Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Crise : un grain de sable chinois dans la mécanique du monde

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 28/07/2009 à 10h44


Dialogue américano-chinois stratégique et économique à Washington le 27 juillet 2009 (Jonathan Ernst/Reuters).

Pendant qu’on nous chante la venue de la reprise comme jadis celle du messie, qu’on nous annonce que la récession est (presque) « terminée »... tous les mois, pendant qu’on se vante d’une « baisse surprise » du chômage (alors qu’il a augmenté en France de 9200 personnes en juin toutes catégories confondues, plus 33 300 nouvelles personnes radiées par un Pôle emploi débordé), il y a quelques nouvelles comme ça, quelques dépêches qui passeraient presque inaperçues. Mais qui portent en elles tous les germes des drames à venir.

Ainsi celle-ci de l’Associated Press, datée du 28 juillet 2009. Extraits :

« Les responsables financiers américains tentent de rassurer la Chine »

« Le président américain Barack Obama a écarté les principaux responsables financiers de son administration pour dire directement à une délégation chinoise que les Etats-Unis ne laisseraient pas leur déficit géant ou une inflation mal contenue miner la valeur des investissements de la Chine dans le pays.

[...]

Les responsables américains ont souligné devant leurs interlocuteurs chinois, notamment un vice-Premier ministre et un conseiller d’Etat, que les Etats-Unis ont un plan pour ramener le déficit à un niveau plus bas une fois que la crise sera passée. »

Ce que ça veut dire ? Eh bien que la Chine, premier financeur et détenteur d’obligations américaines, commence à sérieusement s’inquiéter et à s’impatienter devant le trou grandissant de la dette de son débiteur et la dégradation continue de son économie.

Le fait que Barack Obama ait cru bon d’« écarter les principaux responsables de son administration » montre bien que l’affaire commence à sérieusement sentir le roussi. Façon de conjurer à la Coué les risques à venir, le président américain a d’ailleurs jugé utile de préciser à ses interlocuteurs chinois que les rapports de son pays avec la Chine entraient dans « une ère de coopération, non de confrontation ».

Barack Obama, comme vous face à votre banquier

Barack Obama, dans cette histoire, est comme vous devant votre banquier quand vous lui expliquez un brin piteux que votre découvert va être encore plus abyssal que prévu. Mais bien sûr momentanément, car tout va forcément s’arranger... une fois que vous aurez retrouvé du travail ! Comme les Etats-Unis qui ont évidemment « un plan », un de plus... UNE FOIS QUE la reprise sera revenue !

Jusqu’au jour où vos créanciers agacés vous coupent les vivres et prennent des mesures de rétorsions à votre encontre. C’est ainsi que l’histoire (la grande et la vôtre) peut basculer. Car s’ils coupaient soudainement les vivres aux Etats-Unis, c’est la tête d’un empire aux ramifications mondiales que les Chinois enverraient au tapis.

Photo : dialogue américano-chinois stratégique et économique à Washington le 27 juillet 2009 : Barack Obama rencontre le conseiller d’Etat Dai Bingguo et le vice-Premier ministre Wang Qishan (Jonathan Ernst/Reuters).

Aller plus loin
  • 7829 visites
  • 54 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 11h16 le 28/07/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    c’est la bulle de la dette mondiale, qui commence à faire désordre...

    Pourquoi avoir peur d’une bulle prête à exploser ?

    ce ne sera pas la première, mais celle là si elle explose....

    la crise actuelle aura l’air d’un gentil bobo à coté de cette déflagration.

    Mais où sont tous les prophéties messianiques, nous disant que le monde va changer, qu’il ne sera plus pareil etc etc ? (sako et co..)

    avez vous vu du changement vous dans la mécanique économique ? ?

    il n’y a que les nouveaux chômeurs qui ont vu le changement pour l’instant.

    on en est au stade de montrer du doigt les paradis fiscaux..mais que du doigt seulement, sans trop les regarder au fond des yeux.

    alors on se retourne vers la méthode Coué.

    Les prophètes annoncent la fin de la crise sans arrêt, avec des dates plus ou moins farfelues, de la fin de la récession, des effets mécaniques de baisse de chômage etc etc.. tout est bon pour calmer les gens qui souffrent en bas...en un mot : « pas de panique, tout va redevenir comme avant »

    Personne de décrit le mur sur lequel on risque de s’écraser...

    bizarre non ?

    « qui se sait profond s’efforce à la clarté ; qui veut paraître profond aux yeux de la foule s’efforce à l’obscurité.
    Car la foule tient pour profond tout ce dont elle ne peut voir le fond ; elle a si peur de se noyer ! “ nietzsche.

    • screugneugneux
      screugneugneux répond à pablico
      râleur-NRV
      • Posté à 17h19 le 28/07/2009
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      le monde va effectivement finir par changer, mais pas forcement dans le sens ou on l’entend....

  • Gringo
    • Posté à 11h33 le 28/07/2009
    • Internaute 24805

    « L’Amérique, c’est un pays fantastique. C’est la première puissance économique du monde. C’est la première puissance monétaire du monde. C’est la première puissance militaire. C’est la première puissance… démographique ! »
    Continue de claironner notre Président.

    Il semblerait cependant que la 1ère puissance démographique tienne la 1ère (et surement l’une des plus fragiles aussi) puissance économique par les c...omptes.

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 11h02 le 28/07/2009
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Tout cela est vrai, Yéti, mais il ne faut pas oublier que la Chine espère encore que les USA vont redevenir son premier marché d’exportation rentable à plus ou moins longue échéance, et qu’elle n’entend pas dynamiter le dollar ou réclamer son dû précipitamment de peur d’une chute drastique de sa propre production industrielle. C’est bien pourquoi la crise est mondiale : tout ce qui est bon pour les USA l’est également pour la planète entière (je paraphrase le dicton célèbre : « Tout ce qui est bon pour General Motors est bon pour les Etats-Unis »).

    Les empires ont ceci de pervers d’entraîner leurs partenaires et même des comparses dans leur effondrement. Le pourvoyeur de drogues dépend pour sa prospérité de la consommation soutenue des drogués.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Jaycib
      yetiblog.org
      • Posté à 11h13 le 28/07/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Tout à fait d’accord avec toi, Jaycib. Sauf que tu négliges peut-être un petit élément capital : devant un danger ou une menace grandissante (celle de constater par exemple que les USA ne deviendront plus de longtemps ce « premier marché d’exportation rentable »), même des puissances comme la Chine finissent bien souvent enclines par céder à la panique et à l’irrationnalité. Ce qu’on appelle le sauve-qui-peut, consistant, par exemple toujours, à se débarrasser en masse, au plus vite et à bas prix, d’obligations devenues pourries.

      Par ailleurs, la Chine a déjà appelé à s’affranchir du dollar comme monnaie incontournable d’échanges internationaux.

      • chrisreal
        chrisreal répond à Le Yéti
        Prof Université
        • Posté à 12h13 le 28/07/2009
        • Internaute 10866
          Prof Université

        bonjour
        sans aller jusqu’à la panique...un petit peu d’augmentation du pouvoir d’achat du chinois moyen, et la Chine est à même de continuer à produire (pas tout et n’importe quoi, bien sur) pour elle-même, sans déroger en rien aux lois de l’OMC ! ! !
        Sauf que bien sur, tous leurs bons du trésor américain risquent de leur faire perdre beaucoup d’argent car l’économie US s’effondrera ! ! Mais l’histoire montre que le chinois est joueur et rentier à la fois....reste à savoir lequel de ces 2 aspects va l’emporter chez les dirigeants actuels de la Chine ! ! !
        Chris

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à chrisreal
          yetiblog.org
          • Posté à 12h28 le 28/07/2009
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          Bien vu. Mais à supposer que la Chine garde son calme et sa patience légendaire, alors elle fera ce que fait tout créancier dans ce cas de figure : elle imposera des conditions si draconiennes à son débiteur US, que ce dernier n’aura d’autres posibilités que d’aller au clash pour ne pas se retrouver pieds et mains liés à une « puissance étrangère ». Ainsi vont les empires déchus.

        1 autres commentaires
  • MChauban
    MChauban
    none
    • Posté à 11h18 le 28/07/2009
    • Internaute 73484
      none

    Il est trop tard pour la Chine de faire marche arrière, tout comme les pays industrialisés sont compromis avec les pays du tiers monde. Nous leur prêtons pour qu’ils puissent nous acheter nos produits avec notre argent en espérant qu’ils seront en mesure de rembourser également la dette que l’on creuse en leur prêtant. Et comme ce n’est pas possible, la dette est annulée pour mieux recommencer. Pour la Chine d’est pareil, après les fonds colossaux déjà engloutis il n’y a plus d’alternative que d’en investir encore plus dans l’espoir que les Etats-Unis pourront continuer à consommer les marchandises chinoises. Ah ce pot de confiture dans lequel on regrette avoir mis la main... Mais c’est trop tard. Tout cela va finir en match nul car le pire pour la chine serait de rendre les EU insolvable et là nous pourrions bien TOUS assister à une nouvelle ère économique celle du Chaos...

    • Azza
      Azza répond à MChauban
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 12h24 le 28/07/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Votre comparaison avec le 1/3 monde est erronee. Les pays du tiers monde raportent beaucoup a leur creanciers. C’est une tres bonne affaire. Pour 1$ qui rentre en Afrique, c’est beaucoup plus qui en sortent.

      Si vous parlez de la dette « apparente », elle finance avant tout l’extraction de la rente (ressources naturelles).

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 11h59 le 28/07/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    La politique chinoise qui consiste à laisser la bride sur le cou à tous ses industriels, financiers et autres winners de la socièté libérale locale, tous formés dans les meilleurs écoles américaines et européennes à la seule condition de ne pas remettre en cause les dirigeants de la République Polulaire de Chine est en limite de rupture.
    En progression constante depuis 15 ans , sa croissance est actuellement en forte diminution à cause de la recession dans les pays « clients » (USA essentiellement et Europe).
    Ses investissement géants engagés à partir de 2 axiomes
    - Sous évaluation volontaire du yuan
    - Achat massif de bons du trésor Américain
    a été une stratégie gagnante dans le cadre d’une croissance soutenue des économies « clientes ».
    Cette stratégie se révèle désastreuse car l’arrêt des exportations ne peut être compensée par une consommation intérieure (classe moyenne encore embryonnaire)
    Des ouvriers chinois sont licenciés et la révolte commence à gronder dans les campagnes
    Le système libérale fondé sur l’offre et la demande commence à donner des signes de fatigue, car l’offre est pléthorique et le demande est anémiée
    Salauds de « riches », ils ne peuvent ou ne veulent plus consommer
    Qu’est ce que les délocalisateurs vont faire de leurs usines ?

  • A.V.
    • Posté à 12h04 le 28/07/2009
    • Internaute 24685

    Le grain de sable est dans la mécanique chinoise aussi. Sur les 2000 milliards de dollars de réserves monétaires internationales de la Chine, 70% sont en devises américaines. La Chine détient pour 800 milliards de dollars d’obligations américaines, en augmentation de 5% par mois (un quart de la dette U.S.). Le problème est que l’économie américaine peine à redémarrer et que l’administration Obama cherche à emprunter toujours plus, avec une tendance certaine à faire marcher la planche à billets. La Chine est devant un dilemme : arrêter de stimuler l’économie américaine, au risque de voir la valeur du dollar s’effondrer, ou continuer à injecter 40 milliards par mois.

    • jyeden
      jyeden répond à A.V.
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 17h50 le 28/07/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      oui, c’est un peu, « je te tiens , tu me tiens par la barbichette »... ;
      une fois que tu dois suffisament d’argent ton creancier est obligé de te faire crédit
      en plus il s’inquiète quand tu t’enrhumes ! ! ! !

      • A.V.
        A.V. répond à jyeden
        • Posté à 19h30 le 28/07/2009
        • Internaute 24685

        C’est ça, « je te tiens, tu me tiens... » Et les Chinois pourraient être les premiers à rire jaune.

  • Azza
    Azza
    Ingénieur en informatique (...)
    • Posté à 12h09 le 28/07/2009
    • Internaute 25467
      Ingénieur en informatique (...)

    Le seul probleme dans votre raisonnement, Yeti, c’est que la comparaison entre les couples USA-Chine et Moi-MonBanquier n’est pas tout a fait exacte :

    Tout d’abord, les etats unis n’ont pas une duree de vie finie. Une dette, pour un etat, ca s’amenage et parfois sur du tres tres long terme. Il arrive meme qu’on les anule, une fois des decenies d’interets encaissees....

    Par ailleurs, mon banquier, il a des milliers d’autres clients. Moi, il en a rien a foutre de m’envoyer au tapis. On ne peut pas en dire autant de la Chine et des USA. Pour la Chine, les USA sont un client important. Le plus important. Celui qu’on traite avec des egards meme. Car le jour ou il tombe, vous tombez avec lui.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Azza
      yetiblog.org
      • Posté à 12h42 le 28/07/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      1/ Annuler la dette US ? C’est les débiteurs (chinois) qui vont être contents !

      2/ « ... des milliers d’autres clients. »
      Oui mais un seul et incontournable TRÈS gros client (cf. le Lien ci-dessus).

      • Azza
        Azza répond à Le Yéti
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 13h11 le 28/07/2009
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        « 2/ »… des milliers d’autres clients. »
        Oui mais un seul et incontournable TRÈS gros client (cf. le commentaire d’A.V. ci-dessus) »

        Oui, il me semble que c’est ce que j’ai dit...

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à Azza
          yetiblog.org
          • Posté à 13h59 le 28/07/2009
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          Ah oui ! Désolé pour ma précipitation.

        1 autres commentaires
  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 12h15 le 28/07/2009
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    La Chine s’impatiente certes. Seulement elle n’a aucun intérêt à voir l’économie américaine s’écrouler, au risque de voir la valeur de ses propres investissements se dévaloriser d’autant.
    En revanche ce qui change c’est le rapport de force : désormais c’est la Chine qui peut décider de ce qui est bon ou pas économiquement pour les US.

  • Azza
    Azza
    Ingénieur en informatique (...)
    • Posté à 12h29 le 28/07/2009
    • Internaute 25467
      Ingénieur en informatique (...)

    L’autre vrai gros probleme de la Chine, dont on ne parle pas souvent, est de nature demographique. Contrairement a l’inde ou a d’autre pays moins « rigoureux » sur le plan de la politique nataliste, la Chine est un futur pays de vieux. Qui va financer les « retraites » des chinois qui ne pourront plus travailler dans 20 ans ?

    La chine aura investit toute son energie a alimenter en biens de consommation toute la planete au profit de quelques uns, mais malgre les enormes investissements dans son outil de production risque de se retrouver sans main d’oeuvre suffisante d’ici quelque decades. Et ceci en conjonction avec la rarefaction des ressources naturelles et de l’energie.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 12h31 le 28/07/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Sauf erreur, le premier créancier des USA est le Japon :
    En 2008, la dette des États-Unis envers des gouvernements étrangers s’élevait à 2.600 milliards de dollars.
    Les 3 principaux créanciers étaient, dans l’ordre :
    - La Japon : 585.9 milliards de dollars
    - La chine : 541 milliards de dollars
    - La Grande Bretagne : 307,4 milliards de dollars
    Je n’ai pas les autres, mais l’Allemagne et les Emirats sont également de gros créanciers. La France beaucoup moins.

    A part ça, je suis bien d’accord sur l’analyse. On imagine bien l’ambiance au G7, 8 ou 20, alors que Obama se retrouve dans la situation d’un joueur de Poker surendetté, qui cherche à se refaire.

    • Al nasr al tair
      Al nasr al tair répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      L'aigle en vol...
      • Posté à 13h05 le 28/07/2009
      • Internaute 69210
        L'aigle en vol...

      Oui mais rien qu’en 2009 la Chine a augmenté sa part de 45% à plus de 700 milliards et le royaume uni de 125% !
      Une bonne part est aussi prise en charge par les revenus petroliers et oh surprise ! Par les états considérés comme paradis fiscaux.

  • penabranca
    • Posté à 12h38 le 28/07/2009
    • Internaute 62583

    La chine est le pays de la sous traitance.
    Elle sous traite ses habitants pour leur faire exécuter des travaux sans intérêts généraux commandités par le reste du monde.
    Ce big deal non équitable leur permet de s’inviter aux banquets démocratiques pour taper sur la table (faute de mieux pour le moment) et exiger que la fête continue.
    Vont-ils aller jusqu’à séquéstrer des cadres du monde entier ? des chefs d’états ? placer des bonbonnes de gaz un peu partout pour que reprennent les commandes ?
    On en est pas loin.

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      • Posté à 12h49 le 28/07/2009
      • Internaute 82025
        non connue

      « La chine est le pays de la sous traitance »
      La situation est beaucoup plus grave que ça :

      En possédant la plus grande partie des ateliers du monde, la Chine est quotidiennement confrontée à des problèmes de fabrication. Et qui dit problème, dit recherche de solution, obtention de solution et donc brevet.
      Le monde de la propriété industrielle voit actuellement fleurir un ribambelle de brevets chinois, car ceux-ci ont aujourd’hui accepté les règles qui sont alors à leur avantage. Ces brevets concernent des procédés de fabrication, ce sont donc des brevets qui comptent vraiment.

      Le politiques occidentaux et notamment européens, en jouant la carte du tertiaire, sont passés à côté de ce grave problème. Ignorant tout de ce qu’est une usine, ils n’ont pas vu dans ces délocalisation d’activités manuelles un enjeu intellectuel considérable.
      Un brevet est actif pendant 30 ans...

  • PolluxPrinter
    PolluxPrinter
    Artisan
    • Posté à 12h54 le 28/07/2009
    • Internaute 72537
      Artisan

    Je ne suis pas d’accord sur cette vision du jeu. Si l’on additionne les prêts consentis par la Chine aux USA (5 à 600 milliards de dollars) et ses investissements directs dans les entreprises US, on arrive plutôt à 1500 milliards de dollars. Il existe un adage bancaire : quand tu as 100 euros de découvert, c’est ton problème. Quand tu as 15000 € de découvert c’est le problème de ton banquier. Dans le cas présent, les Chinois ont un problème : si le dollar baisse, leurs encourts et prêts ne valent plus rien. Sachant que les américains ont maintes fois prouvé que le dollar était pour eux une arme, ce qui m’inquiète dans cette affaire, c’est la similitude avec la situation qui prévalait dans les années 30, quand le chantage économique des USA a permis aux faucons d’arriver au pouvoir à Tokyo. On connaît la suite.

    • screugneugneux
      screugneugneux répond à PolluxPrinter
      râleur-NRV
      • Posté à 17h31 le 28/07/2009
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      les us ont peut etre tout interet a « déposer le bilan », ils conservent leurs actifs sur place et envoient chier les créanciers...... et ils repartent de plus belle.

      ils en sont parfaitement capables, ils sont pragmatiques....

      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à screugneugneux
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 19h26 le 28/07/2009
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        Ca n’a pas de sens au niveau d’un état comme les US, dont la monnaie est l’étalon international. Cette seule position leur assure la certitude du soutien de l’ensemble des économies qui font leurs échanges en dollar, et qui n’ont aucun intérêt à la voir dégringoler.
        C’est la raison pour laquelle De Gaulle avait raison de s’opposer à Bretton woods qui nous a fait passer de l’étalon or à l’étalon dollar.
        Tant que nous serons sous ce régime rien ne changera, et les américains pourront continuer de vivre à crédit.

  • Peureux anonyme
    • Posté à 13h13 le 28/07/2009
    • Internaute 24415

    Les Taiwanais peuvent serrer les fesses.

  • Bebert Cassandre
    • Posté à 13h57 le 28/07/2009
    • Internaute 11910

    Nous ne sommes pas encore tout à fait entrés dans la crise... Mais n’en doutez pas, ça ne saurait tarder....

  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 17h03 le 28/07/2009
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    Selon LEAP/E2020, la prochaine étape de la crise sera déterminée par un rêve chinois. En effet, à quoi peut bien rêver Pékin pris, d’après Washington, dans le « piège Dollar » de ses 1.400 milliards d’actifs libellés en Dollars US ?

    Quand la Chine prépare sa « Grande Evasion » du piège Dollar pour la fin de l’été 2009 :
    Lien

    • jyeden
      jyeden répond à franc parleur
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 20h53 le 28/07/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      pas mal vu comme point de vue

      mais ça fait tout de meme l’impasse sur une masse de dollard

      en bref, ça serait une destruction d’actif

      et qui finirait par valoriser........le dollard !

      ou peut etre que je me trompe dans mon raisonnement

    • Itaki
      Itaki répond à franc parleur
      OnTheAirTonignt
      • Posté à 01h41 le 31/07/2009
      • Internaute 63001
        OnTheAirTonignt

      J’allais le dire : -)
      On va voir qui a raison à la rentrée.... La Bourse/le discours officiel ou le LEAP/les « catastrophistes » dont l’excellent site contreinfo.info qui comporte de nombreux articles de fond. Je m’informe des deux cotés et mon opinion est que les « trois vagues scélérates “ vont frapper mais successivement : le chômage à la rentrée, les faillites à l’automne et début d’hiver, la sur-crise financière (déficits et monnaies) vers Noël/début 2010. Le système garde des capacités de rebonds mais les tensions sur les hydrocarbures et les matières premières agissent en lame de fond.

  • screugneugneux
    screugneugneux
    râleur-NRV
    • Posté à 17h17 le 28/07/2009
    • Internaute 43534
      râleur-NRV

    les us sont donc belle et bien un géant aux pieds d’argile...... ?
    quand il va tomber, il va faire du bruit......

    la force de la chine c’est sa misère ( travailleurs corvéables pour des salaires de misère)
    la force des us c’est leur dette ( ils doivent tellement d’argent que si ils chutent, beaucoup devront s’assoir sur des milliards )

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à screugneugneux
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 20h45 le 28/07/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Pas mal votre commentaire...
      - et en plus, tellement vrai.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 17h52 le 28/07/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    le problème du dollard et du déficit us n’est pas récent

    ça marchait tant que l’economie us était efficace

    ça marche encore un peu parce que les usa restent une superpuissance militaire

    je ne vois pas trop comment les chinois pourraient se désengager du dollard

    mais il me reste l’impression que c’est bien le prix du pétrole qui doit freiner la reprise si reprise il y a

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 18h16 le 28/07/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Compte tenu de l’importance colossale de ses fonds souverains, la Chine pourrait bien causer quelques soucis aux économies occidentales, en réclamant par exemple que leur monnaie soit considérée en lieu et place du dollard US, comme devise de référence internationale.

    ° Dans cette attente, nombreuses sont les « grosse têtes » en train de nous mijoter depuis là bas des programmes d’intrusion (voire invasifs) informatiques avec pour objectif de bugger les notres.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h20 le 28/07/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    C’est trop nul, les Chinois auront jamais les couilles d’envoyer chier les Américains et les foutre au fond du trou.
    J’ai pas encore grillé assez de neurones pour préférer les USA à la RPC, mais ça serait drôle car se finirait en guerre nucléaire ou un truc du genre, et qu’on crèvera tous, et du coup les cafards règneront en maître sur la Terre.
    Et grâce à la génétique, je vais devenir moitié homme moitié cafard, du coup je serais le maître du monde.

    Ouais je sais le manque se fait sentir, mais bon, vu que tout le monde y va de son pronostic, j’avais envie d’en sortir un plus amusant : D

    • jyeden
      jyeden répond à Keldan
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 20h38 le 28/07/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      tu dois faire de drole de reves ! ! ! !

  • Jean-Jacques Louis
    • Posté à 18h27 le 28/07/2009
    • Internaute 2277

    L’économie mondiale ne se limite pas aux USA et à la Chine.

    D’une part, la Chine a d’autres clients que les USA, notamment l’Europe et la Russie. Il est d’ailleurs intéressant de constater qu’en Chine, même si c’est tout-à-fait interdit, les commerçants acceptent volontiers des euro plutôt que des dollars ou des yens.

    D’autre part, la Chine investit massivement autre part qu’aux USA : d’ici quelques années, toute l’Afrique appartiendra à la Chine. La Chine pourrait donc devenir à terme notre premier fournisseur d’électricité d’origine solaire, non pas photovoltaïque mais bien thermo-solaire. Et ce n’est pas la seule prétention des Chinois.

  • tvargentine-
    • Posté à 19h05 le 28/07/2009
    • Internaute 17486

    Le banquier n’est pas joué ici par les chinois,mais c’est OBAMA qui joue au banquier,car les chinois détiennent des obligations achetées à un certain prix et si les chinois ne se mettent pas à genoux,les américains,pourront ainsi ruiner la Chine communiste
    qui reste quand même un rival potentiel aux américains pour les
    années à venir

    Voila pourquoi,je pense,que les chinois sont tombés dans un piège bien plannifé au USA,pour avoir à la merci le pouvoir Chinois ,qui sera près à toutes les formes de concessions pour ne pas se retrouver en slip (comme un actionnaire d’eurotunnel des années 90)

    Les Chinois ont compris le piège est depuis quelques temps,ils achétent directement des matières premières sans passer par le dollar américain et font du troc (Brésil,Argentine.....)...afin de se
    passer des pressions américaines et investissent massivement en Afrique

    Voila pourquoi,je pense que votre article est mal posé,vous auriez du dire OBAMA est votre TREADER et il vous annonce que vos actions NATEXIS achetées 19 euros et qui valent 1,36 euros remonteront un jour.......« mais vous devriez en racheter à ce prix là c’est une affaire et cela permettra de dilier vos pertes et soyez certain qu’avec la reprise,le cours remontera...................

    Bref,le grand perdant c’est la dictature communiste chinoise et non la démocratie américaine

    Lien

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 19h20 le 28/07/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Quelque 30.000 ouvriers protestant contre le rachat de leur usine sidérurgique dans le nord-est de la Chine se sont battu avec la police et ont frappé à mort le directeur général de l’entreprise qui doit les reprendre, a affirmé samedi le Centre d’information pour les droits de l’Homme et la démocratie à Hong Kong.

    Les salariés auraient reproché au directeur général d’avoir perçu environ 3 millions de yuans (environ 309.135 euros ; 438.000 dollars) l’an dernier alors que certains retraités ne touchaient que 200 yuans (21 euros ; 29 dollars) par mois. (AP 25.07)

  • jma14
    • Posté à 19h39 le 28/07/2009
    • Internaute 31729

    L’article est bon, mais le dernier paragraphe est je pense simpliste.
    Le problème de cette économie mondiale c’est que tout le monde se tient les uns les autres. Faire cela reviendrait à se couper les deux jambes, les deux bras et la tête.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à jma14
      yetiblog.org
      • Posté à 20h32 le 28/07/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      @ jma14

      « ... mais le dernier paragraphe est je pense simpliste. »

      C’est vrai, vous avez raison. Si, fort de la richesse des commentaires qui ont suivi ma petite tribune, je devais refaire ce dernier paragraphe, j’écrirais :

      « Cette inconfortable position de débiteur pas trop solvable fait courir deux risques majeurs aux États-Unis d’Amérique et à leurs alliés de l’Empire occidental en souffrance :

      - soit, cela s’est vu dans l’histoire, le créancier chinois affolé finit par céder à la panique, se replie sur lui-même et brade, dans un sauve-qui-peut irrationnel, tout ou partie de ses obligations américaines, entraînant de fait la ruine de son débiteur ;

      - soit, profitant de sa position dominante de créancier, la Chine impose des conditions si exorbitantes et draconiennes à son débiteur américain que ce dernier n’aurait d’autres possibilités que d’aller au clash pour ne pas se retrouver pieds et mains liés à une “puissance étrangère”.

      Dans les deux cas, les conséquences sur le quotidien de l’humanité seraient terribles. »

      • jyeden
        jyeden répond à Le Yéti
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 20h40 le 28/07/2009
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        mais jamais nous n’avons été dans un monde aussi fini
        ces deux puissances n’ont plus comme dilemme de continuer en esperant que ça tiendra toujours

    • Un compte supprime
      Un compte supprime répond à jma14
      nc
      • Posté à 04h54 le 30/07/2009
      • Internaute 21837
        nc

      Si on avait pas connu deux guerres mondiales, une guerre froide interminable et un tiers-monde qui creve la faim, on pourrait aussi penser comme vous que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

  • infiltré_
    infiltré_
    ex étudiant......
    • Posté à 21h40 le 28/07/2009
    • Internaute 44615
      ex étudiant......

    Le « G2 » de Brzezinski que l’élève Obama essaie de mettre en application.
    C’est une sorte de poker menteur dans lequel tout les acteurs connaissent les cartes des uns et des autres.

    Les chinois sont dans un situation difficile comme les usa mais on plus de cartes disponibles

    RDV en septembre pour le prochain plongeon économique. On y verra peut-être plus clair sur l’orientation de la chine.

    L’UE pourrait laisser des plumes dans cette histoire.

    Pour moi, celui qui conquiert le marché africain a gagné la partie. Brzezinski s’est trompé.

    Lien

  • orion77
    orion77
    http://desobeissance-civile. (...)
    • Posté à 00h08 le 29/07/2009
    • Internaute 64965
      http://desobeissance-civile. (...)

    Je commence à comprendre un peu mieux, lorsque l’on me disait, il y a quelques années, que les chinois allaient nous bouffer...

    Lien

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à orion77
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h23 le 29/07/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Quand la Chine s’éveillera... »

      Titre d’un livre culte d’Alain Peyrefitte....il y a bien longtemps déjà.

      ¤ Oui, la Chine nous bouffera tous...
      ...et croyez moi, ils ne vont pas nous prendre « à la baguette » !

  • marie 75
    • Posté à 09h03 le 29/07/2009
    • Internaute 3563

    Les dernières news , romandie news

    08 : 55 ALERTE - Panique à la bourse de Shangai (-6.86%)

    Mais chez nous - sur face book - notre Sarkochouchou a dit à ses supporters (in french in the texte, disait le sportif du libéralisme)... qu’il allait bien ....

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à marie 75
      yetiblog.org
      • Posté à 04h40 le 30/07/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Titre d’une Lien datée du 29/07/2009 à 22h26 : « Wall Street se replie face aux craintes venues de Chine. »

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.