Derriere le barreau

La justice vue de l'autre côté de la barre, par l'avocate Laure Heinich-Luijer.

La Loppsi 2 a été votée et il n'y a plus personne pour manifester

Publié le 18/02/2011 à 16h57

Pendant que le monde judiciaire s’écriait dans les rues et sur les marches des palais pour répondre à des insultes, une présomption de culpabilité et un fait divers insoutenable, l’Assemblée nationale a définitivement adopté, le 8 février 2011, la loi d’orientation et de programmation sur la performance de la sécurité intérieure (Loppsi 2).

Une loi dans l’air du temps. Alors que la société se judiciarise et qu’il y a lieu de s’en inquiéter, le pouvoir de juger est ici délégué aux jurés populaires, là aux instances administratives. Tout devient judiciaire et on enlève aux juges le pouvoir de juger : que des raisons de s’inquiéter. L’émotion prend le pas sur les compétences et il faut encore Robert Badinter pour rappeler que « juger est un métier ».

La Loppsi 2 touche tous les principes fondateurs de notre justice : les groupes socialiste et communiste ne s’y sont pas trompés qui ont saisi le Conseil constitutionnel afin qu’il puisse l’invalider.

Le respect de la vie privée se trouve en souffrance avec l’instauration de la vidéoprotection. La loi confère en effet aux personnes morales de droit privé le pouvoir d’installer des systèmes de vidéosurveillance aux abords de leurs bâtiments, ce qui revient à leur déléguer des pouvoirs de police. Plus que la vie privée, c’est la vie tout court qui est menacée avec l’émergence de cette police privée. Tant pis pour nos libertés.

La liberté de communication est écorchée avec le filtrage du Web sous couvert de restriction de sites pédopornographiques. Ce filtrage est confié à une autorité administrative sans contrôle du juge. Tant pis pour les garanties.

Tant pis pour les enfants, les détenus et les autres

L’individualisation de la sanction meurt une deuxième fois avec l’instauration des peines plancher dès la première infraction. On se souvient du tollé qu’avait provoqué la loi instaurant ce principe des peines plancher – donc automatiques – en cas de récidive. Ceux qui s’étaient levés pour défendre le principe ont manifestement abdiqué devant son extension. C’est l’individu qui cède. Tant pis pour les hommes.

La particularité du droit des mineurs est une fois de plus ébréchée avec la possibilité pour un procureur de poursuivre directement un mineur devant le tribunal sans passer par le juge spécialisé. Tant pis pour les enfants.

La double peine est non seulement rétablie mais confiée à des jurés populaires. La loi prévoit en effet la possibilité pour un jury d’assises de prononcer une peine complémentaire d’interdiction du territoire à l’encontre d’un criminel de nationalité étrangère. Tant pis pour les autres.

Enfin et non des moindres pour un avocat, le droit pour le mis en cause de participer à son propre procès est bafoué. La loi prévoit un recours accru à la visioconférence permettant d’interroger les détenus sans les extraire de leur prison par le truchement d’une caméra. Tant pis pour l’équité.

Et pendant ce temps-là, les marches du palais se vidaient et les juges reprenaient leurs audiences. Ils pourront désormais les tenir de leur fauteuil tandis que les détenus resteront dans leur prison. L’image même de la présomption d’innocence... Les détenus ne peuvent pas faire grève. Tant pis pour eux.

  • 7403 visites
  • 96 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Franzmann
    Franzmann
    Ours furax
    • Posté à 17h03 le 18/02/2011
    • Internaute 119554
      Ours furax

    Et après ça, on va nous dire que DSK et Sarko c’est pareil !

    • Clockclock
      Clockclock répond à Franzmann
      éleveur de poules de combat
      • Posté à 17h11 le 18/02/2011
      • Internaute 117094
        éleveur de poules de combat

      D’un point de vue économique ,oui.

      • Franzmann
        Franzmann répond à Clockclock
        Ours furax
        • Posté à 17h25 le 18/02/2011
        • Internaute 119554
          Ours furax

        Vidéosurveillance, double peine, peines plancher, flicage généralisé : voilà de quoi parle l’article, et ça n’a rien d’économique.
        Si on pouvait au moins régler le problème des libertés individuelles et du respect des principes élémentaires du droit, ce serait déjà pas mal.

         
        • Clockclock
          Clockclock répond à Franzmann
          éleveur de poules de combat
          • Posté à 17h29 le 18/02/2011
          • Internaute 117094
            éleveur de poules de combat

          L’article ne parle pas de DSK non plus .
          Ceux qui croient qu’il est de gauche n’ont vraiment rien compris à la politique.
          (et au fait,tout est une question de pognon dans notre monde,même Loppsi 2)

          • caro
            caro répond à Clockclock
            délinquante avérée
            • Posté à 17h53 le 18/02/2011
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            ce n’est pas une question de pognon, mais de surveillance, flicage, mise en fiches de toute la population, depuis l’école maternelle.

            • Clockclock
              Clockclock répond à caro
              éleveur de poules de combat
              • Posté à 18h21 le 18/02/2011
              • Internaute 117094
                éleveur de poules de combat

              Aussi mais comment faire payer une amende à quelqu’un qui n’a pas d’adresse fixe ? Loppsi 2 et là pour ça !

            • 101.7
              101.7 répond à caro
              Promeneur
              • Posté à 18h53 le 18/02/2011
              • Internaute 59121
                Promeneur

              « flicage, mise en fiches de toute la population, depuis l’école maternelle. »

              Le but est quand même de savoir très tôt et d’empêcher ceux qui peuvent nuire au pouvoir en place.
              La surveillance est là pour faire peur aux honnêtes gens pas aux autres d’ailleurs il y a un lapsus révélateur qu’on entend souvent :

              - Vidéo protection au lieu de vidéo surveillance

              Le besoin de ficher tout le monde c’est fait pour faire régner un climat anxiogène, un climat qui fait que plus personne ne bouge.

              Et le fin du fin c’est que dans des immeubles on met des caméras de surveillance dans les parties communes qui peuvent être vues en direct par les habitants de ces immeubles ou résidences.
              Et devinez quoi... souvent ils ont une petite télé en complément où il regardent leur chaine préférée : Télé surveillance et sa seule émission vedette « Espionnez vos voisins ! ».

              Société de merde !

              Oui, si on réfléchit au delà de la simple surveillance des quidams, c’est du bridage de volonté qu’il s’agit, pour empêcher quoi ? De se révolter contre le fric qui est au pouvoir.

              • caro
                caro répond à 101.7
                délinquante avérée
                • Posté à 19h36 le 18/02/2011
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée

                quelques petites proches de résistance, qu’il faudrait étendre.
                Les collectifs antidélation se battent depuis les prémices de la loi sur la prévention de la délinquance, votée finalement en urgence le 5 mars 2007
                Lien

                dont le très actif collectif de Toulouse. Son site où on peut librement télécharger la compile qu’il a sorti :
                Lien

                le site antiloppsi, déjà cité dans un commentaire plus bas
                Lien

                et un site à suivre :
                Lien

                L’essentiel pour le gouv est de faire de chaque citoyen un supplétif de la police pour dénoncer le voisin qui n’est pas dans « la norme », depuis l’habillement jusqu’au logement en passant par la manière de penser.
                Peut être un jour, les Français seront plus courageux qu’actuellement pour s’opposer aux lois liberticides. Ce sera notre Révolution de la baguette de pain ? : -)

                • 101.7
                  101.7 répond à caro
                  Promeneur
                  • Posté à 19h48 le 18/02/2011
                  • Internaute 59121
                    Promeneur

                  « Ce sera notre Révolution de la baguette de pain ? »

                  On se battra à coup de bérets basques !
                  On leur fera écouter du Yvette Horner !
                  Ou des discours de Jean Lecanuet ou Balladur !

                  Non, sans déconner, ce qui est à notre portée c’est de dire autour de nous, à chaque personne avec qui on a le moindre échange, ce qu’est cette loi, ce que nous préparent dans l’ombre les liberticides pendant qu’ils essayent de nous entuber avec des débats sur l’islam ou autres prétextes pour ramasser les voix de désespérés prêts à voter pour une blondasse.

                  Le bouche à oreille est une arme de fourmi mais si les fourmis sont nombreuses...

                  • caro
                    caro répond à 101.7
                    délinquante avérée
                    • Posté à 20h28 le 18/02/2011
                    • Internaute 6484
                      délinquante avérée

                    et du Mireille Mathieu accompagnée par Yvette Horner, ça existe ? : -))))))
                    les fourmis sont de plus en plus nombreuses et elles savent lire et se servir d’internet ... tant qu’elles peuvent s’en servir ...

                    PS
                    « Les peuples n’ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur », Stendhal
                    citation en exergue d’un texte d’Evelyne Sire-Martin
                    « Ficher, filmer, enfermer, vers une société de surveillance ? »
                    Lien

                  • caro
                    caro répond à 101.7
                    délinquante avérée
                    • Posté à 23h45 le 18/02/2011
                    • Internaute 6484
                      délinquante avérée

                    à propos de fourmi ... les listes internet ont du bon ;)
                    Reçu sur l’une d’elles ce texte de « pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans » : Lien

                    Il faut protéger la petite enfance du sécuritaire
                    Lien

                    • Charles Mouloud
                      Charles Mouloud répond à caro
                      Bras gauche de la Vénus de (...)
                      • Posté à 23h48 le 18/02/2011
                      • Internaute 12542
                        Bras gauche de la Vénus de (...)

                      Tu es infatigable et c’est bon pour nous tous..La bise

                      • caro
                        caro répond à Charles Mouloud
                        délinquante avérée
                        • Posté à 00h07 le 19/02/2011
                        • Internaute 6484
                          délinquante avérée

                        Merci Charles Mouloud
                        Je lâche rarement, : -))
                        Bisou

                        • Charles Mouloud
                          Charles Mouloud répond à caro
                          Bras gauche de la Vénus de (...)
                          • Posté à 00h13 le 19/02/2011
                          • Internaute 12542
                            Bras gauche de la Vénus de (...)

                          Tout pareil ,

                          lLien

                        • Charles Mouloud
                          Charles Mouloud répond à caro
                          Bras gauche de la Vénus de (...)
                          • Posté à 00h17 le 19/02/2011
                          • Internaute 12542
                            Bras gauche de la Vénus de (...)

                          Tout pareil ,itou again..

                          Lien

                    • framboise92
                      framboise92 répond à caro
                      je choisis la campagne, la (...)
                      • Posté à 07h59 le 19/02/2011
                      • Internaute 24519
                        je choisis la campagne, la (...)

                      et aussi : Lien
                      bizzz

                    • 101.7
                      101.7 répond à caro
                      Promeneur
                      • Posté à 11h11 le 19/02/2011
                      • Internaute 59121
                        Promeneur

                      « Il faut protéger la petite enfance du sécuritaire »

                      Merci pour les liens.
                      On pourrait supposer que dans un avenir pas si lointain, on ne fera des enfants qu’après avoir obtenu l’autorisation après un examen des spermatozoïdes et des ovules, pour être bien sûr qu’on ne risque pas de voir un rebelle surgir malencontreusement et devenir le grain de sable qui fait foirer le plus précis des rouages.
                      A une époque pareille, ni vous ni moi ne serions là à débattre, nous n’aurions même pas dépassé le stade d’intention d’exister. :)

                      Vive les sociétés pleines de grains de sable ! Que dis-je... vive les plages !

        14 autres commentaires
    • I.P
      I.P répond à Franzmann
      Flat4
      • Posté à 17h11 le 18/02/2011
      • Internaute 25391
        Flat4

      DSK et Sarko c’est pareil au point de vue politique économique.

    • expat
      expat répond à Franzmann
      • Posté à 17h15 le 18/02/2011
      • Internaute 25627

      Vu comme ca, je ferais plutot campagne pour que Badinter se presente a l’election presidentielle, au moins son respect des droits humains est evident, meme si comme notre leader minimo et beaucoup d’autres, il soufre d’un « blind spot » quand il s’agit d’Israel, mais meme pour ca il est plus humain que la plupart de ces camarades politiciens (quelque soit leur religion).

    • in girum
      in girum répond à Franzmann
      • Posté à 17h21 le 18/02/2011
      • Internaute 8170

      n’importe qui sauf ns, à part lp... je sais pas vous, mais moi je n’en peux plus.
      nous sommes tous tellement épuisés d’indignation, de honte et de désespoir. je saute sur sk, on verra après. on reprendra notre souffle, et on repartira à l’attaque. au moins l’ambiance morbide gluante de violence, de manipulation et de corruption cynique aura changé. ce sera déjà un pas, énorme. le remplaçant ne pourra pas faire sans la vergogne. c’est déjà ça pour commencer, et ce n’est pas modeste ...
      .

      • Franzmann
        Franzmann répond à in girum
        Ours furax
        • Posté à 17h31 le 18/02/2011
        • Internaute 119554
          Ours furax

        Je partage ce sentiment à 100% : la priorité absolue est de se débarrasser de la mafia qui règne au sommet de l’Etat et qui saccage méthodiquement tous les principes fondateurs de la République et de l’état de droit.
        Le mal qu’ils ont fait en 5 ans sera déjà assez long à réparer, alors en 10 ans...

         
        • in girum
          in girum répond à Franzmann
          • Posté à 18h38 le 18/02/2011
          • Internaute 8170

          100% avec vous. cette catastrophe sera longue à réparer, si jamais c’est possible, tout en avançant vers une france créative...
          opération en 2012, extraction de la tumeur et des métastases corrompues, salle de réveil dans les mois qui suivent, et rééducation post traumatique jusqu’en 2017. ensuite création d’autre chose si le désir revient, peut être, après le saccage de notre économie libidinale collective, sur lequel prospère le pathétique fn...

        1 autres commentaires
      • medicago
        medicago répond à in girum
        Plante cultivée
        • Posté à 04h37 le 19/02/2011
        • Internaute 58931
          Plante cultivée

        Non et non pas n’importe qui sauf NS. D’abord pas de mlp. Ensuite pas de tout ces candidats et élus de tout poil qui montrent du doigt ce qu’il ne faut pas faire pour qu’on ne voit pas ce qu’ils sont en train de faire. Et les élus de gauche ne sont pas les derniers à pratiquer comme ça. Pas tous j’espère...Mais ceux qui pratiquent ces méthodes et se réclament de gauche ne valent pas un pet de lapin.Quant à ceux qui ne pratiquent pas, mais acceptent de militer sous la même bannière...
        Combien d’homme et femme politique gagnent à être connus ? Leur professionnalisation généralisée est vraisemblablement une des causes
        de trop nombreuses dérives d’autant que le chômage politique et la perte de pouvoir est dure à supporter pour leurs ego sur-dimensionnés.

    • zinzolin09
      zinzolin09 répond à Franzmann
      Mauvais esprit
      • Posté à 17h44 le 18/02/2011
      • Internaute 70144
        Mauvais esprit

      N’oubliez pas qu’on ne les a pas trop entendus les éléphants barrir contre ce projet de loi, lorsqu’il était en discussion à l’Assemblée Nationale.
      C’est bien le moins qu’ils demandent maintenant au Conseil Constitutionnel d’invalider la loi.

      • nanabel
        nanabel répond à zinzolin09
        1ère version
        • Posté à 10h18 le 19/02/2011
        • Internaute 97292
          1ère version

        Le Ps ne demande pas d’invalider la loi loppsi, il demande juste un aménagement de certains articles. En réalité ils sont pour la loi. Posez la question à votre député Ps, il vous répondra en langue de bois. Le Ps a voté pour la loi hadopi.

         
        • zinzolin09
          zinzolin09 répond à nanabel
          Mauvais esprit
          • Posté à 14h43 le 19/02/2011
          • Internaute 70144
            Mauvais esprit

          C’est ce que je voulais dire, j’ai lu récemment un article où un député PS disait que lors de la discussion du projet, il n’avait pas été question que les « miliciens » soient armés. Mais j’ai perdu les références !
          Mais ils en avaient discuté, ils ne s’y étaient pas opposés et j’avais trouvé ça scandaleux.
          Cette loi est la boite à outil d’un régime dictatorial !

        1 autres commentaires
    • Psyfou
      Psyfou répond à Franzmann
      pas glop
      • Posté à 21h20 le 18/02/2011
      • Internaute 102931
        pas glop

      Parce que vous pensez sérieusement que DSK est opposé à ce type de loi ? Moi je pense qu’il l’approuve totalement.

    • Toto75011
      Toto75011 répond à Franzmann
      employé
      • Posté à 21h56 le 19/02/2011
      • Internaute 117866
        employé

      Pourquoi ? qu’est-ce qui change ?

    • Toto75011
      Toto75011 répond à Franzmann
      employé
      • Posté à 21h57 le 19/02/2011
      • Internaute 117866
        employé

      Pourquoi ? Qu’est-ce qui change ?

  • Sophie-de-Lyon
    Sophie-de-Lyon
    étudiante agrégée
    • Posté à 17h13 le 18/02/2011
    • Internaute 139798
      étudiante agrégée

    Signez la pétition pour l’abrogation de la LOPPSI 2 ici :

    Lien

    La lutte continue.

  • bleunbrug
    bleunbrug
    bien situé
    • Posté à 17h13 le 18/02/2011
    • Internaute 124086
      bien situé

    Pourrait-on en savoir plus sur la partie « logements pas classique » de la loppsi 2, que ce soit par choix (camion, bateau, ...) ou contraint (squat, cabanes,..) ?

    Merci

    • Clockclock
      Clockclock répond à bleunbrug
      éleveur de poules de combat
      • Posté à 17h25 le 18/02/2011
      • Internaute 117094
        éleveur de poules de combat

      Facile,tout est interdit.

    • caro
      caro répond à bleunbrug
      délinquante avérée
      • Posté à 17h55 le 18/02/2011
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      tous les logements qui ne sont pas des immeubles (appartements ou maisons en dur)

  • survivant
    • Posté à 17h16 le 18/02/2011
    • Internaute 25864

    Ben non ! Plus personne ne veut aller manifester. Car, plus personne n’a envie d’aller en prison pour association en bandes organisées. Les gens, vont maintenant s’empresser de rompre leur abonnement internet ; et autres abonnements téléphoniques portables, pour éviter que des hirondelles se chauffent les oreilles ; et trouvent des moyens pour serrer ceux qui font la révolution sur le net, via les réseaux sociaux. De toutes les manières, vous avez beau manifester, toutes les réformes passeront aux forceps puisque la réforme de la constitution du 23 juillet 2008 dans son Article 16 donne les pleins pouvoirs au Chef de l’État.

  • geneviève421
    geneviève421
    medecin
    • Posté à 17h24 le 18/02/2011
    • Internaute 121096
      medecin

    grace à cette loi on va pouvoir démenteler la tente à Kadhafi la prochaine fois qu’il viendra nous acheter des navions avec de l’argent pourri (merde, pléonasme...)

  • Gringo65
    Gringo65
    Rabatteur de merlus
    • Posté à 17h37 le 18/02/2011
    • Internaute 93849
      Rabatteur de merlus

    Mais arrêtez de vous plaindre ! Grâce à Loppsi 2 on va enfin avoir un peu d’action dans les rues (voir Lien) !
    Tous les Dirty Harry refoulés vont pouvoir enfin faire mumuse avec de vrais flingues, on attend avec impatience le 1er bain de sang....

  • A déménagé le 10 mai
    • Posté à 17h42 le 18/02/2011
    • Internaute 102287

    La Loppsi 2 a été votée et il n’y a plus personne pour manifester
    Ca sert à quoi de manifester ? se faire gazer pour que les gens rentrent chez eux.
    Temps qu’ils ne crèveront pas de faim, les gens ne bougeront pas plus leur cul que ça... trop la trouille de perdre le peu qu’ils possèdent. On appel ça la Démocratie il me semble.

    • Schtroumpf perplexe
      • Posté à 19h02 le 18/02/2011
      • Internaute 22547
        physicien

      J’ai manifesté presque toutes les semaines pendant 8 mois, à propos d’un autre truc de la droite (et pas seulement de Sarko). Ca n’a rien fait, pourtant, c’était un mouvement assez fort, remarqué par les médias etc.

      Maintenant, je n’ai plus envie de perdre mon temps sur le pavé. Ce n’est pas la trouille qui me fait aller moins souvent aux manifs, mais la lassitude devant une action trop peu efficace avec le gouvernement actuel. Avec d’autres ministres, un autre président, il se peut que les choses soient différentes (voir les manifs sur la loi Devaquet (1986 !), l’école libre, la sécu, le CPE).

      En revanche, je vote. Je ne manque jamais une occasion de voter.

      Je précise : je vote non pas pour le candidat de mes rêves (toujours pas trouvé), mais pour celui qui a la meilleure chance de gagner contre le pire.

      • nanabel
        nanabel répond à Schtroumpf perplexe
        1ère version
        • Posté à 10h31 le 19/02/2011
        • Internaute 97292
          1ère version

        Alors pensez aux cantonales, c’est important, les cantonales en ce moment. Malheureusement, se sont des élections zappées par les médias. Ils ne parlent que de présidentielles, alors que la campagne n’est encore pas commencée et que les partis n’ont encore pas pondu leur programme. On vit la politique à l’envers.

         
        • Schtroumpf perplexe
          Schtroumpf perplexe répond à nanabel
          physicien
          • Posté à 12h33 le 19/02/2011
          • Internaute 22547
            physicien

          Oui. Pour commencer par là où nous sommes, la Rue89 va-t-elle sortir un article à ce sujet ?

          • nanabel
            nanabel répond à Schtroumpf perplexe
            1ère version
            • Posté à 12h42 le 19/02/2011
            • Internaute 97292
              1ère version

            On ne doit pas compter sur les médias pour déterminer notre vote. Rue89, comme les autres médias, se contentera de commenter les résultats des cantonales, une fois que les jeux seront faits. Ils déploreront, comme à l’accoutumée, le fort taux d’abstention.

            Je tiens les paris des analyses des « experts » officiels, qui diront que les français n’ont pas compris l’enjeu de ces élections. Ça sera encore de notre faute !

            C’est à nous, de nous mobiliser, pour des élections cantonales qui reflètent la vraie pensée des français, quittent à démentir les sondages d’opinion, commandés par l’oligarchie.

        2 autres commentaires
  • Danielle29
    Danielle29
    Soutien à amonhumbleavis
    • Posté à 18h04 le 18/02/2011
    • Internaute 30791
      Soutien à amonhumbleavis

    Tous les petits nazillons vont pouvoir s’en donner à coeur joie à jouer aux durs en s’engageant dans les milices d’Etat.

    • Schtroumpf perplexe
      Schtroumpf perplexe répond à Danielle29
      physicien
      • Posté à 19h03 le 18/02/2011
      • Internaute 22547
        physicien
    • Schtroumpf perplexe
      Schtroumpf perplexe répond à Danielle29
      physicien
      • Posté à 18h57 le 18/02/2011
      • Internaute 22547
        physicien

      Et pourquoi ne pas noyauter tout ça ? Qui aurait le courage ? Qui veut entrer dans la milice, essayer d’y influencer le cours des choses ? Pourquoi laisserait-on ce privilège aux fachos ?

      En tout cas, si la gauche est élus en 2012, il faudra s’empresser de retourner manifester pour réclamer l’abrogation de cette loi, et de la milice qui va avec. Il y aura des chances que ça soit efficace. (Alors que maintenant...)

      • Danielle29
        Danielle29 répond à Schtroumpf perplexe
        Soutien à amonhumbleavis
        • Posté à 20h06 le 18/02/2011
        • Internaute 30791
          Soutien à amonhumbleavis

        En réponse à votre commentaire, je vous propose un copié-collé d’un commentaire que j’ai fait en janvier :
        De Danielle29

        08H52 | 18/01/2011 | Permalien

        « Dans ce cadre, tout citoyen âgé de 17 à 65 ans pourra travailler 45 ou 90 jours par an au service de la police, “

        Si LOPPSI2 passe, ce que je ne souhaite pas mais que je crains, subvertissons aussitôt cette loi en nous engageons massivement dans le travail au service de la police : recueillons des informations, diffusons-les, sabotons son action.

         
        • Troll errant
          Troll errant répond à Danielle29
          vieux con, comme vous plus tard
          • Posté à 22h38 le 18/02/2011
          • Internaute 118213
            vieux con, comme vous plus tard

          Pourquoi en saboter l’action et non la recentrer dans la bonne direction. La milice, n’en déplaise à certains, est l’un des moyens pour une population de prendre en main son propre sort, encore faut-il qu’elle en ait la volonté, il est tellement plus facile de laisser faire les autres et se plaindre de leurs actions.

          • Schtroumpf perplexe
            Schtroumpf perplexe répond à Troll errant
            physicien
            • Posté à 12h42 le 19/02/2011
            • Internaute 22547
              physicien

            Au départ, c’est une bonne idée (le peuple prend son sort en main), mais d’un point de vue historique, c’est un échec. Dans l’histoire, les milices se sont avérées des instruments qui échappent totalement au contrôle du peuple qu’elles sont censées protéger, avec de nombreux dérapages, des bavures, des règlements de comptes personnels etc.

            La police est constituée de fonctionnaires, dont c’est l’activité centrale de leur carrière. S’ils déconnent (ce qu’il font parfois), ils ont gros à perdre.

            Un milicien peut pourrir le monde autour de lui, puis passer à autre chose, car cette activité n’est que secondaire pour lui.

            • Troll errant
              Troll errant répond à Schtroumpf perplexe
              vieux con, comme vous plus tard
              • Posté à 16h50 le 19/02/2011
              • Internaute 118213
                vieux con, comme vous plus tard

              Effectivement on n’est jamais à l’abri des excès, mais si le peuple ne peut pas contrôler de simples milices comment peut il espérer pouvoir contrôler une institution (la police) redevable qu’aux seules autorités en place.
              Imagine, ce n’est que pure fiction je sais que jamais une telle idée ne lui viendra à l’esprit, que NS veuille imposer une dictature en s’appuyant sur la police, la milice peut alors tenir le rôle du contingent lors du putsch des généraux contre De Gaulle.
              Alors au lieu de rejeter une solution sous prétexte qu’elle peut présenter des risques, qui sont présents quelle que soit la solution adoptée, autant voir les avantages et imaginer les moyens de réduire ces risque au minimum, voir les supprimer.
              Qu’on le veille ou non, s’ils ont envie de mettre un tel système en place, ils le feront, ils nous ont depuis longtemps prouvé leur haute considération des aspirations du peuple. pour éviter la dérive vers une milice partisane, une seule solution qu’elle soit constituée d’un maximum de personnes attachées aux vrais valeurs républicaines.

              • Schtroumpf perplexe
                Schtroumpf perplexe répond à Troll errant
                physicien
                • Posté à 17h38 le 19/02/2011
                • Internaute 22547
                  physicien

                Oui, c’est une bonne raison d’y aller. Mais il existe un autre système alternatif à la police, c’est la gendarmerie, également composée de professionnels. Eux aussi engagent plus leur responsabilité que des miliciens, parce que gendarme, c’est leur métier, pas un job de complément.

                En Tunisie, le renversement de Ben Ali a marché parce que le pouvoir ne tenait pas les deux forces de maintien de l’ordre mais une seule. Idem en Egypte. (Et pas idem en Algérie.)

                Mais NS qui n’en rate pas une, veux réunir la police et la gendarmerie. C’est peut-être bien pour faire des économies, mais c’est aussi dangereux. J’espère que sa réforme de réunion police+gendarmerie ratera.

                • Troll errant
                  Troll errant répond à Schtroumpf perplexe
                  vieux con, comme vous plus tard
                  • Posté à 18h27 le 19/02/2011
                  • Internaute 118213
                    vieux con, comme vous plus tard

                  Pour moi police et gendarmerie sont équivalentes, réunie ou pas, elles sont toutes deux tributaires du pouvoir, il lui suffit de mettre les bons pions aux bonnes places. Compter sur un refus de l’une des deux à obéir aveuglement ne semble pas viable, trop d’exemples nous le prouvent.
                  Tout comme j’étais contre la suppression du contingent, pauvres petits chéris obligés de donner 1 ans de leur précieuse vie en échange de ce dont ils avaient bénéficié de la part de la collectivité, je suis pour la création de milices réellement populaires (représentant tout le corps social), encore faut il que ces même petits chéris (n’oublions pas les petites chéries, avec les dortoirs mixtes), et les autres un peu plus âgé(e)s, veuillent bien jouer le jeu.

        5 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.