Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Sans EDF ni compteur d'eau : illégal mais tentant

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 20/07/2009 à 16h42

Figurez-vous que dans une petite semaine, ma nouvelle maison, tout en bois, va être montée. Un bâtiment tout simple, mais aux toutes dernières normes en matière d’écologie.

Classe A pour ce qui est de la consommation énergétique ; chauffage de l’ensemble par simple poêle à bois ; recyclage des eaux usées par les plantes ; chauffe-eau à énergie solaire, récupération des eaux de pluie par « vache à eau » (réservoir souple fonctionnant sur le principe des cubiténaires à vin modernes, évitant par rétractation le contact de l’air et des microbes avec le liquide contenu).

Seul point encore non résolu : l’autonomie en matière de production électrique. Cellules photo-voltaïques, éolienne individuelle ? Impossible d’éviter un passage via EDF : vous produisez votre l’électricité mais vous devez la renvoyer à EDF. EDF qui vous fournit votre électricité, vous calcule le solde entre ce que vous lui avez fourni et ce que vous avez consommé ; et vous paie la différence, si celle-ci est en votre faveur. Parfait en théorie…

Sauf que vous êtes pieds et mains liés aux diktats présents et futurs d’EDF (tarifs, conditions de paiement). Ce que précisément, vous vouliez éviter.

La solution ? Un transformateur individuel qui capterait votre production électrique et vous la restituerait directement... Essayez donc. C’est impossible aujourd’hui, ou alors hors de prix. Impasse ?

Récupérer de l’eau de pluie, boire de l’eau minérale, et il faudrait avoir un compteur d’eau ?

Il se trouve que j’ai dans mes connaissances un individu assez étonnant qui s’est fabriqué sa propre maison en bois. C’est lui qui m’a dirigé vers le système des vaches à eau souples. Lui qui a osé franchir le pas : il n’a pas de compteur d’eau officiel ! L’eau récupérée suffit à toute sa consommation, à sa toilette comme au nettoyage des légumes et à la vaisselle.

Il ajoute juste quelques bouteilles d’eau minérale pour sa consommation perso, et c’est tout. (De toute façon, comme moi, il préfère le vin !) Illégal ? Bien sûr, mais il s’en fout.

Attendez, ce n’est pas tout ! Il vient de se fabriquer une triple éolienne de sa composition, a bricolé un transformateur perso à partir de batteries de camion ; a testé le tout pendant plusieurs mois chez lui en détournant le circuit électrique. Et ça marche ! Il va très prochainement résilier son contrat avec EDF.

Pas viable ? Regardez donc ce qu’EDF a fait dans les Landes après la grande tempête : installer des générateurs individuels pour pallier à la destruction du réseau centralisé. Là, c’est pareil, mais sans attendre la tempête. Et sans EDF...

Illégal ? Il s’en fout. Aussi ridicule que « l’illégalité » des téléchargements sur Internet ; que la confection du purin d’ortie sur pression des lobbies semenciers ; que la fabrication du camembert au lait cru contraire aux normes européennes.

Des « autorités compétentes » pas trop regardantes

D’ailleurs, il m’est arrivé un drôle de truc. Alors que je me renseignais auprès d’une « autorité compétente » sur l’autorisation ou non d’un système technique que j’envisageais d’appliquer (je ne vous dis pas sur quoi pour éviter les ennuis à « l’autorité » en question), il m’a été répondu à peu près ceci :

« Euh, ben pas vraiment encore, il y a quelques pressions contre, mais enfin bon, c’est vous qui voyez, on n’est pas toujours trop regardant... »

D’où peut donc sortir le progrès technique sinon, parfois, de la transgression !

Bien sûr, on ne saurait tirer généralités de tels cas particuliers. (Pour ma part, je ne suis pas assez bricoleur pour oser franchir complètement le pas. Mais je m’entraîne, je m’entraîne…)

Petit à petit, les choses avancent, tout doucement, mais sûrement, implacablement. Nous entrons dans une période passionnante de pionniers.

NB. Ce billet fait suite à un intéressant article de Zineb Dryef sur l’affaire Voltadis/EDF.

  • 35023 visites
  • 164 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • ubt513
    • Posté à 17h01 le 20/07/2009
    • Internaute 74125

    Il me semble pourtant que le chauffage à bois entraine de grosses pollutions atmosphériques, non ? Quelle est le « meilleur » moyen de se chauffer ?

    • ami_de_vermeer
      ami_de_vermeer répond à ubt513
      Poete à 16 heures
      • Posté à 17h20 le 20/07/2009
      • Internaute 85775
        Poete à 16 heures

      La couette

      • jyeden
        jyeden répond à ami_de_vermeer
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 17h22 le 20/07/2009
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        non, la gym sous la couette
        super bon coefficient de rentablilité

      • Anonyme répond à ami_de_vermeer

        J’adore, « poète à ses heures »... : -)

         
        • DBL8
          DBL8
          Retraité
          • Posté à 08h45 le 21/07/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          Après avoir manger du cassoulet ?
          Mouai... Boff !

        1 autres commentaires
    • Tassin
      Tassin répond à ubt513
      Inquiet
      • Posté à 17h22 le 20/07/2009
      • Internaute 70606
        Inquiet

      Les cheminées à foyer ouvert oui, car elles ont un rendement de combustion catastrophique (5-15%).
      Mais par contre les poêles à bois modernes ont un excellent rendement (>80%) et des émissions de polluants (NOx, particules) très réduites (label flamme verte).

      Lien

      • viva zebda
        viva zebda répond à Tassin
        Ni maître, ni croquettes
        • Posté à 23h52 le 20/07/2009
        • Internaute 25029
          Ni maître, ni croquettes

        mais le pire c’est de le faire charbonner la nuit en espérant avoir des braises le matin (feu continu) même avec un label flamme verte

        donc il faut le faire « tirer un max » pour avoir une température haute dans la chambre de combustion
        quitte a faire plusieurs feux dans la journée

        également un bois très sec

  • ami_de_vermeer
    ami_de_vermeer
    Poete à 16 heures
    • Posté à 17h19 le 20/07/2009
    • Internaute 85775
      Poete à 16 heures

    Quelqu’un (e) parmi vous aurait-il l’amabilité de m’expliquer pourquoi ne pas avoir d’abonnements pour l’électricité et l’eau est illégal ? Merci par avance.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à ami_de_vermeer
      yetiblog.org
      • Posté à 18h49 le 20/07/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      @ ami_de_vermeer

      Pour des raisons de santé publique et de qualité concernant l’eau... mais encore faudrait-il que les services compétents vérifient la qualité de l’eau recueillie avec les nouvelles techniques comme celle décrite dans ma petite tribune

      Concernant l’électricité, ce n’est pas illégal à ma connaissance. Quoique ! Avec ces rapiats d’EDF, on peut s’attendre à tout (cf. l’affaire Voltalis)

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 21h24 le 20/07/2009
        • Internaute 29846
          menuisier

        Le point de réglementation concernant l’eau est plus complexe.
        Il concerne la différence entre eau sanitaire (chauffage/lave linge -mais pas douche !) et eau de consommation (alimentation) d’une part et système d’évacuation des eaux usées d’autres parts.

        Pour la première partie, la réglementation est claire, mais non appliquée. Elle suppose un double système d’eau dns la maison, l’un issue de récupération et l’autre du réseau mettons, sans possibilité de mixité.
        Ce n’est jamais vérifié et je crois qu’une simple déclaration suffit, pour s’affranchir de toute obligation.

        Pour l’évacuation, et le traitement des eaux usées, c’est un peu plus compliqué.

        Sans fosse septique, c’est toilettes sêches obligatoires (les matières fécales sont reccueillies et assêchées par de la cendre ou de la sciure, ce qui évite de les mélanger à de l’eau qui oblige un traitement de filtrage, puis mises au compost).
        Ensuite, pour les eaux de lavages cela supose un système d’épuration par les plantes, qui nécessite de la place et un investisment, en plus d’utiliser les produits de lavage adaptés.

        Une telle instalation demande le dépos d’un dossier un peu plus conséquent, mais de nombreuses associations donnent des conseils juridiques.

        Pour l’électricité, avant de réfléchir comment la produire, songer à en consommer le moins possible.

        Ensuite les rendements...
        C’est secondaire.

         
        • viva zebda
          viva zebda répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          Ni maître, ni croquettes
          • Posté à 00h06 le 21/07/2009
          • Internaute 25029
            Ni maître, ni croquettes

          il me semble que si l’eau de pluie est envoyée sur le réseaux domestique individuel,il y a obligation d’y installer un compteur a l’entrée de la maison.
          le but est d’évaluer le volume d’eau usée produite
          donc si gestion individuelle au norme CE ,,ok, sinon attention a la « douche froide »

          • DBL8
            DBL8 répond à viva zebda
            Retraité
            • Posté à 08h47 le 21/07/2009
            • Internaute 19562
              Retraité

            Il « parait » que cela va être obligatoire à partir de l’année prochaine, la déclaration en mairie.
            Pour quelle raison ?
            Je n’ai pas encore réussis à le savoir.

            • Adéménagé le 3 janvier 2011
              Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à DBL8
              menuisier
              • Posté à 11h38 le 21/07/2009
              • Internaute 29846
                menuisier

              C’est une question « sanitaire » que les géants de l’eau (Véolia, 80 euros de frais d’abonnement au passage) mettent à avant pour limiter la récupération de l’eau de pluie.

              Ils ont réussis à introduire ce distinguo et cette complexité supplémentaire dans l’installation hydrolique d’une maison.

              Comme EDF qui n’aime pas que les consomateurs fassent des économies, les racketteurs de l’eau font de même.

              Concrètement, la seule déclaration en mairie est nécessaire, non suivie d’inspection, c’est une formalité en fait.

              Pour l’évacution sans fosse septique, c’est plus vérifié.

              • Le.conformisme-art.de.la.soumission.au.plus.fort
                • Posté à 21h59 le 21/07/2009
                • Internaute 41160

                Qui pourra vérifier que l’eau récupérée va servir aux consommations de la maison ?
                Personne n’a le droit de rentrer chez vous sans votre accord !
                Impossible à vérifier sauf aux niveau de la diminution de la consommation d’eau des sociétés de distribution d’eau.
                Et alors ! Vous êtes libre de consommer ou pas !
                Chacun est libre de consommer + ou - et même beaucoup moins !
                Quand à installer des compteurs d’eaux usées il y a encore du boulot, ce n’est pas pour demain !

                • Ce que tout le monde peut faire (avec hélas de l’argent ) c’est isoler vos maison :

                  Sur-Isolation par l’extérieure pour éviter les pont thermique (toit + mur).

                  Double vitrage de qualité y compris les montants.

                  Chauffage solaire

                  Et voila de super économie de chauffage ou de climatisation qui éviteront les possesseurs de ce type d’isolation les fluctuations énormes de l’énergie dans les années à venir.
                  Et une aide précieuse aux économies d’énergie même si la fabrication de ces matériaux n’est pas anodine mais bien choisies peuvent durer la vie d’une habitation.

        5 autres commentaires
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 17h23 le 20/07/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    as tu pensé à faire un puits canadien (ou provençal) dans ta hutte ?

    ça me rappelle le film Volens.

    • Tranquilla
      Tranquilla répond à jyeden
      poulet bicyclette
      • Posté à 18h00 le 20/07/2009
      • Internaute 34316
        poulet bicyclette

      @ jyeden

      Volem, non ?

      Et sinon, ne pas oublier les toilettes sèches, pas citées, mais génératrices d’une économie d’eau d’un tiers à un quart de la consommation (système prochainement attaqué par Véolia et Suez ; ...)

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à jyeden
      yetiblog.org
      • Posté à 18h59 le 20/07/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      @ jyeden

      Oui, j’ai étudié le principe du puits canadien (pour les ignares, technique ancienne, simple comme bonjour, permettant de « climatiser » naturellement une maison. Mais le climat de la région où je me trouve ne l’impose pas vraiment. On avisera à l’usage.

      Le but était de trouver les solutions les plus simples possibles. Ont été rapidement écartées les solutions sophistiquées comme la géothermie, l’aérothermie, le chauffage par le sol... Pas nécessaires dans une maison déjà impeccablement isolée (ouate de cellulose).

      @ Tranquilla

      Les toilettes sèches ? Ah là, il y a eu de la résistance du côté de ma batterie de filles ! Écolo, mais pas forcément baba-écolo !

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 21h29 le 20/07/2009
        • Internaute 29846
          menuisier

        Rien à voir avec baba.

        Il suffit juste de se mettre d’accord sur sa consomation.

        Est -ce que c’est bien d’utiliser de la Vitel dans les chiottes pour évacuer sa crotte, ou cette même eau ne serait-elle pas mieux utilisée pour la culture agricole, par hasard...

        Autrement dit, une pelletée de cendre sur le caca et 5 litres pour les patates.

         
        • A déménagé le 1-6
          • Posté à 23h02 le 20/07/2009
          • Internaute 61755

          tout à fait...j’ai testé les toilettes sèches au festival garden nef party d’angoulême l’an dernier...avec le monde qui défilait...et qui fuyait les toilettes chimiques malodorantes...bon, les pauvres bougres qui versaient la sciure ont dû trouver le week-end un peu longuet...
          ps : 5 litres ? diantre !

          • watashi_baka
            • Posté à 15h35 le 21/07/2009
            • Internaute 47330
              ...

            Pour les toilettes seches (En tout cas pour de l’événementiel)
            Pareil il y a pas photo
            Entre des cabannes bleues ou on creve de chaud, qui pue la merdre, et qui sont degeulasse
            Et un trone monté sur une caisse en bois avec un Bac pour récuperé la sciure le tout protégé des regards exterieurs par un rideau tendu entre deux arbres,
            Pas d’odeur/ La lumière du soleil / le chant des oiseaux /
            Bref rien que pour ça on retourne aux toilettes

            Pour ceux que ça interesse vous trouverez un tuto pour faire des toilettes seche par là
            Lien

        2 autres commentaires
    • DBL8
      DBL8 répond à jyeden
      Retraité
      • Posté à 10h17 le 21/07/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Pas la peine de s’emm##der à construire ça (tranchée de x mètre), un cave fait très bien l’affaire et au moins elle sert ! Par ex. puisque nous avons affaire à un connaisseur, à y mettre du vin.
      Tandis que le puits canadien un fois en place...

      Un puits « canadien » ne « climatise » pas ! !
      Il rafraichit, grosse différence.
      C’est un erreur classique de dire ça, c’est de l’air frais qui vient du sol et circule naturellement. (mais ça vous saviez)

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à DBL8
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h28 le 22/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Et si tout bêtement, au lieu de nous obstiner à construire quoi que ce soit en surface, nous habitions sous terre...

        ° Dans une galerie ou un terrier, comme les taupes et les lapins ?

  • zzzut
    zzzut
    étudiant
    • Posté à 17h24 le 20/07/2009
    • Internaute 78406
      étudiant

    « Figurez-vous que dans une petite semaine, ma nouvelle maison, tout en bois, va être montée. Un bâtiment tout simple, mais aux toutes dernières normes en matière d’écologie. “ mouais... et elle est située où cette merveilleuse petite maison écolo ? parce que si messieur je ne m’abonne pas à l’eau se tape 40 bornes en caisse pour aller chercher son eau minérale, merci !
    et puis l’eau de pluie pour les toilettes et le ménage c’est parfait, mais pour le nettoyage des légumes ! autant pas les laver : virer qqs pesticides pour bouffer des métaux lourds et autres, merci !

    et le chauffage à bois (pour ubt513) entraine pas toujours de grosses pollutions atmosphériques si la combustion est complète (ou presque). ce sont les cheminées à foyers ouverts qui polluent en diable, pas un bon poele à bois.

    • jyeden
      jyeden répond à zzzut
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 18h08 le 20/07/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      tu mets le doigt sur le problème

      si cette maison est pres d’un petit bourg ou l’on peut faire ses courses à pied ou a vélo (et pourquoi pas avec une gare sncf) c’est tout bon
      par contre s’il faut une voiture pour le moindre déplacement c’est tout négatif
      si on ne relocalise pas l’activité et les commerces de proximité, relocalisé l’habitat c’est idiot

      le pire ça serait d’etre hors la loi pour son eau, son electricité, voir son carburant si l’on roule à l’huile de friture (ça marche tres bien) et d’aller faire ses courses dans une zone commerciale

      il reste encore le travai

      si en plus on se traine un ou deux momes qui vont se faire chier dans un trou perdu......

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à jyeden
        yetiblog.org
        • Posté à 19h19 le 20/07/2009
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        Hého, les copains, à chacun d’adapter ses solutions à son environnement proche. Chez moi, les nuages à eau de pluie viennent de la mer. Où avez-vous vu qu’ils étaient chargés en pesticides et en métaux lourds ? Et l’eau de votre robinet, vous l’avez analysée ? Faut arrêter la parano, les poteaux !

        Quant à la pollution par le poêle à bois, nous ne sommes plus à l’âge de pierre. Je vous renvoie à l’excellent Lien ci-dessus.

        Pendant que vous y êtes, péter aussi, ça dégage du CO2. Va-t-on interdire à tout le monde de péter ?

         
        • jyeden
          jyeden répond à Le Yéti
          khmer vert ( age des caverne, (...)
          • Posté à 19h23 le 20/07/2009
          • Internaute 20631
            khmer vert ( age des caverne, (...)

          moi je te parlais de l’utilisation (ou de la necessité) de l’automobile
          ce qui est vraiment le problème

        • DBL8
          DBL8 répond à Le Yéti
          Retraité
          • Posté à 08h52 le 21/07/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          D’où la nécessité de mettre des slips « petàlaise », ils ont des filtres, des retenus ET équipés de silencieux amovibles pour ceux qui ont des sourds dans leurs entourage.
          C’est le must ! !

        • Enki
          Enki répond à Le Yéti
          alchimiste
          • Posté à 11h45 le 21/07/2009
          • Internaute 9562
            alchimiste

          Péter rejette surtout du méthane CH4, dont l’effet de serre est encore pire que le CO2. Il s’agit de mettre le tuyau au bon endroit... non pas là... mais une fosse septique envoie le méthane qu’elle produit dans l’atmosphère.

          Quant à l’évolution des poêles à bois dont parle Tassin, c’est surtout des poêles à inertie dont il s’agit, qui limitent les gaz imbrulés et améliorent le rendement énergétique de la combustion.

        3 autres commentaires
      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à jyeden
        menuisier
        • Posté à 21h40 le 20/07/2009
        • Internaute 29846
          menuisier

        « si en plus on se traine un ou deux momes qui vont se faire chier dans un trou perdu…… »

        Je vis dans un trou perdu, une zone de non droit oubliée dans les brumes et les vents mauvais.
        En plouquerie centrale je grelotte ésseulé dans le blizard.

        A part ça Paris Plage, c’est le kiff ?

         
        • Charles Mouloud
          Charles Mouloud répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          Bras gauche de la Vénus de (...)
          • Posté à 21h43 le 20/07/2009
          • Internaute 12542
            Bras gauche de la Vénus de (...)

          « En plouquerie centrale je grelotte ésseulé dans le blizard ».
          Mais comme on dit dans les Monts d’Arrée : « Qui éventre un mammouth , n’a pas besoin de moumoute . »

          • freakfeatherfall
            freakfeatherfall répond à Charles Mouloud
            moonchild
            • Posté à 23h01 le 20/07/2009
            • Internaute 21024
              moonchild

            par chez moi on dit plutôt
            « qui éventre MAM en aout n’a pas besoin de moumoute »
            et
            « qui est en ventre de MAM en aout est con comme un mammouth »

            • compte supprimé 23
              • Posté à 23h07 le 20/07/2009
              • Internaute 59139
                ...

              Tin’ ! on doit se les geler dans les entrailles de MAM !

              Sinon , sache que ma génitrice est le sosie de MAM , et que sans me la péter , je suis loin d’être conne ( j’étais ds la matrice en Aout –-> née en automne <–- c’est une piste pour Raslacouette ; o) )
              ... non mais tu m’as bien faite rire ; o)

        • DBL8
          DBL8 répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          Retraité
          • Posté à 08h54 le 21/07/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          « Paris-plage » ?
          Belle idée pour ceusses qui ne pouvaient pas partir en vacances, détournée par des « Bourg-Beauf » qui vont s’y pavaner ! !

        7 autres commentaires
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 17h25 le 20/07/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Tout cela n’est pas très républicain ( droits pour tous vs arrangements individuels).

    L’énorme majorité de la population reste prisonnière de l’énergie dégueulasse, de la flotte dégueulasse, de la bouffe dégueulasse, des soins dégueulasses, etc.

    Tu vis dans l’illusion d’échapper à leurs dogmes, mais ils contrôlent nos nations.

    M’enfin, je suis content que tu aies les moyens de jouer à McGyver au milieu de la décharge...

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à Autist Reading -
      cddiste
      • Posté à 20h34 le 20/07/2009
      • Internaute 43444
        cddiste

      « L’énorme majorité de la population reste prisonnière de l’énergie dégueulasse, de la flotte dégueulasse, de la bouffe dégueulasse, des soins dégueulasses, etc »

      aides toi et le ciel t’aidera sinon tires toi une balle.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à jeffouletofou
        In enculo cum vibro
        • Posté à 02h38 le 22/07/2009
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Citer la bible et prôner le suicide ( pour les autres) d’un seul jet, c’est balaise !

        Sinon Heïdi, c’était bien ?

  • erqzor
    erqzor
    Détecteur de Greenwashing
    • Posté à 17h28 le 20/07/2009
    • Internaute 69919
      Détecteur de Greenwashing

    Pas nouveau mais intéressant.

    J’ai vu des gens qui pompaient directement dans une petite source, qu’ils filtraient, et faisaient tourner en circuit fermé avec un retraitement à base de filtre uv (mais cher).

    Mais je suis moyennement à l’aise avec ces solutions qui sont loin d’être économique. J’aimerais en savoir plus sur le retraitement des eaux usées et des manières naturelles de purifiées cette eau (pas pour la potabilité, mais pour des rejets sous forme d’arrosage). Je ne connais pas votre système de vaches, mais je vais m’y intéresser.

    Sinon super choix que le bois pour de la construction nouvelle, même si j’aime beaucoup les gens qui pratiquent les techniques de leur coins (ss entendu : acheter une maison clé en main, c’est encore faire parti du process dont vous semblez vouloir vous débarrasser).

    Enfin, l’illégalité certes toute relative, est rapidement contrée par les problèmes de communication avec l’administration (justificatif de dom par exemple). Enfin, je pense sincèrement que le photovoltaïque est encore une technologie trop nouvelle et que des progrès ont besoin d’être opérés pour tomber au seuil fatidique de 1$/kwh.

    Le DYI sur l’éloélienne c’est très bien par contre, j’adore les éoliennes, je les trouve aussi belles qu’utiles.

    @ubt512 : il ne me semble pas, pourquoi cela polluerait ? Et si c’est du bois provenant de votre jardin, je pense que l’empreinte carbonne de votre chauffage sera bien moindre quelque soit votre chauffage actuel. Autrement, une bonne isolation (pas nouveau), un système réfléchi et intelligent, et puis une rangée d’arbres à quelques metres coté nord et vous voilà déja bien paré.

    • Eliott
      Eliott répond à erqzor
      • Posté à 17h57 le 20/07/2009
      • Internaute 24550

      Concernant la pollution sur l’utilisation du bois pour chauffage il y a un chapitre intéressant sur Lien

      Voir inconvénient.

    • Mr_Quiconque
      Mr_Quiconque répond à erqzor
      • Posté à 21h53 le 20/07/2009
      • Internaute 53003

      « Mais je suis moyennement à l’aise avec ces solutions qui sont loin d’être économique ».

      Oui enfin le but n’est pas de virer EDF pour faire des économies financières mais de faire des économies de consommations pour virer EDF même si une des conséquences et/ou but recherché est également de faire des économies financières.
      Bref, des fois les solutions mises en oeuvre peuvent être couteuses mais le plus important est surtout les questions que l’on ait à se poser ainsi que les solutions alternatives à trouver en adéquation avec la réflection menée.
      Le plus important est la ré-appropriation d’une démarcheur de consommacteur plutôt que celle du consommateur qui reste dans les clous des solutions habituellement proposées et qui sort sa carte bancaire pour avoir du pousse-bouton.

      Quand on lit certaines des réactions, on se dit qu’il y a des gens qui aimeraient faire des économies financières mais qu’ils ne sont pas prêts à faire des économies de consommation les privant d’une foultitude de petits conforts acquis sans se poser de question. Acquis sans se poser de questions, on devient presque incapable de les remettre en question, on dénigre alors ceux qui sont capables de le faire.

      Il y a déjà pas mal de chose à faire avant de larguer le compteur d’eau et d’électricité, il ne faudrait pas que cela devienne une fin en soi, mais bonne chance et bravo à ceux qui seront sur le seuil de cette décision.

      • DBL8
        DBL8 répond à Mr_Quiconque
        Retraité
        • Posté à 08h58 le 21/07/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Vous pouvez commencer par construire un chauffe-eau solaire.

        Ce n’est pas compliqué et vous pourrez recycler du matos en le construisant comme par ex. en prenant des composant de refroidissement de frigo.
        Bon courage ET bonne suées.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 17h33 le 20/07/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    C’est trés bien comme idée quand on a la chance d’avoir une maison individuelle et que l’on peut se permettre d’acheter des panneaux solaires à circulation de fluide ou photovoltaïque ou une éolienne individuelle, mais quand on habite en collectivité locative comme la majorité des citoyens ; comment fait on ?
    Tu vas me répondre qu’en étant « pionnier », tu défriches pour le futur de l’humanité, mais le retour au village et la conception de « l’économie de village » chère aux écologistes devient de plus en plus un mythe dans la mesure où l’on constate une migration importante des populations vers les périphéries des villes (les rurbains).

    • erqzor
      erqzor répond à padiran
      Détecteur de Greenwashing
      • Posté à 17h36 le 20/07/2009
      • Internaute 69919
        Détecteur de Greenwashing

      Suis-je en train de rêver ou vous plaignez-vous de suivre le troupeau ?

      • padiran
        padiran répond à erqzor
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 18h04 le 20/07/2009
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Je suis à la campagne et j’ai une maison individuelle que j’ai fait construire récemment car je ne suis pas bricoleur.
        Pour metttre en oeuvre les solutions préconisées par le YETI il faut :
        - soit avoir du blé car les matériaux et matériels coûtent chers et les artisants qui les mettent en oeuvre sont très peu nombreux (donc hors de prix)
        - soit être « compagnon » dans un projet alternatif pour acquérir les connaissances nécessaires à son propre projet.
        J’ai demandé au maitre d’oeuvre de ma construction de me proposer en isolation d’autres produits que la laine de verre ou le polistyrène expansé du type laine de mouton ou fibre de chanvre, il m’a regardé et demandé « céquoitece » ces produits
        Les lobbys du ciment et du béton sont tellement puissants qu’il est impossible de trouver des isolants « écologiques » dans les circuits traditionnels
        Par contre je suis chauffé avec une pompe à chaleur par aérogénérateur et j’ai une cheminée.
        Le seul troupeau que je connaisse, il est pas loin de mon habitation et il rumine tranquillement en attendant d’être dans mon assiette

         
        • erqzor
          erqzor répond à padiran
          Détecteur de Greenwashing
          • Posté à 18h23 le 20/07/2009
          • Internaute 69919
            Détecteur de Greenwashing

          « J’ai demandé au maitre d’oeuvre de ma construction de me proposer en isolation d’autres produits que la laine de verre ou le polistyrène expansé du type laine de mouton ou fibre de chanvre, il m’a regardé et demandé “ céquoitece ” ces produits
          Les lobbys du ciment et du béton sont tellement puissants qu’il est impossible de trouver des isolants “ écologiques ” dans les circuits traditionnels »

          Vrai.

          Pour le reste vous êtes très loin du troupeau, j’ai encore du cliquer trop vite.
          Un vrai lapin de batterie.

          • padiran
            padiran répond à erqzor
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 18h30 le 20/07/2009
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            C’est rès bon le lapin, mais pas en batterie

          • nono le simplet
            nono le simplet répond à erqzor
            nihil scio nisi scio quod nihil (...)
            • Posté à 06h38 le 21/07/2009
            • Internaute 9767
              nihil scio nisi scio quod nihil (...)

            tous les marchands de matériaux de mon coin vendent de l’isolation type chanvre , plumes de canard , ouate de cellulose, lin ...
            vous vivez ou ?

        3 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.