Chez Corinne Lepage

Corinne Lepage : ancienne ministre de l'Environnement, je suis aujourd'hui avocate, présidente de Cap21 et présidente du CRII-GEN et députée au Parlement européen.

L'anonymat des parrainages, une exigence démocratique

Corinne Lepage
Présidente de Cap21
Publié le 12/02/2012 à 10h50

Un maire vu de dos (Yohann Legrand/Flickr/CC)

La question de l’anonymat des parrainages : l’histoire d’un rapt par les grands partis politiques d’un système citoyen voulu par le Général de Gaulle et le peuple français.

Nos belles âmes des partis politiques – ceux même très fraîchement installés, et à quel prix comme les Verts – fustigent le retour à l’anonymat – car il s« agit d’un retour – comme un système anti-démocratique. Quelle hypocrisie et quelle mauvaise foi !

Il ne s’agit que d’un retour à un système non seulement voulu par le Général de Gaulle mais surtout VOTE PAR LE PEUPLE FRANCAIS. En effet, le principe de l’anonymat des “ présentations ” a fait l’objet d’un vote par référendum le 6 novembre 1962. Le même vote par référendum avait prévu que pouvaient présenter un candidat non seulement les membres du Parlement, les maires et les conseillers généraux mais aussi des personnalités non élues, représentant la société civile qu’étaient les membres du Conseil économique et social.

En 1976, les partis politiques se sont mis d’accord pour supprimer le droit reconnu aux membres du Conseil économique et social, pour multiplier par cinq le nombre de parrainages nécessaires et surtout pour rendre public le parrainage.

C’était un changement de nature puisque de la présentation démocratique par 100 citoyens (le mot est dans le texte) que l’on peut qualifier d’éclairés, les partis politiques étaient passés à un système politicien permettant toutes les pressions auxquelles nous assistons aujourd’hui.

Dès lors, ce qui est antidémocratique c’est la manière dont les partis politiques ont mis à la poubelle l’expression de la volonté nationale par le suffrage universel pour lui substituer un système permettant les petits arrangements entre amis.

Le refus du pluralisme

Prétendre que revenir au système initial serait antidémocratique est un pur mensonge de circonstances. Considère-t-on que lorsqu’un conseil municipal vote au scrutin secret pour élire les grands électeurs qui éliront le sénateur, le système est antidémocratique parce qu’on ne sait pas pour qui les conseils municipaux ont voté ?

Et pourtant, ce choix est beaucoup plus politicien que celui qui consiste à donner le droit à une personnalité de se présenter aux suffrages de ses concitoyens.

Pourquoi vouloir obliger à la publicité ? Au prétexte que les électeurs ont le droit de savoir qui un maire a parrainé. C’est logique s’il s’agit d’un choix politique.

Mais précisément une présentation n’est pas un choix politique au sens de notre constitution. Ce sont les partis politiques qui veulent en faire un choix politicien de manière à exclure du jeu a priori tous ceux qui n’appartiennent pas à quelques formations politiques majoritaires ou qui acceptent de faire partie d’alliance majoritaire.

Dès lors, l’accord émouvant de Nicolas Sarkozy, François Hollande, François Bayrou (via Marielle de Sarnez) et d’Eva Joly en faveur du maintien de la publicité des parrainages démontre simplement comment la classe politique en place refuse le pluralisme et la représentation de courants plus minoritaires ou contestataires.

Cette question de l’anonymat des parrainages est donc parfaitement hypocrite. Les partis politiques qui comptent de près ou de loin plus de 500 signatures disponibles pour leur candidat veulent tout simplement empêcher que d’autres puissent se présenter.

Le secret du choix

Et ils ont le pouvoir de le faire par les pressions qu’ils exercent sur les autres élus, notamment grâce aux intercommunalités auxquelles appartiennent aujourd’hui la quasi-totalité des communes françaises. Comme, de plus, les malheureux maires non encartés croulent sous les demandes alors même qu’ils se considèrent comme “ apolitiques ”, puisqu’à la tête d’union municipale, il est évident que leur choix est celui de ne donner aucun parrainage ce qui évite tout souci.

La seule manière de leur permettre d’exercer un pouvoir que leur reconnaît la constitution est simple : il s’agit du secret qui leur permet, en leur âme et conscience et en qualité de citoyens éclairés, comme le voulait le peuple français en 1962, de choisir telle ou telle personnalité pour qu’elle se présente à l’élection présidentielle.

En conséquence, bien loin d’être antidémocratique, le retour au secret de la présentation qui s’apparente du reste au secret du vote (demande-t-on un maire de dire pour qui il a voté à une élection présidentielle ?) est parfaitement démocratique. C’est rendre au peuple français le choix qu’il avait fait en 1962, c’est revenir à l’expression du pluralisme politique dans la réalité, comme le prévoit du reste l’article 4 actuel de la constitution de 1958, au lieu de lui substituer un système dont la finalité réelle est d’empêcher le fonctionnement démocratique.

Sans doute, m’objectera-t-on que l’anonymat va permettre à Marine Le Pen de trouver ses parrainages. Les thèses du Front National sont pour des raisons personnelles et politiques à l’opposé du sens de mon engagement républicain et écologiste. Il n’en demeure pas moins qu’il ne serait pas supportable sur un plan démocratique que le nombre Français, dont je regrette qu’ils aient envie de voter pour le Front National ne puissent le faire.

C’est la responsabilité collective des représentants des autres tendances politiques de convaincre, en modifiant leurs habitudes, leur déni de réalité, leurs fausses promesses, les Français de changer leur intention de vote. Mais il ne faut pas inverser le sens des choses.

  • 11123 visites
  • 96 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • otto didakt
    otto didakt
    citoyen en colère
    • Posté à 11h01 le 12/02/2012
    • Internaute 19852
      citoyen en colère

    le bulletin de vote planqué dans l’isoloir est bien anonyme
    alors oui, pourquoi pas ?

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à otto didakt
      ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
      • Posté à 19h31 le 12/02/2012
      • Internaute 161554
        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

      Surtout qu’il faudrait que les maires qui vont parrainer le petit commencent à se faire du mouron : leurs noms seront publiés ! Il est encore temps de renoncer à sa promesse de signature ou de la faire à un autre qui ne gagnera pas non plus mais qui sera rester dans l’honneur républicain.
      Cette fois-ci, le ridicule sera vraisemblablement les plus bénin des inconvénients pour les édiles. Du goudron et des plumes ?

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 11h10 le 12/02/2012
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    L’anonymat des parrainages, une exigence démocratique

    Ce système de parrainage est antédiluvien et devrait disparaître car il est verrouillé par les 2 plus grands partis l’UMP et le PS.
    Quand on voit ce que coûte une campagne cela est suffisamment sélectif et met de coté ceux qui ont des bonnes idées et pas d’argent et laisse les nases fortunés se battre pour le podium......

  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 11h24 le 12/02/2012
    • Internaute 98602
      Klingon

    « Dès lors, l’accord émouvant de Nicolas Sarkozy, François Hollande, François Bayrou (via Marielle de Sarnez) et d’Eva Joly en faveur du maintien de la publicité des parrainages démontre simplement comment la classe politique en place refuse le pluralisme et la représentation de courants plus minoritaires ou contestataires. »

    Ah bon ? Philippe Poutou, Jacques Cheminade (et j’en passe) ne peuvent pas se présenter ?

    Non. Les décisions prises par les élus dans l’exercice de leurs fonctions doivent être publiques et transparentes, au moins par respect pour leurs électeurs.

    Le problème, de toute façon, ce n’est pas les parrainages mais c’est cette élection présidentielle à la con de père Noël qui infantilise notre démocratie et ramène la politique à un concours de miss France (plutôt mister d’ailleurs...)

    • MarxForEver
      MarxForEver répond à yabon
      L'argent n'existe pas
      • Posté à 11h28 le 14/02/2012
      • Internaute 124072
        L'argent n'existe pas

      Ce qui m’énerve dans cette discussion, c’est qu’on est dans une approche : « le système n’est pas en accord avec les médias, alors changeons le système ». Mais si pour une fois, c’était le système qui avait raison ?

      Le carosse de la cendrillon des nostalgiques d’adolf, qui n’est qu’une bulle médiatique, se transforme en citrouille par simple confrontation avec la réalité : 500 parrainages = 0,015% des maires de France.

      Dit autrement le parti pétainiste ne représente même pas 0,015% des communes ! Tout le reste est du même tonneau. Leur dernier meeting à Strasbourg : 2000 participants. Quant à lui, Jean-Luc Mélenchon réunit des salles de 4000 à 10000 !

      La raison pour laquelle on a droit à la fille du borgne dans tous les médias (qui sont eux-mêmes des entreprises capitalistes), à toute heure, au lieu de JLM, tient tout simplement à ce que le fn est le parti le plus capitaliste et libéral du paysage politique. Et qu’importe si ce n’est qu’un déversoir, que même ses électeurs ne veulent pas mettre aux responsabilités, même pas pour diriger une commune !

      Elle est donc utilisée précisément pour ne pas avoir à donner la parole aux anticapitalistes et maintenant on veut piper le système pour lui créer une place artificielle.

  • pemmore
    pemmore
    geek
    • Posté à 11h27 le 12/02/2012
    • Internaute 121073
      geek

    Ou alors généraliser des primaires avec un minimum de votes pour le candidat sortant ,par exemple 200000 voix ,500000 j’ai pas idée d’une valeur raisonnable.
    Ca éviterait la sarkomania ,la présence de candidats trop ridicules ,et générerait d’office le financement de campagne à suivre.
    La Marine aurait sa place mais le mélanchon aussi sans souci.
    Bien sur j’irais bouffer à plusieurs rateliers ,c’est ça la démocratie.

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à pemmore
      ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
      • Posté à 19h37 le 12/02/2012
      • Internaute 161554
        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

      Oui, c’est malheureusement ça la démocratie ...
      La loi actuelle est plus simple : elle est en train d’interdire à une candidate qui n’est pas républicaine de se présenter au suffrage des électeurs. Ca signifie qu’elle remplit une bonne partie de sa raison d’être. C’est une bonne loi républicaine.

      • pemmore
        pemmore répond à LaoJinHu
        geek
        • Posté à 20h17 le 12/02/2012
        • Internaute 121073
          geek

        c’est aussi une façon de voir.

      • gwinver
        gwinver répond à LaoJinHu
        • Posté à 21h45 le 13/02/2012
        • Internaute 157645

        le problème c’est que c’est un filtre à géométrie variable : des républicains peuvent être bloqués et des anti-républicains passer...

        des pénalités financières fortes à tous ceux qui font pas 5 % (bien au delà du non remboursement des frais de campagne) !

         
        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à gwinver
          ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
          • Posté à 07h49 le 14/02/2012
          • Internaute 161554
            ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

          Le filtre n’est pas du tout variable.
          En ce qui concerne votre idée, je vois mal en quoi des sanctions financières permettraient d’évincer les candidatures non républicaines : tous ceux qui sont contre la Liberté, l’Egalité et la Fraternité ne sont pas forcément riches.
          < ; O)

          • gwinver
            gwinver répond à LaoJinHu
            • Posté à 09h04 le 14/02/2012
            • Internaute 157645

            ça empêchera surtout d’avoir des candidats fantaisistes (moins de 5 %) : beaucoup de gens oublient qu’il s’agit d’une élection présidentielle : les candidats ne pouvant pas raisonnablement être au second tour ne devraient donc pas se présenter mais travailler en amont pour négocier leur soutien contre une inflexion du programme du candidat présent à l’élection

            ça permettrait peut être aussi de mettre l’accent plus sur un programme que sur une personne

            • LaoJinHu
              LaoJinHu répond à gwinver
              ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
              • Posté à 09h15 le 14/02/2012
              • Internaute 161554
                ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

              Vu sous cet angle, vous avez raison.

        3 autres commentaires
  • guyome
    • Posté à 11h31 le 12/02/2012
    • Internaute 11884

    Mouais... Suis je le seul a me dire que si le conseil constitutionnel a validé les comtpes de Chirac et Baladur, il est un peu capable de tout. Sans publicité des signatures, il a toute liberté pour bloquer une candidature (genre FN). Pas très démocratique. .. Par contre pourquoi ne pas ouvrir les parainages a la société civile,meme si rien ne remplacera une 6 république.

    Dernière remarque, est il crédible de se présenter a la présidentielle si on est pas capable d’avoir 1,25% des élus qui vous soutiennent ?

    • Pi.K
      Pi.K répond à guyome
      Vilain Parisien
      • Posté à 18h51 le 12/02/2012
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      Juste sur la dernière remarque : la réponse serait un « non » ferme s’il ne s’agissait d’un vote par circonscription, sur le mode « winner takes all ». C’est d’ailleurs un des éléments les plus problématiques en théorie du vote : un parti pourrait représenter la majorité des électeurs (s’il est élu dans toutes les plus grosses circonscriptions), mais être minoritaire dans un vote par circonscription (les petites circonscriptions représentent moins de monde au total, mais sont plus nombreuses).

      Le cas est le même pour un parti qui réunit jusqu’à 20% des électeurs (suivez mon regard), mais ne réussit pas à emporter beaucoup de circonscriptions, à ceci près que ce parti n’a guère de chances de remporter une élection nationale.

      Sur le vote par circonscription, on peut prendre un exemple avec trois circonscriptions fictives : (1) une grosse de 60 votants, (2) une moyenne de 25 votants et (3) une petite de 15 votants. Deux candidats A et B se présentent :
      (1) 35,25 =>A
      (2) 11,14 => B
      (3) 7,8 => B
      Au vote majoritaire simple, A cumule 53 voix sur 100. Mais au vote par circonscription, B remporte 2 circonscriptions sur 3 (un cas de figure qui peut se présenter aux États-Unis). À une plus grande échelle, on peut se retrouver avec un candidat qui réunit 20% des électeurs au total, mais qui ne remporte pas même 1% des circonscriptions. C’est tout le problème avec le système de parrainages.

      • guyome
        guyome répond à Pi.K
        • Posté à 20h15 le 12/02/2012
        • Internaute 11884

        Nous ne sommes d’accord. Les circonscriptions n’ont de sens que si elles sont également peuplées et il faudrait rajouter de la proportionnelle sur les élection législatives, cantonales et régionales. Mais les municipales ont une dose de proportionnelle.

        Et puis quand les circonscriptions ont été redécoupé, certain se sont fait plaisir...

         
        • pemmore
          pemmore répond à guyome
          geek
          • Posté à 20h28 le 12/02/2012
          • Internaute 121073
            geek

          Une chose assez drôle pour les circonscriptions ,c’est que le calcul avait été fait pour niquer la parti communiste très ancré en agglomération.
          On apprenait ça à l’école.
          on découpe la ville ,je te met une petite dose de cocos et une grosse dose de pequenauds ,comme ça on 5 députés de droite ou gauche modérée et un communiste.
          la campagne avec les bobos ,les paysans pauvres ,est devenue de gauche ,la ville plutôt à droite et les élections son, à part de grâves erreurs de gestion locale,parties pour donner une majorité de députés de gauche même si le président est de droite.
          L’arrondissement est un bazar totalement antidémocratique une grosse magouille.

        • wormlore
          wormlore répond à guyome
          A l'ouest
          • Posté à 01h05 le 14/02/2012
          • Internaute 111683
            A l'ouest

          A noter que les regionales ont aussi une forme de proportionnelle. Avec un bonus pour la liste majoritaire.

        2 autres commentaires
  • Julie_fr
    Julie_fr
    Retraitée
    • Posté à 11h42 le 12/02/2012
    • Internaute 103626
      Retraitée

    1962, c’est loin, les gens et les idées changent. Je me demande vraiment ce que donnerait un référendum aujourd’hui. ...

  • Le Renifleur
    Le Renifleur
    On attend des actes
    • Posté à 11h48 le 12/02/2012
    • Internaute 136986
      On attend des actes

    Curieux :

    D’un côté, Mme Lepage « milite » pour l’anonymat des parrainage en rappelant au passage que celui ci avait « fait l’objet d’un vote par référendum le 6 novembre 1962 »et en martelant que l’anonymat est un principe « démocratique » : soit.

    D’un autre côté, elle est signataire d’une lettre à Sarkozy lui demandant de s’opposer catégoriquement à la reconnaissance par l’ONU d’un État Palestinien !

    Belle leçon d’oligarchie !

    Le Renifleur

    • Georges38
      Georges38 répond à Le Renifleur
      Militant
      • Posté à 18h14 le 12/02/2012
      • Internaute 142119
        Militant

      Excellente remarque.

      Mais qui prend encore au sérieux Mme Lepage ?

      A part son brillantissime directeur de campagne et successeur comme président de son particule et quelques affidés

      Certainement pas les successeurs des maires victimes de l’Amoco cadiz

    • freddie59
      freddie59 répond à Le Renifleur
      aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
      • Posté à 18h29 le 12/02/2012
      • 181291
        aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

      bravo :) enfin un peu de vérité vraie ....cette pauvre lepage tente de se frayer un chemin dans le PAF alors qu elle était complètement out des medias il y a 2 mois...elle devrait aussi faire preuve de transparence en citant le nom des clients qu elle a défendu...pour une écologiste toute convaincue qu elle est ..

      • Georges38
        Georges38 répond à freddie59
        Militant
        • Posté à 21h21 le 12/02/2012
        • Internaute 142119
          Militant

        Quand il s’agit d’un client pas fréquentable, elle répond que ce n’est pas elle qui a accepté le marché, mais un avocat de son cabinet

        59 : on doit penser à la même société familiale du sud du Nord. Freddie

    • la choukette
      la choukette répond à Le Renifleur
      libre penseur si possible
      • Posté à 15h26 le 14/02/2012
      • Internaute 90914
        libre penseur si possible

      les écolos qui ne s’attaquent pas au système monétaire et économique (qui exige la productivité et une croissance perpétuelle venant s’opposer à toutes notions d’économie durable) ça m’a toujours fait rigoler.

      ce sont vendeurs de soupe flattant l’égo de ceux qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur émotivité.

      Ils ont vendus de bon sentiments tout en sachant l’impossibilité de réaliser quoique ce soit de concret et d’efficace sans s’attaquer à la véritable source du problème.

      résultat : le marché éco de l’écologie, ne règle absolument rien mais permet à la même minorité de s’enrichir sur la crédulité des gens.

      Que les écolos s’attaquent au système bancaires avant toute chose, ils pourront après bénéficier d’un minimum de crédibilité, attaquez vous à la question de l’indépendance de la BCE (sous contrôle de la mafia bancaire) et à partir de là vos propos auront du corps

      mais en l’état ce que les écolos proposent c’est du vent, du flan , nib, wallou.

      juste de belles phrases pour glaner des parts de marché.

      • Hatamoto
        Hatamoto répond à la choukette
        Vendeur de temps de cerveau (...)
        • Posté à 17h50 le 14/02/2012
        • Internaute 29766
          Vendeur de temps de cerveau (...)

        C’est pas ça le programme de EELV ?
        A quoi ça sert l’écologie, si c’est pour conserver les mêmes rapports de classe et perpétuer les mêmes anomalies et inégalités ?

  • Caniveau89
    • Posté à 11h56 le 12/02/2012
    • Internaute 26147

    La démocratie veut que lorsqu’un élu prend une décision, il le fait en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par le peuple français et doit en rendre compte au peuple français !

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à Caniveau89
      ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
      • Posté à 19h01 le 12/02/2012
      • Internaute 161554
        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

      C’est exact et c’est le principe républicain. D’ailleurs, si on réfléchit un peu, quel maire aurait besoin d’anonymat pour parrainer n’importe quel candidat républicain ? Comme c’est curieux, les seuls pour lesquels le secret serait indispensable seraient les deux seuls candidats qui ne sont pas républicains : la mère Le Pen et le petit Nicolas.

  • .666
    .666
    Juif errant
    • Posté à 11h57 le 12/02/2012
    • 181210
      Juif errant

    Une simple anecdote :

    La Mairesse d’une petite commune très très « France profonde » a réuni son conseil municipal pour délibérer sur le fait de pouvoir parrainer ou non la candidate du Front National, et c’est tout à son honneur je trouve, mais depuis est la risée de tous les autres maires de sa communauté de communes de rattachement pourtant eux aussi très « France profonde » pour certains et dont le président est socialiste...
    Résultat des courses : je vous laisse deviner le bordel monstre que cette situation a créé dans cette campagne à la campagne...

  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 19h26 le 12/02/2012
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    demande-t-on un maire de dire pour qui il a voté à une élection présidentielle ?
    C’est quoi cette ânerie ? Faut comparer ce qui est comparable, sûrement pas le vote en tant qu’élu, représentant d’une circonscription, et le vote personnel à une élection présidentielle.

    En plus t’imagines : je suis élu, j’ai envie de nuire à un parti x ou y et hop, sous couvert d’anonymat je parraine une candidature dissidente pour affaiblir le parti x ou y.
    Remarque qu’on aurait pas fini de rigoler.

  • Ruskoff
    Ruskoff
    palefrenier
    • Posté à 12h01 le 12/02/2012
    • 181108
      palefrenier

    Je ne suis pas du tout d’accord avec vous Mme Lepage :
    Nous votons pour des maires, et parce que ce sont des élus du peuple, ils ont la possibilité de donner leur parrainage à des candidats à la présidentielle ou pas.
    Ce parrainage a une possible influence (même minime) sur la réélection ou pas du maire.
    Si le maire pour qui j’ai voté parraine un candidat à la présidentielle que j’estime dangereux pour le pays, à la prochaine élection municipale, je ne voterais surement pas pour lui.
    Si ce vote est anonyme, je resterais dans l’ignorance et continuerais à voter pour lui. J’estime avoir le droit d’avoir toutes les données en mains pour pouvoir choisir mon maire.

    De plus, le parrainage n’est pas d’une décision personnelle du maire, il s’agit d’une décision qu’il a la possibilité de prendre parce qu’élu démocratiquement. Si le maire a la possibilité de poser sa signature anonymement pour les candidats à la présidentielle, pourquoi n’aurait il pas le droit demain de le faire anonymement pour d’autres décision ?

    La démocratie, c’est la transparence.

    • trouble fêtes
      trouble fêtes répond à Ruskoff
      aconforme
      • Posté à 14h17 le 12/02/2012
      • Internaute 156689
        aconforme

      La démocratie, c’est la transparence.

      Ce devrait-être !

      Mais vu que nous ne sommes pas en démocratie mais sous un régime de « gouvernement représentatif » tout est possible, surtout ce que décide l’oligarchie pour elle-même.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 12h05 le 12/02/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Oui, il faut rendre le parrainage des candidats anonyme afin que les maires ruraux puissent satisfaire les chasseurs en rendant le vol yogique enfin disponible pour l’entrainement au balltrap. Deux catégories d’électeurs verront ainsi leurs espoirs exhaussés, le CPNT et le Parti de Loi Naturelle.

    • .666
      .666 répond à padiran
      Juif errant
      • Posté à 12h18 le 12/02/2012
      • 181210
        Juif errant

      Un peu frappé ton gugusse.....Désolé, je reposte une image qui a sauté il y a deux jours.

      • padiran
        padiran répond à .666
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 18h01 le 12/02/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Benoit est frappé ? non juste un peu plus que Frédéric

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 12h05 le 12/02/2012
    • Internaute 55044
      trouveur

    Notre système électoral n’est pas démocratique puisque une personnalité qui représente un courant supérieur à 10 % des gens n’arrive pas à se présenter.
    D’un autre coté il ne faut pas multiplier les petits candidats non seulement pour des raisons de finances publiques, mais également pour éviter de compliquer le choix démocratique.
    Avec les instituts de sondages d’opinion, on pourrait placer la barre au dessus de ( 5 % des électeurs ) pour avoir le droit d’être candidat.
    Ensuite, il faut penser sérieusement à diminuer le nombre de députés, sénateurs, élus des collectivités locales, commune, département, région, nation...et en plus l’Europe.

    • .666
      .666 répond à Marcantoines
      Juif errant
      • Posté à 12h30 le 12/02/2012
      • 181210
        Juif errant

      J’ai plus simple : un sondage avec marine à 51% d’intentions de vote et roule ma poule, on va pas compliquer la vie des gens pour si peu, non ?

    • gwinver
      gwinver répond à Marcantoines
      • Posté à 21h53 le 13/02/2012
      • Internaute 157645

      « Avec les instituts de sondages d’opinion, on pourrait placer la barre au dessus de ( 5 % des électeurs ) pour avoir le droit d’être candidat. »

      les instituts de sondage ne sont que de boîtes privées, on ne peut pas s’en servir en démocratie ! la barre des 5 % ok mais à posteriori, avec des pénalités comme il faut

      « Ensuite, il faut penser sérieusement à diminuer le nombre de députés, sénateurs, élus des collectivités locales, commune, département, région, nation...et en plus l’Europe »
      ça sera d’autant plus une évidence si chacun se consacre à son mandat unique...(on pourrait d’ailleurs fusionner des communes et redécouper dse régions)

    • MarxForEver
      MarxForEver répond à Marcantoines
      L'argent n'existe pas
      • Posté à 12h39 le 14/02/2012
      • Internaute 124072
        L'argent n'existe pas

      Au-delà de savoir si les instituts de sondages sont privés ou publics, honnêtes ou pas, il faut rappeler que tout sondage, est un calcul de mathématiques probabilistes. Les résultats de sondages ne sont jamais rien autres que des probabilités. On peut aussi dire que les sondages sont toujours des paris.

      • beaulande
        beaulande répond à MarxForEver
        Des nuées de sens
        • Posté à 13h36 le 14/02/2012
        • Internaute 115981
          Des nuées de sens

        Parlons plutôt de statistiques, les probas c’est pour le loto.

         
        • MarxForEver
          MarxForEver répond à beaulande
          L'argent n'existe pas
          • Posté à 17h19 le 14/02/2012
          • Internaute 124072
            L'argent n'existe pas

          Les boules du loto ou l’estimateur du nombre de voix pour un candidats obéissent à la même loi mathématique. A toute statistique est associée une probabilité.

          • beaulande
            beaulande répond à MarxForEver
            Des nuées de sens
            • Posté à 18h18 le 14/02/2012
            • Internaute 115981
              Des nuées de sens

            Pas vraiment, mais je comprends ce que vous voulez dire.

        2 autres commentaires
  • John Merrick
    John Merrick
    pachyderme que ça
    • Posté à 12h07 le 12/02/2012
    • 179410
      pachyderme que ça

    Le FN est présent a toutes les élections donc ca doit pas etre un siiiii grand probleme.
    Marrant tout de meme qu’un maire puisse signer pour n’importe quel parti sans que son électorat vienne lui botter les fesses, parce que franchement qu’un type signe pour Poutou, CNPT ou autre groupuscule ca en touche une sans faire bouger l’autre... Alors que soutenir le FN pose probleme.

    Diabolisation ? Que neni, nul besoin de diaboliser un parti fondamentalement anti-républicain, anti-social, raciste, xénophobe, rétrograde, populiste.
    Le FN a le droit de s’exprimer, et jusqu’a preuve du contraire personne n’empeche la Le Pen family de tenir des meetings, interviews et autres. Si aucun maire ne veut se mouiller, c’est peut-etre juste qu’ils ne veulent pas etre complices de la remontée du fascisme en France et en Europe.

    Certes l’UMP avec ses grosses bottes cloutées participe activement a la banalisation des concepts sulfureux du FN, mais rappelez-vous : ils n’ont pas été élus pour ca ! Le programme de Sarko devait amener prospérité et joie aux francais, mais il n’était alors pas question de déporter des Roms, ou de traiter les chomeurs comme le « cancer » de notre société

  • Nanarf
    • Posté à 12h10 le 12/02/2012
    • Internaute 8972

    C’est idiot que madame Lepage n’ait pas eu ces bonnes idées quand elle était au gouvernement .
    C’est Guéant qui à raison, le maroquin c’est pas bien

  • loloetalex
    loloetalex
    De plus en plus en colère
    • Posté à 12h29 le 12/02/2012
    • Internaute 79845
      De plus en plus en colère

    Il faut être cohérent. Si on veut vraiment mettre fin au déséquilibre entre partis forts et partis faibles, ce n’est pas que l’anonymat des parrainage qu’il faut mettre en place mais aussi la proportionnelle à l’assemblée et revenir sur la règle des 33% dans les médias pour passer à un 50% majorité / 50% opposition.
    Et on sait tous ce que la proportionnelle à l’assemblée va apporter : au mieux une représentation importante de l’extrême droite dans celle-ci, au pire une « chambre introuvable ».

    • gwinver
      gwinver répond à loloetalex
      • Posté à 21h59 le 13/02/2012
      • Internaute 157645

      « Si on veut vraiment mettre fin au déséquilibre entre partis forts et partis faibles, ce n’est pas que l’anonymat des parrainage qu’il faut mettre en place “
      d’autant que la présidentielle a pour but premier d’élire un président : ça se joue entre les 3-4 plus grands partis de toutes façons et les petits partis n’ont pas grand chose à faire dans cette élection là (ou en amont)

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 12h32 le 12/02/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    bah ! la marine pleure, mais elle aura certainement ses 500 signatures !
    tout le monde a le droit de s’exprimer même les plus racistes, c’est démocratique. Mais est-ce démocratique de vouloir imposer la préférence nationale ? est-ce constitutionnel ? le FN et l’UMP sarkoguéant frôlent l’anti- constitutionnalité. Il faudrait s’en préoccuper et il est bon de savoir quel élu est pour l’anti constitutionnalité en donnant sa signature.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 12h42 le 12/02/2012
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    L’anonymat de l’activité des élus, c’est bien une idée de droite, madame Lepage ne nous déçoit pas.

    Pourquoi ne remet-elle plutôt en cause les intercommunalités et toutes les lois de décentralisation qui retirent toute souveraineté aux communes ?

    Décentralisation qui a centralisé le pouvoir au niveau des intercommunalités et des régions, réduisant ainsi le nombre réel d’élus qui peuvent souverainement parrainer le candidat qu’ils veulent.
    Et a éloigné le citoyen du pouvoir.

    • gwinver
      • Posté à 22h03 le 13/02/2012
      • Internaute 157645

      « réduisant ainsi le nombre réel d’élus qui peuvent souverainement parrainer le candidat qu’ils veulent » ? ? ?
      vous pouvez me citer des communes (et leurs élus) qui ont disparu ? ? ?
      il reste en France un paquet de communes de moins de 100 habitants... croyez vous qu’ils peuvent réellement gérer ce qui est de leur ressort dans ces conditions ?

    • Copavene
      Copavene répond à Autist Reading -
      Sérieux rêveur
      • Posté à 00h57 le 14/02/2012
      • 177193
        Sérieux rêveur

      Haha Corinne Lepage, de droite ! Avez-vous vu ce qu’elle propose ? Son projet ressemble beaucoup à celui d’Eva Joly et de François Hollande alors de là à aller dire qu’elle est à droite vous allez vite en besogne...

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 13h26 le 12/02/2012
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    C’est tout ce que fait un élu avec le mandat de ses administrés qu’il faudrait anonymiser.

    Le conseils municipaux, les conseils généraux, le parlement, devraient être à huis-clos.

    C’est casse-couille les citoyens qui veulent savoir ce que font les élus avec le pouvoir qu’ils ont reçu des citoyens....

    D’ailleurs, si les mandats étaient héréditaires, on serait moins emmerdé par les citoyens...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.