Graphique et choc

Le blog d'Olivier Berruyer, concepteur de graphiques qui étonnent et aident à comprendre l'actualité économique. Il est également l'auteur du livre Stop ! Tirons les leçons de la crise.

Les inégalités mondiales en un coup d'œil, suite...

Olivier Berruyer
les-crises.fr
Publié le 17/08/2011 à 15h35

Une étude de l’ONU, complétée par le classement Forbes, permet de mettre en lumière le fossé entre les plus riches et les plus pauvres sur la planète. (Voir le graphique)



08-dessin-patrimoine-mondial.jpg

Bien sûr, mille fois zéro, cela fait zéro, mais nous parlons bien ici de 2,5 milliards d’êtres humains.

Cette note est un extrait de « Les inégalités dans le monde » sur Les-Crises.fr, blog d’Olivier Berruyer.

  • 7707 visites
  • 41 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Malzieux
    Malzieux
    Ex-chomeur
    • Posté à 15h58 le 17/08/2011
    • Internaute 124404
      Ex-chomeur

    Raison de plus pour taxer les plus pauvres, cela se voit moins : -)

    • Redroom
      Redroom répond à Malzieux
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 10h07 le 18/08/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      Ils le font !

      Ils leur prennent leur liberté, leurs femmes ,leurs enfants, leurs organes...

      Qu’il fait bon vivre sous le capitalisme.

  • yurgh
    yurgh
    architecte
    • Posté à 16h12 le 17/08/2011
    • Internaute 118187
      architecte

    il faut donc 5 000 000 de pauvres (quasi la population du Danemark ou de la Finlande) pour faire un riche...

    • Saheyus
      Saheyus répond à yurgh
      Nightfall, quietly it crept and (...)
      • Posté à 17h45 le 17/08/2011
      • Internaute 28231
        Nightfall, quietly it crept and (...)

      Ah, non, non, rien à voir avec le Danemark ou la Finlande.

      On parle plutôt de l’Éthiopie et de la RDC, là...

      • yurgh
        yurgh répond à Saheyus
        architecte
        • Posté à 17h53 le 17/08/2011
        • Internaute 118187
          architecte

        j’imagine bien
        mais je me disais que ça parlerait plus que de dire « 1 riche = la population de l’Érythrée »

      • Weatherboy
        Weatherboy répond à Saheyus
        v2=notes articles en moins...
        • Posté à 23h37 le 17/08/2011
        • Internaute 38063
          v2=notes articles en moins...

        Déjà Saheyus faudrait arrêter stp de prendre comme exemple l’Ethiopie dès qu’il est question de pauvreté car ce pays s’en sort quand même beaucoup miueux que d’autres notamment ses voisins comme l’Erythrée ou la Somalie.

        De deux concernant ce pays, dans une période où la France annonce qu’elle va généreusement « tripler » son aide en la mettant à 30 millions pour la Corne de l’Afrique (on se marre pas siouplait), rappelons qu’un rapport est sorti en mai dernier (présenté à l’ONU) qui chiffrait à 10 MILLIARDS les sommes extorqués à ce pays par les multinationales et finissant dans les paradis fiscaux (entre autres).
        Lien

        On a surtout 500 salopards qui valent 2 milliards de personnes...

         
        • Saheyus
          Saheyus répond à Weatherboy
          Nightfall, quietly it crept and (...)
          • Posté à 23h52 le 17/08/2011
          • Internaute 28231
            Nightfall, quietly it crept and (...)

          Boarf, tu sais moi j’ai tappé « les pays les plus pauvres du monde », j’ai pris un site qui faisait une liste, et j’ai pris deux pays pas trop petits dans les cinq pays les plus pauvres.
          Mais tu parles comme si j’avais déjà pris l’Éthiopie comme exemple de pays pauvre ? Je n’en ai même pas le souvenir, si c’est le cas.

          Pour le reste, je ne connais rien à la réalité économique de ces pays, et je ne prétends pas y connaître quelque chose. Ce n’était pas mon objectif.
          Mon post était juste une manière de dire : pour ceux qui dirigent la société, pour les puissants, ces 2 milliards de personnes ne comptent pas, ils vivent loin, leur poids international est considéré comme nul, alors c’est facile de les exploiter et de le cacher au reste du monde.

          Pour le reste, tu dois bien te douter que je trouve, comme toi, ces quelques millions parfaitement ridicules et même insultants, à peine une aumône pour se donner bonne conscience, une goutte d’eau comparé aux pillages énormes que font dans ces pays les plus grosses entreprises internationales.

          • Weatherboy
            Weatherboy répond à Saheyus
            v2=notes articles en moins...
            • Posté à 23h59 le 17/08/2011
            • Internaute 38063
              v2=notes articles en moins...

            Je ne dis rien d’autre de plus Saheyus, j’aime bien ton honnêteté sur ce coup ;) Je dis simplement attention de ne pas tomber dans le cliché. Pour le détail j’en avais parlé là Lien. Et un petit lien pour la culture en passant Lien

            • Saheyus
              Saheyus répond à Weatherboy
              Nightfall, quietly it crept and (...)
              • Posté à 01h24 le 18/08/2011
              • Internaute 28231
                Nightfall, quietly it crept and (...)

              Mh, j’ai quand même des doutes. Faire un tour dans un pays et écouter les infos suffit-il à connaître la réelle situation du pays ? On connaît bien le traitement réservé aux touristes (dans tous les pays), à qui on ne montre jamais la pauvreté. Et même si tu n’y es pas allé en touriste, je doute qu’on puisse connaître la situation d’un pays en moins de quelques années, et en voyageant beaucoup. Quant aux informations, je ne sais pas, quelles sources d’informations ?

              J’imagine qu’il y a des raisons pour laquelle on dit que l’Éthiopie est un pays très pauvre. J’ai cherché une étude sur le niveau de vie de ce pays. J’ai trouvé d’abord ça : Lien
              Bon, une étude de 4 ans menée par un institut de recherche Canadien, j’imagine que ça tient la route. Le problème est que ça date un peu (1998-2002). En tout cas, le constat est assez accablant :

              « - 45% seulement des ménages arrivent à consommer les 2 200 kilocalories de nourriture par adulte, par jour, qui constituent la norme minimale établie par l’Organisation mondiale de la santé ;
              - 42% des enfants de moins de cinq ans souffrent d’insuffisance pondérale ;
              - 75% des familles pauvres partagent la pièce où elles dorment avec leur bétail, la nuit ;
              - 40% des enfants dorment par terre »

              La question qui demeure est donc, la situation a-t-elle pu grandement s’améliorer en moins de dix ans ? (et seulement 5 ans, pour ton voyage)
              J’ai cherché des statistiques plus récentes, et j’ai trouvé ça : Lien

              Alors, il semblerait que le PIB de l’Éthiopie s’envole littéralement depuis 2004. Cela peut expliquer de l’optimisme, mais je doute que cela ait pu radicalement changer la situation en si peu de temps.
              Je suppose donc que c’est plus l’optimisme que tu as pu percevoir, qu’une situation matérielle réellement bonne.

              Merci pour le lien, je ne dis jamais non à un peu de documentation.

              • Weatherboy
                Weatherboy répond à Saheyus
                v2=notes articles en moins...
                • Posté à 12h31 le 19/08/2011
                • Internaute 38063
                  v2=notes articles en moins...

                Mais simplement le fait de mettre les pîeds dans ce pays comme un autre en Afrique ou ailleurs, permet de se rendre compte que ces statistiques sont complètement débiles.
                Il n’y a même pas d’adresse parfois dans les plus grandes villes alors comment on arrive à établir des pourcentages pareils, c’est complètement ahurissant. J’avais cité un article une fois qui montrait qu’en affinant leurs données démographiques, en Inde on avait diminué les estimations de malades du sida par deux (sic ! !). Des millions de gens en moins. Oui il y a une très grande pauvreté, parfois dans des régions entières (le nord), qu’on retrouve aussi dans les villes, mais il y a une telle disparité entre les régions de ce pays gigantesque que ces pourcentages n’ont aucun sens. Il y a des régions entières et les plus peuplées qui ne manqueront jamais de rien, ça je le maintiens absolument. C’est plus ça qui donne de l’optimisme que l’envolée du PIB si tu veux - qui lui profite toujours à une minorité ici comme ailleurs.

                • Saheyus
                  Saheyus répond à Weatherboy
                  Nightfall, quietly it crept and (...)
                  • Posté à 14h14 le 19/08/2011
                  • Internaute 28231
                    Nightfall, quietly it crept and (...)

                  J’imagine qu’en quatre ans, ils ont eu le temps d’étudier un peu la situation, quand même.

                  Mais bon, j’espère que tu as raison, ce serait encourageant en tout cas.

        5 autres commentaires
      • jarjinus
        jarjinus répond à Saheyus
        Chômeur
        • Posté à 14h20 le 18/08/2011
        • Internaute 110015
          Chômeur

        Dans cette catégorie je garde une place bien au chaud pour l’Afghanistan et la Somalie aux côtés de la RDC.

    • Dissonance
      Dissonance répond à yurgh
      met le doigt où ça fait mal.
      • Posté à 08h31 le 18/08/2011
      • Internaute 70089
        met le doigt où ça fait mal.

      Les chômeurs ça compte comme des pauvres ? Parce que dans ce cas là, la France peut s’enorgueillir d’au moins 2 « équivalent-riche » dans sa population...

  • Samuel Vimaire
    Samuel Vimaire
    Ancien pauvre
    • Posté à 16h19 le 17/08/2011
    • Internaute 140339
      Ancien pauvre

    Il n’y a pas 2 500 000 000 petites boules à droite... (il n’y en a d’ailleurs pas 500 à gauche).

    Ok, je sors... ==>[]

  • astakar13
    astakar13
    retraite
    • Posté à 17h57 le 17/08/2011
    • Internaute 149763
      retraite

    il y a quelqu ’un qui a dit

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 18h48 le 17/08/2011
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Si les deux milliards et demi de pauvres foutaient sur la gueule des 500 riches pour leur piquer leur blé, ils se feraient une centaine d’euros chacun...
    Il y aurait par contre 500 beaucoup plus pauvres qu’eux après cette opération.

    • féric
      féric répond à Lemmy_Nothor
      entre 40 et 41
      • Posté à 19h46 le 17/08/2011
      • Internaute 58677
        entre 40 et 41

      Deux milliards et demi de pauvres qui marchent sur l’occident pour assaillir des demeures de luxe par millier, voilà qui aurait de la gueule. J’applaudirais des deux mains une horde devenue barbare se permettant pareil prouesse si je ne me sentais pas visé par la disparité des richesses. L’opération possède un certain panache que l’histoire n’a encore jamais connu à cette échelle. Ce graphique permet de voir l’invraisemblable, l’incroyable disparité de nos sociétés, des puissants (trop puissants ? Quel peut bien être le fantasme de ces hommes qui possèdent tout ? Que peuvent-ils encore souhaiter de la vie ?) et des milliards d’êtres humains simples rouage d’une gigantesque machine à la tête de laquelle on retrouve nos cinq cents. Si l’homme ne se méprenait pas tant sur son animalité, s’il n’avait pas été tant apprivoisé, le genre de choses que vous décrivez serait possible.

      • Cannibal Ferox-
        Cannibal Ferox- répond à féric
        mangeur de chouineur
        • Posté à 21h57 le 17/08/2011
        • Internaute 159072
          mangeur de chouineur

        « Deux milliards et demi de pauvres qui marchent sur l’occident pour assaillir des demeures de luxe par millier, voilà qui aurait de la gueule. »

        Ca s’appelle un film de zombies.

      • Nicolas_SD
        Nicolas_SD répond à féric
        (Expatrié US)
        • Posté à 07h13 le 18/08/2011
        • Internaute 111114
          (Expatrié US)

        A 1000 Eur mois un rmiste ca vaut combien de pauvres ? Au moins un village de Somalie non... Allez les gars, faut arreter de fumer la moquette et commencer a reflechir. Prenons Billou les portillons. Homme le plus riche du monde en theorie .... il fait travailler combien de persomnes ? Falait lui interdir de bricoler son pc ibm sous pretexte qu il allait devenir riche et peser a lui tout seul autant que la fortune des va nu pied d Afrique et d’ ailleurs.

        Le pb, ce n est pas les riches ... mais les pauvres. Un simple calcul de cm1 montre qu en redistribuant l integralite de la fortune des riches au pauvres on ne deplace le curseur que d un minimum. Les riches seront ruines et les pauvres tout aussi pauvres a terme.

         
        • Dissonance
          Dissonance répond à Nicolas_SD
          met le doigt où ça fait mal.
          • Posté à 15h23 le 18/08/2011
          • Internaute 70089
            met le doigt où ça fait mal.

          1000 euros par mois c’est le smic, pas le RSA (le RMI n’existe plus quant à lui). Divisez la somme par deux et vous y serez presque à 50 euros près (RSA socle pour un adulte seul et non-propriétaire de son logement = 450euros. 400 pour un propriétaire de son logement).

          Quoi qu’il en soit, je ne vois pas de quoi vous vous plaignez, du haut de votre « eden » étatsunien... A moins qu’il ne s’agisse d’un relent de bile provoqué par le bide votre american dream ?

        • Dissonance
          Dissonance répond à Nicolas_SD
          met le doigt où ça fait mal.
          • Posté à 15h22 le 18/08/2011
          • Internaute 70089
            met le doigt où ça fait mal.

          doublon*

        2 autres commentaires
    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à Lemmy_Nothor
      In enculo cum vibro
      • Posté à 20h50 le 17/08/2011
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Oui, mais ils auraient aussi des terres à cultiver...

      • jino83
        jino83 répond à Autist Reading -
        citoyen curieux
        • Posté à 23h57 le 17/08/2011
        • Internaute 159282
          citoyen curieux

        Des terres a cultiver beaucoup n’en ont pas , mais ont les aident pas pour en avoir .
        Toutes les terres d’Afrique sont loin d’être des déserts et au lieu de voir des multinationales Française ce voir attribuer comme cadeau des dizaines de milliers d’hectares de terres riches gratuitement pour y cultiver des arbres dont le seul but et un carburant ’bio’ .
        Et de voir que quelques centaines de mètre plus loin vous avez des villages qui ne possèdent qu’un lopin de terres que leur états veut bien leur laisser et qui et souvent moins a l’abri des dégâts climatiques que les terres offertes aux multinationales.

        Dans d’autre pays quasi désertique , avec les moyens technologique qu’ont a aujourd’hui ( surtout pour l’accès a l’eau ) ont pourrait certainement transformer des surfaces en terres cultivables , de quoi nourrir des peuples qui aujourd’hui crèvent de faim .
        Au lieu de vouloir produire la nourriture pour tous et la vendre , faut la volonté de pouvoir produire partout ou presque .

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à jino83
          In enculo cum vibro
          • Posté à 03h29 le 18/08/2011
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          Oui, c’est ce que je dis.

        1 autres commentaires
    • Zeki
      Zeki répond à Lemmy_Nothor
      Curieux de tout
      • Posté à 21h37 le 17/08/2011
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      D’où l’invention du socialisme-libéral...
      Avec l’équation mathématique : écrasante majorité de pauvres + bulletin de vote = 40 années de néo-libéralisme auto-destructeur, j’en viens à me demander si les riches n’ont pas si tort de prendre les pauvres pour des cons !

      • Weatherboy
        Weatherboy répond à Zeki
        v2=notes articles en moins...
        • Posté à 23h51 le 17/08/2011
        • Internaute 38063
          v2=notes articles en moins...

        Ben les 500 les plus riches possèdent les média de masse pour abrutir des millions de gens.
        Et disposent de leur gentils amis de la police et de l’armée pour tabasser les autres.
        Donc c’est pas qu’ils soient nécessairement cons...

         
        • Zeki
          Zeki répond à Weatherboy
          Curieux de tout
          • Posté à 00h11 le 18/08/2011
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          « Donc c’est pas qu’ils soient nécessairement cons... »
          Il n’est pas question d’être con mais d’être pris pour un con... avec autant d’efficacité !

        1 autres commentaires
    • Saheyus
      Saheyus répond à Lemmy_Nothor
      Nightfall, quietly it crept and (...)
      • Posté à 23h55 le 17/08/2011
      • Internaute 28231
        Nightfall, quietly it crept and (...)

      Ça ferait toujours 2.500.000 de personnes qui vivraient deux fois mieux qu’actuellement.

      On fait pas d’omelette sans casser des œufs.
      D’ailleurs, je propose de casser beaucoup plus que 500 œufs...

      • Deamon7
        Deamon7 répond à Saheyus
        Petit agité
        • Posté à 06h30 le 18/08/2011
        • 49273
          Petit agité

        Ça n’a rien à voir avec le niveau de vie. Je n’ai aucun patrimoine voire même un patrimoine négatif, pourtant je vis bien mieux que beaucoup qui sont propriétaires de leur logement, et 100 EUR ne feraient aucune différence.

         
        • Saheyus
          Saheyus répond à Deamon7
          Nightfall, quietly it crept and (...)
          • Posté à 13h04 le 18/08/2011
          • Internaute 28231
            Nightfall, quietly it crept and (...)

          Parce que vous croyez que la situation est différente si on s’intéresse aux revenus plutôt qu’aux patrimoines ?
          Ne faites pas le naïf.

          • Deamon7
            Deamon7 répond à Saheyus
            Petit agité
            • Posté à 13h30 le 18/08/2011
            • 49273
              Petit agité

            Il y aura tout autant la possibilité de sortir une image choc, seulement il y aura une différence d’échelles avec le présent graphique. Mais c’est sur la corrélation entre niveau de vie et patrimoine que je répondais.

            • Saheyus
              Saheyus répond à Deamon7
              Nightfall, quietly it crept and (...)
              • Posté à 14h56 le 18/08/2011
              • Internaute 28231
                Nightfall, quietly it crept and (...)

              Très bien alors, j’admets avoir fait un raccourci inadéquat.

              Cependant, avec un patrimoine doublé, triplé, ou multiplié par dix (ce qui serait faisable en prenant la patrimoine de quelques 50.000 personnes), je suis sûr que beaucoup de gens parmi les 2.500.000 personnes dotés du plus petit patrimoine, pourraient trouver des moyens de vivre mieux. Je pense particulièrement, que j’imagine majoritaire, qui parmi ces 2.500.000 personnes, ont également un très faible revenu, parfois produit par leur très faible patrimoine (éleveurs et agriculteurs des pays pauvres, par exemple).

              Ma remarque n’était pas donc pas totalement dénuée de sens.

        3 autres commentaires
  • cabral amilcar
    cabral amilcar
    peureux célèbre
    • Posté à 22h20 le 17/08/2011
    • Internaute 29973
      peureux célèbre

    les deux milliards et demi les plus pauvres n’ont rien, le calcul leur octroie 1,14 dollar, ils ne l’ont pas, c’est donc bien pire ou mal pire

  • Penelope Sweetheart
    • Posté à 23h14 le 17/08/2011
    • Internaute 164730
      perplexe

    Ca n’a pas beaucoup de sens puisque par définition , les plus pauvres n’ont guère de patrimoine.

  • Weatherboy
    Weatherboy
    v2=notes articles en moins...
    • Posté à 00h15 le 18/08/2011
    • Internaute 38063
      v2=notes articles en moins...

    Comme je trouve aussi que le nombre de bibilles arrive pas tout à fait à donner idée de la disproportion, p’tite idée de calcul :

    - si on alignait les corps des 500 personnes les plus riches (hyp : hauteur moyenne de 1,75m), on arrive en ordre de grandeur à la hauteur des deux twin towers

    - en alignait les corps des 2500000000 personnes les plus pauvres, on pourrait faire... 110 fois la tour de la Terre...

    no comment...

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 09h05 le 18/08/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Nous sommes actuellement 6 950 000 000, bientôt 7 milliards d’individus sur la planète Terre.

    C’est bien de ne faire figurer que les 500 plus riches et les 2 500 000 000 plus pauvres…mais puisque la différence non comptabilisée est de 3 / 4 milliards…j’aimerais savoir s’ils doivent être classés « les plus pauvres » ou « les plus riches ».

    Qui sont donc et où doivent être classés tous les escamotés, étant presque 7 milliards (sept) d’Êtres Humains sur cette sacrée planète ?

    Lien
    Compteur - le lien - des populations & activités mondiales

    Si vous préférez faire état d’une augmentation du nombre de Riches tout en laissant les « non-comptabilisés » dans la même condition de misère…
    ....établissez donc le plafond (ou plancher) de référence à 1000 € mensuels !

  • boboétie
    • Posté à 09h28 le 18/08/2011
    • Internaute 2816

    encore ! encore ! ces petits dessins/graphiques/schémas valent tous les longs discours creux, en bois imputrescible...
    Mais, en définitive, rien vaut le bon coup de pied au cul. Omaillegode ! Patience, il vient.

  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 10h05 le 18/08/2011
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    C’est bien fait la world company ya pas à dire...

    Un petit dessin c’est toujours mieux qu’un grand discours, merci.

  • Danslarue
    Danslarue
    Retraité à mi-temps
    • Posté à 11h09 le 18/08/2011
    • Internaute 166282
      Retraité à mi-temps

    Quelqu’un serait-il assez bon en maths et vérifier que pour une population de 65M, ça ferait… 1 riche ?

  • copainsky
    copainsky
    employé
    • Posté à 14h11 le 19/08/2011
    • Internaute 145827
      employé

    Et où se trouve la totalité du patrimoine ? Dans les paradis fiscaux ! Si il n’est pas là, il est réinvesti dans de l’immobilier ou de l’art afin d’être blanchi. Si les populations souffrent, notamment celle des pays du sud, c’est parce qu’on laisse les multinationales voler cet argent et échapper à l’impôt. Le 3 et 4 novembre aura lieu le sommet du G20, personnellement j’en attends beaucoup depuis que je suis engagé dans la lutte contre les paradis fiscaux (campagne aidons l’argent). La France doit être force de proposition et agir contre ces déséquilibres, pas comme en 2008 : (

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.