Drôles de gammes

La musique classique sans frac ni claque, par Nathalie Krafft.

Khatia Buniatishvili, 24 ans, qui joue sa vie au piano

Nathalie Krafft
Journaliste
Publié le 14/09/2011 à 11h23

La comète Buniatishvili est apparue sans crier gare dans les cieux pianistiques : un enregistrement d’un disque consacré à Liszt, un contrat exclusif signé avec une maison de disques, et la voilà incendiant les scènes du monde entier. Comme, sans aucun doute, celle de la salle Pleyel ce jeudi avec l’Orchestre de Paris.

Elle est née un 21 juin. Le jour du solstice d’été. Khatia Buniatishvili, encore inconnue il y a quelques mois, est un vif rayon de soleil que voile par intermittence le passage de lourds nuages. Ceux de son acuité d’artiste, de son imaginaire tourmenté, du poids de l’histoire de son pays, la Géorgie.

« Ma belle, ne chante plus devant moi... » dit la mélodie de la « Chanson géorgienne » écrite par Rachmaninov d’après un poème de Pouchkine. C’est cette même aura slave, empreinte d’une flamme douloureuse, qui émane de Khatia Buniatishvili. Au piano comme dans la vie.

A l’heure des cyberpianistes super contrôlés de sa génération, Khatia, elle, paraît jouer sa vie chaque fois qu’elle monte sur les planches. Elle prend tous les risques, frôlant les précipices, s’embarquant à des allures d’enfer que lui autorise sa virtuosité, livrant des interprétations aussi brûlantes que dérangeantes.

Son disque « Liszt » est un torrent qui jaillit à la fonte des neiges (la « Sonate en si mineur », la « Méphisto-Valse »). Mais aussi plein de mystères ombreux (« Lugubre Gondole »). Elle sait aussi construire un discours et amener son public juste là où elle l’a décidé (« Prélude et fugue en la mineur » de Bach transcrit par Liszt).

Son enfance, « de la douleur et de la joie »

Elle a donc vu le jour le 21 juin 1987 à Batumi, sur les bords de la Mer Noire, d’un père ingénieur et d’une mère fan de piano, et elle a passé son enfance à Tbilissi :

« A la maison, on entendait tout le temps de la musique. Ma mère vivait entourée de partitions et de disques. C’est avec elle que j’ai commencé à travailler. Sans être professionnelle, elle avait l’oreille absolue et un goût musical très raffiné. Elle s’est battue pour que ma sœur et moi soyons fortes et indépendantes. Ma sœur Gvantsa et moi, nous sommes comme deux jumelles. [...]

Depuis notre enfance, nous jouons ensemble à quatre mains [elles ont donné un concert cet été au Festival de La Roque d’Anthéron, ndlr]. Nous avons des goûts musicaux identiques, mais nous nous exprimons complètement différemment.

Quand j’avais 4 ans, elle jouait une petite mélodie dont je me souviens encore. Chaque fois que je la chante ou la joue dans ma tête, je ressens la même chose que la première fois : de la douleur et de la joie, en même temps. »

Liszt, le crâne rasé


Khatia Buniatishvili (DR).

A 5 ans, Khatia entre à l’école des enfants surdoués de Tbilissi ; à 6, elle donne son premier concert avec orchestre (« Concerto en ré majeur » de Haydn) ; à 16, elle entre au conservatoire.

A 17 ans, elle se présente au concours international de piano de Tbilissi ; dans le jury, le pianiste Oleg Maisenberg, professeur à Vienne, qui lui propose de venir étudier avec lui. Ce qu’elle fera, à partir de 2007.

Déterminante aussi sera sa rencontre avec le violoniste Gidon Kremer, qui l’invite à son Festival de Lockenhaus en Autriche et la fait entrer à la Kronberg Academy, en Allemagne. A Lockenhaus, elle rencontre Martha Argerich :

« Elle est ma pianiste préférée et je pense sincèrement que c’est un génie. Je me souviendrai toujours de la première fois où j’ai joué pour elle, à Lockenhaus. Quelques jours avant, j’avais été visiter une église orthodoxe à Vienne, et quelqu’un, par mégarde, m’avait brûlé les cheveux avec une bougie.

J’ai été obligée de me raser le crâne, et je me suis présentée devant Martha Argerich avec un chapeau, dont la visière me gênait pour jouer. Je l’ai donc enlevé et j’ai donné devant elle la “ Méphisto-Valse ” de Liszt, le crâne rasé. »

Un rêve de cinéma

Malgré les milliers d’heures que Khatia a passées à travailler la musique depuis l’âge de 5 ans, elle est restée curieuse de tout. Polyglotte – elle parle géorgien, allemand, français, russe et anglais –, elle adore le cinéma. Le DVD qui accompagne son premier enregistrement n’est pas un simple caprice ou une idée marketing. Elle en a voulu la fantasmagorie :

« Si je n’avais pas fait ce métier, j’aurais rêvé d’être metteur en scène. Mon cinéaste de prédilection est Krzysztof Kieslowski, celui du “ Décalogue ” et de la “ Double vie de Véronique ”. »

Si son tableau préféré est « La Joconde » (« l’expression de la femme idéale »), si elle aime Rembrandt et les Impressionnistes, Khatia est surtout fascinée par Camille Claudel dont elle a découvert à Paris les sculptures :

« On se voit dans ses œuvres. »


Khatia Buniatishvili (DR).

Mais au-dessus de tout, Khatia place la lecture :

« Enfant, je pensais que les livres étaient le monde réel. Mes écrivains favoris ? Dostoïevski, Tolstoï. Lire occupe dans ma vie une place aussi importante que la musique. »

Dans son panthéon des pianistes disparus, figurent Sviatoslav Richter et Serge Rachmaninov. Dans son hit parade de ses œuvres préférées arrive en tête le « Requiem » de Mozart. Et quand on lui demande ce qu’est un artiste, elle répond :

« C’est celui qui voit dans les plus petites choses et les moindres détails de la tragédie ou du bonheur. »

Ainsi soit-elle.

Concerto n°2 de Chopin - Khatia Buniatishvili et l’Orchestre de Paris, dirigé par Paavo Järvi - Salle Pleyel - 252, rue du faubourg Saint-Honoré, 75 008 Paris - jeudi 15 septembre 2011 - 20h - 10€/85€. Le reste du programme : « Le Corsaire » d’Hector Berlioz, la « Cinquième symphonie » de Beethoven.

Aller plus loin
  • 17888 visites
  • 42 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • bug 50
    bug 50
    • Posté à 11h43 le 14/09/2011
    • Internaute 104506

    merci, c’est beau à pleurer !

  • michel 13
    • Posté à 11h53 le 14/09/2011
    • Internaute 49378

    Très bon article qui donne envie d’écouter cette artiste.

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 11h58 le 14/09/2011
    • Internaute 38451
      pigiste

    °°°°°
    Quelle fougue, quelle pépite !
    Merci !

  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 12h05 le 14/09/2011
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    Piano classique, contrebasse jazz, guitare blues... c’est toujours un régal de voir comme un musicien fait corps avec son instrument.
    Quand en plus la musique nous prend alors, « vers ma pâle étoile, je mets à la voile ».

  • A déménage le 14-03-2012
    • Posté à 12h10 le 14/09/2011
    • Internaute 98050

    Bonjour Madame Krafft,

    Quel plaisir de vous lire à nouveau dans la Rue.

    Merci de cet article.

  • Patsy Stone
    Patsy Stone
    Champagne darling !
    • Posté à 12h19 le 14/09/2011
    • Internaute 169499
      Champagne darling !

    Comme je retrouve du Martha Argerich en elle. Et je découvre que la pianiste Argentine a surveillé et encouragé les débuts de cette demoiselle. Il n’y a pas de hasard. Peut-être se retrouve-t-elle un peu en elle, l’infernale mais sublime Martha..
    Maintenant que l’envol de la jeune pianiste est assurée, je vais découvrir cette enregistrement (et merci pour l’extrait de Liszt). Gageons que cette jeune pianiste se surpasse un jour dans un Rachmaninov Piano Concerto No. 3.
    Surprenant mais révélateur de savoir que Kieslowski est son cinéaste de prédilection.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 12h54 le 14/09/2011
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    je suis bluffée par le jeu de la toute jeune Khatia Buniatishvili, à la fois extrêmement technique et tout en douceur et musicalité.
    Merci pour cette découverte

  • flognarde
    flognarde
    peintre
    • Posté à 12h56 le 14/09/2011
    • Internaute 144693
      peintre

    Sa version de la sonate de Liszt (écoutable sur l’excellent site midici.tv) est une des plus mauvaise version jamais entendue.
    Prétententieuse, précipitée, parfois même putassière, c’est un désastre.

    • orange
      orange répond à flognarde
      • Posté à 13h24 le 14/09/2011
      • Internaute 27539

      ...je crois que je suis un peu d’accord avec vous...

    • RUE1793
      RUE1793 répond à flognarde
      Si l'univers est réellement (...)
      • Posté à 03h22 le 15/09/2011
      • Internaute 150764
        Si l'univers est réellement (...)

      On comprend bien là que tu ne m’as jamais entendu interpréter Liszt.

      Précipitée ? Je comprends.

      Prétentieuse, pour du Liszt ? Llszt était un mutant, avec une amplitude que même Boulez envie. Une octave et demie, pour le moins (Parce que quand on lit ses paraphrases de Wagner c’est au delà)

      Liszt était un x-men des temps jadis. Sa prétention fut celle de ses capacités.

      Putassière ? Une interprète plus laide à nos yeux serait-elle moins putassière, si elle sait que nous exécrons les interprètes que nous trouvons belles ?

      • flognarde
        flognarde répond à RUE1793
        peintre
        • Posté à 08h01 le 15/09/2011
        • Internaute 144693
          peintre

        « putassière » faisait référence à l’interprétation, et pas , bien entendu, à son joli minois ou à son décolleté . Écoutes les versions , pour ne citer qu’elles d’un Pogorelich, d’un Arrau , d’une Argerich et tu comprendras ce que j’entendais .
        C’est justement le lyrisme de Liszt qui appelle à une certaine maîtrise. La musique , même celle de Liszt , n’est pas un défouloir pour soigner ses névroses et encore moins pour épater la galerie .

  • flognarde
    flognarde
    peintre
    • Posté à 13h12 le 14/09/2011
    • Internaute 144693
      peintre

    ... Malgré mes réserves précédentes, ce Liebestraum n’est effectivement pas ridicule, quoiqu’un poil trop affecté à mon goût

  • Aurock
    • Posté à 13h32 le 14/09/2011
    • Internaute 167429

    Merci pour ce petit moment de magie musicale dans un monde qui n’a plus grand chose de magique.

  • Sinouhé
    • Posté à 13h41 le 14/09/2011
    • Internaute 22732

    sublime !

  • Fantomax
    Fantomax
    escroc
    • Posté à 14h30 le 14/09/2011
    • Internaute 157606
      escroc

    Toujours cette manie de porter artificiellement aux nues de nouveaux jeunes pianistes « prodige ».

    Après Lang Lang, Evgueny Kissin, Hélène Grimaud et tant d’ autres, Khatia Buniatishvili donc.

    Enfin, autant qu’ ils soient mondialement reconnus au début de leur carrière qu’ à la fin comme le défunt et regretté Glenn Gould.

    • Lendroitvautlenvers
      Lendroitvautlenvers répond à Fantomax
      lucide
      • Posté à 14h55 le 14/09/2011
      • Internaute 149146
        lucide

      Il y a tout de même Martha Argerich

      • Patsy Stone
        Patsy Stone répond à Lendroitvautlenvers
        Champagne darling !
        • Posté à 01h02 le 15/09/2011
        • Internaute 169499
          Champagne darling !

        Et comme vous avez l’air d’apprécier Martha, vous devez connaître le piano concerto No 3 de Rachmaninov, celui ou, je pense, Argerich se surpasse en un jeu indéfinissable.
        Il doit forcément exister des jours ou l’artiste, sa sensibilité, sa technique, son humeur, l’orchestre et la salle ne font plus qu’un pour obtenir une osmose, une quintessence aussi parfaite de l’oeuvre, à vous donnez des frissons qui vous parcourent le corps de bas en haut. Une véritable jouissance.
        Juste deux extraits, le début..et la fin.

        Lien

        Lien

         
        • RUE1793
          RUE1793 répond à Patsy Stone
          Si l'univers est réellement (...)
          • Posté à 02h58 le 15/09/2011
          • Internaute 150764
            Si l'univers est réellement (...)

          « Il doit forcément exister des jours ou l’artiste, sa sensibilité, sa technique, son humeur, l’orchestre et la salle ne font plus qu’un pour obtenir une osmose, une quintessence aussi parfaite de l’oeuvre »

          Ben ouais, si nous étions philosophes nous prétendrions que ceci est un tout, public inclus.

          Je remarque cependant, à la longue, que l’on oppose, ici, des interprètes femelles à des interprètes femelles.

          Aucun mâle pour rivaliser ?

          • Patsy Stone
            Patsy Stone répond à RUE1793
            Champagne darling !
            • Posté à 09h33 le 15/09/2011
            • Internaute 169499
              Champagne darling !

            Il est rare d’avoir la combinaison totale (j’incluais le public dans la salle). Le grand instant T.
            Cela vous gène l’absence d’un mâle dans la partie ?
            Ou sont les mâles ? Pour l’épaisseur, V. Horowitz peut-être ?

        • Lendroitvautlenvers
          Lendroitvautlenvers répond à Patsy Stone
          lucide
          • Posté à 15h10 le 15/09/2011
          • Internaute 149146
            lucide

          J’aime surtout écouter (entre autres) Martha Argerich lorsque c’est pour écouter les compositeurs que j’aime. Elle fait partie des instrumentistes qui respecte le compositeur, tout comme Yvry Gitlis, Jascha Heifetz, heinrich schiff etc... Soit la partition tel qu’elle a été écrite et voulue par celui qui a travaillé pendant des semaines, des mois pour l’écrire. Il n’y a rien qui m’insupporte plus que d’entendre un interprète se permettre des libertés avec le travail d’autrui. Seule l’âme de l’oeuvre via le compositeur doit être transmise. Tout comme un traducteur littéraire ou poétique. C’est pourquoi : Il doit forcément exister des jours ou l’artiste, cela me fait un peu mal aux yeux d’y lire le mot Artiste, mais bon je comprend ce que vous vouliez dire.
          Rachmaninov, non désolé mais ce n’est pas à cause Argerich.

          Comme disait C. Debussy
          ’’Il faut balbutier avant de parler, ce qu’on oublie volontairement à notre époque « d’arrivisme » forcené, où s’accumulent des oeuvres qui ne répondent qu’à ce besoin de satisfaire une mode, forcément précaire.
          Et tant « d’arrivistes » qui ne sont même jamais partis !
          Quand se décidera-t-on à détruire l’opinion, trop courante,
          qu’il est aussi facile d’être artiste que dentiste ?
          Quand cessera-t-on de multiplier des moyens de divulgation aussi dangereux qu’inutiles ! Beethoven, dont s’autorisent tant de professeurs d’énergie, a dû décourager pas mal de gens ; il savait trop bien, lui, que l’art est un sacrifice. Aujourd’hui on le propose comme exemple dans sa gloire indestructible ! Ce n’est pas très malin, et c’est tricher au jeu des possibilités.
          ’’

          Ps : je vois que vous vous êtes enruebanné d’un nouveau sous-titre, serait-ce de l’autocensure pour mieux passer ici... ;)

          • Patsy Stone
            Patsy Stone répond à Lendroitvautlenvers
            Champagne darling !
            • Posté à 16h59 le 15/09/2011
            • Internaute 169499
              Champagne darling !

            Pardon pour « l’artiste », quoi que je parlais d’une manière générale ou il existe le déclic d’un soir, ce qui revient au même me direz-vous, la fatigue sans doute. La pianiste eût été plus juste et plus simple.
            ..en-rue-banné..oui. Il ne faut jamais suivre les conseils. Je vais donc revenir à l’ancien.

        4 autres commentaires
    • RUE1793
      RUE1793 répond à Fantomax
      Si l'univers est réellement (...)
      • Posté à 03h08 le 15/09/2011
      • Internaute 150764
        Si l'univers est réellement (...)

      Glenn Gould représente l’excellence de sa « découverte » à sa disparition. Du coup, c’est Glenn Gould.

      Est-il possible d’atteindre l’excellence lors d’une plus courte partie de sa vie ? Oui, bien sur !

      Je pense même qu’il est possible de n’atteindre l’excellence que lors d’une seule interprétation.

      Ce serait être bien injustes que ne pas leur reconnaître, à ces interprètes d’exception (D’autant plus exceptionnels, du coup)

  • ostia
    ostia
    inadapté
    • Posté à 14h45 le 14/09/2011
    • Internaute 88960
      inadapté

    ou comment tomber amoureux en 5min09

    merci beaucoup pour la découverte, j’attends donc avec impatience qu’elle nous sorte des divertissements ou impromptus de Schubert, test ultime en ce qui me concerne

  • ShaKhal
    ShaKhal
    Citoyen
    • Posté à 15h15 le 14/09/2011
    • Internaute 111000
      Citoyen

    Un peu lassé qu’on s’émerveille toujours de la rapidité d’exécution qu’un artiste fait d’une oeuvre, suivant le précepte mal compris ici que « qui peut le plus peut le moins » : jouer plus vite ne veut pas dire mieux. Et puis tout le monde s’envoie toujours Liszt, du coup Liszt me gonfle. Enfin, c’est personnel, ça fait des dizaines d’années qu’on n’encense que les pilotes de course. Ah, comme j’écoute toujours avec bonheur M Gould et sa fameuse, lentissime, interprétation beethovenienne. Là, oui, là, du génie.

    • RUE1793
      RUE1793 répond à ShaKhal
      Si l'univers est réellement (...)
      • Posté à 02h47 le 15/09/2011
      • Internaute 150764
        Si l'univers est réellement (...)

      Entièrement d’accord avec vous.

      Vite c’est bien. Lent c’est mal.
      L’esbroufe c’est bien, la compétence c’est mal (C’est lent à produire).
      Paraître c’est bien, être c’est mal (C’est lent à produire)

      Pourtant j’ai fait se retourner dans leur tombe Cortot et Hanon en les interprétant faster than the speed of light : J’étais jeune et fou et un poil stupide mais pas tant si...

      A une première écoute nous serions tombés d’accord.

      Même si pendant MA première écoute j’ai entendu des rochers qui brisaient le flux de l’eau alors que plus tard l’eau ruisselait.

      J’ai imaginé plus bas que ce ne pouvait être que volontaire à ce niveau proposé.

      J’ai eu tort.

      Il pourrait y avoir une faille humaine de l’interprète, du genre psychanalytique.

      Qu’attendons nous d’autre des interprètes, en fin de compte ?

  • Monard
    • Posté à 17h03 le 14/09/2011
    • Internaute 19095

    Je ne connaissais pas cette interprète ...
    Merci à Rue 89 pour la découverte .
    Comme je suis un peu curieux j’ai recherché d’autres oeuvres , et j’ai trouvé la sonate en si m...Et là c’est du sérieux !
    Lien
    Md.

  • Monard
    • Posté à 17h06 le 14/09/2011
    • Internaute 19095

    Ps : oui Martha Argeritch une sacré référence...

    Par exemple , la toccata de Prokoviev ,( sur you tube !) et un répertoire immense ...

  • pemmore
    pemmore
    geek
    • Posté à 21h31 le 14/09/2011
    • Internaute 121073
      geek

    J’aime pas les fortissimo ,mais ces pianissimo d’anthologie fabuleux , avec yuya wand Brahms, danses hongroises No. 1, c’est impressionnant, à mon avis le piano est bon pour passer au luthier après le concert ,vous avez dit sexe faible ,j’ai pas compris.
    merci rue89 de nous faire découvrir cette artiste.

    • RUE1793
      RUE1793 répond à pemmore
      Si l'univers est réellement (...)
      • Posté à 02h21 le 15/09/2011
      • Internaute 150764
        Si l'univers est réellement (...)

      J’ai cliqué sur +5 pour l’ensemble.

      Nonobsant quoi : Pour quelle raison ne pas aimer les ff ?

      Pourtant vous semblez apprécier qu’on pousse un instrument dans ses derniers retranchements...

      Quand on ne savait pas encore que je ne vaudrai rien au piano, un de mes enseignants m’avait dit, autour de Chopin : Mais vas-y, tu vas pas le casser, le piano : Solidarność ! (C’était à l’époque ou se dire « Au revoir à lundi » était culturel)

      Voilà, si le compositeur prend la peine d’écrire ff ou pp, ça mérite d’être fait autant que d’être bafoué. Le respect d’une part le contre-pied d’une autre.

      A la réflexion, si j’aime toujours autant écouter c’est que j’accepte aussi les choix des autres, les interprètes, par exemple.

      Rien ne nous interdit de nous construire notre interprétation idéale avec l’ensemble, j’en conviens mais ça ne concerne que nous, pas les interprètes.

      • pemmore
        pemmore répond à RUE1793
        geek
        • Posté à 13h47 le 15/09/2011
        • Internaute 121073
          geek

        Petit défaut de ma part ,fils de concertiste trop facilement critique, sur le morceau j’ai trouvé un tout petit trop « costaud » pour une musique romantique,
        Mais j’ai foncé sur youtube pour voir le reste ,je suis franchement séduit ,seule déception j’espérais avec une musicienne de cette envergure quelque chose de guershwin , pourquoi guershwin je ne sais pas ,j’ai l’impression que ça devrait être géant.
        On a les goüt qu’on peut, et vivre au milieu de musiciens ,sans en ëtre un, vous rend peu objectif.

  • Irfan
    • Posté à 22h57 le 14/09/2011
    • Internaute 30779

    Très bel article, merci pour cette découverte.

  • RealityShow
    RealityShow
    (photographe)
    • Posté à 22h58 le 14/09/2011
    • Internaute 167735
      (photographe)

    C’est incroyable ce nivellement par le bas imposé par les médias et certaines maisons de disques en mal de « sensations fortes ». Elle est belle, elle a une histoire, un peu comme sa consoeur qui vit avec des loups... mais n’a aucun goût, joue presque mal, et pourtant de la part de quelqu’un qui admire la Géorgie comme moi, ça me fait du mal de critiquer une artiste géorgienne...
    Mlle Buniatishvili est tout sauf une pianiste écoutable... Maniérée, insignifiante musicalement, un caillou au milieu d’une plage de galets, dans un monde où les diamants se font si rares. A des lieues de son aînée et compatriote Eliso Virsaladzé, le dernier diamant issu de la grande école russo-géorgienne.

    • RUE1793
      RUE1793 répond à RealityShow
      Si l'univers est réellement (...)
      • Posté à 02h06 le 15/09/2011
      • Internaute 150764
        Si l'univers est réellement (...)

      Avant de la ramener, l’inculte que je suis est allé se farcir du streaming.

      Au début, je me suis demandé si une mauvaise qualité d’enregistrement ne vous laissait pas imaginer une bonne qualité d’interprétation. (J’en connais qui...)

      Ensuite je me suis demandé si vous ne considériez pas qu’il fallait ne pas être belle ni beau pour avoir de droit de bien interpréter. (J’en connais qui...)

      Pour avoir entendu les parties 2 puis 3 puis 1 (c’est le problème du streaming) de la sonate #8 de Mozart, je vous suis, en tous points.

      Je n’ai pas trouvé d’interprétation de Liszt pour faire un contest. Dommage.

      • RealityShow
        RealityShow répond à RUE1793
        (photographe)
        • Posté à 15h46 le 15/09/2011
        • Internaute 167735
          (photographe)

        Ben oui, son gros défaut - qui est aussi celui des Grimaud et autre Lang Lang - c’est qu’elle n’a hélas aucune culture, aucune richesse. Ces interprètes possèdent de solides bases techniques, mais c’est à peu de chose près tout ce qu’ils ont, et n’ont finalement pas le choix, pour palier à tous leurs manques, de « charmer » leur public. Parfois, une bonne interprétation devant quelqu’un comme Martha Argerich (que j’ai absolument adoré e.a. dans le 3ème de Rachmaninov il y a 30 ans....) leur suffit pour s’y croire. C’est dommage, et dommageable. C’est surtout dommage que les plus grands interprètes soient presque tous dcd, mais il y a encore Mme Virsaladzé, trop discrète mais vraiment exceptionnelle. Note : son festival, en Géorgie en octobre, devrait être enregistré par Arte/Allemagne. J’espère qu’en France nous pourrons le voir...

  • alpha oscar
    alpha oscar
    analyste de haut vol
    • Posté à 23h40 le 14/09/2011
    • Internaute 159419
      analyste de haut vol

    Tout à fait d’accord : son histoire est très intéressante mais malheureusement elle joue la comédie, et en plus son interprétation ne casse pas trois pattes à un canard.

    • RUE1793
      RUE1793 répond à alpha oscar
      Si l'univers est réellement (...)
      • Posté à 01h47 le 15/09/2011
      • Internaute 150764
        Si l'univers est réellement (...)

      Certes mais comment casser trois pattes à un canard en jouant Liszt un siècle et quart après sa disparition ?

      On peut remarquer le choix « top 50 » de l’extrait, oui. Au moins avons nous échappé à « plaisir d’amour“/I can’t stand (falling in love with you)”.

      Par ailleurs “tout le monde” s’extasie devant toutes les interprétation de Mozart. C’est la grande victoire de Mozart. On le joue bien, on le joue mal... Il est assez connu pour qu’on aime sa musique qui nous pénètre malgré l’interprétation.

      Le dernière révolution en interprétation fut Boulez qui a réhabilité Wagner. Il avait un objectif, s’était assigné une mission, avait œuvré au bénéfice de l’art, ce qui à beaucoup fait jazzer, soit dit en passant.

      Pour ce qui est de jouer la comédie, c’est une affaire de références. Je la situe à mi-chemin entre Pat Metheny et Freddy Mercury. (J’ai dit ça comme j’aurais pu dire Leonard Cohen et Iggy Pop. Mouloudji et Motorhead)

      Jouer l’interprète est un travail qui, quand il est bien mené, permet de jouer ET d’interpréter car les deux tâches se mènent de concert.

      Etant plus jeune, j’aspirais au faciès de robot qui interprète à merveille. Depuis l’apparition de Kraftwerk puis de la MAO ce n’est plus envisageable.

      Bien sur qu’elle joue la comédie. Laissons l’opéra de côté et prenons un exemple quasi au hasard. On ne joue pas la comédie au violoncelle ? Ha non, juste un peu... Il n’y a que des fou-furieux pour bien interpréter le violoncelle mais c’est pas pareil.

      Prenons un juge impartial : Nous-mêmes. Lançons la vidéo et coupons l’écran. N’entendez vous pas ces hachures dans le flux qui ne peuvent être QUE volontaires à ce niveau (à moins d’un canular - Mais là, il faudrait trois ramettes pour imprimer les débats) ?

      • michel92410
        michel92410 répond à RUE1793
        Cadre
        • Posté à 00h12 le 16/09/2011
        • Internaute 170129
          Cadre

        Vous aimez le beau piano écoutez Aldo Ciccolini dans son concert de cet été à La Roque d’ Anthéron .....

        Le Concerto 3 de Beethoven
        Le Concerto de Schumann
        Plus deux bis ! ! ! ! dont un prélude de Debussy
        Tout cela dans le même concert

        quand on pense à tout ces pianistes qui ont du mal à terminer un seul concerto et rechigne ensuite à des bis ......

        Un vieux Monsieur de ....86 ans , deux ,trois « imprécisions » mais quelle interprétation ! ! ! ! ! ! Quelle palette sonore ! ! ! ! quelle culture musicale ! ! ! ! ! ....
        Enfin, quelle leçon de piano.....
        Et de plus, accompagné d’ un orchestre japonnais magnifique avec des clarinetistes et hautboistes au top niveau

        Quelle interprétation du concerto de Schumann ! ! ! ! mais le 3 de Beethoven n’ est pas en reste ......

        Lien

  • chapolin
    chapolin
    scoresdownload.com
    • Posté à 00h10 le 15/09/2011
    • Internaute 41320
      scoresdownload.com

    Elle est céleste.

  • RUE1793
    RUE1793
    Si l'univers est réellement (...)
    • Posté à 00h55 le 15/09/2011
    • Internaute 150764
      Si l'univers est réellement (...)

    Surfer sur le fil de l’info n’est que motif de déprime sinon de colère.

    Mille merci.

    A l’auteur, à l’interprète... et au compositeur : On va pas gâcher sa joie.

  • michel92410
    michel92410
    Cadre
    • Posté à 04h05 le 15/09/2011
    • Internaute 170129
      Cadre

    Mais, c’ est hyper mauvais ! ! ! ! !

    Des « rubatos “ à n’ en plus finir....des silences éprouvants ,elle n’ arrive pas à faire ‘ sonner’ son piano ...Liszt a du se retourner dans sa tombe.
    C’ est du Richard Claidermann...et encore Claidermann ne massacre pas sa musique lui ....

    J ’ai également écouté l’ extrait de la sonate : Le jeu doit être profond, dans le clavier, aidé de tout le poids du corps et non pas picorer les notes comme une poule picore les grains dans sa mangeoire .....
    Elle a été auditionnée par la grande Martha ! ! ! ! , d’ abord Martha ne joue pas comme cela la sonate de Liszt , c’ est un peu autre chose.....ensuite on ne nous dis pas ce qu’ elle en a pensé ! ! !

  • PHIG56
    PHIG56
    (détaché rattaché)
    • Posté à 04h52 le 15/09/2011
    • Internaute 66461
      (détaché rattaché)

    « C’est cette même aura slave, empreinte d’une flamme douloureuse, qui émane de Khatia Buniatishvili. Au piano comme dans la vie. “...

    ...euh, quelle que soit l’excellence (ou pas) de la mignonne, j’ai un gros doute, là... peut-on dire d’une Géorgienne qu’elle a une aura slave ? ...il me semble que la Géorgie est une République caucasienne et que le géorgien est tout, sauf une langue slave (langue karvélienne) !

    ...mais vu de très loin, de la France et d’un esprit dégradé par l’actuelle inÉducation Nationale, on s’en fout, ils sont tous pareils, hein !

    Mais peut-être me trompe-je lourdement : alors, les Géorgiens (et les Arméniens, tant qu’on y est), c’est-y des Slaves ou pas ?

  • Ben_allen
    Ben_allen
    Etudiant
    • Posté à 13h19 le 15/09/2011
    • Internaute 138827
      Etudiant

    Je ne dois pas avoir écouté d’aussi mauvais pianiste que cette jeune femme depuis le concert désastreux de Lang Lang à Pleyel en 2008.

    C’est de la soupe.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.