On va pas en faire un sondage

OpinionWay : les sondages pour l'Elysée ont un prix

Docteur Panel
Sondologue
Publié le 18/07/2009 à 10h25

L’Elysée a payé 392 228 euros pour des sondages OpinionWay parus dans Le Figaro et sur LCI. Une somme difficile à justifier.


« Bayrou talonne Sarkozy et Royal » (Alibaba0/Flickr).

Un rapport de la Cour des comptes publié ce jeudi indique que l’Elysée a versé 392 228 euros en 2008 pour des sondages OpinionWay parus dans Le Figaro et sur LCI. OpinionWay a rétorqué vendredi qu’il s’agissait d’une « prestation différente correspondant à des questions confidentielles » posées en plus des « questions financées par LCI et Le Figaro ».

Quand Ségolène Royal se plaignait des sondages d’OpinionWay, on avait de bonnes raisons de croire son avis quelque peu biaisé. Quand c’est la Cour des Comptes, forcément on dresse l’oreille. Près de 400 000 euros par an pour un sondage disponible gratuitement dans la presse. Mazette ! j’entends d’ici les grincements de dents jaloux des autres instituts, qui dans l’ensemble tirent le diable par la queue ces derniers temps. Bonne occasion d’analyser l’économie d’un sondage.

Les études par Internet, moins chères mais moins fiables ?

En attendant le travail d’un journaliste qui parviendrait (souhaitons-lui bonne chance !) à obtenir de quelques instituts un « porte-monnaie des sondages aux rayons x » sérieusement chiffré, livrons-nous ici à un exercice d’estimations en prenant pour exemple un baromètre hebdomadaire en ligne (comme le Politoscope d’OpinionWay).

Il faut savoir que l’interrogation par Internet a divisé le coût du recueil d’information par 3 ou 4. Au lieu de payer des enquêteurs à arpenter les rues et se heurter à des digicodes hermétiques et des habitants soupçonneux, au lieu d’appeler des milliers de gens au téléphone dont une écrasante majorité vous raccrochent au nez, il suffit avec Internet d’envoyer des mails à une base de données d’individus ayant accepté de répondre à des enquêtes, moyennant un dédommagement, le plus souvent en points de fidélité et autres bons cadeaux.

Ce qui pose d’énormes problèmes de représentativité, sporadiquement débattus mais finalement très minorés par les instituts. La plupart pratiquent ce type de sondages mais font le gros dos et profil bas quand le sujet revient : ils n’ont pas très envie d’en parler tant qu’ils n’ont pas trouvé de méthode pour, sans rien débourser, améliorer la valeur représentative des études par interrogation en ligne. Ça demande un peu de recherche, d’études (fondamentales) sur les études (appliquées)... Le cordonnier mal chaussé... je ne vous fais pas un dessin.

Les dirigeants d’OpinionWay ont adopté la stratégie opposée : ils sont d’énergiques défenseurs de l’idée que ces sondages sont aussi représentatifs que les autres et « évangélisent » le public sur ce thème dans de nombreuses tribunes. Et ils ne rencontrent guère de contradicteurs, car depuis cinquante ans les instituts de sondages ont ancré dans les esprits l’idée que pour être représentatif, il suffit d’avoir le bon nombre d’hommes et de femmes, de jeunes et de vieux, de chefs de famille ouvriers (au fait, c’est quoi un ouvrier en 2009 ? et un chef de famille ?), de Savoyards et de Bretons...

Mais le débat de la représentativité est vaste, et il touche directement à des questions profondes sur la démocratie. Le sujet mériterait d’ailleurs un vrai débat public sur cette question. Chiche.

Comment se calcule le prix d’un sondage ?

Assez digressé, revenons à nos triviales questions d’argent.

Le principal coût des enquêtes en ligne est donc la « maintenance » de cette base de données (enlever les doublons, les adresses périmées, recruter de nouveaux individus prêts à répondre, etc .), ainsi que la mise en ligne du questionnaire. Son traitement informatique est également devenu facile et peu coûteux.

Aujourd’hui, si vous demandez à un prestataire d’enquêtes en ligne de poser un questionnaire de 20 minutes à un échantillon d’un millier de personnes, rien que pour vous, pour une seule fois, il vous prendra 5 à 6000 euros, traitement informatique compris mais sans compter l’analyse, que vous ferez vous-même.

Une étude récurrente comme le Politoscope Figaro-LCI est certainement moins coûteuse, c’est tout l’avantage des choses (y compris intellectuelles) que l’on produit en série.

Après, il y a le travail des analystes et les coûts de structure. En général, les instituts ont un « taux de marge » de 50% environ, ce qui veut dire en clair que l’on peut estimer également à 5 ou 6000 euros le travail d’analyse sur notre exemple. Bref, un tel baromètre hebdomadaire coûte au grand maximum 500 000 euros par an. Il contient également chaque semaine des questions confidentielles, achetées « à la pièce » pas très cher (entre 600 et 2000 euros la question), ou encore des traitements statistiques spécifiques des questions du « tronc commun » : ça ne fait pas beaucoup de travail en plus, et c’est de la marge en plus, puisque les coûts fixes sont amortis par les principaux commanditaires.

Ce sont ces questions ou traitements complémentaires que l’institut OpinionWay invoque dans son communiqué en page d’accueil pour justifier la vente à l’Elysée d’un sondage disponible à l’œil dans la presse. Ce en quoi il a bien raison : il s’agit d’une vraie prestation, pas d’une vente fictive.

Une estimation large donne une somme moitié moindre

Ce qui fait tiquer ses confrères (et nos sages de la Cour des Comptes) c’est le montant. Là encore nous ne pouvons faire que des estimations : une journée de chargé d’études est facturée, tout compris (incluant salaire, charges sociales, frais de structure de l’entreprise, etc.), environ 800 euros. Mettons le double pour l’analyste expérimenté qui l’encadre. Et ajoutons encore -c’est large- 800 euros la journée de traitement informatique.

Chaque semaine, les petits traitements confidentiels comme ceux de l’Elysée coûtent donc, disons, une journée de travail de chargé d’études, une demi-journée de son chef (celui qui est payé le double) et une journée de traitement. Et allez, une fois par mois, le directeur du département politique vient en personne apporter son regard aiguisé, à 3000 euros la journée. Le coursier est offert, le café aussi. Admettons que les vendeurs d’OpinionWay soient plus convaincants que le commun des sondeurs. Mais à 392 000 euros, soit plus de 130 000 euros par an, ils sont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus convaincants. Ça doit être ça qui énerve.

Et quand ça énerve le ton monte. Les grands mots sortent. L’honorable institut conclut son communiqué de home page (de ce 17 juillet) par cette menace adressée à la cantonade :

« Nous nous réservons enfin le droit d’engager des procédures à l’encontre de tous ceux qui exprimeraient des propos à caractère diffamatoire sur OpinionWay. »

Bienvenue dans le débat public.

Photo : « Bayrou talonne Sarkozy et Royal » (Alibaba0/Flickr).

► Précisé le 18/07/09 à 18h30 : comme signalé par Pixote dans les commentaires, selon Mediapart et Libération, le cabinet d’études qui a refacturé à l’Elysée les sondages OpinionWay en 2008 est Publifact, alors dirigé par le journaliste Patrick Buisson, proche de Nicolas Sarkozy.

Rectifié le 28/07/09 à 13h15, à la suite d’un mail d’internaute : correction de l’estimation annuelle de la facturation (130 000 euros au lieu de 150 000).

  • 36243 visites
  • 223 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • chengyang
    • Posté à 10h36 le 18/07/2009
    • Internaute 38622

    Ce que vous écrivez confirme ce que nous savions déjà : Opinion Way est une officine à la solde du pouvoir sarkozien. Cet instrument a été un rouage essentiel de l’élection de Sarkozy en 2007, ne doutons pas un instant qu’il jouera le même rôle en 2012 !

    • impertinent3
      impertinent3 répond à chengyang
      • Posté à 11h35 le 18/07/2009
      • Internaute 29149

      Mais, je me pose une question. Il me semble que Philippe Séguin est un homme de droite, membre du parti de Sarko.

      Que lui prend-il d’envoyer un pain pareil à la mâchoire de Sarko ?
      La droite sentant la débâcle programmée èprouve-t-elle le besoin de se distancer de Sarko ?

      Ou, peut-être plus vraisemblable, les commanditaires de Sarko (le CAC40 pour schématiser) se rendent-ils compte qu’il devient contre-performant ?

      Je n’ose l’espérer !

      • olivier p
        olivier p répond à impertinent3
        face à la mer
        • Posté à 12h07 le 18/07/2009
        • Internaute 625
          face à la mer

        Première chose : les médias ne parlent que des divisions du PS, qui existent, mais rien n’est jamais évoqué sur la légitimité des débats sur le fond, qui y existent ; et donc rien sur les « subtilités » de l’UMP. On peut faire le même constat au sein des gauches, les débats médiatisés sont d’une platitude désespérante.

        Deuxième chose, je ne crois pas que la droite sente la débâcle, au contraire à mon avis. Cependant, l’échec de leur politique, qui ne profite qu’à quelques uns et qui endette énormément voire hypothèque le cash et l’héritage du plus grand nombre, qui paupérise et dégrade le pouvoir vivre ensemble, est de plus en plus difficile à cacher sous le tapis ; ça, c’est une difficulté.

        3e : Je suis dubitatif sur une lecture des comptes publics mode presse people. C’est important sur le principe, mais dans la réalité des budgets publics, c’est creux, or c’est ce qu’il y a de plus inquiétant.

        4e : je suis convaincu qu’effectivement, le fait que la france se dépouille de toute politique industrielle, que ses « élites » se reproduisent et s’éloignent du projet républicain d’égalité des chances, d’une juste contribution de tous pour tous, etc... ça ne plaît pas à tous les investisseurs non scotchés sur leurs résultats de bouts de chandelles et à trop court terme, ça ne plaît pas à tous ceux qui veulent innover mais qui se mettent en concurrence avec les situations de quasi-monopoles privés (voire familiaux), ça ne plaît pas non plus à ceux qui sentent que les pouvoirs publics ne les représentent pas à l’échelle internationale et perdent de l’influence (il suffit de voir l’impact de la francophonie et la situation et le public des instituts culturels français à l’étranger), bref, il y a des gens qui ont des idées et du fric, qui ne sont pas de gauche mais qui se rendent effectivement compte que la direction actuelle est de plus en plus discutable

        5e : les histoires d’arnaques financières poussent aussi certains raisonnables à vouloir lutter contre le blanchiment d’argent et l’absence de régulateurs : la qualité de l’information et la transparence sont des vertues théoriques du capitalisme si je ne me trompe pas !

         
        • JJLF-
          JJLF- répond à olivier p
          citoyen mitoyen
          • Posté à 22h15 le 18/07/2009
          • Internaute 60031
            citoyen mitoyen

          Entièrement d’accord avec votre analyse. On observe, je pense, un double mouvement. Un lent enracinement du sarkozysme dans une opinion affaiblie, désinformée et malmenée par la crise. La constitution de réserves qui ne suffiront pas nécessairement à gagner les élections à venir, mais fourniront des troupes en cas de désordres graves, ces mouvements d’insurrection civile qui, dans le même temps, se dessinent sous nos yeux. L’injustice sociale constitutive de ce gouvernement, ce gang, devrait-on dire, et l’incroyable réduction de ses marges de manœuvre financières (arroser le tapis pour le calmer) combinée à la brutalité de ce qui se prépare encore en matière économique (le prétendu mieux actuel n’étant de l’avis de la plupart des analystes qu’un trompe-l’œil) conduit inéluctablement à l’affrontement. Quand les gens vont se rendre compte que tous leurs filets de protection ont sauté les uns après les autres… On peut, au point où nous en sommes, imaginer des espèces de S.A. sarkozystes venant soutenir une police débordée et peut-être démotivée. Ceci illustrant le fameux « Ça va mal finir » de Léotard. En même temps, la gauche démantibulée ne peut plus rien pour nous électoralement. (Il sera intéressant de suivre la position de Besancenot et Mélenchon en cas de durcissement des conflits en cours, Montreuil, Contis etc…) Oublions le nouveau « baron » du sarkozyme Cohn-Bendit. C’est à la droite qu’incombe donc la lourde tâche de nous débarrasser du chancre. A la droite et, je vous suis encore, à ces investisseurs plus clairvoyants que les autres qui subodoreront la catastrophe en train de se produire. J’ai toujours haï Villepin, mais s’il se présente, désolé, il a de bonnes chances d’avoir ma voix. On en est là.

          • milou83
            milou83 répond à JJLF-
            neant
            • Posté à 21h15 le 19/07/2009
            • Internaute 69244
              neant

            J’ai toujours haï Villepin, mais s’il se présente, désolé, il a de bonnes chances d’avoir ma voix. On en est là.
            vous parlez du napoléonien,ça craint !

        2 autres commentaires
      • comptebloqué 27 juillet 2009
        • Posté à 12h31 le 18/07/2009
        • Internaute 24906
          .

        « Mais, je me pose une question. Il me semble que Philippe Séguin est un homme de droite, membre du parti de Sarko. »

        Je me pose la même question

         
        • dideix-
          • Posté à 12h37 le 18/07/2009
          • Internaute 16182

          Ce qui c’est passé entre SEGUIN et SARKO a été orchestré par SAUSSET responsable de la com a l’elysee ,le deal rembourse 14000 euro et ces beunnés de français seront fier de toi ,cest de la manipe tout simplement ,vous inquité il doit beaucoup plus que cela mais SARKO comme tout homme un peu manipulateur adore la propagande et plus c’est gros plus sa marche

        • DOMIE
          DOMIE répond à comptebloqué 27 juillet 2009
          vieille chômeuse de 50 ans !
          • Posté à 12h54 le 18/07/2009
          • Internaute 51449
            vieille chômeuse de 50 ans !

          Je ne crois que Séguin soit un grand copain de sarkofripouille. Je le verrais beaucoup plus proche de Villepin.

          Ceci dit Seguin a toujours été incontrôlable et sarkofripouille ne peux pas être partout même s’il se prend pour Krishna. Même Louis XIV ne pouvait pas contrôler les billets « sulfureux » ! !

        2 autres commentaires
      • Iv
        Iv répond à impertinent3
        Roboticien utopiste
        • Posté à 12h31 le 18/07/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Sarko est sarkozyste. Il n’est rien d’autre, n’a pas de doctrine politique, économique ou sociale autre que celle de la glorification de son moi. Je ne suis pas de droite, mais je peux imaginer que des idéalistes de l’ancien RPR, qui croient honnêtement que la politique se batit autour d’un projet de société cohérent, soutiennent de moins en moins Sarko.

        D’autant plus que Séguin a beau être de droite, politiquement il sait que son parcours est fini. Il n’a pas le « devoir de réserve » implicite de quelqu’un qui espérerait un ministère à ronger...

      • Brédala
        Brédala répond à impertinent3
        NB : dernières lignes dans " (...)
        • Posté à 13h30 le 18/07/2009
        • Internaute 63792
          NB : dernières lignes dans " (...)

        Séguin est un Gaulliste...donc assez solitaire depuis un bon moment...
        Il apparaît parfois plus à gauche, que d’autres qu’on nommera pas, pour pas radoter.

      • Dominique M
        Dominique M répond à impertinent3
        en colère depuis mai 2007
        • Posté à 18h08 le 18/07/2009
        • Internaute 4584
          en colère depuis mai 2007

        Ca n’est pas la première fois, et sans doute pas la dernière, que la Cours des Comptes épingle la gestion de certains amis de Sarkozy.
        Sans doute Séguin, sentant venir la fin de sa carrière politique, ressent-il des velleités de s’amender.

      • chengyang
        chengyang répond à impertinent3
        • Posté à 19h52 le 18/07/2009
        • Internaute 38622

        Parce que Sarko représente aux yeux de Seguin tout ce qu’il a toujours détesté : la droite atlantiste et affairiste vendue aux intérêts américains et au grand capital !

    • impertinent3
      impertinent3 répond à chengyang
      • Posté à 13h37 le 18/07/2009
      • Internaute 29149

      J’ai peut-être une autre hypothèse.

      Des sondages truqués, à la gloire du président et payés par le gouvernement, en fait par les gens payant des impôts et la TVA, c’est sans doute parfaitement scandaleux. Mais, même si cela ramène la France à l’état de république bananière, cela ne cause pas, à ma connaissance, mort d’homme.

      Alors, s’il valait mieux mettre en exergue un scandale somme toute mineur (qui donc avait la naïveté de penser que les sondages d’OW étaient fiables ?) que de parler d’un véritable scandale ayant causé des morts ?

      Pendant que l’on parle d’OW, on oublie de parler de Karachi !

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à impertinent3
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 18h29 le 18/07/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        sans vouloir être agressif , non seulement Rue 89 a fait plusieurs articles sur l’attentat de Karachi , mais de plus je ne vois pas pourquoi on parlerait d’un sujet unique sous prétexte qu’il est plus « grave » que les autres , en sachant que chacun peut juger la gravité d’un sujet selon ses centres d’intérêt . Pour certains c’est la mort de Jackson , pour d’autres autre chose .
        Pour ma part quand un sujet ne m’interesse pas je ne le lis pas ou je le survole rapidement . Mais ce que je dis est tellement évident que mon commentaire est parfairement inutile . Prière de ne pas le lire !

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 22h20 le 18/07/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Ouille Nono, t’es en colère...

          Raison de plus pour venir me voir à Montpellier et décrocher un peu (sans abandonner Lili ni tchouchouc).

        1 autres commentaires
    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à chengyang
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 14h54 le 18/07/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Chengyang :

      Oui, mais il faudrait passer à la solution. Les sondages sont et resteront un élément fondamental de la politique. Ce qui plus est, ils DOIVENT l’être.

      Ils est bon dans une démocratie que l’État sache ce que pensent ses commettants. Il est bon qu’il en tienne compte. Il DOIT en tenir compte.

      Il faut que les sondages soit réalisés par un organisme public, en toute transparence et sous contrôle des citoyens et du pouvoir judiciaire. Que des sondages privés existent pour les corroborer, mais qu’il ne fasse aucun doute que les sondages publics sont hors de tout soupçons.

      À mettre en place tout de suite. Urgent. Ça peut faire la différence entre avoir ou ne pas avoir l’émeute dans la rue.

      Lien

      Pierre JC Allard

      • ras-la-patience
        • Posté à 15h29 le 18/07/2009
        • Internaute 10027

        on peut toujours rêver...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à pierrejcallard
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 21h35 le 18/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        PJ Callar, vous êtes encore dans l’irréalité !

        ° Pour notre gouvernement, (au moins celui d’aujourd’hui)...
        les sondages sont un outil de manipulation des masses et des médias. Il n’est pas question qu’ils reflètent la réalité !

        ...et ça marche !
        (pour les imbéciles sur lesquels les dirigeants comptent beaucoup)

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Yvon le Zébulon
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 02h32 le 19/07/2009
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Y le Z

          Il y a trois aspects.

          L’aspect technique pour lequel je vous invite à voir le texte en lien ;

          L’aspect politique, qui est jouable, si plus de gens y gagnaient à un processus transparent qu’il n’y en aurait pour y perdre. Il faudrait voir de plus près, mais ça me semble plausible

          L’aspect économique. C’est un gros projet « marronnier ». Il pourrait être réalisé dans le cadre de la fonction publique, mais aussi par une firme privée qui serait heureuse d’en piloter la promotion. Il y a assez d’intérêts en jeu pour qu’une démarche citoyenne habile puisse le faire accepter.

          J’ai négocié des trucs du genre

          Lien

          Pierre JC Allard

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à pierrejcallard
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 18h00 le 19/07/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Questions à PJC,

            ° Des liens amenant à des pages très élaborées
            ° Un site me semble-t-il extrêmement documenté
            ° Un suivi « corrector » obligé en fonction de l’actualité
            ° Au demeurant, un bon travail....(sans fautes)

            D’où ma question :
            - Combien d’année de boulot là dessus, et combien de supporters ou de collaborateurs ?
            - Pour quelle ambition, quel objectif réel, et avec quel budget ?

            • pierrejcallard
              pierrejcallard répond à Yvon le Zébulon
              http://www.nouvellesociete.org
              • Posté à 20h54 le 20/07/2009
              • Internaute 3366
                http://www.nouvellesociete.org

              @ Y le Z.

              J’apprécie le compliment. Je travaille la-dessus depuis 18 ans. 8 à temps plein. Des supporters ? Des milliers, j’espère... Des collaborateurs, aucun : je serai seul sur le gibet..

              Ambition ? Quand j’étais plus jeune, sauver le monde et me rendre intéressant... surtout à mes voisines. Maintenant... on se prend au jeu. Objectif réel ? Influencer... Vous seriez surpris de voir combien de bandes font mes boules... : -) ( Voyez Google ou Bing pour « Pierre JC Allard » )

              Budget ? Rien... Sauf si vous comptez mon temps...

              PJCA

        3 autres commentaires
      • staples
        staples répond à pierrejcallard
        plongeur
        • Posté à 15h04 le 20/07/2009
        • Internaute 85757
          plongeur

        C’est une drôle d’idée, dont je ne perçois pas la logique ; pourquoi diable un Etat aurait-il besoin d’un institut de sondage public ? Sondages sorties des urnes - pour quelle utilité ? Sondages d’opinion - vous voulez peut-être qu’on légifère en fonction des résultats ? Baromètres politiques - on pourrait éventuellement indexer la rémunération des ministres sur leur cote ?
        Pourquoi pas faire voter par SMS pour renflouer les caisses pendant que vous y êtes ?
        Les maux des sondages existent, mais cette proposition est tout aussi non fondée qu’elle serait contreproductive...

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à staples
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 21h01 le 20/07/2009
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Staples :

          Les électeurs sont influencés par les sondages. Ils devraient avoir droit à une image honnête. A la sortie des urnes, c’est une corroboration des résultats par une source indépendante. Pour les autres utilisations, voyez l’autre lien.

          Lien

          Lien

          Pierre JC Allard

        1 autres commentaires
    • moijepense
      moijepense répond à chengyang
      • Posté à 17h15 le 18/07/2009
      • Internaute 41009

      OIpinion Way aime Sarko et a simplement voulu faire partager son amour aux francais quitte à faire quelques écarts à la déontologie professionnelle ... quand on aime on ne compte pas sutout les opposants ... . Sarko qui n’aime que lui n’aime pas les francais qui le lui rendent bien et a besoin comme tous les apprentis dictateurs qu’on lui dise qu’il le plus beau , le plus fort le plus intelligent ... donc on a légèrement arrangé moyennant finances les choses pour que le petit Néron soit content de lui .... quoi de plus normal dans la France de Sarko ... voilà ... ce qui dans n’importe quelle autre démocratie eurpéenne causerait un scandale d’état devient une banalité francaise .... quand la tete est pourrie .....

    • desailes
      desailes répond à chengyang
      sans profession
      • Posté à 23h15 le 18/07/2009
      • Internaute 69562
        sans profession

      Je partage entierement votre contribution.Sa majestè dispose d’une façon souveraine de tous les moyens de communication, de la presse écrite et audiovisuelles.
      Notre devoir de citoyen et de savoir prendre l’actu via non seulement rue 89 mais également via LE CANARD ENCHAINE ;
      Certes, les autres presses sont muselées.
      Sarko sera toujours le roi qui dépense des millions d’euros sur le dos des contribluables...
      Ainsi, il divise pour mieux regnier mais jusqu’à quand ? ? ?
      Pour ma part, mon plus profond souhaît, est que le nain de jardin, s’arrache au plus vite en laissant notre hexagone, la plus demacratique et la plus
      propre possible, sans aucun cadravre, laissé, comme par hazard, par le feu Sarko-juppette

  • N.Ivanov
    N.Ivanov
    flamme de chambre
    • Posté à 11h10 le 18/07/2009
    • Internaute 31200
      flamme de chambre

    Est ce qu’il est possible que l’élysée aie confié son propre carnet d’adresses email pour réaliser ces sondages ?

    • Docteur Panel
      Docteur Panel répond à N.Ivanov
      Sondologue
      • Posté à 13h10 le 18/07/2009
      • Internaute 43290
        Sondologue

      Je ne suis pas dans les petits papiers de l’élysée, mais cela me semble rigoureusement impossible. Pour une raison simple, c’est que ça ne serait pas dans leur intérêt. Que les questions soient pensées, formulées, et les réponses analysées avec un penchant plus ou moins sciemment favorable pour le pouvoir est toujours possible (ce qui ne serait ni une exclusivité ni une première dans le cas qui nous occupe), mais ces sondages, tris complémentaires, questions etc. sont tout de même commandés pour informer l’elysée sur la « température » de l’opinion.

      • Di
        Di répond à Docteur Panel
        • Posté à 14h40 le 18/07/2009
        • Internaute 8231

        « mais ces sondages, tris complémentaires, questions etc. sont tout de même commandés pour informer l’elysée sur la “ température ” de l’opinion. »

        Oui, mais qui les empêche de dire (avec ménagement) la vérité à celui qui commande le sondage, et ensuite transmettre le contraire pour la presse ?

         
        • Docteur Panel
          Docteur Panel répond à Di
          Sondologue
          • Posté à 18h10 le 18/07/2009
          • Internaute 43290
            Sondologue

          Je comprends votre point. Il y a de cela très certainement dans les sondages faits pour le pouvoir mais pas de façon binaire : je ne crois pas vraisemblable que l’institut quel qu’il soit bidonne les chiffres entre le commanditaire et la presse, mais il ne livre à la presse qu’une sélection, et donne son interprétation, qui est alors un exercice de communication plus qu’autre chose, et donc toujours différente du rapport détaillé qu’il livre au commanditaire. Comme je l’ai souvent montré dans ce blog, ce sont deux sources de distorsion énormes. D’ailleurs « la vérité » est une espèce de graal qu’on cherche à approcher au plus près quand on cherche à interpréter honnêtement des données, mais ça n’existe pas en soi. La seule vérité est celle des chiffres bruts, et ceux-ci ne sont pas très parlants sans interprétation.

          • Azza
            Azza répond à Docteur Panel
            Ingénieur en informatique (...)
            • Posté à 12h17 le 20/07/2009
            • Internaute 25467
              Ingénieur en informatique (...)

            Pour avoir une temperature de l’opinion, y’a pas les RG et autre services ?

            De mon point de vue, ces « sondages » n’ont qu’un but : non pas mesurer l’opinion, mais la faire.

        2 autres commentaires
      • comptebloqué 27 juillet 2009
        • Posté à 15h16 le 18/07/2009
        • Internaute 24906
          .

        Votre article ne précise pas le nom du cabinet intermédiaire géré par un facho Patrick Buisson ex directeur du journal de l’extrême droite minute.

        Les contribuables paient l’impôt pour engraisser les amis fachos de Sarkozy, payés pour lui faire des sondages sur mesure, en les facturant deux fois.

        Lien

        Selon le quotidien Libération, le mystérieux cabinet de l’Elysée épinglé par la Cour des comptes pour avoir commandé des sondages également parus dans certains médias est dirigé par Patrick Buisson, un conseiller politique très « influent » auprès de Nicolas Sarkozy.

        Citant « un acteur majeur du dossier », le journal assure que le cabinet épinglé par le rapport des Comptes s’appelle Publifact. Le site Mediapart croit également savoir qu’il s’agit de ce cabinet. Structure de petite taille, le cabinet serait dirigé par Patrick Buisson, patron de la chaîne Histoire et conseiller politique « très influent » auprès de Nicolas Sarkozy. Patrick Buisson est également l’ancien directeur du journal d’extrême droite Minute, et journaliste sur la chaîne d’information LCI.

        1,5 millions d’euros de factures pour 2008

        L’an dernier, ce conseiller du chef de l’Etat a délivré une facture de 10.000 euros d’honoraires mensuels à l’Elysée, via son cabinet situé dans le VIIIème arrondissement de Paris, sans oublier 130 autres factures dont le montant atteint les 1,5 millions d’euros pour l’année 2008, honoraires inclus.
        Patrick Buisson aurait assuré au quotidien, par téléphone, ne pas souhaiter s’exprimer sur le sujet, tout en indiquant que la seule nouveauté de ce type de pratique viendrait de la volonté de Nicolas Sarkozy d’être transparent sur la question.

         1 autres commentaires
      • vinzoseerys
        vinzoseerys répond à Docteur Panel
        Mâle Sain en Perpétuelle (...)
        • Posté à 15h50 le 18/07/2009
        • Internaute 66816
          Mâle Sain en Perpétuelle (...)

        « ces sondages, tris complémentaires, questions etc. sont tout de même commandés pour informer l’elysée sur la “ température ” de l’opinion. »

        Pour la température, je suis de ceux, qui vont lui renvoyer le thermomètre en pleine poire ! ! !
        Et à Sarko, de dire : « que voulez-vous que je fasse ? - Que je vide des caisses déjà vides ? », c’est à croire qu’on a pas la même conception d’une caisse vide..

      • christobal0094
        christobal0094 répond à Docteur Panel
        citoyen du monde
        • Posté à 17h07 le 18/07/2009
        • Internaute 77671
          citoyen du monde

        la je ne vous suis pas :

        - l’elysee a je pense acces a d’autres sondages, faits sur des bases plus serieuses.
        - plus les RG recycles mais pas demobilises.
        - avoir une societe de sondage amicale merite bien une recompense financiere.
        - enfin comme vous le savez l’effet pannelisation des sondes introduit des biais systematiques.

         
        • Nicrom
          Nicrom répond à christobal0094
          • Posté à 17h34 le 18/07/2009
          • Internaute 2707

          Mais non, Christobal, ce n’est pas pour s’informer, c’est pour diffuser dans la presse des sondages favorables… Tu as compris ?

          • christobal0094
            christobal0094 répond à Nicrom
            citoyen du monde
            • Posté à 02h52 le 19/07/2009
            • Internaute 77671
              citoyen du monde

            C’etait une reponse a une reponse precedente de Dr pannel.

            je n’ai pas du m’exprimer assez simplement car manifestement vous n’avez pas percute.
            entre autree sur le role des RG pour informer les autorites politiques sur l’opinion publiques.
            et s’informer permet de mieux manipuler.

            Tu piges ?

        2 autres commentaires
      • moijepense
        • Posté à 18h21 le 18/07/2009
        • Internaute 41009

        à mon avis vous vous trompez quand vous dites - Pour une raison simple, c’est que ça ne serait pas dans leur intérêt - et si justement Sarko n’en avait rien à cirer des sondages ? et si les sondages n’étaient là que pour formater l’opinion et présenter des reformes liberticides ( travail le dimanche par ex ) comme nécessaires et acceptées par la population ? Sarko décide sans sondage et fait ensuite présenter ses reformes par des sondages complaisants repris par la presse ....et les gens de se dire individuellement ... ah bon il y a beaucoup de gens qui sont OK ... a force de répeter que la cote de Sarko monte ( encore ce jour l’Ifop ( + 2 % ) tout le monde finit par le croire mais ca fait 2 ans que sa cote monte , monte , monte et il est toujours scotché à 35-40 ce qui est déjà enorme .... jamais sa cote baisse ou alors en tout petit dans les breves en 10ème page ...si ca n’est pas de la propagande ca y ressemble beaucoup ... !

      • penabranca
        • Posté à 00h35 le 19/07/2009
        • Internaute 62583

        Pour la température, ils ont les RG.
        Pas besoins de sondages bidons.
        Et vous croyez sérieusement que c’est rigoureusement impossible que sarko refile un marché de 1,4 M à un pote ? ? ? ! ! ! ...vous plaisantez j’espère ? Sinon, c’est grave.

    • pablico
      pablico répond à N.Ivanov
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 16h16 le 18/07/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      moralité :

      on n’est jamais mieux servi, que par soi-même.

  • comptebloqué 27 juillet 2009
    • Posté à 10h42 le 18/07/2009
    • Internaute 24906
      .

    392 000 euros par an sur le dos des contribuables, pour diffuser des sondages à la gloire de Sarkozy.
    392 000 euros par an, en pleine crise financière mondiale....

    • b££muse
      b££muse répond à comptebloqué 27 juillet 2009
      photographe
      • Posté à 11h05 le 18/07/2009
      • Internaute 78389
        photographe

      c’est clair, on arrête pas de nous dire que les caisses de l’état sont vide, mais on trouve 400.000€ à balancer aux chiottes..

      c’est vraiment du grand n’importe quoi...

      • comptebloqué 27 juillet 2009
        • Posté à 11h52 le 18/07/2009
        • Internaute 24906
          .

        Mougotte dément toute collusion avec l’Elysée hahahaha

        Figaro, Elysée et Opinion Way accusés de collusion

        La Société des rédacteurs du quotidien a réclamé à sa direction de « mettre immédiatement un terme » à la publication des sondages Opinion Way, « commandités par la présidence de la République ». Etienne Mougeotte dément toute collusion.

         
        • NING
          • Posté à 12h03 le 18/07/2009
          • Internaute 13056

          mougeotte se prend pour Chateaubriand avec ...
          sa « voix d’outretombe »

          Quand va-t-il prendre sa retraite ! il dessert de plus en plus son maitre !

        1 autres commentaires
      • nada
        nada répond à b££muse
        • Posté à 17h09 le 18/07/2009
        • Internaute 25026

        il a remboursé 14000 euros quand même ! Gloire à ce con !

         1 autres commentaires
  • Esgalduin
    Esgalduin
    tapoteur de clavier
    • Posté à 10h42 le 18/07/2009
    • Internaute 49952
      tapoteur de clavier

    A ben mince alors, j’ai pas le droit de dire que les sondages d’opinion way c’est de la merde faute de quoi je vais être poursuivi par cette officine à la solde de l’UMP... oups.
    Enfin, à titre personnel, quand je trouve un sondage de cette « entreprise », j’ai tendance à chercher à qui profite le crime...

    • Docteur Panel
      Docteur Panel répond à Esgalduin
      Sondologue
      • Posté à 12h28 le 18/07/2009
      • Internaute 43290
        Sondologue

      Ca, cher Esgalduin, c’est une question qu’il faut se poser à propos de tous les sondages, et même de toutes les informations. Pas seulement ceux de l’institut évoqué ici.

      • Jana
        Jana répond à Docteur Panel
        bretonne en Normandie
        • Posté à 13h16 le 18/07/2009
        • Internaute 13372
          bretonne en Normandie

        @ Indispensable Docteur Panel

        Ce samedi vous êtes ma bouffée d’oxygène..

        « apporter son regard aiguisé »

        Je sors votre phrase de son contexte.. et j’essaye de l’appliquer, et de le partager..le plus possible, et en partie grâce à vous.

        Merci donc !

        Je vous souhaite un bel été...

         
        • Docteur Panel
          Docteur Panel répond à Jana
          Sondologue
          • Posté à 18h12 le 18/07/2009
          • Internaute 43290
            Sondologue

          Très touché. Bon été plein d’acuité, donc !

        1 autres commentaires
      • désinscrit-
        • Posté à 14h04 le 18/07/2009
        • Internaute 736

        c’est une question qu’il faut se poser à propos de tous les sondages, et même de toutes les informations

        - Tiens, d’ailleurs je trouve ça bizarre c’est article « contra-opinionway », ne seriez vous pas à la solde d’Ipsos ? ?

        .... NAN, c’est bon, je rigole : -)

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.