Histoires de rétention

Les gouvernements changent, les politiques migratoires restent... Histoires vraies de vies enfermées en centres de rétention.

Aller simple : « J’ai rien fait... Pourquoi la prison ? »

Puntilla
en rogne
Publié le 07/03/2013 à 11h01

Histoire de rétention 1 (Tarnac et Puntilla)

  • 18038 visites
  • 145 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 11h25 le 07/03/2013
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    « C’est tellement simple de dire 
qu’il y a trop d’immigrés… »

    Remis il y a peu au premier ministre Jean-Marc Ayrault, le rapport (PDF) du conseiller d’État Thierry Tuot pointe les ratés de trente ans de politiques d’intégration et d’immigration. Ancien juge délégué de la reconduite aux frontières, Thierry Tuot appelle à un « devoir d’intelligence et de vérité » sur le sujet. Entretien avec un haut fonctionnaire qui n’a pas la langue dans sa poche.

    Vous consacrez de nombreuses pages 
de votre rapport à tenter de circonscrire le terme d’« intégration ». Faut-il 
le remplacer  ?

    Thierry Tuot. Je n’ai rien contre le mot lui-même. Ce qui est important, ce sont les réalités sociales plutôt que la façade. Mais ce terme se prête à des interprétations extrêmement variées. Certains considèrent que ça ne concerne que les primo-arrivants, c’est-à-dire les étrangers qui viennent de passer notre frontière. Je ne suis pas sûr que la politique d’intégration concerne les Américains qui séjournent en France, même durablement. C’est la première difficulté  : il n’y a pas de consensus politique sur la signification de ce mot. Deuxième problème : les personnes qui sont l’objet de ces politiques sont majoritairement françaises, parfois depuis deux à trois générations. Leur dire, alors qu’ils ont une carte d’identité française et qu’ils sont eux-mêmes enfants de Français, « vous n’êtes pas intégrés », c’est quand même assez dur à entendre. Ce mot pose aussi des problèmes théoriques  : intégrer à quoi  ? La nation, la France, la République  ? Et puis, il place les gens comme objets d’une politique  : « Restez passifs, on va vous intégrer. » Mais la question est politique avant d’être lexicale  : que veut-on faire de nos compatriotes qu’on répute d’origine étrangère  ? Quand on saura cela, on saura le nommer.

    Vous proposez le mot « inclusion »…

    Thierry Tuot. J’essaye d’explorer une alternative, mais je ne prétends pas l’avoir trouvée. Je propose d’aller vers une société inclusive, dans laquelle personne ne serait sur les marges, ni, surtout, de l’autre côté des marges. Le but, c’est que les immigrés n’aient plus le sentiment – ni la perception réelle – qu’ils ont des problèmes de logement, d’emploi, etc., parce qu’ils sont immigrés. La dimension étrangère ne serait pas niée, mais elle ne serait plus la variable explicative majeure des difficultés sociales. Le chemin pour y parvenir pourrait être ce que les Américains appellent l’« empowerment », que j’ai traduit par « mise en capacité ». Il s’agit de donner des moyens (sociaux, culturels, politiques, etc.) aux gens de participer à la vie sociale. Cela ne veut pas dire qu’ils réussiront mieux que les autres ou auront des droits supplémentaires, mais ils seront à égalité de capacité. La création de réseaux au profit des plus démunis pourrait supprimer le plafond de verre. Ces barrières – qui sont souvent en béton et pas en verre – les empêchent d’être les acteurs de leur propre destin social.

    • Lionel06
      Lionel06 répond à Lionel06
      Dessoucheur
      • Posté à 11h25 le 07/03/2013
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Suite :

      Vous exhortez les politiques à un « devoir d’intelligence » sur ces questions…

      Thierry Tuot. Le discours politique ne peut avoir de crédibilité s’il ne repose pas sur une bonne compréhension des faits. J’appelle aussi à un devoir de vérité. Je prends l’exemple des clandestins, parce que c’est l’un des points de mon rapport sur lequel j’ai été le plus mal compris. Les gouvernements – gauche et droite confondues – de ces quinze dernières années ont régularisé le même nombre de clandestins chaque année. Et ce quelles que soient les différences de discours. Pourquoi  ? Parce que ces gens se sont maintenus sur le territoire. Ils ont statistiquement été appréhendés deux ou trois fois par la police, mais on n’a jamais réussi à les reconduire à la frontière. Heureusement, car nous sommes dans un État de droit. Ces gens ont des enfants scolarisés en France, ou sont ascendants de Français, ou malades sans pouvoir être soignés à l’étranger, etc. Donc on n’a pas le droit de les expulser. Pourquoi continue-t-on à dire « nous allons lutter contre les clandestins »  ? En laissant croire qu’on pourrait faire autrement, alors qu’on fait le contraire, on détruit la crédibilité de l’action publique. Commençons par admettre la réalité  : nous ne pouvons pas peser sur les flux migratoires. Pour une raison simple  : nous avons ratifié la Déclaration des droits de l’homme, puis la Constitution en 1946. Ce droit nous engage collectivement et représente nos valeurs vis-à-vis des étrangers. Donc reconnaissons-le. Et puisque, à la fin, ils sont régularisés, est-ce qu’on ne pourrait pas faire un travail social avant, plutôt que de le faire du bout des lèvres, en créant de l’amertume  ?

      Ce « titre de tolérance » que vous proposez n’est pas une régularisation immédiate de la majorité des sans-papiers, comme certains l’ont dit, mais un projet sur cinq ans…

      Thierry Tuot. Sous le gouvernement Sarkozy, il y avait 30 000 régularisations par an. Je ne propose pas d’en régulariser plus, ce n’est pas la question, je dis simplement  : plutôt que de laisser les gens entre cinq et dix ans à la dérive, en les pourchassant, en les laissant dans des hôtels pourris avec du saturnisme, à la merci des employeurs clandestins, pourquoi ne pas dire  : « On va vous régulariser dans cinq ans, entrons dans une démarche ensemble. » Si vous trouver une adresse autre qu’un foyer, on vous donne des allocations logement  ; si vous suivez des cours de français, on vous donne le RSA, etc. Cela permettrait que les régularisations ne soient plus un sacrifice, mais la reconnaissance d’un vrai travail d’intégration. Mon modèle est d’un gauchisme échevelé  : c’est celui de Mme Merkel. Le gouvernement allemand a mis en place ce titre de tolérance depuis cinq ou six ans.

      • caro
        caro répond à Lionel06
        délinquante avérée
        • Posté à 12h18 le 07/03/2013
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        J’avais lu cet entretien avec Tuot. Ce n’est quand même pas un sale gauchiste ! quand on lit ça : je ne propose nulle part de régulariser plus de clandestins, je propose que les régularisations auxquelles nous sommes contraints par le droit international soient précédées d’un travail social plutôt que par du harcèlement.
        c’est à dire comment faire puisqu’on y est contraint

        Il y a quand même des avancées intéressantes, surtout les étrangers sont considérés comme des être humains et non des numéros expulsables.

        Dans le cas de cette BD, c’est pire, il s’agit d’un Rom, qui, bien que roumain, n’est pas considéré comme européen.

        Que ce soit pour les Roms roumains ou n’importe quel étranger, la liberté de circulation et d’installation n’est pas pour demain ... : -((

         
        • labrisure
          labrisure répond à caro
          Personnage exceptionnel
          • Posté à 14h07 le 07/03/2013
          • Internaute 48949
            Personnage exceptionnel

          Comment ça le droit international nous y contraint ? Genre asile politique ?

          • Conventionnel
            Conventionnel répond à labrisure
            On ne peut régner innocemment
            • Posté à 15h11 le 07/03/2013
            • Internaute 169038
              On ne peut régner innocemment

            Mais non. Le problème des Roms est un peu compliqué et il n’est pas indispensable d’ajouter des difficultés : les Roms ne sont pas susceptibles de bénéficier du droit asile.

            En revanchent, ils ont le droit absolu de bénéficier du droit français (en l’occurence le CESEDA) ET du droit européen.
            Et Mme Caro a parfaitement raison, d’ici peu de temps, M. Valls sera CONTRAINT de donner suite à une des promesses de M. Hollande en apportant une solution au problème des Roms.

            En attendant, M. Valls a déjà été contraint d’accepter de renoncer en décembre dernier aux fabuleuses statistiques d’expulsion en abandonnant le « départ volontaire » accompagné du versement d’une prime européenne.

        2 autres commentaires
    • firefly
      firefly répond à Lionel06
      Corvéable à merci...
      • Posté à 11h27 le 07/03/2013
      • Internaute 22885
        Corvéable à merci...

      Excellent.

    • LIVINGSTONE89-6
      LIVINGSTONE89-6 répond à Lionel06
      Insurgé anti-bobo
      • Posté à 11h27 le 07/03/2013
      • Internaute 199258
        Insurgé anti-bobo

      « Manuel Valls a assuré qu’“ il n’y 
aura pas de régularisations massives ” »

      Lien

      En fait Tuot propose de donner des allocs pendant 5 ans puis de régulariser...

      Pourquoi la France en faillite ne peut elle pas nourrir correctement ses pauvres et devrait elle s’occuper des pauvres roumains en priorité ?

      • firefly
        firefly répond à LIVINGSTONE89-6
        Corvéable à merci...
        • Posté à 11h33 le 07/03/2013
        • Internaute 22885
          Corvéable à merci...

        Vous êtes une girouette, dans vos commentaires vous vilipendez les politiques d’aides social, et maintenant vous voudriez aider les français pauvre.

         
        • labrisure
          labrisure répond à firefly
          Personnage exceptionnel
          • Posté à 14h09 le 07/03/2013
          • Internaute 48949
            Personnage exceptionnel

          Ouai mais sur le fond, il n’a pas tort.

          • lepoliticar
            lepoliticar répond à labrisure
            Citoyen de droite
            • Posté à 17h34 le 07/03/2013
            • Internaute 197743
              Citoyen de droite

            Bah carrément.
            C’est pas qu’on veut du mal aux Roms, c’est qu’on veut avant tout du bien aux français, nuance.

            Et la France n’a rien à proposer à des population pauvres, qui voient la France comme un Eldorado.

        2 autres commentaires
      • Ilriap
        Ilriap répond à LIVINGSTONE89-6
        Futur Chef op'
        • Posté à 14h08 le 07/03/2013
        • Internaute 91691
          Futur Chef op'

        Mais parce que les politiques d’assistés ne font que créer la fainéantise, le manque d’esprit d’entreprise, et le repli sur soi...
        Ainsi, « nos » pauvres se prendraient en charge, pour leur plus grand bonheur, et on laisserait les étrangers se vautrer dans la fange de l’assistanat, jusqu’à ce que, dégoûtés par tant de paresse, ils rentrent chez eux !

        Pas mal, non ?

         
        • lepoliticar
          lepoliticar répond à Ilriap
          Citoyen de droite
          • Posté à 17h48 le 07/03/2013
          • Internaute 197743
            Citoyen de droite

          « se vautrer dans la fange de l’assistanat, jusqu’à ce que, dégoûtés par tant de paresse, ils rentrent chez eux ! »

          –> Sauf que l’assistanat en France ,c’est 450€ / mois.
          –> Un salaire « chez eux » au vue des compétences professionnelles proposées, ne doit pas rapporter beaucoup plus.

          « Ainsi, “ nos ” pauvres se prendraient en charge, »
          –> Si tous les pauvres se mettent en marche et décident de se réinsérer dans la vie professionnelle, pensez-vous vraiment qu’ils vont tous trouver un travail ? ?

          Il faut offrir en priorité aux français, l’accès à l’emploi.

          Et envoyer un signal fort autour de nous pour dire « Ne venez plus en France chercher un eldorado, vous n’aurez rien, c’est la crise et on privilégie les notre avant tout ».

          Bonne soirée

        1 autres commentaires
      • Conventionnel
        Conventionnel répond à LIVINGSTONE89-6
        On ne peut régner innocemment
        • Posté à 14h11 le 07/03/2013
        • Internaute 169038
          On ne peut régner innocemment

        « M. Valls a assuré qu’il n’y aurait pas de régularisations massives ».
        Et on sait à quel point le Caniveau a adoré le petit ministre de l’Intérieur lorsqu’il a fait cette déclaration. Mais en réalité, les gens qui pensent à Gauche - et notamment ceux qui ont voté pour M. Hollande et l’ont fait élire à la place de l’inénarrable Sarkozy - aurait préféré que le Ministre de l’Intérieur promette qu’à partir de sa nomination, les lois de la République seraient appliquées à tous ceux qui demandent à entrer, s’installer, vivre, travailler ou aimer sur notre territoire.

        La loi en cette matière s’appelle le CESEDA (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile) a été écrite et votée par la droite en 2004. Et elle dit clairement « 5 circonstances » dont un étranger peut se prévaloir pour se faire délivrer un titre de séjour :
        - une durée significative du séjour en France
        - l’exercice antérieur d’un emploi salarié
        - une volonté d’intégration sociale
        - sa compréhension de la langue française
        - ses qualifications professionnelles

        Et le CESEDA précise également que lorsqu’un étranger fait une demande, on doit luiI REPONDRE et on doit MOTIVER l’éventuel refus.

        Vous qui êtes un fervent admirateur du ministre qui a conservé plus de 90% des préfets que M. Guéant avait soigneusement choisis et placés, vous pourriez peut-être nous expliquer pourquoi les préfets NE REPONDENT PAS aux demandes et attendent que les tribunaux administratif exigent l’application de la loi ?

    • labrisure
      labrisure répond à Lionel06
      Personnage exceptionnel
      • Posté à 14h06 le 07/03/2013
      • Internaute 48949
        Personnage exceptionnel

      Epargnez nous ce rapport pathétique.

      • Conventionnel
        Conventionnel répond à labrisure
        On ne peut régner innocemment
        • Posté à 15h13 le 07/03/2013
        • Internaute 169038
          On ne peut régner innocemment

        Si vous pouviez nous épargner vos pathétiques interventions, vous seriez bien urbain ...

  • LIVINGSTONE89-6
    LIVINGSTONE89-6
    Insurgé anti-bobo
    • Posté à 11h22 le 07/03/2013
    • Internaute 199258
      Insurgé anti-bobo

    Il faut envoyer ça à Tobie et Manuelito...

    Ou plutôt à Plum plum et Dum dum !

    Pour sûr, le changement, c’est maintenant : plus d’insalubrité (Valls, été 2012).

    • Lionel06
      Lionel06 répond à LIVINGSTONE89-6
      Dessoucheur
      • Posté à 11h28 le 07/03/2013
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      .

    • firefly
      firefly répond à LIVINGSTONE89-6
      Corvéable à merci...
      • Posté à 11h32 le 07/03/2013
      • Internaute 22885
        Corvéable à merci...

      C’est pour quand LIVINGSTON89-7 ? 7ème du nom descendant d’une longue ligné de néo-con.

  • Zééva
    Zééva
    Autistement vôtre...
    • Posté à 11h26 le 07/03/2013
    • Internaute 191780
      Autistement vôtre...

    Je me suis faite vilipendée sur un article parlant de la marche blanche organisée par la police, tendance extrême droite, pour avoir écrit : « Ni chaud, ni froid. “
    Ces mêmes pseudos m’attendent peut être au tournant sur ce genre d’article, pour me signifier que la vie d’un estranger vaudrait mieux, pour moi, que celle d’un citoyen armé.
    Le peuple Rom doit savoir qu’un bon nombre de citoyens le soutient. Tous les jours nous baissons les bras mais tous les jours nous continuons le bras de fer.
    Je vous défendrais jusqu’à ma mort.

    • firefly
      firefly répond à Zééva
      Corvéable à merci...
      • Posté à 11h31 le 07/03/2013
      • Internaute 22885
        Corvéable à merci...

      Les gens que vous critiquez n’attendent que ça, que vous deveniez violente pour vous en mettre plein la tronche.

      • Zééva
        Zééva répond à firefly
        Autistement vôtre...
        • Posté à 11h58 le 07/03/2013
        • Internaute 191780
          Autistement vôtre...

        Vous m’avez empêcher de corriger mes fautes.

         
        • firefly
          firefly répond à Zééva
          Corvéable à merci...
          • Posté à 12h01 le 07/03/2013
          • Internaute 22885
            Corvéable à merci...

          désolé

        • Pivar
          Pivar répond à Zééva
          Pyropygiste
          • Posté à 12h07 le 07/03/2013
          • Internaute 160918
            Pyropygiste

          empêchée*

          Je vous aide, je suis bon.

          • Zééva
            Zééva répond à Pivar
            Autistement vôtre...
            • Posté à 12h10 le 07/03/2013
            • Internaute 191780
              Autistement vôtre...

            Bien vu...

          • Paco Picopiedra
            Paco Picopiedra répond à Pivar
            Ami de Crackity Jones
            • Posté à 16h05 le 07/03/2013
            • Internaute 197242
              Ami de Crackity Jones

            « Je vous aide, je suis bon. »

            en orthographe...

        4 autres commentaires
    • Pivar
      Pivar répond à Zééva
      Pyropygiste
      • Posté à 12h04 le 07/03/2013
      • Internaute 160918
        Pyropygiste

      Tiens oui je me souviens. Vous aviez écrit « ni chaud ni froid » pour la marche blanche organisée en l’honneur de deux pères de famille tués. Et vos stéréotypes et préjugés vous font conclure que c’était une marche blanche tendance extrême droite. Quand bien même, il ne me viendrait pas à l’idée d’écrire « ni chaud ni froid » lors d’une marche blanche organisée par l’extrême-gauche en l’honneur de la mort d’inconnus.

      Vous « défendez jusqu’à la mort » des individus que vous ne connaissez pas parce que ce sont des Roms, et vous n’avez « ni chaud ni froid » pour des individus que vous ne connaissez pas parce que ce sont des flics.

      Je trouve ça moche.

      • Zééva
        Zééva répond à Pivar
        Autistement vôtre...
        • Posté à 12h09 le 07/03/2013
        • Internaute 191780
          Autistement vôtre...

        Grand bien vous fasse, Madame Pivar. Je connais autant les flics que les Roms. J’ai choisis le camp des Roms. Faut pas m’en vouloir, c’est dans mes gènes.

         
        • Pivar
          Pivar répond à Zééva
          Pyropygiste
          • Posté à 12h21 le 07/03/2013
          • Internaute 160918
            Pyropygiste

          Monsieur* Pivar. Vous êtes libre, faites c’que vous voulez. Y en a toujours pour stigmatiser une profession.

          Je vais vous étonner : je connais autant moi zaussi les flics que les Roms. C’est parce que je vis dans un pays où il y en a beaucoup, de Roms. Je vis avec eux. Et ici ils subissent un racisme d’une autre échelle, comparé à la France. Eh bien j’arrive à défendre aussi des Roms, comme je peux défendre des flics. Disons que je n’étiquette pas les gens, ça aide à une plus grande impartialité.

          • Zééva
            Zééva répond à Pivar
            Autistement vôtre...
            • Posté à 12h26 le 07/03/2013
            • Internaute 191780
              Autistement vôtre...

            Vous, impartiale ?
            Moi même, je ne le suis pas, voyons.

            • Pivar
              Pivar répond à Zééva
              Pyropygiste
              • Posté à 12h37 le 07/03/2013
              • Internaute 160918
                Pyropygiste

              Impartial, non, mais j’essaye d’y tendre. Je choisis moi aussi des camps, mais pas sur des critères ethniques.

              • Zééva
                Zééva répond à Pivar
                Autistement vôtre...
                • Posté à 12h40 le 07/03/2013
                • Internaute 191780
                  Autistement vôtre...

                A la lecture de vos commentaires, c’est difficilement envisageable. Mais bon, si vous le dites...

            • Conventionnel
              Conventionnel répond à Zééva
              On ne peut régner innocemment
              • Posté à 14h32 le 07/03/2013
              • Internaute 169038
                On ne peut régner innocemment

              Je crois que ce que Mme Pivar veut te dire, c’est que ce n’est pas bien de mettre tous les flics dans le même panier. Comme dirait le fils (Didier) de mon ami Super : « Yen a des biens ! »
              Mais j’ajouterais aussi que si des policiers ont été tués dans un accident de voiture par un poivrot récidiviste, il y a bien lieu de leur attribuer une promotion et la légion d’honneur à titre posthume ; parce que ça va apporter un soutien FINANCIER à leurs enfants et la possibilité d’accéder à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur.
              Mais leur donner la médaille d’or des actes de courage, franchement, je ne vois pas. A moins que ça ne soit que pour que le ministre de l’Intérieur montre bien à la TV qu’il était là, juste derrière le Premier Ministre, pendant la cérémonie.

              Parce que celui-là, il n’en manque pas une : même pas celle de demander que la sanction soit sévère : le poivrot est poursuivi pour homicide volontaire et le passager pour complicité d’homicide volontaire. Comme ça, ils vont en préventive. Que ne ferait-on pas pour faire plaisir aux syndicats de police ? Quitte à oser proposer qu’on réinstaure ce que la loi Sécurité et liberté de Peyrefitte avait abrogé en 1980 : l’aggravation de la qualification du crime d’homicide, sur la personne d’un agent de la force publique.

        • spleenlancien
          spleenlancien répond à Zééva
          Merde à l'or
          • Posté à 12h29 le 07/03/2013
          • Internaute 78672
            Merde à l'or

          • Zééva
            Zééva répond à spleenlancien
            Autistement vôtre...
            • Posté à 12h32 le 07/03/2013
            • Internaute 191780
              Autistement vôtre...

            Elle a mis un temps à venir la vidéo ; o)

        • Korg
          Korg répond à Zééva
          De passage...
          • Posté à 16h03 le 07/03/2013
          • Internaute 197403
            De passage...

          « Je connais autant les flics que les Roms. J’ai choisis le camp des Roms. “
          ça ne mange pas de pain de l’écrire...

          • Zééva
            Zééva répond à Korg
            Autistement vôtre...
            • Posté à 11h53 le 08/03/2013
            • Internaute 191780
              Autistement vôtre...

            Venant de la part d’un pseudo qui ne cesse de vomir sur les immigrés, c’est jouissif.

        9 autres commentaires
    • Henri.D
      Henri.D répond à Zééva
      enviable
      • Posté à 12h33 le 07/03/2013
      • Internaute 194688
        enviable

      En même temps c’est vrai que dire que certains humains valent mieux que d’autres ce sont des thèses chères au national socialisme.

      Mais vous avez tout à fait le droit d’y adhérer et d’en être fière, c’est ça la liberté d’expression.

      • Zééva
        Zééva répond à Henri.D
        Autistement vôtre...
        • Posté à 12h39 le 07/03/2013
        • Internaute 191780
          Autistement vôtre...

        Non. Je fais la différence entre des gens payés par des impôts pour faire respecter des lois inventées par les riches et de pauvres gens qui ne demandent qu’à survivre.
        Et le national socialisme et moi, c’est loin d’être une histoire d’amour. Autre chose ?

         
        • Henri.D
          Henri.D répond à Zééva
          enviable
          • Posté à 12h55 le 07/03/2013
          • Internaute 194688
            enviable

          Non. Vous considérez que certains peuvent crever parce que ce sont de sales flics, et que les flics - vous les connaissez aussi bien que les roms qui sont tous des gens honnêtes - ce sont des sous humains dont le sort ne vous fait « ni chaud ni froid ».

          C’est pas une histoire d’amour mais avouez que les ressemblances sont frappantes....

          • Zééva
            Zééva répond à Henri.D
            Autistement vôtre...
            • Posté à 13h11 le 07/03/2013
            • Internaute 191780
              Autistement vôtre...

            Merci d’identifier ce « certain » car j’aurai plaisir à le connaître.

        • Pivar
          Pivar répond à Zééva
          Pyropygiste
          • Posté à 14h39 le 07/03/2013
          • Internaute 160918
            Pyropygiste

          « des gens payés par des impôts pour faire respecter des lois inventées par les riches »

          Salauds de fonctionnaires. Vous seriez pas un peu de droite ? Sinon vous savez que tous les Roms ne sont pas de pauvres gens qui ne demandent qu’à survivre ? Certains vivent très bien et n’ont pas besoin de votre pitié. Qui plus est : si vous croisez un flic rom, vous l’embrassez ou vous vomissez ?

          • Zééva
            Zééva répond à Pivar
            Autistement vôtre...
            • Posté à 14h57 le 07/03/2013
            • Internaute 191780
              Autistement vôtre...

            Un flic rom... Sans commentaire.

            • Pivar
              Pivar répond à Zééva
              Pyropygiste
              • Posté à 19h55 le 07/03/2013
              • Internaute 160918
                Pyropygiste

              Vraiment pleine de préjugés. C’est moche. Moi j’en ai déjà rencontré, eh oui, tous les Roms ne sont pas des chômeurs dans de jolies roulottes, certains sont sédentarisés et ont du boulot. C’est fou non ? ’Faut sortir un peu Zééva, ’faut voyager, s’ouvrir au monde, aller à la rencontre de l’autre.

              • Zééva
                Zééva répond à Pivar
                Autistement vôtre...
                • Posté à 11h51 le 08/03/2013
                • Internaute 191780
                  Autistement vôtre...

                Oui bien sûr, Pivar... Faut sortir un peu.
                Vous ne connaissez pas mon C.V. que je sache. Votre commentaire est inutile. Et pour votre gouverne, je ne connais aucun Rom qui soit chômeur.

        • Korg
          Korg répond à Zééva
          De passage...
          • Posté à 16h29 le 07/03/2013
          • Internaute 197403
            De passage...

          « Je fais la différence entre des gens payés par des impôts pour faire respecter des lois inventées par les riches et de pauvres gens qui ne demandent qu’à survivre. »
          Du manichéisme enfantin à ce niveau fallait oser.
          c’est fait.

        • Torquemadam
          Torquemadam répond à Zééva
          Statistique anonyme
          • Posté à 12h23 le 08/03/2013
          • Internaute 63510
            Statistique anonyme

          Et je suppose que vous n’aurez jamais recours à nos forces de police ?
          Sinon, cela irait à l’encontre de vos principes et de votre moralité...

          • Zééva
            Zééva répond à Torquemadam
            Autistement vôtre...
            • Posté à 12h35 le 08/03/2013
            • Internaute 191780
              Autistement vôtre...

            Vous pensez qu’elles pourraient être indépendantes du pouvoir, un jour ?

            • Torquemadam
              Torquemadam répond à Zééva
              Statistique anonyme
              • Posté à 16h39 le 08/03/2013
              • Internaute 63510
                Statistique anonyme

              La police est considéré comme un pouvoir régalien par excellence, même les personnes qui veulent absolument réduire l’intervention de l’état au maximum, laisse ce pouvoir dans son giron.

              Donc, non, elle sera toujours mise en place par le pouvoir et c’est la moins mauvaise méthode.

        10 autres commentaires
      • Axel Borg
        Axel Borg répond à Henri.D
        Valls, démission !
        • Posté à 13h00 le 07/03/2013
        • Internaute 198719
          Valls, démission !

        Il est vrai que les flics font rarement des marches blanches pour les roms ou pour les yeux qu’ils crèvent au flashball.

        Pour certains, certains humains valent mieux que d’autres.

        Enfin, je parle des ex-flics d’extrême-droite comme l’organisateur de la marche blanche, pas des syndicats de policiers qui ont refusé de s’y joindre.

         
        • Henri.D
          Henri.D répond à Axel Borg
          enviable
          • Posté à 13h01 le 07/03/2013
          • Internaute 194688
            enviable

          Oui ça c’est un peu comme les BD sur les roms qui organisent des réseaux de prostitution, y’en a pas des masses sur Rue 89...

          Le monde est mal fait mon bon mossieur.....

        1 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.