Derriere le barreau

La justice vue de l'autre côté de la barre, par l'avocate Laure Heinich-Luijer.

Droits de l'enfant : interdit de fesser, permis d'incarcérer

Publié le 20/11/2009 à 09h36


La fessée (Montage/Flickr).

Le 20 novembre 1989, à travers l’ONU, le monde consacrait les droits de l’enfant dans une Convention Internationale.

Dix-huit ans plus tard, Nicolas Sarkozy faisait campagne pour l’élection présidentielle et martelait qu’il voulait réformer l’Ordonnance de 1945 qui régit le statut des mineurs devant la justice française, les mineurs de 1945 n’étant plus les mineurs de 2007 et blablabla et blablabla...

Aucun journaliste ne lui avait rétorqué que cette Ordonnance avait bien naturellement été abrogée, amendée, modifiée à de nombreuses reprises, qu’elle n’avait plus de 1945 que le nom comme le Code civil s’appelle le Code Napoléon.

Vingt ans plus tard, le Comité des droits de l’enfant des Nations unies a examiné le bilan de la France pointant, en particulier, le recours excessif aux mesures répressives à l’incarcération des mineurs, et ce par défaut de structures alternatives.

Vingt ans plus tard, la Justice française célèbre donc les droits des petits d’hommes à sa manière : en annonçant la suppression du Défenseur des enfants, en incarcérant de plus en plus et de plus en plus jeune, en niant le statut des mineurs pour les juger comme des majeurs.

La retenue judiciaire, qui n’est autre qu’un nom d’enfant pour une garde à vue, est désormais possible à partir de 10 ans, c’est-à-dire à partir du CM2. Désormais, on est prié de déposer son cartable à l’entrée des commissariats.

Quant à la détention provisoire, elle peut être subie à partir de 13 ans dans des conditions jugées inhumaines et dégradantes mais, il est vrai, dans des quartiers spécifiques de ces prisons insalubres.

Désormais, on est prié de laisser son goûter à l’entrée des prisons.

Depuis la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, l’excuse de minorité, qui divisait la peine encourue par rapport à un adulte, n’est plus le principe. Le Juge n’a plus l’obligation de motiver sa décision lorsqu’il décide d’exclure cette excuse de la peine prononcée.

Il n’a plus à motiver sa décision lorsqu’il juge un mineur comme un majeur, un petit comme un grand. La loi encourage le Juge à travailler moins pour réprimer plus.

Désormais, on est prié de laissé son enfance à l’entrée des Tribunaux.

Vingt ans plus tard, nous voilà loin des bonnes résolutions, loin du préambule de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant dans lequel les Etats rappelaient la nécessité impérieuse d’accorder une protection spéciale à l’enfant. Rappelons que cette volonté apparaissait déjà dans la déclaration des droits de l’enfant, adoptée le 20 novembre 1959 par l’assemblée générale des Nations unies, « l’enfant, en raison de son manque de maturité physique et intellectuelle, a besoin d’une protection spéciale et de soins spéciaux, notamment d’une protection juridique appropriée, avant, comme après la naissance ».

Les évolutions et dérives de la justice des mineurs sont symptomatiques de la politique pénale actuelle : on ne juge plus les êtres pour ce qu’ils sont. Peu importe la spécificité, la personnalité de chacun. On met à la poubelle le principe de l’individualisation des peines sur lequel est fondé notre système judiciaire pénal. Les mineurs sont jugés comme des adultes, les fous comme des êtres responsables et les hommes comme des statistiques.

Désormais, on est prié de laisser sa personnalité à la porte de la République.

Ce n’est ni plus ni moins la disparition de l’individualisation. Et donc de l’individu.

Bientôt, on devra se laisser tout entier sur le bas côté.

Vingt ans plus tard, pour pallier les observations, les dérives et les échecs, pour restituer cette protection spéciale aux enfants, la République française s’est prise en main sur le sujet. Elle met en chantier une mesure révolutionnaire qui restituera aux droits de l’enfant toute leur portée : l’interdiction de la fessée.

Voilà ce qu’on appelle un arbre qui cache la forêt.

Edwige Antier nous dit que cette loi serait sanctionnée par le Code civil et non le Code pénal, que les parents n’iraient donc pas en prison.

Dommage, ils auraient pu y retrouver leurs enfants.

Illustrations : la fessée, montage (Flickr).


Dessin de Na

  • 26550 visites
  • 156 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • gongio
    • Posté à 09h42 le 20/11/2009
    • Internaute 67257

    MERCI

    • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      • Posté à 10h48 le 20/11/2009
      • Internaute 18202

      Re-Merci !

      Ce petit rappel des faits est important. Il permet de voir et constater qu’il y a escroquerie sur la marchandise.

      A votre décharge, un petit oubli -je sais que ça concerne les étrangers-là-, c’est celui des......bébés qu’on se permet d’enfermer dans des camps de concentrations, au temps pour moi, des centres de rétentions.

      Vous parlez des droits des enfants...Nadine Morano ? Tellement ridicule ce matin sur France 2 dans « Les 4 vérités »

      Lien

      • La mouche du coche-
        • Posté à 11h36 le 20/11/2009
        • Internaute 45466
          diptère

        z
        z
        Bon, mettre un enfant en garde à vue n’est évidemment pas très beau, mais s’il a fait de grosses bêtise, cela peut se comprendre. N’exagérons rien.
        z
        z

         
        • pablico
          pablico répond à La mouche du coche-
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 12h36 le 20/11/2009
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          vous avez entièrement raison,

          donner une fessée bien appliquée avec amour, (qui aime bien châtie bien) est plus traumatisant que d’aller en garde à vue, être enfermé, sans ses parents, avec des uniformes partout.

          Tout est une question de bon sens, d’équilibre et d’équité.

          (ironie)

          si vous n’êtes pas sage La mouche du coche, on va chercher les gendarmes ; -)

        2 autres commentaires
    • thomasfonteneau
      thomasfonteneau répond à gongio
      étudiant
      • Posté à 12h53 le 20/11/2009
      • Internaute 84323
        étudiant

      Merci ! C’est tellement juste ! ca fait du bien de prendre du recul est considérer la situation telle qu’elle l’est vraiment !

    • Shevek
      Shevek répond à gongio
      petit jedi bondissant
      • Posté à 09h44 le 21/11/2009
      • Internaute 54224
        petit jedi bondissant

      Rappel des faits , je suis d’accord, mettre en lumière les aberrations et les manipulations politiques, bien-sûr, mais je ne vois pas pourquoi opposer les deux phénomènes (fessée et GAV), ou même les mettre sur un mode de faits sociaux comparables !
      Statistiquement, la garde à vue des enfants, ou plutôt des mineurs, aussi traumatisante et terrifiante soit-elle, c’est en centième de pourcentage (0,0n %) qu’on la mesure, alors qu’un enfant sur 8 subit des violences physiques (fessée, gifles au visage, coups de poing, coups avec objets divers) ou psychiques (insultes, humiliations, privations à long terme...) -ou les deux- régulières, pas de l’Etat, mais de sa famille, de ses parents, de ses proches, ceux-là mêmes qui sont censés être l’ultime protection, la source d’amour et d’épanouissement dont les enfants ont besoin pour se construire.

      Remettons un peu les choses à leur juste place !

      je suis profond« ment de gauche, je ne porte pas spécialement la Mère Antier dans mon coeur car je trouve incompatible pédopsychiatrie et valeurs de droite Sarkoziennes par exemple ; mais je trouve assez lâche de s’attaquer à son intiative au vu de l’urgence actuelle de changer les choses, juste par effet de réthorique politique.

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 09h45 le 20/11/2009
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Rien à ajouter ni à retrancher.
    Ils veulent TOUT standardiser, c’est dans leur nature que de vouloir appliquer les méthodes de management venues de l’entreprise en lieu et place de celles de gouvernement. Un pays n’est pas une entreprise industrielle.
    Bravo Maître !

  • nilocas Zarkosy
    nilocas Zarkosy
    Âne à la retraite
    • Posté à 09h47 le 20/11/2009
    • Internaute 13422
      Âne à la retraite

    Pas panpan cucul , mais au coin ! !

    • kafountine
      kafountine répond à nilocas Zarkosy
      Libérable
      • Posté à 10h10 le 20/11/2009
      • Internaute 76704
        Libérable

      Aprés fouille à corps par contre !

      • XavXav
        XavXav répond à kafountine
        • Posté à 12h53 le 20/11/2009
        • Internaute 28444

        Pour améliorer le moral des troupes, on pourrait en profiter pour affecter d’éventuels policiers pédophiles à la fouille au corps des mineurs.

        ça ferait d’une pierre deux coups.

      • nilocas Zarkosy
        nilocas Zarkosy répond à kafountine
        Âne à la retraite
        • Posté à 14h07 le 20/11/2009
        • Internaute 13422
          Âne à la retraite

        celà va de soi , n’est-ce pas !

    • NA.
      NA. répond à nilocas Zarkosy
      non connue
      • Posté à 15h43 le 22/11/2009
      • Internaute 29554
        non connue

      heu non... au trou !

  • miles.v
    miles.v
    Matheux
    • Posté à 09h48 le 20/11/2009
    • Internaute 80105
      Matheux

    Excellemment résumé.
    Par ailleurs, j’aimerais rappeler que le poste de défenseur des enfants n’est pas le seul à être menacé, la CNDS (commission nationale de déontologie et sécurité) seule entité indépendante à pouvoir enquêter sur les bavures doit aussi disparaitre.

    • mauser
      mauser répond à miles.v
      • Posté à 11h06 le 20/11/2009
      • Internaute 4683

      Normal vous ne pensez pas que l’on va laisser des indépendants mettre le nez dans nos affaires ON y est on ferra tout pour y rester tant qu’il y a quelques sous à prendre après l’on revend le reste au FMI ou à Kadafi

  • madmeg
    madmeg
    Dessinatrice
    • Posté à 10h02 le 20/11/2009
    • Internaute 76902
      Dessinatrice

    la suite ici : Lien

  • theshadedcucumber
    theshadedcucumber
    justicier potager
    • Posté à 10h09 le 20/11/2009
    • Internaute 93575
      justicier potager

    Très bien, mais expliquez-nous ce qu’il faudrait faire, selon vous, pour résoudre le problème des enfants délinquants (et on parle dans certains de faits réellement graves) ?

    C’est bien de critiquer, mais encore faut-il être capable d’apporter des solutions ?

    Les camps militaires que proposaient Marie-S. durant la campagne me semblent à peu près comparables à des prisons. Et je n’ai pas vraiment entendu de candidats, parmi ceux en état de remporter la présidentielle, évoquer des sanctions possibles qui soient autres que de la prison ou des simulacres de prison.

    Faut-il alors envoyer les parents en prison, considérant que si leur enfant est délinquant, c’est qu’il a mal joué son rôle ? Faut-il ne pas sanctionner les enfants (ce qui semble une hérésie) ? Faut-il simplement les mettre au coin avec un bonnet d’âne (autant ne pas les sanctionner) ?

    S’il vous plaît, ne vous contenter pas de critiquer : proposez ! Dans une démocratie, ça me paraît essentiel !

    • Numerosix
      Numerosix répond à theshadedcucumber
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 10h30 le 20/11/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Hé bien , s’ils sont méchants, il faut les transformer en ânes par mutation génétique et les déporter sur une ile , par exemple ..

      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à Numerosix
        Rue89 fait monter le FN
        • Posté à 12h21 le 20/11/2009
        • Internaute 93168
          Rue89 fait monter le FN

        On a bien essayé de muter Sarkozy en l’âne de Shrek mais ça ne l’a pas changé ...

         
        • nosil35
          nosil35 répond à amonhumbleavis
          en mutation
          • Posté à 14h35 le 20/11/2009
          • Internaute 39000
            en mutation

          Normal, car l’ane est sympa et marrant, lui ...

          • Arthuuur
            Arthuuur répond à nosil35
            Carabin
            • Posté à 14h58 le 20/11/2009
            • Internaute 96061
              Carabin

            Je croyais que le seul Sarkozy dans Shrek c’était le fils qui jouait Charmant.

            • amonhumbleavis
              amonhumbleavis répond à Arthuuur
              Rue89 fait monter le FN
              • Posté à 15h23 le 20/11/2009
              • Internaute 93168
                Rue89 fait monter le FN

              je vous posterais bien une belle image que j’ai reçue avec toute la famille Sarko shreck mais je ne sais pas comment on fait : -(((

              • Rh3suS
                Rh3suS répond à amonhumbleavis
                Etudiant
                • Posté à 17h09 le 20/11/2009
                • Internaute 94945
                  Etudiant
                • amonhumbleavis
                  amonhumbleavis répond à Rh3suS
                  Rue89 fait monter le FN
                  • Posté à 17h23 le 20/11/2009
                  • Internaute 93168
                    Rue89 fait monter le FN

                  ah vous vous savez le faire : D
                  merci !

        5 autres commentaires
    • CrampyMan
      CrampyMan répond à theshadedcucumber
      Ingénieur
      • Posté à 11h19 le 20/11/2009
      • Internaute 96186
        Ingénieur

      Que faire ? J’ai envie de vous dire : rien. Parceque la première question à se poser c’est : y-a-t-il vraiment un problème d’augmentation de la délinquance des jeunes ?

      Je vous recommande cet article très bien fait :

      Lien

      Dont voici un copié/collé du plan :

      « Préambule : données disponibles et rappel méthodologique
      Premier constat : il n’est pas vrai que la délinquance des mineurs ne cesse d’augmenter tandis que celle des majeurs baisse
      Deuxième constat : il n’est pas vrai que les mineurs délinquants sont “ de plus en plus jeunes ”
      Troisième constat : il n’est pas vrai qu’il existe un problème grave et particulier avec les mineurs de moins de 13 ans
      Quatrième constat : il n’est pas vrai que “ Il y a 204 000 mineurs qui sont mis en cause pour des actes graves ” ni que “ Des mineurs délinquants, Arlette Chabot, c’est des violeurs, des gens qui commettent des enlèvements, des trafics de produits stupéfiants, qui brûlent des bus dans lesquels il y a des personnes ”
      Cinquième constat : il n’est pas vrai que les mineurs délinquants ne font l’objet que de mesures éducatives ni que les juges sont naturellement “ laxistes ”
      Pour conclure »

      Encore du populisme à deux balles sauf que la on commence à s’attaquer aux enfants : c’est à vomir.

      • nosil35
        nosil35 répond à CrampyMan
        en mutation
        • Posté à 14h37 le 20/11/2009
        • Internaute 39000
          en mutation

        Simple racolage électoral de l’ultra droite ... (je suis content de la placer celle la).

      • alaixih
        alaixih répond à CrampyMan
        • Posté à 20h48 le 20/11/2009
        • Internaute 19775

        Il est parfois intéressant de revenir aux bases. Les statistiques sont les bases. Merci pour cette intervention.

        Ceci dit je pense et cela a été démontré par l’affaire du fils de sarkozy, que la droite actuellement au pouvoir est essentialiste.

        La conséquence de cette vision de l’être humain est que si l’on est délinquant, homosexuel, ou dépressif c’est parce que l’on est cela par nature, par les gènes.

        A quoi donc servirait il d’éduquer de réorienter de faire de la prévention ?

        La politique actuelle du gouvernement est selon moi profondément réactionnaire.

    • 100 000 d entre nous
      100 000 d entre nous répond à theshadedcucumber
      meurent de faim chaque jour
      • Posté à 11h31 le 20/11/2009
      • Internaute 95182
        meurent de faim chaque jour

      Vous avez raison dans le sens où il faut trouver des sanctions car certains actes ne doivent pas rester impunis.

      Par contre, il serait bon d’agir en amont, c’est à dire avant la délinquance :

      - les exemples (leaders politiques, sportifs, show biz...) doivent être honnêtes. Comme ce n’est pas le cas, il est difficile de dire aux jeunes « Vous, vous devez rester dans le droit chemin ».

      - les conditions de vie doivent être dignes : si on fait grandir un enfant dans un ghetto ou règne la loi du plus fort, l’insécurité, l’isolement géographique des lieux de cultures ou d’épanouissement ; il y a peu de chances qu’il se sente respecté par la société... et qu’en retour il l’a respecte.

      - les valeurs qu’on lui transmet sont essentiellement basées sur le niveau de richesse matérielle, pas vraiment le travail le respect l’épanouissement... non, l’avoir.

      - le respect : le respecte-t-on, et son père et sa mère, et sa façon d’être, sa culture ? Non.

      - ...

      Si on arrive à créer un contexte favorable à l’épanouissement de chacun dans le respect de tous, alors oui les sanctions peuvent être crédibles et efficaces.
      Mais en attendant cette situation utopique, les sanctions sont rarement efficaces et peuvent même renforcer le sentiment d’injustice.

      • theshadedcucumber
        theshadedcucumber répond à 100 000 d entre nous
        justicier potager
        • Posté à 11h59 le 20/11/2009
        • Internaute 93575
          justicier potager

        Je suis d’accord avec vous. Je pense tout de même qu’il ne faut pas négliger l’apport des parents, qui ne figurent pas distinctement dans votre liste. On a aujourd’hui beaucoup de parents défaillants dans l’éducation de leurs enfants, et pas seulement dans les quartiers difficiles.

        On a trop voulu défendre le mythe de l’enfant-roi et idéaliser l’enfant et ses droits, et j’ai l’impression que beaucoup de parents se laissent « marcher dessus » par leurs enfants. Je ne suis pas pour la maltraitance, les punitions physiques, etc. mais je pense que l’éducation passe aussi par des bornes que l’on doit donner à la liberté des enfants. Par exemple, un exemple ne doit pas pouvoir regarder la télé 5 heures par jour. Il ne doit pas pouvoir se rouler par terre dans les magasins pour avoir un paquet de bonbons...

         
        • asozial
          asozial répond à theshadedcucumber
          Bobo reprazent - aus Berlin.
          • Posté à 13h49 le 20/11/2009
          • Internaute 2273
            Bobo reprazent - aus Berlin.

          même réponse que ci-dessus : comment interdire à des enfants de regarder la télé 5 heures par jour, quand on regarde soi-même la télé 5 heures par jour ? comment l’empêcher d’être un consommateur compulsif quand le message dominant qu’il reçoit à longueur de temps l’incite hystériquement à la consommation ? les enfants ne font que suivre le modèle dominant, quelle perte de temps et d’énergie quand une éducation élémentaire consiste essentiellement à lutter contre la propagande massive de l’idéologie capitaliste.

          mon gamin ne regarde jamais la télé, je n’en ai pas, il ne mange jamais de bonbons et n’en réclame pas, il ne se roule jamais par terre, et surtout pas dans les magasins, il y va le moins possible. je ne l’ai jamais puni, pas besoin.

        1 autres commentaires
    • Ishtar
      Ishtar répond à theshadedcucumber
       ? ?
      • Posté à 11h53 le 20/11/2009
      • Internaute 26226
         ? ?

      Quand on fausse le débat pour mieux convaincre sur un programme populiste,on ne peut guère s’attendre à une solution digne d’un état respectueux des droits des citoyens.
      Et pourquoi proposez toujours plus ignoble quand les chiffres avancés sont faux.
      Dans une démocratie,ne pas tromper le peuple et l’assommer de fausses statistiques,c’est essentiel.
      Dans une démocratie,l’honnêteté et la mesure des dirigeants,c’est essentiel.
      Dans une démocratie, faire confiance aux générations futures,c’est essentiel.Tous les enfants ne sont pas délinquants,loin s’en faut.Et la république est là pour se montrer magnanime et protectrice.Pas uniquement répressive dans une logique de recherche de voix.

      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à Ishtar
        Rue89 fait monter le FN
        • Posté à 12h16 le 20/11/2009
        • Internaute 93168
          Rue89 fait monter le FN

        +1 Bravo !

      • theshadedcucumber
        theshadedcucumber répond à Ishtar
        justicier potager
        • Posté à 14h09 le 20/11/2009
        • Internaute 93575
          justicier potager

        Que l’on fausse le débat en disant que la délinquance des jeunes augmentent, soit ! C’est peut-être effectivement une bêtise.

        Moi, je ne vous parle pas d’augmentation ou de diminution de la délinquance des jeunes. Je vous parle de la délinquance qui existe, et qui est bien là ! Que le phénomène augmente ou non, après tout, c’est sans intérêt. On constate qu’il existe un certain nombre de gamins délinquants, et ma question est : que fait-on pour ceux-là ? Qu’ils soient 100, 1 000 ou 100 000, le problème est le même !

        N’essayer pas à votre tour de fausser le débat en prétextant que si le nombre de mineurs délinquants n’augmente pas, alors il n’y a rien à faire !

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à theshadedcucumber
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 16h21 le 20/11/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Ne comptez pas sur tous les parasites de la politique , de la police , de la communication , de la sociologie etc etc pour accepter un test qui consisterait à ne rien faire et de ne rien dire pendant un an .

          Ils auraient bien trop peur qu’on s’aperçoive que rien n’ a empiré au sujet de la violence des jeunes ou de mille autres problèmes quand ils ne sont pas la . La plupart d’entre eux ne sont que des inutiles qui ont trouvé un bon créneau..

          • kebra
            kebra répond à Numerosix
            Bisounours killa
            • Posté à 00h12 le 24/11/2009
            • Internaute 8550
              Bisounours killa

            Voilà une excellente revendication 6, je vais la faire tourner. Cela s’applique si bien à certains de mes domaines de prédilection, j’irais plus loin, la situation cessera d’empirer comme par magie, elle devrait même s’améliorer.

            Mais comment ne stopper que les parasites ?

        • Ishtar
          Ishtar répond à theshadedcucumber
           ? ?
          • Posté à 18h03 le 20/11/2009
          • Internaute 26226
             ? ?

          Loin de moi l’idée qu’il n’y a rien à faire ! ! C’est la méthode qui est contestable comme la façon de la promouvoir et de la vendre aux Français.

          Tout d’abord c’est le projet de société qu’il faut élaborer car l’éducation et les moyens financiers et humains pour l’apprécier de façon honorable dans une démocratie du XXIème siècle,doivent être à la hauteur de l’enjeu.
          Proscrire toute attitude à court terme visant à s’attirer les suffrages de tel ou tel groupe de personnes est le premier pas vers un plan éducatif qui ne peut s’élaborer que sur la durée.

          Considérer l’enfant comme un justiciable et un employé à dix ou treize ans est la première des erreurs.A cet âge,très peu d’enfants ont choisi la délinquance.A treize ans un pré-ado est récupérable à condition de se donner les moyens.Peu nombreux,ils peuvent être pris en charge,par une équipe pédagogique dont le programme ne sera pas modifié tous les ans par des politiques trop pressés et imprégnés d’idéologie dévastatrice.
          Idéologie et éducation n’ont jamais fait bon ménage.

          Essayez de changer de méthode pour éduquer vos enfants tous les ans : ceux-ci auront vite fait de repérer la faille et s’engouffreront dans la brèche.
          Il y a un point qui n’est en tous cas pas à l’honneur du gouvernement actuel : ils ont eu 7 ans pour élaborer leurs projets et n’ont que des chiffres à la hausse si on suit leur raisonnement.La moindre des choses,c’est de reconnaitre son erreur !

        3 autres commentaires
    • shillom
      • Posté à 14h19 le 20/11/2009
      • Internaute 22134

      Arrêter les suppressions de postes dans l’éducation nationale, et embaucher du personnel d’accompagnement.
      Rétablir voire augmenter les subventions des MJC.
      Permettre aux enfants de faire des activités sociabilisantes gratuitement : sport, musique, que sais-je...
      Et puis, pourquoi pas, permettre aux parents de travailler sereinement avec une rémunération correcte, peut être moins longtemps pour que le nombre de chômeurs baisse, et que ces parents ne montrent ni l’exemple de l’énervement du au stress, ni celui du désœuvrement ou du découragement, mais celui de l’accomplissement personnel.

      Ca vous va comme point de départ ?

      • Ishtar
        Ishtar répond à shillom
         ? ?
        • Posté à 18h48 le 20/11/2009
        • Internaute 26226
           ? ?

        C’est tout à fait correct comme point de départ.Toutes activités culturelles sont bonnes à prendre aussi à condition de commencer très jeunes pour ne pas se heurter aux a priori qui ne manqueront pas de venir plus tard.
        Tout est à refaire après les réformes dévastatrices commises depuis quelques années,mais l’avenir de la jeunesse donc du pays est en jeu..

      • theshadedcucumber
        theshadedcucumber répond à shillom
        justicier potager
        • Posté à 23h58 le 20/11/2009
        • Internaute 93575
          justicier potager

        Ca ne me va pas non... car c’est contradictoire !

        Il faudrait augmenter sensiblement les impôts et personne ne l’acceptera. Concernant la retraite plus tôt, ça revient à remplacer des chômeurs par des retraités, qu’il faudra financer de la même façon que les chômeurs. Donc augmenter les cotisations. Et cela va donc à l’encontre de l’augmentation des rémunérations.

    • anonyme courageux
      • Posté à 21h52 le 20/11/2009
      • Internaute 21271

      Et toi ! le Justicier Vert, quand tu vois un gamin faire une connerie tu fais quoi ? Rien et tu passes et tu revendiques des lois , des prisons et des centres ou autre machin bien couteux ? ou tu vas le voir pour l’engueuler voir lui en mettre une et lui faire comprendre qu’il a fait une connerie ce qui est bien moins onéreux...

      • theshadedcucumber
        theshadedcucumber répond à anonyme courageux
        justicier potager
        • Posté à 00h00 le 21/11/2009
        • Internaute 93575
          justicier potager

        Il m’est déjà arrivé de faire la morale à des gamins. Par contre, je ne lèverais pas la main sur un gamin, car ça ne me semble pas être un bon exemple à lui donner !

         
        • anonyme courageux
          • Posté à 13h56 le 21/11/2009
          • Internaute 21271

          Et quand celui-ci te crache à la gueule, tu fais quoi ? Ce n’est pas une question de morale qui peut différer d’une personne à l’autre, mais de respecter des règles communes de vie en société. L’éducation des gamins dans une société ne doit pas se résumer aux seuls parents, ni à certaines institutions mais à chaque citoyen qui partage ce mode de vie dans cette société. Le seul problème c’est de que de nos jours cet acte citoyen dans la réprimande ( et non dans celui de la félicitation) est considéré comme un délit, de la part des parents qui estiment que c’est leur domaine réservé ou des institutions qui en font un délit (cf. l’affaire du prof condamné pour avoir giflé un gamin après avoir été insulté...).
          L’apprentissage d’un gamin en société est l’affaire de chaque citoyen.

          • Orikan
            Orikan répond à anonyme courageux
            Entrepreneur - correcteur
            • Posté à 16h10 le 21/11/2009
            • Internaute 96508
              Entrepreneur - correcteur

            Quand un enfant me crache à la gueule, je... Ah ben, en fait, jamais un seul enfant ne m’a fait ça. Même ceux d’un CLSH en banlieue parisienne réputé (à juste titre) pour être peuplé d’enfants particulièrement difficiles à gérer, dans lequel j’ai travaillé en 2008. Je sais simplement que c’est une situation qui, comme les insultes (ça, j’ai eu) se gère très simplement, et sans violence.

            Pour la fameuse histoire de la plainte contre le prof... Il est de bon ton de rappeler l’ensemble de l’histoire. Il faut savoir qu’avant l’insulte proférée par l’enfant (qui, bien entendu, mérite une sanction), le professeur avait jeté ses affaires au sol, puis plaqué l’enfant au mur. Est-ce normal ? Non. Ni d’un côté, ni de l’autre. Et le fait que le prof ait été jugé pour son acte violent est tout à fait normal. Les lois sont faites pour tous. Si une personne vous insultait gratuitement dans la rue, vous ne seriez pas en droit de lui mettre un gnon, vous savez ?

            • anonyme courageux
              • Posté à 17h40 le 21/11/2009
              • Internaute 21271

              Etes vous un Homme au sens masculin bien sur ?
              Car des crachats en vers des femmes voir des violences physiques par des gamins de moins de 12 ans (je ne parle pas des insultes sexistes qui sont monnaies courantes ) sont du vécus dans mon entourage... sans êtres en région parisienne.

              Je ne fais pas l’apologie de la fessé, je veux juste souligner que si chaque citoyen (je ne parle pas des parents ni de l’éducation nationale mais du citoyen lambda ) laisse faire des conneries à un gamin dans son apprentissage dans une société, il est clair de voir tout un arsenal répressif et juridique se mettre en place.

              Le problème est que cet apprentissage devrait non pas être encadrer par la loi, comme vous le dites, ni uniquement par les parents, mais par l’ensemble des citoyens et donc de la société.
              Société, bien sur , qui mets en place des règles (pas seulement
              des lois ) afin de vivre ensemble.

        3 autres commentaires
    • baxbrin
      baxbrin répond à theshadedcucumber
      Enseignant en IdF
      • Posté à 23h23 le 20/11/2009
      • Expert 40469
        Enseignant en IdF

      Et bien d’accord, puisque vous avez critiqué, proposez maintenant !

      Charité bien ordonnée...

      Mais il faudra étayer un chouïa plus.

      • theshadedcucumber
        theshadedcucumber répond à baxbrin
        justicier potager
        • Posté à 00h01 le 21/11/2009
        • Internaute 93575
          justicier potager

        Je n’ai pas critiqué la ligne directrice proposée par le gouvernement. Je la défend au contraire. Donc je n’ai pas autre chose à proposer.

        Je demande seulement à ceux qui critiquent de proposer autre chose.

  • Lowestone
    Lowestone
    Chercheur en informatique
    • Posté à 10h21 le 20/11/2009
    • Expert 53869
      Chercheur en informatique

    « Avis à la population !
    Au pays de l’empereur tomato-ketchup
    Les enfants sont rois et ils font la loi
    Tournicoti, tournicoton...
    C’est l’année-zéro de la rébellion
    L’heure de la révolte a enfin sonnée...
    L’état d’l’enfant-roi est partout proclamé ! »

  • Lowestone
    Lowestone
    Chercheur en informatique
    • Posté à 10h21 le 20/11/2009
    • Expert 53869
      Chercheur en informatique

    « Avis à la population !
    Le petit empereur tomato-ketchup
    Sera exécuté, et c’est pas du bluff...
    Pour avoir abusé de pouvoirs tyraniques,
    Il sera pendu sur la place publique !
    Aujourd’hui, l’an 1 de la révolution...
    Acclamons bien fort le camarade Cornichon ! »

    • Jerome_B
      Jerome_B répond à Lowestone
      • Posté à 12h01 le 20/11/2009
      • Expert 81512

      Béru ? ? ? ?

      concernant le film, je l’ai jamais vu ..... si scandaleux parait-il mais dont le sujet me semble intérresant ..... il était passé dans un ciné club près de chez moi et les spectateurs (sans doute pas cinéphiles très avertis car n’étant pas au courant au départ de l’aspect sandaleux du film) sont sortis de la salle en protestant .....

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.