues continuelles contre les juifs ? Vous parlez du fait qu’il a récusé plusieurs dizaines d’avocats parce qu’il les soupçonnait d’être « juifs » (y compris la femme de Carlos, dont le « sionisme » est bien connu !) ?

      • comptebloqué 27 juillet 2009
        • Posté à 14h20 le 18/07/2009
        • Internaute 24906
          .

        beoussama1
        Votre vision vous joue toujours des tours...

        anamaywong parle des menaces des juifs fascistes voulant frapper les avocats, et la mère de Fofana devant les gendarmes.

        Fofana est aussi bête que vous, dans son apriori, sa stigmatisation raciste.

        Vous devriez aller militer au likoud, ou au betar, vous avez les arguments que les racistes de ces milices apprécient .

  • Clarence64
    Clarence64
    S. D. Financière.
    • Posté à 15h37 le 16/07/2009
    • Internaute 84610
      S. D. Financière.

    A Laure Heinich Luiger ....
    Je ne pouvais pas m’empêcher de vous répondre ...
    En défendant cette parodie de justice bien tendre envers les criminels , vous insultez la famille de la victime ...
    En avez vous conscience ? ? ? ...
    Avez vous conscience que vous êtes une honte, et je pèse mes mots, une de plus, pour notre pays avec de tels écrits et avoir osé défendre un des sbires de Fofana , Honte à vous d’avoir essayé de défendre l’indéfendable .......
    Que doivent penser les français et notamment ceux de la communauté juive, leurs cousins, ou frères , vivant en Israël et ailleurs, et voyant des français trouver à redire sur un second jugement enfin digne pour la famille de la victime...
    Vous n’avez aucun sens de l’honneur pour ainsi dire ....
    Aucun !
    c’est donc vingt-deux ans, vu qu’en France la « perpétuité », c’est vingt-deux ans maximum incompressibles.
    Donc, Fofana, incarcéré depuis le 2006, peut être remis en liberté dès 2028. Il aura alors 48 ans.
    Et il sera donc en mesure de recommencer.
    C’est ça, la perpétuité en France..
    Et vous trouvez ça normal ? ? ?
    Contre les 26 autres accusés, la cour a prononcé deux acquittements et des peines allant de six mois de prison avec sursis jusqu’à 18 ans de réclusion.
    Les deux complices jugés les plus actifs, Samir Aït Abdelmalek, 30 ans, et Jean-Christophe Soumbou, 23 ans, ont écopé respectivement de 15 et 18 ans de réclusion et ne les feront pas .
    La jeune fille qui avait servi d’appât, mineure mais consciente au moment des faits et aujourd’hui âgée de 21 ans, a été condamnée à neuf ans de prison et ne les fera pas avec toutes ces remises de peines ...
    Et vous trouvez ça normal ? ? ?

    N’oubliez pas, M. BATINDER, je crois qu’il est juif, a supprimé la peine de mort, sans aucune pensée pour les victimes, seuls les assassins l’interessaient. En supprimant la peine capitale, ils ont rajouté des remises scandaleuses de peine, afin que le séjour en prison des barbares soit le plus court possible.
    Eh oui, on ne reverra plus Ilan, mais dans quelques années,en reverra son assassin à qui ils donneront un emploi en priorité. Oh le pauvre qu’il faut insérer dans la société...
    Cela s’est déjà vu.
    On n’a pas entendu M. Batinder dans cette affaire, sa sale besogne est terminée pour lui.
    Il y a aussi des juifs très bornés, qui se sont imaginés que tous les hommes étaient frères ....les sbires de Fofana méritaient tous la vraie perpétuité et pour ce pourri de Fofana, la peine de mort, rétablie exclusivement pour lui... du courage voyons ...

    Mais remercions quand même la talentueuse ministre qui a fait preuve de courage ...et il est certain que les condamnations seront enfin bien plus sévères contre toutes ces ignobles pourritures ...
    Quant à vous , qui avez de la compassion pour toutes ces pourritures, il serait temps que fassiez preuve de repentance ...
    et jetez définitivement votre idéologie méprisable afin de trouver un petit peu d’ honneur ...connaissez vous le mot au moins ..
    Vous défendez cette parodie de justice bien tendre avec la vermine criminelle ,et cela me permet d’affirmer catégoriquement que vous ne méritez pas de vivre en démocratie ...
    Cela démontre la décadence morale qui existe dans ce pays ...
    Tout ça se payera cher un jour ...
    Soyez en sûr ...

    • Ludik69
      Ludik69 répond à Clarence64
      toxico de l'info
      • Posté à 15h39 le 16/07/2009
      • Internaute 48785
        toxico de l'info

      « les sbires de Fofana méritaient tous la vraie perpétuité et pour ce pourri de Fofana, la peine de mort, rétablie exclusivement pour lui… »
      Vous venez de bien nous démontrer la décadence morale qui existe dans ce pays... Même si l’émotion est vive après ce crime atroce, vous ne pouvez pas remettre en question toute une idéologie uniquement sous le coup de la colère.. Vous ne faite qu’attiser la haine en parlant ainsi.
      « Tout ça se payera cher un jour … » Pourquoi ? par qui ? Qui payera quoi ?

      • Clarence64
        Clarence64 répond à Ludik69
        S. D. Financière.
        • Posté à 15h48 le 16/07/2009
        • Internaute 84610
          S. D. Financière.

        réponse ..

        quand on n’ est pas touché de près ...on voit souvent les choses comme les curés ...
        Avouez que cette justice n’est plus qu’une parodie avec des jugements pareils ...
        et au lieu de me dénigrer , vous pourriez au moins vous en prendre à ceux qui minimisent les faits comme cette avocate immorale ...
        Mais bon pour un homme innocent , torturé et assassiné ... c’est méchant de ma part d’avoir de la haine contre ses assassins ...et ceux que les défendent en trouvant que ce jugement scandaleux suffisait ..
        ce qui est sûr ..c’est que Ilan sera vengé un jour ...
        Par qui .. Dieu seul le sait au moins lui ..

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.