Chroniques du Mammouth

Les remarques, pensées, réflexions quotidiennes d'une enseignante, prof de Lettres dans un lycée de la Côte d'Azur. Sa première contribution "J'écris pour les profs qui pètent les plombs" a été rédigée, à la suite de la mort d'une prof de maths qui s'est immolée. Photo crayons (Dvortygirl/Flickr/CC).

Notation des profs par le proviseur : mon auto-dévaluation

Publié le 28/11/2011 à 12h07

Des crayons (Fang Guo/Flickr/CC)

Bon, aujourd’hui je procède à mon auto-évaluation (réforme de l’évaluation des enseignants envisagée par le gouvernement) concernant ma capacité à faire progresser :

  • chaque élève (point 1) ;
  • mes compétences dans ma discipline ou mes domaines d’apprentissage, soit le français (point 2) ;
  • ma pratique professionnelle dans l’action collective de l’établissement… par la mise en place de projets pédagogiques transversaux et pluridisciplinaires assurant la cohérence d’un enseignement collectif (point 3).

Pour le point 3, ça va. Ça va mais ça n’a pas été simple de trouver un projet impliquant plusieurs disciplines en classe de seconde. On a quand même réussi. Avec les profs de SVT (science et vie de la terre), d’EPS (éducation physique), de SES (sciences économiques et sociales), d’enseignement artistique, d’histoire-géo, et moi, le prof de français, on a mis en place un super projet transversal et pluridisciplinaire susceptible de réunir plusieurs collègues du lycée : les chemins de Monte-Cristo.

Comme ça on est allé tous ensemble courir le long des sentiers de Provence , en dansant et chantant à tue-tête, prélevant quelques plantes et quelques pierres, avec observation des paysages, considérations géologiques, tout en commentant les conditions d’implantation de la prochaine ligne TGV Paris-Toulon, ses conséquences écologiques, les motivations politiques du nouveau tracé... Moi j’ai casé des anecdotes sur le château d’If… Ça se prolongera et s’évaluera dans chaque discipline par un QCM.

Pour le point 2, la progression de mes compétences dans ma discipline, on peut considérer que ça s’améliore puisque j’ai réussi à faire lire aux élèves de seconde quelques extraits d’une édition abrégée du « Comte de Monte-Cristo » comportant certains passages du texte original entrecoupés de résumés. Ça les a un peu saoulés (« ça fait combien de pages madame ? C’est le dictionnaire ? ») mais j’ai fini par leur raconter l’histoire en chantant et en ramassant des pierres.

On a beaucoup regardé la mer en évoquant le méchant Danglard [personnage crapuleux du roman d’Alexandre Dumas, ndlr]. Ça leur a plu, ils voulaient connaître la fin de l’histoire.

Pour le point 1, je suis perplexe. Faire progresser chaque élève, c’est quand même le but évident pour un professeur, le fondement même du métier. Ou alors je suis dingue.

Mais comment je prouve que Lila ou Noé progressent ? Ils réussissent un peu mieux à se faire comprendre, à l’écrit comme à l’oral, ils acquièrent une nouvelle familiarité avec les textes littéraires. Je le sens, je le sais, mais leur niveau linguistique ne s’améliore quand même pas très vite et ils sont toujours aussi faibles dans les autres disciplines.

Il y a aussi le cas inverse, Grégoire et Saphia, élèves de première ES (section économique et sociale) très performants en math et SES, visant l’admission à une école de commerce et revendiquant une rentabilité immédiate de l’enseignement de la littérature – des bonnes notes assurées aux EAF (épreuves anticipées de français en classe de première), mais je sens tellement que je les énerve avec ma manière d’expliquer les textes :

« Madame, vous ne pouvez pas nous donner un poly de synthèse à la fin de chaque lecture analytique, pour le bac ?

– Oui, si vous voulez, d’accord, mais c’est pas le but, apprendre par cœur une explication de textes, vous êtes censés le comprendre, vous l’approprier.

– Nous on veut surtout réussir le bac, le reste... »

Je me soumets. Erreur fatale, une fois le système mis en place : j’explique le texte, à la fin je distribue les photocopies avec plan détaillé de la lecture analytique. Pendant le cours, désormais, Grégoire et Saphia écoutent en pointillé, bavardent avec une mine complice – « Merci madame c’est génial votre cours, on n’a même plus besoin d’écouter » – et propagent l’agitation.

Auto-évaluation 1 : je suis nulle, je ne réussis pas à captiver un auditoire de 35 élèves sur Beaumarchais. Mais Grégoire et Saphia auront de super notes au bac parce que je suis assez bonne pomme pour jeter l’éponge, expliquer mon texte dans le bordel ambiant et distribuer à la fin du cours un poly récapitulatif.

Auto-évaluation 1 bis : je suis un super prof parce que j’ai quand même réussi, malgré Grégoire et Saphia, à captiver 10 élèves sur 35 en expliquant le monologue de Figaro, des élèves qui ont compris quelque chose à la manipulation par le langage.

Ensuite, il y a un truc qui m’échappe : comment le proviseur, très bienveillant, sympathique et tout, compétent – il réussit à faire tourner le lycée, à maintenir enseignants et élèves dans les salles de cours –, comment ce proviseur, ancien professeur de technologie qui a choisi de quitter l’enseignement pour des fonctions administratives, comment va-t-il à son tour m’évaluer ?

Selon quels critères pédagogiques concernant la transmission des savoirs littéraires ? A moins, bien sur, qu’il ne s’agisse plus du tout de ça ?

  • 24410 visites
  • 132 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 16h16 le 28/11/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « il y a un truc qui m’échappe : ..... comment va-t-il ...m’évaluer ? »

    ► Parce que vous ne les connaissez pas vous même les profs incompétents ?
    Ceux dont la classe est un foutoir ?
    Ou ceux qui distillent l’ennui cadencé au tictac de la montre libératrice quand la putain de grande aiguille arrive enfin sur le 12 ?

    C’est de notoriété publique au sein de votre établissement, ce sont les profs dont vous même vous manœuvrez afin que votre enfant ne tombe pas dans leur classe...

    Si le proviseur est courageux, il alignera,
    sinon, il composera,
    le plus certain est qu’il en discutera avec chacun des profs,
    et possèdera enfin un minimum de pouvoir hiérarchique qui lui permettra d’essayer de mettre les profs en synergie et en responsabilité par rapport au projet d’établissement et aux objectifs qui en découlent.

    ..Sauf que.. vous y perdrez un peu de votre statut d’électron libre vous permettant de hausser les épaules aux demandes du proviseur,
    sachant qu’il n’a aucun pouvoir sur vous..
    merveilleuse entreprise aux ouvriers sans aucune hiérarchie ni contrainte réelle... sinon s’occuper comme ils veulent des élèves respecter les horaires et fournir des notes quand on les leur le demande.

    • vieilanarfatigué
      vieilanarfatigué répond à Pierrrrre
      Changer le monde, c'est se (...)
      • Posté à 16h20 le 28/11/2011
      • Internaute 125168
        Changer le monde, c'est se (...)

      Etes vous malade ? un commentaire sensé ! j’en reste pantois. Perséverez et je vous envoie une carte du parti libertaire.

      • A déménagé le 9-4-2012
        A déménagé le 9-4-2012 répond à vieilanarfatigué
        Explore l'indéterminé
        • Posté à 22h39 le 28/11/2011
        • Internaute 22643
          Explore l'indéterminé

        Ha bon ? Un tel chapelets de lieux communs qui tresse une couronne au renforcement hiérarchique des chefs d’établissements vous paraît sensée et, en plus, LIBERTAIRE ? J’en teste aussi pantois, mais pour la raison inverse. Il y a du souci à se faire en France...

         
        • framboise92
          framboise92 répond à A déménagé le 9-4-2012
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 07h53 le 29/11/2011
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          il semblerait que les riverains s’attachent au passé et à leur expériences sans écouter ni lire.
          Oui, du souci à se faire.
          Mais nous travaillons pour les enfants.

          • vieilanarfatigué
            vieilanarfatigué répond à framboise92
            Changer le monde, c'est se (...)
            • Posté à 11h52 le 29/11/2011
            • Internaute 125168
              Changer le monde, c'est se (...)

            Le problème avec les profs c’est qu’ils se sentent détenteurs d’un savoir qui les rends tout puissants car cela leur confère un pouvoir, et qu’ils traitent tout le reste, leur environnement professionnel, comme les élèves et les parents d’élèves pour de la chose au pire ou avec condescendance au mieux...et quand il y a un problème ce n’est jamais de leur faute. C’est bien, continuez à formatez les cerveaux de nos gosses comme ça, et voyez dans quel monde nous vivons ! Oui , il y a du souci à se faire avec des gens qui ont une paresse d’esprit de la sorte. Une honte !

            • soutenable lourdeur du néant
              • Posté à 13h56 le 29/11/2011
              • Internaute 134590

              « Le problème avec les profs c’est qu’ils se sentent détenteurs d’un savoir qui les rends tout puissants car cela leur confère un pouvoir »

              C’Est un problème aussi rencontré par les cons, les curés, les képis, les médecins, les notables, les avocaillons, les journalistes... Et vous aussi, visiblement. Parce qu’il faut bien mal connaître le milieu de l’EN pour penser que les profs sont les fers de lance de la pensée réactionnaire et de l’ordre établi en France, hein...

              • vieilanarfatigué
                vieilanarfatigué répond à soutenable lourdeur du néant
                Changer le monde, c'est se (...)
                • Posté à 17h26 le 29/11/2011
                • Internaute 125168
                  Changer le monde, c'est se (...)

                Les 3/4 de ma famille sont des profs et sont absolument déconnectés de la vraie vie. Désolé. Ceci étant c’est vrais aussi pour le reste des professions que vous citez !
                Les profs ne sont pas les fers de lance de la pensée réac, je n’ai jamais dit ça, mais de là à dire qu’ils sont tous parfaits , et qu’ils se posent tous des questions, pour le coup , c’est vous qui êtes déconnant.

          • vieilanarfatigué
            vieilanarfatigué répond à framboise92
            Changer le monde, c'est se (...)
            • Posté à 12h06 le 29/11/2011
            • Internaute 125168
              Changer le monde, c'est se (...)

            Le problème avec les profs c’est qu’ils se sentent détenteurs d’un savoir qui les rends tout puissants car cela leur confère un pouvoir, et qu’ils traitent tout le reste, leur environnement professionnel, comme les élèves et les parents d’élèves pour de la chose au pire ou avec condescendance au mieux...et quand il y a un problème ce n’est jamais de leur faute. C’est bien, continuez à formatez les cerveaux de nos gosses comme ça, et voyez dans quel monde nous vivons ! Oui , il y a du souci à se faire avec des gens qui ont une paresse d’esprit de la sorte. Une honte !

        • vieilanarfatigué
          vieilanarfatigué répond à A déménagé le 9-4-2012
          Changer le monde, c'est se (...)
          • Posté à 11h35 le 29/11/2011
          • Internaute 125168
            Changer le monde, c'est se (...)

          Lieux communs peut être mais si l’EN et les profs se bougeaient un peu plus le c...peut être que la majorité des gosses liraient, écriraient et compteraient même à peu près en 6 ème ce qui est loin d’être le cas sans compter le fiasco de l’orientation qui fait que 80% des élèves qui sortent ne savent pas où aller.
          Je préfère éviter le lieu commun -comme vous dites - de voir ce que produit la société dans laquelle nous vivons et qui est en train de se casser la g....dont l’école est le moule : compétition, laisser sur le bord les plus faibles, ne plus faire redoubler pour des raisons comptables y compris de donner le bac à 85 % des candidats pour s’en débarassser. Non , l’EN est comme le reste un fiasco plus ou moins patent au bon gré d’une administration en lévitation, des profs démobilisés que le système à transformé en fonctionnaires.
          Sur la hiérarchie, vous confondez ce mot avec les mots pouvoir et autorité ce qui n’est pas la même chose : quand on évalue, il s’agit de faire le point sur ce qui va , ne va pas , reste à améliorer et cela dans le dialogue. Un prof livré à lui même, ne peut faire ça que si l’en a envie, et ce n’est pas toujours le cas. Restez pantois si vous le voulez, mais il y a en matière d’éducation nationale tout est à revoir et cela , avec le corporatisme qui fait rage dans cette profession, serait révolutionnaire.
          Ne vous déplaise.

          • A déménagé le 9-4-2012
            A déménagé le 9-4-2012 répond à vieilanarfatigué
            Explore l'indéterminé
            • Posté à 23h24 le 29/11/2011
            • Internaute 22643
              Explore l'indéterminé

            Ce qui me plaît ou me déplaît n’a rien à voir ici.

            D’une part, un « anARCHISTE » (si j’ai bien compris) qui ne sait pas ce que hiérARCHIE veut dire, c’est, comment dire...

            D’autre part, vous pouvez avoir tous les profs que vous voulez dans votre entourage, vous n’en démontrez pas moins une méconnaissance crasse des réalités et des enjeux de l’EN aujourd’hui.

            Mais, bon, des « anarchistes » qui se convertissent à l’autoritarisme faute de comprendre ce qui se passe, ça s’est déjà vu.

        7 autres commentaires
      • EdkOb
        EdkOb répond à vieilanarfatigué
        la France d'après...
        • Posté à 00h15 le 29/11/2011
        • Internaute 85736
          la France d'après...

        C’est ironique ? Rassurez-moi, svp.

         
        • vieilanarfatigué
          vieilanarfatigué répond à EdkOb
          Changer le monde, c'est se (...)
          • Posté à 11h42 le 29/11/2011
          • Internaute 125168
            Changer le monde, c'est se (...)

          Non , je maintiens qu’encadrer les profs serait révolutionnaire car l’EN est à jeter à 95 % . Désolé, mais le résultat évident de ce système est le bordel ambiant dans la société que nous vivons
          et on ne peut pas dire que ce soit reluisant. Encadrer les profs, revient à encadrer des gens qui sont bardés de diplômes dans leur spécialité et qui peuvent être des nullités crasses en pédagogie ou en psychologie. C’est le fait des 3/4 voire des 9/10 des profs et qui peuvent faire des dégâts chez les gosses.

          • RilaX
            • Posté à 11h52 le 29/11/2011
            • Internaute 30862

            Il doit vous manquer quelques liens logiques dans le cerveau.
            Si des profs manquent de pédagogie, ce n’est pas d’encadrement dont ils ont besoin. Ça les rendra pas plus pédagogue. Ce sont formations qu’il leur faut.

            L’encadrement dont vous parler ne permettra qu’une uniformisation. Et devinez quoi, ils seront contraint de toujours plus suivre les programme pondus par des bureaucrates déconnectés de toutes réalités. Comme vous.

            • vieilanarfatigué
              vieilanarfatigué répond à RilaX
              Changer le monde, c'est se (...)
              • Posté à 17h32 le 29/11/2011
              • Internaute 125168
                Changer le monde, c'est se (...)

              De formations ? non vous plaisantez , en avez vous jamais suivi une mise en œuvre par l’administration de l’EN ? Si vous voulez perdre votre temps allez y ! Et puis vous allez les faire quand les formations ? pendant leurs heures de cours des petits ?
              Ah , les bureaucrates maintenant, ils ont bon dos ; Si ce sont les bureaucrates qui ont pris le pouvoir , c’est que vous leur avez laissé ! non , mais c’est vraiment comme je le disais, jamais de votre faute !
              Et puis si c’est le cas, qu’attendez vous pour gueuler et faire hurler les syndicats ? Faites la grève pour ça et tout le monde vous suivra !

          • Ermite
            Ermite répond à vieilanarfatigué
            Consultant IT
            • Posté à 14h57 le 29/11/2011
            • Internaute 37758
              Consultant IT

            Houla, voilà une rafale d’avis bien péremptoires, mon cher...

            Quelques éléments tangibles pour assoir votre opinion ?
            Parce que l’EN à jeter à 98% et les 9/10èmes des profs qui font des dégâts chez les gosses, ça me parait un peu excessif...
            Genre un lien vers une étude ou une méta-étude sur la question ?
            Parce que les opinions personnelles et même les « expériences personnelles » à la « j’ai un neveu qui m’a dit qu’une amie à lui, mariée à un prof, lui a dit que tous les collègues de son mari étaient des jean-foutre », ça va être un peu court pour soutenir des propos comme les vôtres (ou ceux de Pierrrrre d’ailleurs).

            Je vous avouerais que votre contribution me parait plus réac qu’anar...
            Vieuxréactrésfatigué pour le coup ? : -)

            • vieilanarfatigué
              vieilanarfatigué répond à Ermite
              Changer le monde, c'est se (...)
              • Posté à 18h01 le 29/11/2011
              • Internaute 125168
                Changer le monde, c'est se (...)

              J’ai l’opinion de quelqu’un qui à des gosses dans un système à la con, qui s’est farci et se farci des heures et des heures le soir , les week ends à faire et refaire des cours, car les petits n’avaient rien compris ou pas grand chose, aidé tout le voisinage et les petits copains à faire leurs devoirs et reprendre les cours de profs feignasses, malades, alcoolos, me farcir aussi des journées pour réorienter certains de mes gosses ou de ceux des copains qui étaient complètement out avec ce que racontaient les psy , conseillers, etc...de l’EN qui ne savaient absolument pas de quoi ils parlaient, bref !
              Maintenant , je peux mesurer l’écart entre ce que fait l’EN et ce qu’elle devrait faire, et le pourquoi elle ne le fait pas. c’est une machine , qui ressemble à l’armée, qui uniformise tout et tous, qui norme des individus à commencer par ceux qui y travaillent et qui finalement en tirent profit.Ceci ne serait pas tellement grave, si elle ne se targuait pas d’égalité alors que les seuls qui sortent du lot sont très très souvent des enfants de bourges ou de profs , ou alors avec une certaine culture et ouverture d’esprit ! Les fillles et fils des autres, ça se débrouille comme ça peut ! Alors , cherchez des études la dessus si ça vous intéresse, moi je sais le boulot qu’il y a à combler les carences d’un système et l’énergie que cela prend quand on a fait ses 45 h hebdomadaires ! Alors , ce système on a plus envie de le faire exploser sans protéger les malheureux profs psychotiques, qui chaque fois que l’on attaque le dit système se sentent attaqués ! Ah , la dernière en date : il y a un gosse de CM2 qui travaille très bien, mais dont la maitresse ne peut plus le supporter pourquoi ? parce qu’il est noir ! il a fallu le changer d’établissement pour trouver une instit pas raciste ! ça aussi ça existe et c’est du vécu. J’ai exactement la même avec un fils de Manouche !
              Non , ce que j’en tire au delà de ce coup de gueule - que vous voudrez bien m’excuser - ce sont deux choses :
              - Les critiques sur l’EN et les profs sont impossibles, ni l’un ni les autres sont prêts à les assumer, ni chercher pourquoi ça défaille sauf à remettre en cause l’extérieur ! mais ce n’est pas très grave.
              - la seconde est beaucoup plus importante à mes yeux : on apprend aux enfants à emmagasiner, à faire fonctionner la mémoire, le savoir et finalement fondamentalement à être prêts pour la compétition de l’Avoir. La société est comme ça, mais si elle va si mal et si elle déconnecte complètement dans le temps comme maintenant c’est que l’on oublie les êtres qui sont derrière tout cela, à commencer par les profs et bien sur les élèves. Mais cela , perso , je n’ai jamais entendu quelqu’un en parler !
              Alors si vous voulez vous battre sur ce terrain, ce sera révolutionnaire, si vous vous battez sur le nombre de profs ou de crédits, ou de revendications syndicales dont tout le monde se fout , jamais vous ne ferez avancer quoique ce soit.

        5 autres commentaires
      • framboise92
        framboise92 répond à vieilanarfatigué
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 07h54 le 29/11/2011
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        POST FOUTOIR ET NON ANARCHIQUE !

      • franzfranz
        franzfranz
        le monde de kafka
        • Posté à 10h21 le 29/11/2011
        • Internaute 163427
          le monde de kafka

        Camarade !
        Surtout pas une carte de la F.A. !
        Il serait méchants avec lui....
        Par contre nous les bolcheviki on le prend
        Il nous reste de vieilles Mosin Nagant à tester....

      • soutenable lourdeur du néant
        • Posté à 13h53 le 29/11/2011
        • Internaute 134590

        Euh... peut-être voulez-vous relire le commentaire... Parce que j’ai compris le contraire... exactement.

        Avant de féliciter Pierrrrrrre pour sa pensée libertaire, il faudrait vous assurer avoir compris ce qu’il écrit !

         ; -))))

    • Gom
      Gom répond à Pierrrrre
      • Posté à 16h24 le 28/11/2011
      • Internaute 36244

      Ah mais va falloir aussi que le proviseur fasse un effort, et se connecte à weblettres pour aller voir qui a pompé texto sa séquence entière sur un petit camarade, ou qui a fait l’effort de faire un peu original pendant les vacances.

    • lonesome
      lonesome répond à Pierrrrre
      un parmi tant d'autres
      • Posté à 18h15 le 28/11/2011
      • Internaute 165032
        un parmi tant d'autres

      Et quand c’est le proviseur ou le principal qui vous évalue qui est incompétent ?

      • Neferourê paillette
        Neferourê paillette répond à lonesome
        prof
        • Posté à 19h05 le 28/11/2011
        • Internaute 109763
          prof

        ça, Monsieur, ça n’existe pas !

      • soutenable lourdeur du néant
        • Posté à 13h58 le 29/11/2011
        • Internaute 134590

        le chef a toujours raison, chez Pierrrrrre.

        Non mais ho, ça va pas la tête ? Vous voulez pas dire qu’on a un mauvais président, non plus ? ?

         : -))))

    • franzfranz
      franzfranz répond à Pierrrrre
      le monde de kafka
      • Posté à 10h14 le 29/11/2011
      • Internaute 163427
        le monde de kafka

      C’est donner au proviseur une intelligence (qui lui reste sans doute) mais un pouvoir qu’il n’a pas et qu’il aura de moins en moins.

      Vous êtes typique dans l’intox libérale qui voit le prof comme « un électron libre » qu’il n’est pas. Si vous lui reprochez trop de liberté pédagogique renforcez le corps et le pouvoir de l’Inspection. Mais de vous contentez pas de stigmatiser en la caricaturant une relation qui n’existe pas en tant que telle.

      Mais dans le rapport ouvrier/patron que vous établissez , vous êtes dans la droite ligne de Chatel qui confond une Institution de l’Etat ( un SERVICE PUBLIC donc) avec une entreprise.

      C’est cela qui sera refusé !

    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 13h52 le 29/11/2011
      • Internaute 134590

      « dès que j’vois un bon papier
      qui parle de profs ou d’immigrés
      Dès que j’peux la ram’ner
      me gêne pas pour tout cracher

      je pose ma crotte
      je pose ma crotte
      oui, mais toujours le premier ! »

      ( à chantonner sur l’air de « je retourne ma veste »)

      Aaaaaaah, ce Pierre, d’un prévisible...

  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 16h17 le 28/11/2011
    • Internaute 25391
      Flat4


    Selon quels critères pédagogiques concernant la transmission des savoirs littéraires ? A moins, bien sur, qu’il ne s’agisse plus du tout de ça ?

    Oh facile, on prend votre salaire, on le divise par le nombre d’étudiants qui ont plus de 10 au bac de français, et chaque année votre tâche sera de faire diminuer ce ratio.
    Si vous y arrivez vous êtes bien notée, si vous n’y arrivez pas vous êtes mal notée et on baisse votre salaire.

    Ben quoi, ça ne marche pas encore comme ça l’école UMP ?

    • jacline
      jacline répond à I.P
      C'était impossible, il ne le (...)
      • Posté à 16h26 le 28/11/2011
      • Internaute 14605
        C'était impossible, il ne le (...)

      les profs vont juste se battre pour être nommé à Louis le Grand... et les lycées de banlieue vont s’écrouler un peu plus...
      Et être un « bon » prof : est-ce apprendre à bachoter ou ouvrir l’esprits des jeunes, les préparer à leurs futures échéances ?

  • jacline
    jacline
    C'était impossible, il ne le (...)
    • Posté à 16h23 le 28/11/2011
    • Internaute 14605
      C'était impossible, il ne le (...)

    Juste un détail : ma soeur est principale de collège à Paris : elle travaille de 7h30 à 19h30 (elle prend juste une demie heure entre 13h30 et 14h00 pour remonter dans son appartement pour grignoter un peu et lire son courrier...).
    Elle arrive quelques fois à grappiller quelques heures de liberté le mercredi après midi, lorsque l’inspection académique ne convoquent pas les principaux de collège pour une réunion ou qu’il n’y a pas une urgence....
    Et d’année en année, au nom du principe de précaution, au nom de la sacré sainte quantification des résultats, on lui rajoute des statistiques par ci, un petit rapport par là...
    Ma question est simple : quand ?

    • Numerosix
      Numerosix répond à jacline
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 16h26 le 28/11/2011
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Juste un détail. Moi ma soeur elle en fout pas une rame.

      • framboise92
        framboise92 répond à Numerosix
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 07h57 le 29/11/2011
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        C’est qu’elle a raté le métro de la conscience professionnelle.

      • framboise92
        framboise92 répond à Numerosix
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 07h57 le 29/11/2011
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Si tu avais des enfants, tu réagirais avec plus de maturité !

         
        • Numerosix
          Numerosix
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 11h35 le 29/11/2011
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          J’ai jamais dit que ma sœur était prof ou directeur d’école, non plus.
          Vous êtes vraiment paranos les profs hein ? : -)
          Et bien que j’ai pas d’enfants connus je trouve parfaitement normal de payer des tas d’impôts pour l’éducation des gniards des autres, alors c’est quoi ce procès inique concernant mon soi disant manque de maturité ? On rêve la ..

        1 autres commentaires
      • Gérard_Manhut_Aussichot
        • Posté à 12h52 le 29/11/2011
        • Internaute 167544

        Elle bat le beurre, quand même ? ? ? ?

    • EdkOb
      EdkOb répond à jacline
      la France d'après...
      • Posté à 00h18 le 29/11/2011
      • Internaute 85736
        la France d'après...

      Juste une question !

      Cette sœur, elle a été contrainte de choisir d’être principale ?

    • franzfranz
      franzfranz répond à jacline
      le monde de kafka
      • Posté à 10h17 le 29/11/2011
      • Internaute 163427
        le monde de kafka

      Quand quoi ?
      Quand cessera-t-on de la faire chier avec cela ?
      Pas demain, à coup sûr vu l’évolution idéologique...
      Et même avec les sociaux-démocrates au pouvoir...
      Et puis votre soeur a choisi de postuler. Non ?
      C’est comme ces militaires qui craignent la guerre...

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 16h23 le 28/11/2011
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Mais personne n’y croit a leurs trucs, c’est comme tout.
    Faites semblant, comme tout le monde. Ils font juste ça pour évaluer les degrés de soumissions des un et des autres.

    • Cannibal Ferox-
      Cannibal Ferox- répond à Numerosix
      mangeur de chouineur
      • Posté à 16h30 le 28/11/2011
      • Internaute 159072
        mangeur de chouineur

      Sur quelle échelle évaluer le degré de soumission ? C’est une vraie question.

      • Numerosix
        Numerosix
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 17h03 le 28/11/2011
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        T’as qu’a proposer ça comme sujet de rédac â tes élèves..
        En synergie interdisciplinaire avec le prof de maths et de science de la nature humaine..

         
        • PaulTron
          PaulTron répond à Numerosix
          Ce champ sera visible par tous (...)
          • Posté à 17h13 le 28/11/2011
          • Internaute 168564
            Ce champ sera visible par tous (...)

          ca peut aussi intéresser le prof d’histoire, qui peut présenter les périodes de grandes soumissions......

        • Cannibal Ferox-
          Cannibal Ferox- répond à Numerosix
          mangeur de chouineur
          • Posté à 17h19 le 28/11/2011
          • Internaute 159072
            mangeur de chouineur

          La transversalité, c’est l’avenir.

        2 autres commentaires
  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 16h29 le 28/11/2011
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Pas de panique, l’administration française est bien faite et ne renions pas le fait que nous sommes des petites malins : Ce type d’évaluation existe dans toute la fonction publique depuis presque 20 ans et les profs le découvrent ! car jusqu’à présent ils étaient les seuls maitres à bord dans leur classe avec parfois toute la casse qu’ils pouvaient faire sans garde-fous ! L’évaluation est une vaste rigolade . En effet, si une proviseur ou un principal ne veut pas être em....par les profs et ne pas se retrouver au TA, tous ses collaborateurs seront les plus forts, les plus beaux , et d’autant plus qu’il voudra s’en débarrasser (les bonnes notes sont favorables aux mutations) ! Tous les systèmes sont pervertis, car ils sont pervers.Ainsi va le monde dans la fonction publique.

    • A déménagé le 9-4-2012
      A déménagé le 9-4-2012 répond à vieilanarfatigué
      Explore l'indéterminé
      • Posté à 22h41 le 28/11/2011
      • Internaute 22643
        Explore l'indéterminé

      Vous m’avez l’air un peu fatigué côté anarchisme...

      • vieilanarfatigué
        vieilanarfatigué répond à A déménagé le 9-4-2012
        Changer le monde, c'est se (...)
        • Posté à 11h55 le 29/11/2011
        • Internaute 125168
          Changer le monde, c'est se (...)

        Quand le pouvoir est le plus fort il est bon de le contourner, cela est un mode d’emploi qui a fait ses preuves !

    • EdkOb
      EdkOb répond à vieilanarfatigué
      la France d'après...
      • Posté à 00h21 le 29/11/2011
      • Internaute 85736
        la France d'après...

      Ben non.
      Finalement, ce n’est pas ironique.

      Pffffffffffff, très grosse fatigue, hein, chez les vieux anars....

    • framboise92
      framboise92 répond à vieilanarfatigué
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 07h49 le 29/11/2011
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      pfffffffffff vous vieillissez mal.

      • vieilanarfatigué
        vieilanarfatigué répond à framboise92
        Changer le monde, c'est se (...)
        • Posté à 12h04 le 29/11/2011
        • Internaute 125168
          Changer le monde, c'est se (...)

        Je vous explique : j’ai 4 gosses scolarisés de la 6ème à la terminale et je bats avec des profs, qui ne communiquent sur rien , qui ne font pas la moitié des cours et encore moins des programmes, qui sont absolument hermétiques à toutes les remarques des parents, et qui sont pires effectivement à ceux des années 70 où régnait une ambiance quasi militaire. Qui plus est, des profs de français qui font des fautes d’orthographe et de français dans leurs corrections, certains profs de maths qui se plantent dans des exos, des profs de sport qui picolent, etc....je pourrai vous en citer encore très long sur leurs errements !
        J’ai été prof il y a longtemps, délégué parent d’élève en plusieurs en droits dans notre beau pays et le constat est lamentable.
        Alors oui, si je peux en rajouter sur cette administration qui est très perfectible et sur une corporation qui se prend pour je ne sais quoi, oui c’est révolutionnaire.

         
        • A déménagé le 9-4-2012
          A déménagé le 9-4-2012 répond à vieilanarfatigué
          Explore l'indéterminé
          • Posté à 23h31 le 29/11/2011
          • Internaute 22643
            Explore l'indéterminé

          Oui, bons admettons que c’est ce que vous vivez, mais vous ne pouvez pas généraliser une situation aussi spécifiquement aberrante à toute l’EN, ça n’a aucun sens.

        1 autres commentaires
    • franzfranz
      franzfranz répond à vieilanarfatigué
      le monde de kafka
      • Posté à 10h23 le 29/11/2011
      • Internaute 163427
        le monde de kafka

      C’est un souvenir des années 70 cela ...

  • nicolaslemagnifique
    nicolaslemagnifique
    Auteur Compositeur
    • Posté à 16h36 le 28/11/2011
    • Internaute 170552
      Auteur Compositeur

    Le sort de la nation ne dépend pas de la notation d’un petit fonctionnaire... qui fait tout ce qu’il peut pour faire son boulot, par contre, nous devrions lancer un site internet national, sur lequel, avec leur n° d’électeur, les concitoyens noterait les politiques en cours de mandat. Arrivé à un certains nombre de promesses non tenues ou à un certains nombre d’inepties : c’est le siège éjectable.

    • Mccoy
      Mccoy répond à nicolaslemagnifique
      besoin de rien, appelle moi !
      • Posté à 21h10 le 28/11/2011
      • Internaute 52873
        besoin de rien, appelle moi !

      Yes...
      Mais ’tention, Y aurrait plus beaucoup de politicien (S - non sans le S)...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.