Dubliners

Suivez les rencontres d'une étudiante Erasmus dans les rues de la capitale irlandaises. Au programme, partir à la découverte des facettes méconnues d'une des villes parmi les plus accueillantes d'Europe.

L’exemple irlandais : trop de taxis tue-t-il les taxis ?

Johanna Jacquot-Albrecht
Blogueuse genres
Publié le 19/03/2013 à 11h42

Dans les années 1990, il fallait s’armer de patience et d’un moral de fer pour trouver un taxi en Irlande. Un journaliste de l’Irish Examiner, Matt Cooper, rapporte :

« Il n’était pas rare de faire la queue pendant plusieurs heures au petit matin, […] beaucoup de régions rurales n’avaient aucun taxi. Même pendant la journée, un taxi commandé pouvait prendre une heure à arriver, s’il venait tout court. »

Une pénurie constante de transports qui ne s’accordait pas vraiment avec le boom économique et l’ère de modernisation que traversait le tigre celtique. Pour y mettre fin, les autorités ont pendant des années évoqué une dérégulation du secteur, mais ce n’est qu’en novembre 2000 que le numerus clausus des licences (la limitation à un nombre maximum de taxis) a été supprimé.


Une file de taxis dans Dublin (Wikimedia Commons)

« Beaucoup de gens quittent le business, ils ne peuvent pas en vivre »

Niall, conducteur de taxi, a accepté de répondre à mes questions, en échange de son anonymat. Selon lui, « il y avait seulement 2 500 taxis à Dublin, et maintenant il y en a plus de 14 000 ».

S’il exagère – ils étaient en réalité 11 483 dans le compté de Dublin en janvier 2013 –, les chiffres n’en restent pas moins impressionnants. A titre de comparaison, on compte environ 103 habitants par taxi dans la région, quand ils seraient un peu plus de 350 à Londres.

Sans surprise, ce conducteur, 17 ans d’ancienneté, regrette l’époque du numerus clausus :

« Le milieu des taxis à Dublin est devenu complètement stupide. Les gens vendent leurs voitures, d’autres s’en servent juste comme des voitures familiales. Il y a beaucoup de gens qui quittent le business parce qu’ils ne peuvent pas en vivre. C’est parce que les taxis sont très bon marché maintenant. »

Comment distinguer la vérité du mythe dans ses propos ? Il n’existe aucune statistique officielle du nombre de conducteurs qui auraient abandonné leur profession pour des raisons financières.

Des concurrents déloyaux ?

Toutefois, les propos de Niall sont représentatifs du discours tenu par de nombreux chauffeurs de taxi, régulièrement mis en avant par des grèves : le métier ne leur assurerait plus des revenus réguliers.

Niall attend en moyenne une heure entre deux clients, quand il peut se garer dans une file de taxi :

« Quand on ne trouve pas de place pour attendre, on conduit en rond, on gâche de l’essence. »

L’été dernier, la décision de l’aéroport de supprimer 70 des 600 places d’attente allouées aux taxis sur les deux terminaux a entraîné une grève de plusieurs jours des 1 500 taxis, qui payent 400 euros par an pour avoir le droit d’y prendre des passagers.

Evidemment, la compétition entre les conducteurs est féroce, particulièrement aux heures de pointe et lors des événements sportifs. D’autant plus que le coût dérisoire des licences, quelques centaines d’euros, encourage un phénomène qui laisserait plus d’un Parisien perplexe : les taxis à temps partiels.

Corporatisme et durcissement des conditions de travail

Niall, qui dit avoir payé sa licence 6 800 euros à l’époque du numerus clausus, ne les aime pas vraiment. Même s’il avoue faire lui-même quelques heures supplémentaires les soirs de matches.

« Il y a des gens qui achètent une licence et ne travaillent même pas. Ou à temps partiel. Je n’ai pas beaucoup de sympathie pour ces conducteurs : je ne vois pas pourquoi un professeur devrait avoir le droit d’être un chauffeur de taxi le week-end et de voler mon gagne-pain. »

Naturellement, les taxis « historiques », comme Niall, ne se sont pas montrés particulièrement enthousiastes face à l’arrivée massive de nouveaux conducteurs.

La sorte de corporatisme qui pousse Niall à plaindre les vieux conducteurs qui abandonnent la partie face au durcissement des conditions de travail, et à blâmer ceux qui la rejoignent encore malgré la saturation du marché, a fini, à longueur de grèves, par dégrader l’image de la profession auprès du public.


Des taxis attendent pour se garer dans une des files de l’aéroport (Wikimedia Commons)

Une crédibilité en déclin

En avril 2011, alors que des lumières vertes avaient depuis quelques mois fleuri sur le toits de certains taxis, une enquête du site internet TheJournal.ie a accusé les conducteurs de signaler ainsi qu’ils étaient irlandais. Interrogé sur une chaîne publique quelques semaines plus tard, le ministre des Transports de l’époque a corroboré cette hypothèse, tout en condamnant la pratique.

L’association nationale des taxis et loueurs privés (NPHTA) a rapidement démenti l’information, expliquant que n’importe quel conducteur pouvait acheter ces lampes, dont l’unique but n’aurait été que d’améliorer la signalisation des taxis libres. L’autorité nationale des transports, chargée de gérer les licences, a rappelé qu’aucune forme de racisme ne serait tolérée.

Depuis, les lampes, non-conformes aux règles de personnalisation des taxis, ne sont plus posées sur les toits, mais rien n’empêche les conducteurs de les mettre ailleurs. S’il est impossible de savoir qui de TheJournal.ie ou de la NPHTA est de bonne foi, l’histoire a porté un coup à la crédibilité des conducteurs historiques.

Cependant, il faut relativiser le poids de ces polémiques. Si beaucoup de Dublinois sont d’accords pour dire qu’il y a probablement trop de taxis dans la ville, bien peu sont ceux qui se plaignent d’en trouver un, quel qu’il soit, trop rapidement quand ils en ont besoin.

  • 11620 visites
  • 86 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Zirghapok
    Zirghapok
    Avocat du troll
    • Posté à 11h54 le 19/03/2013
    • Internaute 198795
      Avocat du troll

    C’est sûr que passer d’un marché protégé à un marché de libre concurrence, ça doit faire un coup à ceux qui ont payé leur ticket d’entrée. Par contre, quel bénéfice pour le client !
    A quand la même chose en France ?

    • Paco Picopiedra
      Paco Picopiedra répond à Zirghapok
      Ami de Crackity Jones
      • Posté à 11h56 le 19/03/2013
      • Internaute 197242
        Ami de Crackity Jones

      sauf que le client est aussi le travailleur et que si le travailleur gagne de moins en moins il fera de moins en moins un client...

      • Zirghapok
        Zirghapok répond à Paco Picopiedra
        Avocat du troll
        • Posté à 12h52 le 19/03/2013
        • Internaute 198795
          Avocat du troll

        Oui et non. L’argent non dépensé dans le taxi le sera ailleurs, et pourra tout de même servir faire tourner l’économie.
        Le maintien des salaires à un niveau artificiellement élevé (je considère ici l’équilibre de marché comme la norme) ne suffit pas à élever le niveau de vie en favorisant la consommation. En effet, soit l’augmentation est locale, et on ne fait donc que privilégier une corporation (ce que je reproche aux taxis aujourd’hui), soit elle est globale. Dans le second cas, l’augmentation de votre salaire est absorbée par le fait que vous paierez plus cher les services que vous achetez à votre voisin, puisqu’il est lui aussi mieux payé.
        Si ce n’était que de l’inflation, il n’y aurait pas de vrai impact sur le commerce. Mais ce mécanisme a en plus le défaut de rendre les activités locales bien moins compétitives que celle localisées à un endroit où on a maintenu des bas salaires.

         
        • Paco Picopiedra
          Paco Picopiedra répond à Zirghapok
          Ami de Crackity Jones
          • Posté à 13h37 le 19/03/2013
          • Internaute 197242
            Ami de Crackity Jones

          « L’argent non dépensé dans le taxi le sera ailleurs »

          ben non puisque son salaire est diminué, vous avez du mal à comprendre hein mais 1-1 = 0

          • Karg se
            Karg se répond à Paco Picopiedra
            Ingénieur agronome vendu à une (...)
            • Posté à 14h18 le 19/03/2013
            • Internaute 9172
              Ingénieur agronome vendu à une (...)

            C’est toi qui comprend pas que la pénurie organisé ne fait qu’augmenter le prix des licences. Il est clair que le marché irlandais est saturé par l’offre, mais il aussi clair que le marché français est largement sous alimenté et que cela ne profite qu’à la spéculation sur le prix des licences.

            • Paco Picopiedra
              Paco Picopiedra répond à Karg se
              Ami de Crackity Jones
              • Posté à 14h24 le 19/03/2013
              • Internaute 197242
                Ami de Crackity Jones

              si je dois me taper vos interventions à vous EGALEMENT, merci de rester concentré sur le sujet, on parlait de la baisse des salaires là hein... Merci.

            • kio
              kio répond à Karg se
              urbain
              • Posté à 15h04 le 19/03/2013
              • Internaute 63657
                urbain

              La faute à qui, l’augmentation des licences ?

          • Zirghapok
            Zirghapok répond à Paco Picopiedra
            Avocat du troll
            • Posté à 14h29 le 19/03/2013
            • Internaute 198795
              Avocat du troll

            Je parlais de l’argent des clients. En plus, 3+2=5, donc votre argument ne tiens pas.

            • Paco Picopiedra
              Paco Picopiedra répond à Zirghapok
              Ami de Crackity Jones
              • Posté à 14h58 le 19/03/2013
              • Internaute 197242
                Ami de Crackity Jones

              ah parce que quand on vous diminue votre salaire ça augmente pour vous ?

              Bien, logique...

              • Planti Grade
                Planti Grade répond à Paco Picopiedra
                Etudiant
                • Posté à 15h15 le 19/03/2013
                • Internaute 194714
                  Etudiant

                Vous ne comprenez pas. Si le nombre de licences augmente, le prix de la course diminue, et donc le client dépense moins en taxi. Dépensant moins en taxi, il peut s’acheter une bière Guinness de plus, ou un chapeau avec des trèfles dessus, ce qui augmente le revenu du brasseur et du chapelier, ET la satisfaction du client. Evidemment ce retour à l’équilibre nuit au chauffeur de taxi, mais il n’a qu’à devenir brasseur ou chapelier jusqu’à ce que l’offre et la demande globale de services soient équilibrées.

                • Zirghapok
                  Zirghapok répond à Planti Grade
                  Avocat du troll
                  • Posté à 15h26 le 19/03/2013
                  • Internaute 198795
                    Avocat du troll

                  Ou comment expliquer de façon parlante ce que j’ai noyé dans une usine à gaz.
                  Merci

                • Paco Picopiedra
                  Paco Picopiedra répond à Planti Grade
                  Ami de Crackity Jones
                  • Posté à 16h01 le 19/03/2013
                  • Internaute 197242
                    Ami de Crackity Jones

                  je comprends très bien c’est vous qui déviez mes propos afin de dire ce que vous avez envie de dire...

                  Mais pourquoi ne postez vous pas simplement un message plutôt que de tourner en rond sans arrêt comme vous faites ?

                  Moi je suis parti sur un sujet j’en démord pas, vous par contre vous partez vraiment dans le même sens, hors piste continuel...

                  • Planti Grade
                    Planti Grade répond à Paco Picopiedra
                    Etudiant
                    • Posté à 16h11 le 19/03/2013
                    • Internaute 194714
                      Etudiant

                    Bah j’essaie de vous expliquer, parce que contrairement à Zirghapok, Karg se, et d’autres qui ont une position équilibrée, vous ne semblez pas vraiment comprendre le mécanisme économique qu’il y a derrière (ou alors on ne voit pas très bien ce que vous avez contre).
                    Mais je pense que vous avez en réponse à un autre de mes commentaires ci-dessous, admirablement résumé votre position, je vous cite : « je ne comprends absolument rien ».

                    • Paco Picopiedra
                      Paco Picopiedra répond à Planti Grade
                      Ami de Crackity Jones
                      • Posté à 16h18 le 19/03/2013
                      • Internaute 197242
                        Ami de Crackity Jones

                      ok et moi du coup je peux vous expliquer le fonctionnement du moteur à explosion ?

                      non c’est parce que j’aime bien et que j’en ai envie...

                      • Planti Grade
                        Planti Grade répond à Paco Picopiedra
                        Etudiant
                        • Posté à 16h26 le 19/03/2013
                        • Internaute 194714
                          Etudiant

                        Ne vous gênez pas ! C’est intéressant. Non, parce que je vois à peu près comment ça marche, les quatre temps, tout ça, mais je ne doute pas que vous soyez meilleur que moi dans le domaine. Merci d’avance.
                        C’est drôle, d’ailleurs, que vous ne profitiez pas de vos connaissances pour commenter un article sur le moteur à explosion, au lieu de m’accuser de « dévier vos propos » quand je vous contredis, pour ensuite admettre implicitement que vous connaissez mal le sujet... :)

                        • Paco Picopiedra
                          Paco Picopiedra répond à Planti Grade
                          Ami de Crackity Jones
                          • Posté à 16h29 le 19/03/2013
                          • Internaute 197242
                            Ami de Crackity Jones

                          merci beaucoup de confirmer que vous n’êtes pas du tout effrayé par les hors sujets mais pour ma part je n’en vois aucun intérêt, tchao !

                  • Zirghapok
                    Zirghapok répond à Paco Picopiedra
                    Avocat du troll
                    • Posté à 16h58 le 19/03/2013
                    • Internaute 198795
                      Avocat du troll

                    Votre sujet, si je comprends bien c’est la diminution des revenus des chauffeurs de taxis en cas de dérégulation. J’ai bon ? Si non, pouvez-vous nous repréciser le sujet, car vous semblez être le seul à l’avoir saisi
                    Ce que nous essayons de vous faire comprendre, c’est que brider le marché afin d’augmenter le revenu d’une catégorie de travailleurs, c’est contre-productif d’un point de vue global. C’est pourtant ce qui est fait pour les taxis.

                    Pour faire un parallèle, imaginez que seul un boulanger soit autorisé dans votre ville (j’imagine pour l’exemple qu’elle a 25000 hab. comme chez moi). Il est assez évident que ce seul boulanger sera incapable de fournir en pain toute la ville. C’est en quelque sorte une pénurie organisée.
                    Il pourra alors profiter de cette pénurie, et doubler, tripler ses prix tout en vendant autant de pain qu’avant la mise en place du numerus clausus.
                    On se retrouve donc dans une situation où les consommateurs paient nettement plus cher leur pain, et sont donc moins contents ; où toute une partie de la population n’a plus les moyens (ou l’envie) de se payer du pain, et est donc moins satisfaite. Le boulanger, lui, est content, et je ne pense pas vous choquer en disant qu’il se fait du gras sur le dos des consommateurs. Un gros gagnant, 24999 petits perdants.

                    J’ai un peu forcé le trait, mais c’est exactement le même mécanisme avec les taxis.

                    Donc oui, déréguler le secteur des taxis dégraderait leur condition, c’est une certitude. Mais ça ne serait pas leur taper dessus pour le plaisir. Ce serait la suppression d’un privilège qui leur est accordé, et qui coûte insidieusement à la collectivité.

                    • Paco Picopiedra
                      Paco Picopiedra répond à Zirghapok
                      Ami de Crackity Jones
                      • Posté à 17h43 le 19/03/2013
                      • Internaute 197242
                        Ami de Crackity Jones

                      « Ce que nous essayons de vous faire comprendre, c’est que brider le marché afin d’augmenter le revenu d’une catégorie de travailleurs, c’est contre-productif d’un point de vue global. »

                      = hors sujet avec la baisse des revenus des salariés via la crise de la dette...

                      ça devient lourdingue votre obscurantisme...

                      • Zirghapok
                        Zirghapok répond à Paco Picopiedra
                        Avocat du troll
                        • Posté à 17h56 le 19/03/2013
                        • Internaute 198795
                          Avocat du troll

                        Ahhh, on parlait de la crise de la dette ! ? ! ? !

                        Désolé, j’avais pas compris. Pour ma défense, l’article parle de taxis, et les mots « dette » ou « crise » n’apparaissent que dans votre tout dernier commentaire (+ dans le mien maintenant). Il faut admettre que ça porte un peu à confusion.

                        Sincèrement désolé d’être aussi hors-sujet, c’est difficile pour nous pauvres mortels de rester au niveau.

                        • Paco Picopiedra
                          Paco Picopiedra répond à Zirghapok
                          Ami de Crackity Jones
                          • Posté à 17h57 le 19/03/2013
                          • Internaute 197242
                            Ami de Crackity Jones

                          ...

                          • Zirghapok
                            Zirghapok répond à Paco Picopiedra
                            Avocat du troll
                            • Posté à 18h14 le 19/03/2013
                            • Internaute 198795
                              Avocat du troll

                            Nan mais sérieusement, à quel moment j’étais sensé comprendre que vous parliez de la crise de la dette ? J’ai fait un ctrl+F avec « crise » et avec « dette », le seul résultat qui est sorti était votre tout dernier commentaire (marche aussi pour « salarié » d’ailleurs). C’était donc bien un sujet dont personne n’avait encore parlé ici.

                            Si au final le sujet qui vous intéresse n’est ni directement l’article, ni le sujet connexe dont j’ai cru pouvoir discuter, mais encore autre chose, connu de vous seul, et que vous ne daignez pas me communiquer, faut pas s’étonner de tomber dans un dialogue de sourd. Et moi ça me donne la désagréable impression d’être pris pour un con.

                            Sur ce, je vais me trouver une autre contrebasse à remplir d’urine.

                            • Paco Picopiedra
                              Paco Picopiedra répond à Zirghapok
                              Ami de Crackity Jones
                              • Posté à 12h25 le 20/03/2013
                              • Internaute 197242
                                Ami de Crackity Jones

                              « Sur ce, je vais me trouver une autre contrebasse à remplir d’urine. »

                              intervention passionnante dites moi, on voit bien que vous devez me réponde mais vous n’avez rien à dire, pas grave on fera avec, je suis habitué...

                      • Boris Pescador
                        Boris Pescador répond à Paco Picopiedra
                        Baroudeur de la pensee multiple
                        • Posté à 10h11 le 20/03/2013
                        • Internaute 189674
                          Baroudeur de la pensee multiple

                        Baisse du revenu et du niveau de vie pour le taxi traditionnel.
                        Augmentation du revenu et du niveau de vie pour le taxi venu de l’étranger (en général, un pays plus pauvre).

                        Il y a toujours des gagnants et des perdants, c’est le système capitaliste. On vole toujours aux autres ce que l’on possède (principe de propriété).

                        Globalement, la dérégulation permet aux consommateurs de voir les prix diminuer, donc de voir son pouvoir d’achat augmenter, et aux travailleurs les plus précaires d’améliorer leur situation en entrant dans un nouveau marché.
                        Jusqu’à ce qu’un nouvel équilibre se forme, avec des prix qui augmenteront à nouveau (l’offre de taxi diminuant avec les taxis qui quittent le marché), donc un meilleur niveau de vie global pour les taxis encore présents.

                        • Paco Picopiedra
                          Paco Picopiedra répond à Boris Pescador
                          Ami de Crackity Jones
                          • Posté à 12h11 le 20/03/2013
                          • Internaute 197242
                            Ami de Crackity Jones

                          « Baisse du revenu et du niveau de vie pour le taxi traditionnel.
                          Augmentation du revenu et du niveau de vie pour le taxi venu de l’étranger (en général, un pays plus pauvre). »

                          appauvrissement généralisé de la population donc, et ça vous fait plaisir, mon pauvre ami je suis bien content de pas avoir votre vie tiens...

                          • Boris Pescador
                            Boris Pescador répond à Paco Picopiedra
                            Baroudeur de la pensee multiple
                            • Posté à 17h54 le 20/03/2013
                            • Internaute 189674
                              Baroudeur de la pensee multiple

                            Non, enrichissement car les inégalités diminuent et le PIB augmente (bah oui, l’arrivée de nouveaux emplois et une meilleure satisfaction de la demande accroissent la richesse globale d’un pays) tout en se partageant mieux entre les individus.

                            • Paco Picopiedra
                              Paco Picopiedra répond à Boris Pescador
                              Ami de Crackity Jones
                              • Posté à 09h53 le 21/03/2013
                              • Internaute 197242
                                Ami de Crackity Jones

                              « Non, enrichissement car les inégalités diminuent »

                              pok, alors comment les inégalités peuvent elles diminuées alors que nous avons d’un côté des actionnaires qui se goiffrent comme des gros porcs sur notre dos et de l’autre des salariés et indépants rémunérés de moins en moins ?

                              vous avez apris l’économie chez gérard majax ?

                              • Boris Pescador
                                Boris Pescador répond à Paco Picopiedra
                                Baroudeur de la pensee multiple
                                • Posté à 14h35 le 21/03/2013
                                • Internaute 189674
                                  Baroudeur de la pensee multiple

                                Vous passez du coq à l’âne sans faire aucun lien.
                                Vous avez appris à argumenter avec les Teletubies ?

                                Non, seuls les privilégiés avant que le numerus clausus voient leur revenu diminuer. Les autres qui ont pu intégrer le marché voient leur revenu augmenter. Et ils sont plus nombreux à voir leur revenu augmenter que diminuer.
                                Faites le calcul maintenant.

                                • Paco Picopiedra
                                  Paco Picopiedra répond à Boris Pescador
                                  Ami de Crackity Jones
                                  • Posté à 15h19 le 21/03/2013
                                  • Internaute 197242
                                    Ami de Crackity Jones

                                  « Les autres qui ont pu intégrer le marché »

                                  ouais ya toujours des si partout dans vos démonstrations, vachement crédibles du coup... -_-

                                  • Boris Pescador
                                    Boris Pescador répond à Paco Picopiedra
                                    Baroudeur de la pensee multiple
                                    • Posté à 19h01 le 21/03/2013
                                    • Internaute 189674
                                      Baroudeur de la pensee multiple

                                    Quel « si » ? On passe de 2500 taxis à 11000-14000. C’est 8500 emplois déclarés en plus.
                                    Ce n’est pas conditionnel, mais factuel.

                                    Halte au Teletubies mon garçon.

                                    • Paco Picopiedra
                                      Paco Picopiedra répond à Boris Pescador
                                      Ami de Crackity Jones
                                      • Posté à 10h12 le 22/03/2013
                                      • Internaute 197242
                                        Ami de Crackity Jones

                                      non vraiment un jolie coup sealaura et en plus vous lui avez encadré 8 messages et son fil n’est pas visible...

                                      chapeau vraiment ! mais ça se voit ça aussi... : D

        27 autres commentaires
    • briggs
      briggs répond à Zirghapok
      nous y sommes
      • Posté à 12h02 le 19/03/2013
      • Internaute 199702
        nous y sommes

      Parait que Moscovici attend un rapport de l Inspection des Finances sur les professions protégées.
      Mais bon ca finira encore la corbeille..Si meme Sarkozy a reculé au bout d une journée de grève c est pas ce gouvernement de poltrons qui va s y coller.
      Tant pis,on continuera a prendre des taxis clandestins .

      • Cap2006
        Cap2006 répond à briggs
        curieux
        • Posté à 13h28 le 19/03/2013
        • Internaute 83492
          curieux

        Il serait injuste de libéraliser le marché des taxis, sans libéraliser tous les marchés... ni mettre un terme aux rackets des chambres consulaires (métier/commerces), des ordres corporatistes... etc...

    • Exether
      Exether répond à Zirghapok
      • Posté à 12h19 le 19/03/2013
      • Internaute 8960

      La situation n’est pas tout à fait la même, les services des taxis en France sont tout à fait corrects.

      • briggs
        briggs répond à Exether
        nous y sommes
        • Posté à 12h24 le 19/03/2013
        • Internaute 199702
          nous y sommes

        venez a paris,
        le chauffeur parisien est mondialement réputé ..

         
        • Zirghapok
          Zirghapok répond à briggs
          Avocat du troll
          • Posté à 12h45 le 19/03/2013
          • Internaute 198795
            Avocat du troll

          Je connaissait Marseille (il y a quelques années), c’était pas mal non plus. Et encore, je partais généralement de la gare, il était donc relativement facile de trouver un taxi. A partir d’ailleurs, c’était quasiment mission impossible.

        • Torquemadam
          Torquemadam répond à briggs
          Statistique anonyme
          • Posté à 13h43 le 19/03/2013
          • Internaute 63510
            Statistique anonyme

          Jamais eu trop de problème avec les taxis parisiens...
          Certes, ils ne sont pas assez nombreux mais ce n’est pas seulement leur faute, c’est aussi que la demande est pressante à ce moment.

          • Planti Grade
            Planti Grade répond à Torquemadam
            Etudiant
            • Posté à 15h17 le 19/03/2013
            • Internaute 194714
              Etudiant

            Oui ! La demande est supérieure à l’offre, ce pourquoi il faudrait augmenter le nombre de licences pour que l’offre rencontre la demande...

            • Torquemadam
              Torquemadam répond à Planti Grade
              Statistique anonyme
              • Posté à 15h25 le 19/03/2013
              • Internaute 63510
                Statistique anonyme

              Certes mais il est impossible d’avoir en permanence une demande égale à l’offre pour ce genre de service. Augmenter l’offre (sans garantie d’une meilleure répartition horaire) est le risque que tout le monde y perde.
              Alors oui, le samedi soir tard, ce n’est pas le top mais après, c’est relativement conscrit.

              D’ailleurs, je trouve que les services de commande de taxis ont particulièrement bien évolué.

              • Planti Grade
                Planti Grade répond à Torquemadam
                Etudiant
                • Posté à 15h34 le 19/03/2013
                • Internaute 194714
                  Etudiant

                C’est tout le problème de la demande en heure creuse et de la demande en heure de pointe. Pas facile mais des solutions ont été trouvées, par exemple dans le secteur de la production d’électricité ! Ca a l’air de n’avoir rien à voir, mais on pourrait imaginer des licences valables seulement le soir, ou seulement le vendredi et le samedi soir, ou seulement pour aller et revenir des aéroports... qui coûteraient moins cher que les licences totales, mais feraient également un peu baisser leur prix, tout en satisfaisant mieux la demande.

                • Torquemadam
                  Torquemadam répond à Planti Grade
                  Statistique anonyme
                  • Posté à 16h39 le 19/03/2013
                  • Internaute 63510
                    Statistique anonyme

                  Oui, ce la peut être une solution...
                  Après, l’idée de proposer un travail précaire et à temps partiel à des gens, ça me semble dérangeant.

                  • Planti Grade
                    Planti Grade répond à Torquemadam
                    Etudiant
                    • Posté à 16h52 le 19/03/2013
                    • Internaute 194714
                      Etudiant

                    Je suis d’accord avec vous... Mais l’intérêt de la licence, c’est qu’elle oblige celui qui l’achète à faire une analyse coût-bénéfice avant de se lancer.
                    Sur les aéroports, peu de raisons que ce soit plus précaire.
                    Sur des temps partiels, des artisans ne se lanceront que si c’est intéressant pour eux. Si ce sont des entreprises, il y aura peut-être des parties spécifiques de la population qui seront intéressées pour travailler deux fois huit heures par semaine par exemple... Je ne dis pas que c’est un grand pas en avant, mais ça ne paraît « pas pire »...

                    • Torquemadam
                      Torquemadam répond à Planti Grade
                      Statistique anonyme
                      • Posté à 10h54 le 20/03/2013
                      • Internaute 63510
                        Statistique anonyme

                      A voir. Je ne suis pas vraiment convaincu de la libéralisation du métier de taxi.
                      Une amie qui habite Dublin a résumé la situation (je cite in extenso) :
                      « Je trouve ça hallucinant de devoir indiquer la route comme un GPS à un chauffeur de taxi par contre, je suis bien content d’en trouver un en 5 minutes quand il pleut »

                      Bref, il faut arriver à trouver le juste milieu entre quantitatif et qualitatif.

        • marabbeh
          marabbeh répond à briggs
          au comptoir du café du commerce
          • Posté à 14h52 le 20/03/2013
          • Internaute 20412
            au comptoir du café du commerce

          J’aimerais que chez moi les taxis soient comme à Paris...

        9 autres commentaires
      • Brachamul
        Brachamul répond à Exether
        Multi-Taskeur
        • Posté à 12h58 le 19/03/2013
        • Internaute 94825
          Multi-Taskeur

        Ils se sentent obligés de rouler dans des berlines chères (à moins que ce soit réglementaire, qu’en sais-je), et louent ou remboursent une licence de taxi qui vaut le prix d’un appart’ parisien.

        Les prix sont inabordables pour les gens normaux, et les taxis sont donc un service de riches, ou d’exception

        Il faut maintenir la limite de nombre, mais l’augmenter fortement. Pour ne pas dévaloriser les licences achetées par les taxis, la meilleure solution serait peut-être d’accorder chaque année 10% de part de licence aux propriétaires actuels. On augmentera ainsi chaque année de 10% le nombre de taxis, sans dévaloriser trop fortement l’épargne des taxis.

        Il faut aussi se presser avec les transports en commun vers les aéroports, qui empoisonnent la vie des taxis parisiens, ou au moins leur procurer une voie réservée aux taxi pour Roissy.

         
        • Karg se
          Karg se répond à Brachamul
          Ingénieur agronome vendu à une (...)
          • Posté à 14h20 le 19/03/2013
          • Internaute 9172
            Ingénieur agronome vendu à une (...)

          Berline cher ? c’est leurs outils de travail, normal qu’il soit de qualité. Le problème c’est qu’ils raquent un prix délirant leur licence : au moins 100ke.

          • Planti Grade
            Planti Grade répond à Karg se
            Etudiant
            • Posté à 15h18 le 19/03/2013
            • Internaute 194714
              Etudiant

            en même temps ils militent pour maintenir le nulerus clausus, qui est la source même du prix élevé des licences...

            • Karg se
              Karg se répond à Planti Grade
              Ingénieur agronome vendu à une (...)
              • Posté à 15h27 le 19/03/2013
              • Internaute 9172
                Ingénieur agronome vendu à une (...)

              Ils sont endettés, ils sont coincés, la seule solution est de solder leurs comptes..

              • Planti Grade
                Planti Grade répond à Karg se
                Etudiant
                • Posté à 15h30 le 19/03/2013
                • Internaute 194714
                  Etudiant

                Oui bien sûr. On ne sortira pas du numerus clausus à moins d’un rachat à prix raisonnable des licences. Si c’était facile, ce serait sûrement déjà fait !
                Mais le système est probablement à l’origine d’une perte de bien-être à la fois pour les clients, et pour de futurs taxis qui pourraient trouver une place sans justement d’endetter à ce point...

        • Torquemadam
          Torquemadam répond à Brachamul
          Statistique anonyme
          • Posté à 15h26 le 19/03/2013
          • Internaute 63510
            Statistique anonyme

          Pour la berline, il y a deux choses, une obligation d« offrir un confort au client et le fait qu’ils sont toute la journée au volant donc la voiture doit être confortable à conduire...

        5 autres commentaires
      • Cap2006
        Cap2006 répond à Exether
        curieux
        • Posté à 13h25 le 19/03/2013
        • Internaute 83492
          curieux

        Ce serait nouveau alors....

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.