Chez Corinne Lepage

Corinne Lepage : ancienne ministre de l'Environnement, je suis aujourd'hui avocate, présidente de Cap21 et présidente du CRII-GEN et députée au Parlement européen.

La « règle d'or » ou la constitutionnalisation de la virtualité

Corinne Lepage
Présidente de Cap21
Publié le 02/08/2011 à 12h40

En lançant le débat sur la « règle d’or », le président de la république illustre une nouvelle fois la manière dont la virtualité est érigée en valeur politique dominante. Mais, c’est la première fois qu’elle serait érigée en principe constitutionnel.

Rappelons tout d’abord que les champions toutes catégories du creusement de la dette ont été, hors classe, Éric Woerth pour ses performances en 2007 et 2008, et Nicolas Sarkozy lui-même pour sa performance en tant que ministre des Finances en 2004, où il a battu le précédent record de 1994.

Il est donc particulièrement piquant que ce soit lui qui propose l’interdiction du vote d’un budget en déficit.

Mais au-delà de cela, la question posée est celle de savoir, non pas s’il est nécessaire de voter un budget en équilibre, car personne ne peut y être défavorable, ni même s’il est nécessaire de réduire la dette publique, non, la question est de savoir comment on y parvient et si le fait d’inscrire cette règle d’or dans la constitution changera quelque chose.

La question des recettes

La vraie question concernant la dette et l’équilibre budgétaire consiste à déterminer le type de dépenses qui vont être engagées et la manière dont les recettes vont être trouvées.

Partant de la double idée que les impôts, surtout ceux qui pèsent sur les plus riches, devaient être réduits, et que le périmètre de l’Etat, en particulier en ce qui concerne les activités de contrôle et de sanction (hormis bien entendu ce qui concerne la police des étrangers et la délinquance de droit commun) devait être réduit, le chef de l’Etat n’a eu de cesse de mettre à mal le service public français, à commencer par celui de l’éducation et celui de la santé, à continuer par celui de la police avec les résultats calamiteux que l’on connaît en matière de sécurité publique et à finir par la justice.

Mais, cette réduction drastique du périmètre de l’Etat s’est accompagnée d’un creusement sans précédent du déficit qui n’est de loin pas entièrement imputable à la crise.

Les cadeaux fiscaux qui se sont multipliés, l’absence de mesures prises pour lutter contre une optimisation fiscale des grands groupes, le laxisme à l’égard des expatriés fiscaux, qui ont servi d’alibis aux faveurs faites aux plus fortunés, expliquent cette situation décrite par la Cour des Comptes.

Le travail se trouve donc à faire du côté des recettes autant que de celui des dépenses et ce d’autant plus que la remontée du chômage, les très grandes incertitudes financières qui pèsent sur la France comme sur l’Europe vont réduire dans les mois qui viennent l’activité économique et nous plonger dans la récession si d’aventure la politique d’austérité se renforce.

Il ne faut pas confondre fonctionnement et investissement et s’il est effectivement nécessaire que la France maintienne, tant que la dictature des agences de notation se poursuit, une note AAA, elle n’y parviendra évidemment pas si elle entre en récession. Par voie de conséquence, la vraie nécessité est celle d’une grande réforme fiscale et d’une politique d’investissement qui ne peut se concevoir que dans une vision patrimoniale de long terme et non dans d’une vision comptable de court terme.

La règle d’or permettrait-elle d’atteindre cet objectif ? Oui, mais elle n’est pas nécessaire pour le faire.

Choix politiques

Il s’agit de choix politiques fait par l’exécutif comme par le législatif. Si la nécessité de parvenir à un équilibre budgétaire était considérée comme incontournable, il ne serait pas besoin de la Constitution pour le dire.

Ce qui précède est d’autant plus juste que cette nécessité est patente depuis de longues années et faisait partie des engagements du candidat Sarkozy, engagements qui n’ont évidemment pas été davantage tenus qu’un grand nombre d’autres.

La règle d’or assurerait-elle que cet objectif serait atteint ? Non. D’abord, si la règle de droit était en France un impératif, cela se saurait...

À cet égard, la comparaison avec l’Allemagne n’a aucun sens. En Allemagne, la règle de droit est un impératif dont il n’est pas question qu’elle ne soit pas respectée. En France, la loi est de plus en plus incantatoire et certaines modifications constitutionnelles le deviennent aussi. Ainsi, à titre d’exemple, le référendum d’initiative populaire attend toujours sa loi organique...

Ce n’est pas parce que la constitution interdirait que le budget soit voté en déséquilibre qu’il ne le serait pas car toutes les bonnes raisons seraient trouvées s’il en était ainsi... à moins que nos experts de Bercy ne trouvent une présentation géniale qui affiche un équilibre ce qui ne le serait pas.

Ou bien l’équilibre est un impératif et c’est la responsabilité du politique de le maintenir ; ou bien il ne l’est pas et, dans ce cas, une disposition constitutionnelle risque d’être à cet égard sans effet.

La vérité bien évidemment est que cette décision est de nature purement électoraliste. D’abord elle ne s’applique pas au candidat président puisqu’elle ne jouera pas pour 2012. Ensuite, elle constitue un outil parfait pour Nicolas Sarkozy et sa majorité quel que soit le sort des urnes en 2012.

  • Ou bien la majorité passe à gauche. Dans ce cas, Nicolas Sarkozy pense avoir trouvé la martingale pour empêcher tout changement de politique en se donnant dans tout les cas de figure les moyens de faire sanctionner par le Conseil constitutionnel un budget qui ne serait pas en équilibre.
  • Ou bien Nicolas Sarkozy garde la majorité. Dans ce cas, il pourra plus facilement faire voter les réformes néolibérales qu’il n’est pas parvenu à faire passer avant 2012, se drapant dans la nécessité de respecter la constitution et de réduire les dépenses publiques quelles qu’elles soient, sans bien entendu avoir besoin d’augmenter les impôts qui déplairaient à ses amis du premier cercle.

Enfin, compte tenu de l’abysse dans lequel il nous a précipité et des menaces qui pèsent sur la notation de la France, il a beau jeu de fustiger ceux qui ne veulent pas de cette réforme constitutionnelle pour leur irresponsabilité. La fable du pompier pyromane n’a pas fini de trouver de nouvelles illustrations.

  • 6714 visites
  • 37 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 14h29 le 02/08/2011
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    en lisant les mécanismes sur les recettes et les dépenses, on peut penser à une collecte de recettes comme dans les églises, temples etc.. à la quête.

    Dans l’aumônière de l’état :
    On verse ce que l’on veut, quand on veut , si l’on veut, ce qu’on peut...

    ce serait amusant de mesurer de cette façon le patriotisme de nos concitoyens, et le notre....(ne pas nous oublier)
    on pourrait se gausser des tartuffes....qui donnent des leçons de patriotisme, de Marseillaise, de drapeau, de médaille, et de m’as-tu-vu nationaliste....

    cela serait amusant....de voir la vraie vérité.....NATIONALE..

    le patriotisme du portefeuille.....

    remarquez que vu de Suisse ou de Belgique (arrêtons nous là).. on peut déjà en avoir une belle idée, qui nous conforte dans la civisme de nos concitoyens les plus en vue...et les plus indigents.
     ; -)

    • rko
      rko répond à pablico
      Gun crazy
      • Posté à 14h30 le 02/08/2011
      • Internaute 90061
        Gun crazy

      Excusez-moi, mais je n’ai pas saisi le sens de votre propos et son lien avec l’article.

      • pablico
        pablico répond à rko
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 14h56 le 02/08/2011
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        est-on à l’école, et répondre aux propos sans se détourner ?

        l’article de la règle d’or, m’a fait penser à la collecte des impôts comme décrit, à l’obligation qu’on a de payer des impôts, ne pas faire de dettes (là on va encore faire une loi avec obligation de )

        est-on aux galères pour être toujours obligé de ?
        avoir des amandes pour être obligé de ?

        donc on pense au patriotisme, qui est le contre pied de l’obligation à, de l’obligation de.

        le patriotisme bien compris, c’est donner, autant que recevoir... comme un propriétaire, ou un co propriétaire de notre pays...

        on peut rêver non. ?

        être propriétaire citoyen actif, et non sujet passif.

         
        • rko
          rko répond à pablico
          Gun crazy
          • Posté à 15h23 le 02/08/2011
          • Internaute 90061
            Gun crazy

          Merci pour votre réponse, même si elle ne me convainc pas. Certes, on n’est pas à l’école, quoique je vous soupçonne de jouer les bons élèves à lever le doigt en premier pour plaire au maître ;)

          En tant que cancre exécrant l’esprit de propriété, je vous cède la place.

          Cordialement.

          • pablico
            pablico répond à rko
            Co-NOBEL de la Paix
            • Posté à 15h41 le 02/08/2011
            • Internaute 14278
              Co-NOBEL de la Paix

            constitutionnalisation de la virtualité

            c’est se crucifier avec de gros clous en tant que SUJET et pour toujours et se plier au même crédo, le même DOGME immuable.

            un citoyen est libre.. de faire des bêtises, ou des trucs géniaux, créatifs..

        2 autres commentaires
  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 13h38 le 02/08/2011
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 14h13 le 02/08/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro
  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 14h21 le 02/08/2011
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Effectivement, le budget de l’Etat peut ne pas être en équilibre : il y a la notion de croissance qui intervient en plus ou moins des recettes selon qu’elle est positive ou que l’on est en récession et le coup politique à faire avaler à la gauche une réforme qui servirait le libéralisme et la fin des services publics tant haïs par la droite.
    ça me rappelle en d’autres temps, une interview de Tapie, ministre de la Ville qui disait qu’il suffisait de déclarer le chômage hors la loi pour le résoudre...lui qui achetait des boites en faillite (et virait les 3/4 des employés) et les revendait à prix d’or.
    Tant que l’on sera pris dans ces jeux stupides, ces mensonges , que l’on élira des politiciens véreux, qui desservent tout le monde, sauf eux et leurs copains corrompus, le monde sera dans cet état de déliquescence.
    C’est aussi bête que cela.

    • Lictor
      Lictor répond à vieilanarfatigué
      informaticien
      • Posté à 15h19 le 02/08/2011
      • Internaute 68450
        informaticien

      C’est encore pire que ça ! C’est une réforme qui nie même l’idée d’investissement, c’est à dire le principe d’un déficit à court terme pour créer un excédent futur. Cette réforme ne s’oppose pas qu’aux principes de la gauche, elle s’oppose également aux principes d’une partie de la droite, celle qui croyait dans le progrès et l’avenir... En fait, la réforme veut limiter l’économie à la simple gestion d’un présent perpétuel...

      • vieilanarfatigué
        vieilanarfatigué répond à Lictor
        Changer le monde, c'est se (...)
        • Posté à 15h41 le 02/08/2011
        • Internaute 125168
          Changer le monde, c'est se (...)

        Je serai preneur du texte le cas échéant ! il y a débat sur le thème de la décroissance depuis des lustres et je me méfie un peu de ce que nos grands argentiers nous concoctent pour sortir du marasme financier consécutif à 2008. Ils sont capables effectivement de planter tout le système pour renflouer les banques, l’ajustement se faisant sur le social uniquement.

         
        • Sébounet
          Sébounet répond à vieilanarfatigué
          Null
          • Posté à 04h51 le 03/08/2011
          • Internaute 131965
            Null

          A ta place, je serais moins happy ... cette mascarade n’a que pour but d’envoyer un écran de fumée supplémentaire dans la tête des français pour siphonner la France. +1 avec informaticien

          • vieilanarfatigué
            vieilanarfatigué répond à Sébounet
            Changer le monde, c'est se (...)
            • Posté à 10h01 le 03/08/2011
            • Internaute 125168
              Changer le monde, c'est se (...)

            Je crois que nous sommes d’accord.Je dirai que ce n’est pas pour siphonner la France , mais les français dont le taux d’épargne est un des plus forts de la zone euro.
            ça fait un moment que le gouvernement et les banques lorgnent dessus sans pouvoir y mettre la main.
            Je crois savoir d’ailleurs que cette épargne est a peu près égale à l’endettement !

            • Sébounet
              Sébounet répond à vieilanarfatigué
              Null
              • Posté à 12h18 le 03/08/2011
              • Internaute 131965
                Null

              Sarkosy et ses potes ont compris qu’ils sont « sur la fin ». Le système actuel a la tête sous l’eau.

              Le taux d’épargne ne garantit rien. Les seuls qui ont leurs capitaux garantis, sont les gros, et en offshore, la famille à Sarkosy.

              Ils profitent de leur « légitimité démocratique » et basculent le système avec les mêmes ... Pas être naïf, UMP et consors, y’a des comptes en offshore.

              • vieilanarfatigué
                vieilanarfatigué répond à Sébounet
                Changer le monde, c'est se (...)
                • Posté à 14h25 le 03/08/2011
                • Internaute 125168
                  Changer le monde, c'est se (...)

                Bien sur ! On a connu Chirac avec ses comptes au Japon.
                Le pognon de la droite, lui est planqué quelque part dans les poches larges des copains du Fouquet’ s. Je me demande d’ailleurs si le bouclier fiscal n’a pas servi à rembourser les frais de campagne pharaoniques de $ et prévoir celle de l’an prochain.

                • Sébounet
                  Sébounet répond à vieilanarfatigué
                  Null
                  • Posté à 14h33 le 03/08/2011
                  • Internaute 131965
                    Null

                  Les frais de la campagne présidentielle (UMP) sont d’ors et déjà financés, budgétés et compris dans les budgets de l’Elysée.
                  Ps : Chirac est un FDP aussi ;)

        5 autres commentaires
  • sarahappy
    • Posté à 14h27 le 02/08/2011
    • Internaute 9117

    parfait. merci.
    le « shock doctrine » est le moteur derrière les actions de la droite. en créant la situation financière actuelle que « l’on“* nous assène avec l’appellation CRISE, ‘ils’ (voir * ‘on) poussent leur agenda de les riches ne paient pas de taxes, les pauvres sont là pour payer.
    ils espèrent que nous oublions que l’argent des retraites n’a pas été investi comme prévoyait la loi d’origine, mais a été dépensé (parfois sans rapport avec les retraites), tout comme d’autres caisses ont eu leur argent ponctionné’ par l’état (ballamou était champion avec nikokoriko pour cela)... ce n’est certainement pas le fnumps qui va NOUS défendre.

    eva joly, corinne lepage, marie christine blandin, dominique voynet... pourquoi elles ne sont pas à l’elysée, matignon et tous les ministères ?

    * ‘on’ les ‘journalistes’ qui ‘travaillent’ dans la presse-à-papa-fait-moi-un ‘shock’ : 1)bouygues (tf1 et co) ; 2)lagardere ; 3,4,5,6...) dassault, rothschild, bolloré...

    • medicago
      medicago répond à sarahappy
      Plante cultivée
      • Posté à 05h37 le 03/08/2011
      • Internaute 58931
        Plante cultivée

      Ne serait ce pas plutôt la shadok doctrine qui pompaient, pompaient, pompaient,...
      Je propose, et c’est tout un programme, que la France soit rebaptisée Absurdie.
      Arriverons nous à sortir d’une situation politique, économique, morale, chaque jour un peu plus délétère ?

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 14h45 le 02/08/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Ah la belle fable que celle de la règle d’or. Les américains, gardiens du temple libéral, de son dogme, de ses règles et de ses cérémonies les plus incantatoires, se battent entre eux pour savoir comment augmenter le plafond de leur dette pharaonique, c’est à dire comment vivre au crochet de ceux qui veulent bien leur acheter leurs obligations et leurs bons du Trésor sans mettre à contribution leurs citoyens les plus fortunés. Vivre à crédit avec une dette de 14500 milliards de dollars, c’esr comment dire.......formidable.
    En France la loi TEPA a privé le budget de 15 milliards d’euros/an, la TVA à 5.5 pour les brasseries et restauration en a ajouté 3.5 milliards supplémentaires, l’abaissement de la fiscalité sur les patrimoines les plus élevés en rajoute 5 milliards supplémentaire
    Notre très, très cher Président veut, pour des raisons de pure politique intérieure, inscrire en lettre d’or dans les tables de la Loi, l’interdiction d’une dette supérieure à 3% du PIB. Le Tea Party américain devrait l’élire Président d’Honneur.

  • erqzor
    erqzor
    Détecteur de Greenwashing
    • Posté à 15h41 le 02/08/2011
    • Internaute 69919
      Détecteur de Greenwashing

    Vous voulez faire un choix politique et de société :
    - Refusons de rembourser notre dette.
    - Renationalisation les banques et recouvrons la souveraineté sur l’émission de la monnaie papier.
    - Spoliation immédiate et effective des hauts revenus, qu’ils partent on s’en fiche, on leur aura tout pris.
    - Ecriture d’une nouvelle constitution.
    - Mise en place d’un Etat sous souveraineté citoyenne ou le vote est remplacé par le tirage au sort.
    - Couper les têtes de ceux qui ne veulent pas ou leur proposer l’exile de facto vers un pays ami du capitalisme financier.

    Je vous garantie : aucun déficit, aucun détournement de fonds et la rigueur dans la gestion de l’Etat au service des citoyens par ses citoyens. Tout le monde est gagnant, les perdants sont la classe dirigeantes et les nantis d’aujourd’hui.

    Vous n’êtes pas d’accord, on trouvera un autre pays ou l’on pourra vivre sans vous ;).

    • Fable d Egratigne
      Fable d Egratigne répond à erqzor
      heureutraité
      • Posté à 11h38 le 03/08/2011
      • Internaute 150889
        heureutraité

      Je suis tellement d’accord ! ! ! J’ai d’ailleurs fait un commentaire dans le même sens il y a peu, rappelant le fonctionnement de la démocratie Aristotélicienne (tirage au sort ou rotation, mandats courts et contrôle de l’origine des fortunes). Ou, à défaut il y a la constitution de l’an II.... A lire et à relire, ça fait rêver...

      • erqzor
        erqzor répond à Fable d Egratigne
        Détecteur de Greenwashing
        • Posté à 16h39 le 03/08/2011
        • Internaute 69919
          Détecteur de Greenwashing

        Bah il est évident qu’on pourrait travailler moins, vivre mieux ensemble, et mettre au ban tous ceux qui n’ont qu’avidité dans les yeux. L’idée du tirage au sort est fondamentalement intéressante, j’essaierai d’ailleurs d’implanter cette idée pour la nomination d’un comité de direction tournant dans mon entreprise. Au moins il faut essayer à plus petit échelle.

  • zimm
    zimm
    consultant
    • Posté à 17h34 le 02/08/2011
    • Internaute 116661
      consultant

    Article tres bien vu.

    Inscrire la regle d’or dans la Constitution est inutile et outrecuidant.

    C’est bien le style presidentiel de prendre des mesures « poudre aux yeux “comme cela.

    C’est la nouvelle incantation du moment ‘la Constitution’ et vous avez raison nous sommes tres loin d’un principe de realite mais bien dans un domaine virtuel.

  • Waldeck
    Waldeck
    Le désenchantement, c'est (...)
    • Posté à 18h22 le 02/08/2011
    • Internaute 36864
      Le désenchantement, c'est (...)

    Le chômage avait déjà été déclaré illégal, et le droit au logement a été de son côté déclaré « opposable », le caractère sacré de l’environnement a été si je ne m’abuse « gravé dans le marbre de la Constitution » et pour quels résultats ?
    Vous avez raison Corinne, cette démarche n’est qu’une posture grossière, ne tombons pas dans le piège ...

  • célajavableue
    célajavableue
    retraité
    • Posté à 19h27 le 02/08/2011
    • Internaute 155990
      retraité

    attendons les élections d’abord 1 : sénat puis 2 : députés.
    Et s’il y avait cohabitation ? Que ferait Madame LEPAGE ?
    Sarkozy ou opposition ?

  • ccr
    ccr
    volatile
    • Posté à 22h08 le 02/08/2011
    • Internaute 132341
      volatile

    Jusqu’à il y a peu de creer une richesse avait un sens , maintenant on fabrique la misère à coup de loi pour le capital dette afin de le mutualisé surtout les dettes, les pauvres paient leur pauvreté,les middles paient pour les riches et les pauvres, les classes superieurs investissent et les nantis spéculent, et pendant ce temps le gouvernement media nous terrorise.
    Le trucage comme règle d’or, l’ état neo liberal s’installe en france

    En plus ca ressemble à l’amerique alors pour notre president ca fait sens .

    Il reste plus rien sauf des t-shirts, pour qui en veut....

  • yamato
    • Posté à 22h20 le 02/08/2011
    • Internaute 21748

    Faire du déficit, ou pas, est une décision politique.

    Une constitution organise le fonctionnement d’un état et des institutions d’une nation.

    Imaginer qu’une constitution définisse la politique est un non-sens.

    Ou alors, votons une constitution gigantesque, révisée tous les ans, et virons tous les élus, et les élections avec...

  • dez
    dez
    • Posté à 11h27 le 03/08/2011
    • Internaute 68055

    « la question posée est celle de savoir, non pas s’il est nécessaire de voter un budget en équilibre, car personne ne peut y être défavorable, »

    Un postulat de départ qui permet d’éluder une partie du débat, notamment sur une politique de monétisation de la dette publique, une grande tradition française... mise à bas part une coterie à partir de 1973 !

    Et une stupidité sur un plan économique, puisqu’il y a nécessité à investir en permanence, ce qu’elle souligne après coup, alors qu’on ne pourrait le faire en suivant sa logique avec bientôt 1700Md de dette publique...

    Autre problème, l’investissement public sur grand emprunt collé sur le dos des contribuables français, s’il n’est pas réservé aux seules entreprises française donne ceci : accord de EDF et Areva avec des entreprises danoise, allemande, espagnole, pour pouvoir être présentes sur les appels d’offre concernant l’éolien... L’IRC veut interdire les importations dans ce secteur des énergies renouvelables, par cohérence !

    Seul bon point pour elle, quand elle confirme que nous sommes sortis en France de 2000 ans de civilisation du droit écrit...

    Lien

  • Fable d Egratigne
    Fable d Egratigne
    heureutraité
    • Posté à 11h28 le 03/08/2011
    • Internaute 150889
      heureutraité

    En écrivant aux parlementaires il ne respecte même pas la constitution qu’il est chargé defaire appliquer, comment celui qui nous tient lieu de président actuellement pourrait-il s’appliquer une nouvelle règle ? En réalité pour lui, toute règle..... dort.

  • Phildeplomb
    Phildeplomb
    In Flemus
    • Posté à 13h51 le 03/08/2011
    • Internaute 92336
      In Flemus

    Tout ce charabia sous un pseudo langage juridique..du petit lait

    La regle d’or est au déficit public ce que le principe de précaution Chiraco Ecolo (on a les convergences qu’on peut) est à l’écologie.

    Deux conceptions fumeuses de politiques en manque d’envergure qui agitent la peur comme seule idéologie.

  • Servais-Jean
    • Posté à 15h26 le 03/08/2011
    • Internaute 4591
      43

    - Ou bien la majorité passe à gauche. Dans ce cas, Nicolas Sarkozy pense avoir trouvé la martingale pour empêcher tout changement de politique en se donnant dans tout les cas de figure les moyens de faire sanctionner par le Conseil constitutionnel un budget qui ne serait pas en équilibre.
    - Ou bien Nicolas Sarkozy garde la majorité. Dans ce cas, il pourra plus facilement faire voter les réformes néolibérales qu’il n’est pas parvenu à faire passer avant 2012, se drapant dans la nécessité de respecter la constitution et de réduire les dépenses publiques quelles qu’elles soient, sans bien entendu avoir besoin d’augmenter les impôts qui déplairaient à ses amis du premier cercle.

    Le fond du problème se trouve là et je suis bien content de l’avoir trouvé ici dans la rue.

    Merci Madame de nous ouvrir les yeux un peu plus loin que le bout de nos nez.

  • Asia_
    Asia_
    Chercheuse
    • Posté à 15h29 le 03/08/2011
    • Internaute 118338
      Chercheuse

    Madame Lepage,

    Je me permet de vous poser une questions de santé public,

    qui vous à déjà été posé par un internaute sur France 2,et

    pour laquelle vous avez répondue joker.

    A votre connaissance les épandages aériens de produits chimiques :

    sont le produit de l’imagination,de malades mentaux,

    ou existent-il vraiment ? .

    Merci pour votre réponse.

  • glenmor
    glenmor
    retraité
    • Posté à 16h06 le 03/08/2011
    • Internaute 158292
      retraité

    Monsieur Sarkozy au lieu de faire du bla bla comme d’habitude,parce-que c’est bien Français le bla bla .Il à qu à mettre un chiffre qui sera le curseur qu’il ne faut pas dépasser.Sa ne sert à rien de baratinés tout le monde et au bout du compte rien faire,sa s’appelle faire du vent. Et,depuis 2002 le gouvernement Raffarin vivait au-dessus de ses moyens et l’autre pareil,et de celui là, n’en parlons pas,le seul qui avait le courage,c’est Fillon« Moi,je dirige un pays qui est en faillite“et l’autre téméraire ,mais pas courageux,lui souffler dans les bronches,parce-qu’il a eu l’audace de dire çà.Et,bien ont va s’amuser ,mes chers concitoyens,il nous a mis d’en de beaux draps cet animal. Vous savez,je vous apprend rien ,ce n’est pas la crise pour tout le monde.Et ,ils veulent nous foutre la sécu en l’air,tout les acquis,en fait la France ils veulent la bouzillés.L’avenir est dans la main des jeunes de ce pays,qui est déboussoler.

  • fred2vienne
    fred2vienne
    'tectuel
    • Posté à 14h36 le 05/08/2011
    • Internaute 143034
      'tectuel

    bravo, joli résumé
    « le pompier pyromane » c’est exactement cela.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.