Derriere le barreau

La justice vue de l'autre côté de la barre, par l'avocate Laure Heinich-Luijer.

Le juge, l'avocat, le boucher et la « chair fraîche »

Publié le 19/11/2010 à 16h15

Couloir du juge des libertés et de la détention (JLD) du Palais de justice de Paris. Les hommes sont entravés, ils viennent d’être mis en examen par des juges d’instruction qui ont demandé au JLD de les placer en détention provisoire. Ils attendent de se voir fixer sur leur sort encadrés de gendarmes et d’avocats.

Ils sont dans le couloir de la loterie : pour une même infraction, le juge du cabinet numéro 5 remet les hommes en liberté, il y a une réelle chance de ressortir sans menottes du cabinet numéro 2, mais aucune possibilité avec tous les autres.

Tout le monde attend que Monsieur le Procureur arrive, qu’il passe de cabinet et cabinet pour solliciter des placements en détention d’affaires qu’il n’a pas étudiées. Tout le monde attend que Monsieur le Procureur fasse ce qu’on lui demande. Les bienveillants (ou ceux qui ne risquent rien) diront que tout le monde attend que Monsieur le Procureur fasse ce qu’il peut.

Une autre porte s’ouvre, celle attenante à la chambre des comparutions immédiates. L’audience est suspendue. Le procureur constate que son collègue se fait attendre. Il se propose bien fort d’intervenir à sa place, l’audience de comparutions immédiates ne semblant pas l’avoir rassasié :

« Aujourd’hui, je n’ai pas encore eu mon quota de chair fraîche. »

Dans les couloirs de Palais, l’ignominie ne connaît pas de quota.

  • 4502 visites
  • 23 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • a déménagé le 17 décembre ....
    a déménagé le 17 décembre ....
    émophane stable. voir mode d' (...)
    • Posté à 16h29 le 19/11/2010
    • Internaute 130799
      émophane stable. voir mode d' (...)

    Gare au gorille.

  • grandjacques-
    grandjacques-
    retraité
    • Posté à 16h29 le 19/11/2010
    • Internaute 57395
      retraité

    De la vie...
    De la vrai vie...
    Hélas mais merci quand même pour cet article

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 16h58 le 19/11/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    -« Le procureur constate que son collègue se fait attendre.

    “ Aujourd’hui, je n’ai pas encore eu mon quota de chair fraîche. ”

    Dans les couloirs de Palais, l’ignominie ne connaît pas de quota. »

    Cette ignominie a bien un nom, il s’appelle comment ce Procureur ?

    Il serait dommage qu’un tel humaniste reste dans l’anonymat, qu’il ne passe pas à la postérité, non ?

    • Blowup70
      Blowup70 répond à Waldeck
      professeur
      • Posté à 15h50 le 21/11/2010
      • Expert 109937
        professeur

      Faut il vraiment s’en prendre aux personnes ? Certes il y a probablement des procureurs, des avocats, des juges incompétents ; mais pourquoi plus qu’ailleurs ? Que les profs, les journalistes, les politiques ou les ... bouchers ?

      Ce qui est à remettre en cause, c’est la place et les moyens attribués à la justice ; quand je vois ( dans certains reportages percutants, sur le service public, bien sûr ) des juges enchaîner les dossiers les uns après les autres, à la chaîne, c’est le cas de le dire, terminant à point d’heure... Comment exiger qu’ils soient frais, dispos, attentifs aux détails et sûrs de leur jugement ? Quand on voit que des condamnations ne sont pas appliquées ou des mois après, faute d’huissiers ou de photocopieurs ? Quand on sait que le système carcéral français nous met en queue de peloton, derrière la Pologne ou la Roumanie ? Que des tribunaux sont en faillite dès le mois d’Août et ne peuvent plus payer les experts, faute de crédits ?

      Mais tout cela ne touche guère l’opinion, estimant qu’on en fait déja trop pour ces voyous. Et si on faisait en sorte qu’il y ait moins de voyous ? Certes, ça coûte plus cher, c’est plus long, plus difficile... Alors, vive les voyous !

    • Blowup70
      Blowup70 répond à Waldeck
      professeur
      • Posté à 15h50 le 21/11/2010
      • Expert 109937
        professeur

      Faut il vraiment s’en prendre aux personnes ? Certes il y a probablement des procureurs, des avocats, des juges incompétents ; mais pourquoi plus qu’ailleurs ? Que les profs, les journalistes, les politiques ou les ... bouchers ?

      Ce qui est à remettre en cause, c’est la place et les moyens attribués à la justice ; quand je vois ( dans certains reportages percutants, sur le service public, bien sûr ) des juges enchaîner les dossiers les uns après les autres, à la chaîne, c’est le cas de le dire, terminant à point d’heure... Comment exiger qu’ils soient frais, dispos, attentifs aux détails et sûrs de leur jugement ? Quand on voit que des condamnations ne sont pas appliquées ou des mois après, faute d’huissiers ou de photocopieurs ? Quand on sait que le système carcéral français nous met en queue de peloton, derrière la Pologne ou la Roumanie ? Que des tribunaux sont en faillite dès le mois d’Août et ne peuvent plus payer les experts, faute de crédits ?

      Mais tout cela ne touche guère l’opinion, estimant qu’on en fait déja trop pour ces voyous. Et si on faisait en sorte qu’il y ait moins de voyous ? Certes, ça coûte plus cher, c’est plus long, plus difficile... Alors, vive les voyous !

    • Blowup70
      Blowup70 répond à Waldeck
      professeur
      • Posté à 15h50 le 21/11/2010
      • Expert 109937
        professeur

      Faut il vraiment s’en prendre aux personnes ? Certes il y a probablement des procureurs, des avocats, des juges incompétents ; mais pourquoi plus qu’ailleurs ? Que les profs, les journalistes, les politiques ou les ... bouchers ?

      Ce qui est à remettre en cause, c’est la place et les moyens attribués à la justice ; quand je vois ( dans certains reportages percutants, sur le service public, bien sûr ) des juges enchaîner les dossiers les uns après les autres, à la chaîne, c’est le cas de le dire, terminant à point d’heure... Comment exiger qu’ils soient frais, dispos, attentifs aux détails et sûrs de leur jugement ? Quand on voit que des condamnations ne sont pas appliquées ou des mois après, faute d’huissiers ou de photocopieurs ? Quand on sait que le système carcéral français nous met en queue de peloton, derrière la Pologne ou la Roumanie ? Que des tribunaux sont en faillite dès le mois d’Août et ne peuvent plus payer les experts, faute de crédits ?

      Mais tout cela ne touche guère l’opinion, estimant qu’on en fait déja trop pour ces voyous. Et si on faisait en sorte qu’il y ait moins de voyous ? Certes, ça coûte plus cher, c’est plus long, plus difficile... Alors, vive les voyous !

      • Blowup70
        Blowup70 répond à Blowup70
        professeur
        • Posté à 15h52 le 21/11/2010
        • Expert 109937
          professeur

        Désolé pour cette triplette abusive, dûe aux caprices de mon ordinateur ...

  • boboland
    boboland
    ex-o'placard
    • Posté à 17h10 le 19/11/2010
    • Internaute 104841
      ex-o'placard

    à l’écrit , maitre, c’est incompréhensible ou plutôt je ne vois pas ce que vous voulez dénoncer...
    la formule « chair fraiche » ?
    n’est-ce pas tout simplement une formule-maison pour dire qu’il n’a pas eu le nombre prévu ou escompté de prévenus « en personne » par opposition aux « dossiers papiers » ?
    c’est vrai que « chair fraiche » ce n’est pas heureux ! mais ignominie c’est galvauder un terme autrement profond.

    • grosnaze
      grosnaze répond à boboland
      • Posté à 17h29 le 19/11/2010
      • Internaute 27732

      Ben c’est pourtant simple il s’agit d’êtres humain, que l’on va decider ou non de mettre en prison en attendant un jugement.
      En effet aucun n’est juge coupable et tous sont présumé innocent.
      D’autre part un magistrat est charge d’appliquer la loi, pas de répandre ses états d’âme ou ses phantasmes carnivores ou autres. Il est nécessaire de respecter une dignité de la justice. Ne pas s’en apercevoir est pour le moins curieux que d’ailleurs votre allusion a son quota de prévenu « papier » ou « personne » semble hélas confirmer.
      Pour finir je peux confirmer que ce n’est pas une « formule maison » enfin pas ce type de « maison » pas encore heureusement.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 17h28 le 19/11/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Hou la la , on dirait que le nazeur du vendredi après midi sévit grave !

    ( approche de la pleine lune ?)

  • JC__Moreau
    • Posté à 17h40 le 19/11/2010
    • Internaute 20834

    @ Laure Heinich Luijer

    Bonjour,

    De toute évidence, votre intention n’était pas de faire un article de fond. Cependant, l’exemple censé démontrer le caractère arbitraire de la détention provisoire reste, de mon point de vue, particulièrement maladroit.

    Car le fait que des individus ayant commis une même infraction ne connaissent pas le même sort devant le juge des libertés et de la détention n’a en soit rien d’anormal, étant donné que le placement en détention provisoire n’est pas censé dépendre de la nature de l’infraction elle-même, mais des circonstances particulières de sa commission et de la « personnalité » de son auteur présumé.

    En bref, sans doute malgré vous et sous le coup de l’émotion, vous suggérez qu’il devrait être normal qu’il existe un lien de cause à effet entre le placement en détention et la nature ou la gravité de l’infraction, alors que c’est précisément cette idée qui contribue déjà à la banalisation de la détention provisoire et à sa dimension arbitraire [ Voir les conclusions en ce sens du Lien].

    • Laure Heinich-Luijer
      Laure Heinich-Luijer répond à JC__Moreau
      Avocate
      • Posté à 18h11 le 19/11/2010
      • Expert 29
        Avocate

      Cher internaute,
      Vous avez tout à fait raison, ma formule est maladroite. La nature de l’infraction devrait être indifférente au placement en détention provisoire. La détention provisoire, qui devrait être l’exception, est régie par l’article 144 du Code de Procédure pénale. Elle peut être ordonnée pour conserver des preuves, empécher des pressions, des concertations, protéger la personne mise en examen, garantir sa représentation en justice et mettre fin à l’infraction ainsi qu’au trouble à l’ordre public.
      Dans mon article, je voulais dire que le même homme dans une même situation aurait un sort différent selon le Juge qui lui serait assigné. Et quand cet homme attend dans un petit couloir que le hasard décide de son sort, il vit cet arbitraire de manière tout à fait terrorisante.

      • Alain Pacifique
        Alain Pacifique répond à Laure Heinich-Luijer
        enfin!! ça marche !
        • Posté à 18h30 le 19/11/2010
        • Internaute 24637
          enfin!! ça marche !

        « je voulais dire que le même homme dans une même situation aurait un sort différent selon le Juge qui lui serait assigné »

        puis je me permettre de rajouter à cette phrase, une autre presque identique :
        le même homme dans une même situation aurait un sort différent selon l’avocat qui lui serait assigné ( ou qu’il aurait choisi).

      • caro
        caro répond à Laure Heinich-Luijer
        délinquante avérée
        • Posté à 19h49 le 19/11/2010
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        il faudrait exiger des procureurs et des juges qui suivent leurs recommandations ou plutôt exigences, d’aller en stage pratique dans les maisons d’arrêt qu’ils se chargent de sur-remplir de détenus provisoires ... !

         
        • glop-pasglop
          glop-pasglop répond à caro
          justiciable à merci
          • Posté à 23h22 le 19/11/2010
          • Internaute 117082
            justiciable à merci

          Il existe bien quelques articles de code prévoyant la visite des prisons par les magistrats.
          Mais comme ces textes ne sont pas contraignants, il n’est pas surprenant que les juges ne se bousculent pas au portillon pour aller voir dans quelles conditions vivent les gens qu’ils incarcèrent à tour de bras.

          Pourquoi s’en soucieraient-ils, d’ailleurs ? Les magistrats sont des fonctionnaires bien payés qui appartiennent à l’élite et qui, globalement, « roulent » pour les classes aisées de la nation, comme les lois qu’ils sont chargés d’appliquer.

        • Féline
          Féline répond à caro
          fée
          • Posté à 02h55 le 20/11/2010
          • Internaute 111221
            fée

          « il faudrait exiger des procureurs et des juges qui suivent leurs recommandations ou plutôt exigences, d’aller en stage pratique dans les maisons d’arrêt qu’ils se chargent de sur-remplir de détenus provisoires ... ! »

          Quelques stages pratiques dans les hôpitaux où sont « rapiécées » les victimes de ceux qu’ils jugent ne seraient pas non plus inutile...

          • caro
            caro répond à Féline
            délinquante avérée
            • Posté à 10h24 le 20/11/2010
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            parce que vous croyez que tous ceux qui sont mis en préventive sont des criminels assassins ? Détrompez-vous, il y a beaucoup de gens qui n’ont pas de sang sur les mains, ont effectué de petits larcins qui ne demanderaient même pas de prison mais une peine substitutive. Mais c’est tellement plus facile d’envoyer en tôle sans réfléchir !

            • Daniel Zéro-
              Daniel Zéro- répond à caro
              Re - traité
              • Posté à 15h37 le 20/11/2010
              • Internaute 96621
                Re - traité

              Le menu fretin est très souvent incarcéré en prison préventive alors que les délinquants en « col blanc », bien que responsables de délits mille fois plus considérables (et encore je suis modeste, n’est-ce pas monsieur woerth ?) sont laissés en liberté !

              Pas seulement une politique du « chiffre », mais application d’une justice de classe.

        4 autres commentaires
      • Féline
        Féline répond à Laure Heinich-Luijer
        fée
        • Posté à 03h04 le 20/11/2010
        • Internaute 111221
          fée

        « Dans mon article, je voulais dire que le même homme dans une même situation aurait un sort différent selon le Juge qui lui serait assigné »

        En gros, vous nous dites que la Justice dans notre pays n’est qu’une fable et n’est que fonction de l’arbitraire et de l’idéologie strict ou laxiste des juges tout puissants.

        C’est, somme toute, une affirmation extrêmement grave.

        Si vous avez raison, ne devrions-nous pas nous atteler, en tant que citoyens et via nos représentants élus, à une réforme totale et complète du code pénal, voire de l’intégralité de notre système judiciaire ?

         
        • Laure Heinich-Luijer
          Laure Heinich-Luijer répond à Féline
          Avocate
          • Posté à 10h02 le 20/11/2010
          • Expert 29
            Avocate

          Il ne s’agit d’être strict ou laxiste. On n’est pas strict quand on incarcère les individus et laxiste quand on les place sous contrôle judiciaire (qui est le principe). Il s’agit d’appliquer la loi avec une appréciation juste. Une réforme est probablement nécessaire, du moins en matière de contrôle des décisions : les garanties actuelles (juge des libertés et chambre de l’instruction) ne fonctionnent pas. En même temps, le fait que la justice soit rendue par des hommes qui n’appliquent pas strictement la loi sans réflexion est tout à fait indispensable. Cela conduit à l’arbitraire que je dénonce. Cela donne des raisons d’espérer à d’autres moments.

        1 autres commentaires
      • Molly Hatchet
        Molly Hatchet répond à Laure Heinich-Luijer
        d'an emgann ! d'an emgann !
        • Posté à 09h00 le 20/11/2010
        • Internaute 125979
          d'an emgann ! d'an emgann !

        A côté de ça un dealer se fait prendre avec de la drogue, Kalachnikov et pistolet avec silencieux est remis en liberté ...

  • speedy38-
    speedy38-
    Ingénieur des travaux finis
    • Posté à 23h02 le 19/11/2010
    • Internaute 124689
      Ingénieur des travaux finis

    Ce procureur ne pourrait-il pas s’occuper de Woerth et des autres ?

    Il a l’air plus incisif que Courroye. Avec lui ce serait direct en tôle si ça se trouve.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 10h50 le 20/11/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    On en arrive encore et toujours à une histoire de moyens, dont le manque place la France au 35e rang européen (classement CEPJ 2006), derrière l’Arménie, la Moldavie ou la Roumanie.

    Et cette situation est quand-même bien due au fait que le budget de la Justice ne fait pas partie des éléments déterminants lors d’une campagne présidentielle ou législative.

    Les mêmes qui votent pour plus de sécurité sont incapables de voter pour plus de moyens à la Justice. La raison est simple : Ils sont très cons.

    On a donc une justice de cons, dans un pays de cons. Le reste n’est que littérature.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.