Derriere le barreau

La justice vue de l'autre côté de la barre, par l'avocate Laure Heinich-Luijer.

Sarkozy et les victimes : leçon de populisme pénal appliqué

Publié le 30/01/2012 à 15h47

Nicolas Sarkozy lors de son discours à la cour d’appel de Dijon, le 26 janvier 2012 (Robert Pratta/Reuters)

En 2007, les droits de l’homme se résumaient au droit des victimes. Cinq ans après, dans les mêmes circonstances d’une campagne qui ne dit pas encore son nom, Nicolas Sarkozy récidive : l’institution judiciaire, « c’est d’abord l’institution des victimes ». Toujours la même ficelle, mais comment la couper ?

Si l’on compare le discours du Président du 26 janvier 2012 à Dijon et l’interview donnée par Denis Salas à Rue89 cinq jours plus tôt, on est stupéfait. Denis Salas y définit un populisme pénal qu’il déplore :

« C’est un discours compassionnel à l’égard des victimes qui se traduit par une dénonciation des institutions incapables de répondre à la colère de celles-ci. Il y a donc une adéquation entre la sévérité et la compassion : la fermeté serait la réponse la plus adéquate à la ferveur compassionnelle. »

Après le cours théorique de Denis Salas, l’application pratique présidentielle :

« Je sais bien qu’il m’est reproché parfois, comment dit-on, d’être compassionnel. […] L’institution judiciaire c’est d’abord l’institution des victimes, […] il faut accompagner la sévérité à l’endroit des coupables et l’humanité à l’endroit des victimes. »

La copie est parfaite, de quoi être reçu au concours de populisme pénal, encore second derrière une femme, mais de si peu.

Sarkozy oublie la présomption d’innocence

Le Président dit comprendre que le procès pénal mette « en son cœur le coupable, sa personnalité, ses motivations, son histoire pour essayer de comprendre ». Un coupable donc, même pas un prévenu, même pas une possibilité d’être innocenté, même pas une once de respect de la loi. La présomption d’innocence ne vaut que pour ses amis, toute ressemblance avec un procureur actuellement en fonction étant parfaitement fortuite.

La France est l’un des rares pays à donner une place à la partie civile au procès pénal alors qu’elle en est majoritairement exclue ailleurs. Sa place existe en comparaison à celle donnée au prévenu et autant que le lieu s’y prête. La partie civile est assistée d’un avocat, a accès au dossier, est examinée par un expert et a le droit de formuler des demandes d’actes. On ne lui coupe pas la parole, on ne lui parle pas d’un ton sec et exaspéré et si elle demande qu’il crève, on la comprend.

Et si on la comprend, c’est parce que contrairement à ce qu’énonce le Président, « l’humanité ce n’est pas que pour les coupables ». On se souviendra des condamnations de la France par la CEDH pour l’indignité de ses prisons ou pour la rétention de ses enfants, quelle belle leçon d’humanité pour les coupables ! Le Président souhaite-t-il vraiment la même pour les victimes ?

Les bons vs les méchants

S’adressant aux magistrats (avec un mépris qui choque même les avocats), le Président des victimes poursuit :

« [La victime] pourra s’apaiser si elle a le sentiment que votre décision est juste et que vous avez pris en compte sa souffrance. »

Sauf qu’il n’y a jamais de sanction à la hauteur d’un viol ou d’une mutilation. Ce n’est pas être compassionnel que de le faire croire. C’est de la démagogie.

Conforme à son souci permanent d’opposer les uns aux autres, les vrais Français et les faux, les bons et les méchants, les coupables et les victimes, le Président oppose le suivi des uns et des autres après le procès. Les chanceux condamnés seront « accompagnés sur le chemin de la réinsertion » (cf. les prisons indignes, les deux psys pour 800 détenus, la surpopulation carcérale, les rats et punaises à tous les étages) alors que la victime « sort du tribunal avec votre décision et sa douleur, c’est tout, personne ne l’accompagnera ». Merci donc pour les familles, les amis et les associations de victimes.

Nicolas Sarkozy persiste :

« La victime, son histoire, sa personnalité, la fracture que représente la rencontre avec le crime ou le délit, doivent être davantage pris en compte. »

Précisément, le tribunal recueille son histoire, sa personnalité et la fracture qu’a constituée sa rencontre avec le crime ou le délit. C’est même le rôle imparti à la partie civile que de les raconter. La loi lui demande juste de ne pas se mêler de la peine puisque la société, par son représentant en la personne du ministère public, s’en charge pour elle.

Le Président ne respecte pas les victimes

Et pourtant, faut-il n’avoir jamais mis les pieds dans un tribunal ou une cour d’assises pour ne pas savoir qu’il y a bien longtemps que les parties civiles s’érigent en procureur et réclament non seulement une sanction, mais une grande sévérité ? Les parties civiles n’ont pas attendu Nicolas Sarkozy. Les présidents de juridiction non plus, n’ont pas attendu Nicolas Sarkozy pour les laisser déborder en toute humanité.

A l’instar de Pierre Joxe, devenu avocat d’enfant, on ne saurait trop encourager le Président à venir découvrir les audiences surchargées. Les magistrats apprécieraient certainement qu’il leur explique comment respecter les victimes à la nuit tombée.

Enfin, Nicolas Sarkozy somme les juges d’œuvrer pour les victimes – « vous travaillez d’abord pour elles ». Les magistrats le font déjà mais le Président, manifestement pas : quand on octroie un budget à la justice qui est en 37e position sur les 43 pays de l’Union européenne, on peut parler mais on ne respecte personne.

  • 14297 visites
  • 86 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Philippe Leclercq
    Philippe Leclercq
    dilettante
    • Posté à 16h06 le 30/01/2012
    • Internaute 64790
      dilettante

    Les victimes n’ont rien à faire au prétoire, on ne le répétera jamais assez !

    • aline
      • Posté à 16h11 le 30/01/2012
      • Internaute 42161

      Surtout les victimes des assassins...

      • Philippe Leclercq
        Philippe Leclercq répond à aline
        dilettante
        • Posté à 16h30 le 30/01/2012
        • Internaute 64790
          dilettante

        Hé oui, entre autres ! Qu’elles soient présentes au procès civil, rien ne s’y oppose, mais elles n’ont pas leur place au procès pénal, où le Ministère Public (« Au nom du peuple français... ») les représente déjà, et avec, normalement, plus de sérénité.
        Le pathos, ça n’est pas la justice

         
        • levasedeklovisse
          levasedeklovisse répond à Philippe Leclercq
          Patriote
          • Posté à 19h13 le 30/01/2012
          • Internaute 170565
            Patriote

          La loi du talion il n’y a que celà de vrai ..Mr le déconnecté de la vie

          • Lionel06
            Lionel06 répond à levasedeklovisse
            Minoritophile et alter-natif
            • Posté à 22h14 le 30/01/2012
            • Internaute 30683
              Minoritophile et alter-natif

            C’est bien vrai ça, JM LePen mérite de passer lui aussi à la gégène.

        • AnarchoStalinien
          AnarchoStalinien répond à Philippe Leclercq
          Messie C'est Possib !
          • Posté à 22h19 le 30/01/2012
          • Internaute 171029
            Messie C'est Possib !

          Non, le Ministère Public n’est pas là pour représenter les victimes, mais, en principe, le Peuple, le droit, la loi, et surtout, dans nombres d’affaires « sensibles », le Pouvoir !

        3 autres commentaires
      • Mischa Cazeaux
        Mischa Cazeaux répond à aline
        independant
        • Posté à 17h56 le 30/01/2012
        • Internaute 48035
          independant

        je suis tt a fait d’accord ! ! ! ! ! On commence avec les victimes d’assassins, et c’est la porte ouverte aux noyés ou aux brules vifs dans des incendies....

    • labrisure
      labrisure répond à Philippe Leclercq
      Personnage exceptionnel
      • Posté à 17h31 le 30/01/2012
      • Internaute 48949
        Personnage exceptionnel

      Ce qu’il ne faut pas entendre.

      • Philippe Leclercq
        Philippe Leclercq répond à labrisure
        dilettante
        • Posté à 17h51 le 30/01/2012
        • Internaute 64790
          dilettante

        Justement, c’est ce que beaucoup ne veulent pas entendre, et c’est pour cela que la justice dérape.

        Tiens, beaucoup devraient relire la harangue d’Oswald Baudot :
        Lien

         
        • labrisure
          labrisure répond à Philippe Leclercq
          Personnage exceptionnel
          • Posté à 22h15 le 30/01/2012
          • Internaute 48949
            Personnage exceptionnel

          (pour les modérateurs) A supprimer merci

          • itOtO
            itOtO répond à labrisure
            Externe
            • Posté à 09h45 le 31/01/2012
            • Internaute 78347
              Externe

            Et pourquoi donc voudriez vous que ce soit modéré ? Juste parce qu’il n’est pas d’accord avec vous ?

        2 autres commentaires
      • AnarchoStalinien
        AnarchoStalinien répond à labrisure
        Messie C'est Possib !
        • Posté à 22h21 le 30/01/2012
        • Internaute 171029
          Messie C'est Possib !

        Rien qu’à lire ses nombreuses insanités, je fais partie des nombreuses victimes de labrisure, et j’aimerais qu’on me fasse justice....

    • AnarchoStalinien
      AnarchoStalinien répond à Philippe Leclercq
      Messie C'est Possib !
      • Posté à 22h12 le 30/01/2012
      • Internaute 171029
        Messie C'est Possib !

      « Les victimes n’ont rien à faire au prétoire... »

      Si, mais la place actuellement occupée par les parties civiles au pénal est largement suffisante, et pour une bonne administration de la Justice, elle doit continuer à être rendue au nom du peuple, après avoir entendu toutes les parties, selon les principes de la république.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 16h17 le 30/01/2012
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Communiqué du Syndicat de la Magistrature :

    Décidément, Michel Mercier est obéissant.

    Lorsque, fin 2010, le ministre de l’Intérieur lui avait réclamé la tête d’un magistrat du parquet de Bobigny pour des propos tenus à l’audience contre des délinquants en uniforme, le garde des Sceaux s’était exécuté : inspection express, saisine du Conseil supérieur de la magistrature – qui concluait au non-lieu –, nouvelle saisine pour outrepasser cet avis et, finalement – devant le tollé suscité par cet acharnement stupéfiant –, inertie tactique. Ce magistrat est aujourd’hui à la retraite, il ne peut plus être sanctionné, mais le message était clair : silence dans les rangs !
    Lien

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à Autist Reading -
      ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
      • Posté à 18h27 le 30/01/2012
      • Internaute 161554
        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

      Salut Autist.
      Cette histoire est passionnante et le magistrat dont elle parle mérite toute notre respectueuse admiration. Mais, les magistrats du parquet dépendent de la chancellerie (c’est à dire du pouvoir politique) ; du moins leurs réquisitions et leur carrière ... Et il faut bien finalement considérer que ceux qui sont élus, le sont pour appliquer une politique, qui s’exprime principalement par la mise en place de lois. Et le parquet est chargé de demander l’application de ces lois, au nom du peuple français. Ca signifie qu’en républicain - et avec beaucoup de réticences - nous devons accepter l’autorité hiérarchique du politique sur le parquet : il est indispensable qu’elle puisse par exemple s’exprimer, au moins par le biais d’une mutation.
      Mais avec des possibilités de recours. Et surtout dès la source, en exigeant que la constitutionnalité d’une loi (par le conseil idoine) s’évalue d’abord quant à son essence républicaine : cette loi est-elle conforme à l’intérêt général ou ne vise-t-elle qu’à favoriser certains intérêts particuliers, même si ils sont majoritaires ?

      • Crepitus
        Crepitus répond à LaoJinHu
        Retraité
        • Posté à 10h35 le 31/01/2012
        • Internaute 85789
          Retraité

        Pour les procureurs il y a un vieil adage de droit : si la plume est serve, la parole est libre. Autrement dit dans ses réquisitions écrites le procureur doit suivre les instructions de sa hiérarchie ; dans son réquisitoire (oral) il peut dire ce qu’il veut. Bien sûr, ceci est la théorie, pour la pratique il est à craindre que cela soit quelque peu différent.

         
        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à Crepitus
          ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
          • Posté à 11h34 le 31/01/2012
          • Internaute 161554
            ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

          Evidemment ; le droit français a cette particularité qu’il est parfaitement cohérent. Et il doit absolument le rester.
          Il ne peut le rester que si les nouvelles lois sont républicaines ; et ce ce n’est pas le cas des lois sur la récidive, sur les peines planchers, sur certaines double-peines qui considéreraient qu’il y a deux sortes de nationalités, celle des vrais français et celle de ceux qui le seraient moins parce que nés dans un sang qui ne porteraient pas les trois couleurs ; du moins les nôtres.
          En parlant de la France dont ils ne connaissent l’existence que depuis la fin des Yuan (dynastie mongole), les Chinois parlent du « Pays de la Loi » (fǎ guó) ; comme le faisait remarquer très justement un de mes contradicteurs (un trouble fête, je crois) sur ce site, un pays « légicentriste » où tout ne tient effectivement que par la République.
          Quand j’écoute Hollande, j’ai bien entendu « Liberté ! » depuis très longtemps. Depuis une semaine, j’ai entendu « Egalité ! ». Le temps est encore long avant la ligne d’arrivée mais j’ai bien l’impression que nous finirons par entendre « Fraternité ! ».

          • Crepitus
            Crepitus répond à LaoJinHu
            Retraité
            • Posté à 15h46 le 31/01/2012
            • Internaute 85789
              Retraité

            Ne sachant dater la fin du règne des Yuan, je ne saurais répondre ; par contre j’ai trouvé trace de relations culturelles entre la France et la Chine, je ne sais si c’était réciproque, pendant les règnes de Louis XV et Louis XVI. Bachaumont, par exemple, fait mention de séries de gravures commandées par l’empereur de Chine (l’auteur ne faisant pas mention du nom de cet empereur). Pour le fond de mon commentaire, sans critiquer vos remarques, je me suis contenté de rappeler un principe du droit français, en exprimant d’ailleurs quelque doute vis-à-vis de son application.

            • LaoJinHu
              LaoJinHu répond à Crepitus
              ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
              • Posté à 16h34 le 31/01/2012
              • Internaute 161554
                ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

              Les Nestoriens attestent d’une présence en Chine dès le VIIe siècle mais on considère que la première mission, des Franciscains, se situe à la fin du XIIIe siècle (les Yuan sont les successeur du Grand Khan). Les Jésuites sont présents à la cour des Ming - et influents - dès la fin du XVIe, sous le règne de Catherine de Médicis. Bachaumont est contemporain de la dynastie des Qing qui se termine en 1911. Ce qui est amusant, c’est le caractère légicentriste de notre société, remarqué depuis très longtemps, même par une civilisation exotique.

              • Crepitus
                Crepitus répond à LaoJinHu
                Retraité
                • Posté à 17h27 le 31/01/2012
                • Internaute 85789
                  Retraité

                Je vous remercie de ces précisions, et, sans les contredire, il ne faut pas oublier que la présence des jésuites créa des problèmes dans la chrétienté ; les jésuites ayant, selon leurs accusateurs, modifié le culte catholique pour l’adapter au confucianisme. Vrai, faux, je ne sais, tout ce qui peut être affirmé c’est qu’ils furent condamnés pour cela. Autrement, je crois que les relations directes entre la Chine et l’Europe était faible, si ce n’est inexistante. Sauf erreur de ma part c’est à partir du XVIIIème siècle qu’il commença à s’établir quelques relations entre la Chine et l’Europe. N’étant pas sinologue et mes connaissances sur ce pays étant, hélas, assez faibles, il est tout à fait possible que je sois dans l’erreur.

                • LaoJinHu
                  LaoJinHu répond à Crepitus
                  ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
                  • Posté à 18h59 le 31/01/2012
                  • Internaute 161554
                    ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

                  Je ne connais pas non plus le fond de la querelle des Rites mais elle peut évidemment s’expliquer par la traduction de certains mots qui ne peuvent pas se « superposer “ dans les traditions aristotéliciennes et confucéennes (ou bouddhistes) : le ciel ou Dieu, pour ne pas parler de la transsubstantiation.
                  Effectivement, les relations entre l’Orient et l’Occident sont très faibles ; à cause de la distance et de la barrière himalayenne mais aussi principalement parce que l’Empire du Milieu se ferme aux influences étrangères, peu après l’avènement des Ming - lorsque la toute nouvelle Cité interdite est détruite accidentellement par un incendie en 1421 ; une malédiction pour la politique de l’Empereur.
                  Vous avez parfaitement raison, il y a très peu de relations commerciales, principalement parce qu’il est difficile de vendre des étoffes à ceux qui produisent la soie, de la céramique à ceux qui produisent la porcelaine ou même du vin à ceux qui produisent le thé ...

                  • Crepitus
                    Crepitus répond à LaoJinHu
                    Retraité
                    • Posté à 09h02 le 01/02/2012
                    • Internaute 85789
                      Retraité

                    Pour la querelle des Rites ce qui a été reproché aux jésuites, à tort ou à raison, serait d’avoir fait une sorte de syncrétisme aux fins de mieux faire passer leur prosélytisme en Chine. Ils ont été dénoncé par des ordres rivaux et furent condamnés. Quant modifications dogmatiques...

                    • LaoJinHu
                      LaoJinHu répond à Crepitus
                      ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
                      • Posté à 14h33 le 01/02/2012
                      • Internaute 161554
                        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

                      Ne demandez pas à un ancien élève des jésuites de prendre partie pour le camp des dominicains dans cette querelle ...
                      D’ailleurs, comme tous ceux qui connaissent un peu la Chine, je ne peux que vous confirmer que même de nos jours, l’organisation de la société de ce pays repose essentiellement sur la doctrine de Congfuzi : il y a une réelle continuité entre l’administration des Qing, celle du Guomingdang et celle du Parti communiste chinois, aussi bien avant qu’après Deng ...

        7 autres commentaires
  • the ghost
    the ghost
    expatrie
    • Posté à 16h20 le 30/01/2012
    • 173412
      expatrie

    C’est bien tout ca, mais on petit tour de la question nous apprend que les victimes sont aussi des etres humains, elles peuvent etre convaincues qu’un crime a ete commis alors que ce n’est pas le cas, qu’un innocent est le coupable etc....... Plus elles participent plus elles risquent de ne jamais trouver la paix de ne pas comprendre qu’un innocent soit aquitte malgre les preuves acablantes de son innocence parce qu’elles ont entendu la police et le procureur dire qu’un tel repris de justice ment tout le temps. Monsieur le juge est-il pret a assumer que des victimes expiatoires sont ce dont les victimes et les familles de victimes ont besoin, la realite n’a pas court dans ce genre de justice. Et puis ceux qui perdent un enfant a cause d’un ministre presse roulant a contre sens a vive allure qu’est-ce que le president des victimes pourra-t-il leur dire ? ? ? ? ? ? et ce n’est qu’un cas caricatural, il y en a des plus choquants les chefs d’entreprises qui font faillite et gardent leur palais pendant que leurs employes sombrent dans la misere, est-ce que le president des victimes s’en preoccuppe ?

  • Penelope Sweetheart
    • Posté à 16h22 le 30/01/2012
    • Internaute 164730
      perplexe

    La Justice sous Sarkosy ressemble de plus en plus à la Loi du Talion . Et à côté de cela , les moyens de la rendre sont de plus en plus restreints . A croire qu’on voudrait pousser vers une Justice privatisée.

  • Schrödinger
    Schrödinger
    Poli et gentil. Très rue89.
    • Posté à 16h28 le 30/01/2012
    • Internaute 41709
      Poli et gentil. Très rue89.

    En tant que victime du sarkozysme depuis trop longtemps, je veux bien un peu de compassion...

    • Fanya
      Fanya répond à Schrödinger
      penseur libre enraciné à Gauche (...)
      • Posté à 17h30 le 30/01/2012
      • Internaute 55815
        penseur libre enraciné à Gauche (...)

      Attends l’élection et attaques le au pénal et eu civil, son immunité ne le protégera plus ! ! Et des victimes il y en a tellement ! ! ! !

    • Fanya
      Fanya répond à Schrödinger
      penseur libre enraciné à Gauche (...)
      • Posté à 17h30 le 30/01/2012
      • Internaute 55815
        penseur libre enraciné à Gauche (...)

      Attends l’élection et attaques le au pénal et eu civil, son immunité ne le protégera plus ! ! Et des victimes il y en a tellement ! ! ! !

  • Lionel06
    Lionel06
    Minoritophile et alter-natif
    • Posté à 16h29 le 30/01/2012
    • Internaute 30683
      Minoritophile et alter-natif

    Je préfère quand même Louis de Funès...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Lionel06
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 22h52 le 30/01/2012
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Tordant !

    • marine333
      marine333 répond à Lionel06
      boucher
      • Posté à 03h08 le 31/01/2012
      • 176486
        boucher

      Pas de doute
      On regrette Louis Funès
      ,mais ont va pas regretter sarko

      • Lionel06
        Lionel06 répond à marine333
        Minoritophile et alter-natif
        • Posté à 13h54 le 31/01/2012
        • Internaute 30683
          Minoritophile et alter-natif

        Ni La Pen qui ira pleurnicher dans son coin après le mois de mai.

         
        • marine333
          marine333 répond à Lionel06
          boucher
          • Posté à 14h11 le 31/01/2012
          • 176486
            boucher

          Tu rigole,même si elle et pas élus
          On va foutre en l« air L4UMP
          et sa c deja une grande victoire et après on va faire chuter hollande
          Ne crois pas sa,on n(a de beaux jours devant nous
          Et la gauche n’a plus les moyens de décevoir,donc a plus ou moin ,terme, elle et fini

        1 autres commentaires
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 17h05 le 30/01/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Ce n’est pas une mauvaise interprétation du rôle de la justice par Sarkozy, c’est une mauvaise interprétation du rôle de Sarkozy dans la République.

    Le Président-Avocat, agit en connaissance de cause autant ici, que dans l’instruction publique, ou dans la sécurité, ou dans la protection sociale.

    Il sait très bien qu’en imposant une justice tribale, c’est une des bases de la République qu’il sape, et ça converge avec le reste.

    Il n’agit pas ainsi par populisme, il utilise le populisme pour faire avancer son projet.

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à Anastaze
      Bonne
      • Posté à 17h10 le 30/01/2012
      • Internaute 30028
        Bonne

      « L’insurrection qui vient »
      encore et toujours ,_________quitte à se répéter !

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 17h14 le 30/01/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    L’élève Sarkozy aurait il une revanche à prendre sur l’institution judiciaire, lui qui a laborieusement obtenu son certificat d’aptitude d’avocat en 1980 avec la note de... 10/20 ! Ceci expliquerait cela, après tout il ne demande, peut être que de la compassion pour lui même.
    Sarkozy : diplôme bidon ?

    • Bidochon
      Bidochon répond à padiran
      Sauciculteur
      • Posté à 23h16 le 30/01/2012
      • Internaute 155229
        Sauciculteur

      Pourquoi vous attaquez vous tout le temps à N. Sarkozy, il est son meilleur ennemi

  • Fanya
    Fanya
    penseur libre enraciné à Gauche (...)
    • Posté à 17h25 le 30/01/2012
    • Internaute 55815
      penseur libre enraciné à Gauche (...)

    Faux, archi-faux mini-Pinochio, c’est la société qui est maîtresse d’oeuvre et non-pas les victimes. Pour elle il y a le civile comme dit dans l’article.
    Ou va t-on si ce sont les victimes (et leur avocat) prononcent les sanction ?
    Vers légalisation de la vengeance ! ! ! !

    Attends « minable » l’élection et on verra si il y en a pas des victimes de tes 5 ans qui voudront ta peau une fois que ton immunité sera tombé ! ! !

    • labrisure
      labrisure répond à Fanya
      Personnage exceptionnel
      • Posté à 17h35 le 30/01/2012
      • Internaute 48949
        Personnage exceptionnel

      « Ou va t-on si ce sont les victimes (et leur avocat) prononcent les sanction ? »

      Vers moins d’incohérences peut être ? Du genre des voleurs interpellés 90 fois dehors ?

      • lambertine
        lambertine répond à labrisure
        Nulle part... ou ailleurs
        • Posté à 21h46 le 30/01/2012
        • Internaute 91509
          Nulle part... ou ailleurs

        Ce sont les gens qui se sont fait voler leur I-phone (et qui en sont bien sûr traumatisés à vie) qui doivent rendre la justice,alors ?

      • AnarchoStalinien
        AnarchoStalinien répond à labrisure
        Messie C'est Possib !
        • Posté à 22h27 le 30/01/2012
        • Internaute 171029
          Messie C'est Possib !

        C’est insupportable que vous puissiez vous-même continuer à sévir en toute impunité !

      • itOtO
        itOtO répond à labrisure
        Externe
        • Posté à 09h55 le 31/01/2012
        • Internaute 78347
          Externe

        La preuve par l’exemple totalement irréaliste....
        Un voleur interpellés 90 fois... bah bien sûr c’est vrai que ça court les rue !

        Et puis c’est vrai que si il est interpellez 90 fois et relâché à chaque fois on devait pas avoir beaucoup de preuves et seulement des présomptions douteuses.
        Donc autant dire tout de suite que vous préféreriez une justice basée sur la présomption que sur les faits et dont toutes les peines seraient maximales !
        J’espère sincèrement que vous ferez un faux pas un jour et que l’on s’empressera de vous envoyer en prison que vous voyez l’envers de la réalité pour laquelle vous prêchez.

         
        • labrisure
          labrisure répond à itOtO
          Personnage exceptionnel
          • Posté à 12h19 le 31/01/2012
          • Internaute 48949
            Personnage exceptionnel

          Excusez moi, vous avez raison, je me suis trompé, c’est pas 90 mais ....97 fois : Source

          Je ne demande pas un système à l’américaine où la présomption d’innocence doit être prouvée. Je souhaite que l’on conserve le systeme français qui est aux antipodes. Et je ne souhaite pas la prison immédiatement, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas.

          Vous voulez connaître mes idées en la matière ? Je propose la création de centres fermés de faibles sécurité pour les condamnées non violents (infraction routière par exemple), on doit pouvoir opposer les TIG à une peine de prison (des vrais TIG hein, pas aller acheter la baguette de la mémé, pas non plus le bagne). En revanche, je suis pour que les actes de violences volontaires soient réprimés de façon extrêmement violente. Je suis aussi pour des peines plus exponentielles. Exemple avec un voleur : Première condamnation selon la loi, deuxieme on double la peine, troisieme on triple etc (Ne pas confondre avec les Etats Unis où la troisieme condamnation peut aller de 25 ans à perpétuité).

          Je conçois (puiqu’ayant moi même grandi en ZEP et des parents issus de milieux modestes) que certaines conditions peuvent pousser à certains actes. Mais la violence n’est pas excusable. Se mettre à dix sur une jeune femme pour lui piquer son portable, tabasser puis écraser un jeune homme sans raison, poignarder quelqu’un pour une histoire de cigarette sont des faits qui doivent faire l’objet de la repression la plus dure.

        1 autres commentaires
  • Adam Lèvre
    Adam Lèvre
    (...)
    • Posté à 17h26 le 30/01/2012
    • 178753
      (...)

    C ’est a dire que pour être innocenté il faut que le droit soit appliqué., Donc tant qu ’on est présumé innocent, on ne peut pas donner de leçons à quel-qu ’ un qui sort de prison.
    On paye des impôts pour qu ’il y ’ait des prisons et une justice.
    C ’est pour ça que je ne paye pas d ’impôts, je n ’ai de leçons à recevoir de personne.
    C’est un message d’ un citoyen, pas du président. Si vous voulez appliquer la leçon vous allez en prison. Le Monopoly , c’est à l ’école, dans la réalité, on va en prison et on touche pas la prime de 170000 euros, les autres non plus.
    19 331,00 euros mensuels.
    C’est le prix à payer pour les laxistes.
    Il y’ a une justice
    Homme de mots sans mousse au bout du nom et sans tête de nœud au dessus du col
    Fraternité Égale Liberté.
    Dans l’autre sens ça marche pas.

    • trouble fêtes
      trouble fêtes répond à Adam Lèvre
      aconforme
      • Posté à 18h30 le 30/01/2012
      • Internaute 156689
        aconforme

      Fraternité Égale Liberté.
      Dans l’autre sens ça marche pas.
      Une évidente logique malheureusement hermétique pour beaucoup.

      • Adam Lèvre
        Adam Lèvre répond à trouble fêtes
        (...)
        • Posté à 00h12 le 31/01/2012
        • 178753
          (...)

        Equi libre. A livre égal esqual es qualité fraterie.assesseur de justice.
        C’est obscur je sais. C’est pour obliger à réfléchir. nous sommes obligataires. pas obligatoires giratoires.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 17h30 le 30/01/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Très bonne photo, sarko en procureur général, ne peut être que du côté de l’accusation et de la sanction et, en ce moment, plus elle est sévère, plus il est content. D’ailleurs, ça se voit !
    Que de dégâts dans la Justice depuis 10 ans ! il ne pense jamais aux victimes représentées par tous les salariés licenciés par ses amis qui délocalisent ? les victimes de tous ces cols blancs qui ne sont même plus jugés ?
    Dépénalisation du droit des affaires : un toilettage commandé par l’Elysée

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 17h46 le 30/01/2012
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    human mytho, si j’fais une comparaison

    c’est le 14 juillet tous les jours, pourkoi me direz vous , ouié pourquoi ? ?

    pasque a lui tout seul c’est un camion d’artifice

  • LaoJinHu
    LaoJinHu
    ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
    • Posté à 17h57 le 30/01/2012
    • Internaute 161554
      ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

    Merci pour cet article, chère maître.
    A fréquenter très assidument les commentaires de la Rue, je commençais à me prendre pour un pervers - et en fait pour tout dire un peu seul - parce que j’essaie, avant de poster un commentaire, d’aborder l’analyse des faits en me plaçant systématiquement sous un angle strictement républicain ...
    Et beaucoup de répondre habituellement : « Allez donc dire ça aux victimes » ...
    Malheureusement, la mode est désormais au populisme et d’autant plus qu’on l’appelle aujourd’hui, sans vergogne, Démocratie.

    • labrisure
      labrisure répond à LaoJinHu
      Personnage exceptionnel
      • Posté à 18h34 le 30/01/2012
      • Internaute 48949
        Personnage exceptionnel

      Puis je avoir les liens SVP de certaines de vos analyses :) promis je ne vous ferais pas de réponse de comptoir.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.