Derriere le barreau

La justice vue de l'autre côté de la barre, par l'avocate Laure Heinich-Luijer.

Non, le meurtrier présumé d'Agnès n'est pas un récidiviste

Publié le 25/11/2011 à 12h02

Michel Mercier, le 23 novembre 2011 à l’Elysée, Paris (Philippe Wojazer/Reuters)

On nous annonce une loi contre la récidive en réaction au meurtre d’Agnès,la collégienne de Chambon-sur-Lignon, une loi pour que ça ne se reproduise plus, une loi qui aurait fait que ça ne serait pas arrivé. Dommage, l’auteur présumé n’était pas récidiviste.

C’est dans ces conditions que Michel Mercier, garde des Sceaux après le ministre de l’intérieur, a donné une interview au Figaro le 22 novembre 2011 intitulée « Mon plan contre la récidive ».

On méprise l’intelligence des citoyens

Aucune loi de cette nature n’aurait donc été applicable dans le cas de ce garçon. Un individu est en état de récidive lorsqu’il commet des faits après avoir été condamné.

En l’espèce nous savons, grâce à la violation du secret de l’instruction cumulée à une atteinte à la présomption d’innocence, que l’auteur présumé du meurtre d’Agnès aurait agi après des faits pour lesquels il n’est pas encore jugé. Le statut de récidiviste ne s’applique donc pas.

Mais peu importe que l’on méprise l’intelligence et la capacité de compréhension des citoyens dès lors que l’on est dans les effets d’annonce. Mais ne méprise-t-on pas également les parents de la victime auxquels on prétend pourtant répondre ?

Dans la foulée, Michel Mercier nous annonce la création de trois centres nationaux d’évaluation supplémentaires dont le but était, jusqu’à présent, d’évaluer la dangerosité des détenus condamnés à de longues peines.

Le meurtrier présumé d’Agnès n’était pas détenu, pas condamné, encore moins à une longue peine.

Le garde des Sceaux annonce donc vouloir étendre le dispositif « pour les auteurs ayant reconnu des crimes particulièrement graves en matière sexuelle ». Bonne nouvelle pour ceux qui ont assassiné, tué, torturé ou séquestré : ils ne sont pas concernés, au moins jusqu’au prochain fait divers.

Mauvaise nouvelle pour tout le monde : quand on est « auteur », on n’est plus présumé innocent.

Un expert psychiatre au savoir prédictif

Pour être remis en liberté, il faudra donc s’en remettre à l’avis d’un expert psychiatre. Mais pas n’importe lequel : un expert qui pense avoir un savoir prédictif et qui aura accepté de rendre un rapport impliquant l’avenir d’un homme. Une fois qu’on a rappelé que les expertises sont payées 240 euros par le ministère, on se sent entre de bonnes mains.

Dans le cadre des questions au gouvernement le 22 novembre, Michel Mercier indique que les procureurs devront désormais requérir un placement en centre éducatif fermé pour les mineurs dès lors qu’ils auront, selon la formule désormais consacrée, « avoué des crimes sexuels particulièrement graves ».

Cela n’a l’air de rien, une petite phrase qui s’inscrira probablement dans une circulaire mais qui finalement changera concrètement la tenue des audiences.

L’aveu conduira automatiquement à la privation de liberté

Les mineurs pourront-ils continuer d’avouer ? S’il est déjà difficile – même pour un majeur – d’assumer des faits graves et donc de les reconnaître, les mis en cause peuvent espérer que cela sera indifférent à leur placement en détention provisoire qui s’effectue normalement sur d’autres critères.

Ils peuvent même espérer que les aveux leur seront profitables car l’idée existe encore que ceux qui mettent des mots sur leur crime – signe de maturation, de reconnaissance par rapport aux victimes, de respect de ses juges – voient leur situation examinée de façon plus clémente. Ce n’est pas toujours le cas.

Après la circulaire Mercier, l’aveu conduira automatiquement à la privation de liberté. C’est donc le mineur qui décidera lui-même s’il doit prononcer les mots qui interdiront au procureur de requérir autre chose que son placement en détention.

La justice française voulait s’éloigner de cette justice américaine si maltraitante, c’est fait : chez nous, on s’auto-incrimine.

A quand des audiences Place Beauvau ?

On pensait pourtant avoir appris, au moins depuis Patrick Dils, qu’il fallait se méfier des aveux. Pas assez en tous cas pour ne pas placer automatiquement en détention un mineur présumé innocent. Il n’y aura pas trop d’un collège d’experts pour savoir ce que valent des aveux dispensés (ou retenus) dans de telles conditions.

Après avoir requis automatiquement des placements en centres éducatifs fermés, les procureurs auront pour consigne de faire automatiquement appel des décisions non-conformes des juges d’instruction. C’est dire la considération portée au magistrat instructeur. C’est dire aussi celle portée aux procureurs. Le second est un pantin et le premier devient inutile. A quand donc les audiences Place Vendôme ou plutôt Place Beauvau …

Depuis quelques jours, les politiques proposent donc d’automatiser les règles aux fins de placement en détention provisoire des mineurs. Tout le contraire de la justice.

Quand une erreur judiciaire le leur rappellera, ils feront une loi.

  • 46967 visites
  • 290 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • DeSuisse-
    DeSuisse-
    Je pense donc je gêne !
    • Posté à 12h59 le 25/11/2011
    • Internaute 101756
      Je pense donc je gêne !

    On peut jouer à l’infini sur les mots, aussi.... Et voir les violeurs violer.

    C’est vrai aussi qu’il n’avait pas tué sa première victime, arrêté par un coup de téléphone de la mère de cette dernière... Là non plus, même pas la trace d’homicide dans le premier dossier, juste tentative d’homicide.... Ou présomption, comme vous dites....

    Cela va faire énormément de bien aux parents de la 2è victime de savoir qu’il n’avait pas été condamné et que cela n’est pas une récidive, donc. Enfin pas encore car quand il va être jugé pour son 2nd crime, là, il y aura eu récidive.

    Ce jansénisme est pathétique.

    • Redroom
      Redroom répond à DeSuisse-
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 13h10 le 25/11/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      Personne n’a du produit pour nettoyer la tache ?

      • whitenigga
        whitenigga répond à Redroom
        trololo !
        • Posté à 13h54 le 25/11/2011
        • Internaute 83781
          trololo !

        ca part mal, ca a l’air incrusté ...
        de l’acide peut-etre :)

         
        • Redroom
          Redroom répond à whitenigga
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 14h02 le 25/11/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          Ah oui tiens j’y avais pas pensé... : -)

          • Crepitus
            Crepitus répond à Redroom
            Retraité
            • Posté à 16h04 le 25/11/2011
            • Internaute 85789
              Retraité

            Quand vous parlez d’acide, je ne sais pourquoi, cela me rappelle ma jeunesse.

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à Redroom
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 16h28 le 25/11/2011
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            Je respecte énormément ce que vous écrivez. Néanmoins, je désapprouve votre contribution car elle n’apporte aucun argument.

            • Redroom
              Redroom répond à DeSuisse-
              La V2, une grosse merde.
              • Posté à 22h31 le 26/11/2011
              • Internaute 23589
                La V2, une grosse merde.

               ?

        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à whitenigga
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 16h27 le 25/11/2011
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Je respecte énormément ce que vous écrivez. Néanmoins, je désapprouve votre contribution car elle n’apporte aucun argument.

          • Redroom
            Redroom répond à DeSuisse-
            La V2, une grosse merde.
            • Posté à 22h32 le 26/11/2011
            • Internaute 23589
              La V2, une grosse merde.

            ça bug, je le savais...

        6 autres commentaires
      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à Redroom
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 16h27 le 25/11/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Je respecte énormément ce que vous écrivez. Néanmoins, je désapprouve votre contribution car elle n’apporte aucun argument.

         
        • Antoine 92
          Antoine 92 répond à DeSuisse-
          Psychologue
          • Posté à 18h23 le 25/11/2011
          • Internaute 3189
            Psychologue

          Qui est d’accord pour se cotiser afin de payer une médaille de shérif-modérateur à DeSuisse, pour le bien qu’il fait en pointant tous les méchantes contributions pas à son niveau ?

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Antoine 92
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 19h21 le 25/11/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Qui est d’accord pour se cotiser afin de payer une
            médaille de shérif-modérateur à DeSuisse
             »

            Ouais, mais avant, il faudrait qu’il donne l’exemple.
            Il faudrait faire sauter 80 % de ses posts... des doublons !
            Les posts qui resteraient seraient sujet à modération aussi.

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à DeSuisse-
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 19h19 le 25/11/2011
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « Je respecte énormément ce que vous écrivez. Néanmoins, je désapprouve votre contribution car elle n’apporte aucun argument ».

          L’irrespectueux c’est vous, qui saturez le débat en ne disant que ça !
          - Vous n’avez donc pas davantage d’arguments à faire valoir.

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à Yvon le Zébulon
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 20h04 le 25/11/2011
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            Je respecte énormément ce que vous écrivez. Néanmoins, je désapprouve votre contribution car elle n’apporte aucun argument.

            Je pense donc je vous gêne.

        • licia
          licia répond à DeSuisse-
          de-ci de-là
          • Posté à 22h17 le 25/11/2011
          • Internaute 118601
            de-ci de-là

          Ni les vôtres et votre suffisance... je vous l’ai déjà écrit petit suif.
          Vous devriez vous rendre plus humble. Mais je pense que la signification de ce mot vous est définitivement étrangère.
          Vous devriez cesser de passer la frontière et rester chez vous, dans ce pays si propre. la Suisse.
          Si telle est votre nationalité petit troll.

        7 autres commentaires
      • Abdelkrim
        Abdelkrim répond à Redroom
        Homme libre
        • Posté à 16h40 le 25/11/2011
        • Internaute 97820
          Homme libre

        Heu, qu’est-ce que De Suisse aurait écrit qui te froisse cher Redroom ? Tu ne voudrais pas t’auto dissoudre maintenant que tu as eu ta petite minute de gloire sur le net. Si tu savais comme tu fatigues les braves gens...

         
        • Redroom
          Redroom
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 18h48 le 28/11/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          Les braves gens c’est vous ?

          Forcément quand on part comme ça...

          Monsieur heu...

        1 autres commentaires
    • Lionel06
      Lionel06
      Minoritophile et alter-natif
      • Posté à 13h32 le 25/11/2011
      • Internaute 30683
        Minoritophile et alter-natif

      C’était la pensée du jour du Singe geignard (« Je pense, donc je geins »), la pensée aussi molle qu’un p’tit suisse à 40%.
      Qu’est-ce qu’on doit rigoler dans sa chaumière...

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à Lionel06
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 16h28 le 25/11/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Je respecte énormément ce que vous écrivez. Néanmoins, je désapprouve votre contribution car elle n’apporte aucun argument.

         
        • Redroom
          Redroom
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 22h49 le 26/11/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          Ou alors c’est une nouvelle stratégie...

          Et ça voudrait qu’on leur donne le pouvoir...

          Ah oui c’est vrai ils l’ont déjà...

        1 autres commentaires
    • poingsurlei
      poingsurlei répond à DeSuisse-
      bienheureux
      • Posté à 13h32 le 25/11/2011
      • Internaute 132163
        bienheureux

      Et les tueurs tuer, les voleurs voler, les escrocs escroquer, les tortionnaires torturer....
      => « violation du secret de l’instruction cumulée à une atteinte à la présomption d’innocence »
      Secret de l’instruction et présomption d’innocence ne sont pas de vulgaires mots mais les fondement d’une justice digne de ce nom.
      Ce Mercier semble l’avoir oublié.

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à poingsurlei
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 17h11 le 25/11/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Comme semblaient avoir oublié cette même présomption d’innocence pour Woerth dont l’instruction est toujours en cours, l’ensemble des roquets qui sévissent ici.

         
        • Antoine 92
          Antoine 92 répond à DeSuisse-
          Psychologue
          • Posté à 18h21 le 25/11/2011
          • Internaute 3189
            Psychologue

          Pour Woerth personne n’a dit qu’il était coupable. Par contre, beaucoup on estimé, comme moi, que le fait d’être l’objet d’une enquête n’est pas compatible avec le fait d’être ministre...
          Je respecte énormément ce que vous écrivez. Néanmoins, je désapprouve votre contribution car elle n’apporte aucun argument valable...

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à Antoine 92
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 20h07 le 25/11/2011
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            Tout le monde ici a dit qu’il était coupable, sa femme avec et Sarkozy en prime. Alors les phrases comme ’’personne n’a dit qu’il était coupable’’ me font bien rire pour ceux qui défendent maintenant un récidiviste de l’agression non condamné qui a potentiellement tué une fois et violé 2 par rapport à quelqu’un qui a potentiellement collecté des sous pas très honnêtement.

            Faut pas pousser, garçon !

            • AnarchoStalinien
              AnarchoStalinien répond à DeSuisse-
              Messie C'est Possib !
              • Posté à 00h48 le 26/11/2011
              • Internaute 171029
                Messie C'est Possib !

              « ...Tout le monde ici a dit qu’il était coupable, sa femme avec et Sarkozy en prime.(...) ceux qui défendent maintenant un récidiviste de l’agression... »
              Tout le monde, surement pas, mais MOI, OUI ! Et je n’ai pas à défendre de récidiviste, car il n’y a pas de récidive.

            • emmanuel24
              emmanuel24 répond à DeSuisse-
              • Posté à 09h50 le 26/11/2011
              • Internaute 39678

              Des sous qui manque cruellement à la justice, ce qui aurait permis de juger l’adolescent avant.

            • Alt-Z
              Alt-Z répond à DeSuisse-
              Dans le marigot Lepen89
              • Posté à 13h20 le 27/11/2011
              • Internaute 34267
                Dans le marigot Lepen89

              Aucune loi stupide et dangereuse n’a été promulguée après l’affaire Woerth.

        • lonesome
          lonesome répond à DeSuisse-
          un parmi tant d'autres
          • Posté à 19h44 le 25/11/2011
          • Internaute 165032
            un parmi tant d'autres

          P’tain de salaud d’Woerth j’savais bien que c’était un violeur...

        • AnarchoStalinien
          AnarchoStalinien répond à DeSuisse-
          Messie C'est Possib !
          • Posté à 00h34 le 26/11/2011
          • Internaute 171029
            Messie C'est Possib !

          Bien que finalement jugés non coupables pour les faits qui leur était reprochés :
          - Dreyfus était capitaine dans l’armée, il ne pouvait donc être innocent.
          - Dans l’affaire de Bruay-en-Artois, Me Leroy était notaire, il ne pouvait donc être innocent.
          - Dans l’affaire d’Outreau, Alain Marécaux ne pouvait être innocent, car il était et est redevenu (récidive ?) huissier.

          Eric Woerth ne peut être innocent : Trésorier de l’UMP, ramasseur de fonds, maire, ministre etc.etc. La liste est trop longue. C’est du lourd. Il pourrait en plus finir par être déclaré coupable APRES jugement dans certaines des affaires où il est impliqué. Et son épouse au moins complice !

        7 autres commentaires
    • tedy25
      tedy25 répond à DeSuisse-
      rien
      • Posté à 14h04 le 25/11/2011
      • 174757
        rien

      que vient faire le jansénisme dans ces propos dans ces délires

      avant de commenter, on se renseigne sur le sens des mots

      le cher Sarkozy se garde bien de reformer la détention provisoire car c’est le terme exacte où aurait du se trouver le coupable qui est mineur, la détention provisooire n’est jamais obligatoire

      • Redroom
        Redroom répond à tedy25
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 14h14 le 25/11/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        « on se renseigne sur le sens des mots “

        Encore faut il en avoir la capacité intellectuelle... : -)

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à Redroom
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 16h34 le 25/11/2011
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Je respecte énormément ce que vous écrivez. Néanmoins, je désapprouve votre contribution car elle n’apporte aucun argument.

          • Redroom
            Redroom répond à DeSuisse-
            La V2, une grosse merde.
            • Posté à 22h37 le 26/11/2011
            • Internaute 23589
              La V2, une grosse merde.

            Je préfère la haine ordinaire à votre respect, merci.

        • Abdelkrim
          Abdelkrim répond à Redroom
          Homme libre
          • Posté à 16h42 le 25/11/2011
          • Internaute 97820
            Homme libre

          Et tu sais de quoi tu causes Redroom....T’en es où de ton dictionnaire des citations ? Toujours à la lettre N ?

          • Redroom
            Redroom répond à Abdelkrim
            La V2, une grosse merde.
            • Posté à 22h38 le 26/11/2011
            • Internaute 23589
              La V2, une grosse merde.

            Vous en avez pleurer de ce message derrière votre pc tout seul ?

            Faut sortir mon vieux, voir des gens...

        4 autres commentaires
      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à tedy25
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 16h34 le 25/11/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Augustinisme, alors. C’est plus applicable, en effet. Désolé de cette imprécision.

    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 14h35 le 25/11/2011
      • Internaute 134590

      Lorsqu’on est législateur et qu’on se pique de modifier le fonctionnement du système judiciaire, un minimum de rigueur conceptuelle et de précision terminologique n’est pas du luxe... vraiment pas.

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à soutenable lourdeur du néant
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 16h37 le 25/11/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Tout à fait. De même que la terminologie inadaptée que l’auteure emploie au regard de la famille et de sa peine.

         
        • Swergen
          Swergen répond à DeSuisse-
          4h20
          • Posté à 17h10 le 25/11/2011
          • Internaute 129884
            4h20

          Je ne voie pas en quoi l’auteure emploie une terminologie inadaptée au regard de la famille et de sa peine puisque ce n’est pas le sujet de son article.
          Je n’arrive pas à comprendre qu’est ce qui te gènes dans le simple fait de rappeler à ces tr** du c*l de politiques que n’importe quelle loi sur la récidive ne sert à rien envers quelqu’un qui n’a pas encore été condamné.

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à Swergen
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 17h13 le 25/11/2011
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            Oui, c’est vrai. Les parents, elle les oublie c’est juste.

            • Antoine 92
              Antoine 92 répond à DeSuisse-
              Psychologue
              • Posté à 18h30 le 25/11/2011
              • Internaute 3189
                Psychologue

              Et le gouvernement qui propose des lois qui n’aurait eu aucun effet sur ce cas : en effet, s’il n’est pas considérer comme récidiviste (d’où l’importance des mots !) comment peut-on lui appliquer une loi sur les récidivistes ?

              Est-ce ne pas les oublier que de les utiliser pour faire des effets d’annonces ?

              Un pays qui marche à l’émotion est un pays qui va dans le mur. Bien sur qu’il faut prendre la douleur des parents en compte, et même si je suis moi-même père, je ne peux en aucun cas, me mettre à la place des parents d’Agnès. Ils doivent être soutenu par la société. Mais ce n’est pas leur rendre service que d’attiser chez eux leur envie de vengeance... C’est même les conduire vers encore plus de souffrance... Donc si vous y pensiez réellement aux parents, ce n’est pas en déblatérant des âneries sur des sujets que vous ne maîtrisez pas.

              • DeSuisse-
                DeSuisse- répond à Antoine 92
                Je pense donc je gêne !
                • Posté à 20h11 le 25/11/2011
                • Internaute 101756
                  Je pense donc je gêne !

                C’est vrai que la victime et sa famille, le criminel potentiel car pas encore condamné a peu de chance d’aller 2 fois les frapper/violer, c’est juste.

                Je pense par contre u’ils auraient juste voulu que l’on essaie que cela ne se reproduise pas pour leur fille alors que cela s’était déjà produit ailleurs pour les mêmes raisons par la même personne. Mais j’ai évidemment un désir de vengeance et je l’attise chez d’aucun.

                Vous êtes un pitre ou vous ave un argument recevable ? juste 1, allez !

            • Samuel_A
              Samuel_A répond à DeSuisse-
              Expat'
              • Posté à 19h13 le 25/11/2011
              • Internaute 112135
                Expat'

              Pourquoi voudriez vous qu’elle s’en souvienne quand ce n’est juste pas le sujet ?

              Dans le genre, on aurait pu se souvenir que les arméniens ont beaucoup souffert à cause des turcs. OK c’est super, mais ce n’est pas le sujet. Vous comprenez un peu le principe ou pas ?

              • DeSuisse-
                DeSuisse- répond à Samuel_A
                Je pense donc je gêne !
                • Posté à 20h12 le 25/11/2011
                • Internaute 101756
                  Je pense donc je gêne !

                Vous lisez mal, donc. Relisez pour comprendre.

            • lonesome
              lonesome répond à DeSuisse-
              un parmi tant d'autres
              • Posté à 19h50 le 25/11/2011
              • Internaute 165032
                un parmi tant d'autres

              C’est vous qui réclamez des arguments et qui depuis tout à l’heure n’en appeler qu’à la peine des parents. Laissez les en paix vous êtes odieux avec votre démagogie primaire. Une loi ne doit jamais être une réponse « émotionnelle » mais doit voir au plus général dans sa conception. Ce violeur a réussi (ou sa famille a priori en mentant par omission ) à contourner une loi, une autre loi de plus sera tout aussi inefficace et de nouveau contournable.

              • DeSuisse-
                DeSuisse- répond à lonesome
                Je pense donc je gêne !
                • Posté à 20h12 le 25/11/2011
                • Internaute 101756
                  Je pense donc je gêne !

                Vous lisez mal, donc. Relisez pour comprendre.

                • Alt-Z
                  Alt-Z
                  Dans le marigot Lepen89
                  • Posté à 13h25 le 27/11/2011
                  • Internaute 34267
                    Dans le marigot Lepen89

                  « grâce à la violation du secret de l’instruction cumulée à une atteinte à la présomption d’innocence, que l’auteur présumé du meurtre d’Agnès »

                  Je suppose que c’est de cela que vous parlez, puisque c’est la partie de l’article la plus susceptible de révolter « la famille avec sa peine ». Mais sachez qu’il s’agit de la terminologie correcte, s’agissant d’une procédure pénale. Au cours de laquelle la famille ne compte, en effet, pas du tout.

            • AnarchoStalinien
              AnarchoStalinien répond à DeSuisse-
              Messie C'est Possib !
              • Posté à 00h51 le 26/11/2011
              • Internaute 171029
                Messie C'est Possib !

              « Oui, c’est vrai. Les parents, elle les oublie c’est juste. »

              Serait-ce l’avocat de la partie civile ?

        10 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.