Dubliners

Suivez les rencontres d'une étudiante Erasmus dans les rues de la capitale irlandaises. Au programme, partir à la découverte des facettes méconnues d'une des villes parmi les plus accueillantes d'Europe.

Irlande : les femmes immigrées, victimes de tous les soupçons

Johanna Jacquot-Albrecht
Blogueuse genres
Publié le 21/01/2013 à 11h12

Le jour où j’ai rencontré d’Andrea (le prénom a été changé), il faisait un temps comme peu de capitales en connaissent. -5°C, vent à plus de 30km/h et 93% d’humidité dans l’air  ; une belle façon de dire qu’il n’a cessé de pleuvoir de la journée.


Un « human directionnal » sur Henry Street (Johanna Jacquot-Albrecht)

En Irlande, il y a deux classes d’immigrés : la « first » qui comprend les Européens, Canadiens, Américains ou Australiens. Et les autres. En 2004, un référendum remporté par 78,9% de réponses positives a supprimé le « jus solis » (droit à la nationalité irlandaise pour ceux nés en Irlande).

La campagne du « oui » était fondée autour d’un argument simple  : il fallait mettre fin à l’immigration intentionnelle (et massive) de femmes à des stades avancés de grossesse dans le but d’accoucher en Irlande de petits Irlandais, un phénomène pourant marginal, sinon innexistant. L’argumentation développée par cette campagne est en réalité révélatrice des difficultés éprouvées par ces immigrés à s’intégrer dans la société irlandaise.

Un job pour deux

Andrea a 32 ans, et une famille qui l’attend au Malawi. J’ai moi-même entendu tant de rumeurs d’immigrés africains pauvres venus s’installer en Irlande pour finir bloqués dans les chambres d’accueil temporaire, que j’ai presque été surprise d’apprendre qu’elle était à Dublin pour ses études :

« J’ai prévu de rentrer à la maison l’année prochaine, quand j’aurai fini ma licence de gestion d’entreprise. Ma famille me manque. J’ai deux enfants, c’est dur d’être loin d’eux. »

Son job n’est pas vraiment son job, mais celui d’une amie  : « C’est difficile de trouver un emploi ici, alors on partage celui-là. Moi je travaille cinq heures, deux jours par semaine. » Elle est « human directionnal », panneau humain.

Pour rester assise sur une chaise en plastique au milieu du centre-ville, recroquevillée sous un parapluie, emmitouflée sous une grosse veste et une paire de gants, les jambes couvertes par un sac-poubelle, Andrea est payée cinq euros de l’heure.

Le salaire minimum irlandais est de 8,65 euros par heure, mais il ne s’applique pas à tous les travailleurs [PDF], et les exceptions ainsi que ses conditions d’application sont méconnues de beaucoup d’immigrants. Avec cet argent, Andrea paie son loyer, une chambre qu’elle partage avec son amie. Pour manger, elle fait quelques heures de ménage pour une famille dublinoise.

La société irlandaise, raciste ?

Avec un tel budget, payer les frais de scolarité de sa faculté, qui lui permet d’obtenir un visa, relève de l’impossible  :

« La première année, tout allait bien parce que j’ai payé avant de venir. Mais la deuxième, ce n’était pas la même histoire. Alors je suis allée parler à l’administration de ma faculté, et ils ont compris. Je travaille énormément pour mes études, je suis sérieuse. Je ne sais pas comment ils ont fait, mais ça a été avec ce que j’ai pu leur donner. »

Lorsque je lui ai demandé si elle pensait que la société irlandaise était raciste, Andrea s’est subitement arrêtée de parler, puis a ri, nerveusement. Un homme se tenait debout à moins d’un mètre de nous, et nous fixait.

Immédiatement, il m’a demandé qui j’étais, pourquoi je lui posais des questions. Pendant quelques minutes, j’ai cru qu’il s’agissait du propriétaire du magasin pour lequel Andrea travaille. Il n’a pas apprécié que j’écrive pour un blog.

« Andrea, tu comprends qui est cette personne  ? Elle va publier des informations sur toi, ton nom, où tu travailles, tout et ça sera sur Internet. On peut s’en servir contre toi, est-ce que tu es sûre de vouloir faire ça  ? Je ne pense pas que tu veuilles lui parler, mais c’est comme tu veux. »

« Les Blancs sont embauchés, et pas moi »

Après de longues minutes, l’homme fini par se présenter comme un journaliste freelance, «  philanthrope  ». Il refuse de me dire son nom, préfère que je lui pose des questions à lui plutôt qu’à elle. A cet instant, Andrea reprend la parole  : « Je ne lui ai donné que mon prénom. Ce n’est rien, elle ne sait même pas d’où je viens (elle ment). »

Je propose de partir, l’homme se détend un peu. Il laisse Andrea répondre à ma dernière question : se sent-elle victime de racisme dans ce pays ?


Toujours sur Henry Street, un autre « human directionnal » travaille (Johanna Jacquot-Albrecht)

« On sent qu’ils préfèrent des Blancs. Parfois, j’ai un entretien, et je vois bien qu’ils ne sont pas contents [en Irlande, les CV ne contiennent jamais de photo, ndlr]. Même si je parle un meilleur anglais que les autres, ceux qui sont Blancs sont embauchés, et pas moi. »

L’homme tend une tasse de café à Andrea, et reprend la parole :

« Vous ne pouvez pas prendre de photo d’elle, ni de la pancarte, ni du lieu. Quelqu’un peut la voir, et ensuite elle aura des ennuis. C’est dur ici.

Vous connaissez la place à côté du Trinity College, avec tous les taxis  ? Vous ne verrez jamais aucun taxi noir là-bas. Les conducteurs noirs sont harcelés, jusqu’à ce qu’ils ne reviennent plus. »

« Les gens pensent que tous les immigrés sont des réfugiés »

« Il y a cinquante ans, on ne croisait jamais de personne de couleur ici. De temps en temps, un médecin ou un étudiant au Trinity College. Et puis ça a commencé, et il y a vingt ans, il y a eu des réfugiés. Depuis, les gens pensent que tous les immigrés sont des réfugiés, et qu’ils veulent voler leurs emplois. »

Il ne me laisse plus lui poser la moindre question, refuse encore de me dire comment il s’appelle. Je leur promets de ne rien dire sur le magasin ou sur l’identité d’Andrea. Je me lève et m’éloigne, sans savoir que penser de cette interruption, de cet homme qui se dit bienveillant mais lui interdit de parler.

Je ne sens plus mes pieds, mes bras, mes jambes. J’ai passé moins de trente minutes aux côtés d’Andrea ; il lui reste encore deux heures. La nuit tombe.

  • 12972 visites
  • 46 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • alldress99
    alldress99
    Maritale
    • Posté à 11h35 le 21/01/2013
    • 177405
      Maritale

    On ne comprend rien de la chronologie des événements et du rôle de ce gars arrivé en cours d’entrevue.

    Un peu dommage.

    • JFR77
      JFR77 répond à alldress99
      Ingénieur IT (geboren in Rijsel) (...)
      • Posté à 16h07 le 22/01/2013
      • Internaute 131967
        Ingénieur IT (geboren in Rijsel) (...)

      Oui, le type semble connaître « Andrea » mais l’auteure ne semble pas penser à lui demandait si elle le connaît et pourquoi il s’immisce dans la conversation.

      L’article aurait pu être intéressant mais il me laisse un goût d’inachevé, dommage : /

  • criters
    criters
    informaticien
    • Posté à 11h53 le 21/01/2013
    • Internaute 134032
      informaticien

    « il fallait mettre fin à l’immigration intentionnelle (et massive) de femmes à des stades avancés de grossesse dans le but d’accoucher en Irlande de petits Irlandais. En d’autres termes, la société irlandaise est certes conservatrice, mais elle est aussi raciste. »

    Voila tout est dit : Enlever le droit du sol est raciste.... Pourquoi ? L’Irlande se rend compte que beaucoup d’immigrés utilisent ce « droit » pour rester dans le Pays et enlever ce « droit » cela est raciste ?
    Ou peut être que c’est aussi une vérité économique de supprimer ce droit ?

    • Johanna Jacquot-Albrecht
      Johanna Jacquot-Albrecht répond à criters
      Blogueuse genres
      • Posté à 13h54 le 21/01/2013
      • Internaute 188283
        Blogueuse genres

      Premièrement, il n’est pas remarquablement difficile d’accéder à la nationalité irlandaise à cause d’une quelconque réalité économique (la nationalité est une chose différente du droit de résidence, et les immigrés occupent en Irlande les emplois dont les autres ne veulent pas, notamment parce qu’ils échappent très souvent à des règles comme celle du salaire minimum). La nationalité irlandaise est extrêmement difficile à obtenir pour des raisons cultures. Deuxièmement, ce n’est pas s’opposer au droit du sol qui est raciste, mais l’emploi d’un argument fallacieux et raciste pour s’y opposer (à savoir, des milliers de femmes enceintes font exprès de prendre un avion dès qu’elles sentes les premières contractions pour accoucher sur le sol irlandais. Car oui, l’argumentation prenait cette forme précise).

      • Chérimimie
        Chérimimie répond à Johanna Jacquot-Albrecht
        bacchante
        • Posté à 14h09 le 21/01/2013
        • Internaute 148166
          bacchante

        Et qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que ce n’est pas la réalité ? Que nombre de femmes ne faisaient pas le voyage pour accoucher d’un Irlandais et partant d’un Européen ?

      • J-B
        J-B répond à Johanna Jacquot-Albrecht
        Etudiant. Si si, pour de vrai.
        • Posté à 14h44 le 21/01/2013
        • Internaute 58527
          Etudiant. Si si, pour de vrai.

        Vous me faites sourire.

        Il ne suffit pas de brandir le talisman du racisme pour clore une conversation.

        La suppression du droit du sol est légèrement xénophobe, mais pas raciste (consultez un dictionnaire si vous ne me croyez pas). Il ne disparait pas uniquement pour les petits bébés noirs, mais pour tout le monde.

        Idem, concernant le tourisme de naissance. Je ne sais pas si cet argument est fallacieux, mais je suis certain que s’il est avéré, il n’est pas limité à un groupe ethnique.

        C’est ce genre d’approximations qui décrédibilise votre billet.

      • kapoios
        • Posté à 14h54 le 21/01/2013
        • Internaute 32992

        Je ne sais pas d’ou vous tenez que la nationalite Irlandaise est « remarquablement » difficile a aquerir. L’acquisition de droit, par la naissance sur le sol Irlandais, est parmi les plus faciles des pays dits developpes (le Canada et les Etats-Unis etant les seules exceptions auxquelles je pense). L’obtention par naturalisation est aussi relativement facile – grosso modo toute personne qui en fait la demande apres 5 ans de residence en Irlande l’obtient, souvent apres un delai d’un an ou deux. Je me demande si vous avez la moindre idee du parcours de combattant que constitue la naturalisation en France, y compris pour des enfants nes en France, a simple titre de comparaison.

        Enfin, la situation pre-2005, ou n’importe qui qui donne naissance dans le pays, qu’il y vive depuis 1 jour, 1 mois ou 10 ans, accouche d’un Irlandais, etait effectivement difficilement tenable. Le principal changement etait d’introduire le principe de conditioner cela a un « attachement authentique » avec le pays. On peut effectivement debattre des merites de mesurer un athentique attachement par un critere de residence de 3 ans sur les 4 ans precedent la naissance (pourquoi pas suivant la naissance par exemple), mais vouloir rectifier le probleme n’a rien de raciste a priori. D’ailleurs, cela est valable que le probleme soit effectif (« des milliers de femmes pratiquent le “birth tourism” “), ou simplement constitutionel (la constitution donnait un droit constitutionel depuis 1999 a la nationalite par naissance, pour toute personne).

         
        • Johanna Jacquot-Albrecht
          Johanna Jacquot-Albrecht répond à kapoios
          Blogueuse genres
          • Posté à 15h33 le 21/01/2013
          • Internaute 188283
            Blogueuse genres

          Je le tiens des cours de Mme. Lentin, professeur au Trinity College, spécialisée dans les questions d’immigration.

          Le droit du sol en Irlande n’existe plus, il faut payer pour déposer une demande (je vous parle de montant dépassant de plusieurs centaines d’euros par personne et par demande), et cette demande peut-être refusée sans qu’aucun motif ne soit donné.

          Encore une fois, ce sont le arguments avancés qui ont été racistes. A savoir, le fait que la suppression du droit du sol ne soit justifiée que par la prétendue immigration de femmes noires sur le point d’accoucher (je parle bien d’un accouchement en cours pendant le vol). Si vous pensez qu’il est réaliste qu’une femme en plein accouchement puisse le cacher, passer la sécurité et toutes les étapes d’embarquement sans aucun problème, c’est votre opinion très personnelle

          • Chérimimie
            Chérimimie répond à Johanna Jacquot-Albrecht
            bacchante
            • Posté à 15h50 le 21/01/2013
            • Internaute 148166
              bacchante

            Qu’avez vous contre les Irlandais ? Vous les trouvez trop blancs, les yeux trop bleus ? Les tâches de rousseur vous défrisent ?
            Qui êtes-vous pour insulter des gens qui apparemment vous accueillent dans leur université la plus prestigieuse ?

            • Johanna Jacquot-Albrecht
              Johanna Jacquot-Albrecht répond à Chérimimie
              Blogueuse genres
              • Posté à 15h58 le 21/01/2013
              • Internaute 188283
                Blogueuse genres

              Lisez mes autres articles, vous saurez que je n’ai rien de particulier contre les irlandais. J’adore ce pays, ce n’est pas pour autant que j’approuve tout ce qui se passe sur son territoire.

              • Chérimimie
                Chérimimie répond à Johanna Jacquot-Albrecht
                bacchante
                • Posté à 16h20 le 21/01/2013
                • Internaute 148166
                  bacchante

                Peut-être aimez-vous ce pays, mais bien mal, car à l’évidence vous avez un grand mépris pour ses habitants.

          • kapoios
            • Posté à 16h12 le 21/01/2013
            • Internaute 32992

            Bon. Desole, mais vous semblez confondre deux choses.

            1) Le droit a la nationalite Irlandaise. Il y a bien un droit du sol, legerement restreint par la reforme de 2004 (pour les naissances d’apres 2005). Voici le texte de loi precis, et un guide officiel qui en resume la teneur. Lire le tableau, deuxieme entree (B). Mes deux filles, ainsi que les enfants de nombreux amis non europeens sont Irlandais, sans n’avoir fait aucune demande particuliere (il suffit de faire une demande de passeport comme n’importe qui d’autre, en cochant la bonne case sur la justification de la nationalite).

            2) Le processus de naturalisation. Il s’agit ici de la demande faite par un adulte ressortissant d’un pays tiers d’obtenir la nationalite Irlandaise. Il n’existe effectivement aucun droit a la nationalite Irlandaise pour des ressortissants etrangers (son obtention est a la seule discretion du ministre de la Justice, selon la loi), et je crois pas qu’il en soit autrement pour de nombreux autres pays. A noter que les frais de dossiers a joindre a la demande sont de €175 (je ne juge cette somme, mais elle differe du montant de plusieurs centaines d’euros que vous evoquez). Pour l’anecdote, parmi les nombreuses personnes que je connais qui l’ont obtenu tres facilement (apres avoir accompli 5 ans de residence), j’en connais une a qui l’on a presque force d’en faire la demande (ca faisait une dizaine d’annees qu’il residait ici, on a fini par lui dire qu’on en avait marre de lui renouveller son permis de sejour alors que s’il en faisait la demande, il obtiendrait la nationalite Irlandaise).

            Il est a noter que la reforme de 2004 n’a aucunement change le processus de naturalisation – elle ne concernait que le droit a la nationalite.

            Enfin, pour ce qui est des allegation de tourisme de naissance, il s’agissait de pretendre que des femmes enceintes faisaient des demandes d’asyle. Sachant que jusqu’a ce que la decision d’accorder l’asyle ou non soit prise, le demandeur peut rester en Irlande, ces femmes pouvaient esperer accoucher en Irlande d’un enfant Irlandais et ainsi pouvoir y rester independamment du resultat de leur demande. Je ne sais pas si cela existait a grande echelle vraiment, mais c’est en tous cas un tantinet moins tire par les cheveux et vraissemblable que votre version (les femmes volaient pendant leurs contractions). Enfin, preciser « femme noire » comme vous le faite est purement gratuit. Je ne me souviens pas que les « noirs » etaient particulierement vises, je me souviens meme que le cas le plus mediatique concernait une chinoise.

            Pour conclure, remarquez que l’Irlande accorde le droit de residance a tout parent de citoyen mineur Irlandais. Savez-vous combien de pays en font autant ? (Indice : la France n’en fait pas partie.)

        5 autres commentaires
  • laju
    laju
    la vérité c’est dégueulasse
    • Posté à 12h31 le 21/01/2013
    • Internaute 195209
      la vérité c’est dégueulasse

    « il fallait mettre fin à l’immigration intentionnelle (et massive) de femmes à des stades avancés de grossesse dans le but d’accoucher en Irlande de petits Irlandais. En d’autres termes, la société irlandaise est certes conservatrice, mais elle est aussi raciste. »

    Quelle anerie !
    Donc etre pour ou contre le droit du sol , ce n’est donc pas pour vous une question politique mais une question de morale ?
    Et bien évidement vous êtes dans le camp du bien ;)
    C’est dingue les personnes comme vous , qui j’en suis sur se présentent comme « progressistes », reproduisent un ordre moral digne du XIXeme siécle .
    Vous phrase est accablante de stupidité

    • Johanna Jacquot-Albrecht
      Johanna Jacquot-Albrecht répond à laju
      Blogueuse genres
      • Posté à 13h54 le 21/01/2013
      • Internaute 188283
        Blogueuse genres

      Je vous invite à lire la réponse que j’ai faite à criters

    • A déménagé le 25.04.2013
      • Posté à 14h36 le 21/01/2013
      • Internaute 150693

      Bien évidemment qu’il s’agit d’une question de morale, de quoi voulez-vous qu’il s’agisse ?

      C’est au nom d’un certain nombre de valeur qu’on le préfère (ou pas) au droit du sang.
      C’est également au nom de la conception que l’on se fait de la citoyenneté que l’on choisit telle ou telle option.

      Par contre, le racourcis droit du sang égale racisme est abusif, et ce même si en France ceux qui s’en réclament se trouvent en général légèrement à droite de Bruno Gollnisch.

      • laju
        laju répond à A déménagé le 25.04.2013
        la vérité c’est dégueulasse
        • Posté à 21h14 le 21/01/2013
        • Internaute 195209
          la vérité c’est dégueulasse

        Les questions de citoyenneté , de droit du sol etc...sont des questions poiltiques .
        Certe la morale intervient dans la question politique , mais la morale ne se substitue pas a la politique .
        En passant le droit du sol en France est une survivance de l’Ancien Regime , et c’est la Révolution qui institua le droit du sang .

    • Johanna Jacquot-Albrecht
      Johanna Jacquot-Albrecht répond à laju
      Blogueuse genres
      • Posté à 15h59 le 21/01/2013
      • Internaute 188283
        Blogueuse genres

      (en revanche, je reconnais que cette phrase n’était pas des plus intelligentes, je l’ai d’ailleurs corrigée)

  • Bernardo Z
    Bernardo Z
    Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
    • Posté à 12h48 le 21/01/2013
    • Internaute 196411
      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

    Sans queue ni tête, on ne sait pas où vous voulez en venir, on ne sait quasiment rien de la vie de cette femme, vous partez dans tous les sens, le style pèse une tonne, un gars intervient on ne sait pas qui sait et la seule information que vous avez sur lui c’est que vous non plus ne savez pas pourquoi il intervient, il aurait été peut-être pertinent de lui poser la question et d’engager la conversation avec lui également plutôt que de prendre vos distances, méfiante...

    Bref, nul.

    • Johanna Jacquot-Albrecht
      Johanna Jacquot-Albrecht répond à Bernardo Z
      Blogueuse genres
      • Posté à 14h01 le 21/01/2013
      • Internaute 188283
        Blogueuse genres

      Comment l’aurais-je cité si je n’avais pas justement engagé la conversation ? Noté que si j’avance qu’il refuse de donner son identité exacte, c’est bien aprce que je lui ai demandé

    • Johanna Jacquot-Albrecht
      Johanna Jacquot-Albrecht répond à Bernardo Z
      Blogueuse genres
      • Posté à 14h01 le 21/01/2013
      • Internaute 188283
        Blogueuse genres

      Comment l’aurais-je cité si je n’avais pas justement engagé la conversation ? Noté que si j’avance qu’il refuse de donner son identité exacte, c’est bien aprce que je lui ai demandé

      • Bernardo Z
        Bernardo Z répond à Johanna Jacquot-Albrecht
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
        • Posté à 14h26 le 21/01/2013
        • Internaute 196411
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

        « Noté que si j’avance qu’il refuse de donner son identité exacte, c’est bien aprce que je lui ai demandé »

        Oui vous avez fait le truc à moitié, dans ce cas si vous ne pouviez plus rien savoir de lui et que vous sentiez que votre témoin ne voulez plus parler il fallait en chercher un autre non puisque d’après vous le racisme gagne en irlande, ça doit être facile à trouver un raciste ?

        « “ Andrea, tu comprends qui est cette personne ? Elle va publier des informations sur toi, ton nom, où tu travailles, tout et ça sera sur Internet. On peut s’en servir contre toi, est-ce que tu es sûre de vouloir faire ça ? Je ne pense pas que tu veuilles lui parler, mais c’est comme tu veux. ” »

        A entendre ce monsieur on comprend qu’il protège cette femme et que du coup cette dernière est bridée par les conseils avisés du monsieur qui semble vraiment penser d’abord à son bien à elle. Bref de ce fait vous auriez du comprendre que vous ne pouviez pas travailler correctement, puisqu’au final aucun de vos deux protagonistes n’a été particulièrement loquace du coup vous vous contentez de « Lorsque je lui ai demandé si elle pensait que la société irlandaise était raciste, Andrea s’est subitement arrêtée de parler, puis a ri, nerveusement. “ comme unique preuve que la société irlandaise serai raciste, c’est vraiment très léger... Là aussi vous nous alléchez avec cette phrase puis plus rien.

  • Ruskoff
    Ruskoff
    palefrenier
    • Posté à 13h11 le 21/01/2013
    • 181108
      palefrenier

    Les mêmes difficultés sont rencontrés par les jeunes filles africaines qui souhaitent venir en France : Les ambassades françaises les soupçonnent directement de venir pour se prostituer. Pour eux, une jeune africaine ne peut vouloir venir en France que pour se prostituer.
    Il est donc pratiquement impossible pour une fille entre 16 et 40 ans d’obtenir un visa.
    D’ou l’impossibilité pour une personne qui souhaite se marier avec une africaine de la faire venir en France : ils sont obligés de se marié sur place pour obtenir un visa conjoint français.

  • J-B
    J-B
    Etudiant. Si si, pour de vrai.
    • Posté à 13h21 le 21/01/2013
    • Internaute 58527
      Etudiant. Si si, pour de vrai.

    Les Irlandais sont peut-être racistes, après tout. Moi, je n’en sais rien. Je ne suis jamais allé là-bas.

    Mais faire passer pour du racisme l’opposition au droit du sol et au tourisme de la naissance, c’est n’importe quoi...

    • Johanna Jacquot-Albrecht
      Johanna Jacquot-Albrecht répond à J-B
      Blogueuse genres
      • Posté à 13h57 le 21/01/2013
      • Internaute 188283
        Blogueuse genres

      je vous invite à lire la réponse que j’ai faite à Criters

      • JFR77
        JFR77 répond à Johanna Jacquot-Albrecht
        Ingénieur IT (geboren in Rijsel) (...)
        • Posté à 16h23 le 22/01/2013
        • Internaute 131967
          Ingénieur IT (geboren in Rijsel) (...)

        Une des interventions de kapoios un peu plus haut nuance énormément votre réponse à Criters.

  • kapoios
    • Posté à 13h27 le 21/01/2013
    • Internaute 32992

    Effectivement cet article n’a ni queue ni tete, et on ne voit pas trop ou on veut en venir. Apparemment, il s’agit juste de montrer que l’Irlande est raciste, parce que l’auteur le dit et c’est tout. Je passe l’anecdote sur les chauffeurs de taxis noirs (cette histoire n’etait qu’une rumeur qui avait ete lancee de maniere obscure, sans que quoique ce soit ne fut jamais avere, surtout, sans qu’aucun chauffeur noir ne l’ait jamais pretendu – mais surtout, il s’agit que de ca, une anecdote ; dur de juger du caractere raciste de tout un pays a partir d’une simple anecdote sur un groupe particulier).

    En ce qui concerne le droit du sol. Outre le drole de proces d’intention (etre contre le droit du sol c’est etre raciste, ni plus ni moins), on voit bien que l’auteur n’a meme pas cherche a approfondir la question. Voici en quoi consisite precisemment le droit du sol depuis 2005. En gros, au lieu d’acquerir automatiquement la nationalite a la naissance, on acquiert la nationalite automatiquement si les parents residaient au moins 3 ans cumules pendant les 4 ans precedent la naissance. C’est un droit automatique, aussi automatique que d’etre Irlandais par parent Irlandais. Pour la rigolade, allez comparer ca avec le droit du sol Francais. L’Irlande a un des droits a la nationalite les plus laxistes, excepte peut-etre des Etats-Unis. Combien de pays connaissez-vous qui accordent la nationalite a des enfants nes de parents arrives dans le pays 2 jours auparavant ? C’est cette situation qu’a tente de corriger la reforme de 2004.

    Quant a l’histoire du smic, encore une fois, je vois pas de quoi parle l’auteur, ni s’il a lu le document qu’il donne en lien. Le smic horaire, l’un des plus eleve d’Europe (c’est la valeur nette d’impot), n’est surement pas negociable (sauf par le haut, d’apres certaines conventions collectives). Apres, il est sur qu’il y a des employeurs qui exploitent les non-europeens, qui, sachant qu’ils dependent de leur employer pour leur permis de travail, et donc leur permis de sejour, se permettent de ne pas appliquer le droit du travail. Mais je peux vous assurer qu’elle ne peut pas etre payee 5 euros de l’heure legalement.

    PS : J’ecris depuis l’Irlande, ce qui explique l’absence d’accents – je m’en excuse.

    • Johanna Jacquot-Albrecht
      Johanna Jacquot-Albrecht répond à kapoios
      Blogueuse genres
      • Posté à 13h59 le 21/01/2013
      • Internaute 188283
        Blogueuse genres

      Je n’ai pas dit que ces travailleurs ne bénéficiaient pas d’un salaire minimum décent parce qu’il a été négocié, mais parce que ce salaire minimum ne s’applique pas à tous les travailleurs. Ce qui est préisé dans le document dont je donne le lien

      • kapoios
        • Posté à 14h39 le 21/01/2013
        • Internaute 32992

        Je comprends pas trop votre reponse la. Le document en lien ne precise que deux choses :
        - la reduction du salaire minimum dans certaines conditions : les deux premieres annees d’emploi en Irlande (quelque soit l’age, et ca commence a 80% du salaire minimum, ce qui fait plus que 5 euros), les moins de 18 ans (ce n’est pas le cas de la femme), et les apprentis dans un programme d’apprentissage (ca commence a 75% du salaire minimum si mes souvenirs sont bons).
        - un salaire minimum peut etre plus eleve selon certaines conventions collectives

        Par ailleurs, il est illegal de negocier un salaire plus faible que le salaire minimum (sinon a quoi bon avoir un salaire minimum). Je ne vois pas au nom de quoi un salaire de 5 euros peut s’appliquer legalement a cette femme. L’employeur, si cela est avere, est dans l’illegalite, et compte simplement sur, soit l’ignorance de la femme, soit le fait qu’elle n’oserait pas le denoncer, par peur de perdre son permis de travail et donc permis de sejour.

        Pouvez-vous me citer le passage du document donne en lien permettant d’ettayer vos propos ? Je n’essaie pas de faire le malin, je peux parfaitement me tromper, auquel cas j’aimerais le savoir.

         
        • Johanna Jacquot-Albrecht
          Johanna Jacquot-Albrecht répond à kapoios
          Blogueuse genres
          • Posté à 16h06 le 21/01/2013
          • Internaute 188283
            Blogueuse genres

          J’ai enfin eu le temps de le re-lire plus sérieusement. Mea culpa, j’ai écrit cet article il y a plusieurs semaines, et je reconnais ne pas m’être expliquée correctement. Je voulais dire que le salaire minimum n’est pas une règle uniforme, puisqu’il existe plusieurs exceptions. Vous remarquerez d’ailleurs que le sort de ces exceptions n’est pas détaillé dans la plupart des documents disponibles.
          Concrètement, je pense que ces personnes se font souvent arnaquées (j’ai demandé combien ils gagnaient à plusieurs ’homme-sandwich’, un seul gagnait le salaire minimum), mais n’ont pas les moyens de s’en défendre.

          • kapoios
            • Posté à 16h20 le 21/01/2013
            • Internaute 32992

            Effectivement, votre formulation n’etait pas clair. Remarquez d’ailleurs que les exemptions au salaire minimum sont tout a fait claires. Meme si ca n’a valeur de texte officiel, en voici le resume officiel (depuis cette page vous trouverez le lien vers le texte de loi – le National Minimum Wage Act 2000 – si vous en avez le courage).

            Je reaffirme, comme vous le faite dans ce commentaire, que ces personnes se font arnaquer, et n’ont pas vraiment les moyens de s’en defendre. C’est un probleme a part entiere et tout a fait reel, mais tres different de ce que vous evoquez dans votre article. Pourquoi se contenter d’approximations ou de contre-verites lorsqu’il y a deja de quoi se revolter ?

        2 autres commentaires
    • c_yel
      c_yel répond à kapoios
      scribe
      • Posté à 14h10 le 21/01/2013
      • Internaute 187445
        scribe

      Au moins vous, vous avez l’air de connaître votre sujet. Et puis ras-le-bol de toujours ressortir le fameux racisme. J’ai l’impression d’être en 83, et non en 2013...

  • Nadia Aouassi
    Nadia Aouassi
    Employée
    • Posté à 13h48 le 21/01/2013
    • Internaute 68357
      Employée

    Rien n’est différend dans la pays des droits de l’homme pourtant ça ne fait aucun article dans la presse française ! ! On se demande bien pourquoi ?

    • jonas57
      jonas57 répond à Nadia Aouassi
      • Posté à 14h53 le 21/01/2013
      • Internaute 196057

      tout a fait , tout les jours des commoriennes débarquent a Mayotte pour y accoucher, et ainsi devenir mère d’un petit français, ce qui rend leur expulsion quasi impossible ! !

      • Lionel06
        Lionel06 répond à jonas57
        Dessoucheur
        • Posté à 18h35 le 21/01/2013
        • Internaute 30683
          Dessoucheur

        Tant mieux pour elles.

         
        • d'outre-tombe
          d'outre-tombe répond à Lionel06
          zombie
          • Posté à 22h14 le 21/01/2013
          • Internaute 196892
            zombie

          et tant pis pour nous :

          M. José Balarello attire l’attention de M. le secrétaire d’État chargé de l’outre-mer sur les graves émeutes anti-françaises qui se sont déroulées, il y a peu, sur cette portion du territoire national qu’est l’île de Mayotte, et qui ont été qualifiées par les médias locaux de « chasse aux blancs ». Sur cette île, presque 50% de la population seraient en situation irrégulière et celle-ci « dans dix ans pourrait être majoritaire par rapport à la population franco-mahoraise »

          Lien

        2 autres commentaires
  • ridelm
    ridelm
    opposant à la Sécurité sociale (...)
    • Posté à 18h18 le 21/01/2013
    • Internaute 194266
      opposant à la Sécurité sociale (...)

    Cet article est superficiel, niais et calomnieux. Tout est basé sur le témoignage très succinct de cette bonne femme qui prétexte la couleur de la peau comme cause de son malheur. C’est tellement plus facile de remettre la faute sur les autres, n’est-ce pas ?

    L’auteur de l’article ne nous révèle rien sur son expérience personelle de l’Irlande - y est-elle déja allé d’ailleurs ? - ni meme sur les compétences d’Andréa : qu’a Andréa à offrir qui justifie une amélioration de salaire ou statut social ?

    « Même si je parle un meilleur anglais que les autres »
    Mais bien sur ! Elle parle un meilleur anglais que des Irlandais, hein ?

    Je connais bien l’Irlande et on a l’impression d’avoir le récit d’une touriste, hantée de préjugés bobos à deux balles.

  • femmedesbois
    femmedesbois
    dans sa forêt
    • Posté à 15h26 le 21/01/2013
    • Internaute 93115
      dans sa forêt

    « la société irlandaise est certes conservatrice, mais elle est aussi raciste »
    Voilà une phrase bien sèche, sans aucune diplomatie aucune.... !

    « Les immigrés discriminés sur le marché du travail »
    Curieusement, un riverain, un certain Sandwood, qui vit là-bas, a fait les commentaires suivants sur un autre article de rue89 concernant l’Irlande et laisse supposer l’inverse lien
     : « que l’immigration de travail compense l’émigration des irlandais et que pour les jobs qualifiés, les jeunes locaux n’ont pas les compétences nécessaires et que pour les jobs non qualifiés, les jeunes n’ont pas la motivation nécessaire »
    et que donc les immigrés remplissent ces conditions que les irlandais ne remplissent pas, ils acceptent des salaires moindres et des conditions moins bonnes. Phénomène qui n’est pas propre à l’Irlande d’ailleurs.

    Donc, je ne vais pas être diplomate non-plus : cet article est un tissu de mensonges....

  • Heimd@l
    • Posté à 22h34 le 21/01/2013
    • 174090

    Les Irlandais ont bien eut raison de réformer leur legislation... Il n’y a qu’à voir en Angleterre comment ca se passe ! Une catastrophe sanitaire, sociale et cutlurelle !

    Lien

    • femmedesbois
      femmedesbois répond à Heimd@l
      dans sa forêt
      • Posté à 10h24 le 22/01/2013
      • Internaute 93115
        dans sa forêt

      La politique d’immigration visant à transformer les pays européens en sociétés multiculturelle n’est pas un hasard mais est décidée en haut lieu. Ce n’est pas un fantasme d’extrême droite ni un complot, en quelques clics j’ai trouvé ceci sur le site de la BBC qui, comme chacun le sait, n’est pas une officine secrète répandant la peste brune :

      Peter Sutherland, ancien attorney general en Irlande, ancien cadre de Goldman Sachs et régulier des réunions de Bildenberg, aujourd’hui chargé des questions des migrations aux Nations Unis, prône « l’affaiblissement de l’homogénéité ethnique des pays de l’UE », dont l’Irlande évidemment en favorisant l’immigration et montrant le Royaume Uni en exemple.

      lien

      Bien sûr, il ne s’agit pas de s’en prendre aux immigrés qui ne sont pas les responsables de ce phénomène, mais de se rendre compte que la posture bobo pleurnichant sur des politiques nationales qui seraient racistes et xénophobes est de l’enfumage pur et simple....

  • tonben
    • Posté à 22h48 le 21/01/2013
    • Internaute 197582

    L’idee du blog n’etait-elle pas de « partir à la découverte des facettes méconnues d’une des villes parmi les plus accueillantes d’Europe » ? Vous en donnez ici une image totalement erronee. La capitale irlandaise est en effet tres accueillante et le racisme y est beaucoup moins visible que dans un pays comme la France. Vous donnez l’impression de debarquer tout juste en Irlande pleine d’a priori et vous pondez un article d’apres des bribes de conversation. Il est evident qu’une personne faisant un travail aussi ingrat se plaindra de sa situation precaire.
    L’histoire de l’omerta des taxis de trinity est ridicule et totalement fausse. Vous auriez au moins pu vous rendre sur place, vous vous seriez rendue compte que l’homme vous a raconte n’importe quoi..
    L’Irlande dispose d’une vraie richesse culturelle comme en temoigne ses celebres ecrivains, d’une histoire contemporaine tres interessante et son peuple est extremement chaleureux ; je suis sur qu’en faisant quelques efforts et en poussant un peu plus vos recherches vous pourriez ecrire des articles bien plus interessants sur le theme !

    • out_there
      out_there répond à tonben
      Out_there
      • Posté à 13h50 le 24/01/2013
      • Internaute 197704
        Out_there

      Mon fils est né en Irlande l’année dernière, et le personnel, tant de la maternité que de l’hopital ou j’ai passé quelques jours également est, sans mentir, composé pour quasiment la moitié de personnel immigré, médecins et infirmières pakistanaises, indiennes pour la plupart, voilées pour certaines. Je n’ai ressenti aucune tension particulière.
      Moins qu’en France.
      Dans mon quartier, il y a quelques familles nigérianes, bien intégrées.
      A vrai dire, les très très rares fois (et j’insiste, très rares) ou j’ai entendus des irlandais s’énerver violemment contre une communauté en des termes peu sympathiques, c’était systématiquement contre les « travellers » très nombreux ici, qui sont pourtant bel et bien chez eux en Irlande...

  • cracker
    cracker
    rien
    • Posté à 02h14 le 22/01/2013
    • Internaute 193368
      rien

    Encore un article en forme de pamphlet anti-blancs.

  • Aux landes 2
    Aux landes 2
    Toujours là
    • Posté à 10h42 le 22/01/2013
    • Internaute 196865
      Toujours là

    Pourquoi rester en Irlande si elle y est si malheureuse ?

  • eloi
    eloi
    curieux
    • Posté à 19h59 le 23/01/2013
    • Internaute 197657
      curieux

    avec la crise, la pénurie de travail et de logements comment pourrait on continuer à acceuillir en europe des centaines de milliers d’immigrants chaque année ? . Allez expliquer à des couples ou des célibataires qui galèrent dur tous les jours pour s’en sortir qu’il faut donner encore plus de prestations sociales et de santé à des primo arrivants qui n’ont rien dans les poches !
    Ou alors je propose que les belles âmes qui les veulent chez nous à tout prix les hébergent chez eux. Mais là il n’y a plus personne...

  • out_there
    out_there
    Out_there
    • Posté à 13h38 le 24/01/2013
    • Internaute 197704
      Out_there

    Merci à vous d’avoir enlevé cette phrase a la fin du deuxième paragraphe. Elle a beaucoup choqué mes amis et collègues irlandais à qui j’avais traduit l’article pendant la pause de midi...

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.