Chez Jean-Marc Fedida

Le blog de l'avocat Jean-Marc Fédida.

Hadopi crée une juridiction d'exception pour Internet

Publié le 22/07/2009 à 16h39

La mode n’est pas récente mais pour contourner le droit à un procès équitable constitutionnellement garanti par l’institution judiciaire le législateur a recours à la constitution de « Hautes autorités », dont l’objet n’est autre que d’exercer un pouvoir de sanction, à l’abri de toute possibilité de contradiction.

Que l’on ne s’y trompe pas Hadopi 2 est avant tout une loi liberticide stigmatisée en tant que telle par le Conseil constitutionnel dont l’objet est de créer une législation d’exception pour les échanges Internet. La « Haute autorité » (connaît-on de basses autorités...) n’est rien d’autre qu’une juridiction d’exception dont l’objet est de parvenir à faire rentrer dans la sphère du Web des mesures restrictives d’une liberté individuelle.

C’est-à-dire ni plus ni moins que de créer une juridiction chargée de poursuivre l’œuvre répressive du gouvernement dédiée au Web. Avec cette particularité que comme toujours l’altitude morale de cette autorité pourra se dispenser des droits de la défense !

L’alibi, le cheval de Troie, de cette législation est particulièrement pernicieux puisqu’il s’agit de jouer sur la corde sensible de la privation des droits d’auteurs et d’inviter à s’alarmer sur le sort de la création française privée des ressources financières par le téléchargement sauvage.

Heureux artifice !

Ne soyons pas les dupes de cette argumentation. A-t-on interdit les aires de parking sur les autoroutes parce que cela portait préjudice aux restaurateurs ? A-t-on restreint la liberté de penser parce que cela risquerait de priver les libraires de ressources ? A-t-on interdit les appareils photographiques au prétexte que cela porte préjudice aux galeries de peinture et a-t-on interdit l’usage du téléphone parce que cela a porté préjudice aux postiers ?

Il en va ainsi depuis le début des temps, chaque technologie, dérange, chaque nouveau moyen de communiquer arrive comme un pavé dans la mare et provoque un bouleversement des mœurs et des façons de vivre, avant que tout cela ne reprenne un équilibre, et n’en déplaise à certains groupes de pression, aux syndicats spécialisés dans la perception des droits d’auteurs et qui n’oublient pas au passage de se réserver d’opulents moyens de vivre...

Si surfer sur le Web est une liberté de glaneur, proclamée presque comme telle par le Conseil constitutionnel, l’on frémit à l’idée que notre droit libéral ait pu concevoir, encourager et promouvoir la création de ce moyen de communication tel qu’Internet, puis admettre aujourd’hui une restriction à cette liberté et ouvrir la porte demain à d’autres interdits. Je le parie dans la boîte à outil du tout sécuritaire qui prévaut aujourd’hui, l’on nous prépare de futures surprises qui hélas n’en seront pas.

Nous ne devions pas nous attendre à une autre façon de voire ou d’appréhender les choses de la part de ceux qui depuis trente années maintenant ont transformé le citoyen en suspect et conçu l’action politique uniquement comme un moyen de contraindre le sujet. Le fait qu’une telle loi puisse être contournée techniquement par un enfant ne saurait être une consolation, tout au plus permet-il d’ajouter que cette loi n’est pas seulement méchante, mais qu’elle est en plus stupide.

Par cette loi, je le crains il ne s’agit nullement de protéger le droit d’auteur (la répression de la contrefaçon y pourvoit largement), mais pour le pouvoir répressif de mettre en quelque sorte un pied dans la porte, et comme une hirondelle de malheur d’être l’annonce de nouvelles restrictions, dont la Haute autorité créée pour cela, sera l’exécuteur des basses œuvres, déguisée sous les oripeaux d’un juge en mission.

  • 19728 visites
  • 74 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • la champenoise
    • Posté à 17h01 le 22/07/2009
    • Internaute 27942

    Une superbe faute d’orthographe à corriger d’ugence : dans « le législateur a recours », c’est le verbe avoir dont pas d’accent.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à la champenoise
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 17h12 le 22/07/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      C’est corrigé, désolé. Je serai fouetté en cyber-place publique pour ne pas l’avoir vue...

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Arnaud Aubron
        journaleux - blogueur
        • Posté à 18h17 le 22/07/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Tu seras « fouetter » place de la Réunion dimanche à l’heure du marché…
        Nous serons moins nombreux à te voir, mais au moins ceux qui bossent le dimanche auront une compensation.

        Me Fédida écrit que l’on se méfie d’une technologie. Il a raison de l’écrire. A-t-on raison ou tort de se méfier ?

        Faut-il se méfier de la technologie, ou de l’usage qui en est fait ? C’est là la question principale… Car avec Hadopi2, c’est comme avec Morandini : « tout est possible »… Les mots employés jusqu’à présent sont trop flous pour inspirer confiance (sans compter que, de toutes façons, cette loi inique est inutile par rapport au but essentiellement poursuivi).

      • Caillera
        Caillera répond à Arnaud Aubron
        Gibier de gibet
        • Posté à 19h05 le 22/07/2009
        • Internaute 83736
          Gibier de gibet

        « une autre façon de voire ou d’appréhender »
        Le « e » de voir me semble superflu, non ?
        Allez hop Arnaud, Paris-St Jacques de Compostelle sur les genoux en clamant « Je suis un étourdi ! “
        Top départ ! ; -)

      • dideix-
        dideix- répond à Arnaud Aubron
        • Posté à 01h49 le 23/07/2009
        • Internaute 16182

        vous ne truvez pas,que cela sent le fachisme a pleins nez creer des loies pour contourner la légalitée .Et personne ne dit rien,l’autre beunné de MITERAND (quel phraseur ce mec)d l’air d’etre aussis couillus que mon chat castré pour dire réellement ce qu’il pense de ces lois liberticides ,Quand vous voyez(vu dans un reportage)que des artistes ce font payer en liquide des sommes d’argent faeamineuse pour etre presentes a des manifestations je trouve cela abjectles artistes qui vont aux oscars aux states touchent pour 65000 euro de cadeau en france pour les césar c’est dans les 15000 euro de cadeau,vous trouvez cela normal ,entre le telephone gratuit, les resto gratuits, les frigues gratuites et tout le reste vous pensez que l’on doit les plaindres arretons l’hypocrisie qu’ils soyent honete d’abord et on verra pour ce qui est du jeune qui pirate je pense que rien n’est comparable.Arrettons de ce laisser faire ,faisons tout ^peter en septembre ,reconstruisons une société plus juste ,redistribuons les cartes un connards qui gagne plus de 50000 euro mensuel ne mange pas plus qu’une autre personne,si des truc cher et n’a pas plus de besoin dans la vie soyons logique ! ! ! ! alors rendez vous a la rentrée et faisons un bordel national ,RECONSTRUIRE UN MONDE PLUS JUSTE

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Arnaud Aubron
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h49 le 23/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Soyons sérieux.

        Ne donnez pas à votre petit « a » plus d’importance qu’il n’en a !
        - Et pour la flagellation, Camille pourrait s’en charger.

        Mais plus sérieusement, laisser passer une faute signifie simplement que vous êtes un humain, pas une machine !

    • idëal_miguël_gabriël_raphaël
      • Posté à 17h19 le 22/07/2009
      • Expert 80629
        chercheur

      Une superbe faute d’orthographe à corriger d’urgence dans « c’est le verbe avoir donc pas d’accent »
       ;)

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à idëal_miguël_gabriël_raphaël
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 18h18 le 22/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Il paraît que tous ces contrôles de nos emails permettront au pouvoir de nous pénaliser sur les fautes d’orthographe.

        0,10 € pour une faute d’inattention
        0,40 € pour une faute de grammaire
        0,80 € pour une erreur de syntaxe...
        1,50 € pour un mot désagréable. (juste désagréable)

        On passera directement à 300 000 € pour toute insulte à personne au pouvoir.

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Yvon le Zébulon
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 21h04 le 22/07/2009
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Si je recevais in coup de fouet par faute d’orthographe, je me sentirais comme une femme adultère en Arabie... Concernant HADOPI, quelles que soient les mesures mises en place, la désobéissance civile en triomphera. On pourra croire à une répétition générale avant que ne vienne l’insurrrection...

          Lien

          Pierre JC Allard

        1 autres commentaires
    • monenvolue
      monenvolue répond à la champenoise
      Ailleurs, dans l'Onde...
      • Posté à 23h15 le 22/07/2009
      • Internaute 74007
        Ailleurs, dans l'Onde...

      L’humain n’est pas une machine, et c’est heureux

      Ces petits riens, c’est souvent le meilleur... ; °)

      En ces temps de censure...

      N’est-ce pas important, justement, que ça passe ?

  • YoshiL7
    • Posté à 17h21 le 22/07/2009
    • Internaute 29840

    Petite ouverture de la porte avec Hadopi pour mieux la défoncer avec Lopsi ? Tous suspects, tous fichés... les politiques en place ont peur de la jeunesse, de la société qui les entourent et qui subissent les politiques qu’ils mènent... alors répression, restriction, interdiction, controle, sanction et si possible de manière rapide, faussement controlée et surtout de manière à ce que chacun puisse difficilement se défendre... ils veulent que chacun soit corvéable et dans la crainte...

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 17h26 le 22/07/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Sarkosy zy zy...Hadopi pi pi...

    Excusez moi, mais * J’ai plus grand chose en stock sur le sujet !

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à Yvon le Zébulon
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 18h15 le 22/07/2009
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      Yvon , mange du poisson , tu faiblis , sûrement la chaleur !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 18h21 le 22/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Je me lasse surtout !
        J’ai l’impression que les thèmes se font de moins en moins mobilisateurs et franchement, à présent, je constate que les débats me saoulent un peu...
        ...et je ne suis pas le seul, car les interventions (en général) se font de plus en plus récréatrices et non constructives.

    • Columbine
      Columbine répond à Yvon le Zébulon
      Voyageuse
      • Posté à 19h07 le 22/07/2009
      • Internaute 78955
        Voyageuse

      excusez-moi Yvon le Zébulon, mais je n’ai pas pu résister ..

      Mesdames et messieurs ... Je vous signale tout de suite que je vais parler pour ne rien dire.
      Oh ! je sais ! Vous pensez : « S’il n’a rien à dire ... il ferait mieux de se taire ! »
      Evidemment ! Mais c’est trop facile ! ... c’est trop facile !
      Vous voudriez que je fasse comme tout ceux qui n’ont rien à dire et qui le gardent pour eux ?

      Eh bien non ! Mesdames et messieurs, moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache !
      Je veux en faire profiter les autres !
      Et si, vous-mêmes, mesdames et messieurs, vous n’avez à rien dire, eh bien, on en parle, on en discute !
      Je ne suis pas ennemi du colloque.
      Mais, me direz-vous, si on en parle pour ne rien dire, de quoi allons-nous parler ?
      Eh bien, de rien ! De rien !
      Car rien ... ce n’est pas rien.
      La preuve c’est qu’on peut le soustraire.
      Exemple : Rien moins rien = moins que rien !
      Si l’on peut trouver moins que rien c’est que rien vaut déjà quelque chose !
      On peut acheter quelque chose avec rien !
      En le multipliant Une fois rien ... c’est rien
      Deux fois rien ... c’est pas beaucoup !
      Mais trois fois rien ! ... Pour trois fois rien on peut déjà acheter quelque chose ! ... Et pour pas cher !
      Maintenant si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien :
      Rien multiplié par rien = rien.
      Trois multiplié par trois = neuf.
      Cela fait rien de neuf !
      Oui ... ce n’est pas la peine d’en parler !
      Bon ! Parlons d’autres choses ! parlons de la situation, tenez !
      Sans préciser laquelle !
      Si vous le permettez, je vais faire brièvement l’historique de la situation, quelle qu’elle soit !
      Il y a quelques mois, souvenez-vous la situation pour n’être pas pire que celle d’aujourd’hui n’en n’était pas meilleure non plus !
      Déjà nous allions vers la catastrophe nous le savions ...
      Nous en étions conscients !
      Car il ne faudrait pas croire que les responsables d’hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d’aujourd’hui !

      Oui la catastrophe, nous le pensions, était pour demain !
      C’est-à-dire qu’en fait elle devait être pour aujourd’hui !
      Si mes calculs sont justes !
      Or, que voyons-nous aujourd’hui ?
      Qu’elle est toujours pour demain !
      Alors je vous pose la question, mesdames et messieurs :
      Est-ce en remettant toujours au lendemain la catastrophe que nous pourrions faire le jour même que nos l’éviterons ?
      D’ailleurs je vous signale entre parenthèses que si le gouvernement actuel n’est pas capable d’assurer la catastrophe, il est possible que l’opposition s’en empare !

      Raymond Devos.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Columbine
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 20h58 le 22/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Merci Colombine...J’adore feu Raymond DEVOS

        - J’ai sa collection entière de sketches ainsi que ses bouquins.
        (Celui que tu me proposes ici, je le connais par coeur)

        ¤ Celui là, on devrait l’envoyer à Hortefeux, MAM, Laborde, Sarko...
        ...ainsi qu’à Martine et Ségo...sans oublier Manuel Valls !

    • nosil35
      nosil35 répond à Yvon le Zébulon
      en mutation
      • Posté à 10h49 le 23/07/2009
      • Internaute 39000
        en mutation

      Monsieur Zébulon, vous serez très bientôt convoqué par la PJ de votre ville pour vous expliquer de vos allégations outrageantes.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à nosil35
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h53 le 23/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Je n’en doute pas !

        ° J’ai même déroulé le tapis rouge devant mon portail pour leur souhaiter la bienvenue selon les codes de bonne conduite ici.

  • professor psygrooves
    • Posté à 17h34 le 22/07/2009
    • Internaute 85971
      musicien

    Moi aussi j’ai horreur des photes d’aurtograffe mais je crois que là on s’en fout,
    parceque franchement, voir un juriste prendre ce parti ça fait quand même plaisir (je précise que je n’ai absolument rien contre eux hein) parceque c’est toujours agréable de savoir qu’ils ne sont pas au pas.
    Je pense qu’il va arriver un moment où on va devoir trouver une solution pour que le(s) pouvoir(s) comprenne calirement notre point de vue.
    Je dis ça en tant que citoyen, mais aussi en tant qu’artiste, et je rejoins totalement M Fedida sur le principe des droits d’auteurs (et des ponctions institutionnalisées afférentes), et sur tout le reste d’ailleurs, merci.

    Mais dormez tranquilles, Hadopi c’est pour les artistes, Edwige c’était pour la sécurité de vos enfants, et le Tamiflu pour votre santé face à ce méchant -virus-de-la-grippe-qu’il-est-très-dangereux (vu à la TV) ...
    et pendant ce temps le monde tourne et les décisions se prennent.
    Bonnes vacances ! ! et n’oubliez pas de consommer au maximum, le dieu dollar vous le rendra...

  • Wallabys
    • Posté à 17h37 le 22/07/2009
    • Internaute 32035
      V

    je partage ton point de vue, c’est un pied dans la porte. Je me demande bien pourquoi les représentants du peuple cherchent tant à museler la parole dès que la voix porte plus loin que le cercle d’ami(e)s ?

    Je rentre de quelques voyages en Europe du Sud et franchement en arrivant en France j’ai eu le sentiment d’entrer dans un véritable état policier/surveillé. je commence à être effrayé et j’envisage de quitter mon pays qui n’a de démocratique que le nom.

  • Tom Roud
    • Posté à 17h38 le 22/07/2009
    • Internaute 18046

    Plus ça va, plus je comprends les Américains qui voient dans l’Etat un monstre répressif à combattre...

    • Wallabys
      Wallabys répond à Tom Roud
      V
      • Posté à 17h42 le 22/07/2009
      • Internaute 32035
        V

      L’État est un outil. Ce n’est pas parce que nous en faisons n’importe quoi depuis des lustres que ça signifie que c’est un mauvais outil. Questionnons nous plutôt sur nos choix politiques et sur la portée de nos votes et à qui nous faisons des chèques en blanc.

      • antonne
        antonne répond à Wallabys
        s'informe
        • Posté à 21h41 le 22/07/2009
        • Internaute 84299
          s'informe

        moi, je vote blanc, aucun politique ne m’inspire confiance(pour l’instant j’espère).

         
        • antonne
          antonne répond à antonne
          s'informe
          • Posté à 22h05 le 22/07/2009
          • Internaute 84299
            s'informe

          d’ailleurs, la seul fois où je suis allais voter(présidentielle 2007,2éme tour), j’ai posé la question à la personne derrière la table des bulletins comment faire pour voter blanc.
          réponse « euh... vous mettez les deux bulletins ou rien dans l’enveloppe, je crois ».
          je n’ai rien mis dans l’enveloppe.
          est ce que le vote blanc existe encore ?
          s’il existe encore, je pense que c’est un bon moyen de manifester son désaccord.

          • Strelok
            Strelok répond à antonne
            Humain
            • Posté à 23h36 le 22/07/2009
            • Internaute 51074
              Humain

            Non, ça n’est pas reconnu en France. C’est considéré comme vote nul, donc non comptabilisé dans les statistiques (tu peux rester chez toi, le résultat est le même).

            • antonne
              antonne répond à Strelok
              s'informe
              • Posté à 23h38 le 22/07/2009
              • Internaute 84299
                s'informe

              merci

            • Bruno_bxl
              Bruno_bxl répond à Strelok
              informaticien
              • Posté à 15h55 le 23/07/2009
              • Internaute 60094
                informaticien

              Pas exactement la même chose que de rester chez soi. Dans le cas du vote blanc, vous serez considéré comme ayant voté, même si votre vote n’est pas pris en compte, dans l’autre cas, vous etes considéré comme non-votant. Cela influence le pourcentage d’abstention.

          • antonne
            antonne répond à antonne
            s'informe
            • Posté à 23h37 le 22/07/2009
            • Internaute 84299
              s'informe

            c’est bon, il suffisait que je me renseigne sur internet.
            c’est fait.
            désolé

        5 autres commentaires
  • Pelham Grenville
    Pelham Grenville
    http://unepageapreslautre. (...)
    • Posté à 17h43 le 22/07/2009
    • Internaute 82778
      http://unepageapreslautre. (...)

    Tant qu’on est sur les fautes (et après on arrête !) :
    - « certains groupeS de pression »
    - « l’on frémit à l’idée que notre droit libéral aiT (et non “aie”) pu concevoir ».

     ; -)

  • vauvenargues
    vauvenargues
    Le whisky est le cognac du con( (...)
    • Posté à 17h45 le 22/07/2009
    • Internaute 66571
      Le whisky est le cognac du con( (...)

    c’est certainement le respect de la constitution qui est la différence entre la démocratie et le sarkocratie...quand l’hexagone se rapproche de la corée du nord, on dit merci qui ?

  • erqzor
    erqzor
    Détecteur de Greenwashing
    • Posté à 17h47 le 22/07/2009
    • Internaute 69919
      Détecteur de Greenwashing

    Excellent article de fond !
    Voilà ce que j’attendais dans la Rue !

  • moonlight
    moonlight
    Résistante
    • Posté à 17h47 le 22/07/2009
    • Internaute 48843
      Résistante

    Ils sont en train de mettre en place un marteau et une enclume pour attraper les mouches......

  • francoisBR
    francoisBR
    étudiant-salarié
    • Posté à 18h02 le 22/07/2009
    • Internaute 77907
      étudiant-salarié

    « Le volet repression devrait être confié à une filiale de la poste »

    S’ils pouvaient déja renbaucher quelques fonctionnaires, histoire que le courrier arrive à temps..........

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h03 le 22/07/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Avec cette particularité que comme toujours l’altitude morale de cette autorité pourra se dispenser des droits de la défense !
    Dispenser des droits, certes, mais bien plus grave dans la tête l’auteur, dispenser de payer un avocat : D

    Et puis faut pas croire que c’est du téléchargement sauvage. C’est réfléchi, on ne télécharge pas n’importe quoi. La preuve, si par exemple j’étais actuellement en train de récupérer un lot de trente films, bien sûr hypothèse totalement hypothétique pour récupérer des copies de films dont j’ai perdu les originaux, cela ne représenterait qu’un quart de ce que j’aurais eu à disposition sur un site des plus conviviales.
    Si on commence à récupérer les trucs nuls, on est pas sorti de l’auberge.

    De toutes façons Hadopi me faire même pas peur, depuis que je suis petit l’état m’apprend à jouer au gendarme et au voleur : te fais pas chopper à chourer des bonbecs, te fais pas chopper par le père de la fille d’à côté, te fais pas chopper à fumer un pet, te fais pas chopper à conduire bourré, te fais pas chopper à rouler trop vite, alors ne pas se faire chopper à télécharger des trucs c’est dans la continuité.
    Et puis j’ai pas attendu leur enième loi sur le sujet pour faire gaffe...

  • plopplop2000
    plopplop2000
    saute-moutons
    • Posté à 18h10 le 22/07/2009
    • Internaute 74220
      saute-moutons

    Très bon article, j’espère qu’il sera lu par ceux qui ne comprennent rien au problème et soutiennent cette loi sans savoir pourquoi.

    Il y a eu un reportage hier soir dans le Journal de France 2 sur tout ce cirque. J’ai beaucoup aimé le volet sur les alternatives qui s’offrent aux pirates. On nous y parlais du serveur proxy (apparemment les gars qui ont réalisé le reportage en question ne connaissent que dalle à tout ça...) rendant l’internaute « intraçable » et des peines de prisons qui pourraient accompagner l’utilisation de ceux-ci...

    D’abord, l’utilisation de proxys pour le piratage c’est anecdotique, et les services qui apparaissent actuellement pour permettre aux internautes de télécharger tranquilles (dont certains étaient d’ailleurs montrés dans le reportage) se basent sur des technologies complètement différentes.

    Ensuite, je ne vois pas comment l’utilisation de ces technologies (VPN en tête) pourraient être passibles de 3 ans de prison (*sic), étant donné qu’elles sont utilisées par beaucoup de sociétés, cabinets d’avocats ou autres, pour qui le secret professionnel est important. Beaucoup de sociétés ayant des antennes dans plusieurs villes ou pays utilisent celà pour faire transiter l’information en toute sécurité entre deux points.

    Le seul moyen qu’auront les autorités pour empêcher les gens d’utiliser ces services sera d’en couper l’accès, comme le font la Chine, la Corée du nord ou d’autres pays soucieux de contrôler l’information avec des sites comme CNN ou France24 ...

    • Strelok
      Strelok répond à plopplop2000
      Humain
      • Posté à 23h40 le 22/07/2009
      • Internaute 51074
        Humain

      Le meilleur moyen de ne pas entendre un flot de conneries ininterrompu, c’est d’éteindre la télé (ou, comme moi, de ne l’utiliser que comme moniteur pour visionner films et séries, jamais pour les « infos »).

      Dès qu’ils parlent de quelque chose un peu technique, c’est une énormité par phrase. Et c’est probablement la même chose dans tous les domaines (sauf que quand ça parle d’un domaine que je ne maitrîse pas, je ne m’en aperçois pas).

      Bien sûr que non, c’est pas punissable de quoi que ce soit d’utiliser un proxy, ni un VPN. Encore heureux !

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 18h12 le 22/07/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    Des tribunaux d’exception pour les pirates ?
    Bigre nous voilà revenus au temps des filbustiers Jean Bart , Duguay Trouin , Surfouc et de Barbe Noire !
    Tout ça pour une loi qui n’aboutira à rien comme tant d’autres . La Droite , telle un Juppé est « droite dans ses bottes » , crispée comme par hasard sur internet , électron libre de la communication de masse .
    Il faut bien montrer à ces manants insolents de la toile qui est le maître !
    Dans une France capitaliste où tout fout le camp par tous les bouts , il est vrai que cette loi est de la plus haute importance et urgence !
    Son Altesse ne sera satisfaite que quand tout le monde sera à la botte ... sauf que la botte il pourrait la prendre dans le derrière un de ces quatre ou le bon peuple servile se réveillera ...

    • Strelok
      Strelok répond à nono le simplet
      Humain
      • Posté à 23h41 le 22/07/2009
      • Internaute 51074
        Humain

      Et la gauche qui vote contre par pur opportunisme politique, sans y comprendre un mot de plus que la droite...

      Rappelez-vous, c’est la gauche qui a mis en place la taxe sur les CD vierges (maintenant étendue aux DVD, lecteurs mp3, disques durs, téléphones...), comme quoi, la droite n’a pas le monopole de la connerie.

      • Korchkidu
        Korchkidu répond à Strelok
        Grand patron de 0,4 personnes
        • Posté à 07h48 le 23/07/2009
        • Internaute 69594
          Grand patron de 0,4 personnes

        Une taxe sur un CD n’a jamais empêché personne de s’exprimer...

        K.

      • Gaston Lagaffe
        Gaston Lagaffe répond à Strelok
        Touriste de l'information
        • Posté à 11h51 le 23/07/2009
        • Internaute 86035
          Touriste de l'information

        Sinon tu peux aussi suivre les débats sur le site de l’assemblée nationale.

        Tu vas avoir des surprises.

         ;)

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h56 le 23/07/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      C’est vrai Nono, la loi devient de plus en plus sévère...

      ° Regarde ce qui est en train d’arriver à ce pauvre Gaston Flosse qui sera traîté comme un vulgaire voleur supposé de Vélib !

  • anamaywong
    • Posté à 18h12 le 22/07/2009
    • Internaute 2868

    Formidable article...mais horriblement flippant !

    Tout ce dont on avait peur se confirme !

    Maintenant il nous ont mis le ministre « bonsuoaaaar », celui fascine les journalistes, celui qui réveille les morts , celui qui regrette de ne pas être assez téléchargé, celui qui ne connait rien de rien au net, ça risque de compliquer la tâche car Les grands discours impressionnent toujours les imbéciles !

    La gauche se bat allégrement et ne laissera pas tomber, les internautes non plus.
    Battons-nous !

  • eldred
    eldred
    nrv
    • Posté à 18h15 le 22/07/2009
    • Internaute 83822
      nrv

    Cet article me terrifie, parce-qu’il est totalement exact.
    Nous allons nous retrouver face à une autorité avec tous les pouvoirs (la justice n’est là que pour exécuter les décisions), et aucun contre-pouvoir. Qui sait ce que nous allons subir quand les dérives arriverons (qui est assez naïf pour croire qu’ils n’y en aura pas).

    Nous avons un gouvernement qui préfère défendre les droits d’auteurs plutôt que les droits fondamentaux de la république, c’est complètement incroyable.

  • pKp
    pKp
    • Posté à 18h26 le 22/07/2009
    • Internaute 17597

    « A-t-on interdit les appareils photographiques au prétexte que cela porte préjudice aux galeries de peinture [...] ? »

    En fait, oui, en tout cas dans les galeries de peinture. Il est strictement interdit de photographier des oeuvres sous copyright (donc d’artistes morts depuis moins de 90 ans en ce qui concerne les américains). A ce sujet, voir (en anglais, désolé) Lien sur l’expo Warhol de la National Portrait Gallery : Warhol peut être considéré comme un pionnier du « remix », mais un artiste qui ferait le même genre de choses aujourd’hui se ferait sans doute attaquer en justice par Campbell pour atteinte à la propriété intellectuelle.

    (Pour ceux qui s’intéressent au sujet, Doctorow est une véritable mine d’or en ce qui concerne l’évolution de la propriété intellectuelle et le combat actuel contre sa confiscation par les barons de la culture : voir son dernier bouquin, Lien et Lien dans le Guardian).

    « Par cette loi, je le crains il ne s’agit nullement de protéger le droit d’auteur (la répression de la contrefaçon y pourvoit largement), mais pour le pouvoir répressif de mettre en quelque sorte un pied dans la porte, et comme une hirondelle de malheur d’être l’annonce de nouvelles restrictions, dont la Haute autorité créée pour cela, sera l’exécuteur des basses œuvres, déguisée sous les oripeaux d’un juge en mission. »

    Je doute que l’Hadopi serve à cela. En revanche, il s’agit clairement d’un pied dans la porte pour faire passer plus facilement la LOPPSI 2, probablement mi-août quand l’attention médiatique sera retombée.

    • Moj
      Moj répond à pKp
      Avocat
      • Posté à 19h17 le 22/07/2009
      • Expert 85983
        Avocat

      Hadopi 2 n’est pas stigmatiséé par le Conseil Constitutionnel comme loi liberticide ... « Hadopi 2 » est une loi qui n’existe pas (encore) !
      La « Haute autorité » n’est pas une « juridiction d’exception dont l’objet est de faire rentrer dans la sphère du Web des mesures restrictives d’une liberté individuelle » ... elle n’a pas de pouvoir de sanction en tant que tel (Conseil Constitutionnel 10 juin 2004 concernant « Hadopi 1 »)
      On continue ?

      • Moj
        Moj répond à Moj
        Avocat
        • Posté à 19h19 le 22/07/2009
        • Expert 85983
          Avocat

        rectificati : 10 juin 2009

    • Strelok
      Strelok répond à pKp
      Humain
      • Posté à 23h43 le 22/07/2009
      • Internaute 51074
        Humain

      « En fait, oui, en tout cas dans les galeries de peinture. Il est strictement interdit de photographier des oeuvres sous copyright (donc d’artistes morts depuis moins de 90 ans en ce qui concerne les américains). »

      C’est clair, entre avoir une photo de Picasso prise à la va vite avec son appareil de touriste, et le vrai, c’est exactement pareil. On se demande bien pourquoi certains payent les originaux !

  • kkadim
    kkadim
    service public rhone alpes
    • Posté à 20h48 le 22/07/2009
    • Internaute 24768
      service public rhone alpes

    bon joli cri du coeur, mais s’il expliquait le monsieur....
    il y a deux semaines j’ai lu, je ne sais plus où, un petit résumé des nouvelles dispositions : hodopi, organisme indépendant (dailleurs on ne s’interroge jamais de savoir de qui, indépendant du pouvoir judiciaire, l’un des trois piliers de la démocratie avec le législatif et l’executif, mais indépendant du gouvernement, le fameux executif et des lobbies du racket culturel j’en doute ), donc un organisme indépendant transmettra un dossier à un procureur de la république, dossier d’accusation contre un quidam pris la main dans le sac du piratage, puis ce procureur ( réduit donc au rang de larbin ) portera l’affaire devant un juge qui procédera à une condamnation ( le cas échéant ).
    premiére rigolade : toute cette procédure, « enquête » hadopi comprise ne devra pas dépasser 45 minutes, et le jugement 5 minutes.
    deuxiéme rigolade : pas de défense, et non tout ce passe sans que le « pirate » soit informé.
    en fait le pirate sera seulement informé de sa condamnation.
    bien entendu s’il n’est pas d’accord il pourra toujours faire appel.

    autant dire que de justice ici il n’est plus question. nous assistons à plus qu’une dérive dans ce pays.
    des parlementaires qui se comporte en domestiques de l’éxecutif, une justice mise aux ordres, voire évincée comme ici ( et ne comptez pas sur les juges pour vous sauver : ce sont les mêmes juges indépendants qui prononcent les expulsions de « clandestins » du territoire français, en respectant scrupuleusement les « objectifs » donnés par l’ex de neuilly ).

  • marre.du.pipe.hole
    • Posté à 20h54 le 22/07/2009
    • Internaute 20543

    Ce bon vieux peuple de France ainsi que les artistes à deux neurônes sont rassuré................... ,

    Cela fait longtemps que le mode de pensée à changé et nôtre roi l’a bien compris il en accélère même le mouvement.

    Vous avez raison , mon fils de 7 ans , pourrait sans aucuns problèmes contourner cette loi , c’est le problème des lois qui ne servent à rien ou qui sont inapliquable , ce n’est pas parce qu’il y a un fait divers qu’il faut faire un loi.......

    Mais Sarkozy 1er a été élu grâce aux faits divers , d’ailleurs il commmence a vouloir cacher les chiffres de la délinquance , « il ne faut pas communiquer là dessus “ .
    TF1 , d’ici 5 à 6 mois nous sortira une ou deux histoires , au 13 h de l’autre , comme quoi on arrêté des gens ‘ grâce à cette loi et qu’il ne faut plus télécharger , si on ne veut pas finir en prison...
    Si ça ne marche pas .....ils essaierons de faire la suite ....

  • Lairderien
    • Posté à 21h21 le 22/07/2009
    • Internaute 22751

    Bienvenue au club des « anti » M. l’avocat !

    Ici nous sommes nombreux à dénoncer la véritable nature de cette loi hadopire, qu’on nous présente comme une loi contre les « pirates » qui téléchargent illégalement, alors que nous savons bien, sans être juriste qu’il s’agit avant tout de préparer la mise au pas des tuyaux d’internet, beaucoup trop libres aux yeux de tous les pouvoirs.

    Et le pouvoir actuel qui contrôle tous les médias « classiques » ne peut supporter cet espace de liberté.

    Comme vous le dites fort justement, il cherche à mettre un pied dans la porte, afin d’étendre progressivement son pouvoir de contrôle.

    Et au final il n’est pas pire (mais pas moins non plus) que les gouvernements dictatoriaux de Chine, d’Iran ou d’ailleurs qui utilisent toutes les techniques possibles pour tenter de contrôler internet.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.